A la mairie du 8ème arrondissement de Paris a été inaugurée une exposition intitulée « La Maison Royale de Bourbon des Deux Siciles » qui sera accessible au public jusqu’au 30 novembre prochain. Le soir de l’inauguration de l’exposition, le duc et la duchesse de Castro avaient convié de nombreuses personnalités dont la duchesse de Vendôme, le prince Jean de Luxembourg, le prince Laurent de Belgique, la princesse Napoléon,… Le duc et la duchesse de Castro entretiennent d’étroites relations avec le duc et la duchesse de Vendôme, le prince de Bourbon-Deux-Siciles est en effet le parrain du prince Gaston. (merci à Michael – Copyright photos et source : site « gens de France« )
Le prince et la princesse Antoine de Bourbon-Deux-Siciles, la duchesse de Vendôme et Son Excellence Juan Manuel de Barandica y Luxan, Ambassadeur d’Espagne auprès de l’UNESCO
La duchesse de Vendôme et la duchesse de Castro



Christine
16 novembre 2012 @ 09:19
La duchesse de Vendôme fait peut-être parfois un peu vieillotte dans sa manière de s’habiller, mais il faut mieux cela que le côté vulgaire de la duchesse de Castro !
LPJ
16 novembre 2012 @ 09:24
Un mix des deux et tout le monde sera content.
marielouise
16 novembre 2012 @ 14:41
C’est exactement cela,LPJ!
Elsi
16 novembre 2012 @ 09:54
Eh oui, 100 fois plus classe que Princesse Barbie à côté d’elle qui a l’air de se croire aux Oscars.
Baia
16 novembre 2012 @ 09:56
Certes Christine, mais il existe sans doute un juste milieu !
veronique
16 novembre 2012 @ 10:35
Je vous trouve sévère: la Duchesse a son style personnel. Je ne la trouve pas souvent a mon gout mais au moins elle a un style . Et manifestement cala plait a son mari parceque ce couple dure alors qu’au départ j’avais mes doutes !!!
Leonor
16 novembre 2012 @ 11:14
Parfaitement.
Bien que les inventions vestimentaires désopilantes de cette Camilla-là me fournissent de francs moments d’hilarité , ce dont ma rate lui est reconnaissante !
Palatine
16 novembre 2012 @ 15:08
Vous n’étiez pas encore là quand il y avait des visites officielle de la femme du président d’Estonie. Là, j’étais fascinée. Essayez de retrouver ses tenues. Ca doit être l’Estonie, bien que j’aie tendance à confondre les trois pays.
Leonor
17 novembre 2012 @ 14:59
Pas retrouvé encore, Palatine; les pays baltes ne figurent pas sur l
Leonor
17 novembre 2012 @ 15:07
Pas retrouvé encore, Palatine. Les pays baltes ne figurent pas dans la liste des Etats sur le site. Sans doute est-ce classé sous une autre rubrique. J’explorerai.
Pour mémoriser les pays baltes, un truc mnémotechnique :
Estonie > Lettonie >> Lituanie
= ordre alphabétique du haut vers le bas.
Ca marche aussi en langue anglaise :
Estonia >> Latvia >> Lithuania.
Michèle
18 novembre 2012 @ 14:48
Léonor classé dans la rubrique Suède.
L’Estonie est une démocratie parlementaire depuis le rétablissement de l’indépendance en 1991.
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/01/les-souverains-suedois-recoivent-le-president-estonien/
Bon Dimanche
Michèle
Leonor
18 novembre 2012 @ 21:41
Merci, Michèle ! Bonne soirée à vous.
Caroline
16 novembre 2012 @ 12:44
Christine,j’ai pensé la meme chose que vous!
Lool,pas facile d’etre au milieu d’après le bon style vestimentaire de Mary de Danemark par exemple!
Louise-Marie
16 novembre 2012 @ 13:14
La duchesse de Vendôme a autrement plus de classe et d’allure que la duchesse de Castro.
jul
16 novembre 2012 @ 14:00
C’est clair que ce n’est pas du tout le même genre :D
Il faudrait renommer cette inauguration « Desperate princewives » :) ou les retrouvailles d’épouses princières désespérées.
Philippine
16 novembre 2012 @ 14:02
La duchesse de Vendôme est élégante tandis que la duchesse de Castro est ridicule et vulgaire dans cette tenue déplacée.
Salvo
16 novembre 2012 @ 14:04
En Italie la duchesse de Castro a ses origines comme fille de Edy Vessel, actricette e Mr Cruciani mort au Mexico parsque refugee pour l’histoire Looked au Mexico. Elle est habillée souvent et toujours comme au Festival de Cinema, mais a mon avis,……….milleurera avc le temps!!!
Palatine
18 novembre 2012 @ 16:30
Vous voulez parler de l’Affaire Lockheed ?
Hugo
16 novembre 2012 @ 14:44
Je préfère de beaucoup la duchesse de Vendôme et son élégance classique, à la vulgarité sans nom de la duchesse de Castro.
Kalistéa
18 novembre 2012 @ 00:22
Deux styles différents, si tant est que notre pays ait un « prétendant » au trône je préfère et de beaucoup le genre de la duchesse de Vendôme.
L’autre duchesse c’est l’image « jet set » ou Hollywood play time.Il faut aimer…Et comme tous les goùts se trouvent,pourquoi pas?
