
Voilà déjà près de 28 ans que la Principauté de Monaco n’a plus de Première Dame et ce malgré le fait que la princesse Caroline a rempli avec beaucoup de brio et d’élégance cette tâche depuis le décès inopiné de la princesse Grace en 1982. Dans les prochains mois, les Monégasques auront donc une nouvelle princesse.
Projetée sous le feu des projecteurs lors des jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006, Charlene Wittstock a gravi petit à petit les étapes avant d’épouser l’un des célibataires les plus convoités du Gotha. Pas facile pour cette jeune femme originaire d’Afrique du Sud, d’être à la fois dans l’ombre d’un prince régnant mais aussi à ses côtés lors des plus importantes manifestations officielles à Monaco puis également à l’étranger.
Ces derniers mois, les apparitions de Charlene se sont multipliées : bal de la Croix-Rouge, bal de la Rose, vernissage d’expositions, Jumping de Monaco, festival du cirque, inauguration d’une exposition consacrée à la princesse Grace à Londres en présence du comte et de la comtesse de Wessex, plusieurs rencontres sportives dans la tribune officielle et enfin le mariage princier à Stockholm le week-end dernier.
Combien de fois la presse n’a-t-elle pas annoncé des fiançailles imminentes ? A chaque fois démenties par le prince Albert au détour d’un entretien, estimant que rien ne pressait, qu’il n’était pas encore prêt. Combien de fois la presse n’a-t-elle pas évoqué la lassitude et l’éternelle attente de Charlene Wittstock ? Les critiques n’ont pas manqué non plus.
Il est vrai qu’au bout de 4 ans, sa position officieuse mais non officielle devenait délicate et probablement aussi inconfortable. Aujourd’hui, le prince Albert s’est décidé à franchir le pas et à se marier à l’âge de 52 ans.
Charlene qui vit en Principauté depuis quelques temps déjà, est familiarisée avec la vie de la Cour princière et de Monaco. Elle semble bien s’entendre avec ses futures belles-soeurs Caroline et Stéphanie ainsi qu’avec leurs enfants et puis surtout, elle est celle qui aura mis un terme au célibat du prince albert de Monaco. (Merci à Laurent D. pour la photo)
Clémentine
24 juin 2010 @ 08:13
….. je me suis toujours demandée …..
ambre (39) : l’épouse du prince héritier de Saxe Cobourg Gotha – grande famille allemande dont descendent beaucoup de rois et de princes – est américaine des Etats-Unis.
marie louise
24 juin 2010 @ 08:45
Vous êtes très durs avec Caroline!En femme intelligente,il me semble que cela fait longtemps qu elle a chaperonné Charlene et lui a souvent laissé sa place ou a ses côtés aussi!
Caroline est l intelligence et la distinction même!Elle est bien plus cultivée qu Albert et sera ,toujours dans l ombre,comme beaucoup de femmes fortes,pour aiguiller son frère et sa belle-soeur!Sans Caroline la principauté perdrait beaucoup et heureusement qu elle est a nouveau en principauté!Elle sera un des meilleurs conseillers pour le mariage et tous les commérages que l on a entendu,comme quoi elle voulait placer son fils,sont faux,car elle en aurait eu la possibilité!
NICOLE B
24 juin 2010 @ 09:07
D’habitude les post de Laurent D m’amuse et je prends plaisir à les lire, mais pourquoi autant de rosserie à l’égard de la Princesse Caroline ? qui vous dit qu’elle remplissait ce rôle de Première Dame avec plaisir et qu’elle n’aurait pas préféré être tout simplement « libre ». Je souhaite beaucoup de bonheur aux fiancés mais je doute que la future princesse ait autant de légitimité intellectuelle et culturelle que Caroline à présider des prix littéraires, à s’occuper de ballets,etc..
Arielle
24 juin 2010 @ 09:07
José (msg 58), Charlene s’est convertie au catholicisme. La précision a été donnée ce matin aux infos.
palatine
24 juin 2010 @ 09:27
Bien d’accord avec vous Yannick, 55
pierre-yves
24 juin 2010 @ 09:32
Et voilà ! on passe une soirée dehors, on se lève un peu tard et quand on allume son ordi, on trouve déjà plus de 60 commentaires sur Charlene of Monaco !!! Aller sur N & R est décidément un boulot à pein temps.
Sur la remise en cause de la position de Caroline, il y a peut-être eu un accord négocié entre les parties pour définir précisément le domaine de compétences de Charlene et celui de Caroline. Après tout, le période préparatoire aux fiançailles a été si longue que cela a donné le temps de tout prévoir.
Etes-vous si sûrs que Caroline ne supporte pas de partager le pouvoir ? Pourquoi n’y aurait-il pas de cohabitation consentie des deux femmes?
Bianca
24 juin 2010 @ 10:11
MF.Mattei,
Je suis de votre avis, mais je regrette la grande différence d’âge et celui d’Albert pour convoler. J’ai lu qu’ils se connaissent depuis dix ans, mais les apparitions publiques de Charlène en sa compagnie datent de 2006 je crois.
