Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé que le roi d’Espagne (76 ans) lui avait communiqué sa décision d’abdiquer en faveur de son fils le prince des Asturies. Le souverain donnera des explications sur les raisons de son abdication dans le courant de la journée. Le prince des Asturies règnera sous le nom de Felipe VI. (Merci à Wendy et Coriandre – copyright photo d’archives : Efe)

Yannick
2 juin 2014 @ 09:52
Sage décision.
Je souhaite un long règne (et un héritier) au roi Felipe et à la reine Letizia :)
emy
2 juin 2014 @ 16:43
Léonor devient princesse héritière quand son père devient roi.
Milena K
3 juin 2014 @ 05:10
Un héritier semble peu probable,vu l’age de la future reine. Letizia…de toutes façons,il y a déjà une héritière,n’en déplaise aux misogynes..!!!
Maguelone
4 juin 2014 @ 19:15
+1 !
Azilis
2 juin 2014 @ 09:54
encore une grosse journée pour Régine.
Merci pour ce beau site
Azilis
Prince de Dahomey
2 juin 2014 @ 09:55
Très bonnes nouvelles, les oreilles de la très belle future reine d’Espagne vont siffler, les aigris vont se lâcher sur ce forum dans quelques instants.
Vive Felipe et Vive Letizia
Cémi
2 juin 2014 @ 10:05
Le prince est-il encore au Salvador? N’est-il même pas présent en Espagne pour l’abdication de son père? Ce serait étrange…
J’en profite pour vous remercier pour le site que je suis avec ferveur
Marquise
2 juin 2014 @ 18:35
Rassurez-vous, Cémi, le Prince est rentré à Madrid sitôt la prestation de serment du président faite.
Il était à Madrid quand son père a fait sa déclaration d’abdication.
Bien à vous!
Oliviuer de Dol
2 juin 2014 @ 10:09
Cette annonce n’est pas surprenante et permettra d’assainir une monarchie engluée dans la suspicion et les affaires indigne d’un Grand Roi qui fut le symbole du retour de la démocratie .
Je souhaite un beau et long règne au nouveau Roi d’Espagne Philippe VI sauf si il choisi un autre patronyme .
VIVA EL REI
Jef
2 juin 2014 @ 10:10
Le renouveau se poursuit dans les Cours d’Europe !!!
Et pendant ce temps-là dans la perfide Albion, Charlie en voit encore un devenir Roi avant lui…
MoniqueDN
2 juin 2014 @ 10:13
Certains souhaitaient cette abdication. D’autres la redoutaient. Mais il n’en reste pas moins que la nouvelle surprend et laisse un drôle de goût amer dans la bouche. Pour moi le nom de Juan Carlos restera synonyme de retour à la démocratie en Espagne. Un grand roi hélas secoué par les scandales à la fin de son règne. Cela dit, j’ai la plus grande confiance en Felipe et Letizia. Ils sont bien préparés à leur futur rôle de souverains.
aggie
2 juin 2014 @ 10:13
ça alors je viens de lire l’info sur FB ; après la grossesse monégasque, les scoops se succèdent
clementine1
2 juin 2014 @ 10:18
Pauvre Espagne !
Jean-François GAILLARD
2 juin 2014 @ 10:19
Ayant été président d’un club de football espagnol à Genève j’apprend la nouvelle avec surprise de l’abdication de Sa Majesté Juan Carlos 1er, je lui souhaite une belle retraite entouré de sa famille et de ces amis et pleins succès à son fils S.A.R. le Prince des Asturies qui j’en suis sur fera un excellent souverain
Ontheroadagain
2 juin 2014 @ 10:19
Il valait mieux que ce soit comme ça et il était temps aussi !
Shandila
2 juin 2014 @ 10:24
Je viens de lire la nouvelle sur internet, et je suis venue sur le site pour voir si l’information était déjà divulguée : Bravo Régine.
Je crois que c’est une bonne décision, si le gouvernement veut que la monarchie ait une chance de se maintenir en Espagne. Juan Carlos fut un grand roi, mais désormais son image est trop ternie.
Mayg
2 juin 2014 @ 10:26
Grande fût ma surprise ce matin, en apprenant cette nouvelle. Après les Pays-Bas, La Belgique, maintenant L’Espagne. A qui le tour ? Le Danemark, la Norvège… ?
En attendant, les détracteurs de Letizia sont servis, elle va devenir reine…
Karjih
2 juin 2014 @ 10:27
Il était temps ! Espérons qu’avec le Roi Felipe, la Monarchie espagnole aura un regain de popularité.
Claudia
2 juin 2014 @ 10:33
Je n’aurais jamais pensé que le roi Juan Carlos abdiquerait, cette nouvelle me surprend beaucoup, même si sa santé était fort chancelante ces derniers temps.
Kalistéa
2 juin 2014 @ 20:45
Claudia,le roi s’était remis et avait repris ses activités, je ne pensais pas du tout qu’il abdiquerait, avouant de ce fait sa faiblesse et sa détresse morale. Je pense que ,voyant que l’affaire Urdangarin ne peut pas être étouffée ni minimisée parce qu’étant entre les mains de juges déterminés à faire éclater la vérité et à appliquer la loi, le roi pense qu’il vaut mieux pour lui se tenir éloigné du scandale qui va s’abattre à la rentrée sur la monarchie.
Felipe n’est plus que le frère des délinquants et peut prétendre n’avoir rien su. Pas le roi!
Bonne soirée. k.
D E B
2 juin 2014 @ 10:40
Sage décision.
Le prince des Asturies est prêt.
val
2 juin 2014 @ 10:42
Vive le Roi felipe !!!!
