C’est par cette photo que le prince Louis et la princesse Marie Marguerite de Bourbon, duc et duchesse d’Anjou, ont choisi d’annoncer qu’ils attendent leur quatrième enfant pour 2019 après la princesse Eugénie, le prince Louis et le prince Alphonse. Le duc et la duchesse d’Anjou sont mariés depuis 2004.

Catherine
31 juillet 2018 @ 20:31
Photo originale ,mignonne,un peu décalée ,j’aime bien .
Jérôme
31 juillet 2018 @ 21:31
Pfff… Certains font mieux qu’eux !:) #VendômeN°5
Actarus
1 août 2018 @ 11:34
Comme Marilyn Monroe, je préfère Chanel. ^^
Jean Pierre
1 août 2018 @ 11:48
C’est mieux qu’un pyjama pour dormir.
Dominique
31 juillet 2018 @ 21:33
Très bonne nouvelle !
corentine
31 juillet 2018 @ 22:34
je ne comprendrai jamais comment cet espagnol peut porter le titre de « prince » . Il n’a pas de titre en Espagne, il n’est pas dynaste.
S’il est « prince », pourquoi les membres de la branche Seville ne portent t-ils pas non plus ce titre de « prince » ? Comme Luis Alfonso , ils descendent des rois d’Espagne, des rois de France et aussi de nombreuses personnes roturières.
Luis Alfonso et Maria Margarita sont simplement « de Borbon »
je remarque que sur leur polo, ces jeunes gens portent des prénoms espagnols
Ceci dit une naissance est toujours une bonne nouvelles
Charles
1 août 2018 @ 11:24
Je vous confirme que les prénoms des enfants de Don Luis Alfonso sont espagnols comme en témoigne cette photo.
Il n’y a que le Prince de Bauffremont pour croire que les enfants se prénomment Marie-Eugénie, Louis et Alphonse. A t’on déjà vu des personnes changer de prénom lorsqu’ils passent une frontière? Non sauf chez le faux Duc d’Anjou.
Actarus
1 août 2018 @ 11:36
Il faudrait vérifier sur les actes de naissance, soit au consulat général de France à New York, soit au service central de l’état civil consulaire à Nantes. J’ai pu consulter ceux qui concernent les princes et les princesses de la branche cadette. Quelle ne fut pas ma non-surprise d’y lire que leur nom patronyme est « d’Orléans » et non « de France » ! ;-)
Baia
1 août 2018 @ 13:43
??????
Mayg
1 août 2018 @ 20:56
Excellent Actarus.
Jul
1 août 2018 @ 12:03
Ce que vous écrivez est faux.
Figurez vous que même Point de Vue les nomme désormais Louis et Marie Marguerite de Bourbon :)
Grand Merci à Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
http://www.pointdevue.fr/familles-royales/couronnes-du-monde/marie-marguerite-de-bourbon-revue-des-troupes_332.html
Thibaut le Chartrain
1 août 2018 @ 18:45
Bonsoir Jul,
Quel plaisir de vous lire à nouveau, maniant la culture historique et la sérénité qui sied aux gens qui ont raison et n’ont pas besoin de brandir insultes et anathèmes.
Merci pour votre toujours présente défense de la Légitimité.
jul
2 août 2018 @ 13:36
Bonjour Thibaut et grand merci pour votre commentaire. Je crains que vos mots soient exagérés me concernant mais je suis touché.
La continuité de la tradition royale française incarnée par le prince Louis et avant lui par le prince Alphonse sont pour moi un repère et un espoir.
Nemausus
1 août 2018 @ 21:54
comme d’habitude Charles ment effrontément car à la fois à l’état civil français et sur les passeports, les prénoms des princes sont bien écrits en français !
Karabakh
1 août 2018 @ 22:08
« A t’on déjà vu des personnes changer de prénom lorsqu’ils passent une frontière? »
Oui, c’est courant chez les sujets binationaux. Lors de la déclaration auprès du consulat, les parents ont le choix : conserver les prénoms tels qu’ils sont orthographiés par/à l’état-civil du pays de naissance, ou bien les traduire dans la langue du pays récipiendaire de la déclaration.
