C’est le magazine « Point de Vue » qui l’annonce en exclusivité. Le comte de Paris a décidé de régler sa succession. A sa mort, c’est son fils le prince François, comte de Clermont qui deviendra comte de Paris. Le prince François est en effet le fils aîné du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier mais il souffre d’un handicap lourd.
Suite à de nombreuses conversations notamment avec ses frères et sœurs, le comte de Paris a pris cette décision : son fils François sera comte de Paris et son deuxième fils le prince Jean, duc de Vendôme assurera la régence au vu du handicap de son frère aîné. Un conseil de régence épaulera le duc de Vendôme. Le duc d’Orléans et le duc de Chartres en font partie.
Le duc de Vendôme explique à « Point de Vue » que cela ne change pas grand-chose en pratique puisqu’il est à ce jour déjà le tuteur légal de son frère. Il rappelle qu’il a déjà posé des actes en son nom comme lorsqu’il a accepté de devenir récemment parrain du 4ème régiment de chasseurs. Et de conclure sans aucune polémique quelconque avec sagesse « De toute façon, nous ne sommes pas en monarchie, donc tout cela est bien secondaire ».
Le duc de Vendôme confie que le prince François est passionné par les chevaux. Il est même monté par le passé. Il apprécie beaucoup ses week-ends en famille à Dreux, ainsi que d’accompagner sa belle-sœur la princesse Philomena lorsque celle-ci fait des emplettes.
Enfin, le prince Jean indique ne pas avoir beaucoup de contact avec son père qui a visiblement fait le choix de vivre éloigné de la famille comme autrefois le défunt comte de Paris. (Source : Point de Vue)

CAROLINE VM
20 mai 2016 @ 16:10
c’est à dire que c’est difficile d’avoir des liens quand on a vécu éloignés de nombreuses années et dans le ressentiment pour certains…
bon il n’y a pas grand chose à gérer de toute façon …Le prochain comte de Paris sera donc François puis son frère s’il décède le premier , puis le prince Gaston donc…De toute façon il était inconcevable humainement parlant de faire comme si François n’existait pas (ou plus!…)
Laus'Anne
21 mai 2016 @ 08:19
Oui Caroline VM, je suis d’accord avec vous, c’est un hommage à ce « pauvre » François et son père humainement l’a replacé dans ses pseudo droits, j’en conviens mais il ne fait pas comme si…il n’avait jamais existé.
Danish11
20 mai 2016 @ 16:21
conseil de regence???? LOL
Nemausus
20 mai 2016 @ 16:35
Et dire que les orléanistes criaient au scandale et s’offusquaient quand les légitimistes affirmaient que le handicap du prince François ne pouvait l’empêcher d’hériter d’un simple titre, comme autrefois les ducs de Parme, fils aînés du duc Robert.
Finalement Henri d’Orléans, une fois n’est pas coutume, a décidé de respecter le droit….. il faudrait maintenant qu’il réintègre son frère Michel et sa descendance dans l’ordre de succession avant son frère Jacques, comme cela était lors de la naissance des jumeaux…. même si tout ceci a la même valeur que la décision du duc de Castro…. mais au moins Henri d’Orléans respecte le droit tel qu’il existe et ne cherche pas à le changer à sa sauce comme cela était trop l’habitude chez les Orléans depuis son père….
Pour une fois, et sans doute la dernière, j’approuve la décision d’Henri d’Orléans de ne pas bouleverser sa succession et de respecter son fils aîné et le droit aux handicapés d’avoir les mêmes droits que les autres, droits protégés par la loi de 2005.
Evidemment cela ne va pas faire plaisir aux partisans de Jean qui étaient trop impatients de proclamer « Jean IV » au détriment de François…. Il leur faudra attendre encore un peu…
Mais en effet, nous ne sommes pas dans une monarchie et donc François peut tout à fait hériter d’un titre et d’une dignité de chef de famille, certes cadette, qui n’a actuellement aucune valeur légale et surtout qui ne lui impose aucune obligation légale aux yeux de l’état français.
