
En vente à partir du 11 février 2010, le 3ème Hors-série « Histoire » de Point de Vue consacré aux princes amoureux de Paris, de Clovis à Napoléon III. (Merci à Philippe Delorme)


En vente à partir du 11 février 2010, le 3ème Hors-série « Histoire » de Point de Vue consacré aux princes amoureux de Paris, de Clovis à Napoléon III. (Merci à Philippe Delorme)

Philippe Delorme
10 février 2010 @ 07:31
Merci à Régine pour cette annonce.
Vous retrouverez le sommaire de ce numéro 3 en vous reportant à mon blog :
http://phidelorme.blog.lu
(Pour accéder directement au blog : cliquez sur mon nom « Philippe Delorme » – en bleu – ci-dessus).
PHD
Vincent II
10 février 2010 @ 08:03
Monsieur Delorme
Vous arrivez à sauver une revue très estimable du naufrage dans le nauséabond complet ,merci.
je lisais PDV depuis mes années universitaires ( 1970), passionné d’ histoire et de la généalogie de notre vieille Europe ,cela faisait sourire dans mon milieu que pour résumer je dirai « Intello » ,mais les personnes qui essayait de le lire sans préjugé appréciait les articles de fond (du journal de salon de coiffure pour les uns ou de mémés pour les autres ).
J’ai suivi les familles royales et leurs alliances avec plaisir ,détente de semaines particulièrement chargées.
C’est ainsi, que le décès de L’Archiduchesse fut celui avec tout mon respect d’une vieille connaissance .
Mais depuis que Mr N Mme C leurs amis et les autres font la une vulgarité, obscénité ,indécence, dirige ce torchon …
je ne lis donc plus PDV, que je lisais depuis presque 40 ans
Heureusement, Régine m’ a permis de suivre à nouveau les actualités royales ,grâce lui soit rendue ainsi qu’a toute son équipe , les commentaires sont souvent intéressant mes favoris: Charles, Corentine, Pierre Jean ,Petit Belge et j’en oublie …
Votre publicité indirecte sur ce site me pose cependant quelques questions, sur l’opportunité par exemple; pour rester courtois et ne pas parler de décence .
J’ai été un peu long ,veuillez m’en excuser mais j’avais tout cela sur le coeur depuis quelque temps
Vincent II
Charles
10 février 2010 @ 09:18
Philippe Delorme,
Merci beaucoup pour l’information.
marie louise
10 février 2010 @ 09:39
je me rejouis d avance de lire ce hors-serie « Histoire »sur Paris!ville dont je suis aussi humblement amoureuse,si j ose!
Brigitte et Christian
10 février 2010 @ 10:24
bonjour à tous
bonjour Philippe
voila une bonne nouvelle qui va se transformer en lecture saine et agréable.
Nous sommes revenus de Paris enchantés, Adamo, Notre Dame, Montmartre, bouquinistes, marchands de tissus, galerie Lafayette, etc.. Sans être princes, nous sommes retombés amoureux de Paris, surtout que nous n’y travaillons pas mais que nous visitons, la différence est énorme !!
Nous sommes contents que Danielle reste avec nous car nous avons lu qu’on lui avait fait des misères.
Nous avons aussi lu avec plaisir les articles de Charles et ses commentaires. Nous ne citons que Charles que nous connaissons, mais les autres articles sont aussi très bien, et si ils ne correspondent pas à notre sensibilité, nous zappons !!
Enfin le site nous manquait et nous allons reprendre nos habitudes de le lire dès le matin.
amitiés du sud ouest ou il neige, enfin un tout petit peu, ca ne va pas tenir !!
Adamo n’est pas hors sujet car il a été anobli et créé Chevalier par le Roi Albert II de Belgique.
patou
10 février 2010 @ 10:25
bravo !!! continuez M.Delorme à nous enchanter avec vos ouvrages. Un vrai régal !!!
pierre-yves
10 février 2010 @ 11:17
Une lecture bien intéressante en perspective.
Dès que la tempête de neige se calme, je sors l’acheter.
Tatami
10 février 2010 @ 11:58
Ce numéro spécial est déjà réservé chez mon libraire !
J’adore l’Histoire de France et de Paris !
Jocelyne Choquette:.
10 février 2010 @ 13:24
Bonjour à toutes et à tous,
Comme je suis une amoureuse de l’Histoire je vais m’empresser d’acheter ce numéro spécialement consacré à la ville de Paris et à ses amoureux :-)))))).
