
Point de Vue n° 1809 du 1 avril 1983, revient sur la disparition du prince Thibaut, fils cadet et 11ème enfant du comte et de la comtesse de Paris. Marié depuis 1972 à Marion Gordon-Orr et père d’un fils Robert (leur deuxième enfant Louis-Philippe est décédé en 1980 à l’âge de 8 mois), vivait à présent 6 mois par an en Afrique.
Très affecté par la mort inopinée de son jeune fils Louis-Philippe, le prince Thibaut qui avait été en froid avec le comte de Paris avant de se réconcilier et d’être titré comte de la Marche, semblait avoir trouvé un nouvel équilibre à sa vie en travaillant comme guide en Afrique.
Il est décédé des suites d’une crise cardiaque au site historique de Bamingui à 450 km de Bangui, capitale de la république de Centrafrique. Le prince a été inhumé en la Chapelle royale de Dreux.
Catherine(Charente)
11 mai 2010 @ 06:08
Drôle de destin que celui du prince Thibaut.Marion Gordon-Orr qu’est-elle devenue?
Françoise
11 mai 2010 @ 06:57
Bonjour à tous,
Je me souviens de ce PDV, la princesse Marion avait donné une interwieu en relatant les circonstances de sa mort et de sa vie, c’était très émouvant et je pense avoir pleuré à la lecture de ce numéro.
Charles
11 mai 2010 @ 08:39
Ce numéro de Point de Vue etait particulierement émouvant en raison du décès du prince Thibaut a 35 ans d’une manière subite et brutale.
A.Lin
11 mai 2010 @ 11:04
Quelle dramatique destinée pour Marion qui a perdu coup sur coup son fils et son mari !
Son fils Robert a dû l’aider à surmonter ses chagrins.
C’est un très beau jeune homme à présent, on l’a vu avec sa mère au mariage de Jean et de Philo.
palatine
11 mai 2010 @ 12:55
Quand le prince Thibault est allé en prison, j’ai admiré la dignité de sa femme qui ne l’a pas abandonné et qui malgré son peu de moyens pécuniaires s’arrangeait pour aller le voir avec leur fils très loin de Paris. Elle disait que le vicomte de la Panouse avait été tres gentil avec elle et l’enfant. Je suis convaincue que le comte de Paris qui au départ désapprouvait ce mariage a du avoir de l’estime pour sa bru. Peut-etre qu’une aristocrate aurait tourné le dos à Thibault. Un mari en prison, vous imaginez.
La mort du prince m’a fait de la peine car c’est toujours triste de voir mourir un homme de 35 ans, père et mari.
ET comme dirait Chamfort, « la pire des mésalliances est celle du coeur ».
Caroline
11 mai 2010 @ 15:13
En effet,je me rappelle bien avoir vu le seduisant Robert de la Marche toujours a marier, avec sa mere Marion a la figure bien avenante au mariage du duc Jean de Vendome et de Philomena a Senlis!
Lucie
11 mai 2010 @ 15:38
J’ai toujours eu un « faible » pour le prince Thibaut et sa famille.
Hélène
11 mai 2010 @ 17:10
Je crois que le petit Louis Philippe est enterré à Dreux.
Je me souviens que cela m’avait choquée, la mort des enfants, me touche énormément.
Piapias
11 mai 2010 @ 17:39
Hélène (8) A l’époque il avait été dit que le prince Thibaut, en plus du choc causé par la mort de son fils, avait été traumatisé, par l’attitude du comte de Paris, à l’égard du petit Louis Philippe.
En effet, celui-ci, pour des raisons de disponibilité si je me souviens bien, avait jugé bon de fait attendre, de façon insoutenable et inacceptable pour les parents, la sépulture de leur enfant.
Le prince Thibaut en avait été marqué pour toujours, avait-on dit.
Charles
11 mai 2010 @ 17:53
Hélène,
Oui le petit Louis-Philippe repose bien en paix au sein de la chapelle royale Saint-Louis de Dreux.
Depuis la construction de la chapelle royale par la duchesse douairière d’Orléans née Bourbon-Penthièvre, le fils du prince Thibaut reprèsente la huitième génération de prince d’Orléans, inhumée en cette nécropole.
blouin
11 mai 2010 @ 18:56
La princesse Marion avait été une mariée à la tenue originale et magnifique. Je l’ai toujours en mémoire; elle vieillit très bien.
glafouti
11 mai 2010 @ 19:23
Un petit bonjour amical aux ami(e)s du blog , cet article est assez émouvant pour moi car c’est le premier PDV que j’ai acheté ,que le temps à passé vite et la j’ai un gros coup de nostalgie (mais bon c’est de la nostalgie joyeuse) .
