Suite au vol des bijoux historiques survenu ce dimanche dans le musée du Louvre, le comte de Paris a fait paraître un communiqué : « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le vol de bijoux historiques au Musée du Louvre, parmi lesquels le diadème et la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie ayant également appartenu à ma grand-mère.
Ces joyaux ne sont pas seulement des souvenirs familiaux. Ils sont une part vivante de notre histoire nationale, un témoignage de l’élégance et du savoir-faire de notre pays.
Leur disparition me touche en plein cœur et représente, je le pense aussi, une blessure forte pour les Français.
Je souhaite exprimer mon soutien aux autorités et aux équipes du Musée du Louvre mobilisées pour les retrouver.
J’appelle chacun à mesurer combien il est vital de protéger ces témoins précieux de notre histoire, qui nous relient à ce que la France a de noble et d’intemporel.Protéger notre patrimoine, c’est honorer notre mémoire et servir notre pays. » (Merci à Charles – photo DR)
Sigismond
20 octobre 2025 @ 08:14
Heureusement, aucun joyau bourbonien n’a été volé.
Naucratis
20 octobre 2025 @ 10:18
C’est le patrimoine de la France, Sigismond.
Sigismond
21 octobre 2025 @ 06:22
Oui, Monseigneur le duc d’Anjou a déploré ce cambriolage.
Ella
20 octobre 2025 @ 10:34
Les Orléans sont aussi des Bourbon !
Mais quand on est ignare ?…
De plus Louis Xiv n’était pas un Bourbon selon les dernières recherches ??
Gabrielle-Pnth
24 octobre 2025 @ 16:35
Qu’était il donc ?
yode
20 octobre 2025 @ 11:29
mais, que reste-t-il du patrimoine bourbonien ??? rien, je pense !!!
Domenico
20 octobre 2025 @ 11:43
Faux: la broche reliquaire d’Eugénie qui a été dérobée comprenait des mazarins (les diamants offerts par Louis XIV au cardinal), un diamant porté sur le justaucorps du roi Soleil puis porté plus tard par Marie-Antoinette en boucle d’oreille donc les Bourbons ont également été touchés.
marie-francois
20 octobre 2025 @ 16:31
Des diamants offerts par Mazarin au roi et non pas l’inverse
Val Richer
24 octobre 2025 @ 11:37
Des diamants restitués au roi serait plus juste car Mazarin s’est allègrement servi dans les caisses de l’État pour constituer sa fortune…
Patricio
20 octobre 2025 @ 11:52
Vous oubliez l’épée de Charles X, jamais retrouvée depuis 1976.
marie-francois
20 octobre 2025 @ 16:36
Volée par la même fenêtre,dans la même salle.La galerie été restaurée en 2019 mais la fenêtre semble être restée dans le même état, tout au moins de l’exterieur
Pascal Hervé
20 octobre 2025 @ 12:12
C’est aussi que des joyaux bourboniens il n’en reste plus grand chose au Louvre !
Certes il y a le Régent et le côte de Bretagne, et le Sancy .
Qu’on les mette réellement à l’abri dans un coffre sûr.
bonne Sheila
20 octobre 2025 @ 14:02
commentaire d’une petitesse qui n honore pas son auteur
Patrick JACQUES
21 octobre 2025 @ 12:21
Tout à fait d’accord.
ludo
20 octobre 2025 @ 14:22
Les bijoux des bourbon volés en 1792.
manon
20 octobre 2025 @ 14:31
Commentaire minable comme toujours
François
20 octobre 2025 @ 14:52
vous perdez une occasion de vous taire lires des betises pareilles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
François
20 octobre 2025 @ 14:54
LirE
Teddy
20 octobre 2025 @ 17:03
Après l incendie de notre dame encore un événement très grave qui nous touche porter atteinte à Napoléon
Thiery
21 octobre 2025 @ 11:32
Erreur la! Broche:dite reliquaire est composée des. Diamebtsde m’aérait puis boutons d habit de louis xiv
Thiery
21 octobre 2025 @ 11:35
Correction bouton provenant de mazarin puis utiliser par Louis xiv et les autres Bourbon
Valérie R.
20 octobre 2025 @ 08:15
Parfait communiqué.
J’ai honte et mal pour cette France que j’aime et attends, sans évidemment y croire une seule seconde, à la démission de Mmes des Cars et Dati.
Domenico
20 octobre 2025 @ 09:38
Je vous rejoins ainsi que la démission de la responsable de la « sécurité » qui n’a aucune formation en la matière. C’est une parfaite fonctionnaire qui a fait des études de droit…
l'Alsacienne
21 octobre 2025 @ 09:06
Dans d’autres administrations aussi, des gens sont placés par copinage, intérêt, politique, etc..
Souvent, ces « planqués » sont parfaitement incompétents.
Parfois ceci illustre cela.
Kalistéa
21 octobre 2025 @ 10:28
Exact l’Alsacienne : c’est aussi ce que je pense . Incompétence et amateurisme partout.
Menthe
20 octobre 2025 @ 09:44
Pour la deuxième ne vous attendez à rien ! Quand on bouffe à tous les râteliers sans aucun scrupule, il y aura sûrement des têtes qui tomberont mais pas la sienne.
