
Le prince Emanuele Filiberto de Savoie et sa compagne Adriana Abascal ont assisté à deux soirées à Tokyo dans le cadre des activités de l’Ordre dynastique de la famille de Savoie.
More
Le prince Emanuele Filiberto de Savoie et sa compagne Adriana Abascal ont assisté à deux soirées à Tokyo dans le cadre des activités de l’Ordre dynastique de la famille de Savoie.
More
Sigismond
7 mai 2026 @ 13:43
Un couple très classe et amoureux.
Monica
7 mai 2026 @ 17:27
Encore eux !!!
Marie-Caroline de Bretagne *
7 mai 2026 @ 17:44
On savait Sigismond provocateur, on le découvre humoriste. Qui l’eût cru ?
Sigismond
8 mai 2026 @ 09:59
C’est vous la provocatrice qui hispanise la famille de France.
Marie-Caroline de Bretagne *
9 mai 2026 @ 09:37
Que voulez-vous, nous ne partageons manifestement pas grand-chose… Quant à ce que vous nommez « la famille de France » (je n’emploie jamais cette expression) c’est la famille d’Orléans.
Sigismond
9 mai 2026 @ 09:41
Eh non, la famille de France c’est celle du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, chef de la Maison de France.
Carole 007
8 mai 2026 @ 10:10
?
Louise.k
8 mai 2026 @ 10:12
Humoriste, oui, mais pas le meilleur !
Marie-Caroline de Bretagne *
9 mai 2026 @ 09:37
Nous sommes bien d’accord Louise.
J.
7 mai 2026 @ 19:14
C’est vrai qu’ils forment un beau couple. Qu’ils soient heureux !
Après tout, lui et Clotilde étaient séparés et la nature a horreur du vide.
Babelou
8 mai 2026 @ 10:26
Qu’ils se remarie civilement ne me choque pas, en revanche qu’il cherche à faire annuler son mariage religieux est choquant.
Sigismond
8 mai 2026 @ 15:55
Pourquoi ? Il a le droit de se remarier devant Dieu.
Larguée sur terre
9 mai 2026 @ 12:11
Vous avez demandez à Dieu ce qu’il pense de toute cette paperasse et administration humaine?
Larguée sur terre
9 mai 2026 @ 12:13
Demandé
Trianon
9 mai 2026 @ 14:29
Droit??
Il n’y a pas de droit ,seulement une possibilité ,mais rien ne lui est dû en la matière .
RITA
9 mai 2026 @ 16:35
il faut que le mariage soit annulé par le Vatican … et c’est loin d’être fait
IRis
14 mai 2026 @ 08:40
Il a le « droit »? Et en vertu de quoi?
JM
7 mai 2026 @ 21:21
Classe ???
Florence Bouchy-Picon
9 mai 2026 @ 13:18
Classe ? ce pauvre Prince est en train de se faire piéger par cette dame qui a un passé « chargé ».. Mais je ne doute pas que lui soit épris.
Axelle
7 mai 2026 @ 13:53
Quel goujat ! Faire annuler son mariage comme s’il n’avait jamais existé alors qu’il en a eu deux filles. A la place de ses filles, je serais furieuse !
Sigismond
7 mai 2026 @ 14:27
Comme le mariage du duc d’Anjou et de Cadix, ayant eu deux fils.
Marie-Caroline de Bretagne *
7 mai 2026 @ 17:53
Connaît-on la raison pour laquelle le défunt duc de Cadix est parvenu à obtenir l’annulation de son mariage ? Défaut de consentement de l’ex-duchesse ?
Bénédicte
8 mai 2026 @ 10:37
Il me semble que c’était pour des infidélités de Madame… avant et pendant..’
Cosmo
8 mai 2026 @ 16:57
Les infidélités des conjoints n’est pas une cause d’annulation.
La cause majeure est le défaut de consentement.
Marie-Caroline de Bretagne *
9 mai 2026 @ 09:38
Est-ce une raison qui permet d’obtenir une annulation ?
Bénédicte
9 mai 2026 @ 10:33
J’avais lu à l’époque… où ? Que ladite épouse avait « oublié » de rompre avec son ex. Soit deux vies parallèles … depuis le début.
Mais bon…est ce vrai ?
Antonio
8 mai 2026 @ 11:20
Est il si important de le savoir? Laissons les morts en paix, il est mort depuis presque 30 ans
Sigismond
9 mai 2026 @ 10:00
Oui, d’autant que les motifs ne sont jamais communiqués au public par les instances ecclésiastiques.
Florence Bouchy-Picon
9 mai 2026 @ 12:53
Si je me souviens bien l’annulation a été prononcée aux torts de Carment pour « non compréhension des obligations du mariage ». La vérité c’est qu’elle était adultère. Mais on a préféré évoquer cette formule…. plus neutre mais qui la faisait passer pour débile.
Bénédicte
10 mai 2026 @ 11:55
Il avait dû être content Papy Franco…
Antonio
7 mai 2026 @ 20:37
Comme le Duc Amedeo de Savoie Aosta et la princessa Claude d’Orleans qui ont eu 3 enfants
Vitabel
8 mai 2026 @ 07:47
Quelle différence y a t’il avec le prince Leka d’Albanie ?
Lucile M.
8 mai 2026 @ 19:16
Le prince d’Albanie n’est pas catholique ! Obtenir l’annulation d’un mariage pour le petit peuple catholique est une aventure hasardeuse sans garantie d’aboutissement. En revanche la noblesse même si le mariage a joyeusement été célébré, consommé avec pour preuves des enfants a apparemment les clés de la réussite pour se retrouver allégé d’une première union. C’est proprement décevant et un tantinet écoeurant.
lila?la vraie
8 mai 2026 @ 19:57
Comme Caroline de Monaco mariée à Philipe Junot mariage annulé le 1er juillet 1992 .
Comme Henri de France marié à Marie Thérèse de Wurtemberg mariage annulé le 13 novembre 2008.
