
Les conclusions consternantes de l’enquête indépendante demandée par la BBC sur l’interview controversée de la princesse Diana dans l’émission « Panorama » en 1995 ont été rendues publiques jeudi.
Martin Bashir est accusé d’avoir trompé la princesse et son frère le comte Charles Spencer pour obtenir leur coopération, et la BBC se voit reprocher de n’avoir pas été « à la hauteur de ses propres standards d’intégrité et de transparence ».
Martin Bashir aurait notamment fourni à Lord Spencer de faux relevés de banque pour gagner sa confiance et l’inciter à convaincre sa soeur de participer à l’interview. Les relevés accusaient entre autres le chef de la sécurité du comte Spencer d’avoir reçu des versements via un montage offshore en l’échange de révélations à la presse.
D’autres relevés auraient convaincu la princesse Diana qu’elle était surveillée par des membres de son personnel et que le prince de Galles conspirait avec son secrétaire privé, ainsi qu’avec le secrétaire privé et le garde du corps de la princesse pour nuire à son image et à celle de sa famille, dans l’espoir de pouvoir les forcer à s’exiler aux États-Unis. Enfin, de fausses factures ont été produites pour montrer que la nourrice des princes William et Harry se serait faite avorter suite à des vacances secrètes avec le prince Charles.
Des notes prises par Lord Spencer lors du premier rendez-vous entre la princesse de Galles et Martin Bashir sont aussi apparues au cours de l’enquête et révèlent les mensonges horrifiants utilisés par le « journaliste » pour inciter la princesse à attaquer la famille royale: les lignes téléphoniques de la princesse, ses voitures et même la montre Swatch du prince William auraient été sur écoute, son courrier ouvert, ses amis proches sur le point de la trahir, la reine, malade du coeur et sur le point d’abdiquer, aurait pris l’habitude de manger pour se réconforter, le prince Edward serait malade du SIDA, et Camilla serait déprimée.
Martin Bashir a fait part de son regret d’avoir produit de faux relevés de banque. Mais il a aussi tenté de se défendre en expliquant que c’était une pratique courante dans la presse britannique à l’époque et que les relevés n’avaient pas pu influencer la princesse, puisqu’il s’agissait avant tout pour elle d’un choix personnel que d’exprimer sa vérité et de briser le tabou autour de la santé mentale. Il a loué le courage de la princesse et s’est dit « immensément fier » de son interview.
Le directeur-général de la BBC, accusée d’avoir couvert les agissements du « journaliste » lors de son enquête interne, a quant à lui offert les excuses « pleines et inconditionnelles » du groupe, regrettant que la procédure qui a mené à l’interview n’ait pas été à la hauteur de ce que le public est en droit d’attendre, et ait bafoué les principes et procédures mêmes de la chaîne.
La BBC a aussi annoncé avoir envoyé des lettres d’excuses aux princes William et Harry, au comte Spencer ainsi qu’au prince Charles, et avoir décidé de rendre tous les prix remportés pour l’interview. (merci à Aristocrate)
miloumilou
21 mai 2021 @ 06:46
Le journalisme people et le journalisme du sensationnel dans toute sa noirceur!
Clara
21 mai 2021 @ 15:37
Rien ne les excuse mais il faut aussi remettre l’ITW dans son contexte, celui de l’ouverture des ondes aux privés et des gouvernements conservateurs décidés à tailler dans les budgets de la BBC et à faire jouer la concurrence en chiffres d’audimat…
Un tonitruant procès pourrait servir de mise en garde pour un temps !
Clara
21 mai 2021 @ 15:39
Ceci dit il n’y a(vait) pas que des pourris à la BBC…
josaint vic
22 mai 2021 @ 08:02
Absolument il y a aussi des journalistes sérieux.. comme chez nous , beaucoup de journaleux en quête de notoriété alors les fakes news et les reportages « arrangés » …
kalistéa
22 mai 2021 @ 11:16
J’adore la photo choisie pour faire triompher la cause du diabolique journaliste ! on fait vraiment tout dire à une photo : suffit de bien la choisir !
Philippe H.
21 mai 2021 @ 07:04
Que tout cela est sordide !!!
Mais j’avoue ne pas tout comprendre…..
Monica
21 mai 2021 @ 19:30
Pourquoi sortir cette affaire maintenant ?
kalistéa
23 mai 2021 @ 09:59
si je n’avais pas été « modérée » Philippe H , peut-être auriez vous mieux compris et auriez vous été de mon avis. Mais Régine mène son site comme elle veut et c’est bien son droit. Il semble que certains points de vue ne soient pas « politiquement corrects »!
Marie France
21 mai 2021 @ 07:09
Et bien ce n’est pas joli joli toute cette histoire ! De quoi faiire que la princesse se retourne dans sa tombe maintenant encore !!!
Phil de Sarthe
21 mai 2021 @ 07:15
J’espère que personne ne se trompera de cible!
C’est tellement énorme que cela en devient crédible, et j’imagine la panique qui a du s’emparer de Diana devant ces « révélations ».
Elle a choisi la seule voie qui lui semblait capable de neutraliser tout ça: l’attaque frontale. Cet éclairage change les choses et relativise ses mauvais choix.