François deviendra donc légitimement le chef des Orléans (et donc légalement duc d’Orléans, etc), sous la tutelle du conseil de régence présidé par son frère et héritier.
jul
22 mai 2016 @ 08:47
Bonjour Nemausus, je partage tout à fait vos sentiments positifs à l’égard de ce juste retour des choses dans le sens des lois fondamentales.
Cosmo
22 mai 2016 @ 20:50
Jul,
Croyez-vous que Junon soit sortie armée de la cuisse de Jupiter ?
Cosmo
Cosmo
22 mai 2016 @ 20:54
Pardonnez-moi, mais c’est Dyonisos, qui sortit armé de la cuisse de son père !
Naucratis
23 mai 2016 @ 10:12
Trois petites corrections, c’est Dionysos qui est sorti de la cuisse de Zeus et Bacchus de celle de Jupiter, selon que l’on suive la mythologie grecque ou la mythologie romaine. Et c’est Athéna/Minerve qui est sortie armée et casquée du crâne de son père Zeus/Jupiter.
Cosmo
23 mai 2016 @ 20:07
Mais Naucratis, Zeus et Jupiter ne sont-ils pas les mêmes, comme Dionysos et Bacchus ? Les mythologies grecque et romaine ne font qu’une.
Merci pour la précision sur Athena/Minerve.
Cosmo
Naucratis
25 mai 2016 @ 12:45
Justement, mythologies grecque et romaine ne sont pas identiques ! Si la seconde reprend largement la première, les dieux peuvent varier et leurs transpositions aussi. Ainsi le caractère de Zeus n’est pas celui de Jupiter. Je pense que celui qui s’éloigne le plus de son équivalent grec est Mars, dieu de la guerre, moins brouillon, moins brutal et surtout bien plus vénéré qu’Arès.
Mayg
23 mai 2016 @ 14:34
Vous avez parfaitement raison Nemausus et j’approuve votre commentaire.
JAusten
20 mai 2016 @ 16:42
Pour moi ce n’est pas vraiment une surprise que le prince François soit Comte de Paris et le prince Jean, le régent. Mais comme c’est la mode en ce moment de changer les règles de succession, je pensais qu’il avait VRAIMENT un scoop.
Mélusine
20 mai 2016 @ 17:16
Le comte de Paris règle sa succession. A l’âge de 83 ans, il est temps !
Michel De La Manche
22 mai 2016 @ 17:58
Il se rapproche de jour en jour de son dernier souffle.
Et ou va t’il reposé ?
A Dreux ? entre ses 2 parents !!!
A t’il réglé cela ?
MDLM
Gérard
24 mai 2016 @ 23:04
Non entre ses deux parents il y a François à la place que ses parents ont voulu lui donner.
mary71
20 mai 2016 @ 17:33
certainement une bonne solution mais comme le souligne le prince Jean « tout cela est bien secondaire »
Robespierre
20 mai 2016 @ 18:58
Quel pince-sans-rire ce Henri !
Milena K
20 mai 2016 @ 19:04
Jean d’Orléans a,pour une fois,dit quelque chose d’intéressant et sur quoi son fan-club ferait bien de méditer: »nous ne sommes pas en monarchie (…)cela est bien secondaire ».Quant au « comte de Paris »,on peut supposer que cette déclaration est un énorme tacle au dit Jean ,le « régent »(MDR) …
Danielle
20 mai 2016 @ 19:19
Le comte de Paris n’aurait il pas mieux fait de ne pas copier sur son père et de se rapprocher de sa famille ? si tous les pères font comme lui, l’avenir est prometteur !
Gérard
21 mai 2016 @ 11:30
Feu le comte de Paris a toujours consulté sa famille pour les questions dynastiques.
