
La famille grand-ducale a assisté au traditionnel te-deum en la cathédrale de Luxembourg à l’occasion de la Fête nationale. Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg étaient accompagnés par le grand-duc héritier, la princesse Alexandra, le prince Louis, la princesse Tessy et le prince Sébastien. (Copyright photos : Wort.lu – Merci à Conny et MC)

Le grand-duc héritier Guillaume et sa soeur la princesse Alexandra

Le prince Louis et son épouse la princesse Tessy, le prince Sébastien

Sophie LbM
29 juin 2010 @ 16:31
A Charlotte
Merci beaucoup de penser à moi, cela me touche. Je suis en ce moment en Autriche (et n’ai pas de moyens techniques à ma disposition) à fouiller dans les Archives nationales. Quelle émotion de tenir entre mes mains des lettres de Napoleon III à son « bon frère François-Joseph » et d’autres courriers témoignant d’un savoir-vivre disparu. Il est vrai que je me suis un peu endormie en ce qui concerne l’écriture d’articles, mais promis, je me réveille et espère vous faire plaisir la semaine prochaine.
Bien cordialement
palatine
29 juin 2010 @ 18:54
Jul, 56, en fait, je pensais plutot à ces memes Guillaume et Madeleine épousant chacun un(e) roturier(e). N’en déplaise à Sophie 2.
jul
29 juin 2010 @ 20:08
Madeleine et un roturier hmm lequel ?… moi bien sûr ! Oh non, trop la galère lol Je suis trop insignifiant :)
louise.k
29 juin 2010 @ 20:45
Sophie 2, vous semblez un clone de Charles!!
louise.k
29 juin 2010 @ 20:46
Pardon, vous semblez être…
Sophie2
30 juin 2010 @ 11:27
une archiduchesse, une princesse du liechtenstein, du brésil, de bourbon, de savoie ou une autre princesse serait plus appropriée au futur grand-duc qu’une madeleine de suède ou une roturière.
la famille de nassau s’est bien éteinte en 1985 à la mort de la dernière des nassau, la grande-duchesse charlotte qui a épousé en 1919 le prince félix de bourbon-parme.
jul
30 juin 2010 @ 12:30
Ah Sophie2, vous espérez déjà marier SAR Madame avec le Grand-Duc de Luxembourg lol?
Charles
30 juin 2010 @ 13:12
Jul,
Mais vous n’y pensez pas!
SAR Madame est mariée puisqu’elle est l’épouse du prince Gundakar de Liechtenstein depuis bientot 21 ans.
Sophie2
30 juin 2010 @ 13:49
sar madame? qui c’est ça?
Charles
30 juin 2010 @ 14:04
Sophie2,
Comme vous j’apprécie les mariages égaux. C’est selon moi un gage de longévité du couple. Je suis conscient aussi de la difficulté de telles alliances compte-tenu du monde moderne dans lequel nous vivons. Il faut savoir aussi évoluer et accepter l’évolution des moeurs.
Continuez a défendre vos idées sans tenir compte des attaques dont vous faîtes l’objet. Il n’y a rien de plus nuisible que de vouloir imposer ses idées et de condamner ceux qui pensent differement.
Brigitte - Anne
30 juin 2010 @ 14:40
Sophie 2 ne racontez pas n’importe quoi …..!
Alix
30 juin 2010 @ 18:29
A Sophie 2 : les enfants héritent aussi du matériel génétique de leur mère alors pourquoi pas du nom de famille maternelle surtout lorsque celle-ci héritière est bien plus importante que son époux aussi bien né soit-il!
Rassurez-vous les peu brillants et sympathiques fils du Grand Duc de Luxembourg régneront avant leur sœur la seule à ne pas avoir donner encore dans la conduite légère (et je ne parle pas que de moeurs), l’enfantillage et à avoir eu une scolarité honorable.Comme elle est quasi cadette, je suis sûre qu’elle ne prend aucun ombrage à être écartée du fait qu’elle appartient à une race inférieure.