Par ailleurs, l’usage admet que l’on traduise dans la vie courante. C’est au choix mais ça se fait souvent pour les personnalités.
Dans tous les cas, il convient néanmoins de tout traduire. Les panachages sont mal venus…
Gérard
4 août 2018 @ 14:45
Comment traduit-on Ahmed ? Amédée ?
Karabakh
6 août 2018 @ 10:45
Cette question est tendancieuse, donc je n’y répondrais pas, même si je connais la réponse. J’incite chacun à faire de même.
Jul
1 août 2018 @ 11:30
Ah Corentine
Pour des Français, peu nombreux certes, Louis de Bourbon est l’héritier des rois de France.
Même Jacques Chirac lui donna du « monseigneur le duc d’Anjou » lorsqu’il le salua lors d’un match de la coupe du monde 1998. Madame Chirac encore récemment, lors de la réception de la Princesse dans l’Ordre de Malte à Versailles. Mais aussi les officiers du 19ème régiment de génie à Besançon dont la duchesse d’Anjou est marraine, ou encore les élus lors de leur réception en Bretagne.
Figurez-vous même que la rédaction de Point de Vue appelle ainsi le prince Louis et la princesse Marguerite. Et il faut pour cela remercier Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
http://www.pointdevue.fr/familles-royales/couronnes-du-monde/marie-marguerite-de-bourbon-revue-des-troupes_332.html
Claude
1 août 2018 @ 11:44
Monseigneur est issu de la branche aînée des Bourbon.
Non entachée d’un double adultère.
Gérard
2 août 2018 @ 06:21
Quid Claude ?
Gabrielle
4 août 2018 @ 14:12
L’adultère a été et est pratiqué par toutes les branches de toutes les dynasties. Les branches cadettes des Bourbon n’ont rien à envier à la branche ainée sur ce point, ne serait-ce que les descendants d’Isabel II et de ses divers amants.
ML
4 août 2018 @ 17:38
Si vous pouviez me fournir quelques explications , je vous en serais très reconnaissante .
Mary
1 août 2018 @ 12:14
Jacques Chirac ,pendant la coupe du monde ? Il ne connaissait même pas le nom des joueurs… :-))))))
Quant à Point de Vue, il faut bien qu’ils ratissent large ( décorateurs, show-biz, mode, jeunes entrepreneurs, hôtellerie de luxe etc,,,) et ils ne sont guère aidés par la famille du Comte de Paris qui n’accorde guère de reportages : peu chez le duc de Vendôme, aucun chez le duc d’Angoulême, plus aucun chez le duc d’Orléans , un seul sur son fils aîné , plus rien depuis le remariage du comte d’Évreux, heureusement que l’on a parfois quelques nouvelles de ses fils. Peut- être n’est- ce pas assez vendeur ? Perso, je le regrette.
corentine
1 août 2018 @ 19:02
Luis Alfonso est espagnol et dire que Monsieur et Madame Chirac le saluent de telle ou telle façon ne signifie pas qu’il est l »héritier des rois de France. Cela montre simplement que les Chirac ne veulent vexer personne, et qu’ils sont courtois.
Luis Alfonso est l’aîné des Bourbon certes mais pas pour autant l’héritier des rois de France, le comte de Chambord ayant désigné les Orléans.
Claude, « non entaché d’adultère » dites vous, mais entaché du nom d’un dictateur, et puis Madame Carmen Franco était, elle aussi divorcée et remariée, il me semble, comme d’ailleurs le duc de Ségovie le grand-père , alors adultère…
je n’ai pas la réponse à ma question : pourquoi ne donne t-on pas le titre de « prince » aux membres de la branche Séville ?
Charles
2 août 2018 @ 11:41
La Branche de Don Luis Alfonso ne porte aucun titre, lors du mariage du Roi Felipe le carton d’invitation précisait :
S Ex Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu pour l’un et
SAR le Prince Jean de France, Duc de Vendôme pour l’autre.