Agnese
20 octobre 2025 @ 10:08
Menthe je vous rejoins.
Cette personne s’accroche comme une sangsue et ne lâchera pas.
PATRICIA
20 octobre 2025 @ 11:24
Menthe, vous avez raison. Ce qui manque à la France dans beaucoup de domaines gérés politiquement ce sont les compétences. L’intérêt privé a toujours priorité sur l’intérêt collectif ce qui est l’erreur déterminante à ne pas faire dans le cadre d’une République démocratique.
Pascal Hervé
21 octobre 2025 @ 07:59
Pas sûr que le collectif amène une meilleure gestion que le privé, pas sûr du tout , et je ne pense pas non plus qu’il faille tout privatiser, pour privatiser.
L’intérêt collectif c’est souvent une fiction ou une approximation convenue.
Mais la somme des intérêts privés ne fait pas l’intérêt collectif.
Gérer ”collectif” me semble amener de la déresponsabilisation.
Mieux vaut pour moi essayer de bien faire, ce qui paraît utile sans attacher trop d’importance à l’intérêt collectif et espérer qu’il sera au rendez-vous.
Carmina burana
20 octobre 2025 @ 11:32
Menthe
La deuxième est une parfaite parvenue,j y suis ,j y reste.
Aucune conscience.
Et l état n à rien fait pour protéger le Louvre de tous ses trésors,la honte est la aussi.
John Doe
20 octobre 2025 @ 08:16
« Blessure forte pour les français »
Cet homme est à côté de la plaque , les français, dans une grande majorin̈té ont certes été surpris de l’audace de ce vol, mais franchement leurs blessures, lorsqu’ils en ont se situent au plus proche de leurs préoccupations personnelles et quotidiennes (santé, famille, emploi…)
Sachons raison garder face a ce qui reste un fait divers.
Pascal Hervé
20 octobre 2025 @ 10:00
Ce vol est un constat affligeant de l’état de déréliction de la France , d’une impéritie calamiteuse, il a en ce sens de quoi affliger beaucoup de Français, quelles que soient leurs convictions.
Au delà de leur importance historique ces joyaux faisaient partie du seul patrimoine tangible de l’État français à un moment où on ne parle que de son endettement.
Les préoccupations des Français intelligents savent que tout se tient , voir leur État pillé en ces temps difficiles ne peut que les inquiéter.
Antoine
20 octobre 2025 @ 10:25
Je vous suis en tous points
Camille
20 octobre 2025 @ 12:11
En tous points d’accord avec vous, Pascal Hervé.
Je suis consternée par ce vol. Il est à l’image du délabrement de la France.
Il s’agit de notre patrimoine. Le monde entier s’en émeut.
Stéphane G.
21 octobre 2025 @ 09:23
parfaitement d’accord également
Pascal Hervé
20 octobre 2025 @ 10:28
Il n’y a pas d’audace quand on s’attaque à un État devenu aussi faible et inconsistant ,simplement de l’opportunisme .
septentrion ???
20 octobre 2025 @ 15:51
Oui
Val
20 octobre 2025 @ 16:11
Menthe,
Vous avez raison son râtelier est impressionnant, son sourire carnassier, il faut dégager tous ces profiteurs de la République. Je suis outrée par tout ce qui se passe en France.
Azilis
20 octobre 2025 @ 08:22
il me semble que la parure portée par Madame est parue dans cet article
Azilis
20 octobre 2025 @ 10:09
http://www.noblesseetroyautes.com/centenaire-de-la-naissance-de-madame-la-comtesse-de-paris/
Lien de l’article mentionné
Patricio
20 octobre 2025 @ 11:54
Vous avez raison.
yode
20 octobre 2025 @ 08:25
Et, le grand-père « Henri le vieux » s’était fait « coincer » à la frontière franco-suisse alors qu’il emmenait une partie de ce trésor pour … sûrement le vendre en douce … mais, il avait été arrêté avant …
Baboula ?
20 octobre 2025 @ 09:38
Merci Yode de nous rappeler ce fait glorieux .
Kalistéa
21 octobre 2025 @ 10:35
Ceci est faux et c’est de la malveillance . Après tout ces joyaux étaient la propriété du comte de Paris . C’étaient des bijoux de famille . Il avait décidé de les mettre à l’abri en suisse. personnellement je ne vois pas pourquoi il n’en avait pas le droit . Il avait les écrins posés près de lui sur le siège avant du véhicule et non dissimulés comme vous dites.
Thiery
21 octobre 2025 @ 11:52
Lors de la vente de sucession les enfants du comté de Paris-n ont-ils fait une dation du reste s la parure !
ABER
21 octobre 2025 @ 12:59
Les bijoux du fait de leur intérêt national étaient interdits du territoire.
Gauthier
23 octobre 2025 @ 10:13
C’est faux ABER. La parure de Marie-Amélie n’a jamais été interdite de sortie du territoire.
Mayg
21 octobre 2025 @ 13:12
Les mettre a l’abri ou plutôt les vendre.