Aude
16 novembre 2012 @ 14:58
Il est préférable de s’habiller à la manière de la duchesse de Vendôme qu’à la manière de la duchesse de Castro.
La duchesse de Castro n’a aucune classe, elle se tient mal et porte des vêtements voyants vulgaires
Ulrich
16 novembre 2012 @ 20:53
Christine
Je trouve la duchesse de Vendôme très bien dans son rôle , elle a la classe d’une dame de son rang tandis que la duchesse de Castro ressemble à une poupée, à une bimbo indigne d’une dame de sa condition.
LPJ
16 novembre 2012 @ 09:23
Je pensais que c’était un reportage sur les Bourbons-Siciles. Je me trompais, en fait le sujet est la Duchesse de Vendôme….
LPJ
16 novembre 2012 @ 09:31
Mais en allant sur le site duy Duc de Vendôme, j’ai tout compris.
Tel qu’est fait l’article, on peut penser que la Duchesse était l’invitée d’honneur !
Et le summum c’est la place donnée au Comte de Paris et à son épouse : à la fin de la liste des personnes présentes, juste avant la princesse Napoléon.
On comprend alors que les relations père-fils ne sont peut-être pas aussi apaisée que cela !!!
ARAMIS
16 novembre 2012 @ 09:27
Oh que oui !
marie.françois
16 novembre 2012 @ 20:04
Je dirais meme plus.
Ils n’en manquent pas une !
marielouise
16 novembre 2012 @ 09:53
Exact Christine!Elles s’associent peu question look mais doivent certainement avoir une bonté commune!Il est vrai qu’une devrait se moderniser quand même et l’autre adopter un style plus élégant et moins cheap!
jul
16 novembre 2012 @ 14:01
Oui je le crois volontiers. Je suis sûr qu’elles sont gentilles.
shandila
16 novembre 2012 @ 19:27
Marielouise je partage votre avis : elles ont certainement en commun la bonté et l’intelligence, la volonté de rendre heureux leur époux, leurs enfants. (Je ne les connais pas, mais je le suppose volontiers) Et en matière d’élégance, un petit effort dans un sens comme dans l’autre, en effet.
aggie
17 novembre 2012 @ 09:32
Marie-Louise, je partage votre analyse mais elles s’habillent dans le style qui leur convient et qu’elles aiment ; c’est l’essentiel.
Depuis que j’ai bavardé quelques minutes avec la princesse Philomena je suis sous le charme je l’ai déjà écrit plusieurs fois :lol: ; Quand à la Duchesse de Castro ses tenues originales m’amusent à chaque fois et il parait qu’elle est charmante et cultivée ; dépassons donc les apparences.
Cordialement.
Aggie
Hélène
16 novembre 2012 @ 10:06
Heureuse de retrouver la duchesse de Vendôme à cette inauguration. La ravissante Philoména tient son rang et assume avec brio son rôle de Dauphine et le Gotha semble apprécier sa présence.
Tout cela me plait beaucoup.
jul
16 novembre 2012 @ 14:04
Oui la Duchesse de Vendôme est charmante, mais je ne suis pas d’accord avec le titre « Dauphine » que vous lui donnez. La Dauphine est l’épouse du fils aîné du Roi.
Quel était le rôle de la Duchesse de Vendôme à cette inauguration?
Le Gotha ?
oui la partie du gotha qui ne règne plus depuis longtemps lol :D
Hélène
17 novembre 2012 @ 13:48
Le rôle de la duchesse de Vendôme, c’est représenter la famille de France lors des cérémonies et événements tels que cette exposition.
Elle représente très bien son époux lorsque ce dernier est absent.
La duchesse de Vendôme a bien retrouvé à cette exposition le prince Laurent de Belgique, fils cadet du souverain et le prince Jean de Luxembourg, frère cadet du souverain. Ces familles sont régnantes comme chacun sait c’est pourquoi vos propos sont mensongers.
jul
18 novembre 2012 @ 18:13
Bonsoir Hélène
C’est vrai, la Duchesse de Vendôme représente très bien son mari. Elle a beaucoup d’allure et d’autres qualités plus importantes encore.
Ahhh ouii mais pas « mensonger » volontairement excusez moi. j’avais oublié le Prince Jean de Luxembourg et le Prince Laurent de Belgique.
naucratis
18 novembre 2012 @ 22:48
Encore une fois, cher Jul, j’admire le calme de votre réponse à l’agressivité du message d’Hélène.
Vous lui donnez là une terrible leçon !
jul
19 novembre 2012 @ 22:03
Bonsoir Naucratis
Ahh c’est vrai que c’est un peu dur de se prendre le mot « mensonger » ainsi…mais que voulez-vous, l’onction de Laurent de Belgique et Jean de Luxembourg (lol), du Duc et de la Duchesse de « Castro » lol semble tellement importants aux yeux de certains…
jocelynede
16 novembre 2012 @ 10:27
A part la main sur la hanche que je n’aime pas trop sa tenue est belle
Michael
16 novembre 2012 @ 10:35
Le prince Antoine des deux-Siciles (époux de la soeur de la duchesse de Montpensier, Elisabeth de Wurtemberg) se trouve être l’héritier du duc de Castro, et après lui le Prince Francesco ( époux d’Alexandra von Schonborn), son fils. Tout en l’absence de garçon chez les ducs de Castro.
