Décès cette nuit en Normandie de l’écrivain Gonzague Saint-Bris, copropriétaire du château du Clos-Lucé et auteur de plusieurs biographies historiques. Gonzague Saint-Bris âgé de 69 ans, était en voiture avec sa compagne Alice Bertheaumer. La jeune femme aurait tenté d’éviter un animal, projetant la voiture contre un arbre. Les deux occupants en ont été éjectés. Gonzague Saint-Bris a été tué sur le coup.
Gonzague Saint-Bris était l’organisateur du festival littéraire estival La Forêt des Livres en Touraine auquel la princesse Michael de Kent ou encore le prince Henrik de Danemark ont participé. Son dernier livre « Aristocrates rebelles » sortira dans les prochaines semaines. (Source : le Point – Merci à Anne)

JACQUES
8 août 2017 @ 12:46
Regrettable disparition évidemment surtout dans de telles circonstances. Cependant je suis réservé sur la qualité de ses travaux d’histoire. J’ai le souvenir de son livre sur les enfants de Louis-Philippe émaillé d’erreurs.
Leonor
8 août 2017 @ 19:59
Gonzague Saint-Bris était un touche-à-tout dans le monde de la » culture » et du journalisme. Pas un historien, en effet.
AnnieDurThé
8 août 2017 @ 20:12
Des regrets, c’est bien de les formuler, mais on aurait dû éviter les critiques de la dernière phrase, en pareil moment pénible très récent !
JACQUES
9 août 2017 @ 12:38
Cela paraît peu délicat en effet, mais je suis un peu agaçé par l’obligatoire absolution lors du décès des personnalités. Pardonnez-moi si je vous ai choqué.
Leonor
9 août 2017 @ 19:47
Et pourquoi donc ?
AnneLise
10 août 2017 @ 18:40
Je vous comprends, AnnieDurThé, mais il est vrai aussi que la mort ne sacralise pas le défunt.
Sans pour autant lui dénier ses qualités.
Antinéa
8 août 2017 @ 23:43
Meme constat que vous Jacques concernant un livre dont jai oublié le titre et qui retrace l’ histoire du petit Louis XVIi.
clémentine1
9 août 2017 @ 10:44
idem.
CAROLINE VM
8 août 2017 @ 12:55
Ils ne portaient pas leur ceinture?
Dorothée
9 août 2017 @ 11:36
Parce que porter la ceinture évite systématiquement de se tuer en voiture ? voyons un peu de bon sens Caroline VM
June
10 août 2017 @ 16:01
Cela évite souvent de passer à travers le pare-brise en étant violemment éjecté ce qui semble être le cas ici et en effet cela peut sauver une vie.
Mais ce devait être son heure ..?
Antinéa
11 août 2017 @ 01:03
La ceiinture de securite protege plus que vous ne le croyez .
Mylène
9 septembre 2017 @ 08:28
Il ne faut pas croire tout ce que disent les journaux. Dans l’urgence ils diffusent une info qui fait la une et se propage comme une traînée de poudre. En réalité c’est le moteur qui a été éjecté. Les occupants sont restés dans la voiture et leur désincarcération avérée très difficile.
Corsica
8 août 2017 @ 13:04
Gonzague Saint-Bris, qui avait aussi créé le festival des films de Cabourg, a malheureusement été éjecté, ce qui laisse supposer qu’il n’était pas attaché. Même si la ceinture n’est pas la panacée, elle a quand même réduit de beaucoup la mortalité des accidents de la route, surtout à grande vitesse.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 août 2017 @ 13:05
Ou là. ..quel choc qu’un décès aussi subi.
Cela demeure pour mon optique cependant le décès le plus enviable qui soit,puisqu’il faut en passer par là.
RIP.
val
9 août 2017 @ 12:48
Sauf qu’il est décédé dans un accident de voiture ce qui n’a rien d’ enviable
Leonor
9 août 2017 @ 19:48
Euh… Moi, j’aimerais bien avoir le temps de la voir arriver, la camarde, et de la regarder dans les yeux.