Tout est dit
Mayg
2 août 2018 @ 15:48
Depuis quand un carton d’invitation à un mariage est une preuve pour un titre de courtoisie ???!
PataClems
3 août 2018 @ 17:49
Les Orléans ne portent pas plus de titres. Ce n’est pas parce qu’un carton d’invitation mentionne un prédicat et un titre, que tout cela est réel et valable. Sur le fond, les titres utilisés par les uns et les autres sont soit des auto-attributions, soit des attributions de leurs parents mais jamais ô grand jamais des titres dûment enregistrés et qui, s’ils étaient officiels, pourraient figurer sur certains documents officiels en France, en Espagne ou ailleurs.
Gérard
4 août 2018 @ 14:34
Au moment du millénaire capétien Chirac avait dit on peut ne pas aimer le comte de Paris (le comte de Paris n’ailait pas trop Chirac qu’il considérait comme trop réactionnaire) néanmoins il est le chef de la maison de France.
Gérard
4 août 2018 @ 14:28
C’était avant la prise de fonction d’Adélaïde qui probablement ne changera d’ailleurs rien de ce chef malgré son ascendance Orléans.
Karabakh
6 août 2018 @ 10:47
Elle n’est pas la seule à posséder une « ascendance Orléans » tout en se montrant assez fraîche sur la question dynastique française.
teddy
1 août 2018 @ 12:26
vive notre roi henri roi des français
vive les Orleans
notre dauphin et notre dauphine!
Charles
2 août 2018 @ 11:41
Vive le Petit Dauphin Gaston
Actarus
2 août 2018 @ 12:33
Vive Damien Dauphin !
Mary
2 août 2018 @ 16:15
Cher Actarus,
Je les aime bien tous les deux !!!
Charles
2 août 2018 @ 20:56
Vive la France
Mayg
1 août 2018 @ 20:55
Ne vous en déplaise, Louis de Bourbon est Franco espagnol. Et en tant qu’ainé et chef de la Maison de Bourbon, il est prince.
C’est un titre de courtoisie au même titre que ceux portés par les autres Bourbon, les Orléans, et les Bonaparte.
Nemausus
1 août 2018 @ 22:05
Que vous ne reconnaissiez pas le titre de duc d’Anjou et de prince à Louis de Bourbon et à sa famille de la part d’une orléaniste, si vous saviez comme on s’en fiche car vos jérémiades n’ont aucune valeur…ce qui compte c’est que les autorités françaises, elles, lui reconnaissent l’usage de ce titre et sa qualité de prince et de chef de la maison de Bourbon… et ça a bien plus de valeur que vos gesticulations épidermiques chaque fois qu’il y a un article sur les ducs d’Anjou !
Pour votre info, les légitimistes et d’autres ne reconnaissent pas non plus les titres fantaisistes des Orléans et vous vous en fichez aussi…donc un point partout ! mais cessez de répéter inlassablement cette litanie sectaire qui ressemble à un radotage compulsif programmée !
pinto
31 juillet 2018 @ 22:37
Margarita disait depuis longtemps qu’elle aimait bien avoir un autre enfant… Félicitations.
Caroline
31 juillet 2018 @ 22:53
Quelle bonne nouvelle ! Et aussi chez ma fille née deux semaines après la princesse Marguerite Marguerite de Bourbon ! Elle m’ a annoncé cet après-midi qu’ elle attend à nouveau un bébé. Elles auront 35 ans en automne prochain.
Mayg
1 août 2018 @ 20:59
Félicitations à vous et à votre fille.
Caroline
3 août 2018 @ 15:11
Mayg,?
Merci à vous !?
Bonnes vacances aoûtiennes !
Joelle
1 août 2018 @ 01:39
c’est mimi!!
Caroline - Mathilde?
1 août 2018 @ 01:53
Et voici Louis le vingtième ,roi de France et de Navarre qui grille la politesse à Jean,dauphin de France, fils de Henri le septième, lui aussi roi de France pour annoncer la naissance future de son quatrième enfant. …
Coïncidence ?????