Michael
16 novembre 2012 @ 11:27
j’ai regardé de plus près. Le Prince Rainier, grand-père du Duc de Castro avait un frère puiné Philippe de Bourbon-Siciles (époux de la Princesse Louise d’Orléans, soeur du duc de Nemours). Ce dernier avait un fils, le Prince Gaetan de Bourbon-Siciles. Le prince Gaetan a eu deux fils de cette union: Adrian et Grégory. Selon, C. Arnold McNaughton, The Book of Kings: A Royal Genealogy, in 3 volumes (London, U.K.: Garnstone Press, 1973), volume 1, page 443. Hereinafter cited as The Book of Kings, le prince Gaetan » abdicated as Prince of Bourbon-Sicily on 2 February 1939. »
Le frère suivant des princes Rainier et Philippe était le Prince Gabriel, père du Prince Antoine, que nous voyons avec la duchesse de Vendôme.
Sophie2
16 novembre 2012 @ 13:01
Ce mariage n’a pas été reconnu conforme aux lois de la maison de Bourbon-Siciles, la descendance de Gaétan a été exclu de l’ordre de succession
LPJ
16 novembre 2012 @ 14:01
Cette branche n’est plus dynaste. Mais à titre personnel, Ferdinand, Duc de Castro a concédé le titre de Prince aux deux enfants.
Rose
16 novembre 2012 @ 19:25
Dans ce cas, pourquoi le mariage du duc de Castro est-il valable? je me suis déjà demandé pourquoi la descendance de Gaetan (un des derniers descendants de la branche Nemours n’était pas dynaste..Sa femme semble roturière mais « l’égalité « de naissance n’est plus un pré-requis depuis le mariage du duc de Castro. D’autres raisons?
LPJ
17 novembre 2012 @ 14:37
Les moeurs changent et les règles peuvent évoluer, même si je ne suis pas certain que l’égalité de naissance était inscrite dans le marbre pour les Bourbon-Siciles.
Ainsi Rénier (1883-1973 ; chef de la famille royale en 1963 au décès de son cousin), le grand-père du Duc de Castro, épousa la Comtesse Caroline Zamoyska qui était sa cousine puisque fille d’une Princesse de Bourbon-Siciles. Le chef de famille d’alors reconnut ce mariage comme dynaste.
Plus près de nous, Ferdinand, le père du Duc de Castro, épousa en 1949 Chantal de Chevron-Villette. Le chef de famille d’alors reconnut comme dynaste ce mariage et donna à Chantal titre et prédicat royal (contrairement à la famille royale qui considéra ce mariage comme morganatique).
Et quand le Duc de Castro, qui n’était que Duc de Calabre à cette époque, se maria, son père a donné son accord.
Et rares sont désormais les familles royales qui conservent la nécessité d’une égalité de naissance.
jul
16 novembre 2012 @ 14:07
Le « Duc de Castro » (lol) n’est pas reconnu par tous les royalistes siciliens et napolitains :
L’Infant d’Espagne Charles de Bourbon et son épouse Anne d’Orléans, sont Duc et Duchesse de Calabre. Leur fils est le Duc de Noto.
Lusitano
17 novembre 2012 @ 12:36
D’ailleurs cette petite « entrevue » ne doit pas être au goût de la Princesse Anne, tante du Duc de Vendôme et épouse du Prince Carlos, Duc de Calabre et accessoiremment Infant d’Espagne…
jul
18 novembre 2012 @ 18:21
Bonsoir Lusitano
Oh vous savez, c’est sûrement le Duc de Calabre qui ne doit pas apprécier.
Mais le Duc de Vendôme a choisi de ne pas venir. Ouf !
LPJ
17 novembre 2012 @ 14:41
Certes mais par si peu.
La plupart des royalistes considèrent la branche des Ducs de Castro comme l’ainée, tout comme les autres membres de la famille royale.
Je rappèlerai également qu’à l’exception du roi d’Espagne, toutes les familles royales régnantes ou non reconnaissent le Duc de Castro comme chef de la famille royale des Deux Siciles (c’est ainsi que le défunt Comte de Paris considéraint comme nulles les prétentions du Duc de Calbre (branche espagnole) son gendre !)
jul
18 novembre 2012 @ 18:18
Oui LPJ, je sais que le Comte de Paris était réticent à cette alliance, et qu’il y a eu des difficultés pour la rédaction des invitations.
Quelles sont les familles royales régnantes qui reconnaissent le Duc de Castro? aucune a mon avis.
Quelles sont les familles royales non régnantes qui reconnaissent le Duc de Castro? Oh sûrement toutes celles dont les prétendants sont des cadets qui justifient avec les histoires de renonciations.
bernadette
16 novembre 2012 @ 10:48
Effectivement, c’est le jour et la nuit entre les duchesses de Vendôme et de Castro. Mais cela n’empêche pas l’amitié.
On commence à revoir le prince Jean de Luxembourg, un prince très discret.
erwan
16 novembre 2012 @ 14:01
Le prince Jean n’a jamais quitté l’actualité de certaines soirées en France et ailleurs qu’il semble apprécier. La sobriété reste de mise pour la famille et la vie privée de ce prince intelligent et cultivé.
