
Le prince Gaston de France, premier enfant du duc et de la duchesse de Vendôme a reçu le sacrement du baptême le mardi 8 décembre au soir dans la plus stricte intimité en la Basilique Sainte Clotilde de Paris dans le 7ème arrondissement. Il s’agit en fait de la paroisse proche du domicile du prince Jean et de la princesse Philomena. Le parrain du petit Gaston est le prince Carlo de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Castro et la marraine la princesse Astrid de Belgique. (Merci à Philippe Delorme)
Aliboron
9 décembre 2009 @ 18:31
Décidément la tradition tombe définitivement en désuétude avec ce baptême à la sauvette, de nuit (dans le genre, cela ressemble à la fuite à Varennes !!)
C’est faire bien peu cas de la qualité de la marraine et de l’importance, aux yeux des monarchistes, de cette naissance puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un fils de France. Je n’en reviens pas que la cérémonie ait été escamotée à ce point. Je ne pense pas que cela soit la meilleure manière de se faire reconnaître ; il ne suffit pas comme action de communication de publier un livre politique et de sillonner la France. Ce baptême était une excellente façon de perpétuer l’intérêt que l’on porte à ce couple qui symbolise l’espoir des monarchistes. Il faut se faire une raison, le domaine royal de Dreux ne sert plus, le baptême traditionnel du fils ainé du dauphin à l’ail et au jurançon des mains de son Grand-père tombé dans les oubliettes etc….
Bref, tout « fout le camp ».
La famille de France n’est décidément plus ce qu’elle était dans les années 50-60, et ce n’est pas demain la veille qu’elle retrouvera un quelconque éclat vu la manière dont le dauphin s’y prend en ce moment et c’est très dommageable.
Merci infiniment à Philippe DELORME d’avoir « vendu la mèche » car sans lui le baptême serait passé à la trappe. Et merci également à Régine pour sa rapidité à mettre l’info en ligne.
Philippe Delorme
9 décembre 2009 @ 18:31
Monseigneur le Comte de Paris n’a pas été invité à la cérémonie.
PHD
pierre-jean
9 décembre 2009 @ 18:32
Charles, je suis entièrement d’accord, vous savez être objectif et fidèle à la fois contrairement à ce que l’on peut parfois penser ici.
A noter, je crois qu’on ne l’a pas fait, que le 8 décembre est la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, je suis très touché que le petit Prince soit mit sous sa protection pour des raisons personnelles.
Charles
9 décembre 2009 @ 18:32
Regine,
La paroisse Sainte Clotilde sise a Paris VIIe doit être qualifiée de Basilique plutôt qu’église.
odette baisemoulin
9 décembre 2009 @ 18:37
complément d’ information
après enquête ,
je ne peux que réveler ici que Mgr le comte de Paris n’ a appris ce baptême qu’hier au soir, lors d’ un diner en ville! ( la maitresse de maison étant proche parente d’ un des » assistants » à ce baptême
Je n’ en dirais pas plus par discrétion
ça n’ est vraiment ni très chic ni très dynastique, limite grossier!
et voila
Charlotte
9 décembre 2009 @ 18:41
Je suis bien déçue que le comte de Paris n’ait pas été invité. Certes, nous en connaissons pas toutes les raisons qui amènent à cette distance entre le père et le fils mais j’avais osé espérer une réconciliation lors de ce baptême. Si elle n’est pas possible, il vaut alors mieux de pas faire dans l’hypocrisie et il est donc logique que le comte de Paris n’ait pas été convié.
Y avait-il d’autres membres du Gotha ?
marilou
9 décembre 2009 @ 18:43
pierre-jean (33) allez voir le message 8 :-)
Régine
9 décembre 2009 @ 18:44
Merci Charles pour cette précision, j’ai modifié
Alix
9 décembre 2009 @ 18:45
Notre nouvelle « Autrichienne » entend elle aussi vivre son intimité et avec encore plus de mépris pour le m’as tu vu et le faste qu’elle n’est pas et sait qu’elle ne sera jamais Reine de France.
C’est donc un baptême qu’elle voulait avec son mari et pas un cirque, avec des hordes qui voudraient papouiller le petit « Dauphin », la submergeraient de flagorneries et de flots de paroles répétitives et rempliraient sa voiture de cadeaux jusqu’au plafond.
