
La princesse Alexia des Pays-Bas avait commencé à la rentrée un bachelor en Science et Ingénierie pour le changement social à la Faculté d’Ingénierie de l’université de Londres. La Cour indique que la princesse a décidé de se réorienter en étudiant ingénieur civil.
?️? MIKA ✒️?
22 novembre 2024 @ 08:42
Génie Civil ? Effectivement, c’est un changement !
Menthe
22 novembre 2024 @ 11:07
Et un changement certainement plus concret que son premier choix dont elle a dû rapidement se rendre compte d’une sorte de programme illusoire.
Caroline
22 novembre 2024 @ 12:12
Ce n’ est pas rare de changer si on décide finalement de choisir un autre métier à cet âge !
Bravo pour le choix de Alexia ! Bon courage !
Gab-Pnth
23 novembre 2024 @ 09:55
C’est d’autant moins rare lorsque l’on se rend compte que le cursus choisi ne m mène à rien, sauf à du vent.
Guiguy
22 novembre 2024 @ 08:50
Mis à part le temps perdu, tout est une question de volonté et elle est accompagnée d’une maman très expérimentée pour l’aider et la soutenir dans ses orientations. Donc bonne chance à la demoiselle.
Gab-Pnth
23 novembre 2024 @ 10:02
Temps perdu ?
Les premiers semestres des cursus de licence/bachelor sont souvent très peu fournis en contenus. Il n’y a vraiment qu’en droit que ça démarre sur les chapeaux de roue. C’est assez facile de se réorienter en début de cursus car l’on a finalement loupé peu de cours majeurs.
Et paradoxalement, c’est aussi très facile de se réorienter après avoir obtenu 180 ECTS. Parce que l’on possède des savoirs transversaux que l’on peut réinvestir dans la nouvelle formation.
« Au milieu » c’est plus délicat.
Robespierre
24 novembre 2024 @ 11:44
Oui,elle a bien fait de ne pas laisser pourrir une situation qu’elle aurait fini par régler, mais un peu tard. Elle a redressé la barre, quoi !
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 17:45
Voilà. S’il est vrai que rien n’est jamais perdu, plus le temps passe, moins l’on nourrit l’envie de se réengager dans des études, et moins l’on est en phase avec l’acquisition de nouveaux savoirs. Outre le décalage ressenti avec les plus jeunes.
MartineR
26 novembre 2024 @ 16:54
Il y a beaucoup de réorientations lors de la première année ou après, ce n’est pas du temps perdu
particule
22 novembre 2024 @ 08:54
Je lui propose une seconde année sabbatique pour savoir ce qu’elle veut vraiment !
IRis
23 novembre 2024 @ 11:15
Si elle s’engage comme ingénieur civil, c’est qu’elle en a envie et qu’elle en a les capacités. En tout cas l’envie d’y travailler. C’est, ici, une réorientation à la hausse, et manifestement, elle sait ce qu’elle veut, contrairement à votre message plutôt déplaisant. Il y a encore trop peu de femmes dans ce secteur. Il faut aussi rappeler que le père (le roi donc) est capable de piloter des avions longs courriers: il a dû faire les études ad hoc, qui ne sont pas faciles non plus.
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 17:48
Effectivement, il a suivi un cursus de pilote de ligne, ce qui suppose un niveau bachelor/licence (180 ECTS) minimum ; la plupart des pilotes vont plus loin que la licence « de base » et obtiennent un master.
Cecilie
22 novembre 2024 @ 08:58
Un changement en effet.
J’apprécierais de connaître l’évolution du cursus de son aînée.
Erato deux
22 novembre 2024 @ 09:52
Je lui souhaite de terminer son cursus.
Ce qui compte est d’y arriver.
Bruno di Van Dorno
22 novembre 2024 @ 10:05
Un vrai métier …
kalistéa
22 novembre 2024 @ 10:14
quelle nouvelle!
Toujours aussi belle , la princesse , même sans ses ajouts de cheveux.
Rue de la Paix
22 novembre 2024 @ 10:21
Elle ne sera pas mannequin .
.
