Suite au vol des bijoux historiques survenu ce dimanche dans le musée du Louvre, le comte de Paris a fait paraître un communiqué : « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le vol de bijoux historiques au Musée du Louvre, parmi lesquels le diadème et la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie ayant également appartenu à ma grand-mère.
Ces joyaux ne sont pas seulement des souvenirs familiaux. Ils sont une part vivante de notre histoire nationale, un témoignage de l’élégance et du savoir-faire de notre pays.
Leur disparition me touche en plein cœur et représente, je le pense aussi, une blessure forte pour les Français.
Je souhaite exprimer mon soutien aux autorités et aux équipes du Musée du Louvre mobilisées pour les retrouver.
J’appelle chacun à mesurer combien il est vital de protéger ces témoins précieux de notre histoire, qui nous relient à ce que la France a de noble et d’intemporel.Protéger notre patrimoine, c’est honorer notre mémoire et servir notre pays. » (Merci à Charles – photo DR)
fabi
20 octobre 2025 @ 10:39
J’approuve le communiqué du comte de Paris. La direction du Louvre devrait démissionner
manon
20 octobre 2025 @ 10:46
Merci au comte de Paris pour ce communiqué fort bien rédigé.
Moi aussi je suis bien triste de ce vol.
aubépine
20 octobre 2025 @ 10:58
John Doe ,oui bien sûr certains Français souffrent de choses plus terre à terre que du vol de ces bijoux mais cela n’empêche pas de s’élever un peu et de regarder ce qu’est devenue la France et ce que devient notre patrimoine , monuments taggés églises saccagées , bijoux d’une valeur inestimable encore plus que financière volés il n’y a plus de retenue ,l’immoralité et le non- respect sont partout dans notre pays , cela forme un tout …
Boris
20 octobre 2025 @ 11:13
Je découvre à cette occasion qu’une immense majorité de nos concitoyens n’a jamais entendu parler de la Reine Marie-Amélie ou de l’Impératrice Eugénie…
Où va ce pays?
Sigismond
20 octobre 2025 @ 15:53
Aucune importance car ces deux personnes ne sont pas à porter au crédit de l’histoire de France ! Deux usurpatrices.
Actarus
21 octobre 2025 @ 11:59
Sigismond, que vous le vouliez ou non, la reine Marie-Amélie et l’impératrice Eugénie font partie de l’histoire de France.
Je sais que, contre tout bon sens, certains royalistes légitimistes voudraient réécrire l’histoire, mais les faits sont là et ils sont têtus.
Patrick JACQUES
21 octobre 2025 @ 12:28
Mais taisez-vous, vous radotez.
Cosmo
22 octobre 2025 @ 11:24
Quel bonheur de lire vos propos aussi absurdes qu’inutiles !
Sigismond
22 octobre 2025 @ 16:06
Merci Cosmo.
Cosmo
25 octobre 2025 @ 17:11
Je suis heureux de vous voir revenu à la réalité des faits.
Kalistéa
23 octobre 2025 @ 10:52
Oui , ce perroquet est vraiment fatigant cher Cosmo : pourtant j’aime les oiseaux je vous assure , même les linottes !
Val Richer
24 octobre 2025 @ 12:14
Effectivement Sigismond est à son maximum… « La classe mondiale, peut-être même…. » vous connaissez la suite.
Lorraine
20 octobre 2025 @ 12:20
Sages paroles du Comte de Paris.
Pour avoir visité Le Louvre il y a quelques années, j’ai été subjuguée par la finesse et l’éclat de ces bijoux, derniers joyaux et témoins du passé monarchique de la France et de son éclat.
Le grand nœud de corsage de l’Impératrice Eugénie ayant eu ma préférence.
Stéphane Bern déclarait ce matin « On vient de voler les bijoux de famille des Français ».
Je trouve ses mots totalement juste, en tant que Française, passionnée par l’Histoire de France, rien qu’à l’idée d’imaginer ces malfrats, parader avec un diadème historique sur la tête pour faire un selfie, je m’en sens violée, salie. Pour moi ces bijoux sont souillés à jamais.
Incompréhension totale quand à la sécurité non seulement du musée du Louvre mais également de la Ville de Paris.
Qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a pas de vidéoprotection à cet endroit, que pour le badaud c’est normal de voir un monte charge s’installer un dimanche.