Zorro
12 août 2017 @ 13:15
C’est quoi votre adresse ?
AnneLise
13 août 2017 @ 18:11
Vous y allez masqué ?
Antinéa
10 août 2017 @ 00:04
N’ importe quoi Muscate, vous parlez encore et toujours de vous meme et pour vous meme .
Une mort violente laisse des traces indelebiles dans la vie de ceux qui vous survivent et qui vous ont aimé.
Bambou
10 août 2017 @ 16:18
Bien dit
Dorothée
11 août 2017 @ 13:07
Absolument Antinéa !
bianca
15 août 2017 @ 17:11
Une peine comme une blessure qui ne cicatrise pas….
Muscate-Valeska de Lisabé
11 août 2017 @ 19:40
Oui,je parle pour moi,j’ai bien précisé »pour mon optique ».Et je le maintiens.
Remballez donc votre agressivité,Antinea,vous allez vous étouffer et ce serait un accident regrettable, cette fausse-route^^.
Margaux ?
8 août 2017 @ 13:05
Il convient de souligner que le dernier livre de Gonzague Saint-Bris est dédié à ses parents, résistants durant la seconde guerre mondiale, et plus largement à tous les aristocrates français déportés durant cette période, essentiellement pour faits de résistance. Gonzague Saint-Bris est le fils du comte romain Hubert Saint-Bris, qui fut diplomate, et d’Agathe Mame, poétesse et héritière de la dynastie d’éditeurs et imprimeurs Mame (spécialisés dans l’édition religieuse, éditeurs du pape, imprimeurs et façonneurs de La Pléiade pour Gallimard, etc), tous deux résistants et déportés, donc. Il me semble que les parents de Gonzague sont décédés en déportation. Enfin, la famille est propriétaire du Château du Clos-Lucé depuis 1855.
Pour répondre à Jacques, je n’utiliserais pas personnellement le terme erreur pour décrire certains passages des livres de Gonzague Saint-Bris, mais plutôt de contre-vérités. En effet, il s’agit bien souvent de récits brodés sur des faits assez imprécis, parfois incertains, en tout cas discutés. D’autres que Gonzague Saint-Bris brodent aussi de la sorte.
Marnie
9 août 2017 @ 12:44
Gonzague Saint-Bris étant né en 1948 ses parents ont dû revenir vivants des camps.
Zorro
12 août 2017 @ 13:18
Ben oui
Ils n’étaient pas juifs comme Sainte Simone.
Marnie
15 août 2017 @ 13:30
Votre commentaire pue Zorro…
j21
9 août 2017 @ 12:56
Gonzague Saint Bris a 69 ans donc né en 1948. En conséquence ses parents ont, heureusement, survécu à la déportation.
Baia
9 août 2017 @ 13:26
Non, les parents de Gonzague ne sont pas morts en déportation !
alienor
9 août 2017 @ 17:17
Ce sont ses grands parents qui ont été déportés. Morts en novembre 44, lui à Gross Rosen et elle à Ravensbruck.
AnneLise
9 août 2017 @ 18:41
Pardonnez moi Margaux, mais j’ai cru lire que Gonzague Saint Brice était décédé à l’âge de 69 ans, donc né en 1947 ou 1948 ses parents ne sont donc pas morts en déportation. Ce sont ses grands parents qui sont morts en déportation.
Margaux ?
10 août 2017 @ 14:47
Merci Aliénor et Anne-Lise pour la rectification courtoise. Ce sont bien ses grands-parents qui furent résistants, déportés et mort en déportation. C’est à eux que le dernier livre de Gonzague rend hommage. ?
Ghislaine-Perrynn
10 août 2017 @ 15:48
Margaux , je vois qu’Anne-Lise a rectifié votre commentaire .
