
Le roi Philippe et la reine Mathilde soulignent les liens proches qui les unissaient en raison du fait que le défunt souverain était le cousin du roi Albert II.

Pareil pour le grand-duc Guillaume de Luxembourg (sa grand-mère paternelle la grande-duchesse Joséphine Charlotte était sa cousine).

Le roi Frederik de Danemark s’adresse à Haakon VIII de Norvège, se rappelant de « l’oncle Harald » et de ses yeux brillants, présentant son soutien et celui de la reine Mary à la « tante Sonja » et à Mette Marit.
Les drapeaux ont été mis en berne à Amalienborg, de même qu’à la Cour de Suède.

Willem-Alexander, Maxima et Beatrix des Pays-Bas mettent en exergue la dévotion totale du roi Harald pour son pays.

Le message se termine par les mots en norvégien « takk for alt » (merci pour tout).

Le roi Charles III rend hommage à un souverain qui a consacré 35 ans de sa vie en tant que roi à son pays et de souligner qu’ils étaient cousins.

La reine Maud de Norvège, grand-mère paternelle du roi Harald était l’une des petites-filles de la reine Victoria.
DEB
28 août 2026 @ 10:06
Il me manquera.
Je le respectais car il semblait dévoué à son pays .
Les Norvégiens l’aimaient beaucoup et vous avez peut être vu, dans la presse, le nombre impressionnant de bouquets qui étaient déposés devant le palais.
Monica
28 août 2026 @ 11:49
Deb il est vrai que lui est son épouse paraissaient tres souriants, sympathiques
Menthe🌻🌻
28 août 2026 @ 14:27
A l’image de son père le roi Olav.
Les Norvégiens auront eu, avec Harald et Olav, deux grands rois, très aimés et très attachants, sur lesquels tout un pays s’appuyait .
Ce sera un peu plus compliqué pour Haakon, mais je suis sûre qu’il réussira.
Dominique Leclerc
31 août 2026 @ 11:05
Toutes mes condoléances à son épouse ainsi qu’à toute la famille.
Que votre roi repose en paix.
Dominique Leclerc France
DX
28 août 2026 @ 14:13
Avec vous totalement DEB.
Le roi Harald était une belle personne charismatique et formait un beau couple avec la reine Sonja.
J’avoue ma tristesse.
DX
28 août 2026 @ 18:01
Tout comme à moi DEB.
Je me sens très triste.
Ketty
28 août 2026 @ 10:06
Triste nouvelle, un roi très sympathique proche de son peuple.
Sigismond
28 août 2026 @ 10:13
Je me demande si Monseigneur le duc d’Anjou va faire un communiqué.
Bénédicte
28 août 2026 @ 11:07
????? Sigismond
Sigismond
28 août 2026 @ 14:33
De condoléances.
Sigismond
29 août 2026 @ 09:07
Oui, Monseigneur a publié un communiqué et fait part de sa tristesse.
Jameli
29 août 2026 @ 11:52
dans quelle langue ?
Sigismond
29 août 2026 @ 16:20
En français, pas en norvégien.
Carmina burana
28 août 2026 @ 11:57
Sigismond,ou idée fixe des qu il s’agit de ce monsieur qui n est pas duc.
Sigiswrong
28 août 2026 @ 12:05
Oui, pour vous contenter.
Sigismond
28 août 2026 @ 14:32
Vous vous croyez drôle, j’imagine ?
Actarus
28 août 2026 @ 12:23
Monsieur de Paris en a pondu un…
Sigismond
29 août 2026 @ 18:18
On s’en serait passé 🙄
Dom06
28 août 2026 @ 10:20
Je m’en doutais depuis le premier article de son hospitalisation.
J aimais beaucoup ce roi simple moderne dans ses idées.
Il était beaucoup aimé des norvégiens.
Je ne sais pas si Haakon sera autant apprécié que son père
Sinceres condoléances.