J’espère que les paparazzi vont les laisser tranquilles et que les « journaleux » éviteront de la comparer avec la Princesse Grâce de Monaco dont le souvenir nous fait encore rêver.
R-N
24 juin 2010 @ 11:14
Cyril83 (57) je m’étais fait la même remarque sur cette appellation, mais elle vient aussi de la place occupée longtemps par Caroline, par comparaison avec les autres princesses. Dans ce sens-là, elle reste valable.
Sinon, les héritiers existent déjà : ce sont les enfants de Caroline.
Colette C.
24 juin 2010 @ 11:31
Selon une amie, RTL aurait parlé de mariage l’été 2011.
palatine
24 juin 2010 @ 12:27
Bianca, je disais sur un autre post que si le mariage d’Albert est pour juin 2011, ca va encore retarder son age pour etre père d’un(e) héritier(e) pour Monaco.
J’ai parfois dit dans ces rubriques qu’Albert, dans sa tete, se voit comme un jeune homme . Et je le dis d’autant mieux que j’ai eu dans ma famille un homme de la sorte qui ne se pressait pas de se marier. . Il l’a fait à 58 ans. On le prend pour le grand-père de ses … 3 enfants.
rominet09
24 juin 2010 @ 12:42
Moi ce qui m’étonne toujours c’est que l’on considère que Charlene est restée en attente d’une demande en mariage pendant toutes ces années
Nous n’en savons rien !!!!
Qui peut savoir si, au contraire, ce n’est pas Charlene qui hésitait devant la charge ?
Juste une supposition !
minou
24 juin 2010 @ 14:32
Le mariage aura lieu en juin 2011 …
Alix
24 juin 2010 @ 15:22
José, il y a beaucoup de monde pour accepter une princesse catholique romaine en tant qu’épouse d’un souverain britannique aujourd’hui, aussi une protestante à Monaco ne choquerait pas vraiment!
De plus si le christianisme catholique romain est religion d’état à Monaco, la plupart des nouveaux résidents et de ceux qui obtiennent la « nationalité » monégasque ne sont pas catholiques romains.
Les Grimaldi et leurs sujets comme le clergé ont toujours fait preuve d’une grande « neutralité » et tolérance. Alors un membre boudhiste, protestant, bahaiste comme la Reine marie de Roumanie etc…ne dérangerait pas la tradition d’état.
De toute façon elle se serait convertie au catholicisme romain. Elle était dit-on fort pieuse au sens premier du terme aussi l’Eglise catholique a t-elle sans sourciller procéder à cette conversion politique, au moins elle avait un certain « contenu ». Ils l’ont fait pour Sophie d’Espagne alors…
Elle est douce et adore les enfants…ainsi les Monégasques auront une mère de famille potentielle à leur tête et c’est ce qu’ils veulent…
*GUSTAVE
24 juin 2010 @ 16:03
Ô là!!! on est vite en affaires, ils ne sont pas encore mariés qu’on parle déjà d’héritier !!
*g
A.Lin
24 juin 2010 @ 17:49
Le mariage princier aura lieu en été 2011 :
http://www.tdg.ch/monaco-mariage-princier-aura-lieu-prochain-2010-06-24
José
24 juin 2010 @ 19:04
Alix (73), je crois que vous avez raison, les monegasques en général, si deschristianisés comme les français, brésiliens, etc, accepterait une princesse pas catholiques. Mais le petit nombre des monarchistes, ce qui donnent son fort appui au trône, sont en géneral catholiques et conservateurs et n´aimeraient pas une princesse non catholique (d´ailleurs, changeant un peu la question: les monarchistes de Suède, conservateurs et protestant n´ont pas aussi aimé le mariage de la princesse heritière, non pour motif religieux, mais pour que Daniel n´est pas un prince ou au moins un aristocrate… mais la majorité du peuple a donne son appui…mais une bonne partie de cette majorité n´aime pas les institutions monarchistes). Retournant à Charlene,elle est vraiment convertie au catholicisme? Quand?
Laricio
24 juin 2010 @ 20:30
Tout à fait d’accord avec Marie-Louise et Nicole B. (mess 62 et 63) : que de méchancetés bien gratuites sur la Princesse Caroline ; que d’affirmations fondées sur quoi d’ailleurs ?
« Caroline serait jalouse, Caroline ne pourra pas placer les enfants Casiraghi… » j’en passe et des meilleures ! Croyez-vous que la Princesse ignorait en épousant Stephano Casiraghi que ses enfants n’auraient aucun titre ? Et les « enfants Casiraghi » sont capables de se placer tout seuls et ne sont pas plus jet-set que leur oncle.
Caroline a repris avec talent bien des charges assurées par sa mère, a épaulé son père, s’est impliquée pour le Ballet de Monaco qui lui doit son existence et tant d’autres choses.
Depuis la mort de sa mère, elle a toujours été présente pour assurer ses devoirs aux côtés de son père et ensuite auprès de son frère éternel célibataire.
Qui aurait pu le faire à part elle ? Stéphanie ? Déchargée par son aînée, elle a ainsi pu vivre sa vie sans contraintes et suivre les gens du cirque ou ses gardes du corps ou son idée du moment.