AnneD75
21 mai 2016 @ 12:57
Je pense surtout que c’est sa famille qui l’a rejeté. Que faire de plus dans ce cas ?
Par contre ce serait sage de songer à modifier les règles de succession, la loi salique persiste encore !
Zeugma
20 mai 2016 @ 19:33
Le comte de Paris a quatre vingt deux ans, un âge où il est plus qu’urgent de rédiger son testament (dévolution successorale et organisation des obsèques) car il a déjà dépassé l’espérance de vie d’un homme en France qui est aujourd’hui légèrement inférieure à quatre-vingts ans.
Comme chacun et chacune d’entre nous, le chef de la maison de France n’est pas immortel.
Zeugma
20 mai 2016 @ 19:58
Quelles sont les décorations portées par le comte de Paris ?
Il me semble reconnaître la Légion d’honneur et peut-être la croix de la valeur militaire (à vérifier). Quant aux autres …..
Matthias
21 mai 2016 @ 11:17
Légion d’honneur, croix de la valeur militaire, croix du combattant, médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre en Afrique du Nord.
COLETTE C.
20 mai 2016 @ 19:58
Je trouve que la duc de Vendôme a une parole sage.
vieillebranche
20 mai 2016 @ 19:59
Ah non pour une fois je prends la parole pour dire que le comte de paris en l’occurence est tout-à- fait dans son rôle et dans l’Histoire . Et je trouve ce choix conforme en tout point à la lettre des règles de succession, et de plus, en un sens moderne!! , celà conforte la reconnaissance des droits des enfants handicapés dans une famille. Bravo pour une fois!
Laus'Anne
21 mai 2016 @ 08:23
Tout à fait vieillebranche, c’est dans ce sens qu’il faut le comprendre et non pas penser que c’est pour blesser Jean, qui de toutes les façons l’a toujours su…pas de scoop !
Missannie
20 mai 2016 @ 20:19
C’est une belle reconnaissance de la personne en situation de handicap. Le Prince François EST mais ne peut assumer. Le Prince Jean aide son frère à assumer. Tout cela n’est que symbolique, certes, mais nous pouvons noter un changement notable dans les mentalités. Auparavant, le Prince François serait resté caché. Pensez à Anne, la fille du Général de Gaule dont nous ne connaissions pas l’existence à l’époque.
jul
22 mai 2016 @ 08:49
Bien d’accord avec vous !
Cosmo
22 mai 2016 @ 15:04
Anne de Gaulle est morte en 1948. Le général et madame de Gaulle, loin de cacher son existence, l’ont toujours gardée avec eux et en ont toujours parlé. Le droits d’auteur des Mémoires du général ont servi et servent encore à financer la Fondation Anne de Gaulle créée en 1945. Je vous rappelle les paroles du général en 1940 : » Cette enfant était aussi une grâce, elle m’a aidé à dépasser tous les échecs et tous les hommes, à voir plus haut ».
Ce n’est pas ce que l’on appelle ne pas en parler.
Cosmo
Marie de Bourgogne
23 mai 2016 @ 17:22
Sa joie, sa « grâce » Anne, la fille trisomique de Charles de Gaulle
La une de Charlie Hebdo peignant Nadine Morano en fille trisomique du général de Gaulle suscite une vive polémique. Mais, cette enfant morte à 20 ans, dans les bras de son père à joué un rôle capital dans la vie du général qui lui vouait un amour infini.
