
Le prince Gaston de France, premier enfant du duc et de la duchesse de Vendôme a reçu le sacrement du baptême le mardi 8 décembre au soir dans la plus stricte intimité en la Basilique Sainte Clotilde de Paris dans le 7ème arrondissement. Il s’agit en fait de la paroisse proche du domicile du prince Jean et de la princesse Philomena. Le parrain du petit Gaston est le prince Carlo de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Castro et la marraine la princesse Astrid de Belgique. (Merci à Philippe Delorme)
Doris
9 décembre 2009 @ 22:54
Nancy (81)
si je ne me trompe pas, la princesse Astrid est la marraine du prince Sébastien de Luxembourg.
odette baisemoulin
9 décembre 2009 @ 23:15
cher Pierre-yves,
vous savez que , même sans moustache, vous me plaisez beaucoup….
pour vous faire plaisir,filons donc la chronique royale ……….
il y a quelques mois, en juin dernier si ma mémoire est bonne,je versais une tasse au Comte de Paris assis dans mon salon, une tasse de café bien sur , et remarquais à son doigt une bague en forme de serpent je l’ interrogeais donc derechef sur les animaux et ces animaux là, en particulier il voulut bien m’ indiquer alors qu’ il aimait beaucoup les serpents et qu’ il en avait même possédé un , dans sa jeunesse ,( au Portugal si ma mémoire est bonne)
Crac, quelques mois plus tard , un scorpion-gaston , déjà en route le café bu,nous est livré en novembre!
Finalement,Si cet oeil bleu princier , si magnétique, et héréditaire de surcroit ,a un sens ésotérique, il ne faut peut être pas s’ étonner que les chats ne fassent pas des chiens
attendez quelques années, et vous verrez , si dieu vous a prêté vie, comme à moi, ( je penserais à vous dans mes prières , je dirais P. Y .G pour aller plus vite ) qu’un scorpion quand il a un père taureau et une mère gemeaux, ce n’ est pas forcement non plus une partie de pique-nique….
Quoi qu’il en soit,une bonne nouvelle quand même: sans entrer dans les détails, je ne trahis pas un secret d’ état en disant qu’ un déménagement se prépare pour le Prince et qu’il va pouvoir se ré installer dans l’ immeuble familial de la plaine Monceau
Nous voisinerons….et il pourra aller au marché de la rue de Levis avec son frère Michel que j’ aime beaucoup aussi( même yeux, même dents), caddie contre caddie,( je n’ invente rien, j’évoque) puisqu’ aucune de leurs épouses ne cuisine!, et qu’ ils vivront à deux étages l’ un de l’ autre
Voila, c’est tout ce que je peux dire ici,( chacun sait qu’un vrai secret ne se répète qu’ à une personne à la fois )
Maintenant , pour la gueule de bois et les nausées, prenez du Schoum, c’ est souverain ( un de plus)
et voila
Caroline
9 décembre 2009 @ 23:31
Je crois simplement que le duc de Vendome et sa femme n’ont pas envie de trop ‘compliquer’ cette ceremonie! car ils sont en froid avec plusieurs membres de leur famille!Donc,ils ont decide de faire le bapteme de leur petit prince en prive!
Marie2
9 décembre 2009 @ 23:39
Voilà, je crois qu’un petit Belge a parfaitement résumé la pensée de tout un chacun et si j’étais à la place de Point de Vue, je pousserais le duc et la duchesse de Vendôme à assumer leurs choix en passant totalement ce baptême sous silence.
CAROLINE VM
9 décembre 2009 @ 23:40
D’accord avec vous Petit Belge : on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre .
