
A Saint Jacques de Compostelle, le prince et la princesse des Asturies ont accueilli le Pape Benoît XVI. le souverain pontife a ensuite célébré uen messe en la cathédrale en cette année sainte. Les souverains espagnols recevront quant à eux le Pape pour la seconde partie de son voyage en Catalogne. (Copyright photo : Hola – Merci à Patricio)
Trianon
8 novembre 2010 @ 14:00
Panthélias 90,
merci également à vous d’avoir élevé le niveau, par vos arguments: on adhère ou on adhère pas, mais Marc comme vous même avez relevé le débat,
mille mercis à vous, j’aime quand deux pensées s’affrontent, c’est édifiant;
soyez en remerciés tous deux, d’autant que vous êtes restés courtois, pas de noms d’oiseaux et autres gracieusetés que l’on voit parfois…
bonne après-midi
Aliénor
8 novembre 2010 @ 14:11
A Laurent D (77)
C’était un clin d’oeil sans prétention !!!
En revanche, je partage tout-à-fait votre avis sur l’attitude du Vatican dans le cadre de la lutte contre le Sida; on a parfois l’impression que tous ces « bons » penseurs n’ont rien compris. Ils vivent de manière trop confinée et frileuse dans leurs palais romains.
Bianca
8 novembre 2010 @ 16:43
Pour ma part il y a eu des représentants de la parole de l’Evangile et de la Chrétienté pour lesquels j’ai
plus de respect et considération que pour le Pape (ou les Papes qui se sont succédés). Nos contemporains par ex : Soeur Emmanuelle, Mère Thérésa, l’Abbé Pierre. Ils ont approché les plus éprouvés, leur ont consacré leurs vies. Les Papes qu’ont-ils fait ? Que font-ils pour soulager la misère humaine ? Le Vatican, Etat dans l’Etat, très riche, gangréné par la mafia.
Ces Papes qui se sont tus lors des guerres mondiales. Ou se montrent plus que modérés actuellement. Il y a beaucoup à dire à ce sujet. Personnellement, lorsque je les ais vus (ou le vois) se balader en Papamobile devant des peuples affamés,cela me révolte tout comme le déballage de vêtements et d’ornements somptueux que revêtent le Pape, les cardinaux, les évêques. La plus grande simplicité pour ces représentants du clergé serait la bienvenue me semble-t-il.
Je suis de religion catholique, praticante avec modération, compte-tenu de ces considérations.
Que le Pape actuel reconnaisse les actes monstrueux de pédophilie de ses prêtres est louable comparativement à ses prédécesseurs qui, en quelque sorte, ont laissé se perpétrer ces actes inommables depuis des années.
Il y a un décalage effroyable entre la parole de l’Evangile et la représentation de celle-ci par le Clergé. (Pourtant je reconnais avoir connu des prêtres très respectueux de cette parole et dévoués auprès des humbles, il y en avait, heureusement).
Ce n’est que l’expression de ma pensée, je respecte les croyants qui pourraient être d’un avis contraire au mien car je n’ai pas la prétention de détenir la vérité en toutes circonstances.
minou
8 novembre 2010 @ 18:07
Depuis 1905, en France la religion catholique n’est plus religion d’état , c’est la République qui a pris le dessus , a permis certaines directives comme les lois de l’avortement et bien d’autres ….
Cela a permis de réduire bien des drames comme celles des femmes qui meurent en couches et sans parler des petites filles violées , abusées ,voire trop jeunes pour être mères ….
Je ne suis pas pour l’avortement mais il y un bien pour un mal et je ne crois qu’on puisse dire que le préservatif est un péché , cela permet sans le savoir de réduire bien des maladies comme celui du sida qui est un véritable fléau que personne ne peut être épargné !!!
Le Saint Père le sait bien mais il y a parmi l’entourage (des vieux évêques) qui poussent le Saint Père à dire le contraire …..
Souvenez vous que ces prélats n’ont même pas admis que la terre était ronde !!! Il en fallait du temps pour ces mêmes prélats si craintifs prennent enfin ,l’initiative d’admettre que notre terre est bien ronde !!