Bénédicte
28 août 2026 @ 10:20
Oui. Ils ont tous un lien de parenté. On peut supposer qu’ils vont tous se déplacer pour les obsèques, peut-être même Charles, différent de sa mère qui était juste venue pour Baudoin
Véronique FRANÇOIS
28 août 2026 @ 10:39
Qu il repose en paix….il l a bien merite….
Florence de Provence
28 août 2026 @ 11:03
Belle et touchante solidarité des monarchies européennes. Ces messages émouvants mettent en valeur la personnalité très aimée du roi Harald, la reine sera sûrement très touchée par ces hommages, en temps voulu.
particule
28 août 2026 @ 11:05
Constantin, Harald et Juan Carlos …. mes trois « mousquetaires » beaux comme des dieux de l’Olympe , visages de ma génération , dont j’ai suivi le parcours de leur vie .
Deux sont partis … je pense au roi Juan Carlos … à la reine Sofia – si proche d’Harald dans sa jeunesse – et je prends part à leur chagrin parce qu’il est cruel de rester les derniers ….
Sigismond
28 août 2026 @ 14:10
Juan Carlos, beau ? 🤣
particule
28 août 2026 @ 16:04
Je ne sais comment vous êtes à voir vos commentaires je pense que vous n’avez pas une allure de jeune premier. Juan Carlos, jeune homme, était un très bel homme. Maintenant il a son âge mais çà c’est pour tout le monde.
Sigismond
29 août 2026 @ 11:19
Je suis décati, je vous le confirme.
Bénédicte
28 août 2026 @ 16:11
Oui Juan Carlos fût très beau dans sa jeunesse et et dans sa belle maturité encore plus (pour beaucoup de femmes). Une affaire de goût bien sûr.
ISA
28 août 2026 @ 11:29
2026, sans doute la pire des années dans les annales de la monarchie norvégienne…
Marie de Cessy
28 août 2026 @ 17:35
Assurément c’est leur annus horribilis pour reprendre l’expression de feu la Reine Elizabeth II.
Loris
28 août 2026 @ 21:56
Pour le peuple norvégien et les victimes du fifils aussi.
Passiflore
28 août 2026 @ 11:32
En plus de ses qualités humaines, le roi Harald V de Norvège était un grand sportif passionné de voile. Il avait représenté son pays lors des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, de Mexico en 1968, de Munich en 1972. Il avait été champion du monde de voile, dans sa catégorie, en 1987, à Kiel, à bord de son voilier « Fram X », et champion d’Europe, en 2005, avec son équipe, à bord du « Fram XV ».
Hervé J. VOLTO
28 août 2026 @ 11:40
Le Conseil de Régence du Royaume de France paratge la douleur de la Famille Royale de Norvège, lui osuhaite ses condoléances et tient à lui assurer toute sa solidarité
Pour l Conseil de Régence, Hervé JoSeph VOLTO, des Comtes VOLTOLINI DE VALTELINA et des Princes DE VOLTOLINA
Sigismond
28 août 2026 @ 15:03
Jean-Yves Pons préside toujours le conseil ?
Hervé J. VOLTO
28 août 2026 @ 11:42
Le Conseil de Régence du Royaume de France partage la douleur de la Famille Royale de Norvège, lui souhaite ses condoléances et tient à lui assurer toute sa solidarité
Pour le Conseil de Régence, Hervé Joseph VOLTO, des Comtes VOLTOLINI DE VALTELINA et des Princes DE VOLTOLINA
Nemausus
28 août 2026 @ 14:05
kezako ce conseil de régence ?
Framboiz 08
28 août 2026 @ 14:39
On ne souhaite pas des condoléances, on les présente,Hervé. Pardon,C juste un petit conseil.Triste du décès de ce roi,bon, simple et aimé de son peuple, de sa famille et de celle des souverains, je pense à eux tous …Vive le nouveau roi Haakon ,qui va lui succéder dignement !
Gabrielle-Pnth
28 août 2026 @ 14:40
Ce n’est rien. Sourions ; le roi est mort, vive le roi !
