
Dans un entretien au magazine norvégien « Massiv« , l’écrivain Ari Behn, époux de la princesse Martha Lousie de Norvège, évoque son état de profonde dépression chronique et les conséquences que cela génère sur sa vie de famille.(Copyright photo : billed bladet)
Colette C.
30 septembre 2009 @ 16:20
J’ai moi-même fait une grave dépression, suite à un divorce : c’est une maladie terrible, on vous reproche souvent de ne pas avoir de volonté pour vous en sortir, croyez-moi, on le voudrait bien,mais on n’est pas assez fort pour celà, bien que l’on soit volontaire. Il n’y a, hélas, que les médicaments qui peuvent vous aider, et une fois que l’on va mieux…. la volonté revient aussi. J’en garde un souvenir terrible, je m’en suis sortie, et maintenant, je relativise beaucoup, ça m’aide.
Dianeline
30 septembre 2009 @ 16:25
Cette état touche plus particulièrement les personnes qui ont un QI supérieur à la moyenne.
Caroline
30 septembre 2009 @ 16:58
A Marie-Louise,je n’apprecie guere le ton de votre commentaire agrrrrrressif car je suis quand meme en ‘porcelaine’,prenez l’exemple de Clementine qui m’a explique avec beaucoup de finesse qu’elle ne partageait pas mon commentaire lors d’un autre article!
christine
30 septembre 2009 @ 17:35
Absolument Dianeline !
Pour ma part, je trouve courageux qu’une personne aussi exposée médiatiquement qu’Ari BEHN ait pu « confier » ses problèmes de santé.
Peut-être la difficulté de se plier à ses obligations royales, ou une crise d’identité (mari et père de Princesses ou bien écrivain, ou bien les deux ?) : la façon amusante qu’il a de changer de look (tantôt la moustache, tantôt la barbe, tantôt les cheveux très courts ou carrément longs)est-il le signe qu’il se « cherche » ?
On peut psychoter à l’infini !
élisa
30 septembre 2009 @ 18:02
je voudrais apporter a mon tour mon témoignage. j’ai fait moi aussi une très grave dépression en 1984 qui m’a duré 2 ans. je ne pouvais plus rien faire, ni me lever, ni m’habiller, ni m’occuper de mes 4 enfants. je pleurais toute la journée en me demandant ce que j’allais devenir moi et mes enfants. heureusement ma mére pouvait venir souvent pour s’occuper de la maison et des enfants. c’était absolument horrible, j’avais l’impression d’etre au fond d’un puits et que je ne pourrais jamais remonter. je ne souhaite cela a personne.bien sur, tout le monde me disait : ne t’écoutes pas, prends sur toi, fais un effort,etc . et les gens qui n’ont pas fait de dépression ne comprennent pas.
et puis en 1997, j’ai eu un premier cancer avec opération, chimio, rayons et on m’a dit que j’étais en rémission. en 2004, rechute, métastases, hopital, je suis restée six semaines en coma artificiel avec morphine et tout, et les médecins voulaient me mettre en soins palliatifs car ils n’avaient plus d’espoir. mon mari et mes enfants ont du insisté pour qu’on continue les soins, et je m’en suis sortie (un miracle selon les médecins)et je suis en rémission depuis 5 ans.
tout cela pour vous dire que , ayant « testé » la dépression et le cancer, je préfèrerais avoir un autre cancer plutot qu’une dépression.
une dépression, c’est vraiment épouvantable, un véritable cauchemar.
qand vous avez un cancer, vous pouvez quand meme faire des projets, vous dire par exemple, si je guéris, j’aimerais faire ceci ou cela, faire un voyage, connaitre mon prochain petit enfant, etc tandis que quand vous avez une dépression, vous ne pouvez plus rien faire ni espérer, vous pensez souvent au suicide.peut etre que des personnes sur ce site vont dire que j’exagère ou que je suis folle, mais c’est la vérité. je persiste et je signe, je préfére encore avoir un cancer plutot qu’une dépression, je sais ce dont je parle.
et je souhaite au mari de la princesse Martha Louise d’aller mieux et de surmonter tout cela, mais je sais que c’est très dur, c’est un calvaire qu’il doit vivre en ce moment.
Danielle
30 septembre 2009 @ 18:10
Je n’osais pas trop m’aventurer sur ce terrain mais puisque certains (es) l’ont fait, je me lance.
J’ai fait une dépression en 99 et suis toujours en traitement qui devrait, selon le médecin que je ne vois plus que deux fois par an, se poursuivre à vie.
Au bureau, lorsque j’ai été hospitalisée, personne ne voulait le croire « car j’étais si forte » m’a t on dit, mais un jour, la goutte d’eau a fait déborder le vase…
Toutefois, j’ai déjà diminué mon traitement et me suis promise de le faire à nouveau d’ici quelque temps.