Kalistéa
18 novembre 2012 @ 00:35
Tout-à-fait exact mon cher Erwan. Le prince Jean privilègie des soirées culturelles ou des amusements simples et familiaux entouré d’amis cultivés et loyaux. Le genre grosses fortunes,milieux frelatés et hôtesses ex demi-mondaines « rangées des voitures »,n’est pas dans ses fréquentations ordinaires.
Profitez bien du beau temps qui est prévu en Bretagne demain.Vôtre.K.
Louise-Marie
16 novembre 2012 @ 11:00
Merci pour ces belles photos de la duchesse de Vendôme. La princesse Philoména est désormais proche des autres familles royales et je pense que ses qualités personnelles y sont pour beaucoup.
Autant la duchesse de Vendôme a de la classe, autant la duchesse de Castro est vulgaire et voyante.
Stella
16 novembre 2012 @ 11:07
Deux personalités aux styles diamètralement opposés mais, ce me semble, aussi charmantes l’une que l’autre.
Leonor
16 novembre 2012 @ 15:22
Pour les accros d’horoscopes :
M’est avis que notre amie Stella pourrait être du signe de la Balance .
aubert
18 novembre 2012 @ 11:19
On se dit parfois qu’il ne serait pas désagréable que ce signe soit plus largement représenté sur le site.
HRC
16 novembre 2012 @ 11:15
eh bien voilà…
belle journée, joli soleil sur mon jardin !
estival
16 novembre 2012 @ 11:25
y aurait il autre chose à dire que « vieux, vieillot, vieillotte » ce qui, je trouve n’est pas le cas
Hélène
17 novembre 2012 @ 13:55
Ce sont les partisans de Luis de Bourbon et eux seulement qui utilisent le terme vieillot à l’encontre de la séduisante duchesse de Vendôme. Peut-être veulent-ils faire comprendre aux lecteurs de Noblesse et Royautés qu’il existe une autre princesse tellement plus dans le coup?
Pour moi Philoména est parfaite.
Louise-Marie
17 novembre 2012 @ 20:37
Certains semblent confondre volontairement l’expression avoir de la classe avec le terme vieillot, ce qui n’a pourtant rien à voir.
Une fois de plus je trouve la princesse Philomena jolie et élégante. Cette veste Dior lui va à merveille.
doriance
16 novembre 2012 @ 11:25
on doit reconnaitre qu’elles n’ont pas le même style !!
le prince de Luxembourg est bien « rougeaud » ou alors c’est la photo qui n’est pas flatteuse .
Cosmo
16 novembre 2012 @ 11:27
La duchesse de Castro semble toujours aussi extravagante dans ses tenues, probablement de grand couturier. Cela n’enlève rien au fait qu’elle est intelligente et sympathique.
Entre les deux princesses, c’est un choc de culture, sur fond d’amitié.
aubert
16 novembre 2012 @ 14:11
En effet et avant de décréter qu’une personne est vulgaire comme le font certain avec autorité (?) peut-être vaut-il mieux la rencontrer, la voir, l’entendre et l’écouter.
Ceux qui critiquent ici la duchesse de Castro, s’ils la rencontraient, très courtisans, s’inclineraient bien bas devant Son Altesse Royale et iraient racontant à leurs amis, croyant se flatter eux-mêmes, qu’ils la connaissent très bien
Lusitano
17 novembre 2012 @ 12:48
Entièrement d’accord avec vous!!! La « basse cour » sera toujours envieuse de la « haute ».
Kalistéa
18 novembre 2012 @ 00:38
On ne peut plus vrai ,ce que vous dites là cher Aubert.
Mazarin
16 novembre 2012 @ 11:29
La duchesse de Castro n’a toujours pas compris que, comme on apprend aux messieurs de ne pas mettre leurs mains dans le dos ou dans leurs poches quand on prend un photo, on ne met pas ses mains sur ses hanches quand on est une femme! Cà fait « pin-up », elle se croit où? Elle ne défile pas sur un podium et elle n’est pas une tenancière de bar de nuit que je sache? Quant à la duchesse de Vendôme, pas de coiffeur, pas de maquillage, on verse dans l’ordinaire, tout ce que n’était pas feue la Comtesse de Paris. Cà sert à quoi d’être habillé en Dior si on ne prend pas soin du reste de son apparence? Je vous le demande?C’est comme sur les photos faites par Sipa à Dreux, elle porte diadème et boucles d’oreilles superbes, mais elle garde une chaînette qui pendouille autour du cou, il fallait l’enlever, çà fait ridicule à côté du reste des bijoux, soit on porte un collier en rapport ou rien du tout et on laisse son buste dégagé ce qui valorise la ligne de la robe, qu’elle regarde un peu les autres princesses, elles font toutes de même, soit elles portent un joli collier en rapport avec le reste de leurs bijoux ou elle laisse leur buste dégagé et sans rien, mais jamais elles associent de somptueux bijoux avec en buste une chaînette ! Non seulement çà fait « cheap » mais çà nuit à l’ensemble, robe et bijoux qui ne sont pas du même registre. C’est comme à Luxembourg, le jour du mariage, elle portait ses fameuses boucles d’oreilles en saphirs et diamants avec un chapeau noir et des chaussures noires, il fallait dons porter un tailleur clair, genre beige ou jaune tirant sur le beige, mais pas du bleu foncé car elle porte déjà un couleur foncé en chapeau et chaussures, résultat çà assombrit tout l’ensemble et çà ne met pas en valeur les boucles d’oreilles, le chapeau et les chaussures, du coup rien ne ressort, en plus si on regarde le tailleur qu’elle portait ce jour là, non seulement il est presque ton sur ton avec le reste, ce qui est une faute de goût et qu’il ne faut jamais faire en matière d’élégance, c’est une règle de base, mais son tailleur n’est pas non plus de couleur uni, il y a un motif de nuance de bleu, et chacun sait que le motif vieillit ! Jamais de motif pour une femme jeune ! Cà vieillit ! De l’uni et encore de l’uni, la sobriété et le gage de l’élégance, dans la couleur comme dans la ligne ! Bref, elle n’a qu’à regarder les autres tenues du jour, les règles de base que je viens d’énoncer en matière d’élégance féminine ont été adoptée par la plupart des autres princesse du jour présentes à la cérémonie, alors qu’elle observe, qu’elle en prenne de la graine, elle se mettra ainsi dix fois plus en valeur que jusqu’à présent où elle a l’air d’une provinciale qui débarque et qui n’a pas encore assimilée toutes les règles de base de ce qui fait l’élégance et ce n’est pas une question d’argent c’est juste une question de goût et pour cela il y a des règles de base qui évite les impairs, il faut les appliquer à chaque fois! A bons entendeurs Princesse! Et en avant la musique !