Alix
11 mai 2010 @ 21:30
Quelle triste histoire!
Les circonstances de la mort et de l’inhumation du benjamin du couple étaient déchirantes. Bien plus que l’exclusion de la succession du Prince Thibaut et de ses descendants (Thibaut était le benjamin d’une fratrie 11 enfants dont plusieurs frères puînés l’exclusion n’avait aucune importance), la mise au tombeau du bébé dans une chapelle annexe et la publicité dont en fît le grand-père souleva le coeur des dynasties européennes à commencer par les proches Orléans-Bragance et la bonne noblesse française.
Il était tout à fait logique que ce mariage soit déclaré morganatique même si cela n’était pas automatique (aujourd’hui avec le recul et les usages actuels c’est curieux) mais le traitement et vulgaire du petit Louis-Philippe est apparu comme particulièrement cruel et vulgaire aux Royaux. C’était incroyable que le Comte de Paris souligna publiquement et veuille que chacun sache la place du bébé dans la hiérarchie Orléans, du cercueil en réalité. Les mots choisis en Royauté évoquaient à la fois traitement fait au bâtard chiot d’un chien de race et les réminiscences des funérailles de l’archiduc François Ferdinand et de son épouse. Même les dynasties les plus traditionnelles réprouvèrent cette attitude (comme à l’époque les pourtant très conservateurs et tenants des usages royaux Charles et Zita et de la veuve de Rodolphe Stéphanie). Cela porta une ombre très dommageable à l’image morale et chrétienne du Comte auprès de ses cousins.
Le déménagement des dépouilles des Prince Thibaut et son bébé par son frère l’actuel Comte de Paris et l’adhésion à cette action par sa famille notamment de son fils le Duc de Vendôme est tout à l’honneur des Orléans. Quelque soit les reproches que l’on peut faire à l’actuel Chef de famille et à son fils Jean, on ne peut que se réjouir que des limites qu’ils se sont fixés et de la décence qu’ils portent comme d’une certaine cohérence et honneur moral.On ne peut leur dénier ces qualités. L’hommage appuyé des membres à la conduite et aux valeurs chrétiennes de Marion sont touchantes et royales.
Le retour de Thibaut et de son fils Robert dans la succession est presque secondaire.
Je trouve que Thibaut ressemble beaucoup à l’interprète de Luois II de Bavière Helmut Berger lorsque celui-ci était dans sa quarantaine.
C’est vrai que le Comte de la Marche et le Duc d’Aumale d’ailleurs sont les plus beaux des descendants Orléans.
Il est vrai qu’ils ont beaucoup de charme (j’y ajouterai aussi le « Duc d’Anjou avec sa gentillesse si personnelle) et d’allure « royale » pour un œil extérieur.
Leur discrétion est presque triste et en même tant les honore et on ne peut que s’incliner si elle leur est naturelle et indispensable.
martine
11 mai 2010 @ 22:28
Palatine
Quand « Ti’baut »(surnom par sa mère)est allé en prison,le(feu)Comte de Paris était déjà en froid( à cause du mariage) avec son fils,il lui a littéralement tourné le dos,car il incarnait le DESHONNEUR pour la dynastie des Orléans, car,les « égarements ou erreurs »n’étaient pas admis.
Quand »Ti’baut » est mort,son père a mis le cercueil…loin de François(lui,mort pour la France) et refusant qu’il soit à côté de lui,à sa mort(cela a été respecté)je ne marques pas les mots qu’il a prononcé(tellement durs et inhumains d’un père envers son enfant mort,mais,il y a eu des témoins pour l’entendre)
Il a voulu »éduqué »Robert(comme les fils du prince Henri)mais,la mère a refusé,juste accepté…que l’enfant voit ses grand-parents paternel.Cela est la Comtesse de Paris qui s’en occupait à chacune des visites de l’enfant,elle l’adorait,quand au comte….il s’inquiétait plutôt que l’enfant »vire »pas comme son père.