Gab-Pnth
22 novembre 2024 @ 10:39
Sacré changement ! Passer de l’ingénierie du changement social à l’ingénierie civile, c’est comme sauter du coq à l’âne ! ??
C’est le mot ingénierie qui lui plaît.
Elle est moins cucul que je ne le pensais.
Artagnan
22 novembre 2024 @ 10:51
Comme leur oncle, le prince Friso des Pays-Bas (1968-2013). Il étudie la mécanique appliquée à l’aéronautique de l’Université de technologie de Delft, la mécanique à l’Université de Californie à Berkeley, les sciences économiques à l’université Érasme de Rotterdam, et MBA+ de l’Institut européen d’administration des affaires à Fontainebleau.
Kalistéa
24 novembre 2024 @ 12:09
Mais pas la mécanique des avalanches !
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 17:49
Blague de bien mauvais goût.
Kalistéa
28 novembre 2024 @ 10:01
Ce n’était pas une blague .Une constatation .
Gab-Pnth
28 novembre 2024 @ 18:25
C’est un peu osé.
Artagnan
22 novembre 2024 @ 10:56
Eh bien, il y a une préoccupation sur ces forums: la princesse Alexia n’est qu’une « coquette » et pas plus que ça.
Antoine1
22 novembre 2024 @ 10:58
De nombreuses filières se féminisent, et c’est très bien. Quand une de mes proches s’est inscrite à l’école des travaux publics d’Egletons, elles étaient trois filles… Lorsqu’elle a hérité du château de ses parents, son diplôme de conductrice de travaux lui a été infiniment plus utile que celui de relieuse qu’elle avait décroché à l’école du Louvre (même si c’est aussi un très beau métier)…
Trianon
24 novembre 2024 @ 18:22
Je n’ai pas souvenir que l’Ecole du Louvre propose la formation reliure.
Ça a peut être changé depuis mon époque
Antoine1
25 novembre 2024 @ 14:26
Il faudrait vérifier. C’était à la fin des années 60. Vous n’étiez pas encore née…
Kalistéa
25 novembre 2024 @ 16:56
C’est l’école Etienne , bd Blanqui , Paris Xlll , qui enseigne la reliure d’art.
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 17:52
En effet, « il fau(drai)t vérifier » et c’est donc ce que j’ai fais, pour parvenir à la confirmation que l’École du Louvre n’a jamais enseigné la reliure d’art. C’est l’école Étienne qui l’enseigne.
Ceci dit, votre amie peut avoir suivi des cours à l’École du Louvre dans un domaine affinitaire à la reliure d’art. Cela reste un métier artistique qui, peut-être moins que son diplôme de conducteur de travaux, lui a sûrement été utile dans son projet immobilier.
Marie2
22 novembre 2024 @ 11:47
Et pourquoi pas ? Au moins elle réagit vite.
Clémentine
22 novembre 2024 @ 12:28
Elle s’est rendue compte que ce qu’elle etudiait était du pipeau ? Quelle constance!
Anastasia A ?
22 novembre 2024 @ 12:41
Effectivement c’est LA nouvelle de la journée !!
Esquiline
22 novembre 2024 @ 12:58
Les sarcasmes, feu!
Marie-Caroline de Bretagne
24 novembre 2024 @ 15:40
@Esquiline, oui, c’est en effet assez lassant …
Rainette
22 novembre 2024 @ 13:15
Mille Bravos ! C’est un excellent choix, exigeant et particulièrement courageux pour une femme.
Anna1
22 novembre 2024 @ 13:22
Combien de nos enfants ont entamé des études et se sont rendus compte que celles-ci ne correspondaient à leurs aspirations/ attentes. . C’est bien il n’est jamais trop tard pour bifurquer.
Gab-Pnth
23 novembre 2024 @ 10:09
Il ne faut pas non plus trop attendre. J’ai bifurqué après un premier cursus et même si je n’ai éprouvé aucune difficulté, j’ai souvent eu la sensation d’être en décalage avec mes collègues de 18-19 ans, et avec les attentes des formateurs. Aujourd’hui, j’interviens en formation et je vois bien que les étudiants en réorientation, voire en reconversion, ressentent aussi cette sensation.