Comme Claude de France mariée à Amédée de Savoie -Aoste mariage annulé le 8 janvier 1987.
Martine R
7 mai 2026 @ 14:33
L argent permet beaucoup de tours de passe-passe.
Zut alors!
7 mai 2026 @ 16:46
@martine, pas besoin d’argent, Clotilde Courau était enceinte lors de leur mariage, il suffira de dire qu’il y avait vice de consentement, car il s’est senti obligé de « régulariser ».
Carole 007
8 mai 2026 @ 10:14
Zut alors,
Je le pense aussi.
Louise.k
8 mai 2026 @ 10:21
Elle était enceinte, soit, mais nous avions vu des photos du couple bien avant qu’elle le soit. Si on est consentant pour coucher avec une femme on doit être consentant pour en assumer les éventuelles conséquences. Rester marier presque 20 ans avec quelqu’un, se pavaner en sa compagnie sur les tapis rouges, assister à des manifestations diverses et variées et demander l’annulation, c’est…petit.
Fleur
8 mai 2026 @ 14:20
Oui, c’est vraiment petit, Louise.k.
Bénédicte
8 mai 2026 @ 17:32
Il ne s’est pas beaucoup pavane avec Clotilde très souvent séparé justement.
Bénédicte
8 mai 2026 @ 10:39
Oui mais après il y a eu un deuxième enfant… fallait procéder à la nullité avant…donc cela ne tient pas..
Bénédicte
7 mai 2026 @ 17:52
Pour la… énième fois, l’argent dans ce cas de figure n’a rien à voir, Caroline de Monaco a attendu des années et donc n’a jamais pu se marier religieusement avec Stéfano.
AngV
8 mai 2026 @ 07:41
Vous allez vite en besogne!
La demande peut être soumise…
1 il n est pas dit qu’elle soit recevable
2 il n est oas dit que l’issue de cette enquête aboutisse et soit conforme aux espérances princières. : une nullité est très souvent refusée.
Bénédicte
9 mai 2026 @ 10:37
Tout à fait AngV, il n’est pas dit du tout que sa demande soit recevable mais le prince aura marqué aux yeux d’adriana sa bonne volonté ??
Restera t’elle si refusée…that is the question !
Marnie
7 mai 2026 @ 15:13
Tout à fait d’accord !!! je trouve ça honteux et tellement rétrograde… et tellement hypocrite… Autant, à la limite, je peux le comprendre pour Caroline de Monaco pour qui c’était clairement une erreur de jeunesse et elle était à peine majeure (ou en tout cas très jeune, je ne sais pas à quel âge était la majorité à Monaco en 78, 18 ou 21 ?), mais alors là je ne vois vraiment pas ce qu’on peut invoquer… j’espère que l’Eglise n’accordera pas cette annulation…
l'Alsacienne
8 mai 2026 @ 17:54
Pas d’accord Marnie,
Certes Caroline était jeune. Elle avait rencontré son futur époux en boîte nuit.
Pour autant, le mariage a eu lieu civilement et religieusement. Avec tralala…
Pensez-vous qu’il n’a pas été consommé ?
Si toutes les personnes qui se sont mariées jeunes devaient demander l’annulation de leur « erreur de jeunesse », le Vatican pourrait ouvrir une administration dédiée à cette cause.
Bénédicte
9 mai 2026 @ 10:45
On n’a jamais dit qu’il n’y a pas eu consommation entre Caroline et Junot mais un manque de jugeote dû à son immaturité. Bien que pour moi, on l’a fait passer dans ce cas de figure pour une jolie idiote de…21 ans ! (Majorité monégasque à l’époque) même si elle avait abandonné toutes ses études en cours de chemin…un peu comme ses fils.
A 21 ans en 1978, elle était en toute possession de ses facultés intellectuelles… mais l’amour rend aveugle, les plus intelligents…
A son époque, Rainier était peu regardant, il se concentrait sur Albert…et ses débordements sentimentaux…
Marnie
12 mai 2026 @ 12:36
Merci Bénédicte, c’est ce que je voulais dire, l’Alsacienne n’a rien compris…
En revanche, si à 21 ans, Caroline était en pleine possession de ses facultés intellectuelles, je pense qu’à 21 ans, on n’a pas forcément la maturité émotionnelle, surtout quand on a vécu dans un milieu ultra doré et protégé, duquel, précisément, on croit s’émanciper en se jetant dans le mariage avec le premier coup de coeur venu… c’est là qu’est le souci quant au discernement du consentement…
IRis
14 mai 2026 @ 08:48
On a surtout dit que le mariage était le résultat d’un pari de Junot avec ses copains…
Marnie
12 mai 2026 @ 12:33
L’Alsacienne, je vous renvoie à la réponse de Bénédicte qui a très bien compris ce que je voulais dire ! pas d’histoire de « consommation » dans mon propos…
Fleur
7 mai 2026 @ 15:28
Elles auraient toutes les raisons d’être furieuses et cela pourrait les rendre déprimées.
salome
7 mai 2026 @ 20:06
Que le mariage soit déclaré religieusement nul ne change rien ni pour les filles ni pour leur mère. Leur mère retrouve en plus sa liberté et peut se marier religieusement si elle trouve l’amour. Un mariage est nul ou il ne l’est pas, on n’est pas un goujat parce qu’on demande la reconnaissance de la nullité d’un mariage qui a été probablement un peu contraint, par une naissance annoncée.
Katellen ?
8 mai 2026 @ 11:48
Oui enfin, il y a eu une seconde naissance ensuite pendant ce mariage. Il était contraint aussi ?