Très belle température ici au Québec, très peu de neige.
DANIELLE
10 février 2010 @ 13:40
Philippe Delorme, merci, je m’empresserai d’acheter ce numéro.
Brigitte et Christian, ravie que votre séjour parisien vous ait enchanté.
Paris est un régal et une merveille, que l’on y travaille ou non, du moins est ce mon avis.
En lisant « les marchands de tissus », j’ai pensé à Brigitte qui a du se faire plaisir au Marché St Pierre, car je suis une fidèle de ce quartier…
Hors sujet de cette discussion.
Hier, j’ai lu l’article consacré au baptême de Gaston d’Orléans sur Royals : j’ai été stupéfaite par la fragilité de sa grand mère, la duchesse de Montpensier !, son visage émacié m’attriste et m’inquiète.
Sylvie-Laure
10 février 2010 @ 14:12
Paris est la plus belle ville du Monde. C’est dit, partout, et c’est vrai. Ses monuments, ses quartiers, la Seine, sa Haute Couture et ses boutiques de luxe, et les endroits cabarets, casinos, où longtemps, les princes et rois, avaient leurs habitudes.. C’est un numéro qui va trouver sa place, dans ma collection de PDV.
Il y avait eu Edouard VII, les princes étrangers de Russie, trouvant chez nous une seconde patrie, comme sa Majesté Farah Palhavi, et bien d’autres.
Le couple héritier de Margrethe et Henrik venaient eux aussi à Paris, en Décembre de chaque année, après leur mariage, jusqu’à l’avènement de la reine, et descendaient au Plazza Athénée. J’ai encore en mémoire, les images d’eux, dans leur suite de ce grand Hotel.
Charles
10 février 2010 @ 14:28
Brigitte et Christian,
Ravi de vous lire. Paris est une ville agréable pour jouer les touristes.
Je suis heureux d’apprendre qu’Adamo soit désormais un membre de la noblesse!
il neige aussi à Paris.
Amicalement
Charles
10 février 2010 @ 15:22
Vincent II,
J’ai toujours lu Point de Vue avec plaisir et je dois même vous dire que je me levais chaque vendredi matin avec un peu plus d’entrain car j’avais hâte de connaître l’actualité royale et spécialement des nouvelles de la maison de France.
Point de Vue a HELAS evolue, mais pas dans le bon sens.
J’ai été comme vous amer et révolte par la nouvelle direction de ce magazine. J’ai cesse de l’acheter, comme toute ma famille, la mort dans l’âme mais aussi vexe car Mme Pringle méprisait les anciens lecteurs et continuait a nous narguer via le courrier des lecteurs. Chaque semaine on avait le droit de lire des louanges des lecteurs satisfaits de la nouvelle formule.
J’ai renoue avec Point de Vue en 2009 car la rédaction avait fait des efforts
Philippe Delorme
10 février 2010 @ 15:22
Merci à tous pour vos commentaires. Pour répondre en particulier à Vincent II, je serai très franc: il ne s’agit pas de « publicité indirecte », mais très directe au contraire ! Et je remercie vivement Régine de nous offrir son blog pour faire la promotion de Point de Vue Histoire !
Un magazine (surtout un nouveau titre) a besoin de se faire connaître… et de se vendre ! C’est pourquoi je ne trouve aucune indécence à le présenter, à le vanter, et à inciter tout le monde à l’acheter, et à le lire.
Sinon, l’expérience ne se poursuivra pas. Nous ne vivons pas dans un monde éthéré, et l’argent reste (hélas ou heureusement) l’un des moteurs de cette planète.
Cordialement,
Philippe Delorme
Charles
10 février 2010 @ 15:37
Suite
J’ai été particulierement satisfait des reportages consacres a la maison de France durant toute l’année 2009.
Depuis le début de l’année, je suis a nouveau déçu par Point de Vue.
Trop de peoples, acteurs, mode, beauté, décoration et sujet tape a l’oeil.
Les bobos n’acheteront JAMAIS Point de Vue, c’est pourquoi la direction semble se tromper en allant dans cette direction.
J’espère encore que Point de Vue reviendra vers ses fondamentaux et vers les sujets gotha. J’attends des reportages exclusifs. J’aimais tant lire les confidences des princes lorsqu’ils recevaient Point de Vue chez eux.