Enfant, alors que la plupart des petites filles de son âge pépient comme des oiseaux, elle ne sait prononcer clairement qu’un seul mot : « Papa ». Est-ce ce mot qu’Anne, âgée de cinq ans, prononce assise sur les genoux de son père ? Le cliché a été pris en Bretagne en 1933. La même année, Adolf Hitler est nommé chancelier d’Allemagne. Mais, à cet instant, Charles De Gaulle n’est qu’un père attentif et heureux, tout entier concentré sur celle qu’il appelle « ma joie ». Anne est née en 1928 atteinte du syndrome de Dawn : la trisomie 21. L’accouchement d’Yvonne de Gaulle a été difficile et douloureux. Anne en gardera des séquelles qui lui rendront la marche difficile. Mais celui qui n’est pas encore le grand Charles et son épouse voient en cette enfant une bénédiction : Anne « était aussi une grâce, elle m’a aidé à dépasser tous les échecs et tous les hommes, à voir plus haut » dira-t-il en 1940.
L’infinie fragilité de la petite fille a nourri la force du général. Pour elle, le militaire inflexible devenait un soldat discipliné, incapable de dire non à ses exigences et prêt à tout pour la protéger. Alors qu’il est en poste à Metz, à la veille de la grande tragédie de la Seconde Guerre Mondiale, De Gaulle demande que l’on ouvre les grilles du jardin botanique dès 7 heures du matin quand le temps est clément.
Il veut pouvoir se promener avec Anne dans les allées désertes sans que les badauds dévisagent cette enfant aux traits curieusement asiatiques qui se déplace avec peine. Exilé en Angleterre, rien ne peut se mettre en travers de sa route quand il a décidé de passer du temps avec sa fille dans le résidence temporaire à Hampstead. Anne s’est prise de passion pour le képi de son père avec lequel elle joue pendant des heures. Il n’y a qu’avec elle que de Gaulle se laisse aller aux élans d’affection dont il est si avare avec ses proches. Elle est son moteur, sa cause première, celle qui a fait de lui un grand homme. Il en est infiniment conscient. « Sans Anne, peut-être n’aurais-je jamais fait ce que j’ai fait. Elle m’a donné le cœur et l’inspiration » avoue-t-il à Jean Lacouture, son biographe.
Anne meurt à 20 ans, en 1948, d’une pneumonie dans les bras de son père. Le chêne est foudroyé. A la fin des funérailles, à Colombey-les-Deux-Églises, De Gaulle est debout devant la tombe, le visage plongé dans ses mains. Le prêtre se souvient de cet instant où l’homme qui avait sauvé l’honneur de la France, le grand soldat qui avait affronté la barbarie nazie n’est plus qu’un père inconsolable : « Je me suis agenouillé pour prononcer une prière. Quand je me suis relevé, il a fait deux pas vers moi et il s’est littéralement effondré sur mon épaule. Peut-être étions-nous ridicules : Sancho Pança soutenant Don Quichotte ». Quelques instants plus tard, alors que le corps d’Anne vient d’être inhumé, Charles et Yvonne se recueillent devant la tombe de leur fille. Il pose sa main sur le bras de son épouse et lui murmure : « Maintenant, elle est comme les autres. » Plus jamais, le souvenir d’Anne n’a quitté le Général. Elle lui a même peut-être sauvé la vie le 22 août 1962, lors de l’attentat du Petit Clamart : Une balle a été déviée par le cadre de la photo d’Anne qu’Yvonne emportait toujours et partout. Anne vit encore à travers la fondation Anne de Gaulle, fondée par Charles et Yvonne pour offrir un toit et des soins aux jeunes filles handicapées sans ressources. Quand le général de Gaulle est mort, le 9 novembre 1970, il a été inhumé aux côtés de sa fille. Pour l’éternité, son « papa » veille sur elle.
http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Anne-la-fille-trisomique-de-Charles-de-Gaulle-843323
Cosmo
24 mai 2016 @ 12:19
Marie de Bourgogne,
Merci de rappeler l’immense amour que le général et madame de Gaulle portaient à leur fille Anne, amour partagé par son frère, Philippe, et sa soeur Elisabeth.
Le comte de Paris peut bien conserver son rang à son fils François, il ne lui a donné aucun amour, pas plus qu’il n’en a donné à sa fille Blanche. Heureusement que leur mère était là mais elle n’a jamais bénéficié de l’aide de leur père, ni même de sa famille, pour pouvoir les garder avec elle.
