
C’est officiel. Le duc et la duchesse de Vendôme attendent leur premier enfant. C’est le prince Jean qui l’annonce via son site « Gens de France » au terme de leur voyage de noces qui les a conduits sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. (Copyright photo : site « Gens de France » – Merci à toutes les personnes qui m’ont communiqué l’information)
Charles
7 août 2009 @ 14:35
Minou,
A mon sens, la place de la Concorde serait trop liee au triste sort de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Le palais-royal avec son jardin interieur serait plus approprie a une telle rencontre et tellement plus Orleans!
minou
7 août 2009 @ 15:11
Charles ,
Vous avez raison , il vaut mieux trouver un lieu plus approprié à une naissance , ce serait plus gai …
Le palais Royal serait intéressant à condition qu’il fasse beau sinon il faudrait trouver un lieu ……
Charles
7 août 2009 @ 15:11
Ghighi,
Moi aussi je suis content de vous retrouver!
JAusten
7 août 2009 @ 16:34
et pourquoi ne pas faire un joli paquet de toutes ces bonnes choses avec lesquelles vous prévoyez de ripailler et l’envoyer à Régine pour la remercier de ne pas devenir folle avec tous ces messages ?
Jean Claude
7 août 2009 @ 17:21
Moi, j’avais choisi la Place de la Concorde pour essayer d’accorder tout le monde… Et si nous allions à l’Elysée pour faire notre pique-nique delphinal ? Car ce palais a été la propriété et la résidence de la princesse Bathilde d’Orléans, belle-fille du prince de Condé. C’est à dire que c’est un lieu propre à mettre d’accord tous les royalistes français.
Jean Claude
7 août 2009 @ 17:25
Oups, je rectifie mon message précédent car je me souviens tout à coup que cette princesse Bathilde (tante de Louis-Philippe 1er) était à la fois très malheureuse dans sa vie privée et très originale dans sa vie publique… Alors, il ne reste que Versailles pour pique-niquer…
glafouti
7 août 2009 @ 17:55
@Damien, bravo à vous pour ce 400EME commentaire je me permets de vous faire un gros bisou virtuel… (SMACK)et je pense que cette article est le nouveau record du site en nombre de commentaire !
R-N
7 août 2009 @ 20:32
Ce qu’il y a d’amusant dans cette question de Randan, est que cet ancien duché a appartenu aux Bauffremont… Si VGE a choisi d’en faire restaurer une partie et rouvrir le parc, ce n’était pas sans croiser un certain intérêt personnel, car précédemment Randan avait appartenu à des ancêtres de sa femme…
patricio
8 août 2009 @ 09:10
merci d’ etre de retour Charles
amities
patricio
Jean Claude
8 août 2009 @ 11:30
Oui, R.N.je confirme votre commentaire N°428. C’est en mai 1661 que Randan fut érigé en duché-pairie pour les Bauffremont. Source : http://www.blason-armoiries.org/institutions/fiefs/
Quant au lieu du pique-nique delphinal, je crois avoir trouvé un lieu original (dans tous les sens du terme, d’ailleurs), le Palais Dephinal de Grenoble, qui est maintenant le palais de justice de la ville et qui a été récemment entièrement restauré, avec un goût certain. Il y a un magnifique jardin ombragé. (voir l’article : http://metrodoc.la-metro.org/Riches_heures/archtctr/plsdlhnl.htm )
Brigitte
8 août 2009 @ 14:37
Jean-Claude (430)
S’agit-il du palais de justice à côté de l’Eglise Saint-André, sur les quais de l’Isère, et du « jardin de ville » ???
Jean Claude
8 août 2009 @ 15:08
Et pourquoi ne pas donner au Prince Pierre d’Angoulême le titre de Duc de Randan ? Avec un Papa Bourbon-Orléans et une Maman Rohan-Chabot ayant un grand-père Bauffremont, le nouveau Duc ferait se rejoindre en lui deux Familles qui ont possédé le domaine de Randan, les Orléans et les Bauffremont.
jean-Marie
8 août 2009 @ 15:36
R-N.428
Ce n’est pas VGE qui a fait restaurer le domaine de Randan car la restauration vient de se terminer et VGE n’est plus président du Conseil Régional d’Auvergne depuis bien longtemps.
VGE avait fait l’acquisition de ce domaine pour la Région quand il en était le Président mais je ne crois pas qu’il y ait eu des travaux sous sa présidence.
Le président actuel de la région est socialiste.
Le domaine de Randan vient de rouvrir cet été pour le public après deux années de travaux.
jean-marie
8 août 2009 @ 16:49
Jean-Claude.
Ce serait une bonne idée!