Actarus
28 août 2026 @ 14:46
L’IA est notre amie :
Non, les comtes « Voltolini di Valtellina » et les princes « de Voltolina » n’existent pas historiquement. Ils ne correspondent à aucun titre de noblesse légitime, passé ou présent, reconnu par le nobiliaire officiel italien ou le Saint-Empire.Voici la réalité historique derrière ces termes :L’origine du nom : Le nom de famille Voltolini ou Voltolina est un patronyme italien tout à fait authentique et courant dans le nord de l’Italie (notamment dans le Trentin, en Vénétie et en Lombardie). Il s’agit historiquement d’une variante ancienne désignant une personne originaire de la Valtelline (Valtellina), une célèbre vallée alpine située en Lombardie.L’absence de noblesse : Bien que des familles nobles aient pu posséder des terres en Valtelline par le passé, aucune lignée noble ou princière du nom de Voltolini di Valtellina ou Voltolina n’est répertoriée dans les registres héraldiques officiels italiens. Les personnes portant ce nom sont généralement issues de lignées d’artisans ou de citoyens ordinaires de ces régions septentrionales.Les « pièges » héraldiques sur Internet : Si vous avez trouvé des certificats ou des blasons portant la mention « Voltolini Di Valtellina – Conti » sur certains sites web d’héraldique commerciale, soyez prudent. Ces plateformes génèrent souvent des notices pseudo-historiques automatiques combinant un nom de famille commun avec des titres prestigieux afin de vendre des parchemins décoratifs ou des arbres généalogiques fictifs.Ces titres relèvent donc de la pure invention ou de légendes familiales infondées.
Gabrielle-Pnth
28 août 2026 @ 16:18
Si ces princes existaient, j’en connais un qui pourrait leur réclamer allégeance.
Blague à part. La famille Volto est bien connue en Vénétie, où l’aïeul d’Hervé était maroquinier et chausseur. Je suis d’ailleurs étonnée que la lignée artisanale ne se soit pas perpétuée. C’est un magnifique métier, bien plus terre à terre que la sécurité et les délires pseudo-nobiliaires.
Joël
30 août 2026 @ 11:30
Il réclame aussi allégeance aux animaux qu’il soigne ?
Pffftttt
Gabrielle-Pnth
1 septembre 2026 @ 10:44
Je ne parlais pas de ce prince-là. (bien réel au demeurant)
Allez, vous avez encore des sacs de vêtements à trier et je ne voudrais nullement vous retarder. D’autant que j’ai moins de patience avec les chiffonniers que n’en a… la personne à qui je faisait allusion.
Antoine1
28 août 2026 @ 20:05
Merci pour ces précisions, Actarus. Mais les communiqués ampoulés d’Hervé J. Volto n’ont jamais trompé personne, pas plus que l’étalage de pseudos titres qui ne font qu’amuser les vrais aristocrates. Cet intervenant n’est pas dangereux, et on peut lui passer d’anodins délires de noblesse. On rencontre dans la « vraie vie » (et sur le site) des personnages de ce type fascinés par les particules au point d’en perdre le sens commun et celui du riducule.
Bénédicte
28 août 2026 @ 16:21
Oui Juan Carlos fût très beau dans sa jeunesse et et dans sa belle maturité encore plus (pour beaucoup de femmes). Une affaire de goût bien sûr.
Cosmo
28 août 2026 @ 14:14
Les circonstances sont trop tristes pour une telle plaisanterie.
Sigismond
28 août 2026 @ 15:12
C’est un vrai conseil, il ne blague pas.
Gabrielle-Pnth
28 août 2026 @ 16:19
J’abonde votre propos.
Antoine1
28 août 2026 @ 20:14
Monsieur Volto, tout aristocrate sait depuis le berceau que dans une lettre de condoléances, le seul terme que l’on n’utilise pas est justement celui de « condoléances » . De plus, les courriers de ce type s’envoient uniquement par voie postale (ou télégraphique), jamais par mail ou par SMS ce qui vous rangerait aussitôt dans la catégorie de « ceux qui n’en sont pas ». Je vous engage donc à prendre votre plus belle plume pour envoyer votre message sur un beau papier vergé blanc. Dans ces moments difficiles pour cette famille, vous ferez oeuvre utile en leur arrachant un sourire. Et comme ils sont polis, il est probable que vous recevrez un carton de remerciement.
