
Depuis ce 21 octobre 2022, 33 titres nobiliaires ont été supprimés en vertu de la Loi sur la Mémoire historique. Parmi ceux-ci, des titres accordés par le Général Franco mais aussi le titre de senor de Meiras (initialement octroyé à la veuve du général Franco) et celui de duchesse de Franco, donné par le roi Juan Carlos à la fille du général Franco.
More
Pierre21
22 octobre 2022 @ 02:28
C’est la loi sur la mémoire démocratique qui supprime ces titres, elle remplace et déroge la loi sur la mémoire historique.
jul
22 octobre 2022 @ 10:20
Ah Pierre, espérons qu’à l’avenir une majorité et un gouvernement de droite rétablisse ce qui vient d’être supprimé. L’opinion publique en Espagne change…
Elena1
23 octobre 2022 @ 13:37
Che…historique. Franco n’avait pas le droit de donner des titres de noblesses que je sache.
De plus vu le sang, qui entache ces titres…
Guy Coquille
26 octobre 2022 @ 14:04
Je me permets de rappeler que la monarchie avait été rétablie en 1947. Comme Franco était régent, il avait bel et bien le droit de décerner des titres.
André ??
22 octobre 2022 @ 02:41
Un peu de ménage??…
jul
22 octobre 2022 @ 10:09
Du wokisme, à géométrie variable, cela va sans dire…
Blablabla
24 octobre 2022 @ 12:48
Entièrement d’accord avec vous jul.
Laure
24 octobre 2022 @ 19:50
Pourquoi a géométrie variable? Tous les titres issue de la dictature ne sont ils ps supprimés?
jul
25 octobre 2022 @ 15:32
La gauche ne donne pas de titre de noblesse mais des noms de rues à ses « héros »…
« à géométrie variable » car les crimes de la gauche ne sont pas dénoncés, parce qu’elle se fait passer pour le camp du bien.
kalistéa
29 octobre 2022 @ 17:25
cher Jul , n’ont-ils pas « le monopole du coeur »?
Guy Coquille
22 octobre 2022 @ 03:55
Une décision contraire à tous les principes juridiques, à la logique de la souveraineté comme à celle de la noblesse, et à la conscience historique. Le gouvernement espagnol adopte une conduite pitoyable. C’est aussi une pierre dans le jardin du roi.
Antoine1
22 octobre 2022 @ 10:11
Guy Coquille, vous faites bien de préciser qu’en Espagne comme dans la plupart des monarchies le roi règne mais ne gouverne pas. La décision vient du gouvernement espagnol.
PRINCE DE LU
22 octobre 2022 @ 12:21
Vous trouvez que la noblesse créée par Franco ou après sa mort au bénéfice de la famille Franco bénéficie d’une légitimité historique ??? Moi, pas !!! ???
Alix
23 octobre 2022 @ 19:07
??
Lili
24 octobre 2022 @ 19:50
Bravo
Olivier AM de Tokyo
26 octobre 2022 @ 13:27
Cher Prince de Lu,
Entièrement d’accord avec vous!!
Comment des personnes qui se gargarisent de « prérogative royale » et se prétendent plus royalistes que les rois peuvent défendre des titres octroyés par un dictateur??
Complètement schizophrène…
Sous prétexte que ce serait « de droite » (alors qu’un dictateur n’est ni de droite ni de gauche, il est auto-centré et fait la politique qui lui convient personnellement!).
J’en reste pantois…
Guy Coquille
26 octobre 2022 @ 14:12
Prince, la légitimité historique est produite par l’effectivité. Si vous ne voyez pas les choses ainsi, c’est que vous avez une vision idéologique… qui est à l’opposé de la légitimité historique. Louis XVIII a reconnu tous les titres décernés par Napoléon. Napoléon III a reconnu tous les titres de la Restauration et de la Monarchie de juillet, et en Espagne, Isabelle II a reconnu les titres donnés par Don Carlos et Alphonse XII ceux délivrés par Don Juan, et la Régence d’Alphonse XIII tous les titres carlistes. C’est ainsi que cela fonctionne. Même Louis XI a reconnu les titres donnés par Charles le Téméraire, qui n’était pas précisément son ami.
carmina burana
28 octobre 2022 @ 07:21
Aucun de ceux que vs citez n est dictateur avec du sang sur les mains,aucun de ceux que vous citez s est livre a des meurtres de masses,raison pour laquelle ds les annees 60 qd l Espagne a demande son entree ds l Europe,cela lui avait ete refuse,non respect des droits de l homme et aures balivernes pour vous tres certainement.
berton
22 octobre 2022 @ 16:18
Ce n’est pas une nouvelle pour le gouvernement espagnol….
Philibert
23 octobre 2022 @ 06:33
C’est bien mon avis aussi.
Le gouvernement espagnol de gauche ne sort pas grandi de cette décision !
Teddy
22 octobre 2022 @ 05:00
Elle redevient simplement Carmen Martinez bordiu
Emily
22 octobre 2022 @ 21:15
Son père était feu le 10e marquis de Villaverde …?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carmen_Mart%C3%ADnez-Bordi%C3%BA_y_Franco
Aramis
22 octobre 2022 @ 05:46
Louis n’est pas plus prince que moi pape… mais comme il se dit prince, il pourra toujours se faire appeler aussi duc de Franco… qd on aime les titres, que vaut la décision du roi … àla place de qui l’on devrait régner ?
Signé : François
kalistéa
22 octobre 2022 @ 09:52
Je suis totalement de votre avis Aramis / en Espagne , Amérique latine et même en France il y aura toujours des gens qui se fichent du gouvernement actuel de l’Espagne et qui donneront les titres à qui ils veulent , qu’ils soient contestés ou non.Que valent les titres?La valeur que quelques uns leur donnent , c’est tout!
jul
22 octobre 2022 @ 10:28
Exact Kalistéa
Nous sommes habitués à cela en France et nous faisons très bien sans l’avis du gouvernement.
Baboula
22 octobre 2022 @ 15:56
EnBelgique entre la baronne Annie Cordy et le baron Eddy Merckx, il l n’y a pas de polémique .
DEB
23 octobre 2022 @ 10:02
?
Anna1
23 octobre 2022 @ 10:25
En Belgique, si je ne me trompe, c’était une grande première que ce soit la justice qui decide de l’attribution du titre de princesse à Delphine Boel et non le roi et le gouvernement comme cela se fait habituellement et c’est là que le bât blesse pour certains.
teddy
23 octobre 2022 @ 17:56
titre à vie en belgique et non hereditaire
Gérard
23 octobre 2022 @ 15:15
Feue Annie Cordy (Cooremans) avait reçu le titre personnel de baronne qui s’éteignit avec elle puisqu’elle n’avait pas d’enfant.
Eddy Merckx fut anobli à titre héréditaire mais son titre de baron est un titre de baron personnel.
Actarus
22 octobre 2022 @ 17:11
Feus Henris d’Orléans (au pluriel car père puis fils) ont fait de même. ^^
Rien n’empêche Louis de Bourbon d’imiter son défunt cousin rebelle qui, pour l’ennuyer, titra « duc d’Anjou » son neveu Charles-Philippe. Pour ce faire, il lui suffit de franciser le titre disparu de la belle de Cadix e « duchesse de France » ! ?
Ce serait ridicule, je l’admets.
Cosmo
23 octobre 2022 @ 12:40
? ?
Antoine
23 octobre 2022 @ 16:51
Aramis, si être l’aîné des Bourbons et des Capétiens et être arrière-petit-fils de roi ne fait pas de vous un prince, c’est que vous êtes plus royaliste que le roi.
Selon ce critère, les Orléans ne sont pas princes non plus, eux qui sont bien plus éloignés de la couronne que Louis de Bourbon.
Perlaine
24 octobre 2022 @ 14:17
je ne suis pas fan de Luis Alfonso de Borbon mais j’aime la justice et ce jeune homme est l’héritier incontestable des ancêtres qu’Antoine cite . Héritier incontestable aussi d’une certaine malchance qui commence avec un ancêtre sourd et muet qui ne sera pas roi d’Espagne – héritier de son père grand d’Espagne qui mourra de façon atroce aux USA . héritier de son frère aîné le beau Fançois (Fran pour les espagnols » qui mourra dans un accident de voiture . Cela fait beaucoup pour un seul homme.
Gérard
24 octobre 2022 @ 19:33
Ce n’était pourtant pas l’opinion du comte de Chambord qui considérait le comte de Paris d’alors comme son successeur.
Joelle Iemma
22 octobre 2022 @ 06:00
Ce n’est que justice !