Evidemment, plus de 20ans après, l’erreur de stratégie parait évidente, mais qui peut assurer qu’il aurait réussi à découvrir les mensonges et aurait eu la force de réagir « royalement »?
Je suppose que cet individu ne risque plus rien?
Asa place, loin d’être fier, j’aurais du mal à dormir…Lamentable!
Ciboulette
21 mai 2021 @ 19:55
Oh oui , Phil , et combien . . .
Abricote
22 mai 2021 @ 13:03
Bravo Phil pour votre commentaire si juste.
Kardaillac
21 mai 2021 @ 07:21
Et ça n’ira pas plus loin que des « excuses » ?
La BBC me semble avoir été aussi pourrie que les tabloïds de Londres.
Eva
21 mai 2021 @ 07:22
S’ils n’allaient pas étendre leur état d’âme sur des plateaux tv, tous cela ne serait pas arrivé. A partir du moment où on accepte d’étaler sa vie dans les média à bout de champs, il faut s’attendre que des méthodes frauduleuses peuvent-être utilisées. Diana n’était pas non plus blanche comme neige dans cet interview, elle n’a pas non plus hésité à balancer la famille Royale sous le bus. Tout compte fait elle aurait dû appliquer ceci: Never explain, never complain. Que cela serve de lesson au californien de duc .
Gibbs ☀️
21 mai 2021 @ 10:27
Excellent Eva.
JAY
21 mai 2021 @ 12:59
et si sont mari ne l’avait pas trompé outrageusement, elle ne se serait pas épanché non plus etc …
avec des si on refait l’Histoire
Mayg
21 mai 2021 @ 16:09
Et Charles qui évoqua publiquement qu’il a une maitresse c’est mieux ? C’est un peu trop facile de toujours accabler la femme, alors que Charles lui n’a pas été fidèle? Quand à la famille royale, a t-elle soutenu Diana ? J’en doute.
Noëlle et Gaël
22 mai 2021 @ 14:18
Etonnamment, le duc d’Edimbourg était, du moins moralement, du côté de Diana, en critiquant l’intérêt de Charles pour Camilla. Mais il est vrai qu’il avait poussé Charles à se marier.
Ciboulette
21 mai 2021 @ 19:56
Elle a fait des efforts , Eva , au début , mais les choses ont continué , empiré . . .
kalistéa
23 mai 2021 @ 14:42
Dans ce regrettable tête à tête Diana a dit une phrase choc car elle n’était pas si idiote que certains voudraient le faire croire , et elle avait le don de la formule : « Nous étions trois dans ce mariage ; ça faisait trop de monde! »… si on pouvait maintenant faire passer que c’est le journaliste qui a tout inventé et que cela n’était pas vrai … ce serait merveilleux pour Charles dont la popularité est toujours bien bas . Réfléchissons un peu !
(ce n’est pas Régine qui émet cette idée , c’est uniquement moi , l’affreuse Kalistéa. Qu’on me mette tout sur le dos!)
Ciboulette
24 mai 2021 @ 18:30
Vous avez raison , Kalistéa , et je suis en accord avec vous .
Trianon
25 mai 2021 @ 18:01
Quelle jolie bague !!
DEB
21 mai 2021 @ 07:24
La BBC se révèle plus pernicieuse que le pire tabloïd !
Marnie
21 mai 2021 @ 07:33
Un seul mot : lamentable…
Mivonne
21 mai 2021 @ 07:41
Ces médias sont honteux, une grande partie des journalistes sont une pègre de la société qui ne font que mentir et altérer la vérité pour vendre du sensationnel, quel gâchis , honte à eux….
Marie DM
21 mai 2021 @ 07:43
Il faudrait que les médias et les tabloids anglais et dans le monde entier aient dorénavant une ligne de conduite correcte avec les familles royales et les personnes connues en général. La princesse Diana serait encore en vie si leur conduite avait été correcte. William et Harry n’auraient pas cette souffrance. Espérons que le futur soit meilleur dans leurs rapports avec la presse.
Marguerite
21 mai 2021 @ 17:28
Si les tabloïds existent, vendent et prospèrent c’est qu’ils bénéficient d’un large public pour se repaître des insanités publiées. Les achats de leurs numéros entraînant la vente (cher payée) d’espaces publicitaires, le système n’est pas près de s’arrêter. Jackpot pour ces publications lorsque ce sont leurs « victimes » elles-mêmes qui viennent épancher leurs états d’âme…même plus besoin de payer des journalistes pour rédiger notes ou articles : on met sur la touche « ON » de l’enregistreur et on a de la matière pour feuilletonner ad vita æternam. La preuve : l’interview de Diana fait encore vendre 20 ans après !
Avec les ITW à rallonges (Oprah & Co) on n’a pas fini d’ingurgiter des pleurnicheries à la sauce californienne…les titres des articles suffisent bien d’ailleurs sans avoir à lire les contenus qui sentent -déjà- le réchauffé d’une version à sens unique, pour l’instant.
Harry refait exactement les mêmes erreurs que sa mère vis-à-vis de la presse people. Mais, lui, s’il ne vend pas son supposé « mal être », qu’a-t-il d’autre à vendre ?
Abricote
22 mai 2021 @ 13:06
Et quand on voit que même le Monde et le Figaro ont des rubriques people avec des affirmations non vérifiées…c’est lamentable.
agnes
21 mai 2021 @ 07:45
Affaire ignoble.