Shiraz
8 mai 2026 @ 16:01
Vous en êtes encore à penser au 21ème siècle qu’une méchante femme lui a fait un enfant et l’a contraint à l’épouser?? Non mais quel propos rétrograde! Je pense qu’ils s’aimaient tout simplement mais lui est un sacré coureur de jupons et ce mariage n’a pas tenu de sa faute
JM
7 mai 2026 @ 21:24
Ce n’est pas lui qui va le faire annuler. Tout ce qu’il peut faire est de préparer un dossier visant à démontrer une cause d’invalidité et espérer que le prélat qui l’examine soit convaincu. C’est plus facile aujourd’hui qu’avant le pape François mais ce n’est pas gagné.
Bénédicte
9 mai 2026 @ 10:47
Le Pape actuel, nul ne le connait sur ce sujet…
Esquiline
8 mai 2026 @ 08:04
Un autre prétendant à un trône a demandé, et obtenu, l’annulation de son mariage avec une épouse qui lui avait donné cinq enfants dont deux porteurs d’un handicap sévère.
Catherine Rao
8 mai 2026 @ 08:45
Oui. Le père de l’actuel comte de Paris . Il laissait son épouse sans moyens . Lors de son remariage ,son fils avait dit que c’était la honte de l’Église .
Robin des Bois
8 mai 2026 @ 11:38
Je suis d’accord .
Katellen ?
8 mai 2026 @ 11:50
Il y a bien d’autres hontes au sein de l’Eglise. Malheureusement.
Bénédicte
8 mai 2026 @ 17:34
Oui et celles-là sont bien plus graves… Katellen, sans approuver le comportement d’Emanuele.
Lunaforever
8 mai 2026 @ 19:49
Lui- même n’avait pas beaucoup de moyens et il avait reçu un héritage que son père le comte de Paris grand- père, s’était approprié pour se rembourser des frais du mariage luxueux de son fils. Le lele comte de Paris- grand- père a confié la dot de sa belle- fille Marie- Thérèse de Wurtemberg à l’escroc qui l’a gaspillée, perdue et qui s’est enfui en plus ! Il a fait perdre de l’argent à son fils Henri, père de l’actuel, à sa belle- fille et même à Michel de Grèce, dont il était le tuteur !
Le comte de Paris ( le gentil) a dû penser que son père, après ses » erreurs » (pour rester polie), pouvait pensionner Marie- Thérèse et les enfants.
Babelou
8 mai 2026 @ 10:33
C’est vraiment que Henri l’ancien avait demandé et obtenu l’annulation de son mariage mais lui et sa 1ere épouse s’étaient mariés très jeunes sans beaucoup se connaître, sûrement poussés par les parents désirant un mariage égal.
En revanche il aurait pu s’apercevoir qu’il s’était trompé avant d’avoir 5 enfants et cela n’excuse pas de les avoir laissé sans ressource.
Bénédicte
8 mai 2026 @ 17:36
Le père de l’actuel Comte de Paris n’était pas Henri l’ancien, ce dernier était son grand père, donc la nullité a été autorisée pour son père.
Nicole.C
7 mai 2026 @ 13:59
Si l’information est juste , il serait un vrai goujat , il descend un peu plus dans le peu d’estime que je pouvais avoir .
AngV
8 mai 2026 @ 06:45
Ce n est jamais une » annulation », c est une » NULLITÉ »
– Annuler voudrait dire « gommer » comme si l union effective n avait jamais existée.
– La NULLITE concerne l’AVANT du mariage.
Déclater une NULLITÉ veut dire sue le matiage religieux n’est pas valide car *toutes les conditions préalables à un consentement libre et eclairé n ont pas été réunies au moment de l’ungagement sacramentel*.
L’église ne dit pas que le matiage n’a pas existé elle cherche à savoir si les 2 fiancés ont donné leur consentiment à ce mariage religieux, LIBREMENT (ni chantage, ni élément exterieur qui entacherait la liberté de consentement), SANS CONTRAINTES ( parentales, familiales, économique), SANS TROMPERIE ( non consommation, si des faits ont été sciement cachés à l’un fes 2 fiancés comme par ex: maladie grave ou hereditaire, précédente union, mariage par pari, etc)
L’Eglise cherche à savoir si TOUTES les conditions requises au préalable du sacrement du mariage etaient réunies.
Si l’enquête ( très longue au minimum 3 ans) demontre que les 3 conditions n ont pas ete reunis alors l’Eglise peut déclarer la NULLITÉ du mariage.
Marinella
8 mai 2026 @ 09:05
Vous jouez sur les mots , cela revient au même : le mariage est censé n’ avoir jamais existé .
Iris Iris
8 mai 2026 @ 10:01
Marinella,
Allons, bon! Pour certains, la précision et la subtilité sont des défauts. Nous vivons une époque formidable.
Esquiline
8 mai 2026 @ 08:11
Et voilà l’ex-époux de l’attricetta passer du statut de pizzaiolo à celui de goujat.
Robin des Bois
8 mai 2026 @ 11:43
Goujat est le mot, car une réelle raison de nullité ne doit pas être alléguée 20 ans après la cérémonie de mariage, quand monsieur a rencontré une dame qui le fait vibrer.
Il y a des demandes de nullité légitimes quand pas longtemps après la célébration un des époux s’aperçoit qu’on lui a caché certains faits qui, connus, l’auraient détourné d’un mariage.
Ici, 20 années se sont écoulées, le public ricane…
Esquiline
8 mai 2026 @ 17:05
Bon j’accepte votre argumentation.
Mais il est loin d’être le seul goujat du Gotha.
Enide
7 mai 2026 @ 14:00
On ne demande jamais l’annulation d’un mariage à l’église catholique mais la reconnaissance de nullité ce qui n’est pas la même chose. La reconnaissance de nullité dit que le mariage n’a jamais existé.
Bénédicte
7 mai 2026 @ 14:25
Je ne vois pas trop la différence majeure !
Entre un mariage qui n’a jamais
existé : très peu de vie commune voire jamais…
Ou annulé un mariage qui a existé sur le papier mais que sur le papier..
Les enfants n’entrent pas en jeu puisqu’on peut les avoir en dehors d’un mariage.
