
Photo réalisée pour le Point de Vue du 11 juillet 1991 au Grand Trianon de Versailles : la comtesse de Paris pose entourée par les duchesses de La Rochefoucauld, d’Harcourt, de Gramont, de Maillé, de Noailles, de Praslin et de La Force. (Merci à Astrid Bodstein)
Guillaume
20 octobre 2009 @ 18:51
Ah bon ?
C’est vrai que j’imagine assez le résultat : une duchesse de Marlborough « châtoyante » et colorée qui aurait pris le pas sur une duchesse triste et « taciturne », en somme les millions de dollars Vanderbilt qui auraient permis de redorer le blason terni des Marlborough. Cela me parle assez finalement ….
dimitri
20 octobre 2009 @ 20:01
Merci à Vincent Meylan pour ce reportage passionnant.
La comtesse de Paris, avait l’étoffe d’une reine. Son maintien, sa beauté, sa classe étaient exemplaires.
Elle suscite respect et admiration, encore aujourd’hui.
Astrid Bodstein
20 octobre 2009 @ 22:48
Certaines informations contenues dans le rapport de « Point de Vue »(11 Juillet 1991-nº2241)sur la réunion de huit duchesses françaises pour célébrer les 80 ans de Madame la Comtesse de Paris :)
A cette époque(1991),il y avait en France 35 duchés réguliers.
13 duchés-pairies d’Ancien Régime,08 duchés d’Ancien Régime,08 duchés-pairies créés sous la Restauration et 06 duchés non-assorties d’une pairie créé sous le premier et le second Empire.
Les duchesses présents sur cette photo sont:
05 duchesses-pairesses d’Ancien Régime–>de Gramont,de Noailles(aussi d’Ayen),d’Harcourt et de Praslin.
03 duchesses d’Ancien Régime(pairesses de la Restauration)–>de la Rochefoucauld,de La Force et de Maillé.
La reportage a été signé par Vincent MEYLAN et François BILLAUT. Et les photos étions du Duc d’Orleans et Luc CASTEL.
Astrid Bodstein
20 octobre 2009 @ 22:59
Avec la permission de Régine,Je tiens à dédier cette photo pour le couple « Brigitte et Christian » :)
En raison de son commentaire dans l’article sur les ducs anglais,c’est que j’avais le souvenir de cette photo de Madame entourée de huit duchesses de France :)
Je suis content de voir que la photo a été évaluée,et qui elle a donné d’excellents souvenirs.
Chantal 2,
Je vous souhaite aussi un grand jour :)
SHALOM pour tous!!!
*Je m’excuse pour mes fautes en français :(
Astrid Bodstein
20 octobre 2009 @ 23:17
M. MEYLAN,
merci beaucoup,de partager avec nous tous ces merveilleux souvenirs.
J’ai quelques questions sur le protocole…pourriez-vous m’aider?
Je vous remercie à l’avance!!!
Shalom.
*en retraçant l’arrivée de las duchesses, vous avez dit: « …le chauffer de Madame,arrête la voiture de la Princesse devant la porte de l’hôtel.
C’est l’heure des révérences et des baisemains ».
Toutes les duchesses ont fait la révérence à Madame?Une par une?Je peux imaginer la scène…sublime!!!
Ces moments n’ont pas été photographiés?
Une question qui a toujours suscité un grand intérêt pour moi: les duchesses du 1º et 2ºEmpire,avait l’habitude de faire la révérence pour Madame?
D’autre part,las duchesses d’Ancien Régime et de la Restauration,ont tendance à révérer la princesse Alix Napoléon?
Avez-vous déjà assisté à une scène comme ça?
Merci.
Charles
20 octobre 2009 @ 23:19
Thibault
La duchesse de Luynes devait être trop agee pour se déplacer a cette epoque.
Astrid Bodstein
20 octobre 2009 @ 23:21
Je suis également curieuse pour savoir lequel des duchesses,fut le propriétaire de plusieurs diadèmes.
J’ose un nom: Madame la Duchesse de Noailles???