Teddy
20 octobre 2025 @ 09:58
Tout les joyaux sont dépecés et les pierres vendues et l or fondu donc plus de trace
Antoine1
20 octobre 2025 @ 12:01
Lors de la fameuse affaire du collier, les diamants ont été effectivement dessertis aussitôt par Mme de la Motte, son mari et son amant. De nombreuses pierres ont été saccagées car arrachées à la va-vite avec des instruments rudimentaires. Très peu ont été retrouvées. Je crains fort qu’il en soit de même pour les joyaux volés au Louvre. Il faut des sanctions exemplaires pour les responsables de ce fiasco, et pas seulement des sous-fifres !
Gauthier
20 octobre 2025 @ 09:59
Vendre « en douce » des joyaux historiques (mondialement connus et photographiés durant depuis des années) en Suisse, place mondialement connue pour le courtage de joyaux? Vous rendez-vous compte que votre affirmation va à l’encontre du bon sens?
Marinella
20 octobre 2025 @ 10:50
C’est pourtant bien ce qui s’est passé , Gauthier . Les douaniers , peut-être renseignés , ont arrêté le comte de Paris à la frontière et trouvé les joyaux enroulés dans des chaussettes selon la petite histoire . Une transaction a ensuite été menée et il a échappé à des poursuites moyennant la vente des bijoux à un prix interessant au Louvre .
Faustin
20 octobre 2025 @ 17:37
Votre affirmation a été largement démontée par Vincent Meylan dans « Contre-enquête sur le comte et la comtesse de Paris ». Jamais le comte de Paris ne s’est fait arrêté à la frontière avec les bijoux.
Franchement, comment peut-on encore écrire de telles âneries…
Gauthier
21 octobre 2025 @ 09:12
Marinella, vous décrivez la scène comme si vous y aviez assisté. Mais je crains que ce ne soit pas le cas, car l’histoire des chaussettes qui réapparaît systématiquement… rajoute encore de l’absurde à la légende. Vous avez probablement vu la parure dans la galerie d’Appolon; si les broches et les boucles d’oreilles pouvaient tenir dans des chaussettes, je vous mets au défi d’y caser le collier et le diadème! Soyons sérieux s’il vous plaît.
Vous évoquez des poursuites. À quel titre? Cette parure n’était en aucun cas frappée d’interdiction de sortie du territoire.
Quant aux transactions menées par le Louvre sous Pierre Rosenberg à l’époque, je vous rappelle l’acquisition a très bon compte, à la même époque, du Gentilhomme sévillan dans la collection Canson!
Pascal Hervé
21 octobre 2025 @ 11:46
L’acquisition de ce tableau a fait couler beaucoup d’encre …
Ce n’est peut-être pas le meilleur exemple ?
Mais soit ,il n’y a jamais eu d’affaire concernant ces bijoux .
Votre commentaire sur les chaussettes me paraît pertinent.
Nous aurons sans doute été là aussi victimes de désinformation.
Gauthier
23 octobre 2025 @ 10:17
Je n’évoquais le Gentilhomme sévillan que pour rappeler que le Louvre, sous Rosenberg, était bien loin d’être une institution exemplaire.
Comme vous le dites, il y a eu désinformation sur la vente de la parure de Marie-Amélie au Louvre. Mais cette désinformation ne résiste absolument pas face aux faits.
June
20 octobre 2025 @ 11:11
Mais alors pourquoi ce voyage avec les bijoux ?
Gauthier
21 octobre 2025 @ 09:13
Seul Henri d’Orleans aurait pu vous répondre. À la condition que ce voyage ait bien eu lieu!
Jean-Christophe69
20 octobre 2025 @ 11:19
Il y a des amateurs qui dépenser aient une fortune pour ce type de pieces inestimables. Les collectionneurs aiment recréer de véritables musées chez eux.
Gauthier
21 octobre 2025 @ 09:14
En effet. Et un tel amateur se serait déplacé sans aucun souci à Paris, non?
Kalistéa
21 octobre 2025 @ 10:39
Cher Gauthier , combien de légendes stupides ont la vie dure quand elles sont engendrés par l’ignorance et la malveillance!
Pascal Hervé
21 octobre 2025 @ 11:47
Oui cela aussi est pertinent.
Baboula ?
20 octobre 2025 @ 14:43
Mais oui Gauthier,le comte de Paris pensait que l’air de la Suisse leur ferait du bien .
Gauthier
23 octobre 2025 @ 10:17
Comme tout ce voyage est pure invention, votre commentaire est sans objet Baboula.
PATRICIA
20 octobre 2025 @ 11:25
En effet, dans cette famille, la mémoire est courte, parfois,…
Bambou
20 octobre 2025 @ 13:57
???????????
Info au top !!!
ISA
20 octobre 2025 @ 08:33
Si l’Etat, qui réduit le budget de la Culture comme une peau de chagrin , n’est pas capable d’assurer la sécurité du patrimoine historique, alors qu’on expose des copies , ni vu ni connu.
Mini
20 octobre 2025 @ 08:35
Comment est-il possible que des joyaux aussi inestimables aient été exposés dans une salle certes grandiose mais dans des vitrines si peu sécurisées ? Lorsque l’on voit le « vrai bunker » de la Tour de Londres où sont gardés les joyaux de la couronne britannique, on se dit que les Britanniques sont conscients de l’importance et du prix de ces trésors patrimoniaux et que les Français sont inconséquents de laisser des pièces exceptionnelles dans des vitrines « style Louis XV » dans la galerie d’Apollon où les huisseries semblent extérieurement vermoulues.