Il s’agissait ici d’un vol de bijoux « inestimables » mais il aurait pu tout aussi bien s’agir d’une attaque terroriste faisant en 7 minutes des dizaines de morts. Une seule vie vaut autant que l’ensemble de ces bijoux.
A quoi bon nous faire passer par les portiques de sécurité à l’entrée du Louvre si c’est pour laisser les voleurs passer par les fenêtres ? J’imagine d’ailleurs que ces malfrats sont passés un jour par ces portiques pour faire des repérages….
Quand je pense à la sécurité qu’il y avait au moment des Jeux Olympiques, et ce qu’il en reste aujourd’hui, triste héritage des JO…
Depuis hier, je n’attends qu’une chose, voir en Une que les bijoux ont été retrouvés en parfait état.
J’attends également un sursaut de la société Française, qu’elle retrouve l’esprit des Lumières et de 1789, qu’elle cesse de tomber de plus en plus dans la débilisation, la bêtise et dans l’assouvissement aux médias, qu’elle renoue avec son Histoire plutôt que de la bafouer, la refaire sous l’angle du wokisme…
Très en colère contre tout ce cirque.
Sophie T
20 octobre 2025 @ 16:04
Vous avez tout à fait raison….
beji
20 octobre 2025 @ 12:25
En 10 ans 150 gardiens du Louvre ont été supprimés.
beji
20 octobre 2025 @ 12:30
Cette nouvelle honte infligée à la France est à l’image du déclin de notre pays.
Danielle
20 octobre 2025 @ 12:30
Alarme en arrêt, incroyable qu’il n’y ait pas eu réparation immédiate, et il devrait y en avoir encore beaucoup plus.
Heureusement que le cycliste a prévenu de suite la police.
Encore une tristesse pour l’histoire de France.
Jean Pierre
20 octobre 2025 @ 12:36
J’ai lu que son collègue le duc d’Anjou avait lui aussi réagi.
Les Bonaparte, sauf un Murat, ne bougent pas.
Esquiline
20 octobre 2025 @ 12:53
Quand on possède, comme il a été clamé et proclamé, le plus grand musée du monde, on devrait être capable d’en assurer l’entretien et la sécurité sinon on disperse et fragmente les collections dans plusieurs lieux plus faciles à sécuriser.
Une salle qui contient des bijoux historiques et qui peut être dévalisée plus facilement qu’une joaillerie est une aberration dont les responsables ne sont pas uniquement les dirigeants actuels.
Mayg
20 octobre 2025 @ 12:55
« J’appelle chacun à mesurer combien il est vital de protéger ces témoins précieux de notre histoire » Dis celui dont la famille a vendu pas mal de pièces historiques aux enchères…
Bonbon
20 octobre 2025 @ 15:51
Oui, et alors ?
Mayg
21 octobre 2025 @ 13:29
Parce que ces bijoux « témoins précieux de notre histoire »ont été protégés quand ils ont été vendus au plus offrant ?
ABER
21 octobre 2025 @ 13:13
Je n’apprécie pas particulièrement le comte de Paris mais il n’est en rien responsable du désastre que son grand père a créé autour de lui. Quand je pense que nombre d’entre nous essaie par tous les moyens à sa disposition de transmettre.
Mayg
22 octobre 2025 @ 16:42
Non il n’est pas responsable des ventes aux enchères dans sa famille, mais quand on sait que sa famille a dilapider pas mal d’œuvres d’art et de bijoux historiques, il devrait se faire tout petit avant de faire la morale à qui que ce soit à ce sujet.
Cosmo
22 octobre 2025 @ 11:28
Certains Bourbons en ont fait autant. Partis de Vienne, certains objets de valeur historique ne sont jamais arrivés à Paris, si mes souvenirs sont bons.
Mayg
22 octobre 2025 @ 16:43
Certes, mais combien d’entre-eux viennent nous faire la leçon à ce sujet ?
Cosmo
25 octobre 2025 @ 17:13
Comme quoi, les Bourbons et les Orléans, qui sont des Bourbons, se valent, en bien comme en mal.
Pascal Hervé
23 octobre 2025 @ 06:56
Si nous pensons aux mêmes il y avait parmi eux le fameux diamant jaune ”Le Florentin” aux pérégrinations assez exceptionnelles qui semble disparu pour toujours.
Je l’évoque de temps en temps car il me semble un peu oublié.
