
Emotion lors de la signature d’abdication de la reine Margrethe de Danemark à Christiansborg, une reine qui a ensuite quitté le château pour retourner à Amalienborg. Tout un symbole.
More
Emotion lors de la signature d’abdication de la reine Margrethe de Danemark à Christiansborg, une reine qui a ensuite quitté le château pour retourner à Amalienborg. Tout un symbole.
More
Lili3
14 janvier 2024 @ 15:54
Quel gâchis
Katherine
14 janvier 2024 @ 16:10
????
Lili3
14 janvier 2024 @ 16:49
Son devoir était de rester reine
Fleur
17 janvier 2024 @ 10:25
Vous êtes dure vous. Vous avez 83 ans et des soucis de santé ?
Dites donc ce sera un gain de temps, que vous ne l’appréciez pas une fois pour toutes.
Bernadette
14 janvier 2024 @ 16:51
Où voyez vous du gâchis ????
MartineR
14 janvier 2024 @ 17:21
Elle a sûrement bien pesé sa décision et elle part (partiellement) non diminuée intellectuellement.
Leonor
14 janvier 2024 @ 18:28
Gâchis ? Drôle d’idée que la vôtre.
Tatunette
14 janvier 2024 @ 20:38
Pourquoi ?
Isa C
14 janvier 2024 @ 20:47
Ah bon ? Pourquoi ?
Lili3
16 janvier 2024 @ 21:45
Je n’ai rien contre Frederik mais il devait attendre son heure, une reine digne de ce nom n’abdique pas
PRINCE DE LU
14 janvier 2024 @ 21:08
Ce n’est pas un gâchis, c’est le choix de la reine Margrethe et la grandeur de ce choix en dit long sur son intelligence et sa générosité !
Katellen
14 janvier 2024 @ 21:10
Ce n’est pas ce que la foule semblait penser. On pouvait voir en direct des générations réunies, enthousiastes et qui ont acclamé aussi bien la reine Margrethe que le nouveau roi. C’est une continuité et un nouvel élan à la fois.
Fleur
15 janvier 2024 @ 10:41
Vous aimeriez travailler vous jusqu’à 83 ans, surtout diminuée par un souci de santé ? C’est tout de même un travail quand on ne dispose pas entièrement de son emploi du temps et qu’il faut faire bonne figure en public…
Stéphane G.
15 janvier 2024 @ 11:44
je ne suis pas loin de penser comme vous, je n’ai pu trouver sur youtube qu’un reportage de skynews australia (horrible accent en passant) où je l’ai vu abdiquer et cela m’a ému aux larmes
Bernadette
16 janvier 2024 @ 15:03
Ou avez vous vu du gachis ?
Bernadette
16 janvier 2024 @ 15:04
Ou avez vous vu du gâchis ?
plume
14 janvier 2024 @ 15:56
C’est dur de la voir partir ainsi. Je pense à VGE en 1981 avec son fameux « au revoir ».
Celia72
14 janvier 2024 @ 16:36
Idem pour moi Plume
Miléna K
14 janvier 2024 @ 17:08
N exagérez pas…
Personnellement,je ne l appréciais pas mais je peux comprendre que certains la regrettent .
Pierre-Yves
14 janvier 2024 @ 17:24
C’est un moment, dur sans doute, mais ce n’est qu’un stade à passer. D’autant que, contrairement au président français que vous citez, c’est le choix de la reine que de s’effacer.
On comprend parfaitement qu’elle soit émue, mais c’est la vie qui va.
Nicole Brunel
14 janvier 2024 @ 21:05
J’ai pensé la même chose.
Ric
21 janvier 2024 @ 15:17
Même si la Reine sans coeur a terminé son règne par d’énormes erreurs, elle reste une grande Reine qui a su donner toute l’importance du DANEMARK dans le monde entier. Elle ne mérite pas de sortir de la sorte, son fils ne la regarde même pas et aurait pu l’accompagner. Seul l’Héritier, son petit-fils la suit du regard quand que la Reine Margareth était émue.
apolline
14 janvier 2024 @ 16:10
Qu’elle élégance, les savoir faire des grands.