Il y a eu 3 enfants de la fratrie qui ont dû supporter la méchanceté gratuite de leur père:un des jumeaux, »Ti’baut »(même après sa mort) et Henri…parce qu’ils n’ont pas cédés aux désirs du père,et ils l’auront payé cher.
pepita
11 mai 2010 @ 22:42
Que serait devenu le prince Thibault s’il n’avait pas eu d’accident. quels étaient ses projets avec son épouse et leur fils ainé. peut être qu’une personne le sait, j’amerai connaitre ses choix.
Laurent D
11 mai 2010 @ 23:04
Martine,
Vous oubliez aussi le Prince François qui est parti dans l’armée parce que son père ne voulait pas entendre parler de sa petite amie et est mort au combat.
Il a eu un fils hors mariage, il me semble mais je ne suis certain de rien.
palatine
11 mai 2010 @ 23:48
merci Martine pour ces renseignements.
Cela montre encore plus la classe morale de la princesse Marion, car jamais dans ses interviews à PDV elle n’a dit un mot contre son beau-père. Elle a toujours montré autant de dignité que de courage dans ses épreuves. Je ne connais pas ses activités depuis son veuvage.
PDV montrait Marion qui allait voir son mari incarcéré et se debrouillait comme elle pouvait.
Personnellement je n’ai jamais cru Thibault coupable. Naif, imprudent et mal conseillé, peut-etre. Je n’ai pas suivi l’affaire mais je ne serais pas étonnée que tout cela ait fini par un non-lieu. Quand je vois un prince qui se lance dans les affaires (Thibault etait dans le marché de l’art) j ai toujours peur qu’il se fasse gruger par des « amis ».
J ai vu les photos du mariage en Ecosse. Seule la princesse Claude etait venue au mariage.
Marion etait très belle ce jour-là.
Je crois qu’apres la naissance du prince Louis Philippe le père et le fils se sont rapprochés et le comte a donné un titre à Thibault.
Marion expliquait dans une interview que certains jeunes hommes pouvaient mourir d’une crise cardiaque foudroyante sans signes avant-coureurs. J’ai connu quelqu’un dans ce cas, mort aussi à 35 ou 36 ans.
Je vois que je ne suis pas la seule ici à avoir aimé ce jeune couple. Ils n’ont vraiment pas eu de chance.
rominet09
12 mai 2010 @ 02:16
Triste souvenir, cette petite famille m’a toujours été très sympathique…. ceci dit je pense que Feu le Comte de Paris appréciait finalement Marion et son fils.
A travers tous leurs malheurs ils sont restés très dignes….
corentine
12 mai 2010 @ 09:58
un couple très sympathique
la princesse Marion est très digne et je l’admire beaucoup : elle a enduré pire que la duchesse de Montpensier (rejet de sa belle famille, peu de moyens financiers pour vivre, décès de son époux et de son second fils) et ne se plaint jamais, ne critique personne, reste discrète
quant au prince Robert, il est « royal » : beau, classe, simple, discret.
c’est mon préféré des Orleans (avec son cousin le prince Charles-Philippe)
Charles
12 mai 2010 @ 10:25
Rominet09
Oui, Monseigneur aimait son fils Thibaut. Il a souffert de sa mort de manière intime et solitaire.
Il s’est alors occupé de la comtesse de La Marche et de son petit-fils avec amour et tendresse. Monseigneur a été le tuteur légal du prince Robert et la comtesse de La Marche lui en sera toujours reconaissante.
Monseigneur a toujours recu avec grande gentillesse les membres de sa famille qui souhaitaient le rencontrer. Dommage qu’une longue incompréhension se soit installée entre le prince et certains de ses enfants.
Audouin
12 mai 2010 @ 11:33
Palatine (14)
Pour votre information, Thibaut d’Orléans n’a pas bénéficié d’un non-lieu. Il a été condamné le 28 juin 1981 par la Cour d’assises des Hautes-Pyrénées siégeant à Tarbes, à un an de prison avec sursis pour complicité de tentative de cambriolage commise le 30 mars 1980 dans la villa de Mme Courty, richissime propriétaire de clinique et collectionneuse de tableaux.
L’accusé a été libéré après avoir été détenu durant 14 mois, à titre préventif, à la prison de Pau où son père, feu le comte de Paris, est venu lui rendre visite.
» Devant mes ancêtres et ma famille, je vous assure de mon innocence… » avait déclaré Thibaut avant que la Cour ne se retire pour délibérer…
Il ne forma cependant pas de pourvoi contre l’arrêt qui l’avait déclaré coupable.