Oui Caroline est devenue Princesse de Hanovre en « piquant » le mari d’une amie ; mari qui entre parenthèses ne s’est pas fait mettre le couteau sur la gorge pour cela ! C’est l’une des rares fois où Caroline m’a déçue mais quoiqu’il en soit il me semble que la cadette que vous encensez, ne s’est pas privée, elle aussi, de détourner (avec son accord) le directeur du cirque Knie, de sa femme et de ses enfants. Est-ce moins grave pour l’une que pour l’autre ?
Et Albert, a-t-il eu un parcours sans faute lui qui est le père de deux enfants nés de rencontres aventureuses ?
Elle mettait son grain de sel dans les fréquentations de son frère ? Et bien il est dommage qu’elle ne l’ait pas assez fait, on dirait !
Et en quoi est-ce répréhensible que Caroline qui traverse une période douloureuse avec son époux, revienne en Principauté ? Elle y est chez elle tout de même !
Avec tout ce qu’elle a fait pour la Principauté, elle a le droit de penser un peu à autre chose mais je suis sûre qu’elle continuera à aider Charlene pour ses débuts dans le job, ce qui est plus que nécessaire.
Bianca
24 juin 2010 @ 21:29
Palatine,
C’est bizarre mais je ressens un certain malaise devant cette union, comme vous le supposez, est-il prêt ?
Seul l’avenir peut apporter une réponse …
Puis ce Prince qui a eu deux enfants hors mariage de deux femmes différentes, ça fait un peu désordre !
Dix ans d’écart entre époux c’est un grand maximum et, pour un homme, la trentaine d’années pour être Père !
Il faut penser aux enfants, à l’avenir et au dynamisme nécessaire pour assurer leur bonne éducation.
Mais ce n’est que mon humble opinion.
LPJ
24 juin 2010 @ 21:41
José a raison de parler de gouttes de sang royal pour les Grimaldi qui se sont peu alliés avec les autres maisons souveraines (sans doute parque plus considéré comme une famille noble que royale). Si Stéphanie de Bade était de sang royal du côté paternel, cela n’était pas le cas de sa mère née de Beauharnais (d’où le cousinage des Grimaldi avec les monarchies nordiques descendantes du fils de Bernadotte et d’une petite-fille de l’impératrice Joséphine)et devenue Princesse impériale par adoption de l’empereur Napoléon.
Charles
24 juin 2010 @ 22:41
Jose,
Je me pose beaucoup de questions concernant Albert et Charlene.
Albert semble tres peu presse de se marier. Un mariage rapide et en petit comite aurait ete tellement plus elegant.
J’ai simplement peur qu’un grand mariage soit ridicule et peu approprie a un tel couple si peu assorti.
Albert ferait plus pere de la mariee que marie lui meme!
Vassili
24 juin 2010 @ 22:48
Merci Laricio! Je suis tout a fait d’accord avec vous. Vous avez dit tout ca que je ne pouvais pas exprimer en francais! En plus c’est pas si rare de piquer le mec d’une autre. L’affaire de Caroline etait seuleument un peu plus mediatisee.
Charles
24 juin 2010 @ 23:35
Laricio,
La princesse Caroline est le seul membre de la Maison de Monaco un tantinet valable c’est a dire un minimum intelligent, cultivee et eduquee.
Quant au pacte signe entre Caroline et Albert, il n’a d’existence que dans l’imagination et les delires de certains.
Pour preuve le prince se marie et il a meme ete pousse par sa grande soeur car elle est consciente des qualites et des failles importantes de son frere.
La princesse est heureuse pour son frere et surtout soulagee pour son fils Andrea qui n’a jamais voulu heriter de la principaute.
Ce mariage serait donc une joie encore plus pour Caroline que pour Albert qui a toujours voulu repousser l’echeance de l’engagemenr.
Laurent D
27 juin 2010 @ 01:11
NICOLE B,
Permettez de vous dire que vous vous trompez, j’admire beaucoup la Princesse Caroline ; cependant je me questionne sur le fait de laisser sa place de « Première Dame » qui ne doit pas être très évident.
Bianca
29 juin 2010 @ 08:19
Laricio, 77
Je vous félicite pour votre commentaire. Chacun est libre de s’exprimer au sujet de la famille Grimaldi, mais combien sont admis dans leur intimité pour les juger ?
chicarde
29 juin 2010 @ 23:23
Une toilette splendide ! Pour moi, sa ‘preuve d’artiste’ consistera, un jour, dans le port royal grâcieux de longs gants (blancs ou autres), avec lesquelles -si je ne me trompe pas- je ne l’ai pas encore vue, contrairement aux Princesses Mathilde, Mette-Marit, Mary, Marie, Maxima et Victoria (et naturellement Grace, Diana et beaucoup d’autres dames royales encore vivantes d’une génération plus vieille; dommage, pas encore Letizia). Mais comme celles-ci elle le fera sans aucun doute avec un grand raffinement !
Chicarde
chicarde
29 juin 2010 @ 23:25
…pardon : … avec lesquels …
Chicarde