Depuis la séparation d’état , cela ne nous a pas empêcher non plus de pratiquer notre religion sans être obligé de suivre les préceptes de la religion du Vatican , c’est selon notre conscience ….
Que Charles et Laurent D se calment enfin …
Bonne soirée
Trianon
8 novembre 2010 @ 19:46
Bianca,
ravie de vous voir souligner la valeur de certains catholiques, à lire les compmentaires, on en douterait presque!
on parle de prêtres pédophiles, mais on peut aussi parler de prêtres saints, dévoués et exemplaires.Il y en a, mais pour ça, il faut pratiquer, discuter avec eux, les inviter à déjeuner pour papoter( cela les change de leur solitude)…
merci à vous d’avoir un tant soit peu rééquilibré les commentaires
Minou,
il n’y a pas de plus grossière erreur, nous disaient mes professeurs , que de juger l’histoire avec notre regard contemporain;
Si cela a été difficile d’accepter l’idée que la terre puisse être ronde, c’est que les mentalités étaient plus « frustres » à l’époque, moins au fait que maintenant.
Regardez Léonard de Vinci, ce « fou »( qui heureusement trouvé un mécène en François 1) qui avait la prétention de dire qu’un jour on volerait….
L’incompréhension qu’il rencontra était dûe à un côté visionnaire bcp trop décalé avec son époque….l’Eglise , je vous le rappelle, n’est faite que d’Hommes( au sens humain) et c’est une constante que celui-ci doute…..( je ne parle pas de St Thomas, on repartirait pour un tour!)
Bonne soirée
Arnold
8 novembre 2010 @ 20:38
Panthélias, non, vous ne répondez pas à Marc car vos affirmations ne sont pas des démonstrations !!!
Bien sûr qu’il existe une morale supérieure à la loi, elle est notamment contenue dans le Décalogue. Sinon, Marc a raison, on tombe dans la dictature de la loi qui se fonde sur la moitié des voix plus une pour imposer à la totalité des choix qui ne sont pas forcément acceptables surtout lorsque la loi est faite par 577 personnes seulement comme en France !
Oui, le Pape est le mieux placé pour expliciter cette morale, du moins c’est ce que je considère, en tant que catholique, et avec plus d’un milliard de coreligionnaires, c’est ce que j’attends de lui, ne vous en déplaise !
Et vos allusions sur Marc et les nazis sont assez minables : on appelle ça discréditer son interlocuteur en atteignant le point Godwin, mais votre ton sentencieux ne dissimule pas votre perfidie…
Bianca (93) vos propos sont très excessifs ! Il n’y a pas « des » papes qui se seraient tus lors « des » guerres mondiales ! Seul Pie XII est accusé par les incultes concernant la seconde GM et cela s’avère totalement faux : car il a été beaucoup moins silencieux que Roosevelt, Churchill, De Gaulle ou Staline !!!
Par ailleurs, visiblement vous ne suivez pas l’actualité, Benoît XVI vient de dénoncer très courageusement la mafia lors d’un déplacement en Sicile, voyage salué unanimement en Italie…
Bianca
8 novembre 2010 @ 21:04
Minou, 94
Je partage votre avis et me permets de dire que nous devons, malgré les préceptes de la religion, faire des choix, ce n’est pas facile et cela pose bien des problèmes de conscience. Bien à vous.
beji
8 novembre 2010 @ 21:09
lAURENT D ah, ce fameux préservatif!
1:Jean-Paul II n’en n’a jamais parlé,il n’a donc pas pu
l’interdire!
2:je vous engage à lire la déclaration INTEGRALE qu’a
faite à ce sujet Benoît XVI dans l’avion le conduisant en Afrique,et non pas ce qu’en ont relaté les médias non autorisés.
si je m’intéresse au cinéma je lis Studio,si je m’intéresse au sport je lis l’equipe,ainsi je suis bien
informée sur un sujet précis; je fais de même pour ce qui concerne mon Eglise,et ne me contente pas
d’informations fantaisistes!
amicalement.