Amicalement
Cosmo
Gérard
24 mai 2016 @ 23:08
Oui merci Marie.
Marie de Bourgogne
25 mai 2016 @ 09:25
C’est vous Cosmo qui, le premier, avez rappelé cet immense amour.
Je n’ai fait qu’un copier coller sous votre post.
Amicalement
Marie
Aramis
23 mai 2016 @ 17:58
Sans oublier la belle phrase du testament de de Gaulle sur ses obsèques et son lieu de sépulture « aux côtés de sa fille Anne… ».
aubert
24 mai 2016 @ 11:04
on connaît une autre enfant de président qui est restée longtemps cachée, elle n’est pourtant pas handicapée !!
Cosmo
24 mai 2016 @ 12:15
De qui parlez-vous, Aubert ?
aubert
25 mai 2016 @ 13:30
je vais consulter ma bibliothèque !
Mayg
25 mai 2016 @ 19:26
Enfant caché parce que son président de père était marié…
Cosmo
26 mai 2016 @ 12:43
Je n’ai jamais lu ni entendu dire que le général de Gaulle avait eu un enfant adultérin.
Mayg
26 mai 2016 @ 19:14
Je ne pensais pas à de Gaulle…
Cosmo
27 mai 2016 @ 13:01
Je viens de comprendre…mieux tard que jamais.
Gilles de Bise
20 mai 2016 @ 21:02
La photographie du Comte de Paris est inversée. Les décorations se portent en effet toujours sur la gauche, côté du cœur.
Antoine
21 mai 2016 @ 09:44
Vous avez l’oeil, Gilles de Bise. Effectivement, la Légion d’honneur n’est pas à sa place sur la brochette telle qu’on nous la présente.
Emeline
20 mai 2016 @ 21:21
Une régence ? Un conseil de régence ? Curieuse idée. Pour qu’il y ait un régent, il faudrait quand même qu’il y ait une monarchie et un roi.
En tout cas, les rapports entre Henri d’Orleans et son fils ne semblent pas meilleurs.
Charles
20 mai 2016 @ 21:29
Une fois de plus le duc de Vendôme est beaucoup plus clairvoyant que son père et avoue avec sagesse que tout cela est bien secondaire.
Stéfany
21 mai 2016 @ 09:58
Ben voyons ! Il ne va pas avouer en public qu’il se sent lésé, frustré !
Lady Chatturlante
21 mai 2016 @ 12:59
Faut-il donc s’attendre à une révolution de palais, mon ex-futur-aimé ?
Charles
22 mai 2016 @ 18:09
Non
aubert
21 mai 2016 @ 14:30
Enfin, Charles, vos prédictions se réalisent et le duc de Vendôme nous surprend.
Il dit tout net que nous ne sommes pas en monarchie.
Michel De La Manche
22 mai 2016 @ 18:04
Nous sommes une république « mornar CHIQUE » notre bon roi François la met en valeur partout ou il se déplace . LOL
MDLM
Oscar
20 mai 2016 @ 21:40
Pitoyable ! Une conseil de Régence pour gérer quoi? Il n’y a plus de châteaux ni de tableaux, ni de collections ou de patrimoine plus rien ! Quant à la Maison de France??? Il n’y a rien à gérer sinon le vide ! Alors à quoi bon? En fait, sans avoir assumé quoi que ce soit depuis 1975 envers sa première épouse et ses enfants, l’actuel comte de Paris entend prétexter de sa « succession » pour se servir de son fils aîné François et priver par delà sa mort, et pendant encore quelques temps, son fils Jean du droit de porter le titre de comte de Paris en tant que chef de sa famille. La décence m’oblige à ne pas exprimer le qualificatif qui résume le mieux ce qu’est l’actuel comte de Paris… à la lecture de son dernier acte dont il entend faire un événement en 2016 ! Un conseil de Régence ! On croit rêver ! Quelle déchéance pour cette famille que d’être représenté de la sorte par autant de bêtise humaine. On est partagé entre l’hilarité et l’indifférence, car le mépris serait encore accorder trop d’importance à un personnage qui depuis 40 ans et sous prétexte de divorce n’a rien assumé de ses devoirs de père et ceci à tous les niveaux. PITOYABLE DE MEDIOCRITE je vous dis !