Ciboulette
21 mai 2021 @ 19:57
Oui, Agnès .
Jean Pierre
21 mai 2021 @ 08:13
Cette interview était donc un coup tordu avec de très grosses ficelles pour appâter le poisson.
Quand je lis les mensonges produits par le journaliste pour hameçonner Diana, cela prête quand même à sourire et en particulier la montre swatch sur écoute. A part tic-tac, je ne vois pas bien ce que peut donner cetteécoute, les montres connectées n’existaient pas à l’époque.
Gibbs ☀️
21 mai 2021 @ 10:29
Excellent Jean Pierre.
Ma soeur en avait une qui ne connectait absolument rien.
Abricote
22 mai 2021 @ 13:08
Cela Jean Pierre c’est un détail stupide certes mais un détail alors que entre autres, on produit une fausse facture d’avortement de la nounou « engrossée » (je n’aime pas le terme) par Charles
Claudia
21 mai 2021 @ 08:13
Mais personne n’a obligé Diana à la donner cette interview….Que ceux qui ont fait des faux soient sanctionnés, d’accord. Mais il faudrait arrêter, tout cela date de 1995, depuis beaucoup d’eau est passée sous les ponts (sans mauvais jeu de mots).
Abricote
21 mai 2021 @ 12:44
Personne n’a obligé Charles a commencer le premier et là aucun journaliste pour l’hameçonner.. donc le plus naïve n’est pas celle que l’on croit car en sa qualité de futur roi d’Angleterre cela la f…mal ! pourtant lui avait élevé avec le fameux « never explain, never complain…! »
JAY
21 mai 2021 @ 13:01
oui et si la reine n’avait pas poussé son fils a épousé une « oie blanche » contre son grès etc ….. avec des « si » …!
Phil de Sarthe
21 mai 2021 @ 13:48
Pas faux, Abricote…
Gibbs ☀️
21 mai 2021 @ 13:54
Tout le monde savait que Charles avait une maîtresse et qu’il ne comptait pas l’abandonner.
Diana pouvait refuser ce mariage.
D’autres l’ont fait (je ne parle pas de ce mariage).
Elle a toujours été naïve.
Abricote
22 mai 2021 @ 13:11
« Pouvait refuser ce mariage » mais à 20 ans et quelquefois aussi plus tard..mais à 20 ans, oui on a la naïveté de penser pouvoir changer un homme…
Auriez vous était plus maligne dans un contexte identique ?
Entièrement de votre avis Ciboulette.
Gibbs ☀️
23 mai 2021 @ 11:55
Connaissez-vous la comtesse Marguerite de Limburg-Stirum ? (Belgique)
Elle a refusé d’épouser le futur roi d’Espagne Juan Carlos ainsi que le futur roi des Belges, Albert II.
La raison ?
Elle connaissait les « dessous » de ces positions et souhaitait garder sa liberté d’être, de penser, d’exercer son art,…
Elle est charmante et très intelligente.
Plus d’infos : voir pouvez demander à Cosmo.
Je suis une personne qui déteste la foule, les réceptions, les représentations en tous genres. Bref, jamais je n’aurais accepté une position qui fasse de moi une future reine.
Ma vie est ailleurs et pas sous les feux de la rampe.
Trianon
25 mai 2021 @ 18:02
C’était la raison de la rupture de Cressida Bonas avec Harry il me semble .
Ciboulette
21 mai 2021 @ 19:59
Charles s’est , du début à la fin , très très mal comporté envers Diana , c’est resté un homme du XIX ème siècle , avec comme modèle Edward VII . . .
Gibbs ☀️
22 mai 2021 @ 09:55
NON : tout le monde peut le dire.
kalistéa
22 mai 2021 @ 11:19
oh , oui , Ciboulette vous avez raison : Charles s’est très mal comporté envers Diana et … ce n’est pas la faute de cette sale gueule de journaliste! » ce gâleux , ce pelé dont on s’aperçoit maintenant qu’est venu tout le mal » !
Menthe
22 mai 2021 @ 16:02
Oui c’est exactement ça, Ciboulette. Excellente comparaison !
Gibbs ☀️
23 mai 2021 @ 12:02
Je n’ai jamais dit que Charles s’était bien comporté.
Sa mère, sa grand-mère,… savaient et n’ont pas été très inspirées de lui imposer ce mariage.
Abricote
24 mai 2021 @ 13:59
Pourquoi n’a t-il pas refusé ce que ces femmes voulaient lui
imposer ?
On pouvait encore attendre pour l’héritier, ce n’était pas une urgence absolue..la preuve il attend encore..
Oui les grands mères savaient et pour elles, tous les hommes avaient des maitresses, elle s’y sont bien accommodées elles…alors pourquoi pas la future femme de Charles ? voyons.
Dans les lettres (rendues publiques) envoyées à Diana même philipp ne comprenait pas son fils…avec Camilla ! c’est dire !
Elisabeth a imposé à Charles ce que elle même n’aurait jamais accepté puisqu’elle aurait dit : « c’est Philipp ou personne ! »
Anne, Andrex et Edward on leur a laissé à EUX faire des mariages d’amour si deux d’entre eux se sont soldés par des divorces, au moins, ils ont essayé.