C’est tout de même contradictoire à ce qu’il dit….je respecte ma femme etc…
Oui c’est un goujat.
Pourquoi, d’autre part Clotilde tient tant que ça avant le divorce à obtenir la nationalité suisse ?
De toutes les manières, on ne sait pas tout…et on ne le saura pas..
ATTENTION Mesdames…pas de propos trop injurieux même si moi, je traite cet homme de goujat.
Régine pourrait être tenu de tout retirer à nouveau et d’avoir des ennuis..
JM
7 mai 2026 @ 21:27
Un mariage valide ne peut pas être annulé. Un mariage peut être reconnu comme invalide même s’il y a eu vie commune. Pour des raisons comme l’immaturité notamment.
Fleur
8 mai 2026 @ 14:18
Il devait déjà être trentenaire et sain d’esprit, donc l’immaturité dans ce cas précis ne devrait pas compter.
azilis
8 mai 2026 @ 08:02
Dans l’Évangile selon Marc, au chapitre 10, versets 11 et 12, il est écrit :
« Celui qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. »
D’où l’indissolubilité du lien marital selon l’Église catholique. Un mariage religieux ne peut donc pas être annulé. En revanche, le Tribunal Ecclésiastique peut le déclarer nul, donc certifier son invalidité, comme s’il n’avait jamais été célébré. Cette nuance n’est pas aisée à comprendre, je l’admets.
Les causes de la reconnaissance de la nullité dès l’origine sont diverses (vous trouverez des explications plus ou moins complètes sur Internet).
Azilis
10 mai 2026 @ 09:15
Il y a un article dans Madame Figaro qui vient d’être mis en ligne et qui explique assez bien ce que veut dire constater la nullité d’un engagement.
Marnie
7 mai 2026 @ 15:16
Et comment peut-on prétendre qu’un mariage n’a pas existé quand il y a eu cérémonie, avec sacrement entre 2 adultes trentenaires, qu’il y a eu 2 enfants issus de ces 2 personnes, qu’il y a eu vie commune pendant des années… franchement, c’est honteux de demander ça et ce serait honteux que cela soit accordé…
Fleur
8 mai 2026 @ 10:17
Vous avez tout dit, Marnie. Bien d’accord avec votre analyse.
Florence Bouchy-Picon
9 mai 2026 @ 13:05
D’accord avec vous Marnie. Il y a eu un précédent dans cette famille de Savoie: Marie -Gabrielle de Savoie, la tante du futur marié, s’est mariée religieusement avec Robert Zellinger de Balkany. Il avait été marié avec Geneviève Francois-Poncet dont il avait deux filles .Le mariage a été annulé. On ne refuse rien à une Princesse et il y a des acomodements avec le ciel. Il se murmure que la Vatican a accepté cette virevolte parce qu’il a obtenu du Roi Umberto, le père de la mariée, la propriété du Suaire de Turin;.. Grand Mariage en tralala à Eze; La princesse a eu une fille : Elisabeth et a divorcé de Balkany dans les annees 90;
Robin des Bois
10 mai 2026 @ 10:50
Cette annulation de complaisance fut une honte ! Mais annulation mal acquise ne profite jamais. Comme vous le signalez, un divorce termina ce mariage « religieux ».
Bénédicte
10 mai 2026 @ 12:00
J’imagine mal un pape comme Jean Paul II ou Paul VI procéder à un tel deal…le Saint Suaire appartient de fait au Vatican.
Passiflore
7 mai 2026 @ 21:55
Je ne commente absolument pas la décision du prince de Savoie mais je me suis intéressée aux « chefs de nullité » d’un mariage religieux.
• Le consentement ne serait pas totalement libre à cause de :
– une pression familiale ou autre ;
– la prédominance d’une autre motivation (échapper à sa famille, acquérir une situation professionnelle…) ;
• L’un des conjoints a refusé l’un des éléments essentiels du mariage :
– pas d’engagement à la fidélité,
– pas d’engagement à l’indissolubilité : si ça ne marche pas je divorce
– pas d’ouverture à la procréation : refus d’avoir des enfants
• L’un des conjoints n’était pas capable, à l’époque du mariage,
– de s’engager dans une union stable pour toute la vie :
– manque de maturité nécessaire pour envisager l’avenir
– incapacité de s’adapter à une autre situation que sa famille d’origine
– un grave déséquilibre de sa personnalité (drogue, alcool, maladie psychique, psychiatrique…)
– des problèmes d’identité personnelle.
Trianon
8 mai 2026 @ 10:35
Je connais personnellement deux cas dans mon entourage:
Le premier, le jeune homme avait caché volontairement son impossibilité d’être père et donc privait sa femme d’être mère .
Le second : un vertitzble complot familial…une homme psychiatriquement malade , était régulièrement hospitalisé ( peut être deux ou trois fois par an ) et sa famille couvrait ses hospitalisations et faisant croire qu’il était chez pierre ou Paul.
Cela fut bien entendu découvert par l’épouse après le mariage, documenté et prouvé.
Robin des Bois
8 mai 2026 @ 14:19
Voilà ! Cela confirme mes propos ci-dessus. Dans ces cas, ou une choses très importante à été cachée à un des deux conjoints on n’attend pas 20 ans.
Trianon
9 mai 2026 @ 14:34
Oui, Robin, ce fut fait rapidement .
Des mariages plutôt courts ( on va dire demandes déposées environ 18 mois après le mariage , et annulations pas très longtemps après , rien à voir avec Caroline de Monaco )
Passiflore
8 mai 2026 @ 21:21
Trianon, j’imagine que les demandes de nullité ont été faites peu après le mariage (et non pas 20 ans et plus après ?). Je connais deux cas où les demandes auraient certainement abouti. Pour le premier, le mari n’a jamais voulu se présenter à l’Officialité donc sa femme n’a jamais pu faire la démarche. A ce moment-là, il fallait que les deux époux soient entendus. J’ai cru comprendre que ce n’était plus le cas et que les témoignages (dûment vérifiés) suffisaient. Pour le 2e cas, le mari (qui, dans une vie antérieure, avait failli être bénédictin) n’a fait aucune démarche et s’est remarié civilement (or il y avait une eu une forte pression de la famille pour le (premier) mariage religieux).