Bernadette
Béatrice.S
8 novembre 2010 @ 23:13
Je tombe un peu des nues en lisant tous ces commentaires. Certains productifs ma foi.
Le Saint Père portant des Prada ? Pour le coup, je suis sciée ! Je vais rechercher les dites photos.
pierre-yves
8 novembre 2010 @ 23:58
Juste une remarque à propos du débat en cours:
S’il est permis sur ce site, qui, me semble-t-il, n’est pas financé par le Vatican, d’exprimer son admiration fervente et sa loyauté indéfectible à l’égard du Pape et à la religion catholique, alors il est permis aussi d’affirmer la position contraire, de critiquer l’un et l’autre.
C’est une simple question d’équité.
beji
9 novembre 2010 @ 00:12
Jean-Paul II a été un grand pape,et ce qui est surprenant c’est que beaucoup de ceux qui le regrettent
aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui le critiquaient
hier de son vivant.Benoît xvi est dans la continuité de Jean-PaulI,et c’est très bien: l’Eglise n’a pas vocation à adopter le discours ambiant,ni à suivre
l’air du temps,qui,souvent ne valorisent pas la nature
humaine.
Laurent D
9 novembre 2010 @ 01:01
Bianca (93)
Vous résumez totalement le fond de ma pensée en plus vous avez eu le courage de parler des magouilles financières du Vatican que je n’ai pas oser faire car là j’aurais eu peur pour ma vie :)
N’oublions pas le scandale de la Banco Ambrosiano qui a fait l’objet d’une des plus retentissantes faillites en 1982, suscitant ainsi un très gros scandale impliquant la mafia et la Banque du Vatican, son premier actionnaire.
Sans oublier comme vous dîtes si bien : Soeur Emmanuelle, Mère Theresa, l’Abbé Pierre et tant d’autres qui ont consacré leurs vies aux plus défavorisés et en faisant des actions concrètes sur le terrain ; de plus cela m’étonnerait fortement que Jésus-Christ se baladait, pour porter la bonne parole, dans Jérusalem dans une voiture blindée, avec un étalement de bijoux soi-disant sacrés en or ainsi qu’une tenue faîte sur mesure et demandant des heures pour les broderie !
Baci
Lorenzo
Laurent D
9 novembre 2010 @ 01:21
Beji
Jean Paul II avait évoqué la question du préservatif le 6 février 1993 en Ouganda dans un discours destinés aux jeunes.
En ce qui concerne Benoît XVI, il a estimé, dans l’avion qui l’emmenait à Yaoundé en mars 2009, que l’on ne pouvait « pas régler le problème du sida », pandémie aux effets dévastateurs en Afrique, « avec la distribution de préservatifs ».
Au contraire, leur utilisation aggrave le problème », selon lui. (sic)
La position du Vatican demeure toujours la même : « abstinence, chasteté et fidélité ».
Vous connaissez beaucoup de jeunes femmes ou de jeunes hommes qui arrivent encore vierges au mariage ?
Et je passe sur la fidélité et autres !
Bien à Vous.
Laurent.
Laurent D
9 novembre 2010 @ 01:48
Bianca et Minou,
Je ne condamne pas à 100%, le Vatican et la religion catholique puisque déjà j’ai fait toutes mes études dans des institutions religieuses et suivi le chemin du parfait catholique jusqu’à la confirmation.
Seulement avec l’âge, je ne cautionne plus certaines de leurs prises de positions et leur hypocrisie.
Je me considère toujours comme catholique mais avec une pratique de la religion plus adaptée à mes idées.
Par exemple comme je disais l’autre jour je trouve le 1er novembre absurde : on pense à nos cher(e)s disparu(e)s une fois par an et puis après on attend l’année prochaine pour y repenser ?
C’est absolument ridicule !
Pour me recueillir sur les tombes de mes proches ou des membres de ma famille, je n’ai pas besoin d’un jour par an, je le fait lorsque j’en ressens le besoin, de la même façon que je vais rentrer dans une église à n’importe quel moment pour prier.