Pauvre France, tout va mal !
Marnie
20 octobre 2025 @ 09:57
Entièrement de votre avis Mini ! on ne devrait exposer de tels joyaux que dans une salle coffre-fort… et tant pis pour la muséographie dans une salle somptueuse, la sécurité doit primer.
Il est honteux, scandaleux, que les systèmes de sécurité d’un musée comme Le Louvre ne soient pas revus, remis en question et remis à niveau tous les 10 ans par exemple, pour s’adapter à la fois aux nouvelles technologies et procédures de sécurisation et aux nouvelles méthodes des voleurs. Incroyable qu’il n’y ait pas des caméras de sécurité braquées sur tous les points extérieurs du Louvre (par exemple sur les lampadaires, avec les spots illuminant l’édifice), on aurait vu la mise en place de ce monte-charge. Ce simple fait, l’utilisation d’un tel engin, en plein jour, aurait dû faire repérer immédiatement les voleurs et déclencher une intervention !!! TOUT est à revoir dans la mise en sécurité du Louvre.
Carole 007
20 octobre 2025 @ 10:31
Marnie, en ce qui concerne la vidéo surveillance quasi inexistante côté Seine, c’est juste incroyable !
Mais, cela dépend de la Maire de Paris, et cette chère Anne Hidalgo n’aime pas ça…
Passiflore
20 octobre 2025 @ 11:00
Marnie, puisque vous êtes « du métier » je crois, la presse signale que, récemment, 497.000 € ont été dépensés pour aménager une salle à manger et une cuisine destinée à recevoir des hôtes de marque. La directrice du Louvre avait remis un rapport à Emmanuel Macron, il y a 3 ans, sur l’état de délabrement du musée et réclamait 100 millions d’euros en urgence pour la mise aux normes du musée, et le rapport n’avait pas été lu.
Marnie
20 octobre 2025 @ 14:57
Je suis « dans le patrimoine », mais pas du tout fonctionnaire, je suis dans le privé. En tout cas, oui, bien des choses sont scandaleuses dans la manière dont est géré le Louvre…
Pascal Hervé
21 octobre 2025 @ 11:47
Uniquement le Louvre ?
Actarus
20 octobre 2025 @ 11:25
Hier soir au journal de France 2, Stéphane Bern n’a eu aucun mot désobligeant envers le pouvoir en place, lequel est le premier responsable de ce malheureux fait divers.
Quant à Jean d’Orléans, je comprends sa tristesse. Après tout, ce n’est pas lui qui a décidé de confier au Louvre la parure que sa grand-maman fut la dernière à porter.
Enfin, comparaison avec la tour de Londres n’est pas raison, et pour cause : le Royaume-Uni organise encore des couronnements, alors que la France est une république qui n’a plus de roi… Les priorités de l’État sont ailleurs.
Stéphane G.
21 octobre 2025 @ 09:26
ça il ne faut pas s’attendre que monsieur Bern appuie là où cela fait mal…
sous ses dehors bonne pâte, je ne réclame rien, il sait mener sa barque avec un certain opportunisme, macroniste de la première heure à la coupole en 2017 avec Line Renaud et consorts!
Carole 007
29 octobre 2025 @ 13:20
Stephane G.
Je partage !
Savoie
20 octobre 2025 @ 13:04
S’il n’y avait que la « sécurité du Louvre » à revoir… Et celle des Français, tout simplement, qu’en pensez-vous ? Quant au reste, n’en parlons même pas.
Marnie
20 octobre 2025 @ 15:07
C’est un tout bien entendu. Le problème de la sécurité du Louvre est le symbole du déclin de l’Etat…
Kalistéa
21 octobre 2025 @ 10:41
En effet cher Savoie : nous vivons dans la peur et l’amertume de se faire voler et arnaquer!
Cosmo
22 octobre 2025 @ 11:19
Hélas, vous avez raison.
Florence de Provence
20 octobre 2025 @ 10:57
Tout a fait Mini…On dépense à tout va dans des bureaux d’études en tout genre mais on oublie l’essentiel : la sécurité.
barahona
20 octobre 2025 @ 13:14
Au moins au Portugal, aprés le vol de quelques bijoux qui avaient été pretés pour une exposition à la Haie et qui ont été volés, on a fait contruit un coffre-fort sans fenêtres et avec une porte blindée au Palais de Ajuda, pour exposer les bijoux de la couronne.
https://www.museusemonumentos.pt/pt/museus-e-monumentos/museu-do-tesouro-real
Sophie T
20 octobre 2025 @ 15:59
Vous avez absolument raison….
Laure
20 octobre 2025 @ 08:35
À la suite….
rose
20 octobre 2025 @ 08:39
Très bon communiqué du comte de Paris.
Lunaforever
20 octobre 2025 @ 08:46
Si sa famille avait su gérer et faire fructifier sa fortune, il aurait pu les garder lui- même ces bijoux et les aérer un peu d’un mariage du Gotha à un autre. Mais vu que sa famille est en pleine dégringolade et qu’il ne travaille pas…
Baboula ?