Caroline
16 novembre 2012 @ 13:06
Mazarin,bravissimo pour votre excellente analyse sur les tenues vulgaires de la duchesse-Barbie! Mais,sachons qu’elle est digne dans sa vie de bonne épouse et de bonne mère de famille!
Meme chez les riches,l’habit ne fait pas le moine!
Mayg
16 novembre 2012 @ 13:11
Excellent commentaire Mazarin.
ARAMIS
16 novembre 2012 @ 13:22
Eh bien quand je lis ces règles de base, pour autant que je les comprenne et que je n’en décroche pas mes zygomatiques en les lisant, je me dis qu’il est bon qu’elles ne soient pas respectées, d’une part, pour ne pas tomber dans l’uniformité, d’autre part, pour laisser place à la spontanéité qui est la vraie marque de toute personnalité.
Et puis, quel mépris pour les femmes de province !! d’autant Mazarin, que les règles supposées qui auraient cours dans les cours royales et à Paris ne sont tout au plus que des règles fort provinciales dans le vaste monde qui se développe de Brasilia à Pékin et de Dakar à Jaïpur.
Tout cela sent l’académisme (en art, cela fait l’art pompier) à plein nez… allez vous bientôt conseiller aux princesses qui ne l’ont pas encore fait de se faire modifier les lèvres, le nez ou je ne sais quoi encore pour faire comme on doit faire pour ressembler aux images, au surplus photoshopées, des magazines ?
Et puis, je crois qu’avec tous ces critères là, jamais aucune princesse ne paraîtra habillée comme il le faut. Mais il y a des esprits chagrins qui aiment la censure, et qui pour censurer, aiment à créer des règles et à les imposer de la manière péremptoire utilisée par Mazarin. Pas d’appel contre ses sentences ! pas de pitié, pas de nuance ! la règle vous dis-je, la règle…
Mazarin en est manifestement un adepte zélé… et un peu ennuyeux à lire,à vrai dire.
Rappelons nous, il y en a qui en leur temps ont reproché à Mme Vigée Lebrun d’avoir peint Marie Antoinette en tenue négligée. Vive Vigée-Lebrun, Vive Marie-Antoinette,vive la duchesse de Vendôme qui porte les joyaux de la fille de Marie Antoinette, vive la vie et à bas les censeurs !!
(je me lâche, je me lâche…)
Kalistéa
18 novembre 2012 @ 00:46
Aramis, j’ai lu avec intérêt tout votre paragraphe et je suis d’accord avec vous.
A chacune ses goùts et sa propre liberté.
On préfère un style plutôt qu’un autre, çà c’est le goùt de chacun aussi et la liberté qu’on a de le dire.
J’ai trouvé aussi de bonnes conclusions dans le long post de Mazarin.
Bonne nuit à vous.Amicalement .K.
Marie du Béarn
16 novembre 2012 @ 13:23
Martine qu’on ne lit plus… :(
Sortez de ce corps! ;)
Louise-Marie
16 novembre 2012 @ 13:29
Mais pour qui vous prenez vous Mazarin?
Méditez s’il vous plaît l’humilité.
La duchesse de Vendôme est une princesse à l’élégance classique de bon aloi.
Hugo
16 novembre 2012 @ 14:49
Pourquoi ces critiques non justifiées sur la charmante princesse Philoména?
Que dites-vous de la duchesse de Castro?
Aude
16 novembre 2012 @ 15:00
Le look de la duchesse de Vendôme est classique et de bon ton.
J’attends vos remarques sur la duchesse de Castro.
Bernard-Frédéric
16 novembre 2012 @ 15:19
Mon pauvre Mazarin ! fasse le ciel que des problèmes plus sérieux n’occupent votre temps …car cela vous permettra de clabauder à l’envie sur les tenues de ces dames …
Maria Edite
16 novembre 2012 @ 16:53
Dommage: j’ai essayé de comprendre ce que vous avez écrit, mais c’est un peu difficile de lire ce grand texte presque sans ponctuation…
aggie
17 novembre 2012 @ 22:00
Maria Edite, personnellement je n’ai même pas essayé de le lire !