Benoite
22 octobre 2022 @ 06:04
Carmen Martinez-Bordiu me fait un peu penser à une Sarah Fergusson, duchesse d’York. Une certaine ressemblance, pour bien des choses.
Je suppose quand même que certains titres restent « vivants ». La mémoire des titres….
milou
22 octobre 2022 @ 06:12
Pourquoi?
ABER
22 octobre 2022 @ 06:32
Je pense que c’est une sage décision de séparer complètement la royauté espagnole du lourd héritage de Franco. Juan Carlos a très bien géré la transition sans bain de sang. Maintenant, il est temps de passer à l’étape supérieure. J’ai lu également que les coûts des recherches des fosses communes des victimes du franquisme seront désormais assumés par l’état. Jusque là, ce sont les familles des victimes qui couvraient les frais de recherche.
jul
22 octobre 2022 @ 10:11
Je crains hélas Aber, que l’adjectif « supérieure » ne corresponde pas à la réalité.
Il faudra aussi que la gauche s’explique sur ses crimes.
Gérard
22 octobre 2022 @ 13:53
Et qu’en est-il des fosses communes destinées à ceux qui ont été tués par les républicains ?
Gérard
22 octobre 2022 @ 20:26
Et les autres victimes de la guerre civile toutes celles qui ont été assassinées par les rouges parce qu’elles étaient dans un couvent ou dans un château qui payera pour elles ?
Beque
23 octobre 2022 @ 15:04
En effet, Gérard, plus de 6.000 prêtres et de nombreuses tombes profanées.
Beque
23 octobre 2022 @ 19:34
On compte environ 7.500 prêtres et religieuses victimes des républicains. Près de la moitié des prêtres à Malaga, Segorbe, Tolède, Madrid, Barcelone, Valence. On trainait leurs cadavres qui étaient exposés dans les villes et montrés dans leurs divers états de décomposition. Des statues étaient installées dans des étables ou des porcheries.
Gérard
25 octobre 2022 @ 00:18
Eh oui on n’en parle guère.
carmina burana
25 octobre 2022 @ 14:08
Je veux bien vous croire,mais citez vos références à ces ignominies.
Qd je cite les crimes tout aussi abominables des franquistes,aidés généreusement par les nazis,je donne mes sources verifiables.
Beque
26 octobre 2022 @ 11:34
D’après Antonio Montero Moreno, 13 évêques, 4.184 prêtres, 2.365 moines et 283 religieuses ont été assassinés pendant cette période. Antonio Montero Moreno (1928-2022) était journaliste et prêtre, puis évêque auxiliaire de Seville, évêque de Badajoz et archevêque de Mérida-Badajoz. En 1961, il a publié sa thèse de doctorat, » Historia de la persecución religiosa en España, 1936-1939″, rééditée en 1998 et 2004.
carmina burana
28 octobre 2022 @ 07:40
Beque,merci pour votre reponse,je ne mettais pas en doute vos chiffres,mais c est mieux en les sourcant,plus de doute.
Oui c est abominable,je savais pour les exactions contre les religieux,j avais une idee du nombre de morts,mais c est l exactitude des chiffres cites,tant d eveques,de religieux tues qui m a fait sursauter.
J ai jete un oeil sur la biographie de cet eveque,tres conservateur,il a vire d une revue catho espagnole le directeur,un jesuite ,il n appreciait pas la ligne editoriale.
De tout temps en Espagne les jesuites ont ete mal vus,toujours du cote des plus pauvres a les defendre.
Elena1
23 octobre 2022 @ 13:41
Croisons les doigts, qu’ « on » les laisse finaliser ce projet.
Cela dérange et gêne encore énormément de personnages influents.
Gérard
24 octobre 2022 @ 19:36
Et qui va s’occuper des fosses communes des autres victimes ?
Gérard
24 octobre 2022 @ 21:08
Selon les données extraites de la carte des fosses communes créée par le ministère de la Justice en 2011, qui relève désormais du ministère de la Présidence, des relations avec le parlement et de la mémoire démocratique, 4 265 fosses communes sont enregistrées et un total de 57 911 victimes ont été comptabilisées. On estime qu’environ 100 000 personnes ont disparu.
Sur le nombre total de tombes enregistrées, 326 ont été complètement exhumées, 899 n’ont fait l’objet d’aucune intervention, 496 ont été transférées dans la « vallée de ceux qui sont tombés » et pour 2263 d’entre elles, leur état n’est pas précisé.
Selon ces données, seulement 8,4 % des tombes enregistrées par l’État ont été entièrement exhumées. Sur le nombre total de victimes enregistrées par l’État, se distinguent 12 988 en Aragon, 12 112 dans la communauté de Madrid, 8 012 en Catalogne, 6 627 en Andalousie et 5 430 dans les Asturies.
carmina burana
25 octobre 2022 @ 14:18
J ai deja cite ce que vous expliquez,mis pourquoi oubliez vous de dire que 4500 fosses communes sont dues aux exactions des franquistes?
Et la totalite en Andalousie,car c est une region la plus pauvre de ce pays,et le lieu ou les paysans etaient le plus pauvres,donc les plus nombreux a adherer aux republicains.
En tout ce sont 200 000 morts a mettre au compte de Franco.
L Espagne est le 2 eme pays au monde apres le Cambodge pour le nombre de morts d une guerre civile ,et de disparus.
En ou 1 millions de mors,chiffre enorme au regard de la population de l epoque.
Source,P.Preston,doctorat d histoire,prof a Oxford ,specialiste de la guerre d Espagne,car il a reussi a consulter les archives de cette guerre,archives qui sont reprises par tous les historiens.
Cosmo
22 octobre 2022 @ 06:37
Il n’est pas certain que la Loi sur la Mémoire historique soit une bonne chose. Revenir sur un passé dramatique qui a concerné tout le peuple espagnol, à peu près également partagé entre les deux camps, me semble une erreur. Le roi Juan-Carlos a su réconcilier les camps et établir la démocratie. Le gouvernement actuel cherche à diviser.
Cela dit, je ne crois pas que l’abolition du titre de duc ou duchesse de Franco ennuie celle qui le porte aujourd’hui, ni son fils après elle.
kalistéa
22 octobre 2022 @ 09:54
Tout à fait d’accord avec vous cher Cosmo. Pourquoi chercher à rallumer la haine entre citoyens Espagnols , tant de temps après? Qui y gagne quoi?
Gérard
22 octobre 2022 @ 10:15
Les politiciens cherchent toujours ce qui leur paraît bénéfique pour eux même après tant d’années.
Anne-Cécile
22 octobre 2022 @ 11:57
Sur le fond je suis d’accord.
Mais votre mépris voire plus de la Reine, abusivement mise dans le camps des « républicains « , voire de l’extrême -gauche, témoigne depuis longtemps que la rancoeur est vive chez beaucoup dans chacun des camps.
J’ai toujours été dubitative sur la capacité de la société espagnole à colmater les blessures et les abus pour regarder en commun vers l’avenir démocratique.
Mais enfin si cela tient suffisamment longtemps pour que les vieilles générations s’éteignent en silence, les nouvelles générations qui n’ont pas connu le franquisme mettront ces souffrances au placard naturellement .
S’agissant des Franco, cela ne me choque pas plus que cela. Il y a de la dignité à « quitter » le pouvoir sans bénéficier de petits traitements de faveur qui font du bien à son amour du fric et son avidité de titre.
Sans parler que Carmen est une gentillette lady mais franchement grotesque.
Les ducs de Franco sonnent tellement d’opérette au sein du Gotha et de l’aristocratie européenne qu’ils ne manqueront à personne.
jul
22 octobre 2022 @ 10:15
D’accord avec vous Cosmo.
Je ne vous apprendrais pas que la gauche a toujours besoin de diviser la société et de ne pas l’unir.
Avant son instrument était la « lutte des classes », puis « la lutte des mémoires », « la lutte contre la patriarcat » et hélas « la lutte des races ».
C’est son fond de commerce.
kalistéa
23 octobre 2022 @ 19:24
Et vous oubliez la lutte systématique contre les religions , cher Jul .(comme s’il suffisait à l’homme d’avoir toujours plus de « fric » en passant sa vie à en réclamer, pour être heureux et en paix .)
jul
24 octobre 2022 @ 13:44
Bien d’accord avec vous chère Kalistéa. Je dirais même que le plaisir de certains n’est même pas forcément d’être riche, mais que les autres ne le soient pas.
La question, à laquelle je n’ai pas de réponse, est comment faire pour protéger le public d’idées aussi délétères pour la société ?