20 octobre 2025 @ 09:41
Aurait il pu payer leur assurance ?
ABER
20 octobre 2025 @ 10:02
C’est surtout son grand père qui est responsable de cette décrépitude. Les enfants et les petits enfants n’ont eu que des miettes et pas vraiment d’études, ni de métiers entre les mains.
Antoine
20 octobre 2025 @ 10:27
Le grand père était au risque d’être censuré un vil personnage
monica
21 octobre 2025 @ 16:09
Antoine c est le moins que l on puisse dire
ANTOINE
22 octobre 2025 @ 17:36
j’ai eu peur d’une censure si j’avais exprimé le fond de ma pensée
Babelou
20 octobre 2025 @ 12:23
Tout à fait Aber. A croire qu’Henri l’ancien avait pour ambition d’en transmettre le moins possible à sa descendance.
Baboula ?
20 octobre 2025 @ 14:47
C’est un fait admis . Ses enfants lui étaient au minimum indifférents .
Gauthier
21 octobre 2025 @ 15:26
Michel de Grèce, qui a vécu chez Henri d’Orléans, dit l’inverse. Je crois Michel de Grèce mieux informé que vous.
Marie-Caroline de Bretagne
22 octobre 2025 @ 18:34
Je partage votre avis Gauthier. Michel de Grèce avait l’habitude de dire ce qu’il pensait. Malgré certains désaccords, il avait beaucoup d’affection pour son oncle et ne s’est jamais plaint des années passées chez le comte et la comtesse de Paris.
Carmina burana
20 octobre 2025 @ 11:38
Oui c est le Grand pere qui a tout brade,tout vendu par dépit,pour qu il ne reste rien à ses héritiers.
De Gaulle lui avait fait croire qu il rétablirat la royaute,quelques temps après il avait dit cette phrase cruelle,le comte de Paris roi de France,et pourquoi pas Esmeralda.
Stéphane G.
21 octobre 2025 @ 09:28
non c’était , je cite, « et pourquoi pas la reine des gitans », qui peut être est Esmeralda je ne sais pas!
Kalistéa
21 octobre 2025 @ 10:44
Stéphane G , et en plus on doit cette phrase à Georges Pompidou (la « reine des Gitans ») et non pas à De Gaulle.
Carmina burana
22 octobre 2025 @ 13:56
Stephane G
En effet,la vraie phrase est bien de de Gaulle qui avait dit,et pourquoi pas la reine des gitans.
Sur tous les liens du net.
De Gaulle savait être cruel,il reprochait au comte de Paris de ne pas s être engagé durant la dernière guerre et lui avait dit,mais pourquoi ne pas avoir combattu à Bir Hakim.
Lorraine
20 octobre 2025 @ 12:08
J’imagine que votre famille a su gérer et faire fructifier sa fortune ?
Si c’est le cas, reconvertisssez vous en Conseillère spéciale de Monseigneur.
J’espère aussi que dans votre famille (parents, enfants, frères, sœurs, oncles, tantes, cousins, cousines…) tout le monde travaille… Sinon quelle dégringolade.
Baboula ?
20 octobre 2025 @ 14:49
Lorraine, votre argumentation est nullissime .Le comte de Paris a volontairement dilapidé la fortune familiale .
Carmina burana
22 octobre 2025 @ 13:57
Baboula
Exact,le comte de Paris a volontairement dilapidé à tout va son immense fortune pourquoi ses enfants n heritent de rien.
Mayg
22 octobre 2025 @ 16:33
Pour aussi entretenir le train de vie de sa maîtres… eh non gouvernante…
Lunaforever
21 octobre 2025 @ 11:27
Oui, Lorraine.
ABER
20 octobre 2025 @ 09:02
Bien dit.
aubépine
20 octobre 2025 @ 09:05
C’est vrai ce que dit le prince, j’avais d’ailleurs vu sur des revues Madame portant cette parure au mariage de sa fille Diane ; quel échec pour notre pays de ne plus être capable de protéger notre patrimoine et quelle honte au regard des étrangers ; je souhaite de tout coeur que l’on retrouve ces bijoux et qu’ils reprennent leur place au Louvre !
thomas
20 octobre 2025 @ 09:07
Comment ne pas être ému par ce vol scandaleux !
Passiflore
20 octobre 2025 @ 09:07
Selon Didier Rykner, journaliste et fondateur du magazine La Tribune de l’art,
« l’alarme liée à la porte-fenêtre par laquelle les cambrioleurs sont rentrés était hors-service le mois dernier. Elle avait été coupée suite à des déclenchements intempestifs. » Les cambrioleurs étaient, manifestement au courant de ce disfonctionnement.
Will34
20 octobre 2025 @ 09:32
Ce communiqué du comte de Paris est très bien tourné.
Marnie
20 octobre 2025 @ 10:09
Merci pour cette précision Passiflore ! je me permets de joindre l’article de Didier Rykner, avec la permission de Régine :
https://www.latribunedelart.com/Le-point-sur-le-vol-des-bijoux-de-la-Couronne-au-Louvre
Antoine
20 octobre 2025 @ 10:27
Excellent article
Tout est dit dans l’article
Marinella
20 octobre 2025 @ 15:03
M. Rykner est généralement très bien informé . Je suis abonnée à son magazine et vous le recommande , informations intéressantes et combats courageux ( par exemple contre les nouveaux vitraux à Notre Dame ).
