
La princesse Alexia des Pays-Bas avait commencé à la rentrée un bachelor en Science et Ingénierie pour le changement social à la Faculté d’Ingénierie de l’université de Londres. La Cour indique que la princesse a décidé de se réorienter en étudiant ingénieur civil.
Thalia
22 novembre 2024 @ 19:56
Une matière plus technique, je suppose que la décision est mûrement réfléchie et qu’elle a les moyens de ses ambitions.
Je lui souhaite beaucoup de courage, elle est jeune et a du temps pour apprendre.
Teddy
22 novembre 2024 @ 20:08
The spare
Elle aidera sa sœur quand elle sera reine
Teddy
23 novembre 2024 @ 18:56
Le suppléant comme Harry
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 18:20
Coucou,
Ça va ? Vous vous moussez bien ?
Anne-Charlotte de T
22 novembre 2024 @ 20:27
Comme elle a raison ! Il faut savoir renoncer pour mieux rebondir ! Elle sera parfaite et saura mettre ses qualités au service des autres. Bravo !
Vieillebranche
22 novembre 2024 @ 21:00
Les enfants des familles royales décidément sont aussi perdus que les nôtres !! Hihihi..
Gab-Pnth
23 novembre 2024 @ 10:17
Les vôtres font des études d’ingénieur ou de médecine ou de droit ? Parce que s’ils sont en socio/psycho ou en sciences sociales, il y a quand même un risque qu’ils n’aient pas retrouvé leur chemin. Ces cursus sont souvent des voies de garage pour étudiants pas assez « bêtes » pour être « balancés » dans le pro, mais pas assez « bons » pour aller en médecine, droit, écoles d’ingés… 70% de « garés » dans ces filières…
Lucia
24 novembre 2024 @ 09:59
Le numerus clausus des études de médecine ne nous garantit pas bons médecins mais d’excellents perroquets.
Gab-Pnth
25 novembre 2024 @ 15:41
Le numerus clausus a été supprimé.
June
24 novembre 2024 @ 10:19
Votre » pas assez bêtes pour être balancé dans le pro » appelle des éclaircissements car certains artisans font des miracles avec leurs mains guidées par leur tête ( il faut le savoir ?) et certains médecins, architectes, avocats etc… peuvent être calamiteux.
Mais j’imagine ne vous apprends rien ??
Gab-Pnth
25 novembre 2024 @ 15:43
Mes guillemets mettent en lumière le sens dans lequel j’utilise ces mots. Au passage, il y a des choses que vous ne savez pas et il vaut mieux qu’il en reste ainsi, car vous pourriez être bien ennuyée d’avoir « un peu mal lu » mon commentaire.
Ceci dit, il y a des excellences et des calamités partout.
Nk
22 novembre 2024 @ 22:07
Belle et intelligente. Ca ns change des enfants de Caroline
Asja
23 novembre 2024 @ 16:34
Les enfants de Caroline de Monaco ont fait de bonnes études. Caroline de Monaco a aussi fait des études Et ils ne sont pas vilains non plus.
Vittoria
24 novembre 2024 @ 10:48
Pourriez-vous étayer votre remarque sur les « bonnes études » des enfants de Caroline de Monaco ? Cela va être difficile…
Ce qui ne dit rien par ailleurs de leurs autres qualités, tout le monde n’est pas doué pour les études supérieures.
Anne-Laure
26 novembre 2024 @ 02:01
Vittoria : il était récemment question d’un master’s degree (en histoire et littérature) obtenu par Alexandra de Hanovre, dans l’annexe parisienne de l’université de Columbia.
Charlotte est passée par des classes préparatoires littéraires, avant d’obtenir une licence de philosophie à la Sorbonne, et semble s’être arrêtée là.
Pour leurs frères, difficile de trouver des informations précises. D’après wikipédia Pierre a étudié le droit, puis a commencé un cours de 3 ans en économie internationale et gestion à l’université Bocconi, mais n’indique pas qu’il l’a fini, et pour Andrea, la biographie de « Gala » indique :
« Andrea Casiraghi a ensuite étudié un temps à l’Université McGill de Montréal, avant de retourner à Paris, à l’Université américaine, pour décrocher un diplôme en arts visuels et en politique internationale en 2007. Le fils aîné de Caroline de Monaco décide ensuite de poser ses valises à New York pour un master en affaires internationales à la New School, puis à Madrid pour un master en administration des affaires à l’Instituto de Empresa. »
« Ce qui ne dit rien par ailleurs de leurs autres qualités, tout le monde n’est pas doué pour les études supérieures. »
Il y a peut-être aussi le fait que lorsqu’on n’a pas à se préoccuper de devoir gagner sa vie, tout en n’ayant pas de responsabilités à assumer, la motivation pour les études supérieures doit être moins grande (même si cela dépend grandement des familles royales : par exemples, les études semblent être plus valorisées au Japon, où la plupart des membres de la famille royale ont fait des études assez poussées, dont une thèse en ornothologie pour le prince Fumihito et une thèse en psychologie pour son épouse).
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 18:49
Selon mes sources bien informées, Andrea Casiraghi n’a jamais obtenu de baccalauréat ou équivalent. Il peut toutefois avoir été étudiant à McGill qui, toute excellente université soit-elle, surtout dans les filières de santé (première université au monde à créer puis décerner un doctorat en sciences infirmières), accueille des étudiants sur dossier dans ses cursus de première années. Les chèques glissés dans le dossier facilitent l’admission. Paiement en plusieurs fois accepté !