Pelikan du Danube
25 octobre 2022 @ 05:52
Ça c’est un aspect intéressant que vous évoquez et que j’appelle in petto la gauche libérale-libertaire .
Antoine1
22 octobre 2022 @ 10:23
De votre avis, Cosmo. La guerre civile espagnole a été aussi sanglante dans un camp que dans l’autre. Dans le cas d’aujourd’hui, mémoire historique et bien-pensance institutionnelle se rejoignent. Je pense aussi que l’abolition d’un titre qui réveille tant de polémiques sera bien supporté par les intéressés.
josaint vic
22 octobre 2022 @ 12:14
Oui vous avez raison. J,etais dans un petit cimetière d,un village prés de teruel…d,un côté de l,allee la tombe d,un jeune republicain , de l,autre la tombe d,un jeune prêtre…tous deux avait 20 ans , peut être avaient ils ete dans la même ecole …..etaient ils copins avant cette guerre ? Albarracin
teddy
23 octobre 2022 @ 17:57
guernica
josaint vic
25 octobre 2022 @ 09:20
Albarracin …
Nivolet ?? ???
22 octobre 2022 @ 12:24
Une belle bévue pour être dans l’air du temps. Je pensais le roi intelligent, visiblement il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Il est des plaies que l’on croit refermées et qui ne demandent qu’à s’ouvrir à nouveau.
kalistéa
23 octobre 2022 @ 09:37
d’autant plus cher Nivolet que s’il est roi c’est grâce à ce qu’avait programmé Franco après sa mort! Sans cela jamais Juan Carlos ne serait monté sur le trône et d’autant plus qu’une grande quantité de « royalistes » partisans du fameux « droit d’ainesse » cher à Naucratis entre autres , ne voulaient pas que soit écarté Juan comte de Barcelonne et père de Juan Carlos !
cela prouve, n’en déplaise à notre cher Cosmo que les rois actuels ne sont que des fantoches et ne peuvent rien décider ni faire contre la politique du gouvernement qui lui est élu .
Nivolet ?? ???
23 octobre 2022 @ 13:41
Je suis de votre avis Kalistéa. Seule Élisabeth par ces silences semblait encore peser discrètement. Peut-être est-ce le poids de l’histoire, the last!
YOM
23 octobre 2022 @ 20:15
Les Franquistes étaient des criminels qui ont perpétré des horreurs,et les Républicains ,pareils ,des criminels,au même titre.
Il n’y a pas où se glorifier d’avoir appartenu à ses dictatures.
Nivolet ?? ???
24 octobre 2022 @ 13:56
YOM, avez-vous trouvé une seule personne sur site chanter les louanges de Franco ? Faites-nous la grâce de penser que même sans bien connaître ou aimer Picasso, tout le monde sait ce que véhicule comme horreurs Guernica
Elisa2
24 octobre 2022 @ 18:48
parfaitement d’accord avec vous, et parler maintenant de qui était le plus méchant ou non est un jeu dangereux qui peut exacerber les esprits, mais c’est peut-être ce que veut le gouvernement.
Robespierre
22 octobre 2022 @ 20:44
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours trouvé le titre de duchesse de Franco guignolesque. Avec des connotations inquiétantes.
Cosmo
23 octobre 2022 @ 09:22
Oui, j’ai toujours trouvé le titre de duchesse de Franco ridicule.
jul
25 octobre 2022 @ 15:36
Ah bon, et pourquoi cela?
C’est la manière espagnole, de prendre le nom qui s’est illustré et sacrifié au service de l’Etat et d’ajouter la particule de.
Voir le titre de duc de Suarez etc…
Cosmo
26 octobre 2022 @ 10:49
Je ne peux pas vous dire pourquoi. C’est juste un ressenti. Idem pour duc de Suarez. Il me semble que le titre ducal devrait être séparé du nom, comme en Angleterre amis aussi en Espagne. Le duc d’Albe s’appelle Carlos Juan Fitz-James Stuart y Martínez de Irujo.
jul
1 novembre 2022 @ 18:50
Ah Cosmo
Il ne déplait pas souvent aux personnes qui se sont illustrées sous leur nom de famille de le voir suivre le titre qui leur est accordé.
Ils auraient peur de rejeter leur véritable identité.
Bien sûr, les noms des lieux de faits d’armes où ils se sont illustrés pourraient être choisis. De même que les terres qu’ils possèdent. Mais peu de personnes élevées par les monarques s’illustrent aujourd’hui sur le champ de bataille ou possèdent un bien d’une contenance suffisante, suffisamment isolé et localisé, ne serait-ce qu’une ferme, pour en demander le nom. Alors un fief comme Albe de Tormes comprenant la ville de ce nom et toutes ses dépendances…
Et il semble que le roi conserve les noms de villes pour titrer les infantes et futurs infants.
Avel
23 octobre 2022 @ 12:37
Tout à fait. Titre importable à mon avis. Terrain glissant.
teddy
23 octobre 2022 @ 17:58
son frere n a pas tout perdu il est marquis de villaverde
YOM
25 octobre 2022 @ 19:41
Et,Nivolet,je ne parle pas de la détestation de la reine d’Espagne par certains et certaines sur ce site,uniquement parce qu’elle issue d une famille d’ouvriers républicains et peut être athée .
Nivolet ?? ???
26 octobre 2022 @ 11:25
Moi je la trouve trés bien.
kalistéa
26 octobre 2022 @ 11:30
UNIQUEMENT , YOM ? Mais c’est cela qui est important justement !
Aristocrate
22 octobre 2022 @ 06:57
Tout fout l’camp ma pov’ dame!
Agnese
22 octobre 2022 @ 07:03
Excellente initiative qui va permettre d’effacer petit à petit le passage de Franco au pouvoir et ses dramatiques conséquences.
Gérard
22 octobre 2022 @ 10:21
La guerre civile espagnole fut une horreur mais les torts y ont été largement partagés.
Juan Carlos a été le roi de la paix et de l’unité.
Avel
23 octobre 2022 @ 12:40
Torts partagés ???? Je rêve !
Gérard
24 octobre 2022 @ 19:44
Et pourtant les guerres se font toujours entre deux camps et beaucoup en sont morts.
On ne peut pas comparer par exemple la guerre civile espagnole avec les horreurs hitlériennes ou mussoliniennes.
kalistéa
26 octobre 2022 @ 11:39
Bien sûr que non , cher Gérard vous avez raison : c’est pourtant l’amalgame que beaucoup font … La guerre d’Espagne fut une guerre civile , entre citoyens , entre voisins d’idéologies différentes , entre frères … Une guerre bien à part et l’horreur de toute guerre a été décuplée justement à cause de cette grande famille qui se déchire avec des atrocités en plus … le tout attisé par l’étranger en plus et alors tout prend une couleur de traitrise . Les blessures furent tellement profondes qu’il fallu deux générations pour avoir enfin le calme et maintenant ce gouvernement veut ranimer les cendres et jeter encore les Espagnols les uns contre les autres pour quelles raisons injustifiables ?
YOM
25 octobre 2022 @ 12:34
Nivolet,
Ne me prenez par une imbécile,il ne faut pas être grand clerc,pour lire entre les lignes, et pour comprendre que certains intervenants ont une grande nostalgie du franquisme,je
pourrais vous dire les pseudo mais je ne ferais pas.
Les franquiste et républicains,des criminels au même titre.
YOM
25 octobre 2022 @ 19:31
Je ne le ferai pas,les franquiste.
Nivolet???
26 octobre 2022 @ 00:10
Je ne vous prends pas pour une imbécile, je vous assure. Ce que je veux dire c’est qu’il vaut mieux ne pas jouer avec le feu. Cette guerre comme celle d’Algérie sont des brûlots.
Gatienne
22 octobre 2022 @ 11:31
Ce n’est pas cette décision-là qui va permettre « d’effacer » le passé franquiste de l’Espagne. Cette mesure est purement anecdotique dans la mesure où un titre comme celui-là n’est jamais qu’une appellation de « courtoisie. »
D’ailleurs, faut-il gommer les signes de ce passé-là qui est un pan de l’histoire du pays?
L’avenir se construit aussi à la lumière des errances du passé, afin que nul n’oublie ce qui ne devrait jamais se reproduire. Cela contribue au devoir de mémoire que tout pays ancré dans la démocratie se doit d’entretenir.
Lord Mickael
22 octobre 2022 @ 12:23
Les dramatiques conséquences du passage de Franco au pouvoir, c’est le retour de Juan Carlos sur le trône, et aujourd’hui, de Felipe VI. Le petit roi oublie à qui il doit son trône ….