De la même façon, je vais tous les jeudis sans exception (sauf si je ne suis pas à Paris) me recueillir à la Chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse.
Certes cela pose d’énormes problèmes de conscience, par exemple je ne me sens pas encore prêt pour le moment mais j’aspire à faire une retraite religieuse dans un monastère pendant une semaine, ce qui est totalement paradoxal compte tenu de certaines de mes prises de positions contre le Vatican mais je pense sincèrement que d’une certaine façon, cela me permettra de retrouver les vraies valeurs de cette religion et sera très intéressant d’un point de vue spirituel.
Bonne nuit.
Laurent.
marie louise
9 novembre 2010 @ 09:09
Cher Laurent D,comme vous éduquée dans les collèges pour jeunes filles catholiques…de famille très catholique etc je suis devenue athée et surtout anti-religions de toutes sortes…mais j apprécie énormément les moments de receuillement dans les églises,et souvent je me dis qu une semaine loin du monde ,en réflexion philosophique,dans un monastère serait un grand moment de ma vie…!Lorsque je voyage je me précipite toujours dans les églises pour leur valeur culturelle bien sûr mais aussi pour le silence des lieux qui permet l introspection…!Belle journée!
minou
9 novembre 2010 @ 10:19
Laurent D et Bianca,
Entièrement d’accord avec vous , les problèmes de l’église ne nous concernent pas et comme vous , la vérité n’est pas toujours résolue malheureusement .
Que le Vatican règle leurs problèmes entre eux !! ( pédophilie, mariage et bien d’autres ) etc…
Cela ne nous empêche pas de pratiquer en bonne conscience notre religion , ces religieux ne viendront pas gâcher nos vies pour les autres ….
Cela ne nous empêche pas de faire le volontariat par exemple selon nos convictions…..
Je vous encourage , Laurent
Laurent D,
Allez vous mieux après la chute ?
minou
9 novembre 2010 @ 10:23
Zut , j’ai loupé la suite
fin : Laurent D
Je vous encourage de faire une retraite spirituelle si vous vous sentez en avoir besoin …J’en ai fais une , seulement le silence est de règle , il ne faut pas être bavard !!! Dur !!!
Amicalement et bises
Minou
marie louise
9 novembre 2010 @ 13:43
Tout a fait d accord avec vous minou,106!
beji
9 novembre 2010 @ 14:25
Laurent(103) la réponse à votre dernière question est
oui et pas que des « bonnets de nuit »!mais je préfère
parler de bijoux avec vous.
bien à vous
Bernadette
ML
9 novembre 2010 @ 15:37
Je fais partie de ceux qui saturent :étalage de vies privées ,diffusion de ragots divers tout comme ces magazines « people » si décriés par les mêmes internautes ,affirmations erronées (je conseille à Bianca de se documenter sur l’encyclique du pape Pie XI: Mit Brennender Sorgue qui a valu à des centaines de prêtres allemands de se retrouver dans des camps de concentration )C’est vraiment très dommage car ce site est bien fait.J’en consulte d’autres ,la plupart de langue anglaise et je peux vous assurer que les commentaires sont d’un niveau bien meilleur.
Laurent D
9 novembre 2010 @ 21:32
Pierre-Yves, (100)
Votre commentaire est d’une grande sagesse et de bon sens, je vous en remercie.
Sincèrement.
Laurent.
Bianca
9 novembre 2010 @ 22:03
ML 110,
Je suis de celles qui n’éprouvent pas le besoin de s’informer au moyen de journaux « people » que je méprise en ne les achetant pas. Je réalise donc des économies que je consacre à de plus nobles causes !
Je n’ai pas lu l’ouvrage que vous me recommandez mais je n’ignore pas quel fût le sort réservé aux prêtres qui étaient en total désaccord avec le pouvoir nazi comme tout résistant à ce régime lors de la seconde guerre mondiale.
Je précise que je respecte tous les avis des intervenants, leur foi profonde, leur manière de la pratiquer ou pas.