Elle a aussi réussi à faire baptiser le petit garçon dans le calme, le sérieux, rapidement et en présence d’une Princesse en activité donc occupée, la marraine dans une jolie église.
Les parents et bébé vont pouvoir profiter tranquillement d’un Noël en famille en Autriche avec peut-être aussi la présence de la Duchesse de Montpensier et de la famille de Liechtenstein.
monique
9 décembre 2009 @ 18:46
La princesse Philomena a vraiment voulu brouiller les pistes car dans l’interview accordé à PDV elle laissait entendre que le baptême aurait lieu en Autriche ou plus tôt au printemps car en hiver les églises sont froides pour les bébés !
Je suis très très déçue !
Danielle
9 décembre 2009 @ 18:46
Quelle surprise ! Merci Philippe Delorme.
Bienvenue au petit Gaston dans la maison de Dieu.
Etant donné que le comte de Paris et Madame devaient faire connaissance de leur petit fils le week end dernier, les parents n’en ont ils pas profité pour baptiser leur enfant entourés de leurs proches ?
Le choix des parrain et marraine est surprenant, mais les parents ont certainement bien réfléchi.
Je suis contente que la princesse Astrid en fasse partie car cela montre les liens étroits entre les deux familles.
Merci aux ducs de Vendôme d’avoir choisi la France pour baptiser leur fils à qui je souhaite une très longue vie dans la chrétienté.
Charles
9 décembre 2009 @ 18:51
Philippe Delorme,
Merci infiniment pour vos informations.
Comme vous je suis déçu par cette cérémonie si discrète sans la présence du chef de la Maison de France.
odette baisemoulin
9 décembre 2009 @ 18:53
complément d’ information suite
et lundi matin, le Prince assistait en compagnie du duc de Vendôme ,son fils, a une visite à Saint Denis ( Philippe Delorme étant présent m’ a t’ on indiqué)
Quelle distraction a donc eu le prince Jean d’ oublier d’ informer le chef de la maison de France de cette cérémonie?
et le reste est silence
Agnès
9 décembre 2009 @ 18:53
pourtant dans PDV, le prince disait que son père devait voir le bébé le 7 décembre … Donc, il n’a pas pu le voir ? c’est bien triste.
Anne D
9 décembre 2009 @ 19:02
Je suis de l’avis général, les princes sont un peu trop discrets à mon goût. Ce qui est paradoxal avec la sortie d’un livre et espérer être connu des Français pour devenir roi !
Je pense que la duchesse préfère un rôle d’épouse et de mère loin des charges qui devaient lui incomber.
Le comte de Paris normalement a dû voir son petit-fils lundi (cf PDV).
Luise
9 décembre 2009 @ 19:03
La chose la plus importante est que le prince Gaston a été baptisé en France.
La Basilique est superbe et (si ma memoire est bonne) elle est dediée à un Reine (femme du roi Clovis). Je préfère cela à Dreux ( c’est mon avis).
Philippe Delorme
9 décembre 2009 @ 19:06
L’assistance était assez réduite : le duc et la duchesse d’Angoulême, le prince François, la princesse Blanche, Madame la duchesse de Montpensier.
PHD
Philippe Delorme
9 décembre 2009 @ 19:16
Odette Baisemoulin (43) J’étais en effet avec Mgr le Comte de Paris à Saint-Denis lundi matin, mais le duc de Vendôme n’était pas là. Je crois savoir que le chef de la Maison de France a rencontré son fils et son petit-fils (pour la première fois) l’après-midi. Et qu’il n’a pas en effet été informé de la cérémonie prévue pour le lendemain…
PHD
stef34
9 décembre 2009 @ 19:16
longue vie à ce nouveau petit chrétien !!!
Charlotte
9 décembre 2009 @ 19:21
Le parrain et la marraine étaient-ils présents ?
Philippe Delorme
9 décembre 2009 @ 19:22
Charlotte (50). Les parrain et marraine étaient là… tout de même ;-)
PHD
JAusten
9 décembre 2009 @ 19:29
est-ce que le curé de la paroisse était là au moins ?