Mayg
22 octobre 2022 @ 12:24
Vous croyez qu’on efface l’histoire d’un coup de baguette magique ?
Nivolet ?? ???
27 octobre 2022 @ 12:47
Si vous ne faites pas la différence entre effacer l’histoire et attiser les braises du foyer, c’est grave.
kalistéa
22 octobre 2022 @ 12:58
c’est sûr que si la guerre civile espagnole avait débouché sur une dictature de gauche avec un double de Staline au pouvoir , ç ;aurait été beaucoup mieux …
teddy
23 octobre 2022 @ 18:00
ils ont profanés les eglises les couvents on a vu des photos avec les momies des religieuses en 1936
Nivolet ?? ???
26 octobre 2022 @ 11:53
Vous avez raison de parler de Staline kalistéa. Il serait de rappeler à ceux qui ont la mémoire courte, et qui se réclament aujourd’hui en France des idéaux de ces abominations humaines, que Mao, Staline, Hitler, Pol Pot, ont fait plus de 100 millions de morts.
Nivolet ?? ???
26 octobre 2022 @ 15:10
*Bon
YOM
27 octobre 2022 @ 01:09
Kalistea,
Les dictatures de droite n’ont rien à envier aux dictatures de gauche,celle de Franco ne valait pas mieux que celle de Staline et vice versa,nous devrions être heureux de vivre en démocratie.
Nivolet ?? ???
27 octobre 2022 @ 12:58
Priez pour qu’elle demeure en l’état, encore qu’elle donne des signes très inquiétants, particulièrement quand on voit ce que la justice est devenue en France.
kalistéa
27 octobre 2022 @ 17:28
Ah mais en cela yom , vous enfoncez une porte ouverte! « il vaut mieux vivre en démocratie que sous un régime dictatorial « … elle est bien bonne ! Le problème n’est pas là . La question est de savoir si un régime démocratique avec des élections libres est POSSIBLE dans une période comme celle de l’après -guerre civile espagnole . MOI je dis que ce n’est pas possible ,car on se serait battu encore , mais vous semblez avoir un autre avis , alors argumentez…
Pelikan du Danube
22 octobre 2022 @ 16:28
Ah bon ?
On ”supprime” quelques titres et c’est comme si le général Franco n’avait pas existé ?
Pour le bon comme pour le mauvais, car ce qui serait advenu de l’Espagne s’il n’avait pas été là ne me semble pas plus enthousiasmant que les mauvais côtés de sa dictature.
Et que va-t’on faire pour effacer l’existence de Robespierre ,Marat , Saint-Just , Lenine, Staline ,Hitler , Mao , Fidel Castro et Che Guevara, Pol Pot, Chavez et j’en oublie certainement dans cet ”anti-pantheon” personnel .
Qu’auriez-vous proposé pour effacer les dramatiques conséquences du pouvoir des républicains espagnols s’ils avaient gagné ?
C’est un peu facile ,et c’est comme casser le thermomètre pour faire tomber la température.
Après temps d’années cela ressemble à un règlement de comptes de nains politiques qui ne savent pas quoi inventer pour avoir l’air de faire quelque chose d’important et plaire à leurs électeurs.
C’est aussi un camouflet pour la monarchie qui n’a probablement aucun précédent en Europe .
Cosmo
23 octobre 2022 @ 09:26
En effet, on ne refait pas l’histoire et il vaut mieux l’assumer que de tenter de l’effacer. J’adhère à votre idée de règlement de comptes populistes.
Si les Alliés ont gardé Franco au pouvoir en 1945, c’est qu’ils se souvenaient de sa neutralité durant la guerre et l’aide qu’il apporta à ceux qui trouvaient refuge en Espagne.
Stigers
23 octobre 2022 @ 09:38
si l’Espagne est resté neutre c’est parce le pays ravage pas 3 années de guerre civiles n’était pas en état de participer au conflit ! et N’oubliez pas que France a autoriser des espagnole a rejoindre les allemand au front contre la Russie !
Gérard
24 octobre 2022 @ 19:48
Ajoutons que Franco n’aimait pas du tout Hitler. En fait il se détestaient tous les deux.
Beque
23 octobre 2022 @ 15:07
Un grand nombre de Résistants français ont pu gagner l’Afrique du Nord en passant par l’Espagne.
marie francois
24 octobre 2022 @ 07:31
Les allies n’avaient pas la possibilté d’écarter Franco …
Gérard
22 octobre 2022 @ 20:31
Franco en tout cas n’a jamais passé d’accord avec Hitler qu’il détestait. De Gaulle lui en savait gré.
Will34
23 octobre 2022 @ 08:55
C’est bien vu, Gérard.
kalistéa
23 octobre 2022 @ 10:02
Cosmo et Gérard bravo pour vos connaissances historiques et la véracité de vos propos .A Roby je ferais remarquer que de tous temps les rois ont récompensé les grands serviteurs du royaume par des titres les récompensant et transmissibles à leur descendance . Le général Franco était un militaire d’extraction roturière mais il fut le vainqueur d’une guerre fratricide horrible par les atrocités qui furent commises de part et d’autre. Il rétablit l’Espagne dans ses valeurs traditionnelles, il rétablit la paix en repoussant des é!ections libres qui auraient maintenu un climat d’adversité et de guerre entre partis , il laissa les Espagnols libres de s’expatrier alors qu’ailleurs on établissait un « rideau de fer », il protégea des innocents persécutés (juifs), il incita après la guerre les Espagnols à revenir au pays et à participer à l’oeuvre de pacification et reconstruction . Si beaucoup ne revinrent pas c’est qu’ils avaient un travail ailleurs , une famille , une maison en France , en B elgique , en Allemagne… c’est aussi sans doute aussi parce qu’ils savaient ce qu’ils avaient sir la conscience et craignaient non pas Franco , mais la vengeance des familles de ceux qu’ils avaient dénoncés , trahis, éxécutés… on n’en parle pas de cela n’est-ce pas?
Franco a rétabli le royaume d’Espagne et travaillé toute sa vie à faire repartir le pays Il était donc naturel que le roi lui donne le traditionnel titre de duc (qui est finalement l’équivalent de « caudillo »…) Son nom étant « Franco »(un nom celtique car galicien ), eh bien en quoi , « duc de Franco » est-il loufoque ou carnavalesque , je vous le demande ?
Elena1
23 octobre 2022 @ 13:46
Quelle belle manipulation de l’histoire..
Vous allez, vous aussi, demander sa béatification….
Il est vrai que les morts n’étaient que manants…
Gérard
24 octobre 2022 @ 19:56
Elena Ière ne méprisez pas trop vos interlocuteurs.
Nivolet ?? ???
27 octobre 2022 @ 13:34
En matière de manipulations le pompon revient à la plèbe intellectuelle wokiste. Si nous parlions du postulat historique bidon qu’elle veut imposer et de ses déboulonnages de statues ?
kalistéa
23 octobre 2022 @ 19:31
lire: « des titres les anoblissant »(pas les récompensant) »
Guy Coquille
26 octobre 2022 @ 14:21
Bien dit, Kalistéa.
kalistéa
27 octobre 2022 @ 17:30
Merci Guy Coquille .
Anna
22 octobre 2022 @ 07:06
Excellente nouvelle. Ce titre était une honte.
Marie-Caroline
22 octobre 2022 @ 11:58
Bien d’accord avec vous Anna. Une honte et une insulte à la mémoire de toutes les victimes du régime franquiste.
Gérard
22 octobre 2022 @ 13:58
De quel titre parlez-vous ?
Perlaine
22 octobre 2022 @ 07:16
Oui j’ai vu cela le décret est passé de justesse et le roi l’a entériné par sa signature . Il y a même 5 titulatures accordées par le roi Juan Carlos dès le début de son règne qui ont été annulées.Certains titres authentiques ais qui avaient reçu l’appellation Grands d’Espagne qui se sont vu retirer cette dignité .
carmina burana
22 octobre 2022 @ 07:20
Et bien c est une tres bonne nouvelle,c etait prevu depuis longtemps pour effacer toute trace du dictateur ds la vie espagnole.
Avant c etait les rues espagnoles debarrassees des statues du generalissime,maintenant les titres,et en preparation ,et cela ne saurait tarder,ouvrir les 4500 charniers dus aux franquistes.
Les exactions des communistes comme celles de Santiago Carillo,la terreur qu il a fait a Cordoue,1500 executions,cela a ete reconnu,avec raison.
Maintenant il est temps de faire reconnaitre l horreur de l autre cote.