Mais merci à vous , je vais surement acheter ce livre car j’appréciais Gonzague de Saint-Bris , ce côté un peu original de l’individu qui l’empêchait de trop se prendre au sérieux . J’avoue que j’ai été amusée quand il s’est mis en tête (et qu’il a réussi dans l’entreprise ) a refaire le voyage avec deux mules par les sentiers empruntés par Leonardo da Vinci pour arriver en France .
Quand j’écrivais ici il y a quelque temps déjà que les Aristocrates avaient fait leur devoir envers la France , le silence ici était assourdissant et l’Histoire me donne raison avec des grands noms qui l’ont faite justement .
J’en suis particulièrement satisfaite .
AnneLise
11 août 2017 @ 12:03
Merci Ghislaine-Perrynn de m’avoir distinguée, mais je ne suis pas la seule à avoir rectifié !
Pour ma part je ne pouvais pas ne pas le faire ayant le même âge que lui et ayant eu des parents Résistants, donc même période.
Margaux ?
16 août 2017 @ 00:17
Et là, j’apprends que Anne Lise pourrait être… ma mère. ?
Mes quatre grands-parents furent résistants.
Merci d’avoir rectifié. ?
AnneLise
16 août 2017 @ 12:33
Eh oui !
Nos enfants ont entre 46 et 39 ans !
Donc je vous place dans cette tranche d’âge !
Bien cordialement.
AnneLise
11 août 2017 @ 12:09
En ce qui me concerne, je pense que Gonzague Saint Brice ne s’est jamais déclaré historien.
Ce fut pour moi un « passeur d’histoire », quelqu’un qui a donné une incarnation à des personnages historiques, que l’on ne voit souvent qu’à travers des peintures, des sculptures, des guerres, des monuments et qui paraissent étrangers à la nature humaine;
J’ai eu autrefois un professeur d’histoire qui en préambule à ses cours nous disait : » Je vais vous apprendre à connaître des évènements qui n’auraient pas eu lieu sans des femmes et des hommes faits de chair et de sang, pétris de qualités et … de défauts comme vous, comme moi. »
Je pense que mon goût de l’histoire, je le lui dois.
Margaux ?
16 août 2017 @ 00:17
« Passeur d’Histoire », je pense qu’il aurait aimé ce mot. ?
Gérard
8 août 2017 @ 13:46
J’éprouve beaucoup de tristesse devant cette terrible nouvelle. Gonzague Saint-Bris était un être exquis, d’une grande gentillesse, d’une grande courtoisie, un conteur magnifique, un talentueux écrivain, un amoureux d’Amboise et de ses princes, visiter sous sa conduite Le Clos Lucé était un moment marquant. C’est un grand amoureux du patrimoine qui nous manquera.
Dorothée
9 août 2017 @ 11:39
Pour l’avoir connu aussi à Amboise, je ne peux que confirmer vos dires Gérard. Il pouvait paraître différent à la TV alors que c’était tout le contraire dans la vie.
Baia
9 août 2017 @ 13:32
Je partage entièrement votre commentaire Gérard. Connaissant personnellement bien Jacques et Bernard, frères de Gonzague, j’ai eu la chance de rencontrer ce dernier à plusieurs reprises au Clos Lucé. Aujourd’hui, ces moments n’en sont que plus précieux dans ma mémoire.
Gérard
11 août 2017 @ 09:17
Je suis heureux que nos opinions convergent Dorothée, Baia, Cosmo.…
Il avait ce côté primesautier et enthousiaste qui pouvait surprendre, mais c’était un homme bon qui ne disait pas de méchancetés, un sage.
septentrion
10 août 2017 @ 11:46
Gérard,
Moi aussi en apprenant cette information j’ai éprouvé beaucoup de peine et de tristesse, j’espère que sa compagne se sortira le mieux possible de cet accident.
Vous avez tout dit.
Ghislaine-Perrynn
10 août 2017 @ 15:48
Oui et même pour le commun des mortels un hôte d’une grande courtoisie .
