Funérailles de la comtesse Mountbatten en l’église Saint Paul de Knightsbridge à Londres en présence de la reine Elizabeth, du duc d’Edimbourg, du prince de Galles (son filleul), de la princesse royale et de son époux, du duc d’York, de la comtesse de Wessex, du duc de Kent et du prince de Kent, et de lady Sarah Armstrong-Jones (fille de la défunte princesse Margaret). (Merci à Anne et Severina – Copyright photos : Getty images, et The Daily Mail)
Le prince de Galles saluant sa mère la reine Elizabeth
La reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg
Le duc d’York
La comtesse de Wessex
Le duc de Kent et son frère le prince Michael de Kent
Lady Sarah Armstrong-Jones






Dagobert 1er
28 juin 2017 @ 07:57
Un cercueil de chez Fortnum and Masson avec shortbread et des boîtes de thé compris pour le dernier voyage ?
Gérard St-Louis
28 juin 2017 @ 13:32
Merci Dagobert 1er, vous m’avez donné le premier rire du matin…
MIKA
28 juin 2017 @ 13:49
Exact Dagobert ! Cela m’a meme fait penser aux paniers pique nique !??
Teddydaniel
28 juin 2017 @ 17:06
Un cercueil pour être incinéré
En osier
Ses cendres serontcmise dans une urne
marielouise
29 juin 2017 @ 20:58
J’adore l’idée de ce cercueil en osier…je le veux!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juin 2017 @ 13:23
Le plus tard possible,ma Douce!!♡♡♡
Mister M
28 juin 2017 @ 19:16
Je constate que seul le cercueil en osier intéresse les participants à ce blog ! Étonnant ! Pourtant Patricia Mountbatten était une belle et grande dame et je suis certain que la famille royale a été profondément attristée quand sa disparition est survenue ! Quant aux sourires des uns et des autres, on ne pleure pas forcément lors des funérailles ce qui ne veut pas dire qu’on est indifférent !
Dagobert 1er
28 juin 2017 @ 21:00
pour information : prix du cercueil 520 £!
Aper
28 juin 2017 @ 08:12
Quelle tenue de deuil un peu trop « mode » pour Sophie de Wessex….
Lutz
28 juin 2017 @ 19:51
On ne doit pas commenter ces betises.
lilas
28 juin 2017 @ 08:15
Encore un coup dur pour la Reine.
Corsica
28 juin 2017 @ 08:23
Je sais qu’il existe des cercueils en carton mais c’est la première fois que je vois un cercueil en osier. Je trouve cela très bien surtout si il y a ensuite incinération. D’un point de vue écologique, il est aberrant que l’on fasse brûler un cercueil de bois, notamment de chêne, car en France, la messe ne peut être se faire qu’exceptionnellement en présence des cendres. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays où j’ai pourtant assisté à des obsèques catholiques.
Dorothée
28 juin 2017 @ 12:16
Je ne comprends pas votre commentaire Corsica, on incinère après la messe ! donc les cendres ne sont pas dans l’église ????
Je trouve aussi très bien d’un point de vue écologique ou financier que les cercueils soient de carton voire d’osier et surtout pas de tape à l’œil pour un somptueux cercueil qui vraiment n’est pas nécessaire !
Corsica
28 juin 2017 @ 12:41
Dorothée, en France on incinère après la messe mais ce n’est pas le cas partout. Loin de là . Effectivement selon les rites catholiques, la messe de funérailles doit être faite en présence du corps et non des cendres placées dans une urne car ces cendres symbolisent la destruction de la dépouille corporelle du défunt. En France, sauf circonstances exceptionnelles (morts lointaines, corps rapatriés etc. ) et après dérogations obtenues des autorités religieuses compétentes, l’on ne fait aucune messe en présence d’une urne alors que, dans d’autres pays, cela se fait systématiquement dès qu’il y a volonté de crémation.
Dorothée
28 juin 2017 @ 20:22
Merci pour votre réponse Corsica, j’ignorais que des funérailles puissent se célébrer avec les cendres du défunt dans une urne !