HRC
21 mai 2016 @ 10:46
bien d’accord avec vous !
Oscar
20 mai 2016 @ 21:43
Oups ! UN conseil de Régence…
claudie
20 mai 2016 @ 21:57
Cela ne se fait pas de porter ses médailles, au revers du veston ce sont sont comme de petits rubans qui sont cousus
Baboula
21 mai 2016 @ 10:20
En tenue de réception les décorations en format réduit se portent .le comte de Paris semble être en jaquette,il peut donc porter ses décorations .
Sylvie-Laure
22 mai 2016 @ 07:10
c’est pourtant là, qu’elles se portent ces médailles, sur une barrette. J’ai toujours vu mon père, porter les siennes de cette façon là, sur sa veste. Et à gauche bien sûr.
JAusten
22 mai 2016 @ 19:17
ça dépend de l’évènement ou de ce qu’il est demandé. Mon père ne supporte pas les médailles et est toujours rassuré quand il voit sur l’invit l’expression voulant dire « ruban/ rosette »
Roch
20 mai 2016 @ 22:10
Je suis certain que le duc de Vendôme sera prêt à recueillir l’héritage capétien après le décès du comte de Paris.
Ce communiqué du comte de Paris n’a pas beaucoup de sens.
Lady Chatturlante
21 mai 2016 @ 13:01
J’en étais sûre ! Une révolution de palais se prépare…
jul
22 mai 2016 @ 08:52
Olala ! en effet « Juillet arrive » comme l’écrivait un orléaniste sur le site.
Mais cela n’est pas étonnant, les Orléanistes ont parfois du mal avec le respect de l’ordre des naissances
aubert
24 mai 2016 @ 11:12
Votre commentaire m’est peut-être adressé puisque j’ai cité Juillet. Cela ne fait pas de moi un orléaniste mais simplement quelqu’un à qui il reste quelques souvenirs scolaires d’Histoire de France.
De plus figurez-vous que j’ai un frère aîné et que grâce aux dispositions successorales dont dispose tout citoyen dans notre pays j’ai reçu au décès de nos « pauvres parents »(!!) la même part que lui.
Mayg
24 mai 2016 @ 17:04
Votre frère ainé aurait pu recevoir une part un peu plus élevée que la la votre. Les dispositions successorales dont dispose tout citoyen de notre pays le permettent: il s’agit de la réserve héréditaire…
jul
24 mai 2016 @ 17:20
Bonjour Aubert
Ah je ne savais plus de qui il s’agissait :)
Attention Aubert, il ne faut pas s’en tenir aux souvenirs. Les connaissances concernant la légitimité des droits des aînés des Bourbons ont fait d’importants progrès. Vos professeurs n’en avaient pas encore connaissance et il ne faut pas leur en vouloir.
C’est une très bonne chose que les dispositions égalitaires et vous avez raison d’en être heureux. Nos rois déjà avaient montré l’exemple en donnant de considérables apanages aux cadets de notre Maison.
Même dans leur succession, les Bourbons partageaient équitablement : ainsi dans celle du Duc de Bourbon, chacun des enfants survivants reçut sa part : les demoiselles de Charolais, de Clermont, de Sens reçurent des terres en Bourgogne. Le Comte de Clermont eut en partage le Duché de Châteauroux..
c’est une coutume qui existait déjà dans le droit à l’époque de la royauté.