Nour
20 octobre 2025 @ 12:53
Quand on a vu l état de la porte fenêtre on peut se dire qu ils pouvaient rentrer en donnant un bon coup de pied dedans
Et sur les reportages vus hier partout on voit la fenêtre à côté dépourvus de carreaux ou alors cassés
Incroyable !!!
Marie-Caroline de Bretagne
20 octobre 2025 @ 09:10
On ne peut qu’approuver les termes de ce communiqué.
Elisabeth
20 octobre 2025 @ 09:16
De tout coeur avec le comte de Paris, comme lui je suis émue et triste de ce vol qui porte atteinte à notre histoire et à son patrimoine.
milou
20 octobre 2025 @ 09:17
C’est vraiment une honte de plus pour la France de n’avoir pas plus de moyens pour protéger, surveiller et sécuriser un musée aussi prestigieux!
Grande tristesse pour l’histoire de France et la culture!
Antoine
20 octobre 2025 @ 10:11
Je vous suis en tous points dans votre commentaire
Carole 007
20 octobre 2025 @ 10:38
Tout est dit milou.
Mais dépenser 1,4 milliards € pour faire trempette quelques jours par an, pas de problème.
Carole 007
20 octobre 2025 @ 10:39
Oubli ; Dans la Seine
Gilles de Bise
20 octobre 2025 @ 09:18
Il est regrettable que de tels souvenirs de l’Histoire, d’une grande beauté, n’aient pas été mieux protégés. Le vol, astucieux, a été facile à réaliser. Espérons que le Louvre et l’Etat français en tirent des enseignements utiles.
Pascal Hervé
20 octobre 2025 @ 09:37
Je pense que la parure de la reine Marie-Amélie qu’Henri l’ancien qui en était le propriétaire légal et légitime avait tenté de négocier en douce ,est un sujet douloureux.
Certains se sont félicités que l’État français la récupère au nom de la préservation du ”patrimoine national ” , au vu des derniers événements il est plus que permis de douter de cet enthousiasme.
Le fait est que le privé sait mieux gérer ces questions que le publique.
La perte à mes yeux la plus importante est celle du collier d’émeraudes parce qu’au delà de sa valeur considérable il représentait le souci de l’empereur Napoléon 1er de restaurer les bijoux de la Couronne dans leur splendeur passée.
Ĺe vol de l’épée du sacre de Charles X était le précédent le plus mémorable car elle portait des diamants historiques de la Couronne de France.
On s’aperçoit avec ces vols que nos musées sont soumis à un pillage inexcusable.
La préservation de ces joyaux souffre de négligences inexcusables.
Est-ce que l’on vole aussi facilement les joyaux de la tour de Londres ou de la banque centrale de Téhéran ou même de Topkapi ?
Passiflore
20 octobre 2025 @ 09:46
Quelques politiques de droite ont réagi mais silence radio de l’autre côté à part François Hollande. J’attends la réponse de Mélenchon.
Marnie
20 octobre 2025 @ 10:10
Mélenchon, au mieux s’en fiche, au pire s’en réjouit !
Antoine
20 octobre 2025 @ 10:19
Je vous suis en tous points
Les gauchiards et gauchiasses se fichent de ce patrimoine inestimable
Jackie
20 octobre 2025 @ 17:18
N’étant pas de gauche, vous n’en savez rien. D’autre part, les gens de gauche méritent mieux que vos affreux qualificatifs. Un peu de respect pour les gens qui n’ont pas votre sensibilité.
Antoine
20 octobre 2025 @ 10:10
La gauche dans son ensemble n’en a rien à faire
La III eme république avait vendu aux enchères tous les joyaux de la couronne à un prix ridicule
L’afflux de pierres précieuses avait à l’époque provoquer un effondrement des prix de tous ces joyaux perdus à jamais
Honte à la france de l’époque et honte à cette gauche totalement déconnectée des valeurs historiques et patrimoniales de la France
Colère sera mon mot du jour
Esquiline
22 octobre 2025 @ 12:00
Colère et propos d’une vulgarité inouïe.
Il n’y a pas que la gauche qui devrait avoir honte.
Teddy
20 octobre 2025 @ 10:00
Sancy et régent vendus les perles du diadème d Eugénie vendues et la parure de la reine hortenses dépecée et vendue
Thiery
21 octobre 2025 @ 11:39
Erreur le régent et le sanctuaire sont toujours au loyvre
Gauthier
20 octobre 2025 @ 10:01
Le dernier propriétaire privé de cette parure n’a jamais essayé de la vendre « en douce »: le faire en Suisse, place mondiale pour la vente de joyaux historiques, aurait été de l’inconscience pure.
Pascal Hervé
20 octobre 2025 @ 10:25
Voir ma réponse 10h17 infra.
Elle vous est adressée.
Gauthier
21 octobre 2025 @ 09:15
Je vous y ai répondu.
Baboula ?
20 octobre 2025 @ 14:54
On n’a jamais dit qu’il était futé.La preuve il s’est fait prendre à la frontière .
