
Au Palais de Mascate, le sultan d’Oman a offert un banquet d’Etat en l’honneur de la reine Elizabeth et du duc d’Edimbourg. Le sultan a offert un oeuf musical Fabergé et un vase en or au couple royal. (Copyright photos : Getty images, Reuters & AP – Merci à Michèle)


sixtine
27 novembre 2010 @ 21:02
Merci Martine et Sylvie-Laure pour vos renseignements si précis !
J’adore les oeufs Fabergé si magnifiquement ciseléset je trouve vraiment délicat de la part du Sultan d’en avoir offert un à la Reine, qui a déjà tout, au lieu d’un « banal » joyau.
Danielle
27 novembre 2010 @ 21:25
Sylvie Laure, 17, le musée du septennat qui se situe à Château Chinon (re Nevers (Nièvre) et Autun (Saone et Loire) est en effet très intéressant à visiter.
Danielle
27 novembre 2010 @ 21:26
problème de clavier :
Château Chinon se trouve dans la Nièvre, à l’est de Nevers et ouest d’Autun.
Anastasie
27 novembre 2010 @ 21:50
A mon avis l’oeuf en question est une production moderne car les « vrais », c’est-à-dire ceux évoqués ci-dessus, sont de plus petite taille. Ils n’en sont que plus beaux.
Pour moi le plus extraordinaire reste l’oeuf d’hiver (1913) que j’ai vu lorsqu’il a été exposé avant sa vente aux enchères à Genève il y a quelques années. Il a ensuite été revendu. Je ne l’oublierai jamais !
N&R a déjà consacré une rubrique au sujet des oeufs de Fabergé – 19 octobre 2009 sous Russie.
Claude-Patricia
27 novembre 2010 @ 22:17
Le musée qui abrite les oeufs joxte le Palais de Buckingham et c’est merveilleux à voir. Donc un de plus à admirer?
palatine
27 novembre 2010 @ 23:31
Marie17, c’est vrai que les musées français font de très jolies choses qu’on peut acheter à leurs boutiques.
J’ignorais qu’il y avait des copies d’oeufs Fabergé.
Laurent F
28 novembre 2010 @ 00:21
La collection d’oeufs du milliardaire américain Malcom Forbes (un quinzaine) est revenue en Russie après avoir été achetée en totalité par Viktor Vekselberg. J’ai eu la chance de la voir à Bruxelles il y a 3 ou 4 ans. Le dernier oeuf inachevé de 1917, l’oeuf de la constellation, retrouvé par hasard au musée de minéralogie de Moscou était également exposé.
Sylvie-Laure
28 novembre 2010 @ 08:50
Bonjour,
La famille royale Britannique ne possède pas que des oeufs Fabergé.
En plus, elle a fait exposer il y a qq temps, une collection d’oiseaux, boites à cigares, porte-photos, de la signature « Fabergé » n’oublions pas les pierres du Diadème vendu aux enchères, et qui était dévolu à la princesse Marie-Gabrielle de Savoie.
Il y avait eu sur cette exposition des objets Fabergé à Londres, à la Royal Gallery (il me semble) un très bon reportage de PDV (je tiens à le signaler quand même, car je pense que cela fera plaisir aux journalistes qui l’ont fait) et j’ai encore ce n° chez moi, et aussi une autre fois, il y avait eu aussi une exposition des Diadèmes de la famille Royale, et la Duchesse Katerine de Kent, avait « prété le sien », ainsi que Margaret, peut être pas le « Poltimore », aussi d’autres membres de l’aristocratie Britannique.
Ah, je me rappelle il y figurait le diadème aux turquoises de Margaret, là aussi je vais rechercher.
Mais, je sais que Régine est un peu « beaucoup saturée » par mes envois, elle en a en stock, dont celui des oeufs Fabergé, une vingtaine de Photos, avec celui des ateliers, (j’essaie tjrs de faire un reportage le plus complet possible, avec tout ce qui s’y rattache) c’est plus réel,
et il faut tjrs rendre à César, ce qui lui appartient : ici pour Fabergé, son talent, et ses hommes qui étaient sans doute, aussi doués, et créatifs que lui. Notamment les meilleurs ouvriers : Michael Perkhin, Henrik WIGSTRÖM, et Erik Août Kollin.
Il y eut aussi 7 oeufs pur la famille Kelch (richissime) et un oeuf destiné à la famille Youssoupoff, dont un membre de cette famille, assassina Raspoutine, oeuf crée en 1907,il appartient à Mr Maurice Sandoz, et se trouve au musée de l’Horlogerie, Le Locle en Suisse. Ce musée detient 3 oeufs..
mamiouch
28 novembre 2010 @ 10:10
C’est certainement une reproduction moderne, les vrais, rescapés de la révolution russe étant tous répertoriés et localisés : musées ou collectionneurs particuliers. J’ai vu deux expositions à Paris il y a quelques années au Musée Jacquemard-André et au Musée des Arts décoratifs avec notamment l’oeuf « mosaïque » de la reine d’Angleterre, c’était absolument sublime. Il y avait aussi beaucoup de petits cadres précieux et d’objets divers : bijoux, coupe-papier, aiguilles à tricoter, étuis à cigarettes, petits animaux. On dit que le roi Edouard VII offrait régulièrement des petits animaux Fabergé à la Reine Alexandra pour se faire pardonner ses frasques, c’est Elisabeth II qui les possède actuellement.