Marie1
28 juin 2017 @ 13:10
Il me semble que pour le frère de Camilla Mark Shand, c’était également un cercueil en osier.
Edwige
29 juin 2017 @ 10:52
Il me semble aussi m’en souvenir.
Haut-Landaise
28 juin 2017 @ 14:30
Dorothée, Ici on incinère après la messe. Une seule fois j’ai assisté à une messe avec l’urne des cendres et j’ai trouvé ça plus éprouvant que devant un cercueil. Chacun son ressenti. HL
MARIA (ESPAGNE)
28 juin 2017 @ 18:20
Et pour la Duchesse de Devonshire, Deborah Mitford, aussi.
ANNIE
28 juin 2017 @ 14:45
oui ; Dorothée on insinère après la messe en France donc à l’église on a le cercueil et non une urne avec les cendres
, il est vrai qu’il est très rare d’avoir une urne durant la messe ; c’est exceptionnel et pourtant ce serait plus facile mais bien sur ceci couterait moins cher aux familles donc………………sousous en moins !!!!!l la réponse est là ……..une question de fric et de tradition qui aurait bien besoin d’être dépoussièrée……
Leonor
29 juin 2017 @ 21:11
En l’occurrence, non, ce n’est pas une question de gros sous.
Corsica l’a très bien expliqué.
La » résurrection de la chair » est un article de foi, qui figure dans le Credo. D’où l’habitude ancrée de la présence du corps, autant que possible, lors des funérailles chrétiennes.
Ceci dit, cet article de foi, et surtout le terme de » chair » ont suscité à travers les siècles des discussions sans fin. Saint Augustin d’abord !
bianca
5 juillet 2017 @ 19:56
Je me permets de préciser Annie qu’une crémation est « presque » aussi coûteuse que des obsèques traditionnelles et plus longues dans la durée, la messe a lieu en général le matin et la crémation l’après-midi, c’est très très éprouvant pour les familles qui avaient toujours assisté à des obsèques traditionnelles, mais la volonté des défunts respectée.
Gérard St-Louis
29 juin 2017 @ 12:37
Au Canada, toutes les églises incluant l’Église catholique permettent les funérailles en présence des cendres. C’est beaucoup moins onéreux. On sauve les frais d’embaumement et le cercueil de bois. Il commence également à se faire de « l’aquamation » au lieu de l’incinération, ce qui est beaucoup plus écologique. Le corps est composé de 65% d’eau. Chaleur et alcanité dans une eau en circulation permettent d’accélérer le processus d’hydrolyse des tissus. Les os sont ensuite broyés.
Leonor
29 juin 2017 @ 21:14
Gérard, le cercueil en bois n’est pas forcément cher, si l’on ne prend pas du vieux chêne, bien entendu.
D’autre part, l’embaumement n’a rien d’obligatoire.
Ceci étant dit, je ne suis ni pour ni contre l’incinération. Chacun son choix.
June
28 juin 2017 @ 12:25
@Corsica,
Deborah Mitford, duchesse de Devonshire avait elle aussi un de ces magnifiques cercueils en osier pour son grand départ !
Je pense (j’espère…) que l’osier recouvre un autre contenant… ;) !
Anthoine
28 juin 2017 @ 21:25
Corsica, il existe un cahier des charges des crematoriums pour les cercueils destinés à l’incinération. Ils ne sont jamais en chêne, trop long à brûler, mais en bois tendre. Les poignées et visseries sont également dans une matière combustible spéciale. Les entreprises de pompes funèbres sont tenues de respecter ces normes pour les tentants modèles soumis à notre choix…
Corsica
29 juin 2017 @ 08:30
Anthoine, merci de m’informer mais, il y a un an, pour les funérailles de mon père, l’agence de pompes funèbres ne nous a pas proposé de cercueils adaptés à la crémation.
Danielle
29 juin 2017 @ 18:06
Corsica, c’est étonnant car dans les deux cas, les cercueils et accessoires sont différents ; j’ai vécu ces situations l’année dernière et chaque fois les précisions ont été données.