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 18:50
Idem pour les universités américaines : admission sur dossier et montant du chèque.
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 18:45
Alexandra semblait douée pour le patinage artistique, puis en fait… non. Elle a disparu des surfaces glacées du jour au lendemain.
Charlotte tient bien à cheval mais n’a jamais été une bonne cavalière. Ses montures étaient travaillées et préparées par Rozier et fils. Son plus gros concours, le Global Champions Tour, n’est pas révélateur d’une supériorité équestre ; ce concours sélectionne des cavaliers d’après la notion que le Groupe Longines se fait d’un champion, les cotes sont loin d’être celles des concours de saut internationaux (CSI) et globalement, aucun entraîneur national ne s’intéresse à ce truc. Ce n’est que du flanc, comble du malheur, sans caramel.
Pierre navigue…
Andrea n’a pas plus réussi dans la pratique d’un sport que dans ses études.
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 18:30
Caroline de Monaco possède une Licence de philosophie, complétée par quelques rudiment de psychologie et biologie, dont le niveau n’excède pas celui du DEUG (actu. L2 / Bac+2).
Charlotte a le même profil que sa mère, la psychologie et la biologie en moins. Quoique s’est-elle peut-être penchée sur les états d’âmes et les logiques naturelles des chevaux ; ce ne serait pas surprenant, bien que cela ne lui conférerait rien de plus, non plus.
Andrea n’a pas le Bac.
Pierre a étudié le droit durant quelques années (moins de trois) à l’université Panthéon-Assas, puis l’économie internationale et la gestion à l’université Bocconi, d’où il semble être ressorti trois ans plus tard sans diplôme…
Moralité : nous sommes loin des « cursus brillants », vraiment pas de quoi s’extasier !
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 18:37
Quant à Alexandra, son master’s degree est totalement bidon.
Parce que :
1/ « Master’s degree » correspond en français à la formule « grade master », qui sanctionne une formation de deux années dans un domaine donné MAIS ne préjuge pas de l’obtention d’un diplôme de Master.
2/ Il n’est reconnu nulle part en Europe et se trouve sujet à caution aux USA car très spécifique à l’Université de Columbia, non encadré par les organes d’état, encore moins par les organes fédéraux.
Dans tous les cas, vu le contenu, il n’y a pas de quoi crier « Wahou ».
Les Grimaldi et assimilés sont assez médiocres en études, la génétique n’a pas livré tous ses mystères, il faut s’y faire.
Antoine
23 novembre 2024 @ 01:24
Information sans grand intérêt
Framboiz 08
23 novembre 2024 @ 02:29
Sosie de sa mère, jolie…C une pression pour elles d’annoncer leurs études, que fait son aînée et où?
Robespierre
23 novembre 2024 @ 10:11
Quand elle aura fini ses études d’ingénieur, j’écrirai un post ici.
Kalistéa
25 novembre 2024 @ 17:00
Si la fille du roi des Pats bas a besoin d' »un vrai métier » pour subsister , je veux bien me faire Carmélite !
Babelou
23 novembre 2024 @ 12:22
Bravo Alexia cela semble plus solide que son choix précédent. Bonne chance.
Cecilie
23 novembre 2024 @ 13:34
Il serait bien de préciser quelle matière en ingénierie civile car elles sont nombreuses.
IRis
23 novembre 2024 @ 13:42
Ne serait-il pas intéressant de voir le programme des études initialement choisies? Actuellement, l’on crée de nouvelles orientations pour faire face aux nouvelles matières, problématiques, et c’est tout-à-fait passionnant. Comment faire pour mieux protéger l’eau, pour remplacer des machines au mazout par des machines électriques, pour lutter contre la fraude informatique, etc. etc. Des nouveaux métiers apparaissent pour lesquels il faut de nouvelles compétences.
Anne-Laure
25 novembre 2024 @ 02:40
IRis : le site de son cursus initial est là :
https://www.ucl.ac.uk/prospective-students/undergraduate/degrees/science-and-engineering-social-change-bsc
Le programme des cours est en bas de la page.
IRis
25 novembre 2024 @ 16:26
Merci Anne-Laure; je connaissais déjà le programme. Mon « post » voulait inciter à regarder le contenu des programmes, et découvrir toutes sortes de matières nouvelles auxquelles se former. Ces programmes nouveaux ne sont pas nécessairement des programmes « au rabais ».
Natouchka
23 novembre 2024 @ 19:54
Bonne idée ce changement, les nouvelles études ont l’air plus concrètes que les précédentes.
Anne-Laure
25 novembre 2024 @ 02:19
Voici le site du Bachelor en Génie Civil (civil engineering) de l’UCL :
https://www.ucl.ac.uk/prospective-students/undergraduate/degrees/civil-engineering-beng
Ce cursus semble plus sélectif que le précédent (par exemple, pour les étudiants français, il exige un bac avec une moyenne au moins égale à 15,75, contre 14 pour le précédent). Il est aussi un peu plus cher (pour les étudiants internationaux, 39800 euros par an, contre 36000 euros pour le précédent), mais cela ne devrait pas être un souci pour sa famille…
Le site précise la liste des modules obligatoires, par exemple « mathematical modelling and analysis », « structural mechanics », « materials and applied fluid mechanics », etc.
Je ne sais pas comment ce type de diplôme se comparerait à un diplôme d’ingénieur en France (qui est à bac+5).
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 18:52
Cela m’amuse de voir le sigle UCL car je suis diplômée d’une autre UCL. Sans prosélytisme. :-)