
Grosse frayeur pour le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles. Le véhicule du couple princier a été pris à partie par des étudiants qui manifestaient contre la hausse du minerval dans les universités. Un peu secoués par l’incident, le prince de Galles et son épouse ont ensuite honoré de leur présence le Royal Variety Performance au théâtre Palladium de Londres. (Copyright photos : Hola & Getty images)


martine
11 décembre 2010 @ 14:40
Certains/certaines disent que Charles & Camilla se trouvaient »au mauvais endroit et moment?? »,or,il était prévu qu’ils devaient passer par là sur »leur feuille de route »pensaient-ils que les étudiants allaient »les saluer »??étant le couple royal héritier??.
Faut regarder les choses en face,les étudiants sont pris »à la gorge »pour leurs études ,mais le peuple paie aussi…un impôt pour entretenir la famille royale,ce n’est pas »0,80 cents d’€ par famille mais par…personne dans une famille,nuance.
Tout comme la taxe d’habitation,là-bas,on compte par personne dans un foyer(handicapé compris et enfants en bas âge,même les retraités très vieux)tandis que chez-nous est »la surface » et la hauteur(étage) + vous êtes en haut d’un immeuble,même avec aucune vue,vous payez + cher que celui logé au 1er,pas au Royaume-Uni.
Audouin
11 décembre 2010 @ 14:57
ça ne vous rappelle rien? Comme un petit air de 1789, non? On sait comment cela a commencé….
Audouin
layla
11 décembre 2010 @ 15:02
Les étudiants ont raison d’être en colère contre la hausse des prix, mais en quoi çela regarde Charles et Camilla. C’est le gouvernement qui a pris cette décision.
Nicole C34.
11 décembre 2010 @ 15:07
C’est une façon de voir que la vie en rose de la reine et de son entourage ,n’est pas pour le reste de ses sujets……ils auront le temps de méditer sur le sujet et de retomber un peu sur terre.Quand on pense que le duc d’Édimbourg a même un valet qui lui prépare sa brosse à dent avec le dentifrice dessus,comment voulez-vous qu’ils puissent s’imaginer pareil situation.
Honorade
11 décembre 2010 @ 15:12
Quels manque de respect et mise en danger de la vie d’autrui ! Même si l’on n’apprécie pas ce couple, il y a des limites à ne pas dépasser, tout de même ! :-(
Michel Maillet
11 décembre 2010 @ 15:20
La voiture utilisée par le couple princier est la Rolls offerte en 1977 pour le jubilé de la Reine. Cet incident est accidentel et je ne pense pas que les étudiants voulaient s’en prendre à la famille royale.
Elizabeth II donnera surement son avis au premier ministre.
Arielle
11 décembre 2010 @ 16:53
Le message de Juliette (msg 10) est très juste.
philippe3
11 décembre 2010 @ 17:39
Attaque ridicule lorsqu’on pense au travail formidable de la fondation du Prince Charles, Prince’s Trust, pour les jeunes en difficultés. Plusieurs jeunes en bénéficient pour se trouver un emploi ou même procéder à la création de leur propre entreprise.
Ces jeunes étudiants ne gagnent aucunement ma sympathie.
Ils ont même attaqué le War Memorial en y arrachant les drapeaux. C’est grâce à ces hommes qui sont mort pour votre nation que vous être libre bande d’ignorants.
Merci ça me fait du bien.
Annie D-T
11 décembre 2010 @ 18:23
Les étudiants ont su frapper haut et fort… pour attirer l’attention sur leur mécontentement, il n’y a pas eu mort d’hommes et puis Charles et Camillia ont tout de même pu assister au spectacle, c’est ça qui compte !!!!!!!! Je plaisante ! …. quoique.
Nicole B
11 décembre 2010 @ 18:25
Le couple princier n’est pas responsable de la hausse des coûts universitaire. je comprend la déception des étudiants mais ce n’est pas une raison de sen prendre à un membre de la famille royal ce n’est pas eux qui font les lois, qu’ ils manifestent devant le parlement ou devant la résidence du premier ministre. Ce qui est malheureux que les familles royales restantes dans le monde risquent de perdre leurs trônes à causes des élus immatures dans leur pays.
Hermès-Grandchamps
11 décembre 2010 @ 18:39
MICHEL MAILLET 37
La Bentley State Limousine a été spécialement construite pour sa Majesté la Reine d’Angleterre et lui fut offerte le 29 mai 2002 pour commémorer son jubilé d’or.