Thibault
21 octobre 2009 @ 16:45
Merci Charles pour ces précisions… L’actuelle duchesse de Luynes est bien jeune, sa belle-mère n’est pas très âgée également, ce devait être la duchesse de la génération précédente qui portait ce titre à l’époque de cette photo…
Marguerite
21 octobre 2009 @ 17:26
@ Corentine 17 et 70 : la famille de la Force
La Duchesse de la Force habitait depuis de très très nombreuses années en Suisse. Les la Force avaient eu 4
-où 5-filles et un fils, Henri-Jacques (l’actuel Duc) ; ce dernier a effectivement épousé Aline, psychiatre ; ils ont une fille ensemble : Thaïs. Aline avait déjà une fille, d’un premier mariage.
Je n’en dirai pas plus (tant sur la succession que pour le reste).
Charles
21 octobre 2009 @ 18:29
Thibault,
Oui, a l’époque de la photo la duchesse de Luynes avait plus de 80 ans.
Alexis
21 octobre 2009 @ 19:59
Ah ! il n’y a finalement que les grandes dames pour parler aussi bien des duchesses ;-) !
Damien
22 octobre 2009 @ 16:09
Tout dépend de l’état de santé dans lequel la duchesse de Luynes (et de Chevreuse ?) se trouvait alors. Madame la Comtesse de Paris avait elle-même 80 ans. La reine Elizabeth II a actuellement 83 ans et se déplace fréquemment.
Astrid Bodstein
24 octobre 2009 @ 14:57
Selon « Point de Vue »,l’ordre protocolaire des Ducs français:
-ducs pairs d’Ancien Régime
-ducs d’Ancien Régime qui reçurent la pairie sous la Restauration
-ducs pairs crées sous la Restauration
-ducs non pairs crées sous les deux empires
Le premier duché(pairie) de France: Uzés
Astrid Bodstein
24 octobre 2009 @ 14:59
Pour « Brigitte et Christian »,
s’il vous plaît,voir mon message 94 :)
Shabbat shalom!!!
Laurent D
25 octobre 2009 @ 00:12
Astrid Bodstein,
Vous touchez un ordinateur un samedi après-midi ?
Shalom
Laurent.
Astrid Bodstein
25 octobre 2009 @ 14:26
Oui,Laurent D.
Et quel est le problème?Je ne suis pas une juif pratiquant.
S’il vous plaît,s’inquiète avec des choses liées à vous-même oui?
Ne vous tracassez pas les autres avec leurs remarques désobligeantes.Ceci est très petite!!!
Je vous remercie,si vous ne répondez pas d’autre mot pour moi.
Shavua tov….shalom!!!
Laurent D
26 octobre 2009 @ 03:02
Astrid Bodstein,
Désolé mais avec toujours vos Shalom à la fin de vos messages, je pensais que vous étiez pratiquante.
Je ne souhaitais en aucun cas vous froisser et manquer de respect loin de là.
Je suis de confession catholique mais je vais souvent passer Shabbat chez les parents de mon ami (qui lui n’est pas du tout pratiquant) ; donc question religion croyez moi il n’y a pas plus ouvert que moi.
Ah si à part une chose, je passe mon temps à lui dire qu’il pourrait faire davantage plaisir à ses parents et passer plus de Shabbat avec eux, lui de son côté passe son temps à me dire que je suis presque plus juif que lui pour me taquiner :)
Que Dieu vous garde.
Laurent D
26 octobre 2009 @ 03:25
J’oubliais Astrid, tout comme j’ai rompu le jeune avec des amis musulmans pendant le Ramadan.
La tolérance et la compréhension mutuelle de la culture et de la religion de son prochain sont des choses très importantes à mes yeux.
La seule chose que je déplore c’est toute forme d’extrémisme quelques soit la religion : chrétienne, juive, musulmane ou autre.
vincent meylan
26 octobre 2009 @ 08:28
Astrid, message 95
La révérence est une question de respect mais chacun en fait ce qu’il veut. Même à la cour d’Angleterre, elle n’est pas obligatoire.