Nul ne le sait. …
Ceci dit et en dehors de tout cet embrouillimini : que tout se passe bien pour bébé et maman dans les prochains mois.
PS :à quand la riposte ?
Actarus
1 août 2018 @ 11:38
Mais elle date d’hier ! ^^
https://www.facebook.com/SARcomtedePaname/photos/a.353599171330140.83195.350430918313632/1895236457166396/?type=3&theater
Charles
1 août 2018 @ 12:50
C’est surtout la riposte des humoristes Luisalfonsistes !
Karabakh
5 août 2018 @ 23:39
Bah oui, forcément.
Baia
1 août 2018 @ 13:59
Trop drôle ! Merci Actarus. Mais comment avez-vous déniché ce compte FB ?
caroline-mathilda
1 août 2018 @ 14:57
Actarus ,je vous sens l’âme d’un marieur :-) (§mieux vaut cela que de sentir vos pieds) (pardon c’est la chaleur et le manque manifeste de sommeil qui me monte à la tête )
marions les petits entre eux ,échangeons les « princesses » et rétablissons la concorde et l’entente entre ces deux familles (et leurs partisans)….
le moment est historique!
framboiz 07
1 août 2018 @ 02:22
Annonce originale …
Christian PAPET-VAUBAN
1 août 2018 @ 05:13
Une merveilleuse annonce !
Kennedy
1 août 2018 @ 05:14
Félicitations pour ce bel événement et quelle surprise????!!!!!!Grand bonheur aux parents
Baia
1 août 2018 @ 06:15
Annonce originale et très sympa.
Eux au moins, ils annoncent la prochaine naissance !
Marie
1 août 2018 @ 07:16
C’est sympa cette façon d’annoncer une naissance!
Marie1
1 août 2018 @ 07:24
Sympa comme annonce, un peu d’humour !
Bernadette
1 août 2018 @ 08:18
Une photo très originale pour annoncer cette heureuse nouvelle ! Une naissance est toujours source de joie !
JAY
1 août 2018 @ 08:48
Félicitation à ce charmant couple ! une grande et belle famille moderne !
Naucratis
1 août 2018 @ 09:13
Belle nouvelle pour la famille royale de France !
Un nouveau prince ou une nouvelle princesse, ou les deux à la fois !
Charles
2 août 2018 @ 11:10
Les enfants de Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu ne sont ni Princes ni Altesses Royales ni duc, ni marquis ni même baron à l’exception de celui qui héritera un jour du titre familial de duc de Franco.
Lors du mariage de Felipe, le protocole avait annoncé le fils du Duc de Cadix en ces termes : Son Excellence Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu. Tout le reste n’est qu’invention et mensonge
Mayg
2 août 2018 @ 15:56
En France les titres de noblesse portés sont dits de courtoisie. Donc ceux des Bourbon sont dans la même situation que ceux des Orléans. Sauf quand ces derniers inventent des faux titres comme celui de duc de France !
Et enfin, ce n’est ni la famille royale d’Espagne, ni son protocole et encore moins ses cartons d’invitation qui déterminent les titres de noblesse, et les règle de dévolution dans la Maison de Bourbon, dite de France !
Gérard
2 août 2018 @ 19:12
Les titres français portés par la branche aînée des Bourbons ne sont pas vraiment des titres de courtoisie parce que leur usage par cette branche est prohibé depuis les renonciations de Philippe V d’Espagne.
Le titre de duc de France n’était pas à l’origine un titre de noblesse mais la fonction exista aux premiers temps des Capétiens. On sait que ce titre de circonstance a été utilisé autrefois par l’actuel comte de Paris pour qu’on puisse donner un titre estimé convenable à son épouse du vivant de la comtesse de Paris.
Mayg
3 août 2018 @ 15:51
Mais bien sur… Ça c’est votre vision des faits.
Naucratis
4 août 2018 @ 08:09
Gérard, vous écrivez ce qui vous arrange et, en l’occurrence, n’importe quoi. Tous les titres des Orléans sont de courtoisie, sauf celui de duc d’Orleans ainsi que ceux qui en dépendent.
