Le château de Torny, situé dans le village de Torny-le-Grand, dans le canton de Fribourg en Suisse, a été construit entre 1730 et 1745 par Jean-Joseph-Georges de Diesbach-Torny (1699-1772). Cet officier dont la famille possédait les terres depuis 1602 a été créé Comte puis Prince par Charles VII, empereur des Romains. La seigneurie est restée propriété de la famille de Torny jusqu’en 1798. Le château est passée ensuite entre plusieurs mains avant que l’archiduc Rudolf d’Autriche, fils aîné de l’archiduc Charles-Louis d’Autriche et de la Princesse Yolande de Ligne, décide de l’acquérir en 1989 pour y loger sa nombreuse famille.
En 1989, l’archiduc Rudolf d’Autriche et son épouse la baronne Marie-Hélène de Villenfagne de Vogelsanck achètent le château de Torny et s’y installent avec leurs six premiers enfants les archiducs Carl Christian, Johannes, Thomas, Franz Ludwig et les archiduchesses Priscilla et Marie des Neiges, deux autres garçons viendront agrandir la famille en 1990 et 1991 les archiducs Mickael et Joseph d’Autriche.
Sur ce document, l’archiduc et l’archiduchesse Rudolf posent avec leurs huit enfants. Seul l’aîné l’archiduc Carl-Christian est marié, il a épousé Estelle de Saint Romain et le jeune couple a aujourd’hui cinq enfants l‘archiduc Romain et les archiduchesses Zita, Agneska, Anna et Paola. Quatre enfants de l’archiduc Rudolf sont entrés dans les ordres et les trois autres archiducs sont aujourd’hui encore célibataires.
L’archiduc a fait peindre les armoiries des Habsbourg sur le fronton de la porte d’entrée lors de son arrivée au château. Le petit-fils de l’empereur Charles a restauré également la chapelle du château afin d’y célébrer les cérémonies familiales comme le baptême de ses deux derniers fils, celui d’un fils de l’archiduc Christian et Marie-Astrid d’Autriche ou ceux de ses petits-enfants. Même si le couple princier vit seul désormais au château ils reçoivent régulièrement leur nombreuse famille. (Merci à Charles – Copyright photos : DR, Rots et Chavaillaz)



Gérard
11 juin 2017 @ 18:08
L’archiduc Johannes, frère Johannes, né en 1981, licencié en sciences économiques, a été trader et ce avant d’obtenir une maîtrise en théologie. En 2011 il a fait profession dans la Fraternité Eucharistein et il réside semble-t-il au château de la Fenettaz à Bourguignon dans le canton de Fribourg en Suisse qui est un château de la Fraternité abritant l’Institut Philanthropos pour les étudiants lequel a été fondé à Fribourg en 2004.
L’archiduc Thomas né en 1983 est aussi titulaire d’une licence d’économie et il est diplômé en anthropologie philanthropique. Thomas, frère Thomas, appartient à la Fraternité Eucharistein. Il réside au château Rima à La Martre dans le Var près de de Flayosc.
Ce château est consacré au postulat et au noviciat et tire ses ressources notamment de l’agriculture.
L’anthropologie philanthropique est une étude de l’homme en rapport avec la nature et qui cherche une vision synthétique de l’homme et de sa place dans le monde.
L’archiduchesse Marie des Neiges, née en 1986, est diplômée d’anthropologie philanthropique, elle est sœur Marie des Neiges dans la Fraternité Eucharistein au domaine de Beauregard à Saint-Jeoire-en-Faucigny, Haute-Savoie, un très beau château, au départ une maison forte du XIIIe siècle qui est le château historique de la famille de La Fléchère, liée à la maison de Savoie, et qui en a fait don au diocèse d’Annecy.
Joseph, l’archiduc Joseph, né en 1991, diplômé d’anthropologie philanthropique, est frère Joseph novice dans la Fraternité Eucharistein et il demeure lui aussi au château Rima dans le Var.
Je me demande si l’un de ces frères n’a pas été ordonné prêtre il y a quelques temps.
Cette Fraternité Eucharistein a été fondée à Saint-Maurice dans le Valais là où furent martyrisés saint Maurice et ses compagnons de la Légion Thébaine, et à proximité de la célèbre abbaye Saint-Maurice d’Agaune.
Cette fondation de 1996 est due à Nicolas Buttet, un ancien avocat et député suisse, Suisse, membre du Parlement cantonal du Valais, devenu prêtre et ancien collaborateur du cardinal Etchegaray pour Justice et Paix.
La fraternité a vu ses constitutions nouvelles approuvées le 3 mai 2008 par Monseigneur Rey, évêque de Toulon-Fréjus en vue de devenir une fraternité ecclésiale diocésaine de vie consacrée.
Eucharistein signifie rendre grâce. Cette fraternité d’inspiration franciscaine a pour objet l’adoration de Jésus au Saint-Sacrement et elle a une vocation évangélisatrice, en particulier elle s’occupe des jeunes en galère.
La fraternité comprend des frères et des sœurs consacrés ainsi que des oblats, elle a également des membres associés et un tiers ordre.
Je pense que le plus connu actuellement des Habsbourg qui soit homme d’Église est le père Paul de Habsbourg, supérieur des Légionnaires du Christ à Paris qui je crois a été ordonné prêtre en 2013. De nationalité allemande, proche de Benoît XVI, il est né à Munich en 1968, fils de l’archiduc Michael de la branche des palatins de Hongrie. Il s’occupe actuellement de la pastorale et de la préparation au mariage à la paroisse Saint-Jean de Passy à Paris dont il est vicaire.
Mary
12 juin 2017 @ 23:41
Intéressant Gérard,
Mais au risque de paraître sotte,sont–ils prêtres ou pas ? Peuvent -ils administrer les sacrements,ont -ils fait vœu de célibat,ou peuvent-ils ,si ça leur chante,reprendre une vie laïque ?
Ce qui est amusant,c’est que tous résident dans des châteaux : on est loin du Carmel…
Laure-Marie Sabre
13 juin 2017 @ 21:30
Ce ne sont pas à proprement parler des châteaux mais ce sont de beaux endroits, comme souvent les lieux de religion : http://eucharistein.org/. Et la vie y semble très active et pas du tout contemplative.
Anne du Roy
6 décembre 2019 @ 14:17
Pour ceux et celles qui ne comprennent pas que plusieurs enfants d’une famille entrent dans les ordres : Lorsque le Seigneur appelle un enfant dans une famille, et qu’Il est bien accueilli, Il revient. Ce n’est pas plus compliqué que cela !
Anne du Roy
José Vidal Floriach
14 juin 2020 @ 04:28
Les parents ont demandé cette grâce au Bon-Dieu le jour de leur Baptême.