Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé que le roi d’Espagne (76 ans) lui avait communiqué sa décision d’abdiquer en faveur de son fils le prince des Asturies. Le souverain donnera des explications sur les raisons de son abdication dans le courant de la journée. Le prince des Asturies règnera sous le nom de Felipe VI. (Merci à Wendy et Coriandre – copyright photo d’archives : Efe)

Beatie
2 juin 2014 @ 18:25
Comme les nombreux internautes de N&R, j’approuve la décision du roi Juan Carlos. Sur la vidéo de son allocution aux Espagnols, il n’a pas l’air en bonne santé.
marianne
2 juin 2014 @ 18:29
Je pense que ce sera la 1 ere fois que la reine d’ Espagne , épouse du roi , sera espagnole , est-ce-que je me trompe ?
James Waldorf
2 juin 2014 @ 18:32
Je ne saurais dire ce que j’en pense … c’est bien pour la royauté qui vera son image renouvelée mais je trouve cette sortie trop honorable pour lui …
ghighi
2 juin 2014 @ 19:00
Vive Felipe ; letitia et les petites ifantas.
Juliette
2 juin 2014 @ 19:09
Dommage qu’il n’aie pas eu le temps de fêter son jubilé des 40 ans de règne.
Le prince Charles d’Angleterre parait plus que jamais le prochain nouveau souverain.
COLETTE C.
2 juin 2014 @ 20:08
Je crains que les républicains ne contestent la Monarchie, et le fassent savoir.
j21
2 juin 2014 @ 20:39
Les jours à venir vont être périlleux pour la monarchie espagnole. Les Républicains se préparent à agir.
ML
3 juin 2014 @ 15:09
J’espère que les Espagnols qui ont déjà beaucoup de difficultés dans leur quotidien ne se laisseront pas entrainer dans une crise institutionnelle.
Guyard
2 juin 2014 @ 20:54
Parentés entre le nouveau roi et les actuels princes régnants d’Europe. http://geneanjou.blog.lemonde.fr/category/philippe-vi-despagne/
Framboise2
2 juin 2014 @ 21:29
mmmh la messe n’est pas encore dite pour Felipe…dont la nomination en tant que roi doit effectivement obtenir l’approbation parlementaire. Juan-Carlos s’en va, c’est très sage et il serait quand même trop réducteur de dire que les mots-clés de ces 39 années de règne auront été: chasse à l’éléphant, Corinna, affaire Noos…Maintenant es-ce que l’Espagne a besoin d’un roi en 2014? On est plus en 1973 dans une Espagne dictaturée par Franco…
j21
2 juin 2014 @ 21:54
Une pensée très forte pour la reine Sophie qui doit ressentir cette abdication comme une petite mort.
Etre reine c’était sa vie voire sa raison de vivre. Parviendra-t-elle à rester cette femme magnifique (75 ans quand même!), élégante, droite ?
Que va-elle devenir? Rester en Espagne et oeuvrer auprès du roi et de le reine (comme Beatrix de ollande)ou bien se retirer comme Paola de Belgique?
Bourquin de Bise
3 juin 2014 @ 00:07
Le roi est au-dessus des partis politiques. Il incarne l’Etat. Il réunit le peuple. Juan Carlos a parfaitement joué ce rôle, dans des moments pas toujours faciles et après une méchante dictature. Il reste un homme, avec ses qualités et ses défauts. La très grande majorité de ses actions sont louables; le bilan de son règne reste particulièrement positif. Il ne sera pas facile de lui succéder. Vive Felipe VI.
Francine du Canada
3 juin 2014 @ 13:24
Je partage votre commentaire Bourquin de Bise; il ne sera pas facile de lui succéder dans cette Espagne en « déroute » mais je demeure positive car Felipe possède de grandes qualités et il fera un très grand roi (je rigole ici en pensant à sa taille hihihi! À près de 2 mètres… c’est plutôt grand n’est-ce pas?). Bonne journée, FdC
Mélusine
3 juin 2014 @ 13:47
Bonne nouvelle. Vive le roi Felipe !