Arielle
2 juin 2014 @ 10:45
Vive Felipe VI ! mais rendons un immense hommage au roi Juan Carlos, au rôle qu’il a joué dans l’instauration de la démocratie dans son pays.
glumuke
2 juin 2014 @ 10:47
Le voix de la sagesse a parlé. Une page se tourne, sans panache malheureusement mais c’est peut-être quand même le mieux pour l’Espagne.
martine arnold
2 juin 2014 @ 10:55
ce n’est pas une surprise….le roi , en mauvaise sante et toutes les » histoires » font que c’est peut-etre une bonne solution pour le peuple espagnol
vive le roi felipe et la reine laetitia ; et bonne » retraite « au roi et la reine sophia
Philippe gain d'enquin
2 juin 2014 @ 10:55
Un grand roi sortant par la petite porte ; c’est pitoyable !
Trianon
2 juin 2014 @ 19:04
C’est vrai que ça manque de panache….
Marquise
3 juin 2014 @ 00:27
Vous maniez l’art du verbe avec une précision de chirurgien, cher PGE.
Vous ne faites pas dans la dentelle mais qu’en termes percutants, cette poignante constatation est faite!
Bien cordialement!
Pierre-Yves
2 juin 2014 @ 11:01
On a souvent évoqué sur N&R cette possibilité depuis que la famille royale est prise dans la tourmente. La santé de plus en plus chancelante de Juan Carlos a sans doute précipité le processus.
C’est le moment de répéter que Juan Carlos, malgré une fin de régne assez sombre a été un grand roi. Ses qualités ne se sont pas effacées parce que les faux-pas (et ceux de certains de ses proches) se sont accumulés ces dernières années.
Mais une page se tourne, comme elle s’est tournée en Belgique et aux Pays-Bas
Il faut faire confiance au nouveau couple royal, et en particulier à Felipe, qui n’est tout de même pas un perdreau de l’année. Vu l’image ébranlée de la monarchie, il aura fort à faire et on lui souhaite d’être bien inspiré.
Gibbs
2 juin 2014 @ 20:45
Pierre-Yves,
Il a 46 ans.
Philippe en avait 53 !
Kalistéa
2 juin 2014 @ 20:48
N’a-t-il pas la plus merveilleuse des muses, Pierre-Yves ?
patricio
2 juin 2014 @ 11:03
Je suis à la foi triste et heureux.
j’aime beaucoup notre roi pour tout ce qu’il a accompli , je garderai que grâce à don Juan Carlos, nous avons retrouver le démocratie. Et je suis heureux aussi pour notre nouveau souverain Don Felipe qui j’espère et j’en suis sur sera ce montrer digne de sa nouvelle charge
amitiés
patricio
Milena K
2 juin 2014 @ 11:07
C’est une sage décision…à laquelle devraient penser aussi le roi de Norvège et les reines de Danemark et de Grande-Bretagne,pour ne citer que les Européens…
Kalistéa
2 juin 2014 @ 20:51
Vous voulez donc un grand coup de balai général et purificateur Milena K ?Balayer la poussière des siècles avec les derniers monarques de plus de 60 ans, et …place aux jeunes ,que Diable!
Milena K
3 juin 2014 @ 10:52
Je ne veux rien du tout…mais je pense que ces monarchies,et le Royaume-Uni en particulier,ont besoin d’un renouveau à défaut de « coup de jeune »…mais pas de panique:ni Margrethe II(74 ans) ni Elizabeth II ne vont lacher leur sceptre comme ça.!!..Harald de Norvège n’a qu’un peu plus de 2 decennies de règne,si mes souvenirs sont bons et Carl-Gustav de Suède(67 ou 68 ans) ne lachera pas non plus son trone…
Marie de Cessy
3 juin 2014 @ 09:13
Vous oubliez le Roi de Suède !
MILENA
2 juin 2014 @ 11:11
Ca y est une nouvelles abdication – donc un nouveau roi pour l’Espagne ! Vive Felipe D’espagne et la nouvelles Reine !! Aie aie aie, que de commenaires en on va pouvoir lire……
Cosmo
2 juin 2014 @ 11:13
Sage décision !
eva
2 juin 2014 @ 11:15
Quoi qu’en pensent et l’ont écrit, sur ce forum, certains nostalgiques de la monarchie orléaniste qui n’ont pas toujours été tendres voire courtois vis-à-vis de la princesse Letizia, celle-ci saura être à la hauteur de la situation et saura épauler son mari qui, n’en doutons pas, sera un grand roi…
Françoise 2
2 juin 2014 @ 11:17
oh quel coup de tonnerre sous le soleil de Madrid! finalement il rejoint sa consoeur la Princesse Béatrice et le roi Albert de Belgique ! au moins il passe la main après tellement de scandales que ça va faire du bien à la monarchie.
Gibbs
2 juin 2014 @ 11:19
Il fallait que cela arrive ..
Le roi Juan Carlos aura été un grand roi qui a sorti l’Espagne du franquisme malgré la formation lui imposée par le caudillo.
De cela, je le remercie.
J’ai encore en mémoire son courage lors du coup d’état aux Cortes.
Vive le roi Felipe VI et la reine Letizia.
Leonor devient princesse héritière.
Une génération qui s’en va petit à petit.
dradomir
2 juin 2014 @ 19:08
Pas d’emballement chère Gibbs.
Je pense que les républicains vont poser la question du maintien de cette monarchie.
Nous verrons, mais face aux problèmes de ce pays depuis quelques années, selon eux, l’inutilité d’un roi (reine) a été démontrée en diverses occasions…
ML
3 juin 2014 @ 15:15
Un président de la république serait alors tout aussi inutile
nour
2 juin 2014 @ 11:25
bravo et vive le roi!!