Soit le prince joue son rôle de prétendant soit il ne le joue pas . Et ces vexations envers son père qui continuent me choquent : et ces gens se prétendent chrétiens…C’est écoeurant. Quant au choix du parrain ,pas très diplomatique quand on sait que l’autre prétendant Bourbon-Siciles est le propre oncle de Jean !…
Pour la marraine,ils ont voulu faire « royal » mais le choix du coeur eut été à mon sens plus judicieux : une soeur ou belle-soeur , voire une cousine germaine…
Ce n’est pas comme çà que l’on va s’intéresser à l’avenir monarchique (même si cela me paraît complètement hors sujet dans notre pays : la page est tournée,et bien tournée et je crains bien que Jean n’ait complètement raté l’opportunité que représentait ce mariage et cette naissance en terme de communication et de visibilité (si tel est toujours son projet …en tout cas c’est râté)
Marie du Béarn
9 décembre 2009 @ 23:41
Bonsoir à tous,
J’espère me tromper.Mais le baptême précipité du petit Gaston d’Orléans est peut-être dû à la santé précaire de sa grand-mère madame la duchesse de Montpensier.Laquelle n’avait pu assister au mariage religieux de son fils et de Philoména à Senlis.
Merci à Philippe Delorme de me donner son avis.
arwen
9 décembre 2009 @ 23:48
Marilou (72) je sais parfaitement que le baptême est un sacrement et qu’en le recevent on devient enfin de Dieu mais on entre aussi dans la communauté des Chrétiens (cette phrase fait d’ailleurs partie des phrases rituelles que prononcent le prêtre)et l’enfant doit donc être présenté a cette communauté.
Ca ne veut pas dire qu’elle doit être présente à la cérémonie mais plûtot qu’a un moment donné généralement avant le baptême l’enfant soit présenté à la communauté chrétienne lors d’une messe de la paroisse de ses parents.
J’ai assisté à plus de 200 baptêmes et au moins cette partie là du baptême na rien de privé.
Ensuite je comprend que les parents n’est pas voulue voir leur bébé mitraillé et assaillie par des inconues (même des fidéles monarchistes) à une cérémonie qui doit revétir un caractére trés important pour eux mais tout de même pas au point d’oublier grand-parents, fréres, soeurs, oncles, tantes…
Pour finir message à Charles: pourquoi vous ne me répondez jamais?
Mary
10 décembre 2009 @ 00:00
Odette (mess.15,35,43)
Pour le coup,c’est nous qui avons le bourdon…
Jose
10 décembre 2009 @ 00:11
Le parrain du jeune prince Gaston, le duc de Castro, était il présent au mariage du prince Jean à Senlis?
R-N
10 décembre 2009 @ 00:15
Charles (78) Il est vraisemblable, du moins les partisans peuvent le penser je crois, qu’une réception ultérieure se tiendra, qui leur sera ouverte, par exemple pour les six mois ou un an du petit Prince.
Petit Belge (75) : ce que vous soulevez est très juste. Je comprends la déception des fidèles de cette maison, mais on peut cependant estimer que cette cérémonie pouvait difficlement se tenir en l’absence d’Henri, tout en étant ouverte aux fidèles même très proches. Cela aurait creusé l’incompréhension, et aussi placé Jean sous la critique, car on aurait pu alors lui reprocher de vouloir conduire une option royale nouvelle et différente de celle de sa famille… au sujet de laquelle j’ai émis plus que des réserves.
Mary
10 décembre 2009 @ 00:19
Petit belge(mess.75)
Bien d’accord avec vous!
Et maintenant,si on posait la vraie question…Ce Jean,est-il un plante-pagaille ou plus simplement un nigaud ou plus tragiquement les deux à la fois???
J’adresse ma respectueuse sympathie au comte de Paris et mes félicitations à Tatiana D’OLDENBURG :elle l’a échappée belle !
bernadette
10 décembre 2009 @ 00:24
C’est vrai que le site de Point de Vue n’est plus à jour comme au début, le mardi… maintenant c’est le vendredi…stratégie certainement pour inciter les gens à se déplacer…
Pour en revenir au baptême de Gaston,oui, c’est un peu rapide à mon goût, et sans faste… Je pense qu’il y a certainement des raisons que nous ne connaissons pas ; nous ne pouvons que supposer… et je regrette que le prince Jean ne semble pas pardonner à son père, en tant que chrétien, ce serait son devoir. Espérons que Noel fasse ce miracle !
chantal 2
10 décembre 2009 @ 06:37
Merci Philippe Delorme pour l’information.