Trianon
9 mai 2026 @ 14:33
En effet Passiflore, les demandes ont eu lieu dans les 12/24 mois qui ont suivi le mariage .
Mayg
9 mai 2026 @ 12:32
Dans le deuxième cas de figure Trianon, en passant du temps avec le futur marié, la fiancée et sa famille ne se sont pas rendus compte qu’il était pshychiatriquement malade ?
Trianon
10 mai 2026 @ 15:43
Non Mayg,il y a des personnes qui ont un vrai dédoublement de personnalité ,et qui fait illusion…d’autant plus quand la famille du garçon, ravie de se débarrasser du problème, ourdit un vrai complot de connivence pour duper la mariée ( ils étaient dans deux villes séparées )
Fleur
11 mai 2026 @ 08:27
J’ai plus de peine pour le jeune homme qui pensait que l’amour triompherait, malgré son impossibilité d’être père.
Pour le jeune homme malade, je le plains aussi bien sûr, mais il aurait dû évoquer sa maladie lui, ou alors sa famille. Car forcément, ils auraient dû se douter que cela allait être découvert et aboutir à la fin de l’union.
Les deux devaient être très amoureux ou désespérés par la difficulté à se trouver une épouse et penser pouvoir forcer les choses. Mais des épouses ne sont pas des mères dont l’amour est en général plus inconditionnel.
Trianon
12 mai 2026 @ 11:57
Dans les deux cas Fleur, les mariages étaient basés sur un énorme mensonge ,par omission…
salome
8 mai 2026 @ 12:29
vous avez bien fait de faire ce petit recap. Un point est très important, un des éléments essentiels du mariage religieux, c’est s’engager à l’indissolubilité et ne pas envisager le divorce. Si l’un des deux avait gardé comme issue possible de pouvoir divorcer éventuellement, fut-il le demandeur en nullité, on peut considérer la nullité. Ce fut aussi le drame de Boni de Castellane dont la femme avait refusé de se convertir au catholicisme « pour pouvoir éventuellement divorcer ». D’abord il avait obtenu l’annulation, mais ensuite sa belle-famille aurait fait toutes les pressions possibles pour infirmer cette décision afin de l’empêcher de se remarier un jour. Bon c’est la version de Boni dans ses mémoires, mais j’y crois tout à fait.
Vittoria
8 mai 2026 @ 21:37
Boniface de Castellane s’est marié pour la dot de sa femme et a été un mari volage.
Marie-Caroline de Bretagne *
9 mai 2026 @ 09:58
Merci Passiflore. Très intéressant. J’avoue que je suis assez curieuse de savoir le motif invoqué par le prince Emanuele Filiberto pour obtenir l’annulation de son mariage.
Bambou
8 mai 2026 @ 05:48
Allez voir le film qui vient de sortir avec Lauere Calamy et Vincent Macaigne : C’est quoi l’amour ?
Tout à fait dans le thème. Un homme qui souhaite faire annuler sa première union religieuse pour se remarier. Vous verrez que c’est un parcours du combattant, sauf bien sûr si vous avez de l’entregent….Ce qui a été le cas pour Caroline de Monaco qui a obtenu, plus de 10 ans après son divorce d’avec Philippe Junot, puisque Jean-paul II a « consenti » à lui accorder la nullité de son premier mariage religieux…?
Bénédicte
8 mai 2026 @ 10:46
L’entregent n’a rien eu à voir puisqu’elle a attendu…10 ans !
Fleur
8 mai 2026 @ 21:08
Oui mais la princesse Caroline est arrivée à ses fins. Certes tard, sans doute pour faire moins scandale.
Je ne suis pas sûre qu’une autre jeune femme s’étant mariée à env. 20-21 ans, saine de corps et d’esprit, sans y être forcée par sa famille, aurait réussi à faire annuler son mariage et se remarier un jour.
Sauf à avoir justement de l’entregent. Connaissez-vous un tel exemple Bénédicte ?
Bénédicte
9 mai 2026 @ 10:55
Je ne connais pas autour de moi d’exemples ou de faire passer pour très sotte une jeune fille de 21 ans en 1978.
Mais l’amour…change tout comme dit dans mon autre message.
Robin des Bois
9 mai 2026 @ 12:57
Fleur, ce que vous dites à propos de l’annulation de Caroline, je l’ai toujours pensé. Pour paraphraser Molière : » Il est avec le Vatican des accommodements ». Son snobisme envers les gens titrés est méprisable.
Marie-Caroline de Bretagne *
9 mai 2026 @ 10:03
La princesse Caroline n’a pas vraiment bénéficié d’un traitement de faveur puisqu’elle a du attendre dix ans pour obtenir l’annulation de son premier mariage.
Caroline
7 mai 2026 @ 14:00
Le prince sous la domination de sa nouvelle compagne !
J.
7 mai 2026 @ 19:23
Vous vouliez qu’il reste sous la domination de son ancienne compagne ?
Katellen ?
8 mai 2026 @ 11:53
Je n’avais pas l’impression qu’il était dominé par son épouse car a priori très libre de ses faits et gestes.
JM
7 mai 2026 @ 21:28
Elle l’a bien en main, on dirait. Mais ce n’est pas elle qui décidera de la validité du mariage de son chéri.
Christine Christina
8 mai 2026 @ 08:16
Je souris toujours quand on parle » du pauvre homme, sous la domination de la femme ou de son épouse « .
« Pauvre sexe faible « .??
Nadine Marie
8 mai 2026 @ 11:17
Ça y ressemble..