Voyez aussi Mademoiselle de Condé a la génération suivante qui obtint beaucoup d’allodiaux (les biens de sa mère) comme le Marquisat de Gordes, le domaine de Vatan.
D’ailleurs M. Todd montre bien que cette coutume des partages égalitaires entre les enfants est anciennement ancrée dans le Bassin parisien bien avant la République.
MIKA
20 mai 2016 @ 22:26
Ce n’est pas tres juste ni reconnaissant pour le Prince Jean qui s’occupe déjà de son frère et assure la régence…
Le pere fait comme le grand pere… Semer la zizanie !
Jean
20 mai 2016 @ 22:59
Chez les Orléans on change de dauphin comme de veste, en effet, l’héritier du trône était:
1984-1990 Jean, sur décision de feu Henri d’Orléans
1990-1999 Henri, réconciliation du père et du fils
1999-2004 François, le comte de Paris le déclare comme héritier du trône
2004-2011 Jean,
le comte de Paris confirme lors de la titulature de son neveu duc d’Anjou, considérant que le prince François ne peut assumer cette charge.
depuis 2011 et confirmé dans Point de Vue en mai 2016, François
A la suite d’un communiqué il déclare le prince François comte de Clermont comme dauphin et Jean comme régent du dauphin.
Le titre de régent du dauphin n’a jamais existé en France, c’est une invention de l’actuel comte de Paris. Le prince Jean a toujours agit en qualité d’héritier à la place de son frère aîné et porte les armoiries delphinales depuis 1999.
Pauline
21 mai 2016 @ 06:04
Comme le déclare avec sagesse Jean duc de Vendôme , il n’y a pas lieu de polémiquer puisque
« De toute façon, nous ne sommes pas en monarchie, donc tout cela est bien secondaire ».
Robespierre
21 mai 2016 @ 08:31
Pas pour Charles (secondaire) puisqu’il appelle Jean « notre dauphin » et Gaston « notre petit dauphin ».
Gérard
22 mai 2016 @ 17:41
Pas que Charles Robespierre ! Mais vous n’aimez pas rois et dauphins et le prouvâtes d’abondance aux dépens de deux innocents. Mais vous n’avez plus ça en tête sans doute.
Anna
21 mai 2016 @ 09:38
J’approuve la sagesse du duc de Vendôme qui s’interdit de polémiquer.
Chapeau au prince Jean
Pierre-Yves
22 mai 2016 @ 11:15
Il est vrai qu’il n’en a guère besoin puisque ses partisans énamourés ne rechignent pas à le faire à sa place.
Gérard
22 mai 2016 @ 17:35
Le prince compte beaucoup aux yeux de beaucoup d’entre nous.
aubert
25 mai 2016 @ 13:33
Entre nous ou entre deux.
Charles
21 mai 2016 @ 10:08
Le Prince Jean est un sage, seul l’essentiel compte à ses yeux.
Stephane G.
23 mai 2016 @ 10:03
et ses petits (grands?) privilèges accessoirement…C’est le Petit prince de Saint- Exupery ma parole!
Mayg
23 mai 2016 @ 18:31
lol
Mayg
23 mai 2016 @ 14:40
Ça fait au moins la énième fois que vous nous répétez qu’il est sage, qui comptez-vous convaincre en disant ça ?
Gérard
21 mai 2016 @ 11:35
En tout cas la comtesse de Paris actuelle, que Dieu lui prête une longue vie, n’aura pas de sitôt de rivale dans le titre.
jul
22 mai 2016 @ 08:54
Pourquoi parler de « rivale » ? C’est bien inconvenant.
Le fait qu’il existe une voire plusieurs douairières d’un nom ne pose pas problème.
Gérard
22 mai 2016 @ 17:31
C’était une mauvaise plaisanterie Jul mais il y a bien plus inconvenant.
jul
23 mai 2016 @ 07:15
Ah me voilà rassurer
Je pensais déjà que des orléanistes prêtaient de mauvaises intention à leurs princesses.
