
Voici encore trois photos prises lors de l’assemblée de l’association « Gens de France » à Paris. Ci-dessus, on distingue le prince Jean, duc de Vendôme et son frère le prince Eudes, duc d’Angoulême. (Merci à Brigitte et Christian)

Le prince Jean lors de son exposé sur l’année Henri IV

La duchesse de Vendôme lors de la préparation du film/photos sur le prince Gaston
Luise
25 novembre 2010 @ 12:25
Jul,
comme épouse d’un Orleans c’est mieux une petite fille Savoie Aoste
Actarus
25 novembre 2010 @ 16:10
J’ai trouvé mieux qu’Audoflède !
Une Canadienne qui s’appelle Anne-Marie Louis XVI !!! :P
http://www.classmates.com/directory/public/
memberprofile/list.htm?regId=7259526300
nawak…
lothaire
25 novembre 2010 @ 17:39
Bravo Jul !
Il se murmure que la princesse Isabelle, sœur du petit Dauphin, née en 2012, s’apprêterait à annoncer ses fiançailles avant le Prince Héréditaire Rainier de Monaco, fils du Prince Albert II et de la Princesse Charlène et que son frère jumeau le Prince François aurait quitté de façon fracassante sa fiancée la Princesse Diana de Grande Bretagne, fille du Roi Guillaume V et de la Reine Catherine; Avez-vous des informations à ce sujet ?
lothaire
25 novembre 2010 @ 17:44
Il faut lire : la Princesse Isabelle s’apprêterait à annoncer ses fiançailles AVEC le Prince Héréditaire Rainier de Monaco
Caroline
25 novembre 2010 @ 18:02
Quand meme halte a notre imagination deluree! Peut-etre les monarchies n’existeraient plus!! Lol,nos reves de ‘marieur’seront tombes a l’eau!!!Plooouuuf!!!
jul
25 novembre 2010 @ 19:10
Charles, vous m’avez compris. Content de vous avoir fait sourire. J’étais sûr que ce mariage allait vous ravir ;)
Brigitte et Christian
Je vous propose la Princesse Eléonore de Belgique. Dans ce cas les premiers enfants deviennent
1) JEAN PHILIPE Louis Antoine Elisabeth Marie
2) MATHILDE ou PHILOMENE Louise Marie Antoinette
Mais il faudrait une Clotilde…
Ah non Luise, plus de Savoie-Aoste, trop de consanguinité. Bonjour les dégâts.
l’association La Fère et artillerie est voulue. Je voulais un titre Orléans jamais utilisé (dommage) et un lien avec un métier.
Vous vous doutez que ce n’était pas volontaire mais je suis ravi de vous avoir rappelé le souvenir de votre beau père et l’enfance de votre époux. Heureuse coïncidence :)
Lothaire, ah je n’imaginais pas de petite Isabelle. Bonne idée :)
Par contre, désolé de vous l’apprendre mais le rupture de François avec Diana (je dirais même Diana Elizabeth de Cambridge) est définitive. Son père, Guillaume V, chef de l’Eglise d’Angleterre, garant de l’orthodoxie anglicane, a raisonné la jeune femme. Pour lui ce mariage est un risque trop grand pour le salut de son âme. De plus elle allait perdre ses droits à la succession au trône du Royaume-Uni en épousant le jeune Orléans.
Caroline, Espérance :) !
lothaire
25 novembre 2010 @ 21:06
Merci Jul pour ces informations !
Mais je me suis laissé dire que le Prince Héritier de Suède Carl Daniel, fils de la reine Victoria de Suède et du Prince Daniel ferait une cour assidue à la Princesse Diana Elizabeth tandis que sa soeur la Princesse Silvia s’apprêterait à se convertir au catholicisme pour épouser le Prince Héritier Juan Carlos d’Espagne, fils du Roi Philippe VI et de sa seconde épouse la reine Alexandra, fille de feu le Grand Duc Henri de Luxembourg et de la Grande Duchesse Maria Teresa
d'Artagnan
25 novembre 2010 @ 23:13
LOUIS PHILIPPE RECONNAIT LES BOURBONS SONT HERITIERS DE LA COURONNE AVANT SES FILS 8
Louis-Philippe, alors Duc d’Orléans, affirmait de son côté : « ce n’est pas seulement comme Français que je prends un vif intérêt à ces questions, c’est aussi comme père. Dans le cas, en effet (ce qui n’arrivera jamais de mon temps) où nous aurions le malheur de perdre M. le Duc de Bordeaux sans qu’il laissât d’enfant, la Couronne reviendra à mon fils aîné, pourvu que la loi salique soit maintenue en Espagne ; car, si elle ne l’était pas, la Renonciation de Philippe V au Trône de France, en son nom et au nom de ses descendants mâles, serait frappée de nullité, puisque ce n’est qu’en acte de cette Renonciation que les descendants de ce Prince ont acquis un droit incontestable à la Couronne d’Espagne ; mais, si ce droit leur est enlevé, ils peuvent réclamer celui que leur donne la loi salique française à l’héritage de Louis XIV. Or, comme petits-fils de Louis XIV, ils passent avant mes enfants. ».