Leonor
29 juin 2017 @ 21:19
Elle aurait dû, elle aurait dû, amie Corsica.
Comment dire, sans vous retourner le couteau dans la plaie ?
Les entreprises qui font cela ( ne pas proposer etc), c’est effectivement qu’elles voient plus d’intérêt financier à vendre un cercueil beaucoup plus cher.
Quant aux poignées et huisseries spéciales, vous rêvez, Anthoine… C’est la version officielle, mais pas la vraie.
Soyons crue : poignées et huisseries se dévissent, et … resservent.
Eh oui.
Corsica
30 juin 2017 @ 01:02
Leonore, d’après vos propos, ceux d’Anthoine et de Danielle, quelqu’un a effectivement choisi d’augmenter sa prime au rendement ou sa marge bénéficiaire. C’est vraiment profiter d’une situation où les réflexes habituels sont émoussés.
Danielle
30 juin 2017 @ 10:53
Corsica, oui, vous avez malheureusement été bernée mais ne nous voilons pas la face, le business est encore et encore le nerf de guerre dans tous les domaines !
Leonor
30 juin 2017 @ 11:57
Corsica, la réponse est, hélas, oui.
Pratique courante, ce qui ne la rend ni morale, ni même légale – puisqu’il faut faire la différénce.
Je ne jette pas la pierre EN GENERAL aux entreprises funéraires. C’est un métier difficile, que peu de gens sont capables de faire. Beaucoup font bien leur travail.
Mais d’aucuns – des brebis galeuses, comme dans n’importe quel secteur d’activité – profitent effectivement et de la situation des gens, et de la rapidité nécessaire aux décisions, le tout empêchant la famille de réfléchir comme elle le ferait dans n’importe quel autre acte d’achat de service.
Pour des raisons professionnelles, je connais bien le problème – et ce monde. Il ne s’agit donc pas ici de suppositions ou d’assertions fantaisistes.
Et, Corsica, je suis désolée que ce soit moi qui vous confirme cela.
A retenir en général :
1. En cas de décès , et s’il y a entente dans la famille, il est bon que ce soit le moins concerné ( = le moins enfoncé dans la peine) qui traite avec l’entreprise. Il sera plus à même de poser les bonnes questions, et d’exiger les bons devis, …. comparatifs.
2. En France, le délai entre décès et inhumation ( ou crémation) est de six jours en principe. Certes, plus ce temps » intermédiaire » est long, plus il est dur à vivre pour la famille. Mais plus il donne le temps ET d’intérioriser le départ du défunt donc à l’admettre un tant soit peu; ET de traiter calmement avec les entreprises funéraires.
Lesquelles jouent souvent sur cette question de délai, en tentant de le faire accroire plus court, sachant très bien que cela empêche les gens de réfléchir.
Re-pensées cordiales, Corsica.
Corsica
30 juin 2017 @ 16:56
Amie Leonor, étant fille unique, j’étais la seule à pouvoir prendre une décision, sans compter que lorsque je suis allée à la mairie puis à l’agence des pompes funèbres, il fallait agir vite car mon père était décédé à la maison et je ne voulais pas qu’il reste chez mes parents par rapport à ma mère souffrant de démence dégénerative et ne comprenant pas que son époux de presque 70 ans de mariage était décédé. Quant à moi, je venais d’arriver le matin même d’un long vol en provenance d’Asie… Le pigeon parfait. That’s life. Cordialement.
Anthoine
1 juillet 2017 @ 09:43
Leonor, dévisser les poignées doit être une coutume alsacienne… J’ai assisté à des crémations à Lyon, et la bière pénètre dans le four avec toute la quincaillerie. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait la récupérer ensuite…
Leonor
1 juillet 2017 @ 20:54
Laissez donc l’Alsace tranquille, Anthoine. Cela vaudra mieux pour vous.
Ce n’est pas de coutume que je parle, c’est de trafics illicites.
Petit rappel : si les crématoriums actuels proposent aux familles et autres d’assister à l’introduction de la bière dans le four, cela n’a pas été le cas pendant longtemps, d’une part. D’autre part, relativement peu de familles acceptent cette proposition. Cela vaut mieux : on en ramasserait pas mal d’évanouis.