Framboiz 08
9 mai 2026 @ 01:40
On a dit que Rainier avait tempêté à Rome,je me demande s’il ne l’avait pas dit lui-même ,car Caroline avait 3 enfants !
Bénédicte
9 mai 2026 @ 11:04
Je vois mal Rainier s’opposer à Jean Paul II…
3 enfants ou pas. Les enfants ont été légitimés c’est tout, ce qui était normal car Stefano est décédé avant la décision papale.
Mariée en 78 et en 9O décès de Stefano soit plus de 12 après au moins pour la nullité du mariage Junot !
Et ensuite mariage civil avec Hanovre alors qu’elle aurait pu epouser ce dernier (protestant), religieusement.
Bref, tout ça pour ça !
Bertrand du Québec
7 mai 2026 @ 14:01
Cet individu démontre un manque évident de bienveillance envers celle qui lui a donné ses enfants !
Fleur
7 mai 2026 @ 15:26
C’est comme si ses filles n’avaient jamais existé. Elles ne sont pas venues du Saint Esprit non ? Je suis déçue de sa part. En plus je trouve cela ridicule et les instances religieuses concernées ne devraient pas se plier à ces demandes. On n’est plus au Moyen-Age.
Bénédicte
8 mai 2026 @ 10:47
Les naissances n’ont rien à voir puisque l’on peut avoir des enfants hors mariage.
Fleur
8 mai 2026 @ 14:16
Oui, mais ils ont leurs filles ensemble. L’une avant le mariage, l’autre durant.
milou
10 mai 2026 @ 20:36
Non, Vittoria est née après leur mariage… et peu importe!
Bénédicte
12 mai 2026 @ 12:10
Alors ne dîtes pas peu importe..
car la grossesse avait débuté 6 mois avant.. même si née après le mariage.
Florence Bouchy-Picon
9 mai 2026 @ 13:26
Je ne suis pas déçue ; je n’ai jamais une once d’estime pour cet homme, ni pour son père nn plus.
D'Italie
7 mai 2026 @ 15:32
Certes, Clotilde lui a donné deux enfants, mais des filles, si bien qu’à sa disparition la branche aînée de la maison de Savoie s’éteindra car n’étant qu’un prétendant il ne peut modifier les lois de succession.
Bénédicte
8 mai 2026 @ 10:48
Pour rappel…le sexe des enfants est donné…par l’homme !
Fleur
8 mai 2026 @ 14:15
Oui c’est ce que Henri VIII, le père de Diana et bien d’autres goujats ignoraient.
Arielle de T
8 mai 2026 @ 05:10
Je vous rappelle qu’elle était enceinte jusqu’aux dents lors de son mariage.
Marinella
8 mai 2026 @ 09:07
Et ?
Katellen ?
8 mai 2026 @ 11:54
Et donc ?
Mayg
9 mai 2026 @ 12:33
Elle n’est pas tombée enceinte toute seule…
Antoine1
7 mai 2026 @ 14:07
Il faut reconnaître que c’est une belle femme, loin de faire son âge. Certains hommes perdraient la tête à moins.
Framboiz 08
7 mai 2026 @ 17:07
Je n aime pas ses yeux si maquillés,ça donne mauvais genre,ça ne fait pas princesse !
Bénédicte
7 mai 2026 @ 17:55
Oui c’est ça le problème de certains hommes mais bon Emanuele n’a pas vraiment beaucoup vécu avec son épouse…avant Adriana.
Robin des Bois
8 mai 2026 @ 14:22
C’est vrai. Il était toujours par monts et par vaux, et pas toujours seul. Ensuite il s’est fixé à Monaco tout en proclamant (pour les naïfs qui pouvait gober cela) qu’il aimait sa femme et que tout allait pour le mieux entre eux. C’était avant Ariana.
Robin des Bois
10 mai 2026 @ 10:51
qui pouvaIENT
Dom06
7 mai 2026 @ 17:57
Piètre personnage qui se laisse dominer par une croqueuse d hommes.
En plus arriviste.
Lunaforever
10 mai 2026 @ 20:39
Mais riche.
Nivolet la vraie ???
7 mai 2026 @ 19:42
Elle a bon dos la compagne. Il est le digne fils de son père. ☹️
Cosmo
8 mai 2026 @ 17:03
Et comme le père ne valait pas cher…et moins encore.
Bon week-end
Lunaforever
10 mai 2026 @ 20:40
Mais le père n’a jamais quitté sa femme.
JM
7 mai 2026 @ 21:19
Ce sont vraiment pas des perdreaux de l’année.
AngV
8 mai 2026 @ 07:43
Artificial flavour?
Pascal Hervé
8 mai 2026 @ 13:14
Je pense comme vous .
Erato deux
7 mai 2026 @ 14:10
Ce type de comportement confirme bien que la noblesse n’est pas seulement une question de naissance. Et j’en dirais pas plus.
Monica
7 mai 2026 @ 17:32
Erato et comme vous avez raison
Mayg
7 mai 2026 @ 14:11
Maintenant monsieur veut demander l’annulation religieuse de son mariage.
Quand je disais l’autre jour que c’était un piètre personnage…!
Sigismond
7 mai 2026 @ 14:37
Mais il a raison.
IRis
7 mai 2026 @ 16:15
Il a raison??? De demander l’annulation? Il ne peut pas se contenter d’un divorce? Il veut un héritier mâle par PMA qui serait dynaste suite à une annulation? C’est cela l’enjeu? Et l’Eglise accorderait cela?
Actarus
7 mai 2026 @ 16:28
Pour quoi faire ? Avoir des enfants avec Adriana Abascal ? Je sais bien que la science moderne permet bien des choses, mais soyons sérieux.
Iris Iris
8 mai 2026 @ 10:04
Actarus,
On va nous sortir un héritier d’ un chapeau.