La masse bien compacte m’a rebutée :lol:
Cosmo
17 novembre 2012 @ 13:08
Mazarin,
Tout çà pour çà !
Cosmo
Hélène
17 novembre 2012 @ 13:39
Mazarin
N’avez-vous donc que ça à faire dans votre vie?
La duchesse de Vendôme est élégante et je la trouve de plus en plus jolie.
Il semble qu’elle ait pris conscience de son rôle et je trouve qu’elle s’en sort très bien aujourd’hui.
Leonor
17 novembre 2012 @ 15:49
Mazarin(e),
Votre plaquette écrite est ILLISIBLE.
Je me suis astreinte à en déchiffrer le début et la fin, moyennant un tube de collyre anti-inflammatoire dans les mirettes.
Résultat des courses :
1. Vous qui donnez des leçons de maintien, de convenances, de présentation, veuillez, je vous prie, MODIFIER LA PRESENTATION DE VOS TEXTES ( et on ne parle même pas du contenu) .
La moindre des civilités est d’utiliser la ponctuation, de créer des paragraphes, de faire des alinea, et donc d’aérer le texte, afin d’en rendre la lecture possible à autrui : courtoisie élémentaire.
2. A propos d' »assimiler les règles de base », je vous conseille vivement d’entreprendre l’étude des règles élémentaires de l’orthographe et de la grammaire.
Vous qui donnez avec arrogance des leçons de ceci et de cela à tout un chacun, ne vous étonnez pas d’en recevoir.
3. Enfin, last but not least :*
Si vous traitez encore qui que ce soit de « provincial », vous aurez affaire à moi.
Mazarin
16 novembre 2012 @ 11:31
…la sobriété EST la gage de l’élégance… pardon pour les coquilles d’orthographe, pas eu le temps de relire !
aubert
16 novembre 2012 @ 14:13
la sobriété est aussi recommandée quand on n’ a pas de talent littéraire.
naucratis
17 novembre 2012 @ 19:01
Quel donneur de leçons !
Charité bien ordonnée, cher Aubert…
aubert
18 novembre 2012 @ 15:54
Leçon sans « s », ici je n’en donne qu’une.
naucratis
19 novembre 2012 @ 10:33
Vous donnez un conseil et émettez un jugement péremptoire du haut de là où vous êtes.
Cela fait bien deux.
Leonor
19 novembre 2012 @ 01:51
Et Aubert a parfaitement raison.
Palatine
16 novembre 2012 @ 15:30
coquille aussi le « assimilée » au lieu de « assimilé » ? et ensuite, plus bas « assimilé » au lieu d' »assimilée » (COD placé apres auxiliaire avoir)
-« un » couleur « foncé »
-« çà » au lieu de ça
-« à boN entendeuR (salut) »
-« un » photo
-ont été adoptéEs (sujet : les règles)
-couleur uniE
-autres princesseS
-règles de base qui éviteNT des impairs
Puisque vous aimez donner des leçons à la duchesse de V., on n’a pas envie d’être inudulgent avec vos mazarinades. Relisez-vous avant de vous ériger en arbitre des élégances.
Quant à votre musique, elle m’écorche les oreilles.
Palatine
16 novembre 2012 @ 16:08
Monsieur ou Madame Mazarin
Pourquoi ne vous intéressez-vous pas à la sheikah Mozah ? Vous pourriez disserter sur le noir de ses tenues, noir de corbeau, noir de jais ou de geai, noir de fumée, noir d’encre. Des tenues noires comme le marché, la caisse, le travail ou le cirage.
Le rouge de sa peinture faciale, rouge incarnat, garance, cerise, pivoine, écrevisse, tomate et j’en passe. J’ai vu que vous aimez disséquer les couleurs. Au lieu de tirer à boulets rouges sur une dame qui ne peut vous répondre et qui ne vous a rien fait, penchez-vous sur le cas de Madame de Qatar, qui est bien plus intéressante au point de vue vestimentaire.
Il y a aussi ses chaussures, son pieux bonnet.
Sa coquetterie en Occident et sa pruderie en Orient.
Laissez la duchesse de Vendôme en paix.
Bianca
16 novembre 2012 @ 16:08
Un grand merci Mazarin pour votre conception de l’élégance qui aussi mienne.
Vos judicieux conseils peuvent être profitables à bien des femmes altesses ou non
(Pour les diadèmes et joyaux, pas de problème,
je n’en possède pas…! lol) Cordialement.
VERSAILLAISE
16 novembre 2012 @ 19:40
Même si on est sensé connaitre ces règles de base, les repeter est salutaire! ceci dit je verrais très bien Mme de V porter la tenue de Madame de C. Elle l’enleverait fort bien comme aurait dit ma mère.
veronique
17 novembre 2012 @ 08:32
votre texte Mazarin est magnifique et exprime parfaitement mon sentiment ! bon weekend !
Leonor
17 novembre 2012 @ 15:52
Magnifique, la mazarinade ?
On aura tout lu….