Charles
26 novembre 2010 @ 13:05
Jul,
En ce qui concerne le mariage du Petit Dauphin Gaston, une alliance avec l’archiduchesse Zita d’Autriche fille de l’archiduc Carl-Christian et de Estelle de Saint-Romain ou bien encore avec l’archiduchesse Hélène d’Autriche-Este fille de l’archiduc Martin et de la princesse Katharina d’Isenburg seraient les bienvenues.
Quant à la fille de Clotilde Courau, mieux vaut l’eloigner de notre Perit Dauphin.
J’avais aussi compris que vous aviez fait ce choix en pensant à moi!
Bien à vous,
Charles
Sylvie-Laure
26 novembre 2010 @ 21:11
En 1992, dans l’annuaire des prénoms, j’avais relevé celui de « Scholastique »!! féminin.
Stupéfaction dans mon entourage : finalement notre fille s’appelle non pas « Dauphine » mais Delphine. Je vous précise que je ne l’aurais pas appelé Scholastique.
Et ici, je ne voudrais pas que les « hypothèses familiales de nos familles princières,ou royales » aillent trop loin, et trop longtemps.
On a eu 3 beaux mariages en 2010, on aura déjà 2 prévus l’an prochain, ensuite, c’est loin..
Luise
27 novembre 2010 @ 12:16
Jul,
le commentaire de Charles m’a rendu hereuse. Jul, bien sure vous avez proposé pour les princes un mariage arrangé et non un mariage d’amour.
stef34
27 novembre 2010 @ 13:10
sylvie -laure ,
j’allais proposer scholastique et vous m’avez coupé l’herbe sous le pied !!!!!
mais j’en ai une dans mes ancètres !
c’etait 4 soeurs aux prénoms charmants sauf celle-ci !
éléonore, victoire , priscille et la petite dernière : scholastique !
d'Artagnan
27 novembre 2010 @ 22:44
98 selon la volonté même de Louis-Philippe si une circontance empêchait l’héritier de la Couronne d’Espagne de régner automatiquement il récupère ses droits sur la couronne de France.
L’interprétation du traité selon Louis-Philippe est d’éviter que les deux couronnes ne soient réunies sur une même tête.
L’intention de Louis Philippe semblait louable, mais c’est un orléans, le pouvoir s’usurpe il ne se rend pas.
septembre
28 novembre 2010 @ 01:27
d’Artagnan,
Je me joins à vous et admire votre élégance et vos efforts pou rester sur le terrain des faits historiques; il faut un certain courage, qui est le vôtre, pour continuer de répéter ce qui est vrai, avec force d’arguments probants, alors qu’aucun orléaniste bourgeois ne prendra la peine de réagir à vos propos. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, et au pays des aveugles, les orléanistes sont rois (c’est d’ailleurs bien le seul endroit où ils le sont!).
Avec toute ma sympathie,
septembre
jul
28 novembre 2010 @ 10:21
Luise
Vous avez raison, point de mariage arrangés !le petit prince Gaston d’Orléans épousera qui bon lui semblera.
Il choisira une jeune femme partageant ses valeurs, ses centres d’intérêts, qui allumera une flamme en lui plus intense que toutes les autres femmes qu’il aura connues.
Elle n’appartiendra donc pas forcément aux cercles des familles royales comme sa mère Philomène ou à la noblesse.
L’avenir sera probablement tout différent.
Voici donc la nouvelle version de l’
ALMANACH NATIONAL
Chef de l’Etat :
S.M. GASTON Ier, Roi des Français leurs enfants et S.M.