Que ces enfants épousent qui ils souhaitent ou n’épousent personne du moment que la conduite de leur moitié soit digne et qu’elle dispose d’une personnalité chaleureuse et intéressante. Et je leur souhaite une vie privée réelle et non juste pour la galerie, loin du vide spirituel et amoureux abyssal de certains représentants de nobles familles.
cecil
30 juin 2010 @ 20:27
Louise.k, Alienor,
Au sujet de la jeune personne qui vous a surprise dans cet article, par ses interventions péremptoires, je me dis que vous n’avez ici qu’un petit aperçu de ce dont elle est capable.
Voici quelques article où, à travers ses commentaires, vous aurez une idée plus approfondie de l’étendue de ses talents en matière d’objectivité, d’ouverture d’esprit, de culture générale (particulièrement la biologie), de subtilité, d’humour, d’expression écrite, etc.
-rubrique Bourbon-Parme : à peu près tous les articles avec une mention spéciale à celui sur le baptême de la 2e fille du prince Floris des Pays-Bas.
-Autriche : l’archiduchesse Beatrice en famille à Punta-Cana.
-Suède : dans beaucoup d’articles, sur le mariage de la princesse Victoria ou les fiançailles rompues de Madeleine. Je vous recommande particulièrement « Noël 79 à la cour de Suède ».
-Bourbon : presque tous.
Louise, j’ai fait le même parallèle que vous avec Charles.
jul,
Vos simulations m’ont enchantées. Avec qui pourriez vous marier les héritiers en second des monarchies européennes régnantes, et quelle serait la progéniture de chacun ?
RN,
Tout à fait d’accord avec vous sur la maison de Nassau.
Sophie2,
Vous avez tout faux.
-La reine Elizabeth II d’Angleterre est une Wettin. Non, je me trompe, c’est une Hassegau, du nom du fief du plus ancien ancêtre connu de la maison de Saxe. C’est ainsi que se nomment aussi les familles de Belgique, de Bulgarie, et les Saxe, évidemment.
-La reine Beatrix des Pays-Bas est une Werl par son père, une Obodrites par sa mère, une Lahngau par sa grand-mère (dite van Oranje-Nassau).
-Le grand-duc Henri de Luxembourg est un Lahngau par sa grand-mère et un Wormsgau par son grand-père. Ce nom est aussi celui de tous les soit-disant Bourbon, Orléans, Bragance
-Les Romanov sont des Rustringen, ainsi que les familles de Norvège, de Danemark, de Grèce, d’Oldenburg…
Pour info, les noms propres commencent par une majuscule.
cecil
30 juin 2010 @ 20:32
Sophie2,
J’oubliais, bravo pour le « heureusement » du mail 54 !
jul
30 juin 2010 @ 20:34
Charles et Sophie2 lol
Par SAR Madame j’entends Eugénie de Bourbon ;)
Brigitte et Christian
30 juin 2010 @ 20:58
bonsoir à tous
Le site est ouvert à tous et nous le pensons, dans le respect de la pensée de chacun.
Sophie2, Charles et nous même, nous avons des idées qui ne sont pas les mêmes que certain, mais nos idées sont aussi respectable que les autres
Les mariages égaux nous font « doublement » rêver, les mariages inégaux, nous font « simplement » rêver.
Mais la réussite de la princesse Tessy et son adaptation à son rôle de princesse nous fait bien plaisir.
Quant aux futurs mariages, attendons et nous verrons bien !!
amitiés du sud ouest ou nous sommes de retour après un séjour à Paris pour la médaille du mariage.
Sophie2
30 juin 2010 @ 21:03
Les Bourbons descendent de Robert, comte de clermont et sixième fils de saint Louis et de Béatrice de bourgogne, unique héritiere du sire des Bourbon. Saint Louis descend du roi Hugues Ier dit Capet qui avant son élection, était duc des Francs ce qui correspond à l’Ile-de-France.
