
Depuis ce 21 octobre 2022, 33 titres nobiliaires ont été supprimés en vertu de la Loi sur la Mémoire historique. Parmi ceux-ci, des titres accordés par le Général Franco mais aussi le titre de senor de Meiras (initialement octroyé à la veuve du général Franco) et celui de duchesse de Franco, donné par le roi Juan Carlos à la fille du général Franco.
More
Florence Bouchy-Picon
23 octobre 2022 @ 22:58
Une chose me paraît évidente à l’avenir : la monarchie espagnole à plus ou moins long terme cessera d’exister, malgré toutes les compromissions auxquelles le roi Philipe est obligé de se soumettre et un jour viendra où il signera sa propre destitution. Il faut dire que le Roi Juan Carlos aura scié la branche où son fils est assis……
JAusten
24 octobre 2022 @ 10:09
Je pense plutôt qu’en signant cette loi (même s’il n’avait pas le choix, mais on a toujours le choix nous dira t’on pour d’autres circonstances), c’est Felipe qui scie la branche sur laquelle il est assis.
Après avoir envoyé son aînée faire ses études dans un des lycées le plus woke d’Europe occidentale, j’imagine qu’il s’occupe aussi et avec soin des études de sa cadettes, ça risque de devenir une nécessité si elle ne veut pas finir comme sa grande tante Irène.
Elisa2
24 octobre 2022 @ 19:43
Irène de Grèce est une femme intelligente et cultivée, et nous ne devrions pas nous permettre de juger la vie de qui que ce soit. Ce n’est pas parce qu’une femme n’est pas mariée qu’elle n’existe pas. C’est offensant. Et si elle vit à côté de sa sœur, c’est arrivé après sa (grave) maladie.
JAusten
25 octobre 2022 @ 14:54
J’aurais mieux fait de dire Maria Olympia au lieu de Irène, peut-être que cela aurait été plus clair. Le sujet n’est pas l’intelligence de Sofia ni son statut maritale. Le sujet c’est une une perspective de l’abolition de la monarchie espagnole et du devenir des princesses si elles devaient retourner à une vie normale de « simples » citoyennes sachant que officiellement, la fortune de Felipe n’est pas très grande (toute proportion gardée).
Elisa2
24 octobre 2022 @ 19:37
Je crois qu’heureusement il n’y a rien d’évident, la vie arrive toujours à surprendre, aurions-nous jamais pensé le 01/01/2020 que nous aurions été submergés par une pandémie ? qu’en 2022, il y a une guerre en Europe, qui, espérons-le, ne nous impliquera qu’économiquement? il vaut mieux ne pas faire de pronostics en général vous êtes déçu.
kalistéa
25 octobre 2022 @ 18:15
Votre réflexion est parfaitement valable, Elisa 2.
Florence Bouchy-Picon
24 octobre 2022 @ 23:04
Un autre fait est à mettre au crédit de Franco : avoir permis la montée d »une classe moyenne qui n’existait pas en Espagne, sauf en Catalogne. Il savait la nécessité d’une classe moyenne pour cimenter un pays.
kalistéa
25 octobre 2022 @ 18:29
Oui Florence B P . Et d’où vient une classe moyenne qui a son existence tout_à-coup et son mot à dire , si ce n’est de l’élévation de la classe pauvre et naguère ignorante, favorisée par la prospérité revenue dans un pays mis à sac par une guerre civile atroce? Cette prospérité croissante des années 60 à 80 a été due 1e à la politique d’ouverture à l’installations d’ industries étrangères dans le pays; du du général Franco , 2e au développement du tourisme dans la péninsule qui n’avait plus que ses plages et son soleil à vendre , et cela avec l’aide américaine .
carmina burana
26 octobre 2022 @ 11:45
Faux,au moment de discuter de l entree de l Espagne ds l Europe,apres la mort de Franco,un scandale qu on a prefere occulte,en disant que c etait du a l huile d olives frelatee.
Non,l huile n etait pas frelatee,mais comme les paysans andalous ds leur grande majorite etaient toujours analphabetes,ils ne savaient pas lire les instructions de produits chimiques,nouveaux pour eux,et donc ils ont calcule avec une tres grande concentration,d ou beaucoup de morts.
Pour faciliter son entree ds l Europe,les instances ont choisi de parler d huile d olive coupee avec de l huile de moteur.
Ce qui veut dire sur beaucoup de points,ce pays n aurait jamais du faire partie a l epoque de l Europe,niveau de vie tres bas,aucune infrastructure digne de ce nom,la dictature franquiste avait mis ce pays au rang d un pays d Afrique…
Une de mes amies infirmiere,son collegue chirurgien divorce lui explique qu il file en Espagne,on voulait amputer son ex femme…il lui a evite l amputation…
Si l Espagne a pu remonter la pente,c est grace a l argent de l Europe,les dizaines de milliards furent donnes,c est l Espagne qui a recu le plus de subsides de l union europeenne,tant Franco avait laisse un pays en errance,delabre a tous les niveaux.
PRINCE DE LU
26 octobre 2022 @ 10:12
La prospérité croissante de l’Espagne est due à l’adhésion du pays à l’Union Européenne qui lui a accordé des aides collossales afin de se remettre à niveau après les années d’autarcie Franquiste ! Et ces aides n’auraient pas été possibles tant que le pays restait isolé avec Franco à sa tête ; l’économie Espagnole qui était indigente n’a été épargnée que grâce au tourisme que le régime de Franco a dévelloppé à outrance en baléarisant le littoral pour construire hôtels et HLMs afin d’accueillir les touristes… Le décollage économique de l’Espagne n’est pas du au talent de Franco, tant s’en faut !!!
YOM
26 octobre 2022 @ 20:06
La détestation, sur ce site,de la reine Laetitia ,vient d’afficionados de Franco,qui ne supportent pas qu elle soit issue d’un milieu ouvrier républicain
.
carmina burana
27 octobre 2022 @ 12:44
Tout à fait ,de la haine violente contre la reine,contre le milieu ou elle est née.
kalistéa
28 octobre 2022 @ 09:41
On se demande ce que la reine létizia vient faire ici dans une page où il est question des titres ôtés à des familles proches du général Franco , à commencer par sa fille et ses descendants.