Bambou
21 mai 2021 @ 08:37
Toute cette affaire est ridicule. Diana n’aurait jamais dû accepter cette interview….et l’histoire se reproduit avec son fils….cela s’appelle laver son linge sale en public.
Coriandre
21 mai 2021 @ 08:41
Waouh, c’est du lourd ! Je suis à la fois horrifiée par les pratiques « journalistiques » et malgré tout étonnée que Diana et son frère n’aient pas trouvé ça trop gros. Çà en dit long sur son mal-être et la paranoïa qui devait être la sienne à l’époque.
Léa 33
21 mai 2021 @ 08:42
Bonjour
Voilà une grande manipulation de la BBC mais quelle naïveté de la part de Diana et de son frère ! Elle s’est aussi servi de la presse, au lieu de régler ses problèmes en privé, dignement. Cette interview était indécente, étaler ainsi sa vie intime, Diana a manqué de réflexion et a fait du mal à ses enfants. Il faut arrêter de la victimiser sans cesse, elle a fait des choix et se devait de les assumer. Ni sainte ni martyre mais elle était une femme malheureuse en amour ce qui ne justifiait pas de tout déballer ainsi devant les médias. Hélas, un de ses fils semble suivre le même chemin.
Elisa
21 mai 2021 @ 14:04
Malheureusement oui, et c’était pas parti pour aller mieux …. relations affectives de plus en plus douteuses, apparemment tournée vers les autres mais tellement egocentree aussi . Bref un équilibre personnel de plus en plus précaire
Pascal
21 mai 2021 @ 08:48
Triste et inquiétant .
Malgré certaines erreurs je comprends ceux qui ont pour Diana une immense sympathie .
Un beau gâchis que tout cela .
Ce Bashir … sa fiche wikipedia , assez succincte , donne l’impression d’un individu sans scrupules .
Ciboulette
21 mai 2021 @ 20:01
J’ai , depuis toujours et surtout à l’occasion de cette sordide affaire , une immense sympathie pour Diana .
Abricote
22 mai 2021 @ 13:16
Moi de même Ciboulette.
Beaucoup ici ne se souvienne pas de leur 20 ans…
mousseline
21 mai 2021 @ 08:50
Mais quelle horreur. Abuser les gens de cette façon, les tromper, les mettre sur écoute, pour inciter à faire des déclarations scabreuses et pour faire le buzz. Quelle triste histoire. Le métier de « journaliste » est peu glorieux
Aristocrate
21 mai 2021 @ 10:25
Je précise car j’ai sûrement mal formulé: Diana n’a pas été mise sur écoute. C’est une invention du journaliste pour la convaincre que la famille royale lui voulait du mal et obtenir d’elle des déclarations fracassantes.
Baboula
21 mai 2021 @ 11:35
Cela montre aussi la profonde solitude de la princesse . On a activé une paranoïa qui l’a empêchée d’en parler , mais personne dans sa famille ne l’a soutenue . Quant aux Windsor ! Je comprends de mieux en mieux le mal-être du prince Harry .
Monica
21 mai 2021 @ 19:27
Baboula en effet. Quelle famille aucune compassion et hypocrite
Harry a ouvert les yeux depuis longtemps
Ciboulette
21 mai 2021 @ 20:05
Personne ne l’a aidée ! Elle avait osé se révolter contre un système bien rodé ( le roi , le prince ont tous les droits et toutes les maîtresses qu’ils veulent , la reine , la princesse , n’a qu’à se taire et attendre sagement à la maison ) .Quelle mascarade ! Quelle jeune fille , jeune femme moderne ne se serait pas révoltée contre ce système ?
Lorraine
21 mai 2021 @ 08:53
Breaking news: Meghan va annoncer qu’elle aussi s’est fait gruger par Ophrah :-)
Alix-Emérente
23 mai 2021 @ 17:22
? ? ?
Monica
23 mai 2021 @ 17:27
Lorraine que vient faire Meghan ici ??
Cosmo
21 mai 2021 @ 08:53
Au-delà des moyens ignobles employés pour obtenir cet entretien, cela révèle la fragilité de la princesse de Galles, qui l’a amenée jusqu’à avouer son adultère. Les excuses de la BBC ne suffisent pas. Il faudrait des sanctions pénales contre Martin Bashir et contre ceux qui l’ont aidé. Il devrait y avoir aussi des compensations financières mises à la charge de la BBC et reversées soit aux princes et à la famille Spencer, soit à des œuvres caritatives.
Comment la BBC peut-elle produire la même année l’excellent « Orgueil et Préjugés » et cette émission malhonnête qui a abusé de la bonne foi de la princesse et de son frère ?
Abricote
21 mai 2021 @ 12:52
N’oubliez pas que Charles quelques semaines auparavant avait lui même avoué son adultère…et là, on ne l’a pas « forcé ». Alors prendre Diana pour une sensible, une naïve et une névrosée etc…son ex époux n’était pas mal non plus…
J’apprécie Charles aujourd’hui mais à l’époque…
Abricote
21 mai 2021 @ 12:53
Je suis d’accord avec vous Cosmo pour des compensations financières données aux oeuvres des princes.