Et une pensee pour un couple que j ai connu en ehpad,lui toubib ,elle prof d anglais ,ele avait le look d Audrey Hepburn.
Dements tous les deux,il etait etudiant en medecine a Cordoue en 36,l horreur de ce qu il a vecu l a rattrappe a 75 ans ,pour elle aussi.
Nivolet ?? ???
22 octobre 2022 @ 12:26
Je suis loin d’être franquiste, mais est-ce le bon moment ?
carmina burana
23 octobre 2022 @ 11:22
J ignorais tout des tueries de masse des franquistes,car mon pere ne parlait jamais de cette sale guerre,qu il a vecu,ensuite France et direct camp de concentration.
Donc pour repondre aux personnes ici qui prennent peu ou prou la defense du generallissime,je me suis documentee,ce que j ai decouvert est abominable.
Que pensez vous des familles republicaines qui vivent non loin de ces charniers,qui savent que pratiquement toute sa famille y est,du grand pere en passant par le jeune frere?
Et des familles comme celle l ,l Espagne en est remplie,que ces morts trouvent une sepulture decente ou les familles pourront enfin se recueillir dans l appaisement.
Ces familles ont ete tres patientes,80 ans qu elles attendent,alors oui c est le moment,mais cela aurait du etre fait beaucoup plus tot.
Je ne suis pas ds un esprit de revanche,je ne suis allee que 3 fois dans ce pays,je deteste cette sauvagerie qui me rend impossible de vivre ds le pays de mes ancetres.
Pelikan du Danube
24 octobre 2022 @ 06:31
Carmina ,
Je crois que personne ici ne conteste le bien fondé de ce que vous venez d’évoquer ou que cela aurait du être fait beaucoup plus tôt mais que beaucoup déplorent une mesure au fond un peu dérisoire devant le passé qu’elle prétend exorciser et bien plus propre à réveiller les antagonismes.
Une mesure qui semble surtout servir à attaquer la famille royale espagnole , avec quelles arrière pensées ?
Il faudrait aussi savoir dans quel esprit le roi Juan Carlos avait conféré ces anoblissements, volonté d’apaisement , promesse faite à Franco , adhésion au franquisme ? (La dernière hypothèse me semble peu probable)
Quoiqu’il en soit vous êtes de ceux qui ont souffert de cette période et votre opinion est respectée et prise en compte.
carmina burana
24 octobre 2022 @ 09:18
Pélican du Danube
Grand merci pour votre réponse.
Rien ajouter a ce terrible pays.
Catherine
22 octobre 2022 @ 07:55
Il était temps, décidément.
bl-r
22 octobre 2022 @ 08:16
Bravo!
plume
22 octobre 2022 @ 08:33
Le ménage également en Espagne. Des titres accordés à la famille Franco me gênaient soit-dit en passant.
Vasco2
22 octobre 2022 @ 08:47
L’une des plus belles mariées du gotha voire la plus belle. Sa soeur était également très belle lors de son mariage.
Marie-Caroline
22 octobre 2022 @ 11:57
Si elle fut une très belle mariée – en couverture de mon premier Point de vue-Images du Monde emprunté à ma grand-mère – c’est dommage qu’elle soit devenue aussi vulgaire …
particule
22 octobre 2022 @ 09:08
Il y a des titres qui peuvent disparaitre … surtout ceux qui font référence à Franco. Je ne lui reconnais qu’une seule vertu , celle d’avoir mis à la tête de l’Espagne Juan Carlos … je sais sur ce site il ne fait pas l’unanimité mais pour moi, il est et restera dans l’Histoire de son pays comme un GRAND roi.
PRINCE DE LU
22 octobre 2022 @ 12:47
Bien sûr que ce titre de Duc (ou Duchesse de Franco) était une honte absolue ! Le duché de Franco fut un titre nobiliaire avec grandesse d’Espagne créé le 26 novembre 1975 par le roi Juan Carlos Ier et attribué à María del Carmen Franco y Polo, Francisco Franco, chef de l’État espagnol entre 1939 et 1975 !!! On peut comprendre dans quel esprit il a été créé (la réconciliation nationale) mais aujourd’hui (40 ans plus tard), le voir perdurer et porté même par des héritiers eut été absolument scandaleux ! On imagine mal un Duc de Mussolini ou un duc de Hitler ! Il faut appeler un chat, un chat, ma comparaison n’est pas exagérée, Franco assassina des milliers d’Espagnols, détruisit le régime démocratique Républicain et fût un despote autoritaire qui abîma l’Espagne et commit des violations flagrantes des droits de l’homme ! Il ne s’agit pas là, d’effacer l’histoire, mais de supprimer un titre qui officiellement a été créé afin d’honorer la mémoire d’un tyran !!! Nuance ! ?
kalistéa
23 octobre 2022 @ 10:19
Prince de lu , quelle indigence dans vos remarques , vous ne vous en rendez même pas compte. Mussolini et Hitler on fini l’un assassiné et pendu par les pieds à un balcon , l’autre suicidé après avoir empoisonné sa femme , dans un bunker où il était « fait » comme un rat .
Le général Franco , vainqueur de l’horrible guerre civile , acclamé comme un héros par la grande masse de ses partisans , prit le gouvernement du pays comme de Gaulle après la guerre de 40 parce que c’était gräce à lui que finalement la France avait pu garder son intégralité et son honneur.
Franco resta 40 ans à la tête de son pays et mourut dans son lit entouré de sa famille et cde médecins. Il eût des obsèques grandioses où se pressait une fole en larmes , j’y étais et je suis un témoin visuel. croyez vous que tout cela ait été obtenu « par la force »? ce qui est loufoque , c’est de penser cela … qu’un peuple fier et violent comme le peuple Espagnol ait pu rester pendant 40 ans sans le vouloir expressément sous la « férule » d’un vieillard , car c’est ce que Franco , petit à petit était devenu !
Perlaine
23 octobre 2022 @ 13:01
J’ai bien cru qu’il ne défuncterait jamais le caudillo , un vrai suspense .
Beque
23 octobre 2022 @ 15:11
Kalistea, je ne sais plus pourquoi on a attendu longtemps avant d’organiser les obsèques de Franco ou, peut-être, annoncé sa mort ? Je travaillais près de l’ambassade d’Espagne et on se posait des questions.
carmina burana
25 octobre 2022 @ 14:27
Becque,vous ne savez pas pourquoi on a attendu longtemps avant d annoncer la mort de Franco,j aurais aussi pu vous dire pourquoi ses docteurs ont fait durer une si longue agonie au Caudillo…
Tout son corps lachait,les intestins se perces,hemorragie a l estomac,et idem pour d autres organes.
C est que l entourage avait peur de la reaction du pays a la mort de ce dictateur,vu les souffrances infligees a son peuple.
Beque
26 octobre 2022 @ 10:21
Merci, Carmina, de votre réponse. Oui, on « voulait » retarder sa mort.
carmina burana
28 octobre 2022 @ 17:07
Beque
Vous tapez,agonie de Franco,vous avez deux liens.
Celui de l EXPRESS explique des manifs ds tout le pays dues a une inflation importante,la police avait fait des rafles ds les facs et le milieu ouvruer,il y avait eu des executions,5 je crois,meme le pape Paul VI avait supplie de surseoir a ces executions,ils l ont qd meme fait.
Avant de mourir il a subi 3 operations car tous ses organes lachaient.
Ils avaient peur de la reaction du peuple.
Mais le pire est l article du Figaro,dont le journaliste etait a Madrid,l entourage du Caudillo a etejusqu a habiller de son costume de general le mourant et de l asseoir a son bureau,ce qui a fait dire a ce journaliste ,l irrealite de cette scene,digne d un tableau de Goya.