Je retourne à ma marinade.
grégory
16 novembre 2012 @ 11:36
cet article est pour moi l’occasion d’une question que je me pose depuis un moment: quels sont les nom et titre des membres de cette branche,car il me semble avoir tout lu…de bourbon? de bourbon-siciles? de bourbon-deux-siciles? de bourbon des deux siciles?…sur wikipedia,en fonction des langues pour une même biographie d’un membre de cette famille,j’ai trouvé des réponses différentes!
jul
16 novembre 2012 @ 14:11
Oui c’est vrai Grégory, il y a des variations et des abréviations
Pour ma part j’utilise l’expression suivante : prénom + de Bourbon, Prince des Deux-Siciles
Framboise
16 novembre 2012 @ 11:45
Mais oui pourquoi s’habille t’elle comme une sage dame de 60 ans la duchesse de Vendôme? Sans doute son mari un brin austère n’apprécie t’il pas trop les extravagances vestimentaires!! Dommage car c’est une jolie femme, grande avec une belle silhouette..
Quand à La Duchesse de Castro..elle ne peut pas se défaire de son allure de Barbie du Gotha, rien à voir avec sa gentillesse et son intelligence à ce qu’il paraît!
Louise-Marie
16 novembre 2012 @ 13:22
La duchesse de Vendôme était parfaite une fois de plus. J’aime son élégance classique. Quant à la duchesse de Castro, elle est terriblement vulgaire.
Palatine
17 novembre 2012 @ 11:32
Vulgaire est un trop grand mot, Louise-Marie. Je pense que cette dame aime les couleurs vives, tout simplement. C’est quelque chose d’inné, de profond, qui tient sans doute à la personnalité. J’ai connu quelqu’un ainsi dans mon entourage. Elle allait toujours vers le flashy, le coloré, le bariolé, attirée comme une mouche à miel vers les couleurs voyantes.
Madame Camilla doit être ainsi, parce que chez ses grands couturiers milanais, ses boutiques de la via Montenapoleone, il y a aussi des tenues moins voyantes, qui ne l’intéressent pas. Si son mari est content ainsi, pourquoi devrions-nous la critiquer? Moi je la critiquerais si elle avait des corsages transparents et des jupes à mi-cuisse. Elle ferait honte à son mari.
Cosmo
18 novembre 2012 @ 17:12
Chère Palatine;
Certains, en effet, confondent vulgarité et extravagance vestimentaire, comme ils confondent classicisme et distinction.
La duchesse de Castro étonne certes par un goût particulier, d’autres se fondent dans la tapisserie. Ne faut-il pas de tout pour faire un monde ?
Amicalement
Cosmo
naucratis
19 novembre 2012 @ 10:26
Je suis tout à fait de votre avis, cher Cosmo.
Comme quoi, tout arrive !
Bien cordialement.
Cosmo
19 novembre 2012 @ 19:11
Cher Naucratis,
Vous m’en voyez ravi.
Cordialement
Cosmo
Bianca
16 novembre 2012 @ 16:13
Framboise,
Comme vous je soupçonne son époux d’intervenir en matière d’élégance dans ses choix, dommage il est agréable pour un homme d’être accompagné d’une belle femme à l’élégance distinguée mais je peux me tromper. Cordialement
Hélène
17 novembre 2012 @ 15:02
Framboise
Je trouve la duchesse de Vendôme particulièrement élégante, la princesse porte des tenue de bon goût et j’aime sa façon de s’habiller.
Elle ne fait pas du tout vieillotte sur ces photos.
Etienne
16 novembre 2012 @ 12:02
C’est très plaisant de voir la duchesse de Vendôme si bien intégré par le Gotha européen seulement trois ans après son mariage.
La princesse Philoména est charmante, elle a beaucoup de classe. Rien à voir avec la vulgaire duchesse de Castro.
jul
16 novembre 2012 @ 14:14
le Gotha « européen » ? ahhh vous voulez dire le gotha catholique qui ne règne plus depuis longtemps :D
Je vous trouve bien sévère sur la Duchesse de Castro. Plusieurs intervenants ont rappelé ses qualités humaines : gentillesse, bonté, amitié. Je préfère ne pas juger sur l’apparence.
Aliboron
16 novembre 2012 @ 12:03
une précision qui peut intéresser des internautes :Philoména pose en famille sur la 2ème photo, puisqu’elle est à côté d’une des soeurs de la duchesse de Montpensier – Elisabeth – qui a épousé en 1958 à Althausen le prince de Bourbon Siciles.
jul
16 novembre 2012 @ 14:15
Oui c’est une jolie photo (je n’avais jamais vu la Duchesse Elisabeth).
Je suis sûr que la Duchesse de Vendôme est très appréciée dans la famille.
Annick
16 novembre 2012 @ 12:21
Ce qui serait « drôle » ce serait d’échanger les tenues de ces deux femmes : les deux extrêmes !
Etonnant cette proximité entre ces deux couples ! jusqu’à prendre le duc de Castro pour parrain d’un des deux enfants, pas la duchesse tout de même…bien que cette dernière ne soit pas sotte, au contraire fort cultivée, comme quoi…l’habit ne fait pas le moine…dans un sens comme dans un autre…
Je n’imagine pas Philoména changer de style…mais bon même si c’est désolant, cela la regarde ainsi et surtout…Jean !
jul
16 novembre 2012 @ 14:18
Ah oui ce serait amusant mais je suis sûr qu’en adaptant les tenues et les coiffures, on obtiendrait quelquechose d’agréable pour chacune d’elle.
Oui c’est vrai, peut être pour un troisième enfant de Jean et Philoména, la Duchesse de Castro pourrait être marraine
un ou une Camille d’Orléans, cela sonnerait bien.