Gabrielle-Pnth
28 août 2026 @ 13:01
Beaux hommages royaux.
Harald me manquera aussi. Comme diraient les cousins néerlandais : « takk for alt » – avec, me semble-t-il, une petite coquille qui fait le charme du message. Harald a beaucoup fait pour de nombreuses personnes, sans parfois en avoir conscience.
Reposez en paix, Majesté.
Marina
28 août 2026 @ 15:52
Bonjour Gabrielle,
L’expression néerlandaise « takk for alt » (en français « merci pour tout ») figure en conclusion du message de condoléances (rédigé en anglais) de la famille des Pays Bas.
Bien à vous Marina
Iris Iris
29 août 2026 @ 12:02
Marina,
Cette expression n’ est pas du néerlandais. C’ est, sans doute, du norvégien.
Marina
30 août 2026 @ 13:54
Bonjour Iris Iris,
Vous avez raison pour la langue de « takk for alt ».
C’est une expression en norvégien et non en néerlandais.
J’aurais dû mieux me relire avant d’envoyer mon commentaire.
Marina
blablabla
30 août 2026 @ 11:23
Takk for alt ce n’est pas du néerlandais.
Gabrielle-Pnth
30 août 2026 @ 18:46
Comme le souligne Iris, c’est une locution norvégienne. La coquille me semblait résider sur le mot for que je pensais devoir être écrit før ; mais non, c’est correct.
For : pour
Før : avant
(je ne parle pas le norvégien)
Gabrielle-Pnth
30 août 2026 @ 18:47
Accessoirement… Ik spreek Nederlands.
Mctr
28 août 2026 @ 13:13
Même si sa mort était prévisible à la lecture des communiqués du Palais Royal, il n’en reste pas moins que c’est vraiment un coup très dur pour le peuple norvégien. Reste à souhaiter que le fils et la petite-fille soient à la hauteur du père et du grand-père 🇳🇴🙏
Caroline
28 août 2026 @ 13:28
Tout le Gotha se déplacera aux funérailles de leur ‘ cousin ‘ .
Je me demande si le roi Charles d’Angleterre oserait – il participer à cet événement mortuaire au contraire de sa mère, n’étant jamais personnellement venue aux funérailles des membres importants du Gotha ?
Bernadette
28 août 2026 @ 13:59
La Reine était venue aux funerailles du roi Baudoin.
Marie de Cessy
28 août 2026 @ 17:19
Ce sont bien les seules obsèques auxquelles elle est venue de mémoire.
Bambou
28 août 2026 @ 14:06
Elisabeth II avait daigné assister aux funérailles de Baudouin…
Bernadette
28 août 2026 @ 16:55
La reine avait peut être conscience de la valeur morale du roi Baudoin démontrée d’ailleurs par les nombreux temoignages évoqués en fin de cérémonie. Et elle était également très croyante !
Philibert
29 août 2026 @ 00:32
C’est effectivement la seule exception en 70 ans de règne.
Cela montre en quelle haute estime Elisabeth II tenait le roi Baudouin !
blablabla
30 août 2026 @ 11:29
Elle avait daigné venir aux funérailles de Baudouin car il était devenu roi avant elle mais également car il y avait une rancune très forte de ce dernier envers la monarchie britannique suite au comportement de Churchill envers son père. lors du décès de George VI Baudouin qui était un homme à poigne malgré ses grands sourires n’a pas daigné s’y rendre et à envoyer son jeune frère Albert. Votre chère Elizabeth avait compris qu’avec Baudouin elle ne devait pas faire la maligne. Lors du règne de Baudouin elle est venue en visite d’état en Belgique et à ce moment là il était fâché avec son père résultat il n’a pas voulu l’accompagner à Argenteuil voir « l’oncle Léopold » mais a demandé à Albert et Paola d’y aller mais de ne pas rentrer. Elle a du faire le reste du chemin seule avec son époux. Elle avait un grand respect et une grande admiration pour Baudouin.