PRINCE DE LU
24 octobre 2022 @ 00:20
Je prends acte que vous prenez la défense de Franco qui écrasa la république Espagnole avec violence et instaura un régime autoritaire et sanguinaire pendant 40 ans ! Oui, l’Espagne n’a pas bougé pendant 40 ans, l’Espagne tremblait, j’ai moi aussi très bien connu le pays du temps de Franco, on ne parlait pas, on se taisait, on avait peur ! Vous osez comparer Franco à De Gaulle, vos propos sont indécents ! Franco a assassiné des milliers d’Espagnols, on trouve en Espagne depuis la fin de ce régime des centaines de fosses communes où s’entassaient les cadavres d’Espagnols enlevés par la police, torturés et assassinés. Le pays était maté, muselé, la police était partout et surveillait tout le monde, l’opposition avait naturellement été décapitée, les Républicains ont pris le chemin de l’exil… Vous savez cela, vous le savez qu’il y eu un exil énorme d’Espagnols notamment vers la France, alors pourquoi seraient-ils partis si le pays était aussi accueillant que vous le laissez entendre. Non, vous, vous vous prenez sa défense et osez le comparer à De Gaulle qui a ma connaissance n’a aucune mort de Français sur la conscience et contribua à libérer le pays de l’Allemagne Nazie, en clair j’ai honte du message que vous avez posté. Franco a été célébré à sa mort, naturellement comme tous les dictateurs, Staline aussi et d’autres du même acabit… Et vous justifiez le tout en rappelant qu’à la fin c’est un vieillard qui gouvernait le pays, oui et alors, vieux donc pas coupable ! Ses proches, la hiérarchie militaire, la police étaient là et maintenant l’Espagne sous le joug de la violence et de la peur… Alors, oui, je maintiens toute la teneur de mon post qui est tout sauf indigent, quant à votre message, lui, il est indigne…
PRINCE DE LU
24 octobre 2022 @ 00:25
ERRATUM: Ses proches, la hiérarchie militaire, la police étaient là et maintenaient l’Espagne sous le joug de la violence et de la peur…
carmina burana
24 octobre 2022 @ 09:21
Prince de Lu,kalistea ne recule devant rien,qd elle ose dire,on ne comprend pas Guernica,c est une énigme.
Les horribles bombardements de la légion Condor,nazie fanatique…
Avel
24 octobre 2022 @ 13:24
Bravo Prince de Lu!
kalistéa
27 octobre 2022 @ 17:39
Chère Beque on a attendu qu’il décède naturellement c’est simple! le general Franco chef de l’état espagnol est décédé après une agonie de trois semaines ce qui a beaucoup éprouvé sa famille et son entourage sans compter le gouvernement du pays .N’avez-vous jamais entendu parler de personnes qui restent longtemps entre la vie et la mort ? Qu’aurait -il fallu faire? l’ euthanasier ?
carmina burana
29 octobre 2022 @ 09:05
Kalistea
Non on n a pas attendu qu il decede naturellement,son chirurgien etait le marquis,epoux de la fille du Caudillo,il a subi en 3 semaines,3 interventions chirurgicales.
Sa fille suppliait son epoux de la laisser partir.
Sources,en tapant agonie de Franco,line de l Express.
Ensuite lien du Figaro,le journaliste etait a Madrid,il explique que son entourage a ete jusqu a habiller le Caudillo mourant avec son habit de general et de l asseoir a son bureau.
Ce qui a fait dire a ce journaliste,scene d une irrealite,on aurait dit un tableau de Goya.
Alors non Kalistea,il n est pas mort tranquille ds son lit,il y a eu un acharnement indecent pour le maintenir en vie.
Ce qui avait fait dire a mon pere,los salvajeres,le champagne est reste a la cave,le diner fut dans le silence.
Lucette
23 octobre 2022 @ 11:00
C’est vrai que les républicains étaient des saints .
kalistéa
23 octobre 2022 @ 19:53
Chère Lucette , non seulement c’étaient des enragés encouragés en sous- main et armés par l’URRS ,animés par une sauvagerie comparable aux révolutionnaires criminels de la terreur dans la France de la fin du XVllle siècle, mais encore , s’ils avaient gagné la guerre , ils auraient instauré dans la péninsule Ibérique , un régime dictatorial qui aurait certainement fait à un pays catholique et traditionnel comme l’Espagne, plus de mal que celui de Franco !Staline n’était pas non plus un saint , nous le savons maintenant même si dans les années 50 il avait ses « fans » en France.
PRINCE DE LU
24 octobre 2022 @ 17:26
Je vois que vous êtes totalement aveuglée par votre amour inconsidéré du Franquisme, tous vos propos sont des postulats sans aucun fondement, vous êtes convaincue que Franco a sauvé l’Espagne, c’est votre analyse ! Dommage qu’elle ne soit pas partagée par une grande partie de la population Espagnole, mais je suppose que pour vous ces gens là sont des fanatiques marxistes avec un couteau entre les dents ! Je crois qu’il est inutile d’échanger avec vous: bon vent !!! ?
jul
25 octobre 2022 @ 15:44
Prince de Lu
Tout dépend de quelle génération l’on parle.
Kalistéa a raison. Elle fait bien de reparler de la ferveur qui entoura le chef de l’Etat espagnol à sa mort et le respect qu’il conserva.
Le général Eisenhower et le général de Gaulle aussi, sans même parler du prince d’Espagne, du roi de Bulgarie, du roi de Grèce et même d’Henri d’Orléans.
Ne nous servez pas la caricature des fanatiques marxistes ayant le couteau entre les dents, c’est méprisant.
Vous savez bien que la gauche s’étend des communistes aux libéraux libertaires, souvent verts, sociologiquement, c’est large ! Ces courants divers ont une grande influence sur l’opinion publique, notamment comme les jeunes, car ils véhiculent une fausse image de « camp du bien », de « modernité », « de cool » ce qui les séduit. Ils utilisent aussi la notion de lutte et la volonté de changement existant dans la jeunesse, en lien avec le conflit de génération pour s’asseoir politique…
Gérard
22 octobre 2022 @ 13:56
Il y a tout de même autre chose : Franco n’a pas laissé faire Hitler en Espagne et n’a pas chassé ceux qui étaient poursuivis.
Et puis naturellement il ne faut pas oublier tous ceux qui ont été victimes en Espagne des massacres par les républicains.
Perlaine
23 octobre 2022 @ 13:03
Gérard , il n’a pas arrêté la légion condor , d’o la tuerie épouvantable de Guernica . Yache indélibile sur l’Espagne .
Perlaine
23 octobre 2022 @ 13:03
sorry – Indélébile
teddy
23 octobre 2022 @ 18:02
il avait demandé de l aide aux nazis avec l aviation
Gérard
24 octobre 2022 @ 21:37
La légion Condor fut en effet envoyée au-dessus de l’Espagne et on songe à Guernica.
Difficile de connaître le nombre de victimes.
kalistéa
24 octobre 2022 @ 18:30
Cher gérard , il vaut mieux ne pas répondre sur un sujet qui soulève autant de passions . On vous accuse aussitôt des pires sentiments et on vous colle des étiquettes infâmantes . MOi comparer Franco à de Gaulle? Rien n’était pareil dans les deux cas . J’ai dit simpement qu’à la fin d’une guerre , le vainqueur est amené à devenir le chef du nouveau gouvernement . de Gaulle est devenu le chef de la France libre. Il y a eu également une épuration en France et bien des fusillés et des torturés par des gens haineux sans que de Gaulle ait pu l’empêcher ,
Franco a été un dictateur implacable mais je pense et je ne suis pas la seule à le penser que si l’autre parti eut été vainqueur , il y aurait eu de toute façon une dictature fort dure à la manière de Staline , en Espagne à la fin de la guerre qui avait été si violente et si sanglante et si abjecte que c’était la seule façon de diriger ce pays à ce moment-là .On vous dit que en Espagne on avait peur , on n’osait pas parler <…. mais c'est comme ça partout , pendant les guerres! Vous croyez qu'en Ukraine actuellement , on n'a pas peur ? EN France aussi on mourait de peur quan d on avait par exemple dénoncé des juifs et qu'on les avait , pour se faire bien v oir des Allemands , envoyés au martyre et à la mort .ET vous croyez que "les col labos" n'avaient pas peur d'être dénoncés comme tels quand de Gaulle prit le pou voir ?
Il ne faut pas discuter avec des ignorants Gérard . moi ce que je sais que dans les années 70 , 80 qui sont celles où j(ai vécu en Espagne , on m'a expliqué toute la reconnaissance que le peuple Espagnol avait vis à vis e leur vieux chef qui avait sauvé les valeurs auxquelles ce peuple tenait , avait avec le temps tout réorganisé et fait repartir l'économie ( qui en ce moment est dramatique , soit dit en passant .)
Après on va nous dire qu'en Espagne il y a des très riches et d'autres dans la misère et que ça c'est de la faute de Franco , sans doute? Sur la terre et dans tous les pays il y aura toujours des riches et d'autres qui sont pauvres … il n'y a qu'au paradis (auquel ils ne croient pas ) que tout le monde sera nu devant Dieu et heureux inéffablement baigné dans sa gloire . Moi j'y crois!
Bonsoir cher Gérard , (car c'est comme j'ai dit , à vous que je m'adresse .)
carmina burana
25 octobre 2022 @ 14:31
Gerard,mais cessz donc ces contre verites,vous ne connaissez rien de ce qu a fait Franco.