Les familles ne peuvent pas vivre comme n’importe qui et se conduirent n’importe comment: concubinage prolongé, rendre dynaste des enfants nés hors mariage, titrer prince des hommes qui ne viennent pas de familles ayant régné ou nobles…
PS: mettre des majuscules à tous les noms propres ne prend beaucoup de temps et comme j’oublie parfois de désactiver la touche « majuscule »…
Sophie2
30 juin 2010 @ 21:36
A cecil, la loi salique a le mérite d’empêcher que des Westling se retrouvent roi ou reine à la place de vrais princes et d’empêcher que les familles royales ne deviennent des familles comme les autres et de voir sur le trône des personnes n’ayant que peu d’illustres ancêtres qui étaient rois, reines, empereurs… La maison de Wettin a pris le nom de Saxe mais elle n’a pas pris ce nom à une dynastie éteinte.
Ce n’est pas parce que vous ne partagez pas mes opinions qu’il faut sous-entendre que je suis « péremptoire », « conne », idiote et dénuée de culture et me critiquer,( voir de m’insulter et me diffamer) chaque fois que je laisse un commentaire sur ce site: « petit aperçu de ce dont elle est capable » … Je suis contre les mariages inégaux, l’abolition de la loi salique et contre les descendants de prince ayant renoncé à leurs droits et qui prétendent être les héritiers légitimes des rois de France.
Sophie2
30 juin 2010 @ 21:39
suite: je ne vois pas ce qu’il a de mal.
Sophie2
30 juin 2010 @ 21:40
a jul (75), la maison de bourbon comprend la branche espagnole, les B-Orléans, les B-parmes et B-siciles. Le soi-disant duc d’Anjou n’est pas le seul à avoir une descendance.
louise.k
1 juillet 2010 @ 07:38
Cecil
heureuse que vos ayez remarqué ce que j’ai remarqué…de plus les post de cette personne sont ..bizares?? le mot m’échappe.. un coup bourrés de fautes, un autre parfait, mais toujours en fond cette « haine » des femmes et de la roture.J’ai du mal à imaginer qu’une jeune fille, de nos jours, puisse écrire ce qu’elle écrit.
Je vais me pencher sur les articles que vous avez cité plus haut, j’ai le temps, je suis en vacances!!!
Bonne journée à vous.
jul
1 juillet 2010 @ 08:07
Merci Cecil :)
Alors pour les héritiers en second, demandez celui que vous souhaitez et je vous fais une simulation lol
Je vous propose le Prince de Suède, Duc de Värmland et une princesse allemande…hmmm voyons voir eh bien la fille des jeunes mariés Ferdinand de Lippe Weissenfeld et Auguste de Bavière ! :)
Le mariage a lieu en grande pompe en 2030. La Roi de Suède (+80 ans !) a voulu le meilleur, le plus grand et le plus beau pour son fils très aimé et si dévoué. Le Prince de Suède a 51 ans est désormais un Amiral, la jeune princesse Ferdinande Auguste 20 ans. Ce fut le coup de foudre malgré leur différence d’âge.
Rapidement ils ont un premier enfant et leurs espoirs sont comblés par la naissance de 8 fils ! La Cour de Suède peut désormais composer une équipe de foot juste avec ses princes !
1) le Prince Charles August Luitpold Victor (Roi CXVIG SV, Luitpold BA, Auguste de LI-W, Victoria SV, Alice BA)
2) le Prince Charles Ferdinand Louis Silvain
(Reine Silvia SV, Kathrin BA, Ferdinand LI-W, Madeleine SV, Louis BA)
3) le Prince Charles Manuel Daniel Henri
(Daniel SV, Désirée HZ, Manuel BA, Henri BA)
4) le Prince Charles Christian
(époux de Madeleine SV, Charles Christian HZ, Pilar BA, Charles BA)
5) le Prince Charles Hubert Lukas Philippe
(Anna SWB épouse Manuel BA, Hubertus HZ, Felipa BA, Lukas AUER)
6) le Prince Charles
(Konstantin BA, et là je suis coincé pour les parrains et marraines lol !!!)
jul
1 juillet 2010 @ 08:12
Comme je le disais à Damien B., c’est plus amusant que les mots croisés ou le Sudoku :)
marie louise
1 juillet 2010 @ 08:17
Sophie 2 et la consanguinité,vous connaissez??????LOL!
jul
1 juillet 2010 @ 08:35
Ah on va appeler au secours les parents bulgares et grecs, eux ils n’oublient jamais les cousins scandinaves.