Le 08 Décembre, est vraiment un beau jour pour recevoir le sacrement de baptême. La Vierge Marie protège et protègera le petit prince Gaston.
Je regrette l’absence, à cette cérémonie, du comte et de la comtesse de Paris.
Je pose la même question qu’Alexia,(mess66), est-ce le père Mathieu Rougé qui a célébré le baptême?
Je suis d’accord avec le commentaire, Un Petit Belge, (mess75).
Françoise
10 décembre 2009 @ 06:57
Bonjour à tous,
Je suis surprise du baptême dans l’intimité : Je crois que c’est une volonté des parents peut être aux rumeurs qui circulent sur ce sujet. Il ne faut pas les blâmer : chacun gère sa vie comme il l’entend.
autre sujet (moi-même je pars en retraite dans 2 ans et je n’ai pas envie de fêter ce départ : pas de pot, pas de cadeau et je sais que je vais m’attirer les foudres : me faire passer pour une drôle, pour une radine) enfin voilà laissons cette famille en paix et peut-être aurons nous droit à une petite photo, ce serait sympathique
Bonnne journée à tous
Philippe Delorme
10 décembre 2009 @ 07:04
Sophie -Charlotte (14). Ne pensez-vous pas que le baptême d’un futur chef de la Maison de France ne fait pas partie, justement des actes publics qui pourraient apporter de la « visibilité » et rendre un peu de popularité à notre ancienne famille royale ?
Comme je l’écrivais récemment (pardon de me citer), les princes et les rois n’existent qu’à travers le regard de leurs « sujets ». Sans leur peuple, ils ne sont rien que des citoyens ordinaires.
PHD
mary
10 décembre 2009 @ 07:29
cette famille de France connait les mêmes affres que les familles recomposées : il est quasiment impossible d’organiser une réunion de « famille » sans froisser un des membres; alors il ne reste guère de choix : en catimini.
croyez-moi, c’est horrible pour tout le monde mais c’est pour préserver un semblant de »paix »!
yves
10 décembre 2009 @ 07:33
Bravo, pour ce baptème dans la discrétion.
Excellent choix de marraine , descendante du Bienheureux Charles d’Autriche et de l’impératrce Zita, dont le procès de Béatification vient de s’ouvrir le 9 décembre
Françoise 2
10 décembre 2009 @ 07:33
Peut être que bébé Gaston est malade, et qu’on se devait de le baptiser le plus rapidement possible?? car à part cette éventualité, cette cérémonie en catimini est déplorable vis à vis des français qui attendaient une cérémonie de réconciliation entre les membres de cette famille.
Régine
10 décembre 2009 @ 08:04
A José,
Oui, le duc et la duchesse de Castro étaient à Senlis
elisa
10 décembre 2009 @ 08:47
ça ressemble à quoi ce baptème, à la nuit tombée, on dirait une cérémonie secrète.
si ils ne voulaient d’un grand baptème avec des dizaines d’invités, c’est leur droit. mais ils pouvaient au moins inviter les grands parents, les frères et soeurs,et quelques amis. c’est un minimum. est-ce que la princesse Marie était là ? et les parents et frères et soeurs de Philoména étaient-ils présents ou absents ? enfin quoi, faire comme une famille normale.si ils ne voulaient pas de photographes, c’est leur droit aussi, mais maintenant avec les bons appareils photo numériques qu’on fait, tout le monde peut faire de bonnes photos, j’espère qu’ils en on fait et en donneront a la presse. ce n’est pas comme ça qu’ils font se faire connaitre du grand public. je suis sure que la majorité du peuple francais ne les connais meme pas.mais bon, ca les regarde. nous devons respecter leur décision. ce sont eux les parents qui décident.