Cette Bentley est unique en son genre et se démarque résolument des autres modèles car il ne s’agit pas d’une voiture de série modifiée pour remplir sa fonction officielle, mais vraiment d’une carrosserie réalisée spécialement pour l’occasion. Le projet débute en 2000 par une présentation officielle du design à la Reine et au Duc d’Edimbourg, lesquels amenèrent quelques modifications. Pour le constructeur anglais, cette voiture se devait d’être extraordinaire et unique, la première Bentley limousine royale !
Conformément à la tradition, la voiture est aux couleurs royales : bordeaux sous la ligne de ceinture de caisse, et noire au-dessus, ces deux couleurs étant séparées par un filet rouge.
SOURCE: http://www.tacot.com/listings/bentley-state-l
imousine-2002-golden-jubilee-of-the-queen-minichamps-56075-0
Cixi-Hélène
11 décembre 2010 @ 19:05
Hermès-Grandschamps :
La plupart des sites d’infos, comme l’AFP, écrivent une Rolls-Royce, mais aussi beaucoup de site anglais ! C’est sans grand intérêt.
Mais bon… Visiblement il n’y a eu que « ça » pour vous faire réagir…
Cixi-Hélène
11 décembre 2010 @ 19:07
erreur : « sites » anglais
Caroline
11 décembre 2010 @ 19:45
Ohlala,a la lecture de tous ces commentaires,je me sens presque perdue! En verite,pour resumer tout,je comprends parfaitement bien la colere des etudiants qui ne roulent pas toujours sur l’or comme Charles et Camilla d’Angleterre!Ne les jugeons pas d’apres notre point de vue francais et nous ne sommes pas tous bien au courant ce qui se passe exactement dans le milieu universitaire anglais!
Alix
11 décembre 2010 @ 19:47
Martine, je ne parlais pas de la vitre qui a été impactée mais de l’autre!
Un manifestant peu ravi par ce qui arrivait à crier au Prince Charles et à la personne se trouvant devant de fermer la fenêtre. Les plus excités auraient pu lancer également un projectile de leur côté qui n’aurait trouvé alors rien sur son chemin même pas une vitre pour réduire la trajectoire et serait arrivé sur le Prince Charles au sens propre.
Je crois que personne ici ne trouve normal de violenter une personne royale, un politique comme d’ailleurs d’autres êtres humains comme de dégrader la voie publique ou des choses.
Simplement chacun constate la violence de la crise et le décrochement massif de pans entiers de nations qui sombrent dans la misère ou dégringolent de plusieurs marches sociales.
Ajouter à ceci aucun avenir pour leurs enfants et plus personne ne s’étonne d’une montée de la violence.
Nous allons assister à une émigration européenne à nouveau massive (ce sera une première pour la France). On assiste déjà à une hausse exponentielle du départ de diplômés de première ou seconde importance, de l’expatriation définitive qui débouche sur la prise d’une autre nationalité et la création d’une famille qui n’a plus qu’un lien réduit avec la terre d’origine. Et une hausse plus timide mais ascendante de non diplômés, avec aussi hausse des installations définitives à l’étranger. Autant vous dire que le tissus industriel à forte main d’oeuvre se réduisant en peau de chagrin chaqe années d’avantage, les non diplômes vont devenir les premiers à s’échapper.
Il faut bien comprendre que pour les classes populaires et moyennes, l’impossibilité d’envoyer même leurs brillants éléments dans les universités prestigieuses (scolarité comprise entre 20 et 50 000 £ selon les branches hébergement etc..non compris) et comme le système de bourses au mérite des états européens ne suit pas celui des USA etc…, et qu’il est irréaliste de croire que les jeunes vont bosser 10 ans afin de réunir 150 000 £ pour faire trois ans d’études, et que cela touchera bientôt pas seulement l’éducation, cette impossibilité va les rendre très très revendicatifs. Les états ont du souci à se faire.
Et je crois que le Prince Charles a tout de même parfaitement compris la situation. Comme tout autre membre de l’élite étatique.