Dans le cas de la comtesse de Paris défunte, j’ai toujours vu les duchesses et les dames de l’aristocratie en général lui faire une révérence assez marquée. Madame les embrassait toutes, comme elle embrassait assez facilement les femmes.
J’ai moins cotoyé la famille Napoléon, mais j’imagine que les marques de respect sont les mêmes et en tout cas, j’ai souvent vu des femmes faire la révérence à la princesse Napoléon.
Toutes ces marques de respect sont importantes et en outre, elles constituent, à mon humble avis, une richesse culturelle. Personnellement je trouve que la vie est bien assez compliquée pour se priver des petits détails qui la rende plus élégante et amusante.
Ce qui est drôle ce sont les usages et ce que l’on en fait.
Exemple : On appelle toujours une souveraine régnante « Madame, en poursuivant la phrase ainsi, « votre majesté a eu la gentillesse de… » Et jamais « majesté ».
Personnellement, et je sais que je suis très mal élevé par rapport à des tas de gens qui connaissent tout cela beaucoup mieux que moi, la seule souveraine (anciennement régnante) que je vois régulièrement et qui m’appelle sur mon portable , je l’appelle « majesté » contre toutes les règles. La raison en est simple. Tout le monde dans son entourage proche fait ainsi. Donc je me suis adapté.
A l’inverse, je n’ai jamais prononcé un « vous » sauf exception, dans une conversation avec le défunt comte et la défunte comtesse de Paris, tout se déroulait à la 3ème personne. Cela n’empêchait pas la qualité des échanges et même certaines surprises. Il m’est arrivé de dire « Madame se fiche de moi » à la Comtesse de Paris.
C’était une question d’époque. Avec l’actuel comte de Paris et son épouse, j’utilise une troisième personne en début de conversation et je passe au vous. Et je dois dire que le prince dans le domaine des usages est assez « grand genre » dans le sens positif du terme. Lorsqu’on lui parle on comprend immédiatement que l’on a pas à faire avec n’importe qui.
En ce qui concerne la jeune génération, tout dépend aussi de la manière dont les choses se passent; Je suis très lié avec une des petites filles de la Comtesse de Paris et nous nous vouvoyons alors que je tutoie son frère.
Enfin, il y a cette appellation générale que nous employons tous dans l’entourage des princes après un certain niveau de connaissance qui est « prince Y ou X » . C’est une forme de familiarité respectueuse; Personnellement je l’emploie avec plusieurs princes et princesses de France.
Détail qui peut vous amuser, la princesse Marie Christine de Kent qui est certainement une des femmes les mieux élevées que je connaisse et qui en plus est amusante, charmante et belle, faisait toujours la révérence à la comtesse de Paris qui était sa très lointaine parente (par les Kottulisnky je crois), la princesse Alexandra de Kent aussi, tout comme les infantes d’Espagne…
Bref, pardon pour ce petit cours, qui avait pour unique but de répondre à votre question en vous donnant quelques exemples. En fait, il ne faut jamais parler de bonnes manières, les siennes ou celles des autres, il n’y a rien de plus mal élevé. Mais chacun le sait, je suis très mal élevé. Et je l’assume.
Très amicalement Astrid
Shalom
Vincent Meylan
DANIELLE
26 octobre 2009 @ 08:44
Caroline, le coût des maisons de retraite est très élevé et lorsque le grand standing est installé, les prix sont affolants.
Je trouve cela anormal car ce n’est tout de même pas un luxe, uniquement un mode de fin de vie souvent obligatoire.
Isabelle
26 octobre 2009 @ 11:26
Laurent D.107
Cherchez vous a convertir des internautes de ce site à la religion Juive,je vous ferez remarqué que nous sommes sur un site parlant de noblesse et de royautés.
Vos problèmes de religion,d’ennui domestique et votre vie sentimentale n’intéressent que vous.
Cela commence à être rasant de vous lire et je suis certaine de ne pas être la seule.
Brigitte et Christian
26 octobre 2009 @ 11:54
bonjour é tous
bonjour Astrid Bodstein
Nous venons de lire votre message 94 et nous vous remercions , avec retard de cette dédicace de la photo de Madame entourée des duchesses française.