Vous êtes libre de ne pas croire ce que j’écris , Anthoine.
Moi, que voulez-vous, j’en crois ce que mes yeux voient. Et s’il n’y avait que cela …
Bon. Passons à autre chose.
Anthoine
29 juin 2017 @ 23:04
Dans ce cas je crains, Corsica, que vous ayez payé au prix fort un modèle qui était forcément fait pour la crémation. Il y a beaucoup d’arnaques de ce genre dans le maquis des pompes funèbres.
Leonor
30 juin 2017 @ 12:02
Non. Un modèle n’est pas forcément » fait » pour la crémation. Tout bois brûle. Plus ou moins vite et fort, mais il brûle. L’entreprise de PF a financièrement intérêt à vendre le cercueil le plus cher possible.
Corsica
30 juin 2017 @ 16:58
À vous tous, Anthoine, Danielle et Leonore, je dis merci car, la prochaine fois, je ne me ferai pas avoir une deuxième fois.
Leonor
1 juillet 2017 @ 20:55
Corsica, on vous souhaite que » la prochaine fois », ce soit dans un avenir le plus lointain possible.
Trianon
29 juin 2017 @ 11:28
tentants, tentants…comme vous y allez..:))
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2017 @ 15:00
Hahaha…bien vrai, Trianon…je ne connais pas encore ce genre de »tentations » ;-))!
Trianon
1 juillet 2017 @ 17:14
Moi non plus..:))
Marc
28 juin 2017 @ 08:27
Curieux cercueil …en osier ? Destiné a la crémation ?
Grand deuil pour la Famille Royale, ….Famille Royale très souriante….
adriana
28 juin 2017 @ 08:38
quelle est belle sophie de wessex
milleroses
28 juin 2017 @ 08:40
Le jour venu,j’aimerais que mon cerceuil ressemble à celui là
Julie W.
28 juin 2017 @ 13:42
Idem. Beaucoup moins morbide et impressionnant qu’un « classique » cercueil.
Anthoine
28 juin 2017 @ 21:33
De nos jours, on peut faire customiser son dernier paquetage, peint façon formule 1 ou d’une artistique pin-up alanguie genre calendrier de camionneur. Ce n’est pas du meilleur goût mais succès de curiosité garanti ! S’y prendre à l’avance de préférence afin que la peinture sèche avant vous…
Trianon
29 juin 2017 @ 11:29
grosse rigolade en vous lisant…mon café est renversé sur mon clavier, c’est malin!:)
Haut-Landaise
30 juin 2017 @ 14:36
J’ai vu un modèle « voilier » sur fond bleu qui m’aurait bien plu… dans quelques années. HL
clémentine1
28 juin 2017 @ 15:18
moi aussi j’aimerai bien mais comme je n’en aurai aucun …
Leonor
29 juin 2017 @ 21:21
Comment ça, vous n’en aurez aucun ?
Corsica
30 juin 2017 @ 00:56
Leonore, Clémentine envisage probablement de donner son corps à la médecine et de partir sans funérailles.
Leonor
30 juin 2017 @ 12:04
Ah oui, c’est vrai, c’est possible. Je n’avais plus pensé à cela.
Je venais de lire les commentaires sur linceul-pas cercueil : c’est à cela que je pensais, sachant que c’est interdit en France.
KOROBAZE
28 juin 2017 @ 08:49
Etrange comme cercueil ce panier en osier…….
Baboula
28 juin 2017 @ 13:07
La duchesse douairière de Devonshire,le frère de Camilla,ont eu le même type de cercueil.Souci écologique,cet osier tressé est moins polluant que le bois avec tous ses vernis .
Anthoine
28 juin 2017 @ 21:35
Avec l’osier, « allez les vers » !
Margaux ?
29 juin 2017 @ 11:07
Réaction très malvenue, puisque l’osier est réservé aux crémations.