Ciboulette
21 mai 2021 @ 20:07
Souvenez-vous , ce merveilleux Charles qui voulait être le tampax de Camilla !
C’est beau , ça ? Elegant ? Digne d’un futur roi ?
kalistéa
22 mai 2021 @ 11:23
Oui , ciboulette , mais vous verrez qu’on tentera maintenant de nous convaincre que ctte écoute(abusive , j’en conviens , mais elle a le mérite d’exister pour faire comprendre certaines choses) n’est qu’un « faux » inventé par de diaboliques journalistes et on nous montrera une photo horrible du manipulateur !
Gatienne
22 mai 2021 @ 11:54
Ça c’est une écoute illégale qui n’aurait jamais dû être divulguée :
à ne pas confondre avec des confidences volontaires, faites à un média national duquel on ne se méfiait pas : funeste erreur d’un personne à la fois manipulatrice et beaucoup trop candide.
La réflexion, dans ce genre de situation s’imposait: la princesse n’avait pas les « outils » pour, toute occupée qu’elle était à fourbir sa vengeance contre son mari et la famille royale peu aidante…On a vu que cela n’avait pas changé !
Abricote
22 mai 2021 @ 13:19
Oh oui Ciboulette j’avais oublié et épisode…bien que là, lui avait été mis sur écoute véritablement.
kalistéa
23 mai 2021 @ 14:47
Pas du tout Abricote; il n’avait pas été mis sur écoute , mais il a été « capté » par un radio -amateur habile , qui a reconnu la voix et a compris qui était celui qui s’exprimait si élégamment . La trouvaille était trop bonne pour qu’il la garde pour lui , et on le comprend!
Abricote
24 mai 2021 @ 14:01
Ah je ne savais pas Kalistéa. C’est sûr que c’était tentant de le faire publier..
J’aurai eu honte à la place des protagonistes.
Noëlle et Gaël
22 mai 2021 @ 14:10
Même si actuellement j’apprécie Charles, il faut dire qu’à l’époque ses sorties n’étaient pas dignes d’un futur roi. Entretemps, il doit en avoir honte.
Jean Pierre
21 mai 2021 @ 12:54
Cher Cosmo, des sanctions pénales 26 ans après, c’est faire peu de cas de la prescription.
La morale a peu à voir avec le pénal et je pense que c’est plutôt une bonne chose. Car admettons que certains avocats amènent le cas devant les tribunaux, je pense que tout cela tournerait en eau de boudin.
Mayg
21 mai 2021 @ 16:15
Je ne suis pas sure que le délai de prescription soit applicable en Angleterre,il faudrait vérifier. Mais je suis d’accord avec Cosmo, il faut des sanctions pénales.
Cosmo
21 mai 2021 @ 21:32
Cher Jean-Pierre,
Vous avez raison. Il ne servirait à rien d’aller devant les tribunaux.
Mais la BBC est très embarrassée par cette affaire et risque son existence aujourd’hui. Vous savez sans doute que le gouvernement actuel veut y mettre fin et tous les moyens seront utilisés.
Bojo va dire : voyez cet organe de presse corrompu et mettra en avant Murdoch à qui il doit devoir quelque service, oubliant que Murdoch est pire que tous les autres réunis.
Bon week-end
Cosmo
Nemausus
21 mai 2021 @ 08:58
voilà ce qui arrive quand une presse se vautre dans la fange et le caniveau de la calomnie ! elle donne du grain à moudre à tous ceux qui se nourrissent et se complaisent de ces histoires ordurières inventées ! voilà aussi ce qui se passe sur les réseaux sociaux, une plaie et une peste pour l’humanité où des benêts étalent toute leur vie privée qui ne l’est donc plus ! c’est écœurant et me conforte dans mon opinion sur ce qu’est devenue la presse aujourd’hui !
Noëlle et Gaël
21 mai 2021 @ 17:27
Le jour où les harceleurs et autres malfaisants se feront virer illico par le réseau social où ils sévissent, les choses changeront. Les modérateurs et pas que, ne font pas leur travail. Le sens des responsabilités fait trop défaut.
Gatienne
22 mai 2021 @ 16:12
Ici il ne faut pas tout mélanger: il s’agit d’un média national, qui a couvert un journaliste avide de scoop, qui lui-même a instrumentalisé une princesse qui ne demandait qu’à diffuser SA vérité !
A l’époque, point de réseaux sociaux et l’interviewer n’avait aucun lien avec les tabloïds: c’était un journaliste de la télévision publique, bénéficiant d’une réputation de sérieux dans un magazine « Panorama » qui avait la même image flatteuse que « Cinq colonnes à la Une » en France, quelques années auparavant.
Charlotte de L G
21 mai 2021 @ 09:02
Beau résultat ! toutes les excuses du monde ne pourront jamais réparer le mal qui a été fait.
Il faut espérer que les soupçons d’attentat fomenté par la famille royale lors de l’accident mortel de la princesse de Galles vont cesser et que chacun saura enfin raison garder.
Il faut aussi reconnaître que s’il n’y avait pas un public complaisant pour visionner, lire, répercuter plus ou moins honnêtement des rumeurs, des supputations, des déductions, des raccourcis ou au contraire des montagnes, journalistes et autres reporters de seconde zone n’ayant plus leur fonds de commerce arrêteraient d’aller fouiller les poubelles des célébrités.
tristan
21 mai 2021 @ 12:16
D’accord avec vous, Charlotte, entièrement d’accord sur votre allusion au public complaisant !