par contre, les bras m’en sont tombés quand j’ai appris que le Prince Jean avait vu le Comte de Paris la veille et qu’il ne l’a ni invité, ni meme prévenu que le baptème était prévu pour le lendemain.je trouve ça un peu fort de café. il voit son père, lui parle et donc a du le regarder dans les yeux en pensant au baptème du lendemain, et « oublie » de lui en parler. mais je réve.pour moi, j’appelle ça un manque de coeur complet, de la cruauté mentale. le Prince Jean doit avoir la rancune tenace, il ne doit pas faire bon étre brouillé avec lui.
le Comte de Paris doit en avoir gros sur le coeur, pour moi, c’est un affront de la part de son fils.
mais le Comte de Paris n’est pas tout blanc non plus. quand je pense que les princes Alexandre et Léa se sont déplacés de Belgique jusqu’à Arcanges pour assister au mariage du comte (que personne de la famille du comte de Paris n’était venu sauf les ducs de Cadaval) et lors du décès du prince Alexandre, le comte de Paris n’a pas voulu prendre une de ses précieuses journées pour assister aux funérailles, je trouve que ce n’ést pas bien non plus. Alexandre s’est conduit comme un véritable ami, et on va à l’enterrement d’un ami comme ça.cette famille me déçoit vraiment, mais je trouve que le Prince Jean détient la palme.
mimi
10 décembre 2009 @ 09:13
Juste pour dire que l’on est Jeudi et il n’y a toujours pas le sommaire de PVD en ligne.
Chatran
10 décembre 2009 @ 09:23
et bien quelle histoire, tout ce linge sale lavé en public ! pour finir nous avons des vies moins compliquées avec nos valeurs.
Dans la vie il faut savoir pardonner à ses parents pour être en paix avec soi-même. c’est mon avis !
Hélène
10 décembre 2009 @ 09:23
Très triste cette situation. Comment le comte de Paris
a t il pris cette nouvelle humiliation .
Quel mauvais génie s’est mis sur leur route entre Senlis et Arcangues ?
Caroline Marie
10 décembre 2009 @ 09:29
2009 aura été une grande année pour ce couple : conception, mariage civil, mariage religieux, voyage de noces, naissance, baptême … peut-être encore une conception avant 2010 ? ;o)
Mary
10 décembre 2009 @ 09:31
mary(mess 105)
bonjour mon homonyme!Je le regrette presque,mais je ne suis pas d’accord avec vous!
Philippe Delorme
10 décembre 2009 @ 09:33
Marie du Béarn (95) . Non je ne crois pas qu’il faille voir là l’explication à cette cérémonie quasi-clandestine et précipitée.
PHD
Philippe Delorme
10 décembre 2009 @ 09:36
Arwen (96). On est prince, ou en ne l’est pas… Si on l’est, on profite des avantages de la notoriété, et on en assume aussi les (petits) inconvénients. Je ne pense pas que des « hordes » de royalistes échevelés se seraient précipités pour « mitrailler » le pauvre enfançon ! Le prince Jean n’est pas Johnny ;-)
PHD
Philippe Delorme
10 décembre 2009 @ 09:38
Françoise (103). Vous n’êtes pas dauphine de France ;-)
PHD
Charlanges
10 décembre 2009 @ 09:39
Effectivement, Point de Vue a fait un très net effort cette semaine : 7 pages sur le prince Alexandre de Belgique, 5 pages sur la princesse Ferial d’Egypte, 5 autres sur les trésors des Maharadjahs, un article sur Francesca de Habsbourg et le reste de bonne tenue. C’est à poursuivre. Merci notamment à Antoine Michelland, Philippe Séguy et Vincent Meylan
kanardo
10 décembre 2009 @ 09:45
Il y avait 6 parrains et marraines en tout. Très belle cérémonie, digne et simple, en famille et en paroisse.