
Point de Vue n° 1809 du 1 avril 1983, revient sur la disparition du prince Thibaut, fils cadet et 11ème enfant du comte et de la comtesse de Paris. Marié depuis 1972 à Marion Gordon-Orr et père d’un fils Robert (leur deuxième enfant Louis-Philippe est décédé en 1980 à l’âge de 8 mois), vivait à présent 6 mois par an en Afrique.
Très affecté par la mort inopinée de son jeune fils Louis-Philippe, le prince Thibaut qui avait été en froid avec le comte de Paris avant de se réconcilier et d’être titré comte de la Marche, semblait avoir trouvé un nouvel équilibre à sa vie en travaillant comme guide en Afrique.
Il est décédé des suites d’une crise cardiaque au site historique de Bamingui à 450 km de Bangui, capitale de la république de Centrafrique. Le prince a été inhumé en la Chapelle royale de Dreux.
vincent meylan
20 mai 2010 @ 22:34
Petit Belge (55)
Je n’aime pas trop raconter mes souvenirs. Sauf lorsque l’on attaque les personnes que j’aimais bien. Je suis toujours journaliste et tout ce que j’ai à dire sur le présent est dans mon journal. D’ailleurs, il y a une petite surprise pour les fidèles de la maison de France dans le numéro de la semaine prochaine.
Amicalement
VM
vincent meylan
20 mai 2010 @ 22:48
Brigitte Anne (46)
Merci pour vos éloges, mais s’il vous plaît pas trop, je vais finir par prendre la grosse tête et devenir imbuvable.
Et surtout, appelez moi Vincent. M. Meylan est une appellation réservée à une seule personne sur ce site.
A tous, merci d’avoir envisagé les choses, et le comte de Paris, sous un autre angle.
Amicalement
Vincent
Brigitte - Anne
20 mai 2010 @ 23:08
Monsieur Vincent Meylan ,
Votre message 58 complète l’intensité et la beauté du précédent …
Je ne peux que vous dire un grand Merci pour votre témoignage .
Je me souviens avoir lu un livre écrit par le prince Michel de Grèce où il était effectivement question de l’anecdote du coucher dont vous parlez .
Je vous souhaite un bon week end de la pentecôte ….A l’évidence ,l’ Esprit Saint est déjà descendu sur vous !
Brigitte – Anne
Aliboron
20 mai 2010 @ 23:32
A Vincent Meylan
Chapeau bas ! et merci pour vos deux messages pleins de mesure et de hauteur d’esprit qui remettent avec infiniment de délicatesse les pendules à l’heure. Vous avez ainsi parfaitement recadré certains propos totalement déplacés et systématiquement tendancieux à propos de la famille d’Orléans dans son ensemble. C’est d’autant plus méritoire de votre part que l’édito de Mme Pringle dans Point de Vue de cette semaine s’inscrit totalement dans cet esprit de dénigrement qui laisse un sentiment de malaise (et je pèse mes mots).
Quelle chance vous avez eue de pouvoir côtoyer des personnalités aussi fascinantes et différentes que celles du Comte et de la Comtesse de Paris. Vous avez totalement raison de ne pas laisser « salir » leur mémoire et c’est une belle preuve de fidélité.J’espère simplement que cela supprimera définitivement les commentaires inutiles qui n’apportent strictement rien à ce site.
Tatami
20 mai 2010 @ 23:49
Enchantée de lire les commentaires éclairants de Vincent Meylan sur Monseigneur le Comte de Paris….
Permettez-moi de vous dire, Mr Meylan, un peu hors sujet, que je suis moi aussi une de vos fans, et ce depuis le jour où vous déclariez sur le plateau de Yves Calvi, votre admiration pour la Duchesse de Cornouailles, ce qui est également mon cas…:-)
Bonne soirée à tous les lecteurs de ce site.
Arielle
21 mai 2010 @ 08:56
Cher Vincent Meylan,
Votre ouvrage « Contre-enquête sur le comte et la comtesse de Paris » est un ouvrage magistral, qui éclaire le propos, soulève des hypothèses, pose des questions, sans prendre parti d’aucune manière. C’est un véritable ouvrage d’historien, rigoureux, clair, admirablement documenté sur un destin et sur une période. Les commentaires que vous ajoutez ici sur le site ouvrent un chapitre plus personnel, qui permet à chacun de nuancer son opinion.
Grand merci pour vos interventions toujours passionnantes.