Verdi63
2 septembre 2017 @ 02:21
J’approuve votre admiration fondée sur cet homme hors du commun, profondément gentil, érudit, autodidacte, curieux d »aller vers les autres, conteur de l’histoire de France incomparable et accessible. Il avait encore tant de liens à tisser avec les gens et tant de visites en province. Pour Moi, qui l’ai connu, je ne n’oublierai jamais. Son parler et sa voix persuasive et douce berceront ma mémoire de longs récits épiques extraordinaires. Qu’il repose en paix. Peut-être parlé t’il à son inspirateur d’écriture désormais, à Léonard de Vinci…Recueillement, admiration et souvenir d’un être qui a vécuen homme libre. Le dernier romantique est mort. Vive le romantisme.
Cosmo
8 août 2017 @ 13:59
J’avais été invité, il y a quelques années, par Gonzague Saint-Bris à signer un de mes livres à « La Forêt des Livres ». C’était un homme absolument charmant et très attentionné pour ses invités.
Antinéa
10 août 2017 @ 00:06
Vous etes ecrivain Cosmo ?
Cosmo
10 août 2017 @ 12:19
Oui, Antinéa.
marialuisa
8 août 2017 @ 14:09
Un personnage, une figure journalistique particulière, un écrivain controversé…mais une personnalité qui va nous manquer !
ml
framboiz 07
8 août 2017 @ 14:13
J’ai eu le bonheur de le rencontrer: Un être exquis , cultivé …
Que deviendra cette forêt des livres ?
Quand a -t-elle lieu , cette année ?
Le véhicule n’était pas équipé de ceintures ?
Margaux ?
10 août 2017 @ 00:01
Les héritiers (la famille) semblent disposés à reprendre les flambeaux des événements dirigés par Gonzague.
Baia
10 août 2017 @ 13:39
Vous en savez plus que la famille elle-même Margaux !
Margaux ?
16 août 2017 @ 00:20
Non, j’ai lu/écouté les médias.
Ils ne comptent pas reprendre ses engagements ?
(je les comprendrai n’ayez crainte !)
Brigitte - Anne
10 août 2017 @ 21:37
La forêt des livres a lieu le 27 août . Toujours le dernier week end du mois d’août ! Sauf imprévu j’y serai comme tant d’années précedentes .
Jane
8 août 2017 @ 14:21
Que c’est triste !
Anna Claudia
8 août 2017 @ 14:36
Passionné d’histoire et auteur de très nombreux ouvrages traités avec facilité, Gonzague Saint Brice aura été un remarquable animateur culturel ; à ce titre, la littérature doit beaucoup à cet homme attachant. Son départ est un vrai chagrin.
Nicole C 34
8 août 2017 @ 15:23
Il savait captiver son public, j’aimais beaucoup l’écouter raconter sa vie au château lorsqu’il était petit.
Ghislaine-Perrynn
8 août 2017 @ 15:25
Je garderai un souvenir inoubliable de mes visites au Clos Lucé , de l’élégance de ses propriétaires . Egalement de la Villa Ephrussi à St-Jean-Cap-Ferrat.
Il disparaît prématurément et laissera surement un grand vide .
marianne
8 août 2017 @ 15:41
Ejectés … ils n’ avaient donc pas bouclé leurs ceintures de sécurité , c’ est bien dommage .
Margaux ?
10 août 2017 @ 00:04
Les membres des services de secours savent qu’une ceinture de sécurité peu rompre sous le choc de certains impacts. C’est rare mais ça arrive. Il convient donc de ne pas juger trop vite.
Margaux ?
10 août 2017 @ 00:04
… une ceinture de sécurité peut rompre…
… ne pas conclure trop vite.
(désolée)
Olivier d'Abington
8 août 2017 @ 15:46
Mais qu’en est-il de sa compagne?
A-t-elle survécu à l’accident?