Jean Pierre
14 janvier 2024 @ 19:38
Oui et la grandeur pour se voir n’a pas besoin de faste.
gisèle T
14 janvier 2024 @ 16:10
Je suis d’accord avec vous plume
Francky
14 janvier 2024 @ 16:11
Beaucoup d’émotion cet après-midi dans cette cérémonie simple mais très lourde de symbole… Je pense que c’est bien mieux pour Frédérick (comme pour tout autre héritier) d’accéder au pouvoir du vivant de sa mère plutôt qu’au jour de son décès. Le cumul d’émotion doit être insupportable, entre tristesse, deuil et succession au trône en quelques heures…
La reine Margrethe portait la même broche qu’il y a 52 ans, lors de sa proclamation au palais de Christiansborg.
Mimi
14 janvier 2024 @ 16:13
Frederik était très ému. Je ne vois pas de gâchis mais la continuité, il est préparé pour son rôle et va remplir sa mission à la perfection.
Christine - Christina
14 janvier 2024 @ 22:37
Mimi ,
Je le crois aussi, avec Mary qui lui sera d’un grand soutien. ?
Viroulette
15 janvier 2024 @ 15:48
A suivre, l’attitude de Mary manquait de mesure par rapport à celle de Frederik lors du salut au balcon….
Teddy
15 janvier 2024 @ 11:19
Il inaugure les chrysanthèmes et serre des mains sourit (les zygomatiques) assiste à des banquets d états décoré des personnalités prends l avion voyage sur le dannebrog reste debout les expositions des musées donne des ordres reçoit une fois par mois des danois décores recevoir la ministre d états Mette et assister à l ouverture du parlement en tenue de ville
C’est fatiguant mentalement comme métier et très protocolaire
Teddy
15 janvier 2024 @ 11:20
Ce est Pas un travail physique
Sauf rester debout
Teddy
15 janvier 2024 @ 12:36
Un métier de représentation sans pouvoir
PRINCE DE LU
14 janvier 2024 @ 16:18
Je pense que la 3ème photo n’aurait pas dû être prise (ou diffusée), cela donne un côté dramatique plein de « pathos » à cette scène déjà difficile ! Cette théatralisation du départ de la reine me gêne, si c’est la volonté de Margrethe, on devrait en déduire qu’elle part pleine de tristesse ; Nous avons d’ailleurs vu à la télévision son dernier regard vers la salle du Conseil d’état, les yeux brouillés par les larmes ! Adieu, Madame, vous fûtes une grande reine, une grande dame !!!
Marie-Caroline de Bretagne
14 janvier 2024 @ 16:24
Oui, Prince de Lu, la diffusion de cette photo n’était pas nécessaire. La scène était réellement émouvante. La reine Margrethe était très émue. Elle était en train de tourner une page essentielle de sa vie et on peut penser qu’elle était aussi très touchée de voir son fils lui succéder.
Guillaume
14 janvier 2024 @ 16:55
Le costume du roi est théâtral
Il a l’air trop grand pour lui
En tout cas, pas beaucoup d’allure…
Dom06
14 janvier 2024 @ 19:30
Prince de Lu oui moi aussi j ai été émue de la voir partir avec les yeux plein de larmes.
Lllaude Patricia
14 janvier 2024 @ 19:51
C est vrai.
Lili3
14 janvier 2024 @ 20:07
On ne l’a tout de même pas forcée à abdiquer !
Pascal Hervé
14 janvier 2024 @ 20:56
La troisième photo me semble surtout terrible pour le nouveau roi et son héritier…
Lucile M.
15 janvier 2024 @ 08:42
C’est effectivement théâtral, je dirais théâtralisé. Marghrethe aime le théâtre et elle s’est en l’occurrence mise en scène. Tant mieux si elle y trouve plaisir !
Baboula.
15 janvier 2024 @ 17:12
Vous lui prêtez des intentions qui font abstraction de son émotion sincère, même moi j’ai eu les larmes aux yeux en quittant mon travail, sans théâtralité .
Menthe
16 janvier 2024 @ 20:34
Exactement Baboula.
Il faudrait être totalement inhumaine pour ne pas être émue en quittant pour la derniere fois notre lieu de travail lors du départ en retraite.
Jackie
15 janvier 2024 @ 08:59
Le moment était en direct à la télévision, comment vouliez-vous l’effacer ? Je ne pense pas que cette scène était jouée simplement la reine au moment de partir a été submergée par l’émotion et s’est vite éclipsée pour ne pas pleurer devant tout le monde, son petit-fils l’a regardée et s’est rendu compte que quelque chose se passait. C’était très émouvant, j’ai vu la scène en direct sur DR1 mais je peux admetttre qu’une photo soit interprétée differemment.