Un lecteur pensait même que Mme Pringle avait pour mission de couler Point de Vue. J’ai eu aussi cette impression.
Pour le moment je continue de l’acheter. Le reportage de Vincent Meylan paru ce jour sur l’archiduchesse Regina est fort intéressant. Il serait mieux si plusieurs articles de ce type paraissaient dans chaque numéro.
Vincent II
10 février 2010 @ 18:25
pour revenir sur mon moment d’humeur de ce matin …
je reconnais avoir été un peu provocateur peut être blessant et je m’en excuse auprès de Monsieur Delorme et de Monsieur Meylan dont j’ai toujours apprécié le travail .
Je sais que de maintenir un titre à notre époque est très difficile mais la ligne éditoriale de PDV ne me conviens plus c’est ainsi ,en revanche les « Hors série » Histoire dont j’ai acheté les précédents numéros sont excellents .
Philippe Delorme
10 février 2010 @ 18:42
Vous êtes tout excusé Vincent II ! Et c’est moi qui réagit souvent un peu vite !
Je vous remercie d’apprécier mes efforts pour cultiver ce côté de PDV que vous appréciez, vous et d’autres ici sans doute.
Cordialement à vous,
PHD
Philippe Delorme
10 février 2010 @ 18:43
pardon : « moi qui réagiS » PHD
Un petit Belge
10 février 2010 @ 19:43
Merci à VincentII pour le gentil compliment qu’il m’adresse dans son commentaire n°2.
Brigitte et Christian, outre le fait que Salvatore Adamo a été titré chevalier par Albert II, il y a deux autres liens avec notre famille royale. Dans les années 60, il a chanté une chanson « Dolce Paola » en l’honneur de la beauté de la jeune princesse Paola (ce qui a d’ailleurs lancé une rumeur d’idylle entre eux!). En 1999, Salvatore Adamo a été invité à se produire dans les serres de Laeken pour les fiançailles de Philippe et Mathilde, et le roi Albert et la reine Paola ont dansé devant les caméras sur « Tombe la neige » (si mes souvenirs sont bons).
Par ailleurs, je trouve tout à fait normal que Régine fasse de la publicité pour les publications de Philippe Delorme et Vincent Meylan qui participent régulièrement à nos discussions et partagent leurs connaissances. Leurs articles dans « Point de Vue » sont toujours très intéressants, et ils ne sont en rien responsables des choix éditoriaux du magazine.
Claudia
10 février 2010 @ 20:04
en effet Point de Vue avait fait un effort, j’ai l’habitude de le feuilleter au kiosque à journeaux avant de me décider si je l’achète ou pas ; j’ai juste vu la couverture du dernier (sans le feuilleter) et j’y ai vu : Hermine de Clermont Tonnerre à la Ferme Célébrités ! Consternant et ridicule.
Harald
10 février 2010 @ 20:11
Philippe delorme:Merci.une excellente nouvelle.
martine
10 février 2010 @ 21:18
je me suis jamais abonné à pdv,j’achète ceux qui sont appréciables,et,les hors-série.J’ai également acheté »dynasties du monde »(Ph Delorme)qui doit finir en avril 2010″Henri IV »et,j’attends de le lire
J’ai également acheté celui de Vincent Meylan(sur Boucheron)très beau avec toutes ces photos de bijoux et les récits sur les propriétaires,mais pas trouvé »bijoux de reines ».
Il me semble que pdv a viré « sa cuti »depuis que »Sarko »est devenu président,durant des mois »Niko & Carlata »….plein les mirettes à vous écoeurer de l’acheter,puis est venu se joindre les peoples et le gotha,
Mais depuis l’affaire 1 ou 2 mois,ça semble être mieux équilibré(même,si il y a toujours les peoples et le gotha),
je pense qu’on ne retrouvera plus le pdv dont,on attendait avec impatience le suivant(chez-moi,ça toujours été le mercredi,même en 2010)
Sylvie-Laure
10 février 2010 @ 21:21
Si jamais, Mr Meylan, qui a fait des articles sur un PDV Hors série Joyaux en Novembre dernier, lit ce commentaire, à mes questions de décembre 2009, il n’a toujours pas répondu.
Je ne vais pas dire, pas courtois,mais, pas très gentil, je peux.
Si c’est possible, reprenez votre article sur les bijoux de la Duchesse de Chartres, au sujet de 3 bijoux. Vous savez, je suis un peu comme les pit-bulls, je ne lache pas facilement. Merci A vous lire.