Brigitte - Anne
21 mai 2010 @ 09:03
Je suis totalement en phase avec Vincent Meylan , c’est à dire autant que faire se peut ….ne pas juger mais toujours essayer de comprendre .
Notre personnalité a plusieurs facettes à nous de polir celles qui sont encore brut pour donner tout l’éclat du diamant qui dort à l’intérieur de nous !
Moi aussi , j’ai appris à apprécier la duchesse de Cornouailles ….
Je vais acheter le livre » contre enquête sur le comte et la comtesse de Paris » couple mythique qui m’a fait rêver !
Bonne journée depuis la touraine bien ensoleillée
Charles
21 mai 2010 @ 09:10
Vincent,
Merci encore une fois. J’espere que certains comprendront le sens de votre message empli de sagesse et d’apaisement.
J’attends mercredi avec impatience…
Bon week-end de Pentecote,
Charles
vincent meylan
21 mai 2010 @ 09:18
Encore merci à tous, et au sujet de ce fameux édito qui déchaîna tant de passions, je vous recommande de lire Point de Vue de la semaine prochaine. Monseigneur le Comte de Paris en parle dans un entretien qu’il m’a accordé.
Amicalement à tous
VM
Padraig
21 mai 2010 @ 11:19
Bonjour Vincent (je me permets bien volontiers cette familiarité puisque vous le demandez)
J’ai rencontré à quelques rares occasion Monseigneur le comte de Paris et en suis resté à chaque fois illuminé.
Aussi vos différents messages et le ton évidemment sincère que vous avez employé m’ont beaucoup ému. Je vous en remercie.
Le prince mettait beaucoup d’espoir dans la nouvelle génération de la Famille de France et en particulier dans ses futurs « aînés » Mgrs les ducs de Vendôme et d’Angoulême, dont la jeunesse n’a pas été facile non plus.
Puisse le souvenir du défunt comte de Paris et son expérience porter leurs fruits auprès de cette génération et sur la suivante qui commence à être nombreuse en petits princes et princesses…
ouinou
21 mai 2010 @ 12:20
Cher Vincent,
Vous avez raison : le comte de Paris aurait dû rejoindre De Gaulle à Londres en 40.
Il aurait pu égaller en Afrique eu en Afrique du nord. Il aurait pu prendre une position claire vis-à-vis du régime de Pétain et notamment vis-à-vis des lois anti juives. Il aurait pu, il aurait pu ….
Il n’avait pas l’habileté de Juan Carlos, qui jouait le benêt, qu’il n’était éveidemment pas
marie louise
21 mai 2010 @ 16:36
Les commentaies de Vincent Meylan élève le débat et l on reconnait sous son excellente plume ,un homme de valeur!Je vais aussi aller acheter le livre…Il ne juge pas et ne se permet aucune comparaison avec les autres royaux,il exprime simplement son soutien fidèle!
Alexis
21 mai 2010 @ 17:23
Je pense que le mieux de regarder dorénavant vers l’avenir (et de ne pas ressasser le passé…).
marie-francois
21 mai 2010 @ 19:27
Vincent Meylan
Vous avez eu raison d’écrire ce que vous avez écrit.
Le Comte de Paris a eu une réelle vie politique et a parfaitement réussi sa vie de prétendant.
Il est regrettable que beaucoup de participants a ce site confondent tout et regardent l’histoire par le petit bout de la lorgnette.
corentine
22 mai 2010 @ 00:24
Vincent Meylan
je vous remercie beaucoup
vos témoignages sont precieux et très touchants
pourtant je n’arrive pas à oublier le livre du prince Jacques, duc d’Orleans. Il etait le fils du comte de Paris, je n’arrive pas à croire que ses écrits ne sont que mensonges
Il a connu le comte de Paris coté « intimité-famille », vous ne l’avez rencontré que du coté « travail »
vincent meylan
22 mai 2010 @ 10:48
Corentine, (75)
Je ne vous citerais qu’une réaction celle de la princesse Claude suite à la scène décrite par le prince Jacques dans son livre où il explique que son père a forcé sa soeur à lui vendre ses bijoux pour éponger ses dettes.
Le commentaire de la princesse est, de mémoire cité dans mon propre livre : « C’est faux non seulement papa a payé mes dettes, mais il ne m’a jamais forcé à vendre quoique ce soit, mes bijoux appartiennent à mes trois enfants qui les possèdent toujours ».