Je plains donc les dépressifs, d’autant plus que je partage mon bureau avec une très grande dépressive.
Je remercie toutes les personnes qui ont parlé de cette maladie ici, ainsi que Régine pour ce « laisser-passer ».
pierre-yves
30 septembre 2009 @ 18:32
Le seul point »positif », c’est que Ari arrive tout de même à cerner son état et à le formuler publiquement. Cette conscience est peut-être une 1ère étape dans le cheminement vers la guérison.
Je n’ai pas de souvenir précis du cas de la princesse héritière du Japon, mais je doute que sa dépression ait été reconnue et annoncée avec la même franchise.
Cela dit, l’analyse que fait Caroline VM du problème est particulièrement pertinente.
chatran
30 septembre 2009 @ 19:13
il ne faudrait pas que sa dépression cache une maladie neurologique : je sais de qoi je parle car mon mari qui en souffrait masquait la maladie des corps de léwy. Donc bon courage !
JAusten
30 septembre 2009 @ 19:20
J’avoue honnêtement que de prime abord j’ai cru à un truc du style « n’a-t’il pas un livre qui sort bientôt ? ». Il n’y a pas si longtemps un écrivain bien de chez nous, a fait un peu son mea culpa de sa vie dissipée au moment où sortait un livre.
Je suis bien d’accord que la dépression ‘ou les dépressions) est une très sérieuse maladie qu’il faut traiter avec doigté (patience, etc) mais pas forcément via le canal des media… pas très délicat de la part d’Ari Behn envers sa famille qui réclame toujours une vie privée.
Toutefois,si Ari Behn souffre réellement, j’espère qu’il aura tout l’aide nécessaire dont il a besoin.
philippe
30 septembre 2009 @ 19:22
Oui, Caroline VM (7) a tout dit. Elle ne donne pas de leçons, elle écrit seulement des propos sensés et pleins de tempérance avec le recul nécessaire pour parler d’un sujet très délicat. Il est tellement facile et déplacé de dire que la seule volonté suffit pour sortir d’une dépression ! c’est une ineptie que l’on aimerait voir bannie des discours courants sur le sujet ! Si c’était cela, ce serait tellement plus simple… la dépression est une MALADIE au sens noble du terme et il est un devoir de renvoyer au placard toutes ces idées reçues qui font souvent souffrir davantage le patient qui se heurte à une incompréhension de la part des siens et le renforce dans son repli et son mal-être… En tout cas, les propos du gendre du Roi de Norvège auront entraîné dans leur sillage toutes sortes de clichés qu’il est bon de balayer une fois pour toutes !!!! La dépression se soigne et bien , tout comme une autre maladie. Mais ce qui met mal à l’aise, c’est qu’elle concerne le système de la pensée, des affects et souvent ce qu’il y a de plus intime dans la vie d’un individu et cela rend souvent impuissant l’autre qui est en face et qui ne sait quelle attitude adopter et cela donne lieu à des propos maladroits tels que j’en ai lu plusieurs sur le présent blog. Alors, de grâce, un peu de compassion …ce qui ne signifie pas de la pitié, mais compréhension et sagesse face à celui ou celle qui souffre et a seulement ses mots pour l’exprimer… Ce ne sont pas les ors du Palais Royal d’ Oslo qui soigneront Ari Bhen, c’est évident, et la plus attentionnée des épouses, et l’amour de ses enfants ne suffisent pas toujours pour guérir le mal de l’âme…mais, j’en conviens, ils y contribuent …
monique
30 septembre 2009 @ 19:49
A Colette.C
Idem… moi aussi suite à mon divorce il y a 21 ans !! moi aussi je m’en suis sortie mais au départ j’ai été très mal soignée….
Certains témoignages ci-dessus dont je partage les mots et d’autres non mais taisons nous et ne jugeons pas .. je n’en dirais pas plus…
Mais je me protège et je vois toujours une spy et je le dis sans honte ..
Lorraine
30 septembre 2009 @ 19:51
Pour Caroline VM
Merci infiniment pour votre message (n° 7).
Je vous envoie toute ma sympathie et mes meilleures pensées.
Diane Denault
30 septembre 2009 @ 21:34
Je suis de tout coeur avec la princesse Martha Louise et son mari, et aussi avec Laurent D, Caroline VM et tous les autres.
Amitiés du Québec.
Silvia
1 octobre 2009 @ 04:24
A. Lin (17):
Eh bien, moi je suis psychologue, je fait partie de la Faculté d’une université bien connue, et je suis tout à fait d’accord avec Caroline VM (7). Les commentaires 5 et 17 constituent en effet (et malheureusement) des âneries.
DANIELLE
1 octobre 2009 @ 08:10
Elisa, merci pour votre témoignage.