Cosmo
25 octobre 2025 @ 17:48
Comme les Bourbons-Parme ont vendu les collections de la duchesse de Berry, à la mort de la princesse Marie-Christine de Bourbon-Parme, son arrière-arrière-petite-fille, qui en avait hérité.
http://www.noblesseetroyautes.com/vente-record-des-souvenirs-de-la-duchesse-de-berry/
Ils auraient pu en faire cadeau à la France…
JAY
20 octobre 2025 @ 13:34
Quel dommage ! Enfin si le comte de Paris ne l’avait pas vendu !
N’est pas cette parure qu’il avait essayer de passer en Suisse illégalement et que la France le força à vendre à l’Etat .?
Faustin
20 octobre 2025 @ 17:41
C’est cette parure dont « on » dit qu’elle est allée se promener en Suisse. Sur cette histoire, comme sur beaucoup d’autres, Vincent Meylan a tout expliqué.
Isobel
20 octobre 2025 @ 14:01
A tous ceux nombreux ici qui affirment que le comte de Paris ne travaille pas. Qu’est-ce qui vous permet de dire cela ? Ce n’est pas la première fois que surgit cette accusation sur ce site. Accusation car c’est vraiment formulé dans cet esprit. Et qu’appelez-vous travailler, avoir un emploi salarié, une entreprise ? Et bien non le travail ne se résume pas à cela.
D’autre part, qu’est-ce que cela peut vous faire s’il ne travaille pas. Le comte de Paris n’est pas entretenu par l’état français que je sache ni donc par vos impôts.
Lorraine
20 octobre 2025 @ 15:56
Je partage votre avis Isobel.
Je ne sais pas si le Comte de Paris travaille ou pas, ni quelle est sa fortune personnelle.
Elle est sans doute moins importante que celle de ses illustres ancêtres, mais j’ai également du mal à croire qu’il ne vive que du RSA et des aides de la CAF…. Si sa fortune lui permet de ne pas travailler, alors tant mieux pour lui.
Qui n’aimerait pas être à sa place ?
Certains se demandent régulièrement de quoi vit tel ou tel prince (le dernier nom que j’ai en tête étant Louis de Luxembourg).
Ces personnes devraient plutôt s’imaginer qu’elles sont à la tête d’une fortune de plusieurs millions d’euros (3 millions suffisent).
Avec tout cet argent, est ce que vous continueriez à travailler ?
Sachant qu’une vie ne vous suffirait pas pour dépenser toute cette fortune ? Est ce que vous ne feriez pas en sorte d’en faire profiter vos enfants et petits enfants ?
Plutôt que de réfléchir, beaucoup préfèrent critiquer gratuitement…
La bienveillance se perd… malheureusement
Pascal Hervé
21 octobre 2025 @ 11:52
Permettez-moi de partager votre commentaire.
Quoique 3 millions c’est vite dépensé, en vivre c’est autre chose si on veut préserver et transmettre le capital.
Cosmo
26 octobre 2025 @ 11:59
Trois millions d’euros peuvent être vite dépensés mais ils peuvent aussi être judicieusement investis. On peut se demander pourquoi il a vendu ses parts de la forêt de Nouvion-en-Thiérache. J’imagine qu’il en tirait des revenus conséquents. Mais on peut espérer pour lui et sa famille que les fonds ont été bien placés.
Personnellement, cela ne me dérange pas qu’il ne travaille pas, s’il en a les moyens.
Et des millions de Français, sans avoir sa fortune, en font autant grâce aux allocations généreusement versées, souvent sans contrôle, par l’état-providence. Ceux-là me dérangent car ils vivent de l’argent gagné par les autres.
ABER
21 octobre 2025 @ 13:16
Je pense que Louis de Luxembourg vit de ses rentes, dont le montant est incomparable à celles du comte de Paris.
Baboula ?
22 octobre 2025 @ 18:03
3 millions ne sont pas suffisants pour être riche. Être riche c’est quand on ne peut plus faire l’addition de ses avoirs financiers ou immobiliers sans l’aide d’un comptable .
aubépine
20 octobre 2025 @ 15:55
Sigismond , si un bijou « bourbonnien » comme vous dites a été volé en 1976 , l’épée du sacre de Charles x sertie de diamants, jamais retrouvée .
Caroline
21 octobre 2025 @ 07:10
Scandalisée comme tout le monde et le comte de Paris !
Tous les médias du monde entier ont très vite signalé ce vol historique et mes cousins de l’ étranger m’ ont écrit par WhatsApp sur leur choc !