Marie Christine
28 novembre 2010 @ 11:20
Mon rêve serait voir une expo des oeufs Fabergé où tous ceux qui sont à travers le monde dans divers musées ou collections privées seraient réunis..
martine
28 novembre 2010 @ 11:22
Sylvie-Laure
En effet « l’oeuf aux douze panneaux »(1899) appartient à la famille royale d’Angleterre,mais également les 3 oeufs cités au-dessus,dont,elle en a…4 d’oeufs.Celui de la photo me parait….une reproduction de l’atelier d’un des 3 fils(le 4è s’occupant de la comptabilité)après la mort de leur père(en 1920,à Cannes)car,il est »plus gros »??et ne faisant pas parti de la collection »oeufs impériaux » du temps de Peter-Karl Fabergé(1846-1920)
Possédant un livre acheté dans une broquante(en Ardèche)datant de 1982,de tous les oeufs(en couleurs,dessins,matières employée(diamants,or,rubis etc)outils etc),il n’est pas….dans ceux créés par lui (« oeufs impériaux »)
N’oublions,qu’il en a créé pour d’autres familles nobles et riches,dont cet oeuf parait y être….mais plus petit??.
martine
28 novembre 2010 @ 12:01
Peter-Karl Fabergé a créé…69 oeufs,dont 54″oeufs impériaux »mais sur les 54…8 oeufs sont disparus(ou volés);les 8 disparus sont:
1) »Oeuf à la poule dans un panier »(1886)
2) »Oeuf en émail bleu à nervures »(1887),souvent confondu avec »Oeuf à la pendulette bleue à serpent »(propriété de Albert II de Monaco)
3) »Ange avec char »1888)(1 ange avec 1 oeuf dans un chariot)
4) »Oeuf aux perles » dit »Oeuf Nécessaire »(13 moreaux en miniatures d’un ensemble de manucure dans l’oeuf)
5) »Oeuf mauve »(1897)sauf miniatures(en Russie,musée de Moscou)
6) »Oeuf Empire Néphrite »(1902)
7) »Oeuf du jubilé danois »(1903)
8)Oeuf Commémoratif d’Alexandre III »(1909)
et un 9è dont seules les miniatures(des panneaux)ont été retrouvés
9) »Oeuf Blue du Constellation »(1917)il ne fut jamais présenté à la femme de Nicolas II,Révolution russe en 1917,cet Oeuf représentait le petit Alexandre,fils de Nicolas II.
palatine
28 novembre 2010 @ 15:02
Sylvie-Laure, Martine, Laurent F, je m’extasie sur votre culture …fabergienne !
Nous continuons à nous instruire tous les jours sur ce site. Merci Régine.
Marie Christine
28 novembre 2010 @ 20:57
Un site magnifique sur les oeufs Fabergé:
http://andrejkoymasky.com/liv/fab/fab00.html
Je ne m’en lasse pas…
Caroline
28 novembre 2010 @ 21:51
A Marie-Christine,votre site est magnifique a couper le souffle!Trop beau et trop extraordinaire! L’ oeuf au bateau,l’oeuf a la tulipe,l’oeuf au carosse,l’oeuf aux tables de la Torah,l’oeuf a l’aquarium,l’oeuf au bouquet de fleurs,l’oeuf aux fils d’or,etc..on dirait que l’imagination est illimitee a la vue de tous ces oeufs Faberge!Bonne semaine!
Michèle
28 novembre 2010 @ 22:23
Marie Christine MERCI c´est tout simplement merveilleux
Sylvie-Laure
29 novembre 2010 @ 06:45
Martine, on va dire que toutes les deux, nous sommes un peu « félées » des oeufs Fabergé.
Palatine (comm.25) je ne connais pas cette « admiration » de Louis Mountbatten, pour les oeufs exposés du Prince de Galles, futur Edouard VIII.
Vous savez, je ne sais pas tout, et ma curiosité, est toujours active, et en alerte. Mais là, non je ne connaissais pas.
Laurent F
29 novembre 2010 @ 09:42
Le site le plus complet sur les oeufs de Fabergé
http://www.mieks.com/faberge-en/index.htm
Pour Martine, l’oeuf de la constellation de 1917 n’est pas manquant, il n’a simplement pas été terminé et était resté sur une étagère du musée de minéralogie de Moscou jusqu’à ce qu’on réalise que c’était bien un des oeufs de 1917. Le deuxième oeuf de l’année 1917, destiné à l’impératrice Maria Féodorovna est l’oeuf en bouleau de Carélie. Fabergé l’adressa à M. Nicolas Alexandrovitch Romanov et non à SMI le Tsar Nicolas II, la révolution était passée par là !
Michèle
30 novembre 2010 @ 14:32
Laurent F
Un très grand merci
nous pouvons compléter nos connaissances et admirer ce merveilleux site.
Marie Christine
5 décembre 2010 @ 21:25
Laurent F: merci grace a vous j’ai retrouvé le lien vers ce site que j’aime beaucoup mais que j’avais perdu suite a un formatage de mon ordi l’été dernier. :-)