Par ailleurs le titre fantaisiste de duc de France n’a rien à voir avec les premiers capétiens, à la rigueur duc des Francs, rois des Francs mais sûrement pas duc de France.
Un peu d’honnêteté que diable !
Gérard
4 août 2018 @ 14:49
Je ne vous autorise pas à mettre en cause mon honnêteté. Il y eut bien des dux Francorum. Néanmoins je trouve malvenu ce titre de circonstance.
Nemausus
5 août 2018 @ 17:06
Gérard,
A ce jour, aucun des titres portés par les Orléans ne sont des titres réguliers vérifiables par le garde des Sceaux car aucun de vos princes ne pourraient produire une lettre patente lui conférant héréditairement son titre (y compris Jacques qui n’est qu’un cadet et ne peut donc prétendre au titre de duc d’Orléans réservé à l’aîné des descendants, officiels tout au moins, de Philippe de France 1er duc d’Orléans), mais seulement des titres de courtoisie et ont donc la même valeur que ceux portés par la branche aîné de Bourbon.
Donc encore un point partout…. mais néanmoins avec 1 point supplémentaire pour les Bourbons qui n’ont pas la goujaterie de vouloir, comme leurs cousins vainement, faire interdire aux Orléans le port de ces titres de courtoisie car justement ils ne sont que de courtoisie.
Par contre le duc d’Anjou, s’il était aussi goujat que son cousin Orléans, pourrait très bien, si l’envie lui en prenait, faire condamner pour usurpation d’armoirie, qui est en France reconnue comme partie du nom, son cousin Orléans car un jugement français a déjà reconnu le duc d’Anjou comme seul véritable possesseur des armoiries pleines de France, les cadets devant l’assortir d’une brisure….. mais comme je le disait, le duc d’Anjou n’est pas un goujat lui ! là est toute la différence !
PataClems
3 août 2018 @ 17:55
Les enfants de Henri et leurs propres enfants ne sont pas non plus ducs, comtes, etc. Dans tous les cas, tout n’est que courtoisie et vos gesticulations ne sont qu’une longue litanie sectaire, dont il est préférable de rire.
Miléna K
8 août 2018 @ 01:05
Pas plus que les « Vendôme » et consort.
audrey
1 août 2018 @ 09:18
Bonne nouvelle pour la famille Franco qui aura un héritier de plus.
Tonton Soupic
1 août 2018 @ 12:15
Non, audray, la famille de Franco, c’est celle de Monseigneur le comte de Paris, duc de Franc. Ceux-là ceux sont les impousteurs. Demandez à Charles, il vous le confirmerara.
Nemausus
1 août 2018 @ 12:32
Les Bernis-Vendôme sont aussi sur le même champs de course !
ML
2 août 2018 @ 18:26
Tiens ,vous n’évoquez plus Lefranc et Chiappini . Ouf ! Il y a des progrès !
Gérard
2 août 2018 @ 19:14
Vous tendez vraiment le bâton pour vous faire battre Nemausus et après vous vous étonnez qu’on parle de Puigmolto bien connu des historiens et pas uniquement des concierges.
Nemausus
3 août 2018 @ 17:12
Etant donné que les orléanistes ressortent toujours cette calomnie sur tous les articles des ducs d’Anjou, je ne vois pas pourquoi je me priverai de ressortir cette histoire également, bien plus récente !
Gérard
4 août 2018 @ 14:52
Ça n’élève pas le débat et l’on ne peut pas mettre en balance un mot du perfide faubourg Saint-Germain et l’histoire d’Espagne.
ML
4 août 2018 @ 17:05
Histoire ? Je dirais , plutôt , ragots .
Actarus
1 août 2018 @ 18:05
Audrey, rendez son clavier à Tonton Soupic et veuillez écrire « la familia de France », svp. ^^
plume
1 août 2018 @ 09:42
Cette famille a de l’humour. C’est très drôle.
Patricia
1 août 2018 @ 10:38
Félicitations ! Voici une bien jolie famille et une annonce originale. Je suis très heureuse pour eux. Ce couple est toujours plaisant à voir.