La scène du comte de Paris arrêté à a la douane avec les saphirs de la reine Marie Amélie dissimulés dans « une paire de chaussette » est une invention totale. Pour la bonne et simple raison que rien n’interdit à un citoyen français de vendre ses bijoux officiellement en Suisse. Elle a été démentie officiellement par Sothebys, le comte de Paris lui même…
La Comtesse de Paris elle même avait déclaré combien ce livre était un tissu d’invraisemblance.
Les scènes d’enfance et de jeunesse ont été démenties par TOUS les frères et soeurs du prince Jacques. Lisez le livre du prince MIchel de Grèce élevé au coeur Volant qui évoque longuement la tendresse de son oncle envers tous ses enfants.
Que voulez-vous de plus ?
Je ne sais pas si j’ai vu le Comte de Paris côté travail ou intimité familiale, ce qui est certain c’est qu’au cours des quinze dernières années de sa vie, je l’ai vu beaucoup, chez lui, avec Madame Friesz, au cours de déjeuners, à l’occasion des voeux de nouvel an, de visites à Amboise, à Dreux ou au Nouvion et parfois même en tpete à tête avec la comtesse de Paris…
Bonne journée
VM
Ahmed REDAH BEK
22 mai 2010 @ 13:42
Cher Vincent MEYLAN,
Je viens de lire avec la plus vive émotion vos messages (41 – 58). Ils rejoignent tellement ma pensée et celles de nombre de personnes qui me sont proches !
Je ne connais pas votre ouvrage « Contre-enquête sur le Comte et la Comtesse de Paris ».Pouvez-vous en donner toutes les coordonnées afin que nous puissions nous le procurer, avec nos remerciements. Je vais d’ailleurs tenter de prendre contact avec vous, car j’ai nombre de renseignements personnels et de documents qui vont pleinement dans le sens de votre parfaite analyse de l’esprit et des comportements de Mgr le Comte de Paris.
Ayant approché le Prince et échanger du courrier sur des sujets ignorés de tous, je peux vous assurer d’une autre facette extrêmement révélatrice et intéressante de cet homme qui fût « grand ». Au décès du jeune prince François, j’ai adressé des photos inédites à Mgr et sa réponse était des plus émues. Tout jeune étudiant, j’ai rencontré la première fois le Prince…au Palais Royal de Rabat. Vous serez étonné d’apprendre l’intérêt du Prince pour les gens dans la souffrance, les minorités écrasées; cet Homme était un humaniste oeuvrant !
Comme vous je ne suis pas monarchiste ! La vérité, c’est que le Prince non plus ne l’était pas ! Le drame de ses « rencontres » avec De Gaulle est là. De Gaulle était monarchiste. Le Comte de Paris se contentait d’être royaliste dans ses pensées profondes, malgré certaines apparences qui lui étaient imposées. C’est d’ailleurs depuis toujours le drame du royalisme en France qui veut se confondre avec le monarchisme ! Mais allez expliquer cela à nos concitoyens ! Nous sommes actuellement pratiquement le seul pays européen à être en monarchie ! Mais, on pourrait rêver de voir les jeunes princes t’enter d’ instaurer une véritable démocratie citoyenne et « révolutionnaire » et inventer la République royale ! La Roumanie, l’Albanie, d’autres nous serviront peut-être demain d’exemples !!! L’intéressant commentaire de Ouinou (53) est révélateur d’une piste à découvrir. C’était l’idée « secrète » du défunt Comte de Paris.
Vincent MEYLAN, mille fois merci de vos paroles sur ce Prince se voulant fort et qui resta un Homme au coeur tendre, incompris, calomnié d’ignobles manières par d’indignes personnages. Ce Prince que les Français n’ont pas su faire Roi ! J’attends de vous lire et de pouvoir diffuser votre ouvrage.
rominet09
22 mai 2010 @ 15:44
Merci Monsieur Meylan pour votre témoignage.
vincent meylan
23 mai 2010 @ 13:10
Mon livre contre-enquête sur le Comte et la Comtesse de Paris, éditions Pygmalion, est à l’heure actuelle épuisé. Mais une réédition est prévu à l’automne prochain avec deux nouveaux chapitres pour poursuivre la saga de la famille de France.
Amicalement à tous
VM
jean-marie
23 mai 2010 @ 17:03
Bonjour à tous.
Je recommande la lecture du livre contre-enquête sur le comte et la comtesse de Paris de Vincent Meylan que j’ai beaucoup aimé.