6) le Prince Charles Cyril Konstantin Haakon
(Rosario BU, Mette Marit NO, Kiril BU, Konstantin BA)
7) le Prince Charles Nicolas Theodor Ingmar
(Mafalda BU, Ingrid NO, Nicolas GR, Charles Théodore ORTenburg)
8) le Prince Charles Magnus Frederik
(Olympia BU, Sverre Magnus NO, Tatiana GR, Frederik ORT)
Et voilà !
Damien B.
1 juillet 2010 @ 08:41
Jul (82), pour le parrain du 6ème : le Prince Olof de Suède né en 2013 et la marraine sa soeur la Princesse Ulrike de Suède née en 2011 (comme marraine d’honneur avez-vous songé à la Sheikah Mozah ?)
Cela donne: Carl Olof Ulrike Mozah
jul
1 juillet 2010 @ 12:32
Mdr excellent Damien !
La Sheikah Mozah qui fait la vaisselle avec le produit au citron vert lol ;)
Je propose alors que le petit Carl Olof Ulrike Mozah soit le 9ème fils de Carl Philipp et de Ferdinande Auguste !
Le Roi Carl XVI Gustave est le plus heureux des grands pères : 2+9+6 = 17 petits-enfants :)
Sophie2
1 juillet 2010 @ 18:11
a louisek, je ne déteste pas les femmes puisque j’en suis une mais les princesses héritières épousant des roruriers. Si certains sont « bourrés de fautes », c’est parce que j’écris vite et que je ne me relis pas. Comme certains lecteurs de ce site croivent que je suis nulle en orthographe, je fais désormais attention et j’écris plus lentement et je réfléchis avant de rédiger mes réponses. Je ne déteste pas les roturiers (eres), étant donné que j’en suis une mais je n’apprécie pas les mariages entre ces derniers et des princes(ses) ou aristocrates. J’apprécie quand même Mette-Marit et Maxima.
A marie louise (84), il y a assez de princes et de princesses et d’aristocrates sur cette terrre pour éviter la consanguinité.
cecil
1 juillet 2010 @ 19:33
Jul,
Il manque 3 joueurs pour l’équipe de foot royale. Allez, un petit coup de collier. Pour les prénoms, je verrais bien Carl-Baptist (pour Jean-Baptiste B.), Carl-Clemenz (l’arrière-arrière-grand-père Lippe) et Carl-Stenkil (un roi de Suède du moyen-age dont j’adore le prénom). Pour les parrains, voyez chez les cousins Silfverschiold, Ambler, de Geer, von Dincklage, Magnusson, ou plus lointainement, les belges et luxembourgeois.
N’auriez vous pas vu le film de Charlotte de Turckheim, « les Aristos » ? Tous les garçons nobles s’appellent Charles-Truc et Charles-Machin.
cecil
1 juillet 2010 @ 22:16
Sophie2,
la loi salique AURAIT le mérite d’écarter les Westling du trône suédois…malheureusement pour vous, ce n’est pas ce qui est prévu.
Citez moi un ancêtre illustre, ayant été roi pour Napoléon I, Jean-Baptiste Bernadotte, Joachim Murat,
Louis, Joseph et Jérôme Bonaparte, Zog d’Albanie, Nicolas I de Monténégro, Pierre I de Serbie.
Je préfère un homme simple et travailleur tel que Daniel Westling à un de ces nombreux princes oisifs ou/et ayant tout obtenu du fait de leur « statut », emploi compris pour ceux qui en ont un. Naitre noble n’est qu’un hasard.