PRINCE DE LU
16 janvier 2024 @ 13:26
Je ne dis pas que la reine a décidé de quitter la salle volontairement de cette manière pour « théatraliser » son départ, loin de là, ce moment était -à mon avis- totalement sincère ; C’est ce départ et ces larmes difficilement ravalées qui ont « de fait » théatralisé cette scène que la reine, je l’imagine, aurait sans doute souhaitée moins dramatique !
Brigitte Anne
15 janvier 2024 @ 10:57
Oui sans doute et pourtant la reine a laissé tomber l’armure . Poignant son départ avec le visage en larmes . Une abdication aussi douloureuse questionne sur les raisons profondes de celle-ci. La reine a abdiqué de façon spontanée, elle aurait dû montrer un visage heureux et soulagé. A moins que les motifs pour son abdication soient très douloureux.
Teddy
15 janvier 2024 @ 12:33
Inaugurer les chrysanthèmes recevoir les hôtes d état assister aux banquets d états remettre des décorations promulguer les lois sourire serrer des mains faire chevalier des personnes voyager sur son paquebot dannebrog porter des tiares recevoir le ministre d état et être écoutée sans pouvoir exécutif
Lunaforever
17 janvier 2024 @ 02:40
Et distribuer des montres…épuisant, y a pas photo ?
Teddy
15 janvier 2024 @ 12:38
Elle profitera du palais de graasten et de cayx avec ses deux sœurs
Aldona
16 janvier 2024 @ 14:53
Comme une impression non volontaire, comme une obligation de partir, mais non désiré par elle
ALINE
14 janvier 2024 @ 16:19
Un roi bien dans son temps et avec un peu de France au royaume de Danemark ! Vive Frederik!
ALIÉNOR
14 janvier 2024 @ 20:30
Un grand respect pour toutes les monarchies, il n’y a que ce système qui vaille bien plus noble que tous ces partis politiques déroutants!
Vive les rois et les reines!
Yvette Brailly
14 janvier 2024 @ 21:20
Giscarf c était bon débarras
Teddy
15 janvier 2024 @ 11:22
Il a abandonné les titre solennels pour ne garder que le titre de roi de Danemark
Lili3
16 janvier 2024 @ 16:37
On le saura
gene
14 janvier 2024 @ 16:20
Le souvenir de Giscard d’Estaing quittant son bureau sans se retourner.
milou
14 janvier 2024 @ 17:13
Exact gene, pourquoi pas j’aime bien la symbolique!
Bernadette
14 janvier 2024 @ 18:43
VGE trop théâtral et guindé…ce qui n’est pas le cas ici.
Pascal Hervé
14 janvier 2024 @ 20:59
Mais Giscard n’était pas roi .
Remarquez je n’étais pas du tout content de le voir partir pour laisser la place à qui vous savez .
Que de bêtises avons-nous entendues à ce moment là !
” L’ombre à la lumière ” etc.
Lili3
15 janvier 2024 @ 10:26
Mais lui il partait à contrecœur
Brigitte Anne
15 janvier 2024 @ 11:03
Oui c est exactement ce à quoi j ai pensé. Cette sortie théâtrale de VGE était lourde de sens pour la personne qui allait lui succéder. On peut espérer que ce n’est pas le cas pour la reine . Seul l’avenir nous le dira
Teddy
15 janvier 2024 @ 11:21
Il avait tourné la page
Marie Françoise
15 janvier 2024 @ 11:34
La reine est très fatiguée elle a bien mérité de penser à elle seule et de se retirer pour profiter de ce que la vie peut encore lui offrir de meilleure ! Je lui souhaite une bonne santé et beaucoup de sérénité désormais !
lilou
14 janvier 2024 @ 16:32
J’ai trouvé ce moment trés touchant.
Frederik était tres respecteux de sa mère. On voyait bien que ca le genait un peu de prendre le fauteuille apres elle. Son salut était tendre. Christian était attentionné, allant tout de suite chercher la canne pour la reine. Ce n’est pas la première fois que je remarque ce genre d’attention aupres de grand mère. C’est normal comme attitude mais ca ce perd tellement de nos jours que ca fait du bien de les voirs.
Le départ de la reine était tres tres touchant,voir triste. Quand elle s’est retournée pour partir j’ai cru qu’elle allait pleurer. Je peux comprendre même si c’est sa décision, c’est toujours triste. A notre niveau il y a souvent des pots de départs (retraire ou autre) qui finissent en larmes. Même si on est heureux de la nouvelle aventure qui nous attends, tourner la page est difficile.