Leonor
29 juin 2017 @ 21:21
Avec le bois aussi. Juste une question de temps.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juin 2017 @ 13:26
Même pas,Léo,puisque ça vient du dedans. ..Oh,mais quelle conversation!…c’est nauséabond! ^^ ;-))
Leonor
1 juillet 2017 @ 20:58
Eh oui, Muscate, conversation pas drôle.
mais c’est justement parce que, dans notre civilisation, on veut ignorer la mort et ses données concrètes, que les familles sont une proie toute désignée pour celles des entreprises de PF qui ne sont pas très clean.
Guyard
28 juin 2017 @ 09:03
Parrainages royaux, parentés et descendance de la défunte http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2017/06/14/patricia-mountbatten-1924-2017/
Patricio
28 juin 2017 @ 12:06
Merci Guyard pour ce petit rappel.
Amitié
Patricio
Laurent F
28 juin 2017 @ 09:09
Etrange ce cercueil en osier !
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
28 juin 2017 @ 12:43
C’est la nouvelle « Nouvelle Malle des Indes… »
Ghislaine-Perrynn
29 juin 2017 @ 07:37
excellent
aggie
28 juin 2017 @ 13:00
déjà vu, notamment aux obsèques de Marc Shand
http://augrenierdantan.centerblog.net/2631-obseques-de-mark-shand
mimi
28 juin 2017 @ 09:09
la REINE en bleu marine….cela change sa silhouette, mais pas gai..
Dorothée
28 juin 2017 @ 12:18
Ah bon, vous voyez du bleu marine ? moi du noir !
June
28 juin 2017 @ 09:28
Incroyables ces cercueils en osier qui donnent aux funérailles un petit air de fête champêtre .
Un bon départ pour l’au-delà ;) !
Leonor
30 juin 2017 @ 12:05
Ben, c’est toujours une histoire de pissenlits dans le décor …
MAFLOER
28 juin 2017 @ 09:38
Une femme simple a en jugé son cercueil…
Lionel
28 juin 2017 @ 19:39
Cette femme simple a jugé son cercueil ? Etonnant !
Lars de Winter
28 juin 2017 @ 09:44
Concert en..noir. Tres propre!
Danielle
28 juin 2017 @ 10:12
La famille royale est très présente pour ces obsèques.
Nous avons déjà vu un tel cercueil, très écologique, j’aime.
Dommage que nous ne voyions que très rarement la fille de la princesse Margaret.
dradomir
28 juin 2017 @ 10:17
Visiblement ces funérailles étaient joyeuses pour certain(e)s…
J’en ai connu dans ce beau pays moins enjouées…
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juin 2017 @ 12:14
Quand une personne très âgée s’en va, c’est attendu depuis longtemps et le chagrin en est amoindri…Le couple royal,lui aussi,en partant,fera peut être de la peine à certains,mais ce sera sans surprise, tout le monde y étant préparé parfaitement et depuis longtemps.
Actarus
28 juin 2017 @ 12:24
Eh bien oui, c’est l’occasion de revoir la famille… Je n’aime pas les funérailles où les gens font des têtes d’enterrement ! ^^ On ne doit pas s’empêcher de sourire aux autres parce que l’on est en deuil.
Si j’ai bien suivi, la défunte était la cousine germaine du prince Philippe.
lilas
28 juin 2017 @ 20:18
C’est malheureusement une occasion de voir la famille.Les gens se déplacent plus pour un enterrement que pour un mariage.
Moi aussi, je n’aime pas les pleureurs !
Dorothée
28 juin 2017 @ 13:44
Bien évidemment Muscate et puis c’est différent lorsque la personne est jeune ou alors décède subitement. Personne n’est alors préparé.
Philipp ou même la reine ne provoqueront pas les cris de douleur des anglais comme pour Diana, même si la peine est présente et bien réelle;
Bernadette
28 juin 2017 @ 13:44
Je ne peux qu Ȑtre en accord avec vous Muscate !
Tout est dit et bien dit !
dradomir
28 juin 2017 @ 19:22
Arf que nenni ! L’âge n’a rien à voir !