PAYTON, Reine des Français (fille de Monsieur Julien Frère et de Mademoiselle Mélissa Scott, sa compagne)
leurs enfants :
1) S.A.R. Monsieur l’Abbé d’Orléans (Louis Antoine Elisabeth Marie)
Grand Croix de la Légion d’honneur.
renonce à ses droits à la succession et à ses titres de Duc de France, Marquis de Neustrie et Comte de Paris, et à ses fonctions militaires pour entrer au séminaire. Prend le nom d’Abbé d’Orléans.
Nommé Archiprêtre de la Chapelle Expiatoire, Paris.
2) l’ancien prince JEAN Lucas Antoine Marie Elisabeth renonce à ses droits en raison de ses opinions républicaines. Abandonne ses fonctions dans l’armée et ses décorations. Prend le nom d’Egalité. Vit avec Mlle Kelly ******–*********
d’où trois filles (voir EGALITE, p.1093)
2) S.A.R. la Princesse CLOTILDE Haley Louise Marie Antoinette Elisabeth de France. (Légitimiste notoire, frappée de la loi d’exil)
[Madrid]
3) Monsieur le Comte de La Fère (anct Prince FRANCOIS Nathan Louis Antoine Marie) et Madame la Comtesse de la Fère (Fatima-Zahra)
exclu de la succession pour cause de mariage non dynastique, sans autorisation du Roi, et refus d’élever les enfants dans le catholicisme.
Les enfants sont Comtes et Demoiselles de La Fère.
[Rabat, Maroc et Paris]
4) Monsieur le Comte de Soissons (anct Prince PHILIPPE Keith Louis Antoine Elisabeth)
exclu de la succession pour cause de mariage homosexuel contracté aux Pays-Bas avec le dénommé ***** (citoyen néérlandais), sans l’accord du Roi.
Adoptent deux enfants. La Reine Amalia des Pays-Bas insiste pour faire inscrire l’époux et les enfants sur les registres de la noblesse néerlandaise sous le nom d’Orléans et leur accorde les titres de Comtes et les prédicats d’Altesses Sérénissimes.
[La Haye, Pays-Bas]
5) S.A.R. le Prince-Royal, Duc de France, Marquis de Neustrie, Comte de Paris, dit le petit Dauphin, espoir des orléanistes (HUGUES Louis Antoine Marie)
nouvel héritier suite à la démission de son frère aîné.
Colonel des Hussards
Grand Croix de la Légion d’honneur.
Chevalier de l’Ordre de St-Lazare
[Elysée, Paris]
Ca promet lol :D j’espère sinèrement que Gaston aura une vie plus paisible.
Damien B.
28 novembre 2010 @ 10:43
Jul (105), quelle forme en ce dimanche !
Mes préférés parmi tes créations sont Clotilde (légitimiste notoire) et Philippe (époux d’un citoyen néerlandais) ;-)
J’aime beaucoup cette nouvelle fiction; elle est probablement la plus réaliste de toutes les hypothèses précédentes …
Bonne journée,
Damien
naucratis
28 novembre 2010 @ 11:14
Bravo Jul (105) !!!
J’ai éclaté de rire en vous lisant !
Comme Damien, mes préférés sont Clotilde et Philippe et je crois bien, comme Damien encore, que cette version est des plus réalistes !
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Brigitte et Christian
28 novembre 2010 @ 17:57
bonjour à tous
bonjour Régine
Plus de 50 commentaires sur notre sujet, cela mérite de relancer notre appel pour le chalenge de 1000 personnes répondant à Régine :
Nous nous réjouissons que de nombreux lecteurs, 215, se soient manifestés, mais 215 sur les 15000 qui ont suivi le mariage de Victoria, c’est peu.
Alors nous lançons un appel, à tous ceux qui s’interrogent encore, à contacter Régine et à verser une participation en fonction de leur moyen, Nous devrions au moins être 1000, c’est le chalenge que nous nous lançons à tous.
Sera-t-il réalisé, faisons confiance à la générosité et à la fidélité des lecteurs.
amitiés du sud ouest
jul
28 novembre 2010 @ 20:07
Merci beaucoup Damien B et Naucratis :)
Surtout excusez moi pour les fautes de frappe…je n’étais pas encore bien réveillé je crois
Alix
28 novembre 2010 @ 20:34
Jul c’est de mieux en mieux! J’adore Vous savez votre dernier post ne relève déjà pas du total fantasme aujourd’hui aux vues de situations actuelles dans le Gotha, qu’en sera t-il demain?