Baboula
22 mai 2021 @ 22:33
Public complaisant et avide .
Miléna K
23 mai 2021 @ 14:13
CQFD,Baboula:il suffit de lire certain(e (s intervenant(e)s sur ce site,qui semblent tirer leurs « analyses « des tabloïds .
Certains commentaires sont d une hypocrisie presque risible.
Abricote
24 mai 2021 @ 14:03
Alors TOUT le monde est dans le même sac ICI…(plus ou moins) mais toujours un peu..
Monica
23 mai 2021 @ 17:31
Baboula il y en a aussi sur ce site ..
Bathilda
21 mai 2021 @ 09:29
Quel gâchis, quelle manipulation. Il n’y a pas que Diana qui ait été une victime, toute la famille royale l’a été également.
Diana était quand même bien naïve et sa volonté de se venger de la RF s’est bien retournée contre elle.
Ça aurait dû ou ça devrait faire réfléchir certains sur leur volonté de vengeance…
Pour l’instant, ça semble mal parti et Harry tire maintenant à vue sur sa famille.
Peu de réflexion et beaucoup d’ingratitude…
On peut même en conclure que même si Meghan ne se prive sans doute pas de souffler sur les braises, il n’a pas besoin d’elle pour attaquer sa famille devant le monde entier… il n’en sortira pas grandi. Sa grande popularité au RU s’effondre et s’il se met à vouloir aussi commenter la constitution américaine, pas sûr que ce soit apprécié outre-Atlantique.
Contrairement à lui, je ne suis pas experte en santé mentale ? mais manifestement, il n’est pas au mieux de sa forme dans ce domaine!
Gibbs ☀️
21 mai 2021 @ 10:31
Excellent Bathilda.
Agnese
21 mai 2021 @ 09:44
Quelle histoire triste et dramatique surtout quand on connaît les conséquences gravissimes. La presse a eu un rôle très important et j’espère que la BBC mais surtout cette saleté de journaliste d’être bien pénalisés.
Jean Pierre
21 mai 2021 @ 11:46
Il n’y a, à mon avis, aucune faute pénale. Ce n’est pas parce que c’est contraire à la déontologie que c’est passible d’un tribunal.
Il ne faut pas confondre un coup tordu avec un délit.
Gibbs ☀️
21 mai 2021 @ 13:56
Si vrai Jean-Pierre.
Noëlle et Gaël
21 mai 2021 @ 17:24
Produire de fausses factures, surtout dans un but aussi inavouable, devrait être un délit puni par la loi. Si cela existait dans l’arsenal juridique, les choses changeraient.
Si ce n’est par la justice, un tel comportement anti-déontologie devrait être puni en interne par les patrons desdits journalistes. Des journalistes se sont fait virer récemment pour moins que cela.
Cosmo
21 mai 2021 @ 21:33
Il y a tout de même abus de faiblesse mais il est évident que cela ne sera pas plaidé.
Mayg
22 mai 2021 @ 13:06
On pourrait même dire qu’il y a un faux en écriture.
Robespierre
23 mai 2021 @ 08:37
il y a à mon avis quelqu’un en Californie qui consulte ses avocats et essaie de voir s’il n’y a pas possibilité de faire un procès et d’engranger des millions de dommage moral. C’était implicite dans la déclaration de Harry. Si rien ne se passe, ce qui m’étonnerait, c’est que c’est impossible à plaider.
Gibbs ☀️
24 mai 2021 @ 10:30
Bien vu Robespierre !
Abricote
24 mai 2021 @ 14:05
Oui, ce n’est pas impossible Robespierre. Cependant, si sommes récoltées il y a, ce serait juste qu’elles aillent alimenter des associations chères à Diana.
Robespierre
25 mai 2021 @ 12:15
Vous rêvez chère Abricote ! Si sommes récoltées, elles iront en grande partie sur un certain compte en banque, pour consoler le dommage moral et on donnera 5 ou 10 % à une oeuvre quelconque. Sans spécifier le pourcentage. On sait compter en Californie. Et l’argent apaise les chagrins, c’est bien connu.
Abricote
26 mai 2021 @ 11:59
Là, ce serait vraiment moche. Robespierre, mais vous avez peut-être raison
Leonor
21 mai 2021 @ 09:53
Tout cela est évidemment stupide et nauséabond.
Il n’en reste pas moins que Diana était stupide , paranoïaque, et tout disposée à dégoiser sur le prince Charles et la famille royale. Bref, pas à la hauteur de son état de Princesse de Galles . C’est sur ces failles qu’ont joué ces journalistes et les adversaires ( toujours chgercher la faille de l’ennemi, cf. affaire DSK).
Cela n’excuse pas ces journaleux véreux ni la BBC.
Mais pas elle non plus. Elle pouvait, simplement, refuser l’offre d’interview. Elle a accepté , et cela, c’est SA responsabilité, pleine et entière.
Par ailleurs :
Non, Prince Harry, Diana Spencer n’a pas perdu la vie à cause de cela.
Elle a perdu la vie à cause des décisions stupides d’un amant stupide qu’elle avait eu la stupidité de mettre dans sa vie, et à cause d’un chauffeur ivre .