Mais je ne verrais pas ces deux nouveaux chapitres,c’est bien dommage.
palatine
23 mai 2010 @ 23:12
J’ai lu à l’époque le livre du prince Jacques et j’avoue avoir cru ce que j’avais lu. Je fais amende honorable, car j’ai appris, avec indignation, il y a quelques mois que c’était plein de choses inexactes. Et Vincent Meylan explique très bien ce qui s’est passé dans cette rubrique.
Je me sens moralement obligee, par esprit de justice, d’acheter le livre de Vincent Meylan, et puisqu’ il y aura deux nouveaux chapitres quand on le rééditera en automne, je vais attendre cette saison.
Charles
24 mai 2010 @ 00:17
Palatine,
Le prince Jacques, duc d’Orléans ne fréquentait plus beaucoup son père, c’est pourquoi il a raconte des choses fausses sur son père et repris des rumeurs a son compte.
Monseigneur et Madame se méfiaient beaucoup du prince Jacques car celui-ci était contestataire et bougon en permanence.
Dommage que le prince Jacques ait boude son père les dernières années de vie car ils auraient pu converser sereinement et se retrouver.
Clémentine
24 mai 2010 @ 08:13
Merci Vincent M. Vos messages ont mis du baume sur mon coeur. Vous dites à la perfection ce que je ressens mais que je suis bien incapable d’exprimer. Je me réjouis de lire les nouveaux chapitres de « Contre-enquête …. « , je suis sûre qu’ils valent la peine de racheter le livre. Merci aussi à Ahmed REDA BEKH pour son émouvant message.
marie-francois
24 mai 2010 @ 08:56
vincent Meylan ( 79 )
C’est une bonne nouvelle.
palatine
24 mai 2010 @ 19:15
Charles 82
C’est justement parce que, comme vous dites, le prince Jacques ne fréquentait plus son père, et donc ne pouvait rien savoir, que je suis indignée par ce qu’il a écrit. Je m’en veux beaucoup d’avoir cru ces… calomnies, disons le mot.
Tout ce que dit Vincent Meylan sonne juste et je le crois avant d’avoir lu son livre. Mais je l’acheterai tout de meme, par esprit d’équité, et parce que sa démarche est belle. J’ai toujours de l’estime pour les personnes qui défendent ceux qu’ils aiment et respectent.
Donc j’ai apprécié votre post aussi. Vous avez raison quand vous dites que père et fils auraient pu converser à coeur ouvert les dernières années. On voit souvent cela dans les familles où il y a eu des dissensions. Le père est toujours pret à ouvrir les bras au fils qui revient. J’espère que le prince Jacques n’aura pas des regrets dans son vieil age.
Harald
24 mai 2010 @ 23:26
Charles :votre message 82 est bien sévère vis àvis de Monseigneur le duc d’Orléans.
La lecture d' »Une ténébreuse affaire » exprime une certaine souffrance .Un ami fidèle,dévoué…..aurait le droit d’écrire ce qu’il ressent mais pas un fils.
Je crois qu’à un moment précis le Prince Jacques souffrait mais pas seulement pour lui et il l’a exprimé.
Il n’a certainemeent pas relaté que des choses fausses c’ était en tout cas son ressenti.
Vous savez bien que tout est relatif ! Et pour tout le monde!
Bien à vous.
jean-marie
26 mai 2010 @ 12:53
Harald.86
Ce livre du prince Jacques duc d’Orléans a quand même été condamné par son frère l’actuel comte de Paris ainsi que par ses soeurs.
Le comte de Paris actuel reconnaissait qu’il y avait beaucoup de mensonge dans ce livre et il s’est même excusé auprès de personne faisant partie de la Fondation Saint-Louis ayant été mise en cause dans ce livre et dans l’émission Envoyé Spécial de France2.
Harald
26 mai 2010 @ 17:41
Le message 19 semble être une évaluation de la souffrance quotidienne de deux Mamans .Je ne l’ai sûrement pas compris sinon par charité pour celui ou celle qui l’a écrit il vaut mieux l’oublier mais , une commentatrice a souligné dans une autre rubrique que certains ne savent pas distinguer ce qui est « beau » et « intelligent « dans certains messages ;je fais peut être partie de ceux là .Si quelqu’un pouvait m’éclairer concernant ce message 19 je l’en remercie.
Harald
5 juin 2010 @ 20:04
Jean-Marie :Pardonnez-moi je lis seulement ce soir votre message 87 que je comprends mais « une ténébreuse affaire » reste pour moi un livre digne d’intérêt.
De plus on y ressent l’affection réelle du prince pour toute sa famille.
Bien à vous.