Elle doit etre à la fois soulager de n’avoir plus qu’a s’occuper de sa santé et et de ses passions et en meme temps triste d’abandonner 52 ans de dévoument envers son pays.
Gatsby
14 janvier 2024 @ 16:35
Je pense que le nouveau roi et le prince heritier auraient dû rester debout jusqu’à la sortie de la reine comme l’ont fait les membres du Conseil d’Etat.
Claudia
14 janvier 2024 @ 16:41
Oui, bizarre de la voir partir ainsi. Elle aurait pu rester debout derrière son fils, ça aurait eu plus d’allure tout de même.
Hilde
14 janvier 2024 @ 16:46
Une porte se ferme … Une autre s’ouvre .
Roland
14 janvier 2024 @ 16:49
Une page ce tourne pour ce pays. Bonne chance au nouveau roi. La reine, elle prendra du repos et aura l’occasion de faire encore plus pour le monde artistique.
Olivier Kell
14 janvier 2024 @ 16:53
Elle a sans doute abdiqué par raisons ( peu importe lesquelles ) mais elle avait tellement affirmé qu’elle n’abdiquerait jamais que le cœur ne doit pas être au diapason
Bernadette
14 janvier 2024 @ 16:55
Sur la 3eme photo Frédéric a le visage un peu incline comme s’il se sentait coupable…
Certainement dû à l’émotion…ce n’est pas évident pour un fils de remplacer sa mère !
Danielle
14 janvier 2024 @ 16:58
Que d’émotion ! l’abdication, la reine en larmes en laissant sa place à son fils, des moments inoubliables.
mousseline
14 janvier 2024 @ 17:31
Un moment de forte émotion, avec la reine qui invite son fils, successeur, à prendre sa place à la table. Frédérick tait très ému lors de sa proclamation au balcon
Guizmo
14 janvier 2024 @ 17:41
La troisième photo est très émouvante, un peu triste mais en même temps la Reine laisse sa place aux jeunes.
Falbala15
14 janvier 2024 @ 17:42
La 3e photo est pathétique.
Benoite
14 janvier 2024 @ 17:44
eh bien, je suis sous le choc.. Je ne sais si la reine a consulté sa 1ère Ministre sur sa cérémonie de signature, savoir ce qui serait le mieux pour cette passation..
Non, je ne voyais pas cette sortie solitaire, je peux même dire que la reine a « plombé » la cérémonie.. après le roi devait s’y attendre, la reine lui ayant dit peut être, Christian semble sous le « choc ». Je ne vais pas appuyer sur cette impression.
Auberi
14 janvier 2024 @ 17:46
Le relais est passé. Madame en quittant cette pièce vous n’êtes plus reine mais vous avez fière allure. Et quelle dignité dans cette canne
Lili3
16 janvier 2024 @ 21:47
?
Fleur
14 janvier 2024 @ 17:49
Je pense que le roi Frederik pourrait nous surprendre en bien.
Le documentaire sur ARD était très intéressant. Ayant raté la cérémonie d’abdication et de passation de la couronne, je vais regarder à 18 h l’émission d’une demi-heure sur ZDF.
particule
14 janvier 2024 @ 18:03
Il faut de la grandeur pour quitter la scène dans se retourner.
Jordania
14 janvier 2024 @ 18:33
Très belle symbolique entre la mère qui a invité son fils à prendre sa place sur cette chaise avant de quitter la salle , on a pu voir les larmes d’émotion qu’elle retenait lors de son dernier regard sur la salle du conseil d’état avant de se retourner et partit vers ce qu’elle a toujours aimé l’art qui va certainement beaucoup occuper à son grand plaisir .
Catherine
14 janvier 2024 @ 18:41
J’espère que le carnet va continuer de la suivre. C’est mon personnage favori ici!
Jean Pierre
14 janvier 2024 @ 19:11
Voilà c’est fini.
Louise.K
14 janvier 2024 @ 19:45
J’ai remarqué, entre beaucoup d’autres choses, que la reine a de magnifiques…gardes du corps!
beji
14 janvier 2024 @ 20:47
La troisième photo est triste et symbolique,la reine Margrethe part et laisse la place au nouveau roi Frederik X ,tous les deux très émus,les larmes aux yeux.
Ambroisine
14 janvier 2024 @ 20:49
Et la broche aussi sur la robe de son mariage