Robin des Bois
9 mai 2026 @ 12:59
Moi je ne m’étonne plus de rien. Regardez le fils de la princesse Benedikte de Danemark. Le chapeau a bien sorti un héritier et tout le monde a fait comme si tout était normal.
Iris Iris
10 mai 2026 @ 11:44
Rob,
C’ est exactement à ça que je pensais.
Mayg
9 mai 2026 @ 12:35
Pour faire de Adriana une princesse.
Bénédicte
7 mai 2026 @ 17:56
Pourquoi Sigismond ?
Trianon
8 mai 2026 @ 01:09
Pourquoi??
Sigismond
8 mai 2026 @ 09:11
Eh bien, pour pouvoir se remarier.
Trianon
8 mai 2026 @ 10:37
C’est une vraie comédie tout ce cirque
Actarus
8 mai 2026 @ 13:50
Mais on peut se marier ailleurs qu’à l’église…
Sigismond
8 mai 2026 @ 15:26
Si on est très croyant, le mariage à l’église est une étape indispensable.
Bénédicte
9 mai 2026 @ 11:09
Si on est très croyants, comme le laissent entendre les deux tourtereaux, on ne vit pas ensemble lorsque l’un des conjoints est encore marié !
Mayg
9 mai 2026 @ 12:35
Il peut se remarier civilement
Actarus
9 mai 2026 @ 16:09
À leur place, je ferais cela dans une wedding chapel à Las Vegas. ? Le mariage est souvent un coup de dés ou de poker.
Marnie
7 mai 2026 @ 15:17
« piètre » est encore un trop beau mot pour lui…
Mayg
9 mai 2026 @ 12:36
Je n’ai pas oser dire, un minable…
Larguée sur terre
7 mai 2026 @ 15:57
D’accord avec vous.
Sur quel motifs?
Dieu serait-il un tapis sur lequel on s’essuie les pieds?
JM
7 mai 2026 @ 21:20
il est possible que ce soit invalide mais dans ce cas, il y a bien des chances qu’un nouveau mariage le serait aussi.
Christine Christina
8 mai 2026 @ 08:19
Il vaut mieux divorcer, que de faire semblant, comme certains.
Katellen ?
8 mai 2026 @ 11:55
Et gna gna et gna gna
Mayg
9 mai 2026 @ 12:37
Divorcer c’est une chose, mais demander l’annulation de son mariage religieux, surtout quand on a eu des enfants avec son épouse, c’est autre chose.
Trianon
10 mai 2026 @ 15:44
Oui, je suis d’accord .
D'Italie
7 mai 2026 @ 15:11
Malheureusement, très peu d’Italiens et d’Italiennes ont conscience de la place occupée par l’Ordre dynastique de la famille de Savoie dans le cœur des sujets du « Pays du Soleil levant ».
Danielle
7 mai 2026 @ 15:12
Annulation religieuse ! le prince Albert lui aurait il soufflé cette idée par rapport à sa soeur ? on aura tout vu et tout entendu ; quelle honte vis à vis de sa femme !
Zulma
7 mai 2026 @ 15:24
Je vois encore Clotilde le poussant dans un fauteuil roulant ?
PRIVILEGE
7 mai 2026 @ 15:58
C’est vrai qu’elle a les plus belles épaules du monde!
Nadine Marie
8 mai 2026 @ 11:18
Pas sûre..
Criliguria
7 mai 2026 @ 16:01
Annulation d’un mariage religieux qui a quand même donné 2 filles !
C’est un goujat, un irrespect total envers Clotilde et leurs filles !
Inouï, absurde et écoeurant !
L’héritage du trône d’Italie ayant aussi ses polémiques, l’autre prétendant ne devras pas tarder à se manifester…
Esquiline
8 mai 2026 @ 17:16
Le mariage des parents de l’autre prétendant a aussi été annulé.
Bénédicte
9 mai 2026 @ 11:11
L’autre (père) n’avait pas été mieux mais le fils oui.
Rose 1
7 mai 2026 @ 16:14
Quand un couple ne s’entend plus , il vaut mieux se séparer sans quoi les deux parties souffriront encore plus ….il faut bien accepter , leur affaire les regarde …
De plus ,leurs filles sont grandes , celles ci doivent comprendre que cela ne marche pas toujours entre couple ..
Beaucoup de mariage fait à la va vite , finisse souvent par des échecs …
Le prince de Venise a bien raison et il mérite d’être heureux ..
Que les commères se taisent. … Point barre !!!
Katellen ?
8 mai 2026 @ 11:56
Ici ce n’est pas question d’un simple divorce.
Mayg
9 mai 2026 @ 12:38
Vous faites aussi partie des commères puisque vous donnez votre avis.
Robin des Bois
7 mai 2026 @ 16:22
Une annulation de mariage n’a de sens que si le demandeur a l’intention de contracter un autre mariage à l’église.
Dans le cas de madame Abascal qui a eu d’autres maris/compagnons, il importe de savoir si elle déjà passée devant un prêtre pour célébrer un mariage catholique. Dans la négative, elle a intérêt à ce que EF demande une annulation, car ils peuvent repartir à zero, s’unir devant Dieu, et la princesse Adriana aura toute la légitimité qu’il faut pour être la femme du Prétendant au trône d’Italie devant les monarchistes purs et durent qui appellent de leurs voeux le retour de la monarchie. Trois pelés et deux tondus, mais quand on aime on ne compte pas.
Robin des Bois
8 mai 2026 @ 11:46
… purs et durs, evidemment
Luise
15 mai 2026 @ 15:44
Beaucoup de monarchistes suivent le prince Aimone
Lunaforever
7 mai 2026 @ 16:33
Ben voyons ! L’annulation ?
La super – classe !
? MIKA ? ?️
7 mai 2026 @ 16:37
Adriana Abascal Lopez Cisneros est mexicaine, ancienne miss et mannequin, et est la fondatrice de la Maison Skorpios qui fabrique et vend des chaussures de luxe.