Marion,le vicomte Paul de La Panouse, le comte de Clermont et Micaela assistèrent au procès depuis une tribune dominant la salle d’audience.
Henri ne passa pas inaperçu: il fit sensation dans un costume blanc tel qu’on en porte sous les tropiques…
Audouin
jean-marie
12 mai 2010 @ 11:36
palatine.17
Il n’y a pas que la princesse Marion qui a rendu visite au prince Thibault en prison,son père Monseigneur le comte de Paris,chef de la Maison de France lui a rendu visite lui aussi.
Nous avons même eu droit aux images du journal télévisé de 20h00 avec les commentaires qui allaient avec.
Finalement cela c’est terminé par un non-lieu.
Par ailleurs le prince Thibault a ouvert une galerie d’art avec l’aide financière de son père et après le décès de son fils il a aidé aussi la princesse Marion et son petit-fils Robert comte de La Marche.
palatine
12 mai 2010 @ 12:51
C’est tout à fait vrai Jean-marie. Je me rappelle que le comte de Paris avait fait une démarche en ce sens.
Merci Audoin et Jean Marie pour vos explications.
Personnellement, je suis convaincue que Thibaut a fait preuve de naiveté et d’étourderie Je pense que le prince avait parlé d’un endroit plein de belles choses devant ds gens mal intentionnés. Dieu sait tous les gens qu’il devait croiser dans son metier et dans des receptions . Si Madame Courty a été cambriolée apres la visite de Thibaut, cela peut etre la conséquence de bavardages de ce dernier. Je connais des gens qui ont été cambriolés par la faute inconsciente de visiteurs qui se sont extasiés par ce qu’ils ont vu .
Ce n’est pas parce que Thibaut n’a pas fait appel qu’il est coupable. Il avait passé 14 mois en preventive pour etre condamné à un an avec sursis ! Il en avait peut-etre assez de tout ce déballage médiatique et a choisi de se taire et puis de s’éloigner. Moi je le crois quand il déclare qu’il n’est pour rien dans le cambriolage.
Je suis tout à fait d’accord avec Corentine.
Charles
12 mai 2010 @ 12:53
Mgr le comte de Paris a toujours soutenu son frère et sa belle-soeur Marion, meme aux pires moments de leur existence, c’est pourquoi il fut légitimement déçu de la décision de la comtesse de La Marche de bouder son mariage religieux à Arcangues.
D’autres sont surpris de constater que le prince Robert vendra dans quelques jours aux encheres quelques souvenirs de famille, alors qu’il dispose d’une fortune dejà conséquente pour un jeune homme de 34 ans.
Audouin
12 mai 2010 @ 13:38
jean-marie (22)
Je vous l’ai déjà dit, vous auriez intérêt à vérifier vos informations avant d’affirmer des choses inexactes.
Voir mon message n°21.
Audouin
Lorraine
12 mai 2010 @ 19:36
Bonsoir,
Permettez-moi d’ajouter que la princesse Diane, duchesse de Wurtemberg, a également rendu visite au prince Thibaut lors de son incarcération.
Lorraine
Charles
12 mai 2010 @ 20:06
D’autres membres de la Maison de France ont rendu visite a leur frère Thibaut en toute discrétion et sans publicité.
Laure-Marie Sabre
12 mai 2010 @ 20:27
A Charles (20) : le comte de Paris était tuteur légal de Robert ? Pourquoi ? Il n’était pas orphelin, sa mère est toujours en vie. Un tuteur est censé remplacer deux parents décédés, pas juste un.
jean-marie
13 mai 2010 @ 10:35
Laurent D.16
Ce n’est pas le comte de Paris qui a envoyé son fils le prince François se faire tuer en Algérie mais la république Française car à cette période le service militaire était obligatoire pour chaque citoyen Français,personne n’y échappait.
Ce prince avait prolongé son service militaire obligatoire par un contrat de quatre mois.
Il ne faut pas raconter n’importe quoi mais tout le monde sait que vous aimez salir cette Famille de France.
Si don Alphonso de Bourbon avait demandé sa nationalité Française à cette époque,il serait parti lui aussi en Algérie mais il préférait être de nationalité Espagnole en ce temps la.
jean-marie
13 mai 2010 @ 10:44
Audouin.25
Oui j’ai fait une erreur vous avez raison,le prince Thibault a été condamner à un an de prison avec sursis après avoir fait quatorze mois de préventive.
Veuillez m’excuser.