Je propose comme épouse de Gaston, Melle Alessandra Vallarino Gancia-Arnault, petite-fille de feu Mr Bernard Arnault. Rencontrés sur les bancs d’HEC. La Reine a apporté une fabuleuse dot à sa belle-famille et des pièces d’art uniques qui iront rejoindre celles d’une autre Reine Italienne de France, Marie de Médecis.
La presse a fait état de précédentes fiancées avant le mariage avec Alessandra. On rapporte le coup de coeur et le chagrin ultérieur du Dauphin pour la jeune Eleonore de Belgique (le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont exigé la fin de la romance leur fille étant destinée à être mariée à un futur roi d’une dynastie régnante. Ils ont choisi le Prince Héritier Christian de Danemark. Feu le Roi Jean IV n’ayant pas encore été restauré sur le trône au moment des négociations matrimoniales).
Mais aussi des flirts de quelques mois avec Marie-Ombeline Montebourg, fils du Ministre des Affaires Etrangères Arnaud Montebourg sous le gouvernement Aubry et de sa première épouse Hortense de Labriffe (sa première petite amie à HEC), et avec la socialite Diane de Broglie (fille du Prince Alfred de Broglie et de son épouse Marie Minnie née de Beauveau Craon).
Le Roi Gaston Ier a eu il y a quelques jours le plaisir d’annoncer le futur mariage de son plus jeune frère le Prince Sixte de France, 19 ans avec la Reine Elisabeth de Belgique, 41 ans, qui a enfin consenti à prendre époux.
jul
29 novembre 2010 @ 12:27
Merci Alix :)
Eh oui, je crois que tôt ou tard les familles royales seront confrontées à ces situations. De nouvelles jurisprudences verront le jour et ce sera passionnant !
Marie Ombeline Montebourg est parfaite pour un prince d’Orléans ! entièrement d’accord.
Melle Alessandra Vallarino Gancia-Arnault est plus adaptée pour le Duc de Bourgogne
Mdr, Sixte de France et Elisabeth de Belgique !
palatine
29 novembre 2010 @ 13:41
Moi aussi Jul, j ai bien ri avec Elisabeth de Belgique devenue femme cougar.
jul
30 novembre 2010 @ 06:38
Palatine, c’est exactement cela : une femme cougar :)
Philippe Delorme
30 novembre 2010 @ 09:56
Bravo Jul pour vos « prospectives » historiques. Un seul détail : vous attribuez au futur « Gaston Ier », le titre de « roi des Français ». Or, depuis la mort du comte de Chambord (et même depuis la « fusion » de 1873), les d’Orléans ne revendiquent plus l’héritage de la monarchie de Juillet (celle de Louis-Philippe Ier, usurpateur du trône légitime). Mais ils se posent (à tort ou à raison, ne relançons pas le débat éternel) comme héritiers légitimes de la dynastie historique, donc comme « rois de France » de jure, et non plus comme « rois des Français ». C’est d’ailleurs pourquoi le comte de Paris, en 1886, prend le nom de « Philippe VII » et non de « Louis-Philippe II ».
Cela est un fait historique indéniable qu’il convenait de rappeler, d’autant que beaucoup d’alfonsistes actuels, mal informés, pensent de bonne foi que les d’Orléans ne prétendraient qu’à la couronne de leur ancêtre Louis-Philippe, roi des Français.
Il serait plus juste (mais ne préjugeons pas des conditions d’une « future » restauration !) de parler de « Gaston Ier, roi de France ».
Encore bravo tout de même.
Cordialement
PHD
Charles
30 novembre 2010 @ 12:13
Philippe Delorme,
Vous avez parfaitement résumé la situation.
Si un jour notre Petit Dauphin monte sur le trône de France, il serait le roi Gaston Ier, à moins qu’il choisisse de régner sous son second prénom Louis, il serait alors Louis XX, roi de France.
Bien à vous,
Charles
jul
30 novembre 2010 @ 12:22
Philippe Delorme
Je suis sûr que Gaston Ier pourrait prendre le titre de Roi des Français pour plaire au peuple et que les autres princes seraient « de France »
un peu comme le Roi des Belges et les Princes de Belgique
Merci d’avoir lu et visiblement apprécié mes fictions :). Cela me fait vraiment plaisir.