La guerre d Espagne a servi de terrin d experimentation pour les nazis,pour tester l armement.
Lisez donc les ravages de la legion Condor,car Franco a demnde de l aide a Hitler et Mussolini,qui ont forni des avions,et des armes a volonte.
kalistéa
26 octobre 2022 @ 11:50
Très bonnes remarques Jul . Bien sûr que les jeunes en Espagne dans les années 70 80 avaient fort envie de la fameuse « movida » que le gouvernement de JUan Carlos , avec Suarez en tête , leur a donné . C’est normal ça . Enterrees les vieilles idées , et vive le changement! Mais tout cela s’est fait dans la paix et même la joie . Ce n’était plus la guerre , celle-ci était loin … On laissait les « abuelos » ressasser leurs souvenirs et on tendait vers un certain gauchisme c’est un idéal qui plait mais…il faut voir les résultats de la gauche au pouvoir : Tout est là!
kalistéa
27 octobre 2022 @ 17:44
Merci Jul . « mon amour inconsidéré du franquisme » ! quelles bétises il faut supporter de lire!
Perlaine
22 octobre 2022 @ 14:16
Idem pour moi particule
cerodo
23 octobre 2022 @ 07:09
pour moi aussi Juan Carlos a été un grand roi.
Jean Pierre
22 octobre 2022 @ 09:09
Que l’on s’en réjouisse ou qu’on la déplore voilà une décision qui n’a pas la même forme d’arbitraire que celle prise au Danemark puisque votée par le parlement espagnol.
Quant à la Carmencita, elle est bien au-dessus de tout ça, n’est-elle pas comme l’appelait Zeugma sur ce site : « la reine mère ».
Nivolet ?? ???
22 octobre 2022 @ 12:26
Très juste.
Renée
22 octobre 2022 @ 09:21
Ce n’est pas un problème compte tenu de l’histoire de ces titres
Vieillebranche
22 octobre 2022 @ 09:39
Après les horreurs de la guerre civile , partagées entre les 2 camps, Franco a su éviter aux espagnols les horreurs de la 2e guerre mondiale et il a sauvé beaucoup de résistants français puis beaucoup de collaborateurs aussi .Quant à la duchesse en question, elle ne fut guère noble dans sa vie …sauf son mariage, de courte durée.
Gérard
22 octobre 2022 @ 10:24
Et oui Vieillebranche en effet.
Cosmo
22 octobre 2022 @ 12:49
En effet, le jugement à porter sur Franco peut être plus modéré qu’il ne l’est habituellement.
Baboula
23 octobre 2022 @ 11:49
Donc Franco fut meilleur à l’international qu’au national .
Perlaine
22 octobre 2022 @ 14:17
Evitez si vous le pouvez d’aller dire ça à Guernica
kalistéa
23 octobre 2022 @ 10:22
Encore et toujours Guernica ! Perlaine , Guernica reste une én igme mais sûrement pas ordonné par Franco . Ce sont ses ennemis qui le lui attribuent sans aucune preuve. L’avion était allemand et est parti de Bordeaux.
Perlaine
23 octobre 2022 @ 13:12
J’ai été reçue par l’Alcade de Guernica , je ne sais d’o vous sortez un avion quand le chiffre de l’attaque aérienne est le suivant :
44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l’Aviation Légionnaire italienne fasciste,
Ce paisible village du Pays Basque avait un symbole qu’il fallait abattre – L’arbre de Justice .Les basques n’ayant pas faiblit , ils ne se mettraient pas sous la botte nazie.
Je radote sans doute pour certains mais je suis bien au fait de certaines choses –
carmina burana
24 octobre 2022 @ 13:47
L horrible Yague,mais cessez donc de contredire kalistea,on le sait tous que Laguerre d Espagne fut un terrain d expérimentation d l armement en vue de la seconde guerre mondiale.
Sauf kalistea,qui ose,une énigme…
Pelikan du Danube
22 octobre 2022 @ 16:31
Et beaucoup de Juifs .
La France n’a pas de leçons à donner à ce sujet au général Franco .
Cosmo
23 octobre 2022 @ 09:33
En effet ! Je suis bien placé pour le savoir car mon père appartenait à un réseau de résistance qui aidait, entre autres actions, les Juifs et les pilotes anglais ou américains à traverser les Pyrénées. De là les pilotes pouvaient regagner l’Angleterre et reprendre le combat. Les Juifs en général partaient vers l’Amérique.
L’attitude du gouvernement français de l’époque a été une honte, celle de la population pas très glorieuse. Nous avons dénoncés et livrés des enfants, des hommes, des femmes, des personnes âgées, simplement parce que tous étaient juifs. Nous n’avons donc aucune leçon à donner.
Perlaine
23 octobre 2022 @ 13:13
Certains se retrouvaient quand même dans les geoles espagnoles.
Cosmo
24 octobre 2022 @ 12:54
Dans les geôles espagnoles ou dans des camps de transit ? De toutes façons il valait mieux passer en Espagne que de finir à Auschwitz.
aubert
23 octobre 2022 @ 14:04
Le thème évoqué ici, l’annulation de titres de noblesse, entraîne la parution de commentaires transparents quant aux idées politiques et philosophiques de leur auteur.
C’est fort intéressant. Mais n’est en rien étonnant.
kalistéa
26 octobre 2022 @ 20:36
Ah , vous êtes certain de cela Aubert >? Alors vous seriez bien habile si c’était vrai . Mais vous seriez bien surpris de savoir quelles sont mes profondes idées politiques !
kalistéa
23 octobre 2022 @ 20:02
Exact Cosmo , en France la lâcheté et la cruauté ont fleuri sur le fumier de la guerre tout autant qu’en Espagne , et s’il y a des gens ignorants mais prétentieux qui parlent à tort et à travers et croient pouvoir juger de tout péremptoirement , c’est bien en France!
Avel
25 octobre 2022 @ 18:51
Cosmo : Mon oncle a voulu passer par l’Espagne et a fini en camp de concentration en Allemagne , jamais revenu… alors…
Beque
26 octobre 2022 @ 10:25
Avel, ils pouvaient, malheureusement, être dénoncés par les passeurs espagnols bien qu’ils aient reçu la somme demandée. Je connais la question.
Cosmo
26 octobre 2022 @ 10:53
Il eût mieux valu qu’il passât en Espagne. Quelle tristesse pour votre famille. Mon père avait été arrêté par la police française et le commissaire, devant lequel il était, a ouvert la fenêtre et l’a laissé s’échapper. Cet homme, digne de respect et d’admiration, a fini en camp de concentration et mon père a pu continuer son action de résistance.
Emily
22 octobre 2022 @ 21:19
La duchesse est noble par son père, 10e marquis de Villaverde … ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carmen_Mart%C3%ADnez-Bordi%C3%BA_y_Franco
Pierre21
23 octobre 2022 @ 11:28
En Espagne la seule noblesse reconnue officiellement est celle qui est titrée, mais effectivement elle peut être considérée comme noble ou aristocrate.
teddy
23 octobre 2022 @ 18:03
son frere a le titre
Guy
23 octobre 2022 @ 06:51
Quant on lit la revue Hola depuis des années en suivant l »actualité, on a pu voir qu’aprés Alfonso duc de Cadix en 1972, il y a eu pas mal de monde ensuite. ….
La famille a bien profité des privilèges …
carmina burana
23 octobre 2022 @ 11:26
Allez donc dire ca a un de mes oncles,francais qui apres le sabordage de la flotte a Toulon s est precipite en Espagne pour rejoindre l Algerie et continuer le combat,il a ete arrete et direct en prison.
Perlaine
23 octobre 2022 @ 13:17
Vous avez raison Carmina , je viens d’ailleurs de le souligner plus haut.
Par ailleurs, de mes amis landais j’ai appris le calvaire des personnes traversant les Pyrénées pour sauver leur vie . Certains les ont vus arriver dans leur petite ville à bout de forces , les pieds en sang , les gamins en loque . L’accueil ne fut pas des plus heureux et il reste encore des traces des camps où ils furent parqués.
Cosmo
24 octobre 2022 @ 13:05
Je vous conseille de vous rendre en Ariège et de suivre « Les Chemins de la Liberté »
Mon père m’a raconté que beaucoup de Juifs sont arrivés en tenue de ville, chaussés pour la ville et non pour traverser de hautes montagnes, parfois en hiver. Les Ariégeois n’ayant pas plus de chaussures ne pouvaient leur en fournir. Mais allez poser la question aux survivants et vous verrez qu’ils préfèreraient cela à l’extermination programmée en Allemagne. Alors parler de calvaire me semble une outrance du langage.