Corsica
9 août 2017 @ 12:22
Olivier, éjectée elle aussi, elle serait grièvement blessée.
monica
10 août 2017 @ 09:02
Sa compagne est sortie des soins intensifs
Olivier d'Abington
8 août 2017 @ 15:49
Je ne veux pas dire, mais en ce moment, entre les actrices, les acteurs, les penseurs et les écrivains c’est l’hécatombe…
Je pense pourtant à une bonne dizaine (voire plus) de personnes qui « mériteraient » d’y passer bien avant toutes ces personnalités qui avaient du coeur!
Stella
9 août 2017 @ 17:29
Vous voilà donc, Olivier d’Abington, à énumérer mentalement la liste de personnes qui, selon vos critères, « mériteraient d’y passer »!…
Propos d’un rare violence (ou je l’espère, d’une totale inconséquence)… Mais tout à fait inacceptables.
J’ose espérer que vous n’avez pas réfléchi ne serait-ce qu’une fraction de seconde avant que de rédiger ce post…Car s’il est le fruit d’un tant soit peu de réflexion, c’est à pleurer.
Margaux ?
10 août 2017 @ 14:49
Merci d’avoir relevé la violence de ce propos.
Bambou
10 août 2017 @ 16:19
Tout à fait d’accord avec vous Stella !
AnneLise
9 août 2017 @ 18:44
Pas d’inguiétude, Olivier d’Abington, leur tour viendra !
AnneLise
9 août 2017 @ 18:44
« Inquiétude » évidemment !
Kalistéa
11 août 2017 @ 10:09
Vous avez totalement raison Stella ! cela montre la mentalité de ceux qui font souvent la morale aux autres!
Margaux ?
16 août 2017 @ 00:22
Venant d’Anne Lise, je l’interprète comme un trait d’ironie, voire même de sarcasme. C’est à prendre au second degré. ?
AnneLise
17 août 2017 @ 18:29
Eh oui ! vous avez raison, Margaux !
C’était bien sarcastique !
Je n’ai pas pour habitude de souhaiter la mort de quiconque, de souligner certaines outrances oui, mais bon que voulez vous chacun a le droit d’entendre ou de comprendre ce qu’il veut !
AnneLise
17 août 2017 @ 18:41
Je croyais avoir compris Kalistea, que vous aimiez manier l’humour, même parfois un peu « hard » !
Mais peut-être ne le recevez vous que de la part de certains dont je ne fais pas partie ?
Antinéa
10 août 2017 @ 00:09
Quel commentaire nul ! Qui etes vous pour dire que telle ou telle personne » merite » de mourir avant telle autre ?
Junon
10 août 2017 @ 07:42
Ah?…Des personnes mériteraient d’y passer ? Quels sont les critères sur lesquels vous vous appuyez pour en décider??
Leonor
10 août 2017 @ 14:21
Tiens, je suis d’accord avec Olivier d’Abington, ici. Et je propose comme premier candidat pour passer l’arme à gauche le sieur Monpezat , prétendant au trône du Danemark, qui nous bassine avec ses histoires de sépulture, nous et les Danois avec.
On le zigouille, et on l’enterre où il veut, hop, comme ça c’est fait, et on n’en parle plus.
Dorothée
11 août 2017 @ 13:10
Humour j’espère…! bien que macabre !
Margaux ?
16 août 2017 @ 00:23
Idem, venant de Leonor, c’est sarcastique à souhait. J’adore. ?
framboiz07
10 août 2017 @ 13:44
Oui, il est des dictateurs …Seraient-ils remplacés par de droites gens ?
Olivier, je pense comme vous, on voit aux infos , mort de telle personne ,qu’on a aimée et ensuite ,en Syrie , tel dictateur a fait tuer son peuple, bêtement je fais le rapprochement …On doit se prendre pour Dieu !
mimi
8 août 2017 @ 16:21
j ai vue Gonzague de saint bris à valence dans l’orient express stationné en gare de valence ville ..presentation de livres historiques..j’ai plein de livres car j aime l’histoire, et en plus je suyis allée à clos lucé, et j’ai achete une cravate en soie representant leonard de Vinci.