Gibbs ☀️
21 mai 2021 @ 10:32
Tellement juste Leonor.
Ciboulette
21 mai 2021 @ 20:12
Mais oui , on le sait , Léonor , bonne pour l’asile de fous avec vous en gardienne , certainement ! Je vous vois très bien dans ce rôle , finalement .
Leonor
22 mai 2021 @ 13:01
Ciboulette, votre compassion pour Diana vous égare. Cette jeune fille comme princesse de Galles, c’était une erreur dès le départ.
Une fois cependant la chose faite, oui, elle aurait dû être aidée, et par la famille, et par des thérapeutes. De vrais thérapeutes, pas des charlatans.
Même si, sans doute, ça n’aurait rien changé : on partait de trop loin.
kalistéa
23 mai 2021 @ 14:56
Diana a été une merveilleuse princesse de Galles : Je ne vois pas comment on peut dire que »Diana P de G , « c’était une erreur depuis le début »… seulement , elle a été méprisée , laissée à elle même , peu aimée , trompée , bafouée …elle a été très malheureuse tout en mettant deux enfants au monde , en s’en occupant très bien , et en faisant on devoir d’état comme peu ont su le faire… ensuite , elle a craqué et , voyant que le pays ne s’apercevait pas de tout le mensonge de sa vie personnelle , puisque le peuple l’aimait elle a décidé de tout révéler . Peut être a-t-elle eu tort , mais ce que je ne crois pas c’est qu’on lui a fait dire ce qu’elle ne voulait pas dire et surtout que ce n’était pas la vérité !!!Et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui on me met sous le nez cette photo-là que je vais changer d’avis .
Abricote
24 mai 2021 @ 14:06
Tout à fait Kalistéa.
Abricote
22 mai 2021 @ 13:21
Bravo Ciboulette.
Monica
23 mai 2021 @ 17:35
Ciboulette vous avez raison, le même asile que Gibbs préconise pour Harry.
Bambou
21 mai 2021 @ 11:22
Tout à fait d’accord avec vous Léonor…
Vitabel
21 mai 2021 @ 14:34
Absolument Leonor, rien à ajouter.
kalistéa
22 mai 2021 @ 11:29
Et moi c’est avec Ciboulette que je suis bien d’accord et j’espère qu’il y aura encore des gens courageux pour le dire quitte à se mettre les aboyeurs à dos!Les manipulations ont existé et existent encore . ceci est encore une action spectaculaire contre la BBC et un journaliste pour aider dans un suprême effort le prince Charles à récupérer sa popularité ce dont il a encore bien besoin à peu de temps de monter sur le trône .
Abricote
24 mai 2021 @ 14:07
Kalistéa je le dis : ok avec vous, Ciboulette et d’autres.
josaint vic
21 mai 2021 @ 12:14
Entièrement d’accord avec votre dernier paragraphe…que faisait donc Diana avec la famille Al Fayed , là aussi elle s’était fait piéger par un play boy , son fric et son père trop content de « se ficher » de la famille royale et du pays qui ne lui a pas accordé la nationalité… Harry petit garçon était-il vraiment ravi de voir sa mère avec ce genre de personnages ?
Elsi
24 mai 2021 @ 09:29
Je me souviendrai toujours d’une scene … sur une tribune .. je ne sais pas a quelle occasion … Diana qui salue Dodi … ou vice versa … mais alors le regard du pere Al Fayed … d’une ruse triomphante …
Abricote
24 mai 2021 @ 14:09
Scène/Tribune où Diana salue Dodi ????
Elle ne l’a connu qu’à St Tropez où oui son père a rusé
Menthe
24 mai 2021 @ 16:51
Ah oui Elsi ! Le père Al Fayed jubilait de cette relation.
Ellen
21 mai 2021 @ 12:29
Léonor : et des journalistes qui poursuivaient sa voiture
Cosmo
21 mai 2021 @ 12:35
En réalité il y a abus de faiblesse. La princesse de Galles avait des torts mais elle a été amenée à parler publiquement, ce qu’elle souhaitait sans doute, par des moyens honteux.
Le journaliste savait ce qu’il faisait en appuyant là où ça faisait mal pour obtenir ce torrent de confession.
La princesse n’était pas assez forte, ni intelligente, pour faire face à ce vautour.
J’ai toujours dit que les princes quels qu’ils soient ne doivent pas accorder d’interviews. La plupart du temps, ils en sortent laminés.
Ce n’est pas cette interview qui a amené la princesse à sa mort, mais elle a contribué à la déstabiliser encore plus.
La famille royale n’a pas été à la hauteur de son désarroi.
Abricote
21 mai 2021 @ 13:52
Oui c’est cela Cosmo « la famille royale n’a pas été à la hauteur de son désarroi ». En l’aidant en amont, elle n’aurait probablement pas donné cette interview.
josaint vic
22 mai 2021 @ 19:08
Mais sa propre famille.. son père, sa mère l’honorable Frances , son frère , ses deux sœurs, pourquoi n’accabler que Charles ?
Abricote
24 mai 2021 @ 14:11
Sa mère n’était très « honorable » après l’avoir abandonnée enfant…oui certains membres auraient pu l’aider. Cependant, un mari doit « en principe » aider son épouse…c’est M’sieur le Maire qui l’a dit…sans oublier le prêtre.