R-N
8 août 2009 @ 16:58
Pour Jean-Marie : ces travaux étaient prévus de longue date et c’était un des chevaux de bataille des groupes favorables à VGE. Il y a eu un battage considérable de leur part pour imposer ce choix, et d’après ce qu’il me semble il s’agissait d’un projet prioritaire de VGE. Les différentes phases de restauration ont pris du temps, mais elles ont commencé avant le départ de VGE. Je ne connais pas directement tout cela mais je peux assez facilement retrouver les dates grâce à un article de presse qui résume l’opération.
jean-marie
8 août 2009 @ 17:24
R-n.435
Le projet prioritaire de VGE était le parc Vulcania consacré aux volcans.Cela fait des années que Giscard n’est plus président du Conseil Régional d’Auvergne donc les travaux récents sont bien à mettre à l’actif de l’équipe actuelle qui est socialiste.
Peut-être a t-il fait faire des travaux pour le parc du domaine mais rien d’autre.
Je vous assure que c’est la vérité,j’habite tout près.
Monique (38)
8 août 2009 @ 17:59
Pour information, le magnifique palais dont parle Jean Claude (430) n’est plus le palais de justice de Grenoble depuis, il me semble, l’année 2003.
Il est ouvert aux visiteurs et abrite actuellement une exposition sur les cristaux.
Charles, je suis contente de votre retour.
R-N
8 août 2009 @ 18:57
Pour Jean-Marie : Il est exact que les premiers travaux ont été la remise en état du parc suivie de l’ouverture au public. Pour Vulc., vous avez raison.
Jean Claude
10 août 2009 @ 13:53
Là aussi, pas de commentaires depuis deux jours… Un Mérovino-Pépino-Capétien aurait-il surgi pour mettre d’accord contre lui les uns et les autres des partisans de tel ou tel Bourbon ?
Philippe Delorme
10 août 2009 @ 15:56
Jean Claude (439). Peut-être ;-) Mais Plantard est mort sans être remonté sur le trône :
http://www.societe-perillos.com/plantard_nostra.html
PHD
Tigre
10 août 2009 @ 21:04
Il se pourrait bien qu’un candidat sérieux se soit déjà manifesté dans certains milieux, très discrètement pour l’instant…
Jean Claude
10 août 2009 @ 22:18
Merci Philippe Delorme pour ce commentaire, et pour le lien donné. Moi aussi, autant que possible, je cite toujours mes sources et je donne des références. Cela permet de savoir de quoi l’on parle, en se basant sur des textes, et non sur des on-dit et des « y’a-qu’à, faut qu’on »…
Jean Claude
11 août 2009 @ 12:28
Tigre, vous en avez trop dit ou pas assez : un nom, vite…
Actarus
11 août 2009 @ 12:35
Ce n’est plus Pierre Plantard, mais Piètre Vantard ! ;-)
JAusten
11 août 2009 @ 12:41
un carolingien ?
Luise
11 août 2009 @ 14:35
Tigre
Voulez vous parler de Balthazar Napoleon ?
cld83
11 août 2009 @ 15:09
Je reprends la remarque faite il y a quelques temps par un des intervenants : cessons de dire « les ducs » de Vendôme ! Cette formule est un hispanisme ou le pluriel dans un couple désigne le mari et la femme (los padres, los Reyes, los Duques). En français, on dira donc, comme on l’a toujours fait : le duc et la duchesse de Vendôme. Quant au sexe et au prénom de l’enfant à naître, les spéculations vont bon train, comme dans toutes les familles où on attend un heureux événement. Pour ma part, je verrais bien Hugues pour un garçon, prénom très à la mode et qui rendrait bien hommage au fondateur ; Héloïse pour une fille, car j’adore ce prénom, très équilibré et à la fois ancien et moderne.
Jean Claude
11 août 2009 @ 15:36
Actarus, prenez pitié de mon coeur, vous avez failli me faire mourir de rire…
Jean Claude
11 août 2009 @ 15:40
Sans aucun souci de chercher de nouvelles querelles, je voudrais une réponse de droit, pas alimenter de nouvelles polémiques. J’ai lu dans le QUID (http://www.quid.fr/2007/Institutions_Francaises/Descendance_Des_Capetiens/2 )que l’actuel Comte de Paris était franc-maçon (2000-22-6 vénérable de la loge le Lys de France,Grande Loge Nationale de France, initié 1979, avait été exclu 1987). Sachant que, pour l’Eglise catholique, l’appartenance à une loge maçonnique est incompatible avec l’appartenance à l’Eglise catholique, comment le Prince qui est catholique peut-il être aussi franc-maçon ? Cela est-il compatible d’autre part avec les lois dfondamentales du Royaume ? Merci de m’apporter des réponses juridiques et non polémiques, je le précise à nouveau.
JAusten
11 août 2009 @ 17:42
et pourquoi pas pour une fille : Concepcion ou Incarnacion ?