Ma famille a abrité de nombreux juifs, pilotes anglais et américains à Toulouse et à Saint-Girons pendant toute la guerre au péril de la vie des mes grands-parents, de mon oncle et de mon père qui, lui assurait également le service de santé du maquis.
JAusten
23 octobre 2022 @ 15:25
Aller dire ça à quelques milliers de pieds-noirs d’origine espagnoles qui lui doivent la vie en contrant l’avis de CDG en envoyant quelques bateaux pour leur épargner une mort certaine dont CDG ce fichait complètement. Il y a du plus et du moins chez Franco mais ça appartient à l’histoire (même si le premier d’une liste qui commence à s’allonger, sur qui n’accepterai jamais de dire du + c’est hitler) et ce n’est pas en enlevant des titres peut-être mal acquis, ridicules et peut-être jamais utilisés qu’on fera des gauchistes des gens meilleurs. Ils feraient de s’occuper du présent et du futur que du passé ; mais on peut comprendre que ça demande moins d’efforts puisque les protagonistes sont ou tous morts ou peu nombreux encore en vie donc moins enclins à « boulversifier » leur petit quotidien de télégraphistes bien rémunérés.
Beque
24 octobre 2022 @ 12:25
JAusten, j’ignorais cet aspect de l’histoire des pieds-noirs d’Algérie après l' »Indépendance ». Merci !
Cosmo
24 octobre 2022 @ 13:07
Bien dit !
Guy Coquille
26 octobre 2022 @ 14:38
Absolument exact, deux navires espagnols, dont un torpilleur, sont venus au large d’Oran et ont envoyé une douzaine de chaloupes pour sauver les pied-noirs français du massacre. Les troupes françaises du général Katz ont tenté de les en empêcher et le quai d’Orsay a protesté contre ce « viol » de la souveraineté française. La réponse du gouvernement espagnol a été que l’Algérie n’étant plus française depuis 8 jours, il récusait cette protestation. Alors, le gouvernement français a demandé à contrôler les identités des gens qui fuyaient la mort, et la réponse fut négative: « on n’a pas à autoriser quiconque à se sauver d’une mort atroce ». Grâce à la fermeté de Franco, on estime que plus de 500 français d’Algérie furent sauvés.
kalistéa
28 octobre 2022 @ 09:27
Effectivement Guy . Le général Franco ne se laissait dicter ses décisions par personne . Même pas par le pape bien qu’il ait âprement et sincèrement défendu la religion catholique menacée , en Espagne.
Nemausus
22 octobre 2022 @ 09:43
Cette loi va, au contraire de son but, sans doute exacerbé les rancœurs car elle ne condamne que le régime franquistes et non le régime républicain entre 1931 et 1936 coupable de nombreux crimes et à cause de qui le coup d’état franquiste a pu avoir lieu. Elle abolit des titres pourtant créer sous la monarchie, poursuivant ainsi de sa vindicte l’esprit de réconciliation qui avait permis à l’Espagne d’entrer dans la démocratie grâce au roi Juan Carlos.
Maintenant, on va voir si les concernés qui perdent ainsi un peu de leur identité, restent sans rien faire ou attaque devant le conseil constitutionnel voire la cour européenne des droits de l’Homme cette loi inique !
les 33 titres concernés :
Duc de Primo de Rivera, avec grandesse d’Espagne
Duc de Calvo Sotelo, avec grandesse d’Espagne
Duc de Mola, avec grandesse d’Espagne
Comte d’Alcazar de Tolède, avec grandesse d’Espagne
Comte de Labajos
Marquis de Dávila, avec grandesse d’Espagne
Marquis de Saliquet
Marquis de Queipo de Llano
Marquis d’Alboran
Comte de Jarama
Marquis de Varela de San Fernando
Comte de Benjumea
Marquis de Somosierra
La grandesse d’Espagne octroyée au comte de Rodezno
Marquis de San Leonardo de Yagüe
Comte de Cierva
Marquis de Vigon
Comte de Fenosa
Comte du Castillo de La Mota
Marquis de Suanzes
Marquis de Kindelan
Comte de Pallasar
Marquis de Casa Cervera
Comte de Martin Moreno
Marquis de Bilbao Eguia
La grandesse d’Espagne octroyée à Don Fernando Suárez de Tangil y de Angulo
Comte de Bau
Duc de Carrero Blanco, avec grandesse d’Espagne
Seigneur de Meirás, avec grandesse d’Espagne
Duc de Franco, avec grandesse d’Espagne
Marquis d’Arias Navarro, avec grandesse d’Espagne
Comte de Rodríguez de Valcárcel
Comte de Iturmendi
Jean Pierre
22 octobre 2022 @ 10:26
Le seul qui aurait pu être conservé est celui de Primo de Rivera. Il vaut mieux que ce que l’idéologie franquiste en a fait.
J’ignorais que ce titre posthume avait été transmis.
teddy
23 octobre 2022 @ 18:04
la phalange
au liban il y avait aussi la phalange avec son chef assassiné
Jean Pierre
24 octobre 2022 @ 09:39
Oui les franquistes l’ont réduit à la phalange, mais c’était un héros et un martyr dont avait besoin le petit galicien et sa cohorte de matamores.
Gérard
22 octobre 2022 @ 10:26
En effet Nemausus.
Pelikan du Danube
22 octobre 2022 @ 16:33
Oui ,on peut aussi le voir comme une volonté de déterrer à nouveau la hache de guerre ou tout au moins de le faire croire .
Kardaillac
22 octobre 2022 @ 21:42
Je remarque que tous ces titres franquistes sont de simples anoblissements du patronyme et ne sont pas attachés à un ancien apanage.
Les seuls qui vaillent un peu sont ceux conférés avec la grandesse.
Mais si Don Felipe y consent, je n’ai rien à redire.
Pierre21
23 octobre 2022 @ 11:29
La concession d’apanages en Espagne a été abolie avec l’ancien régime. Tous les titres accordés par Isabelle II et ses successeurs ne sont qu’honorifiques.
Pierre21
23 octobre 2022 @ 11:31
La grandesse n’est que l’échelon le plus haut de la noblesse. Jusque dans les années 80 les grands d’Espagne avaient droit à un passeport diplomatique. Ce fut le dernier privilège aboli.
teddy
23 octobre 2022 @ 18:05
et tous les prince espagnol etaient infant d espagne juqu en 1931
JAusten
22 octobre 2022 @ 09:55
Pourquoi ? Faire disparaitre des trucs de sa vue parce que sa choque une opinion ou qu’on n’aime pas ne veut pas dire que c’est effacé à jamais ! Ma foi, ça donne de bonne idée aux actuels mégalo dangereux et aux futurs.
C’est à la famille de gérer son histoire passée et de s’adapter au futur, pas aux politiques de refaire l’histoire.
Cyril
22 octobre 2022 @ 18:47
Personne ne refait l’histoire. Des titres sont créés pour des bonnes ou des mauvaises raisons, ils peuvent aussi être abrogés. C’est chose faite et un peu de ménage ne fait pas de mal.
JAusten
23 octobre 2022 @ 11:47
Aujourd’hui ce sont les titres « créés pour des bonnes ou des mauvaises raisons » (bien sûr ne nous gênons pas, jugeons hier avec aujourd’hui), puis demain quelle autre obsession ménagère sera effectuée pour arranger les petites consciences ?
Pelikan du Danube
24 octobre 2022 @ 08:32
” jugeons hier avec aujourd’hui ” comme c’est bien dit et comme c’est stupide et détestable.
Pascal M
22 octobre 2022 @ 10:16
La monarchie espagnole se republicanise pour pouvoir continuer à exister…
Décevant; je n’aime que l’on efface l’histoire, bonne ou mauvaise!
Gérard
22 octobre 2022 @ 10:28
Il faut reconnaître que la France n’a pas connu les mêmes excès juridiques malgré des guerres civiles.
kalistéa
24 octobre 2022 @ 18:36
C’est vrai Gérard , mais ce n’est pas le même peuple non plus .
Bambina
22 octobre 2022 @ 10:32
Comment peut-on être fière de porter cet ignoble titre « Duchesse de Franco » ??? L’état espagnol lui a rendu service finalement …
beji
22 octobre 2022 @ 10:38
Sanchez s’est encore illustré dans la bêtise ,pas étonnée de la part de cet homme.
Antoine
22 octobre 2022 @ 10:47
Sagesse
Justice
Apaisement
Décision noble pour un exemple démocratique