Abricote
21 mai 2021 @ 13:03
Ok pour l’accident, mais elle n’aurait pas été avec un amant stupide si Charles n’avait pas eu la stupidité de l’épouser et de se dresser devant sa mère et dire NON ! alors facile de toujours accuser Diana de tous les maux…
Charles a donné la PREMIERE interview et s’est « lâché » à dévoiler sa vie intime en tant que futur roi…cela l’a f…mal !
Et le soir de la naissance d’Harry, il arrivait au théâtre avec Camilla trois pas derrière…et ce n’est pas des ragots… des « on dit » c’est passé à la TV (même en France !) tellement cela avait été choquant…
Vous n’auriez pas pêté un plomb ? moi si !
Mayg
22 mai 2021 @ 13:07
Sans oublier que Camilla était invité au mariage de Charles et Diana…
Abricote
23 mai 2021 @ 12:54
Oui, au troisième rang sur les côtés et bien visible avec une tête de six pied de long !
Avel
21 mai 2021 @ 15:30
Tout à fait d’accord Leonor.
Galetoun
21 mai 2021 @ 19:59
? Bien vu Leonor! Hélas.
Noëlle et Gaël
22 mai 2021 @ 14:07
Leonor, vous êtes dure. Diana était jeune, naïve et sans soutien. Et qui plus est induite en erreur par le journaliste. Elle a donc des circonstances atténuantes. Son frère était encore plus jeune qu’elle.
Gibbs ☀️
23 mai 2021 @ 08:07
En 1995, Diana avait 34 ans.
Noëlle et Gaël
23 mai 2021 @ 13:36
A 34 ans, de nos jours, on n’a pas toujours l’expérience ni le recul qu’on peut avoir à partir de la cinquantaine. Surtout élevée dans un milieu préservé, et habituée à lire des romans à l’eau de rose, où tout le monde est beau et gentil et esseulée dans une famille peu présente. Et habituée à filer doux, aux ordres d’une grand-mère maternelle coincée et autoritaire (lady Fermoy).
J’ai aussi grandi, entourée d’un membre de la famille autoritaire, écrasée par sa personnalité forte. Je peux comprendre.
Gibbs ☀️
24 mai 2021 @ 10:36
Noëlle et Gaël,
C’était en 1995, il y a donc 26 ans.
Si je peux comprendre vos affirmations, il est difficile de nier que Diana savait très bien manipuler la presse notamment lorsque cela s’avérait utile pour elle et sans penser à ses deux enfants en bas-âge.
Olivier Kell
21 mai 2021 @ 09:58
C’est à vomir ….mais malheureusement pas surprenant
Philibert
21 mai 2021 @ 10:00
Finalement, de tout ce récit au conditionnel, qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Aristocrate
21 mai 2021 @ 10:26
Ce sont bien des mensonges, des inventions du journaliste pour convaincre Diana de donner une interview et de « balancer » sur la famille royale.
Gatienne
21 mai 2021 @ 10:04
J’admire la disponibilité d’Aristocrate pour développer tous ces articles et déclarations des uns et des autres. (En ce moment, ça se bouscule !)
Tout cela, j’en prends connaissance via la presse britannique chaque matin, cela m’occupe un petit moment, me distrait, mais heureusement qu’il existe certains correspondant assez passionnés par le sujet pour y consacrer une grande partie de leur temps libre et faire partager tout cela !
Aristocrate
21 mai 2021 @ 10:30
Merci Gatienne. J’ai effectivement pris connaissance des nouvelles déclarations d’Harry ce matin. Il s’agit pour la plupart de choses déjà dites ces mois derniers, donc je ne sais pas quoi en faire, j’étais parti pour faire un résumé, mais après les deux pavés de ce matin et si le prince a l’intention de s’exprimer toutes les semaines pour ressasser la même chose, ça risque de lasser les lecteurs.
Gatienne
21 mai 2021 @ 12:34
Sage décision, Aristocrate: la messe est dite ! ?
Menthe
22 mai 2021 @ 16:13
Je crois, qu’il vaut mieux en rester là, Artistocrate, pour la dignité du site et de ses commentateurs. Il y a eu suffisamment de pugilats verbaux et de crèpages de chignon, jusqu’à la nausée.
Ce n’est pas une critique à votre égard, soyez remercié du travail que vous effectuez pour nous informer et nous distraire.
Abricote
21 mai 2021 @ 13:05
Ah bon Aristocrate, en plus des réponses à la BBC ? non là trop c’est trop, mais merci pour votre participation très intéressante
YOM
22 mai 2021 @ 12:23
O
Marie Claude
21 mai 2021 @ 10:04
La BBC a « toujours » été une chaîne de télévision irréprochable je suis obligée de retirer le mot « toujours », certains journalistes devraient arrêter de faire de fausses nouvelles pour faire de l’audience, je dis cela pour tous c’est à dire anglais français, et autres pays
luigi
21 mai 2021 @ 10:06
Si Diana était assez fragile pour tomber dans le panneau, que penser de son frère Charles Spencer ? Cette interview était un fiasco à tout niveau qui n’a fait que renforcer le mal-être de Diana.