J’ai moi aussi vécu un cancer mais beaucoup moins grave que vous et après les soins et un traitement ai toujours dit à l’entourage « un cancer, cela passe ou casse, une dépression, cela ne passe jamais ».
D’ailleurs, le cancérologue m’a clairement dit que mon cancer était la suite de ma dépression, car j’étais allée très très loin.
Encore mille mercis à Régine d’avoir mis ces témoignages en ligne.
Ghislaine
1 octobre 2009 @ 08:13
Après la ménopause j’ai eu une période dépressive
qui a duré deux ans .
Le pot au noir
je n’ai pas d’autres mots pour expliquer cet état alors que j’étais si gaie auparavant .
Un matin je me suis réveillée pleine de vie , reprenant surtout ma vie en mains , le noir s’en était allé .
A l’époque le psy était rare et je m’en suis sortie par moi même apparemment.
Cette jeune princesse m’est sympathique . Les artistes
sont souvent des écorchés vifs et ce n’est jamais facile d’être à leur côté .
Anne D
1 octobre 2009 @ 09:05
Trés délicat à soigner une dépression, ça ne console pas plus de savoir qu’il y a pire ailleurs, et en plus on culpabilise à cause de ça !
laurent D
1 octobre 2009 @ 09:09
Merci Régine d’avoir permis de nous exprimer sur ce sujet cela fait du bien d’en parler et surtout lève les tabous.
Les propos de Caroline VM sont vraiment de très bon sens et résument bien cette maladie.
Elisa, j’ai vécu la même situation que vous sans le cancer, c’était un cercle vicieux infernal.
On dit, qu’il n’y a pas de hasard dans la vie mais vous n’allez pas me croire !
Hier soir on a sonné à ma porte vers 1H30 du matin, C’était ma voisine qui est une femme charmante.
Malheureusement son appartement a brûlé, en partie, suite à un fer à lisser les cheveux qui a touché son rideau de douche.
Elle a perdu un de ses deux chats dans l’incendie et était très attaché à lui étant donné qu’elle n’a plus de contact avec sa famille suite à des querelles diverses.
De plus ses relations avec les hommes ne sont pas très faciles, elle sortait de dîner avec l’un de ses ex qu’elle a toujours considéré comme l’homme de sa vie et qui s’est comporté comme « un porc » hier soir avec elle.
Elle est aussi en dépression chronique, je la connais depuis 5 ans.
De plus, compte tenu de la crise, elle est consultante à son compte et a perdu beaucoup de clients ce qui l’a mise dans une situation financière pas évidente.
Elle était en larme et m’a demandé si elle pouvait rentrer, voulait parler et être prise dans les bras de quelqu’un.
Nous sommes resté, avec mon ami, jusqu’à 4H du matin à discuter avec elle et à essayer de lui remonter le moral.
C’était très triste mais en même temps un très bon moment d’amitié sincère.
Beaucoup de Prince consort ont connu des dépressions comme le Prince Claus des Pays-Pas, ponctuellement le Prince Henrik de Danemark « qui pique « une crise de nerfs »…
Je comprends parfaitement le souci d’Ari Behn et je souhaite sincèrement que les futurs époux des Princesses Victoria et Madelaine de Suède ne sombrent pas dans le même état ; cela ne doit vraiment pas être évident pour un homme de vivre dans l’ombre de sa femme qui est Reine ou Princesse.
Encore merci Régine.
Caroline
1 octobre 2009 @ 09:25
A Silvia,je ne sais pas si vous savez excercer serieusement votre profession! Mon pere,grand pediatre,profondement motive[il refuse souvent de se faire payer pour aider les autres en secret] avec un haut sens de l’inne,a toujours dit qu’il se mefie des psychologues et qu’ils sonr plutot de ‘bonhommes ecoutant les autres avec patience’!En effet,ils ne trouvent pas toujours des solutions en leur donnant des medicaments pas toujours efficaces!Je connais assez de depressifs,une jeune femme depressive a meme sejourne chez nous pendant presque
un an pour que mes parents s’occupaient d’elle.Elle s’est presque retablie en refaisant sa vie!Si vous etes une vraie psychologue,je suis bien etonnee que vous avez manque d’une certaine finesse en faisant allusion a mes aneries! Je vous en remercie bien![loool!]
Hélène
1 octobre 2009 @ 09:39
Laurent D, (48)
« Le hasard est le nom que prend DIEU quand il ne veut pas qu’on le reconnaisse » – Albert EINSTEIN.