Il serait dommage, si ces derniers ne pensent qu’à leur train de vie, que les citoyens ne payent plus aucun impôt (eh oui il faut qu’ils gardent leurs sous pour éduquer leur progéniture) et que le Chancellier de l’Echiquier ne puisse régler la note des mariages Windsor et des listes civiles et des salires des ministres.
glafouti
11 décembre 2010 @ 19:49
@ jps : bien sur ce que vous dite est réaliste et vrais mais à mon avis (bien sur) incomplet comme beaucoup ici le savent je ne suis pas monarchiste loin de la mais ouvert à toute les idées donc je ne suis pas partie d’un coté ou d’un autre et quant vous dite que les monarchies sont tombé et tomberons à cause des monarques et de leurs suite vous oublié la classe politique Européenne dominé par l’ambition personnel et l’économie de marché qui à été et est incompétente à gérer le difficultés politique (la crise économique actuelle en est le principal exemple je pense)les révolution ce son faite et se ferons pas la défiance de l’exécutif !
quant à la famille Windsor bien sur que leur train de vie n’est pas celui de monsieur et madame tout le monde mais ils partait de si haut que le chemin parcouru est déjà beaucoup !
Ah oui je suis UN glafouti !!!
PS désolé Regine et aux ami(e)s du blog pour nos commentaires qui sont un peu hors sujet !
francesca
11 décembre 2010 @ 21:00
Bref, cet accident est incidentel. Mon « cher » Thierry, on a envie de rêver en regardant les « Royals », mais on n’en a pas moins les pieds sur terre et des moyens financiers divers: le déclancheur a été le passage d’une voiture de luxe allant vers une soirée au théâtre sur le trajet d’une manifestation d’étudiants ne pouvant plus payer les études qui leur permettraient de hisser leur tête hors de l’eau.L’Histoire est ainsi faite. En 1789 comme aujourd’hui.La juste révolte exige des coupables.
Juliette
12 décembre 2010 @ 02:12
Pou être plus clair concernant cette mesure:
A partir d’un salaire annuel de £21,000 (indexé sur l’inflation chauqe année) les étudiants devront rembourser 9% de leur salaire mensuel (après impôt) AU DESSUS de ce seuil. Pour être clair, si ils gagnent £33,000, ils gagnent £1,000 de plus que le seuil par mois (brut). Donc environ £600 net de plus que le seuil mensuel. Soit encore un remboursement mensuel de £54, ou €60 pour un salaire annuel de +37,000 €!!!
Qu’est-il préférable? Un système massificateur au rabais, ou un système réellement élitiste, avec un nulerus clausus. La proposition anglaise amène une 3e solution.
Pépère 23:
le lien entre « fric » et éducation est à analyser en amont, bien avant les études post-bac, qui arrivent parfois alors que le niveau scolaire est abyssal, et pas rattrapable. Au lieu de faire du bricolage (comme dans certaines fac françaises depuis cette rentrée) en donnant des cours de grammaire et d’orthographe à des néo-étudiants, il faudrait faire comme dans les pays nordiques. En effet, ils investissent surtout dans le seconadaire (collège et lycée) et dans le primaire, avec notamment, la généralisation de cours en demi-groupes. La France prend le chemin inverse, eb augmentant le nombre d’élèves par classes, et en supprimant des postes d’enseignants. Ceci, alors même que de plus en plus d’écoliers, collégiens…sont des enfants issus de l’immigration, qui ne parlent pas toujours français à la maison, et auraient besoin d’être aidés tôt, plutôt que de prendre des mesures démagogiques comme l’envoi de quelques (rares) élèvs à Science Po, et faire de la « discrimination positive » (des mesures de bricolages, très annexes et anecdotiques, et qui ne résolvent pas les vrais problèmes..
khris
12 décembre 2010 @ 08:43
Les gouvernements doivent reviser leurs politiques.Les
étudiants ne peuvent pas payer des prix exorbitants.
Ils n’ont pas les moyens.
a wagner
12 décembre 2010 @ 09:42
à Juliette et Thierry;
et Charles et Camilla; Combien coutent-ils aux citoyens britanniques ? 6000 livres par jour ou 60 000 livres ???
Se déplacer en bentley ou rolls alors que les gens meurent de faim et que l’on fait payer 6000 livres de droit d’inscription, cela avoisine la provocation. Mais ils vivent tellement dans leur monde qu’ils ne s’en rendent pas compte et vous peut-être pas ?
et les parents qui ne peuvent pas payer les droits d’inscription ? il y a beaucoup d’étudiants très sérieux à la faculté et de plus en plus…
Ils ne peuvent pas manger du pain, qu’ils mangent de la brioche !!!
Sylvie
12 décembre 2010 @ 09:57
Et encore ils n’auront pas à nettoyer eux-mêmes leur voiture !Il y quelques années , nous sous sommes réveillés une nuit à 3h du matin , sans doute à cause du bruit ; mon mari a regardé par le fenêtre . La voiture ( bleue marine ) garée sous nos fenêtres était barbouillée de peinture blanche ! nous devions partir chez mes beaux-parents , avec une longue route à faire . Mon mari a passé le reste de la nuit à nettoyer la peinture! Nous ne sommes ni rois ni princes ni rien ; pourquoi s’attaquer à nous ? des gamins idiots qui s’en prenaient à une voiture familiale un peu luxueuse achetée et rapportée d’Allemagne grâce au travail .