Laure
9 décembre 2009 @ 19:30
Personnellement, je ne suis pas choquée par un baptême discret. La Duchesse de Vendôme l’avait signalé dans le dernier PDV et j’avais cru comprendre dans un sous entendu (ou est-ce mon esprit mal tourné?) qu’après toutes les festivités liées à leur mariage, un petit comité, donc des économies étaient les bienvenues. En revanche, je suis surprise du choix de la marraine, je ne les savais pas si proche d’Astrid de Belgique.
Sinon, pour Charlotte2, j’ai pu faire baptiser mes enfants très rapidement car nous avons fait la préparation au baptême pendant mes grossesse. La Duchesse de Vendôme a peut-être pu faire de même (peut-être à St Jacques de Compostelle pendant son voyage de noces puisqu’elle était déjà enceinte. A moins qu’elle ne l’ait fait en même temps que sa préparation au mariage!!!… ce qui, au moins, n’a pas été mon cas !!)
Alix
9 décembre 2009 @ 19:35
J’admire l’esprit de famille et de charité qui règne chez les Orléans!
Ah la politesse et la bienséance française la politesse du coeur adieu….
Bon soyons positifs : ils ne font plus dans l’hypocrisie, s’ils ne s’entendent plus, ils ne se fréquentent plus.
La réconciliation autour du baptistère n’a pas eu lieu.
Si le royal grand-père ne peut jouer son rôle et prodiguer son amour auprès du bébé parce son fils et son ex épouse s’y opposent, il pourra saisir les tribunaux français le droit des grands-parents y est reconnu.
Pourquoi choisir ce jour en semaine si les parrain et marraine ne peuvent se déplacer? y a t-il eu procuration?
Colette C.
9 décembre 2009 @ 19:38
Tout celà me laisse sans voix!
Nicolas75
9 décembre 2009 @ 19:43
Peut-être que la Duchesse de Vendôme n’avait pas envie de voir Charles la mitrailler encore une fois cette année !
Mister B
9 décembre 2009 @ 19:43
Ce qui est formidable d’un comte de Paris à l’autre, c’est la continuité des querelles entre le père et les enfants….dans quelques années, comment ça se passera entre Gaston et son père??? A voir…
Quoi qu’il en soit…je suis d’accord avec les précédents commentaires…le plan de com est nul!!!
A mon sens Il manque évidemment à cette famille un personnage charismatique comme a pu l’être dans les années 50 le comte de Paris….le seul a donner une image dynamique est le Duc d’Anjou (Cadaval)….pour les autres, ils semblent pétris dans l’ancien régime….Bref, je ne critique pas, mais s’ils veulent plus de reconnaissance au delà des initiés, ce n’est pas comme ça que ça marche….(Alexandre de Serbie ou l’Aga Khan….exemples à suivre)
Quoi qu’il en soit, j’adresse mes félicitations aux parents, mais aussi au comte de Paris pour son mariage et surtout sa persévérence.
Anais
9 décembre 2009 @ 19:47
Je n’apprécie pas ce baptême trop discret pour un futur Dauphin mais bon ce sont des choix personnels, peut-être y aura-t-il une fête organisée plus tard.
Respectons que la réconciliation père-fils tant souhaitée n’ait pas eu lieu. Comme l’écrivait plus haut Charlotte (36) au moins nous ne sommes plus dans l’hypocrisie.
arwen
9 décembre 2009 @ 19:47
Contrairement à tout ce qui a été dit un baptême n’est pas strictement privé.
La personne baptisé entre dans l’Eglise et la communauté et celle ci doit donc être présente pour l’acceuillir.
Ensuite la non présence du Comte de Paris prouve bien qu’il y a toujours des conflits dans cette famille contrérement à ce que beaucoup affirmait aprés le mariage du Duc de Vendôme.
Charles pourquoi avez vous arrétez d’appeller Philomena Dauphine comme vous le faisiez avant?
Pour finir je peut comprendre les griefs du prince Jean envers son pére mais il a maintenant un enfant et juste pour lui il serait bon d’essayer de mettre les ranceurs de coté pour que cet enfant qui n’a rien demandé connaise son grand-pére.
Charles
9 décembre 2009 @ 19:52
Le choix de la Basilique Sainte-Clotilde a une signification puisque c’est la paroisse du prince Jean depuis des années, son domicile est très proche ainsi que la mairie du Palais Bourbon, aujourd’hui mairie du VIIe, ou s’est déroule le mariage civil des princes.