J’ai pu vérifier par moi-même cette citation.
marie-louise
1 octobre 2009 @ 09:46
a Caroline33,aucune agressivite de ma part et veuillez m en excuser mais Silvia 44,tout comme moi ne peut laisser dire de telles erreurs de jugement sur une maladie terrible!j ai trop entendu ce genre de discours autour de moi et de mon mal-etre(aisance materielle etc…etc).ce sont des souffrances enormes.idem pour mess 17,vous ne savez pas de quoi vous parlez!
sonia
1 octobre 2009 @ 10:31
La dépression n’est ni plus ni moin qu’un changement, hélasse chez certain le changement est inaccéptable lors que la personne ne comprend pas cette depression autour d’elle, dés l’instant ou la personne comprend ce qui se passe au tour d’elle elle va vite répondre par un comportement qui permet a cette depression de s’installer positivement sur elle même et ainsi lui donner la possibilité de la propulser devant et non dérière, pour la famille de la Princese Martha Louise la soufrance est pour l’instant inxistante dés l’instant ou le couple est encore soudé, ce qui est sur c’est qu’il faut donner du temps pour l’écrivain , car écrire nous propulsse loin le retour et défois un peut dur mais il faut du changement local, activité, pourquoi pas un peu de soprt et voyage pour voir d’autres horizon.
Sylvie
1 octobre 2009 @ 10:54
Laurent D ; décidément vous vivez dangereusement entre vos lingettes et les fers à cheveux !
Je vous félicite pour ce geste d’humanité envers votre prochain ! vous avez su prendre le temps d’aider votre voisine , même en pleine nuit ! la » misère » est souvent très proche de soi et l’indifférence des voisins honteuse !
denise alice
1 octobre 2009 @ 12:25
Merci à Régine et à vous tous pour vos différents
témoignages.
Je dirais seulement que je suis l’amie d’un « bi-polaire »
depuis plusieurs dizaines d’années, et que j’ai souvent
du me protéger pour ne pas moi aussi, couler….
Ce qui n’est pas évident non plus….
Bien amicalement à vous tous.
Agnès
1 octobre 2009 @ 14:12
ouh la,la …
Caroline
1 octobre 2009 @ 14:55
A Marie-Louise,j’accepte vos excuses comme une personne ayant le bon sens de la camaraderie si vous vous repentez serieusement pour avoir dit des mots en l’air sans veritablement me juger! Je sais parfaitement ‘de quoije parle’ ayant meme plus d’experience personnelle! Mon oncle paternel ,specialement intelligent,meme surdoue,souffre d’une grave depression nerveuse depuis des dizaines d’annees a la suite d’un choc personnel avec son caractere tres suceptible!Il est tres entoure par notre grande famille,a tour de role.Etant age,il est bien soigne dans une maison du troisieme age ou on s’occupe de lui comme un prince.Notre famille s’est cotisee ensemble pour lui payer tout pour ses soins,meme s’il ne se remet pas beaucoup de sa depression.Tres triste! car c’etait un bel homme attirant a l’avenir prometteur,ayant fini ses etudes brillantes de cardiologie!
Marie du Béarn
1 octobre 2009 @ 14:57
Dîtes les amis,vous « n’ensoleillez » pas ma journée avec vos commentaires sur vos ennuis de santé,dépression,cancer ou autre…Mais si cela vous fait du bien d’en parler sur le site de Régine,alors pourquoi pas.
A Laurent D,grand merci pour votre mail.Votre voisine vous fait passer des nuits blanches,j’espère qu’esuite vous tenez le coup au travail!
Bonne fin de journée à tous!
Caroline
1 octobre 2009 @ 14:58
Tout ce que j’espere ,c’est que Ari Behn soit bien entoure par les siens,suivant un traitement serieux et efficace!
Fleur
1 octobre 2009 @ 15:17
De tout coeur avec Danielle…
Bravo Laurent D (48) pour votre gentillesse et votre ouverture d’esprit. Cela vous sera centuplé !!!
La citation d’Einstein est superbe ! Merci Hélène (50)
Bonne soirée à toutes et à tous !!!
Silvia
1 octobre 2009 @ 15:32
Caroline (49):
J’imagine que vous vous êtes apperçue que mon expression française est loin d’être parfaite: c’est ma troisième langue, je n’habite pas un pays francophone, et je ne parle pas français couramment depuis 25 ans. Donc je vous prie de m’excuser si j’ai emprunté le mot d’une autre internaute sans comprendre à fond son usage et sa signification. Je n’avais pas l’impression que ce serait interprété comme une dévaluation; par contre, je comprenais bien que je faisais une critique. Malheureusement il paraît que vous (et surtout votre grand père) avez recours a la dévaluation comme mécanisme de défense.
Quant à mes qualifications, je suis ce que l’on appelle ici une psychologue clinique; en cabinet privé j’ai soigné des douzaines de personnes qui souffrent de dépression, quelques unes même de dépression psychotique. Comme prof je supervise des résidents en psychiatrie et psychologie et j’ai enseigné des seminaires sur les désordres de personnalité. Ok?