Ceci dit, lorsque l’on est motivé, on surmonte la chose. Et c’est surtout la motivation qu’il convient de retenir comme moteur de la démarche de formation.
Mayg
22 novembre 2024 @ 13:24
Et pourquoi pas.
Iris
22 novembre 2024 @ 13:25
Je ne la vois pas trop dans le Génie Civil.
Cecilie
23 novembre 2024 @ 13:37
Il n’est pas précisé s’il s’agit de « génie » civil…
Voici les cinq principaux :
Projets de génie civil – 5 types principaux
Génie de l’eau.
Génie de la construction et gérance.
Génie structurel.
Génie géotechnique.
Génie des transports.
Cecilie
23 novembre 2024 @ 13:42
En Belgique (Mons)
« Le titre ingénieur civil. Ce titre est protégé par la loi (et partagé avec les ingénieurs agronomes — bioingénieurs).
À ne pas confondre, donc, avec le génie civil qui est la branche de l’art de l’ingénieur consacrée à la construction de bâtiments, routes, ponts. En Belgique, l’accès aux études d’ingénieur civil est subordonné à la réussite d’un examen d’admission dans les universités francophones. Cet examen d’admission est axé sur les mathématiques.
En Flandre, depuis l’année académique 2004-2005, cet examen est obligatoire mais le résultat, quel qu’il soit, ne peut pas interdire l’élève à commencer l’étude d’Ingénieur Civil. »
Anne-Laure
25 novembre 2024 @ 02:22
Cecilie : le site de la famille royale néerlandaise précise bien « Civil engineering », il s’agit de Génie civil et pas du titre d’ingénieur civil spécifique à la Belgique.
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 18:17
Votre remarque est pertinente. Il convient effectivement de faire la distinction entre le titre d’ingénieur civil et les mentions de diplômes liées au génie civil.
Après vérification et comparaison (par un professeur d’université dans cette filière), la princesse suivra un cursus en GÉNIE CIVIL correspondant dans le système français, à deux diplômes :
– Le Bachelor universitaire de technologie mention Génie civil – construction durable pour les deux premières années. (un BUT se fait en trois ans mais sans que le programme du DUT [sur deux ans] n’ait été enrichi et produit donc dans le monde professionnelle, des compétences de technicien sup.)
– La Licence en Génie civil pour l’ensemble des trois années.
Après le BUT GC-CD, il est possible d’entrer en L3 Génie civil (avec un très bon dossier) ou Licence professionnelle mention Métiers du BTP, spécialité Génie civil et construction (c’est une année terminale unique accessible depuis un premier cursus relatif).
Après la Licence GC ou la Licence pro G2C, la poursuite d’études se fait en Master Génie civil ou, pour les excellents dossiers, en écoles d’ingénieurs du Génie civil par une procédure propre à chaque école.
Enfin, le Master GC ouvre les portes des écoles d’ingénieurs en Génie civil sur concours national et commun aux écoles, ou alors sur procédure propre.
Le titre d’ingénieur civil est spécifique à la Belgique. Il correspond néanmoins au titre français d’Ingénieur du Génie civil, délivré par les écoles labellisées par la Commission des titres d’ingénieur. Cette commission reconnait le titre d’Ingénieur civil belge et le protège comme le titre français.
Le même schéma existe effectivement pour le titre de Bio-ingénieur.
Danielle
22 novembre 2024 @ 13:47
Nouvelle et bonne orientation, bonne chance à Alexia.
_Isabelle_
22 novembre 2024 @ 14:00
Elle a vite compris que le contenu ce diplôme en science et Ingénierie pour le changement social était creux que du vent (comme son intitulé). Ingénieur en génie civil, c’est autre chose, et accessoirement, c’est une vraie formation d’ingénieur = de haut niveau scientifique (parole d’ingé !)
Presto
23 novembre 2024 @ 10:23
D’accord avec vous, Isabelle
Avec les nombreux travaux qui devront être faits aux Pays-Bas dans les prochaines années à cause des effets du réchauffement climatique, elle pourra utilement seconder sa soeur la future reine
Parole d’ingé itou.