Hélène
16 novembre 2012 @ 12:28
Ravie de voir la duchesse de Vendôme au coté de la princesse Antoine de Bourbon-Siciles, soeur ainée de la duchesse de Montpensier.
La duchesse de Montpensier doit être heureuse du choix matrimonial de son fils Jean. La duchesse de Vendôme inspire douceur et bienveillance.
Sophie2
16 novembre 2012 @ 18:35
Sa soeur bien qu’ainée d’un an seulement, fait beaucoup plus vieille que la duchesse de Montpensier
guizmo
16 novembre 2012 @ 12:38
Dans PDV de cette semaine il y a un article sur les jolis objets exposés à cette présentation et une interwiew du Prince.
Pierre-Yves
16 novembre 2012 @ 12:52
Le style des deux duchesses est très contrasté.
Cependant, elles semblent s’apprécier.
Est-ce à dire que ceux (et celles) dont on parlent sont parfois plus ouverts que les commentateurs que nous sommes ?
Leonor
16 novembre 2012 @ 15:28
Judicieuse réflexion, Pierre-Yves.
Et ne vous inquiétez pas pour votre Hénaurme Fôôôte. Nous connaissons tous assez la correction habituelle de vos textes pour avoir compris que cette petite erreur n’est qu’une étourderie, comme nous en commettons tous.
Vous êtes pardonné. Allez en paix, mon fils.
Charles
16 novembre 2012 @ 18:16
Les deux princesses s’apprécient même si leurs gouts vestimentaires sont différents.
Les apparences sont souvent trompeuses c’est pourquoi ceux qui jugent sur le physique une princesse sont souvent à coté de la plaque.
Louise.K
17 novembre 2012 @ 14:37
Charles, dans des temps pas très lointains, vous même avez jugé Camilla vulgaire, et, si je me souviens bien, l’avez traitée de « barbie et de vulgaire », je suis heureuse que vous ayez changé d’avis.Excellent week-end à vous.
naucratis
18 novembre 2012 @ 13:04
Louise. K, merci !
Les propos courtisans de Charles sont lassants.
June
16 novembre 2012 @ 20:44
Bien possible Pierre-Yves !
en tout cas je me plais à le croire… ;) !
Pierre-Yves
16 novembre 2012 @ 12:53
Dont on parle. Pardon pour l’énorme faute.
Kalistéa
18 novembre 2012 @ 00:56
Allons Pierre-Yves on vous avait enlevé les 2 pts règlementaires pour cette faute mais puisque vous avez pris la peine de refaire un post pour vous excuser devant monsieur l’inspecteur et la corriger ,on vous remet ces 2pts et maintenant vous avez 10/10.
Comme tout cela est intéressant et quel bel esprit pédagogique!
Bonsoir cher ami. K.
Charles
16 novembre 2012 @ 12:53
Très belle exposition organisée par M. Lebel, maire du VIIIème arrondissement de Paris. La Duchesse de Vendôme était heureuse de retrouver la Grande famille du Gotha autout du Duc et de la Duchesse de Castro et de leurs héritiers dynastiques le prince et la princesse Antoine de Bourbon des Deux-Siciles.
Le Gotha avait répondu présent au Duc et à la Duchesse de Castro. On notait aussi la présence du Comte et de la Comtesse de Paris, du prince Michel de France, Comte d’Evreux, de la princesse Chantal de France, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue, du prince Charles-Emmanuel de Bourbon de Parme, du prince et de la princesse Alvaro de Orleans-Borbon, de la princesse Anne de Bourbon des Deux-Siciles, de la princesse Nesrine Toussoun
COLETTE C.
16 novembre 2012 @ 13:02
Je regrette souvent de ne pas habiter plus près de Paris, où les expositions inéressa
Zeugma
16 novembre 2012 @ 13:02
Bon reportage dans « Point de vue et images du monde » sur cette branche des Bourbon, peu connue, comme le souligne l’actuelle duc de Castro.
L’article montre notamment une photo de la cape de cérémonie du grand-maître de l’ordre de Saint Janvier, brodée, très belle, entre le vieux rose et l’orange. J’ignorais l’existence de cet ordre prestigieux. On en apprend tous les jours, notamment grâce à « Noblesse et royautés ».
Le reportage ignore délibérement la querelle dynastique interne à la Maison des Bourbon-Siciles (encore une querelle dynastique !) mais ça n’a pas une grande importance puisqu’il n’est pas question de remettre les Bourbon sur le trône de Naples à brève échéance.
L’exposition à la mairie du 8e arrondissement de Paris ne dure pas très longtemps ; il faut donc se dépêcher d’y aller, pour ceux que ça intéresse.
COLETTE C.
16 novembre 2012 @ 13:05
Mille excuses ! je disais que je regrettais de ne pas habiter plus près de Paris pour voir toutes ces intéressantes expositions.
La ducheese de Vendôme est classe, et je n’aime pas la façon de la duchesse de Castro de poser une main sur la hanche !
JAusten
16 novembre 2012 @ 13:06
et qu’y voit on dans cette expo ? tableaux ? porcelaines ? Bijoux ?
la charmante Philomena a quand même osé une touche d’extravagance : remplacer sa chaine de baptême qui n’allait pas avec le magnifique diadème et les boucles d’oreille historiques, par un collier de corail (?), ce qui donne une touchette de couleur à son ensemble.