Gérard
24 mai 2016 @ 23:13
Nous sommes comme Zeugma et aimons les reines mères.
Mary
21 mai 2016 @ 17:10
Si c’est secondaire,on risque de lui dire : »quittez donc la maison Philidor puisque vous n’avez rien à représenter ! »
L’initiative du comte de Paris me paraît bien intempestive ! Et s’il l’a fait exprès,c’est méchant. J’espère que c’est une simple maladresse.
Hélène
21 mai 2016 @ 08:53
Dans cette affaire seul le prince Jean sort grandi.
Il s’occupe réellement de son frère et ne passe pas son temps à régler des problèmes qui n’en sont pas.
Le comte de Paris, faute de s’occuper de ses enfants, essaie de leur barrer la route et ça c’est lamentable
Cosmo
22 mai 2016 @ 09:09
Hélène,
C’est ce que je pense. Dans un post plus bas, je développe mon point de vue, qui va certainement faire hurler les apôtres de la bien-pensance.
Amicalement
Cosmo
Baia
21 mai 2016 @ 08:57
Ce Comte de Paris m’est plus antipathique que jamais.
Vive la République !!!
Cosmo
22 mai 2016 @ 09:07
Baia,
Voilà qui est clair ! Et si je remplace antipathique par indifférent , je vous rejoins.
Cosmo
Baia
22 mai 2016 @ 21:55
Top ! Merci et bonne semaine à vous Cosmo.
Lady Chatturlante
22 mai 2016 @ 13:43
Mais non, vive la Belgique et les îles britanniques.
Oh mon Dieu, j’en deviens poétesse.
aggie
21 mai 2016 @ 09:14
et comme en France pas grand monde ne connait cette famille, c’est beaucoup de bruit pour rien
Charles
21 mai 2016 @ 10:06
Le Duc de Vendôme assume avec élégance et courtoisie sans se soucier de ce qui s’écrit ou se dit.
Le moment venu, le Duc de Vendôme prendra les décisions qui s’imposent en tant que tuteur légal du Prince François. Jean a toujours été présent pour les autres et il n’abandonnera pas les siens. La situation n’est pas nouvelle puisque la santé du Prince François est la même depuis sa naissance, on peut donc s’interroger sur la necessité de régler aujourd’hui la succession du Comte de Paris. Le Duc de Vendôme est humain, il a toujours été là pour son frère François et sa sœur Blanche, il est aujourd’hui le soutien moral de la Duchesse de Montpensier, de plus en plus affaiblie par l’âge et par la maladie. Là est l’essentiel. Et surtout le Duc de Vendôme a toujours su qu’il tenait son rôle du fait de l’handicap de son frère ainé, Il a d’ailleurs rappelé clairement cette situation lorsqu’il a rendu visite récemment au 4e Régiment de Chasseurs.
Le Duc d’Angoulême et la Princesse Marie entourent également d’affection leur mère et les princes handicapés chaque fois qu’il le faut, il semble que ce soit leur unique préoccupation et on les comprend.
Marie de Cessy
21 mai 2016 @ 10:13
Pour moi cela est juste une information symbolique vu que la France ne va pas revenir au système monarchique.
framboiz 07
21 mai 2016 @ 10:59
Face à un créateur de zizanie , comme Henri, ne pas réagir, l’ignorer .
En Serbie, Roumanie, Portugal, les rois sans couronne agissent, ici le prince intervient pour montrer qu’il est le chef (?) de famille , qu’il a un rôle (qu’il ne joue pas )& pour semer des problèmes, de la haine , quelle tristesse !Il copie son père, les psychiatres , spécialistes en généalogie des familles, seront ravis .
Heureusement, Jean , éduqué par & fidèle à sa mère, ne répond pas :C’est pour cela qu’il m’est sympathique …