Gauthier
21 octobre 2025 @ 15:27
Sauf que cet épisode a été entièrement inventé.
Catherine M.
20 octobre 2025 @ 13:17
Pour avoir visiter le coffre-fort/musée de la Banque Centrale d’Iran à Téhéran, je me dis qu’une telle installation pourrait facilement être mise en place pour contenir tous les bijoux et articles de prix hors tableaux et sculptures des musées français.
Antoine
20 octobre 2025 @ 09:59
Minable
Lamentable
Injure
Douleur
Chagrin
Voilà les mots qui m’ont traverser l’esprit hier à l’annonce de ce cambriolage
Plus rien ne m’étonne dans ce pays où tout est déliquescence et absurdité
Comment « le plus grand musée du monde » a t il pu faillir dans sa sécurité ?
A vouloir prétendre être le plus grand musée du monde,le Louvre est nu de ses joyaux de la couronne
Enfin,ne jamais oublier que les Joyaux de la Couronne ont été vendus en 1887 par celles et ceux de la III république qui voulaient réduire à néant un éventuel retour de la monarchie
A ce rythme,la France sera nue et ridicule aux yeux du monde
Mon chagrin est immense
Robin des Bois
24 octobre 2025 @ 07:58
Je trouve plus grave la vente de 1887 dont vous parlez que le vol qui a eu lieu l’autre jour.
Kalistéa
20 octobre 2025 @ 10:00
Ces joyaux exceptionnels furent portés avec respect et majesté par des princesses de haut rang de notre époque et ils rehaussèrent leur grande beauté :chacun se souvient de la duchesse de Guise , de la splendide comtesse de Paris , de la jeune épousée du dauphin Henri de France , les portant .C’était émouvant car ces princesses étaient le prolongement du rayonnement des reines de France .
Antoine
20 octobre 2025 @ 10:07
Je partage en tous points votre commentaire
Sigismond
20 octobre 2025 @ 15:38
N’importe quoi ! Les épouses d’Orléans n’ont strictement rien à voir avec les reines de France.
Antoine
20 octobre 2025 @ 10:03
Si la France avait un peu d’honneur
La présidente du Louvre devrait démissionner
La « ministre de la culture » devrait démissionner
Elles n’ont ni honneur ni dignité
Pascal Hervé
20 octobre 2025 @ 10:20
Et surtout la responsable de la sécurité.
En des temps plus soucieux de l’honneur elle se serait peut-être même suicidée.
Le ministre de la Culture n’est qu’une potiche arriviste et lamentable.
ANTOINE
20 octobre 2025 @ 16:47
vous avez tellement raison ….
Robin des Bois
24 octobre 2025 @ 07:59
« Arriviste » est encore un mot gentil…
Marinella
20 octobre 2025 @ 10:55
Hélas , vous avez entièrement raison . J’ ai écouté Rachida Dati , longuement interviewée ce matin sur Cnews ; à peine croyable de culot , ne cessant de s’ autoféliciter pour l’ » augmentation du budget » de la culture et le futur chantier pharaonique de rénovation du Louvre .
Nour
20 octobre 2025 @ 12:59
Non madame Dati n est pas responsable on le sait bien !!
Elle va s en sortir très bien grâce à ses meilleurs amis monsieur Macron et monsieur Sarkozy
Elle a tellement de dossiers sur tout le monde que personne n ose bouger !
Val
20 octobre 2025 @ 16:15
Antoine,
Absolument il faut virer tous ces incompétents et incompétentes fières et contentes .
Antoine
20 octobre 2025 @ 10:06
La presse étrangère dans son ensemble décrit la déficience des mesures de sécurité du Musée du Louvre
Robin des Bois
24 octobre 2025 @ 08:00
… et se gausse implicitement du ridicule de ce vol en plein jour et devant les visiteurs.
Elsi
20 octobre 2025 @ 10:11
A mon avis ces bijoux magnifiques ont deja ete depeces ou ne tarderont pas a l’etre …. quel grand dommage ….
Antoine
20 octobre 2025 @ 10:12
Hier en apprenant ce drame culturel,j’ai immédiatement penser à une ingérence étrangère ( et pourquoi pas russe )
Cela n’engage évidemment que moi et moi même
Pascal Hervé
20 octobre 2025 @ 10:23
Ben voyons, ”célérusses” .
Et de deux après Marie Caroline.
Ce serait risible si ce n’était pas si pitoyable.
Croyez-vous donc que la France ait une réelle importance aux yeux de Poutine ?
Et l’épée de Charles X, c’était ”célérusses” aussi ?
Annie
20 octobre 2025 @ 12:33
Vous ne poussez pas le bouchon un peu loin ?
Tant qu’à faire ce ne serait pas la France par hasard pour renflouer la dette ?
Non mais allo quoi
Marie-Caroline de Bretagne
20 octobre 2025 @ 17:14
Antoine,
Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, n’exclut pas cette hypothèse.
Babelou
20 octobre 2025 @ 10:12
Bien scandaleux que ces joyaux n’aient pas été protégés. Merci au comte de Paris pour son communiqué. J’espère qu’on les retrouvera mais j’ai peur qu’ils ne soient déjà dépecé.