ETRE noble, c’est une autre paire de manche. Pour moi, de nombreux membres du gotha ne le sont que par leur état civil. Mr Westling mérite sa noblesse toute récente. Il a plus accompli dans sa vie qu’un Ernst-August de Hanovre ou que la (peut-être future ex-) femme de ce dernier, pour ne prendre que ces exemples.
j’ignore à qui s’adresse le cours d’histoire dans le mail 77, mais je suis sure que sur ce site, les gens savent qui était Robert de France, devenu Bourbon par mariage. D’ailleurs, comment arrivez vous à supportez cet état de chose ? Un homme qui doit son titre à son insignifiante épouse! Sans parlez du changement de dynastie qui vous perturbe tant avec d’autres…
Mettre une majuscule aux noms propres, et après un point, prend du temps à tout le monde.
Les Wettin ne sont pas les premiers à avoir dirigé la Saxe. Avant eux, il y a eu les dynasties Ludolphides (ou Ottonienne), Billung et Askanie, pour ne citer que les principales. Les 2 premières sont éteintes depuis très longtemps. La dernière subsiste encore sous le nom d’Anhalt. Vous n’êtes pas sans savoir que le nom patronymique n’existait pas au moyen-age. On nommait les nobles par le nom de la terre qu’ils possédaient. En conséquence, les membres des 3 dynasties que je viens de citer, qui possédaient la Saxe, étaient -et sont toujours- appelé « de Saxe » dans les diverses généalogies et textes ou l’on parle d’eux.
Ce dernier sujet m’amène à confirmer le terme de péremptoire, appliqué, non pas à votre personne, mais bien à vos affirmations. Vous m’assenez que les Wettin n’ont pas …Et vous vous plantez.
Je vous l’ai dit. Avant de donner une info, et de la présenter comme LA vérité absolue, vérifiez, sur plusieurs sources.
Je ne vous ai pas caché que je ne me gênerais pas pour dire ce que je pense à propos de vos opinions, d’où acte.
Péremptoire, c’est réglé.
Pour « conne », si vous avez lu le mail 56 dans l’article sur Beatrice d’Autriche à Punta-Cana, vous devriez savoir à quoi vous en tenir.
Idiote : rappelez moi où j’ai employé ce terme. Dénuée de culture; Certainement pas. Vous avez encore beaucoup à apprendre, mais vous savez, incontestablement, bien des choses dans certains domaines dont je n’avais pas la moindre idée à votre age. Par contre, vous avez des lacunes sur d’autres sujets dont vous ne devriez pas vos mêler. Lorsque vous le faites quand même et que l’on vous critique pour cela, la moindre des choses serait de reconnaitre que vous vous êtes trompé.
Rappelez vous l’épisode sur la reproduction. Vous avez tenu des propos inexacts. On vous l’a signalé. Vous en avez rajouté une couche. De nouveau, on a remis les pendules à l’heure. Vous avez enfoncé le clou et avancé l’excuse de l’age. Je vous ai alors expliqué ce que je pensais de cet argument…
Je vous critique quand vous dites des bêtises (de façon péremptoire, donc) et je manie l’ironie ainsi que beaucoup d’autres internautes de ce site. Si vous percevez cela comme insultant et diffamatoire, faites moi un procès.
Quant au « chaque fois que je laisse un commentaire.. »,
il montre un (début de) comportement obsessionnel.
Traquer le moindre de vos messages, vous poursuivre, inlassablement, de ma plume acerbe et vindicative, chercher, systématiquement, la petite bête pour vous enfoncer…Vous croyez que je n’ai que ça à faire ?
Depuis le temps, je connais par coeur vos opinions sur les mariages, les roturiers et cie. Je ne partage pas du tout ces idées et je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi vous me dites être opposée au légitimisme, comme si moi, j’étais pour. Je me fiche complètement du conflit pro-Orléans/pro-Bourbon. Vous soutenez les premiers ? Grand bien vous fasse.