Alice
22 novembre 2024 @ 14:56
Bravo à cette charmante jeune femme. Il est difficile aux jeunes de trouver la bonne orientation et c’est bien de se rendre compte assez vite de ce qui vous correspond. Elle entreprend en tous cas des études sérieuses.
Elisabeth-Louise
22 novembre 2024 @ 15:55
Très contente d’elle-même… salut royal, sourire savamment chaleureux, si l’aînée se démet de son statut, elle la remplace ! ?
Natouchka
23 novembre 2024 @ 19:53
Mais enfin que savez-vous de ce qu’elle pense de sa sœur aînée, dont on peut supposer qu’elle l’aime comme une sœur, et que savez-vous de ses ambitions ? Le rôle de l’héritier dans une famille royale n’est pas le plus enviable, et le fait qu’elle soit relativement jolie ne signifie pas forcément qu’elle soit arrogante.
Elisabeth-Louise
24 novembre 2024 @ 08:50
Alors =
* je n’ai JAMAIS dit qu’elle n’aimait pas sa soeur
* je n’ai JAMAIS dit qu’elle était arrogante
* je n’ai JAMAIS dit savoir ce qu’elle pensait de sa soeur aînée…..
J’ai émis une petite taquinerie sur la photo présentée….?
on se calme on se calme ……
Marie2
27 novembre 2024 @ 00:07
Très contente d’elle-même, sourire savamment chaleureux ne sont pas franchement des compliments. On se rapproche là plus du mépris que de la taquinerie.
Actarus
22 novembre 2024 @ 16:20
Elle reste dans l’ingénierie. Ce n’est pas un changement radical comme si elle quittait des études de médecine pour se réorienter en droit, et vice-versa. N’en faisons pas une montagne dans le plat pays.
Gab-Pnth
23 novembre 2024 @ 10:10
Ce n’est quand même pas la même ingénierie. ?
_Isabelle_
23 novembre 2024 @ 16:37
@Actarus : visiblement, vous ne connaissez pas grand-chose au génie civil. C’est une VRAIE formation d’ingénieur, formation de haut niveau scientifique qui n’a rien à voir avec une formation en ingénierie sociale qui ne veut strictement rien dire et qui ne mène à rien…
Actarus
24 novembre 2024 @ 13:31
Je suis confondu et découvert ! ?
En effet, je suis un littéraire. Mon génie est ailleurs… ?
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 18:19
Effectivement. Les Lettres sont une forme de génie et moi qui suis une scientifique pur jus, j’aime lire de belles oeuvres et je respecte donc les Lettreux.
Artagnan
24 novembre 2024 @ 15:25
Les Pays-Bas sont connus pour leurs immenses travaux d’infrastructure visant à empêcher l’eau de pénétrer dans l’une des zones les plus densément peuplées d’Europe.
Marie de Cessy
22 novembre 2024 @ 17:22
Eh bien pourquoi pas.
Espérons que ce domaine d’études lui plaise.
C’est quand même dingue de devoir faire une annonce à la presse à chaque fois.
PataClems
22 novembre 2024 @ 17:49
Ingénierie est un grand mot. Moi aussi, au fond, je fais de l’ingénierie… pâtissière. Même civile, cela reste une vaste conception.
Gab-Pnth
24 novembre 2024 @ 11:20
Tu es vache, là. ?
Retourne faire un gâteau au chocolat pour ta trollette. Elle a besoin d’un peu de réconfort en ce moment.
Et tu m’en gardes une part.
J’ai besoin aussi. ?
Va-et-vient
22 novembre 2024 @ 17:50
Ces études m’ont déjà l’air un peu plus sérieuses que les précédentes fumisteries…
Kardaillac
22 novembre 2024 @ 17:54
Transfert vers les sciences exactes, bravo !
Elle aura un vrai métier dans les mains.
Nicole adoré
22 novembre 2024 @ 18:25
Bonjour, pardon d’avance, pouvez-vous me renseigner c’est quoi la différence merci pour vos réponses