Actarus
20 octobre 2025 @ 11:36
Si, un jour, la France redevenait une monarchie, il n’y aurait qu’à créer de nouveaux joyaux. Cela ferait travailler les joailliers. Rien n’est éternel. Sur les sept merveilles du monde originelles, il ne reste que les pyramides de Gizeh. Et pourtant, comme j’aurais aimé voir les six autres, dont les Jardins suspendus de Babylone !
Ce cambriolage n’est que l’énième avatar de la déliquescence de la France. C’est regrettable, mais à part râler sur les médias sociaux, que font les gens ? Rien. La nouvelle Révolution n’est pas pour demain.
Menthe allo
21 octobre 2025 @ 17:15
Actarus « rien n’est éternel » ; dans mon entourage une personne disait : « tout a une fin ». Dan ce cas, trois fois HELAS !
Babelou
20 octobre 2025 @ 10:13
Dépecés
Agnese
20 octobre 2025 @ 10:16
Quelle tristesse et quelle colère quand on voit ce qui s’est passé au Louvre, premier musée du monde.
Aucune protection, vitre cassée facilement, huisseries usées, personnel sans doute incompétent et vol en 7 minutes.
Des merveilles invendables et inestimables ont été dérobées: les malfrats auront du mal pour s’en débarrasser.
Enide
21 octobre 2025 @ 12:56
Agnese,
Quand vous évoquez le personnel « incompétent », j’espère que vous ne pensez pas aux agents de surveillance. Eux depuis longtemps alertent sur les problèmes de sécurité et de sûreté. Les agents de surveillance du Louvre ne sont pas responsables des alarmes non réparées ni d’une manière générale des insuffisances des installations.
Autant je trouverais responsable une démission de la Présidente de l’établissement public du Louvre, autant je ne vois pas pourquoi la ministre de la culture démissionnerait. Elle est peut-être (et même certainement) ambitieuse et arriviste mais elle n’est pas ministre de la culture depuis 30 ans.
Pascal Hervé
20 octobre 2025 @ 10:17
Il n’en demeure pas moins que cette parure s’est trouvée coincée près de la frontière avec la Suisse, au temps béni où il existait des frontières.
A l’époque la question a été gérée avec pragmatisme et sens de la dignité par l’État français.
J’attends votre interprétation de ces faits ?
Pour ma part quoiqu’en bon petit bourgeois je n’ai aucune admiration pour la façon dont Henri l’ancien a géré son partrimoine ,je pense qu’il a voulu échapper à une éventuelle préemption qui l’aurait désavantagé et je le comprends totalement.
Encore une fois expliquez-moi pourquoi cette parure est allée se promener vers la Suisse ?
Gauthier
20 octobre 2025 @ 11:59
Tout et son contraire a été dit sur la succession du défunt Henri d’Orléans. Et surtout par des personnes qui n’avaient aucune qualité pour le faire, et qui ont allègrement brodé pour combler les trous de leur récit. À un point tel que je me demande même si cette scène de bijoux retrouvés à la frontière correspond bien à la réalité.
Faustin
20 octobre 2025 @ 17:39
Je vous invite à lire Vincent Meylan, « Contre-enquête sur le comte et la comtesse de Paris ». Jamais cette parure n’est allée se promener du côté de la Suisse. Il a tout écrit et tout sourcé à ce sujet.
Actarus
21 octobre 2025 @ 11:55
Vincent Meylan est un orléanolâtre notoire. Il n’allait certainement pas écrire à charge. Ce commentaire est complètement neutre car je ne connais pas le fond de l’affaire dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.
Mayg
22 octobre 2025 @ 16:37
Merci de le rappeler.
Val Richer
24 octobre 2025 @ 11:49
« Orléanolâtre ? » Suffit-il d’être un adversaire des Orléans pour être honnête ? Raisonnement sophiste.
Marie-Caroline de Bretagne
21 octobre 2025 @ 14:19
Le livre de Vincent Meylan m’avait beaucoup intéressée. Je l’avais trouvé certes affectueux – on sentait combien l’auteur avait aimé le comte et la comtesse de Paris, mais lucide, mesuré et, me semble-t-il, objectif.
Kalistéa
23 octobre 2025 @ 10:50
OUi Marie Caroline de B L’explication de toutes ces sombres accusations malveillantes .Le comte de Paris n’a pas « dilapidé sa fortune pour que ses enfants n’aient rien ». Il a été escroqué par un certain Jacobi( sic ) un homme qui l’a volé et ruiné alors qu’il lui faisait entièrement confiance pour gérer sa fortune. Que le prince ait tout fait pour ne pas que se sache sa naïveté , cela peut se comprendre .
Robin des Bois
24 octobre 2025 @ 08:03
Je ne connais pas le fond de l’affaire, mais ce que vous dites me semble plus plausible qu’une volonté délibérée de ne rien laisser à ses enfants. Personne ne fait ça, surtout dans ce milieu.
Vasco2
20 octobre 2025 @ 10:29
Je viens d’apprendre que la direction du Louvre a fait aménager une salle à manger ainsi qu’une cuisine pour une somme de 500 000 €. Ils savent trouver de l’argent quand il faut ! il y a des priorités pour ces gens-là !