Je suis d’accord avec Juliette pour les étudiants trop nombreux qui se retrouvent en fac , mais le problème est l’orientation très mal faite en secondaire : beaucoup de jeunes s’inscrivent en fac , ne sachant que faire et n’ayant pas les moyens de payer des écoles privées ; avec n’importe quel bac on peut réussir dans la vie , le tout est de savoir quel métier on veut exercer .Il faut absolument aider les jeunes dans leur études ; les parents doivent assumer leurs enfants et les pouvoirs publics les aider jusqu’à ce qu’ils puissent gagner leur vie .Beaucoup d’étudiants sont obligés de travailler en parallèle , ce n’est pas normal .
ismerie
12 décembre 2010 @ 10:05
la rencontre entre une caste de privilegiés sans peur du lendemain et des manifestants qui eux se battent pour un avenir qu’ils esperent meilleur est un coktail
explosif , c’est un phénomene que l’on rencontrera de plus en plus et partout!! bien des révolutions ont
commencées ainsi .
Artaban
12 décembre 2010 @ 10:11
Le Prince de GALLES et son épouse vivent dans une opulence indécente au regard de la précarité de plus en plus grande au Royaume Uni pour la classe dite moyenne qui s’effondre et ne parlons pas de la misère des classes ouvrières qui doivent travailler jusqu’à je ne sais quel âge pour survivre, êsi tre né pauvre en France n’est pas un cadeau, en Grande Bretagne c’est une croix que seul un miracle peut vous ôter ! Par conséquent, ce qui vient de leur arriver n’est que la normale par rapport à la situation sociale détériorée qui va de pire en pire au Royaume Uni. Qu’ils s’estiment déjà heureux que l’incident se soit limité à cela, la colère populaire pourrait leur réserver de bien plus mauvaises surprises et quand la rue perd son froid de cette manière, ce n’est pas une révolte mais une révolution qui se trame dans les esprits…De nos jours, les rois sont ce que le peuple veut bien qu’ils soient, n’oubliez jamais cela…sans la volonté populaire ils ne sont rien.
Artaban
12 décembre 2010 @ 10:13
« …si être né pauvre en France n’est pas un cadeau… » d’aucun aura rectifié l’erreur de frappe du message précédent. Merci.
Arielle
12 décembre 2010 @ 10:27
a wagner (msg 51), la discussion étant hors sujet, je ne m’étendrai pas, mais il faut simplement dire que, vues de l’étranger, les études en France sont considérées comme « gratuites. »
Pour revenir au sujet (Charles et Camilla), ne pas oublier que l' »industrie » touristique liée à la famille royale rapporte énormément au Royaume-Uni en produits dérivés, expositions, visites de touristes du monde entier, etc. Ne pas oublier non plus les rémunérations de personnel, l’entretien de résidences historiques, musées, etc. qui incombent aux royaux. Il est difficile de s’avancer sur le terrain des dépenses réelles des uns et des privations des autres sans avoir des sources fiables et exactes. Difficile, surtout, de plaquer les clichés de la Révolution française sur un contexte aussi différent.
Cela dit, il est toujours intéressant de discuter.
Bien à tous.
Arielle
12 décembre 2010 @ 10:31
J’oubliais : message très pertinent de Juliette (49).
Honorade
12 décembre 2010 @ 11:27
Pour manifester leur colère, les étudiants pouvaient très bien s’en prendre de manière symbolique, par exemple à des portraits à l’effigie des personnes qui les gouvernent. Cela se fait souvent dans des manifestations. Mais attaquer directement des personnes ou des biens reste INACCEPTABLE.
Aliénor
12 décembre 2010 @ 11:31
A Juliette (49)
Tout à fait d’accord avec le contenu de votre message et surtout avec le mot « bricolage ». C’est même du rafistolage au niveau de l’université et nous massacrons les générations qui doivent faire la France de demain. C’est grave car nous les trompons en leur donnant de faux espors sans leur donner les compétences.
Aliénor
12 décembre 2010 @ 11:32
» espoirs »
khris
12 décembre 2010 @ 14:36
Certains princes et princesses font des dons à des oeu
vres,pourquoi ne pas donnez à ces jeunes qui ne peuvent
pas payer?