Ahmed REDAH BEK
11 février 2010 @ 13:07
Vincent II (2),Un Petit Belge (19 -voir 3e paragraphe) Claudia (20),Martine (22)
Nous ne voulions pas prendre parti dans cette déception exprimée par tant d’anciens lecteurs de PDV. Mais à la réflexion, se taire devient insoutenable,même avec le souci de ne vouloir blesser personne. Nous disons à l’ensemble des commentateurs, et tout particulièrement à ceux nommés ci-dessus,combien nous sommes d’accord avec eux et commbien ils doivent avoir raison ! Et nous représentons,ici, un groupe d’une quinzaine de lecteurs ou d’abonnés. Parfois,trop c’est trop ! Le PDV de notre enfance,celui de nos études,celui recherché parfois avec difficultés au cours de nos voyages lointains, remplacé par un magazine racoleur au profit (?) d’un régime républicain pleinement monarchique dans le plus mauvais sens du terme (le pouvoir sans limites d’un seul homme, à la limite d’une forme de gouvernement dictatorial) ou titrant en couverture sur la « ferme des célébrités »,noyant la présentation de la disparition de l’archiduchesse Régina (oui,Claudia : « consternant et ridicule »!). Et des choix éditoriaux d’une bêtise stupéfiante et d’une écriture incompréhensible sans doute à beaucoup de lecteurs, nous faisant douter de notre si belle langue francaise …
Heureusement les articles documentés de MM. Philippe DELORME et Vincent MEYLAN restent et c’est seulement pour et à cause d’eux que nous continuons à lire encore PDV, parfois à notre propre honte. Quelle tristesse !
Charles
11 février 2010 @ 14:29
Il est tout à fait normal que Régine evoque sur ce site tous les journaux ayant un rapport avec le sujet du site. Point de Vue ainsi que ses numéros spéciaux et Royals ont ici une place plus que légitime.
Est-ce que quelqu’un a lu le Royals hors-série?
il semblerait qu’un article soit consacré aux derniers évenements de la maison de France.
Royals est malheureusement peu diffusé en kiosque.
bernadette
11 février 2010 @ 15:50
J’avoue que, de mon côté, j’achète PDV de temps en temps, s’il y a un article qui m’intéresse. Je regarde d’abord sur le site pour voir la page de couverture ; celui-ci je l’ai acheté pour l’article sur l’archiduchesse Régina ; l’article sur « l’archiduchesse rouge » était également intéressant. Mais c’est sûr qu’autrefois, la page de couverture aurait été consacrée à l’Autriche. En fait, ils mélangent joyeusement le « people » et le Gotha, en favorisant largement le « people ». Comme le dit très bien Ahmed Redah Bek (24) nous continuons de le lire de temps en temps « avec un peu de honte ».
Sylvie-Laure
11 février 2010 @ 18:35
Mon 1er PDV était celui de Margrethe et Henrik à l’aéroport de Nice, où nous attendions l’avion de ma tante. Je peux vous dire, que ma passion des Princes et Rois, et leur Histoire, et Ancêtres date de ce PDV Là. Je me disais, j’étais jeune « qu’est ce qu’ils sont beaux, ces mariés là », en plus on avait un aristocrate, jeune, beau, et Français. Ce que j’en étais fière, que la princesse ait choisi un de nos compatriotes.
Sylvie-Brigitte Minou, Pierre-Jean sont d’accord avec moi, je pense..
Sylvie-Laure
11 février 2010 @ 18:36
le PDV spécial de leur mariage le 10/6/1967.
Un petit Belge
11 février 2010 @ 18:56
Mon premier « Point de Vue », c’était les 30 ans de la princesse Diana en couverture (juillet 1990).
pierre-jean
11 février 2010 @ 19:34
Mon premier PDV, c’est à l’occasion des noces d’or d’Elizabeth II et Philip en 1997, j’avais 15 ans, et quelques semaines plus tôt, en voyant la dignité de la Reine aux funérailles de Diana, en plus de son aura, j’ai été tout à fait séduit, non seulement par elle, mais par la monarchie que elle seule représente le mieux de nos jours selon moi.
Oui Sylvie-Laure, je suis entièrement d’accord avec vous, notre bon Prince avait belle allure à l’époque aux côtés de cette belle princesse.
Mais où donc est Sylvie-Brigitte?; elle me manque vraiment