C’est un beau souvenir et Vincent nous a rappelé l’historique de la prise de vue et de la parution.
Nous sommes revenus à cette rubrique par hasard et sommes contents d’y avoir lu vos messages.
Il est vrai que pour les messages anciens, nous les oublions parfois !!
amitiés du sud ouest sous le soleil aujourd’hui
Brigitte et Christian
26 octobre 2009 @ 16:06
bonjour à tous
bonjour Astrid Bodstein
à tous (et non pas é)
des duchesses françaises (avec un s à française)
avec nos excuses pour les erreurs de frappe.
amitiés du sud ouest sous un magnifique soleil
Laurent D
26 octobre 2009 @ 16:10
Isabelle,
Je n’ai nullement envie de convertir qui que ce soit au judaïsme étant donné que déjà je suis catholique !
Merci de garder vos bons propos pour vous et si mes messages de paix entre les peuples de différentes religions – chose qui doit vous faire défaut – ne vous plaisent pas, ne les lisez pas !
De mon côté, je suis certain d’une chose, c’est votre manque de tolérance !
Laurent D
27 octobre 2009 @ 02:10
dernière remarque, c’est avec des propos comme les vôtres que la paix ne sera jamais de mise dans certains pays ou régions !
Astrid Bodstein
5 novembre 2009 @ 14:44
M.MEYLAN(109),
je vous remercie de votre « petit cours » :)
Et je présente mes excuses pour le retard à vous répondre :(
Personnellement,je trouve fascinante le vieille coutume des révérences.
Une façon élégante de faire preuve de respect et d’admiration par une personne « supérieur » dans la hiérarchie sociale.
Je vais prendre cet espace,pour vous proposer un article pour le « Point de Vue »: Que pensez-vous d’un article sur le plus belles révérences du Gotha? :)
J’imagine que les archives de « Point de Vue » doivent avoir de véritables « bijoux » à propos de ce thème.
Maintenant, une autre question…de retour au protocole sur les duchesses de France: Mme la Duchesse de Gramont,comme elle a également été Princesse de Bidache(principauté souveraine jusqu’à la Révolution française),elle n’aurait pas préséance sur les autres Duchesses???
Depuis maintenant, je vous remercie pour vos réponses….merci!!!
Shalom.
R-N
9 novembre 2009 @ 23:35
Pour Colette C (48) Effectivement, les Noailles sont issus de cette région située dans l’actuelle Corrèze.
Jean-Claude (76) Il n’y a rien de comparable entre Monaco, état étranger, et Bidache, dont d’ailleurs les rois n’ont jamais contesté aux Gramont le titre de prince. Vincent Meylan, je m’en souviens à l’occasion de ce commentaire, faisait la même comparaison dans le dernier numéro où sont évoqués les Gramont.
Le lien donné place Monaco parmi les enclaves : ce ne peut en être une, puisqu’elle débouche sur la mer !
Pour Claude-Patricia (82) : je ne possède plus ces numéros anciens, et je ne saurais dire quand la photo dont je me souviens est parue. Mais elle finira bien par ressortir…
Pour Astrid (116 et précédents) La seule chose qui détermine les préséances chez les ducs est la date d’ancienneté du titre de duc ou celui de la pairie, considérées à partir de la date d’enregistrement seulement.
Les titres comme Bidache n’étaient pas considérés dans la préséance officielle sous l’Ancien-Régime. Je ferai ces jours-ci un article sur l’ordre de préséance des ducs français chez moi, à la suite des articles déjà présentés.
Astrid Bodstein
10 novembre 2009 @ 14:06
R-N,
Je vous remercie pour votre réponse.
Astrid Bodstein
10 novembre 2009 @ 14:26
M. Meylan,
J’espère que vous apprécierez ma suggestion d’un article pour le “Point de Vue” sur les révérences :)
Salutations du Brésil….shalom!!!
Harald
10 novembre 2009 @ 17:18
RN merci pour ces précisions