Philippe Delorme
30 novembre 2010 @ 13:10
Effectivement Jul (116), c’est en effet une possibilité.
Mais un Bourbon d’Espagne accédant au trône de France pourrait, lui aussi, prendre ce titre de roi des Français, en vertu de la constitution qui régirait alors le royaume. On sait que feu don Luis Alfonso, peu avant son décès, avait, dans une interview, indiqué sa préférence pour une monarchie parlementaire et constitutionnelle. Je crois me souvenir que son fils a fait de même.
L’idéal, pour réconcilier tout le monde, serait le titre de « roi de France et des Français », car un souverain régnant en France au XXIe siècle aurait aussi affaire à des non-Français dans une proportion non négligeable.
Cordialement
PHD
R-N
30 novembre 2010 @ 18:19
On ne peut pas dire que les Alfonsistes sont mal informés. Ils manquent de connaissances en matière dynastique, ce qui est différent, et c’est le cas aussi et surtout du côté d’Orléans.
Justement, ce que les Légitimistes ne veulent à aucun prix, c’est de cette prétention des Orléans à réclamer l’héritage monarchique français. Ce qui révolte les Légitimistes, justement, c’est que les Orléans revendiquent autre chose que le trône de Louis-Philippe. Ce soutien massif apporté par les royalistes après la mort du Comte de Chambord en 1883, pour les Légitimistes ne règle rien.
Quant aux Orléans actuels, tout les marque dans la succession sentimentale, philosophique et politique de leur aïeul Louis-Philippe et de la monarchie de Juillet. Leur soutien actif à l’actuel système, en particulier pour Jean, les note comme les rois d’un parti, dans cette même ligne. Il sera un peu tard (et non crédible) maintenant pour s’en démarquer.
Il n’y aura pas de réconciliation, ni de monarchie sans que tous, sans exception, prétendants ou partisans, soient revenus à des notions saines, sans confusion pour le public, et sans interprétation abusive des systèmes de gouvernement.
jul
1 décembre 2010 @ 21:21
Philippe Delorme
Merci d’avoir l’honnêteté de rappeler que feu le Duc d’Anjou et de Cadix ainsi que le Duc d’Anjou actuel sont favorables à la monarchie constitutionnelle.
Merci d’oser imaginer qu’un Bourbon pourrait monter sur le trône de France. Cette audace intellectuelle est rare de la part d’un orléaniste. Mais vous êtes un orléaniste qui exercez votre liberté de parole. Ca fait du bien.
Je suis contre les innovations en matière monarchique mais on a le droit de ne pas être d’accord avec moi. Je préfère le bon vieux « Roi de France et de Navarre » :)
Les choses doivent être claires et franches pour les gens.
En plus « Roi des Français » sonne trop démagogue.
Philippe Delorme
2 décembre 2010 @ 09:51
Cher(e) Jul (119). Nous nous placions dans une perspective historique, où tout devient possible ! Mais, de vous à moi, je crains qu’il n’y ait guère plus de probabilité qu’un Bourbon Orléans monte sur le trône de France (à perspective humaine) qu’un Bourbon d’Espagne ou un Bonaparte ! « Marianne V » n’a pas beaucoup de soucis à se faire de ce côté-là. Cela étant, dans le cadre d’une « réinstauration » de la monarchie, il est bien évident qu’elle passerait pas une manière d’élection, apportant au futur roi l’assentiment populaire (comme cela a été le cas pour Hugues Capet, voire Napoléon Ier et Napoléon III). Dans ce cas, « l’élu » pourrait être un Bourbon (issu de Louis XIII ou de Philippe V d’Espagne), ou n’importe quel citoyen français qui, dans ces circonstances encore inimaginables, auraient mérité un tel honneur. N’a-t-on pas évoqué, sur le ton de plaisanterie, jadis, l’idée de faire de De Gaulle un « Charles XI » ?
Cela n’empêche que, pour moi, l’héritier légitime de la dynastie historique est Mgr le comte de Paris (« Henri VII ») comme pour vous Jul, il est don Luis Alfonso de Bourbon (« Louis XX »).
Mais nous évoluons dans la fiction la plus échevelée.
PHD