J’ai rencontré dans la première partie de ma vie des êtres d’exception parmi les prêtres, actifs, dévoués envers les plus humbles, à l’écoute des personnes dans le doute, de celles qui étaient devenues athées…
C’est pourquoi je déplore parallèlement que nombre d’écclésiastiques ne respectent pas ou n’ont pas respecté la parole du Christ dans leur fonction sacerdotale (je pourrais vous citer des exemples).
Cela est regrettable, explique le désamour actuel envers l’église catholique au moment où nous devrions tous être solidaires.
Contrairement à vous je ne sature pas vraiment envers les messages d’ordre privé ; si certains me touchent j’essaie d’apporter une parole compréhensive ou réconfortante avec de temps à autre un petit « coucou » de sympathie.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter d’autres satisfactions sur les sites de votre choix.
Avec mes meilleurs pensées, Bianca.
pierre-yves
10 novembre 2010 @ 00:41
Laurent
Je ne partage pas forcément toutes vos opinions mais j’ai réagi parce que je déteste la mauvaise foi.
Dans un autre sujet qui concerne cette visite papale (le roi et la reine avec le Pape à Barcelone), j’ai donné quelques éléments sur ce que je pensais du Pape.
Bonne soirée
pierre-yves
Jef
10 novembre 2010 @ 06:08
Pierre-Yves (100)
Je me joins à Laurent pour vous féliciter et vous remercier pour votre message.
marie louise
10 novembre 2010 @ 08:36
Très juste,Pierre-Yves 100!
Bianca
10 novembre 2010 @ 15:32
Laurent D, Minou,
Je ne peux que vous approuver dans vos réflexions et votre perception d’une pratique religieuse personnelle.
J’ai laissé le libre choix à mes enfants, étant mariée à un athée (suite au « forcing » que sa Mère a cru bon de faire pour l’enseignement du cathéchisme).
Je visite beaucoup d’églises durant mes voyages pour leurs beautés architecturales. J’en profite pour me recueillir et je ressens une grande paix intérieure ensuite. Je ne me sens pas capable de faire une retraite.
Beaucoup de choses m’interpellent notamment les récentes déclarations politiques du Pape envers la France. Dans ce domaine précis il pourrait s’occuper de ce qui se passe en Italie où l’on expulse des personnes
sans état d’âme et sans contrepartie financière.
Si vous ressentez le besoin de faire une retraite faites ce que vous dicte votre coeur, vos sentiments.
Je vous souhaite pour les jours à venir un mieux-être sur le plan santé. Tanti saluti Lorenzo.
Laurent D
10 novembre 2010 @ 18:03
Pierre-Yves, cela me semble toute a fait normal que nous ne partagions pas les mêmes idées totalement cependant je tenais à saluer la sagesse de votre propos.
Bonne fin de journée, sincèrement.
Laurent.
dominique escribe
10 novembre 2010 @ 20:58
Quelle intolerence de la part de Charles,Arnauld etMarc!Ils ont le droit d’avoir leurs opinions mais pas de les imposer.On peut le déplorer mais il n’ya plus que 13 pour 100 de pratiquants en Espagne et le pape peut donner son opinion(comme aussi la communauté gay ou les partis) mais il n’apas à y faire la loi
milena
11 novembre 2010 @ 00:34
Concernant les « posts » digressifs sur la vie privée et autres considérations,ceux qui se plaignent qu’ils sont trop envahissants n’ont qu’à faire comme moi et les « zapper »,je ne vois pas l’interet de se répandre en reproches parce qu’Untel aura parlé de ce qu’il fait de sa vie …ça ne nous interesse pas:on ne lit pas!point-barre.
Juliette
14 novembre 2010 @ 16:40
104 Laurent D :
Je constate que vous fréquentez un lieu de culte très proche d’un des « temples du luxe parisiens ». Lol!
(J’aime beaucoup les lieux, et j’ai toujours alors une pensée pour mon grand-père, qui aimait dans sa jeunesse aller nager à l’hôtel proche, qui proposait alors la seule « piscine à vagues » de Paris.
Quant à la retraite, je l’envisage également, mais problème: je suis trop bavarde!
Bonne journée, amicalement.
Juliette