Espérons vivement qu’ on retrouve tôt ou tard ces bijoux d’ une très grande valeur pour notre patrimoine français ! Quelle punition donne-t-on aux grands cambrioleurs?
Hervé J. VOLTO
21 octobre 2025 @ 08:03
Les joyeaux de la Couronne bourbonnienne ont été démonté en 1792 et dispoercés. L’actuelle Couronne de Louis XV, c’est du toc, les pierres sont fausses : c’est un fac similé pour montrer au publique comment elle était faite. L’épée de sacre de Charle X a été volé en 1976.
Quand à ce vol au Louvres, il n’ a pas pu être réalisé sans une complicité interne…
Severina
21 octobre 2025 @ 14:31
Bien d’accord avec vous sur le suspect d’une complicité interne. Je regrette de n’avoir jamais vu ces bijoux car visiter le Louvre aujourd’hui est devenue une corvée insupportable. Je garde la mémoire des mes visites passées, quand il était possible regarder vraiment les choses extraordinaires qui étaient exposées.
M. C.
21 octobre 2025 @ 08:14
Monseigneur le Duc d’Anjou a également publié un très beau communiqué sur le sujet, dans Le Figaro.
Passiflore
21 octobre 2025 @ 10:22
D’après « Sites et Monuments », association nationale de défense du patrimoine, la « broche reliquaire » d’Eugénie (qui ne contenait pas de relique) est une catastrophe. Datée de 1855, sertie de 94 diamants, elle est l’œuvre de Paul-Alfred Bapst, célèbre joaillier du Second Empire. Les diamants agencés en ailes de papillon sous le Second Empire par le joaillier Bapts sont les Mazarin n° 17 et 18 (legs fait à Louis XIV par son ministre). Tandis que le gros diamant, au centre, était le quatrième bouton du justaucorps de Louis XIV, avant d’être utilisé comme boucle d’oreille par Marie-Antoinette. Soit un petit résumé de l’histoire de France.
Kalistéa
21 octobre 2025 @ 10:50
Le « duc d’Anjou »? … pourquoi pas le roi des Bohémiens?
Actarus
21 octobre 2025 @ 12:00
Il s’agit de la reine des Gitans, Kalistéa, si vous voulez faire référence à la phrase prononcée par Henri l’ancien. ;-)
Kalistéa
23 octobre 2025 @ 10:56
Je m’amuse Actarus … je décline ; (la fameuse phrase a été prononcée en plaisantant par le président Pompidou qui avait de ces formules (les cactus … et « je ne suis pas mme Soleil » et c ) et personne d’autre .
ANTOINE
21 octobre 2025 @ 17:10
J ADORE ET APPROUVE VOTRE COMMENTAIRE
Cosmo
22 octobre 2025 @ 11:29
Excellent !
C arter
21 octobre 2025 @ 11:14
Quelle grande perte ! Puisqu’il est question de bijoux, ceux qui ont été dispersés et vendus par le Comte de Paris, époux de Madame, peuvent également être regrettés ….
Alexandrovna
22 octobre 2025 @ 15:12
Quelle beauté ces saphirs, ce bleu profond, une merveille.
J’en rage et ne veux plus entendre ou voir quelque nouvelle que ce soit, tant qu’ils ne sont pas retrouvés.
Zulma
23 octobre 2025 @ 08:07
Bien que moins concerné par la question, puisque chef de la branche aînée des Bourbon et non d’une branche cadette Orléans, Louis-Alphonse de Bourbon a été sollicité par le Figaro pour une réaction à ce vol.
Zulma
23 octobre 2025 @ 08:12
C’est un scandale que Mme des Cars et le responsable de la sécurité restent en place. Même si sa démission a été « refusée », elle devrait se retirer, elle est libre de le faire et ce serait sa dignité ! Des rapports (coûteux et payés par qui et à qui ?!) ont été rendus sur l’insécurité des objets du Louvre. Au lieu de remédier à cela on a préféré des projets ronflants qui sont visibles. Honte à ces politiciens et au copinage. Ils ont permis qu’on vole aux Français une part de leur histoire.
Kalistéa
23 octobre 2025 @ 10:59
cher Carter , si le comte de Paris a vendu des bijoux , ( ce que je ne sais pas) c’étaient des joyaux qui lui appartenaient et il avait bien le droit de les vendre comme tout citoyen Français . Ce n’était pas la propriété de la France!