Gabrielle-Pnth
28 août 2026 @ 14:42
Charles III n’a pas la hauteur de sa mère. Je crois qu’il viendra aux obsèques du roi Harald.
Baboula 😻
29 août 2026 @ 21:39
Hauteur, discutable vue les différentes significations du mot . Je préfère la hauteur du roi Charles .
Sigismond
30 août 2026 @ 08:47
Oui, Charles III est un roi humain et chaleureux.
Gabrielle-Pnth
30 août 2026 @ 18:49
Effectivement.
J’ai souhaité dire que Charles III est beaucoup moins hautain que sa défunte mère.
blablabla
30 août 2026 @ 11:31
Charles n’ira pas, et n’enverra même pas William qui ne se frotte jamais avec les autres maisons royales en dehors de ses visites officielles chez elles ou chez lui. C’est comme d’hab Edward et Sophie qui iront.
Gabrielle-Pnth
1 septembre 2026 @ 10:46
Wait and see.
Zoé
28 août 2026 @ 13:52
La nouvelle semblait inévitable. Mais cet homme a eu une belle vie partagée par la femme qu’il aimait. Haakon devient roi de Norvège à un moment difficile de sa vie car son épouse est loin d’être tirée d’affaire côté santé.
Jay
28 août 2026 @ 14:00
Vera t on enfin, le prince de Galles, le prince William se déplaçait à l’étranger parmi le Gotha ?
Bénédicte
29 août 2026 @ 10:35
Il ne se déplace pas, il va où le protocole l’envoie.
Si Charles est présent, William ne le sera pas.
Et puis question génération, Charles est plus près d’Harald
blablabla
30 août 2026 @ 11:33
Ah oui question génération? Vous vous fichez de qui? Au mariage de Guillaume et Stéphanie William était où? Il ne se déplace jamais ce prince de Galle prétentieux qui est un homme arrogant et imbu de sa petite personne le digne petit-fils de sa grand-mère Elizabeth II.
Roxane
28 août 2026 @ 14:58
Ressemblance évidente entre le défunt roi et son petit cousin, le roi des Belges.
Marie de Cessy
28 août 2026 @ 17:57
De beaux hommages, j’espère que la monarchie espagnole et le roi Felipe VI en feront un aussi.
Cela doit être dur pour certains royaux car ils sont cousins en ligne directe et ont toujours eu beaucoup de liens.
Chaque année, les cousins norvégiens, danois, suédois, luxembourgeois et hollandais se réunissent pour se voir car je me souviens d’un cliché avec les princesses Ingrid Alexandra, Amalia, et Estelle et les princes Christian et Charles. Ils étaient bien mignons.
Je me souviens en 1993 pour leurs noces d’argent, le roi Harald et la reine Sonja avaient conviés tout le gotha européen à une croisière dans les fjords à bord du yacht royal le Norge avec tous les princes héritiers et fratrie. Je me rappelle bien du reportage à l’époque dans Point de Vue où ils posaient tous ensemble dans un magnifique fjord. Je crois d’ailleurs que seuls les anglais n’étaient pas venus et cela m’avait surpris mais en fait ils ne cousinent pas voir peu avec les autres parentèles européennes.
Ces obsèques vont être la première réunion d’ampleur de tout le monde depuis les obsèques de la Reine Elizabeth II.
AliceMc
28 août 2026 @ 20:11
Beaux hommages de ses pairs pour ce bon Roi. Il manquera cruellement à sa famille, bien sûr, mais surtout au peuple norvégien. Une page d’histoire se tourne.
Bénédicte
29 août 2026 @ 10:38
Si je puis me permettre Marie, ce sera les cousins néerlandais et non hollandais (la Hollande n’étant qu’une province des Pays Bas)
blablabla
30 août 2026 @ 11:35
Il était le parrain de feu Johan-Friso (2ème fils de Beatrix et Claus)
Jameli
29 août 2026 @ 11:54
Charles III qui écrit « my wife and I » alors qu’il écrit officiellement et qu’elle est reine..
Bénédicte
30 août 2026 @ 11:32
Elizabeth écrivait aussi
my husband and I…