Leonor
9 août 2017 @ 19:51
Il est certain que Léonard aurait été très honoré. d’être pendu à votre cou.
Baia
10 août 2017 @ 13:41
??
Bernadette
10 août 2017 @ 13:43
Merci Leonor pour le fou rire !
Ghislaine-Perrynn
10 août 2017 @ 15:51
Léonor je m’en étrangle.(rire)
Dorothée
11 août 2017 @ 13:12
Pourquoi ces moqueries ? parce que cette personne a acheté une cravate de LdeV ? vraiment !
Bernadette
12 août 2017 @ 13:40
Non Dorothee c’est pour le trait d’esprit de Leonor !
Ghislaine-Perrynn
13 août 2017 @ 11:23
Dorothée le trait d’esprit de Leonor a juste déclenché un fou rire et tant qu’il en sera ainsi je serai en vie .
Milena K
15 août 2017 @ 14:50
MDR
Margaux ?
10 août 2017 @ 14:51
Enfant, je trouvais déjà que les cravates fleurdelisées du (feu) Comte de Paris étaient ridicules mais là, une cravate avec Léonard de Vinci… Heureusement que ça n’a jamais tué.
Gérard
12 août 2017 @ 14:35
Je n’ai pas vu souvent le feu Comte de Paris avec une cravate fleurdelisée mais comme il avait dû en recevoir des dizaines en cadeau…
Margaux ?
16 août 2017 @ 00:25
J’ai été marquée par des photos où il portait des cravates fleurdelisées. Je ne suis sûrement pas tombée sur les meilleurs clichés de lui. ?
Baya
8 août 2017 @ 16:32
Cet homme original et bienveillant, m’était sympathique, j’ai de la peine.
Hilde
8 août 2017 @ 16:51
Triste nouvelle .
Ellen
8 août 2017 @ 16:55
Ils ne portaient pas de ceinture de sécurité ?
Alinéas
8 août 2017 @ 17:28
Quelle bien triste nouvelle.!
Marie de Cessy
8 août 2017 @ 17:36
Triste disparition.
J’aimais beaucoup ses articles dans Paris Match
Alinéas
8 août 2017 @ 17:37
Quelle triste nouvelle.!
Claudia
8 août 2017 @ 17:37
Je ne savais pas qu’il était propriétaire pour partie du château du Clos Lucé. C’est toujours triste de disparaître brutalement dans des circonstances pareilles.
JAusten
8 août 2017 @ 17:47
ça c’est terrible !
ALINE
8 août 2017 @ 18:22
Un original comme on disait autrefois , en revanche mort brutale et triste . Son festival était assez connu et intéressant .
Danielle
8 août 2017 @ 18:25
Quelle circonstance pour ce décès d’un homme encore jeune !!
Rita blanc
8 août 2017 @ 18:50
Triste !
Mon fils s appelle GONZAGUE .
Bambou
8 août 2017 @ 19:29
Triste nouvelle d’apprendre le décès de Gonzague St Brice. C’est un homme que j’appréciais particulièrement. Je venais de relire un de ses livres, les Aiglons dispersés. Formidable livre sur la descendance des frères de Napoléon et de ce dernier, bien sûr. C’était un homme charmant, distingué, mais pas snob et très abordable. Un homme de culture comme il en existe trop peu. Il va manquer à la culture, à l’histoire et à la littérature française.
Denis
8 août 2017 @ 19:43
C’est bien évidemment un drame , mais qui ne doit pas occulter le caractère peu sérieux de ses ouvrages qui s’apparentent plutôt au genre du roman historique et avec souvent des approximations regrettables …
Margaux ?
10 août 2017 @ 00:07
Il ne faut surtout pas occulter qu’il n’a jamais – contrairement à d’autres journalistes – prétendu être une pointure en histoire. GSB a toujours reconnu le caractère léger et interprétatif de ses écrits. C’est ce qui faisait son intérêt.