Mary
1 août 2018 @ 12:17
Je suis d’accord : jolie annonce !
Mayg
1 août 2018 @ 12:26
Félicitations aux parents pour cette heureuse nouvelle.
Olivier Kell
1 août 2018 @ 13:43
C’est d’un niais …
PataClems
3 août 2018 @ 17:58
Ce n’est pas plus niais que souffler dans un cor de chasse (ou assimilé, on s’en fout) du haut d’une tourelle.
Marie de Cessy
1 août 2018 @ 14:41
Façon originale et sympathique d’annoncer cette nouvelle.
Félicitations à toute la famille !
Kardaillac
1 août 2018 @ 16:46
Ah la bonne heure !
La nouvelle est mise en scène de façon amusante.
Tous mes voeux de grossesse heureuse à la maman.
Je ne comprends jamais les pisse-froid qui se jettent sur l’hispanité de Louis-Alphonse et Marguerite de Bourbon alors que la maison d’Orléans a épousé des « Ibéricaines » :
Henri et Micaela, Jean et Philomena, Charles-Philippe et Diana !
Nemausus
1 août 2018 @ 22:13
Si c’est un garçon (ou 2) cela fait reculer encore plus les Orléans…. c’est donc un double bonheur cette annonce ! chaque fois d’ailleurs que j’apprends la naissance d’un prince de Bourbon qui repousse toujours les cadets Orléans dans les limbes d’un espoir fantomatique à jamais déçu !
Gérard
2 août 2018 @ 19:16
Ça nous est totalement indifférent puisque vous ne raisonnez pas en faveur en fonction du droit positif royal français mais seulement de votre fiction.
PataClems
3 août 2018 @ 17:59
« Droit positif royal français » ?
Naucratis
4 août 2018 @ 09:51
Effectivement, Gérard est très drôle avec ce commentaire !
Quelles sornettes !!!
Gérard
4 août 2018 @ 14:55
Il existe en effet un droit royal positif français et qui a été respecté pendant huit siècles ne vous en déplaise.
Nemausus
4 août 2018 @ 17:13
le droit positif royal français (sic) relègue justement vos princes sur les dernières marches du trône et plus précisément aux calendes grecques ou aux ides de mars, comme vous préférez….
Karabakh
5 août 2018 @ 23:42
Voilà. Merci.
Nemausus
1 août 2018 @ 22:16
Il est à parier que les Orléans vont bientôt faire parler d’eux pour ne pas laisser le nom de Bourbon trop longtemps à la Une.
Mayg
2 août 2018 @ 15:59
On peut compter sur Charles pour ça…
PierreO
8 août 2018 @ 07:51
A la une mais de quelle presse? Holà certainement et encore….
En revanche les magouilles financières du faux prince espagnol agitent bien la presse espagnole…. pas de Quoi la ramener….
milou
2 août 2018 @ 04:17
Heureuse nouvelle, pour une très charmante famille, pour un couple fort sympathique ! ⭐️
ml
Miléna K
2 août 2018 @ 12:54
Ils sont vraiment modernes et leur annonce est faite de façon très originale.
Ceci en dehors de toutes ces considérations dynastiques aussi barbantes qu’inutiles.
Gérard
2 août 2018 @ 19:18
Cette photo est amusante et je pense que son origine est espagnole puisse que la législation de ce pays interdit de dévoiler dans la presse des photographies d’enfants vus de face.
Gérard
2 août 2018 @ 19:35
Puisque…
PataClems
3 août 2018 @ 18:00
Cette annonce est surtout moderne, preuve s’il en est que Louis Alphonse vit avec son temps – et je dis ça sans être royaliste. En tout cas, cela change des annonces pompeuses faites jusqu’à ce jour par les Orléans.
Gérard
4 août 2018 @ 14:58
?
Brigitte Anne
2 août 2018 @ 22:44
Merci messieurs pour votre passe d armes , je vous ai.bien imaginé une épée à la main . En voyant le titre de l article , je me doutais que vos échanges seraient nombreux et toniques .