Elle a été mariée 3 fois. Deux filles et un garçon issus de sa 2eme union.
Née le 31/10/1970, elle aura donc 56 ans dans quelques mois.
Son dernier époux, un financier français s’appelait déjà Emmanuel…..
Marie-Caroline de Bretagne *
9 mai 2026 @ 09:51
Adriana Abascal López-Cisneros est en effet fort jolie femme. Selon sa page wikipedia espagnole, elle n’a été mariée que deux fois. Avec Juan Villalonga Navarro, père de ses trois enfants, puis avec Emmanuel Schreder. Avant d’épouser M. Villalonga, elle fut sept ans durant la compagne de l’homme d’affaires mexicain Emilio Azcárraga Milmo.
Robin des Bois
10 mai 2026 @ 10:52
J’espère que cette « compagnie » avec Monsieur Emilio Machin fut très rentable pour elle.
Mayg
10 mai 2026 @ 15:39
» Elle n’a été mariée que deux fois »
Que deux fois ? Ça fait déjà beaucoup. ?
Bénédicte
13 mai 2026 @ 17:18
Oui mais elle a connu un veuvage.
Sans lui donner raison, il faut rétablir la vérité. Certains croyait qu’elle avait mariée quatre fois.
Valois
7 mai 2026 @ 16:46
Il ne manque pas d’air !
particule
7 mai 2026 @ 17:00
« Je vous l’avais bien prédit » lol …
maria
7 mai 2026 @ 18:14
que voulez vous dire ? regarder son menton elle est môche clotilde étais plus belle .une coureuse de dote peut- être ce couple est inintéressant .
Guillaume
7 mai 2026 @ 18:38
C’est vraiment n’importe quoi
Caprice de prince!
Bénédicte
8 mai 2026 @ 17:43
Adriana a plus de chien que Clotilde que je n’ai personnellement jamais trouvé jolie mais là, n’est pas le problème.
Menthe allo
9 mai 2026 @ 11:42
Bénédicte : Milou est d’accord ? ouah ouah ??
Fanie
7 mai 2026 @ 18:39
C’est bien beau s’il demande une nullité de mariage, mais même s’il l’obtient ça ne lui garantira pas un mariage religieux avec sa nouvelle compagne puisqu’elle est elle même divorcée. A moins que son mariage à elle n’est été que civil ?
Bénédicte
9 mai 2026 @ 11:13
Elle a eu un mariage civil et pour l’autre, elle est veuve.
Antonio
7 mai 2026 @ 18:44
Emanuele Fliliberto a demande l’annullation a la Sacra Tota Vaticaine, il pourra faite un mariage religeux
Kell
7 mai 2026 @ 19:10
Est-ce qu’elle souhaiterait vraiment se marier pour la quatrième fois si ce Monsieur n’était pas prince ? ?
Jean Pierre
7 mai 2026 @ 19:35
Il demande la nullité de son mariage.
Qui est le nul dans tout cela ?
Catherine
7 mai 2026 @ 19:58
Beaucoup de royaux finissent leur divorce civil…..par une annulation religieuse de leur mariage….il n’y a pas que le prince Italien, d’autres certainement plus discret , le plus surprenant est celui de Caroline de Monaco…..au titre qu’elle était bien jeune et faible!!! Qui peut croire cette excuse ridicule et je dirai même méprisante pour le lecteur de l’article!!! Et tant et tant d’autres raison qui semble pour l’église une excuse!!De grâce…nous sommes en 2026 , et les enfants ne naissent pas dans les choux!!
AngV
8 mai 2026 @ 09:21
Non.
Au titre de la tromperie. Epouser cette jeune femme a été l’objet d un pari (gagné) entre jetsetteurs.
Tres honnêtement s’il s agissait de votre très jeune, fille, nièce, cousine, vous seriez choquée qu’un trentenaire ait pu parier et être mis au defi de l’épouser.
Comme la NULLITE concerne l’AVANT mariage, il est normal d’avoir considéré que réussir à épouser une jeune femme (titrée de surcroit) objet d’un pari dont la future epouse ignorait tout, constituait un défaut grave à la validité de ce sacrement.
Elle se serait nommée Caroline Dupont Durand elle aurait tout autant gagne cette demande de nullité devant le tribunal ecclésiastique.
Je rappelle que la nullité est accordée bénéficie aux deux parties qui peuvent, s’ils le desirent, contracter à nouveau, une union religieuse…à condition que « Conjoint number 2 » ne se soit pas marié religieusement dans une précédente union.
Framboiz 08
9 mai 2026 @ 01:50
Oui,pour Caroline, c était l horreur le comportement de Junot, qui ,en plus.lui à interdit un mariage religieux avec Stefano, père de ses 3 enfants !
Bénédicte
9 mai 2026 @ 11:16
Forcément, Stefano est décédé avant la décision de nullité.
Mais personne ne pouvait malheureusement prévoir cet accident.
Leclercq
7 mai 2026 @ 19:58
Elle est arrivée à ses fins….
Bénédicte
9 mai 2026 @ 11:16
Pas encore…cela pourrait être refusé…
Rauest
7 mai 2026 @ 20:24
C’est vraiment honteux de la part de cet aristocrate qui donne un très mauvais exemple, devant Dieu il sera toujours marié a Clotilde
Dame rose
7 mai 2026 @ 21:02
Sérieusement ? L’annulation? Il ne doute de rien. C’est une chose assez complexe en règle générale il faudrait prouver une faute grave je vois mal comment il pourrait le faire en se pavanant au bras de cette ambitieuse aux make up charbonneux?
Où va t’on si la valeur d’un mariage se résume à l’envie d’effacer ce qui fut pour créer autre chose de nouveau. Cela fut c’est tout. Je suppose que Madame exige un mariage religieux auquel cas elle aurait sans doute l’impression de ne pas avoir entièrement la place convoitée? Nous vivons dans un monde qui a fait de la culture du gommage tout un art.