Par ailleurs, dans des occasions bien plus « festives » certain(e)s ne s’empêchent pas de tirer la tronche…
Margaux ?
29 juin 2017 @ 11:18
Belle réponse.
Personnellement, je pense qu’il est normal de pleurer la perte d’un être cher, pourtant je n’apprécie pas du tout les cortèges de larmes. Lors du décès de ma grand-mère, j’ai craqué à la fin de la cérémonie religieuse mais je suis restée droite et digne tout le reste du temps. J’étais pourtant très malade à ce moment…
Le décès d’une personne âgée est toujours prévisible.
Je préfère alors me rappeler des bons moments et en sourire.
Caroline
28 juin 2017 @ 11:15
Pourquoi un cercueil en osier ? Pas en bois comme d’habitude!
On revoit avec plaisir le duc d’Edimbourg plus droit que jamais comme un I, la reine a rapetissé avec l’age, mais aussi énergique qu’avant !
Margaux ?
29 juin 2017 @ 11:18
C’est un cercueil destiné à l’incinération. ?
beji
28 juin 2017 @ 11:48
Ce sont bien les anglais,un cercueil en osier et surtout les boîtes de thé pour le dernier voyage !
Moi,le jour venu, je veux le même cercueil que celui de la reine Fabiola couleur
mastic.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juin 2017 @ 12:09
Au Liban, chez les musulmans,pas de contenant,nous sommes simplement enveloppé d’un linceul de tissu blanc,et déposé au coeur et en contact avec la Terre qui nous a fait naître. ..ainsi nous nous fondons sans obstacle en Elle.
L’osier, léger, est une pensée sympathique pour les pauvres porteurs.
RIP.
Dorothée
28 juin 2017 @ 13:41
Vous vous ferez donc enterrée de la sorte alors Muscate ? même si pas musulmane ?
Oui, d’autre part l’osier est plus léger que les horribles (pour moi) cercueils en acajou massif !
Muscate-Valeska de Lisabé
29 juin 2017 @ 13:18
En fait, cela m’importe peu…je crois fermement que ma dépouille sera vide et ne me concernera plus.
Leonor
30 juin 2017 @ 12:07
Nous partageons cette idée, Muscate. Le corps n’est alors plus qu’une dépouille. Mais qui mérite d’être traité avec respect encore une fois.
Bernadette
28 juin 2017 @ 13:51
Poussiere, nous retournons à la poussière ! Les musulmans ont bien compris cela, nous par contre on a encore des progrès à faire dans ce domaine, et surtout à méditer ! Mais on ne prend plus le temps !
Jakob van Rijsel
28 juin 2017 @ 16:53
Un peu de mal suivre ce que vous voulez dire Bernadette
Bernadette
29 juin 2017 @ 14:32
Je veux dire que nous faisons des tombes sur des caveaux et finalement à quoi bon ? Ce n’est vraiment pas necessaire…nous retournons à la terre de toute façon . Les musulmans sont logiques…sur ce point.
Leonor
29 juin 2017 @ 21:26
Bernadette : en pays de traditions germaniques, pas de caveaux : enterrement en pleine terre. Avec cercueil, mais en pleine terre.
Ashes to ashes. Tu es poussière, et tu retourneras à la poussière.
Les caveaux, c’est une horreur.
Danielle
30 juin 2017 @ 10:56
Bernadette et Leonor, entièrement d’accord avec vous.
bianca
5 juillet 2017 @ 20:14
Après une crémation l’urne est placée dans un colombarium pour une durée déterminée, à renouveler après la fin de celle-ci.
Tout comme la sépulture traditionnelle de mes beaux-parents pour une autre durée, sinon leurs cendres allaient rejoindre celles d’autres défunts dans la fosse commune du cimetière…Tout bénéfice dans ce cas pour le cimetière qui revendra l’emplacement et je pense récupérera la pierre tombale de belle qualité restée dans un état impeccable !
Laurent F
28 juin 2017 @ 14:16
Allez enterrer un défunt 15 jours après son décès dans un linceul, ça m’étonnerait que beaucoup de monde résiste.
Dagobert 1er
28 juin 2017 @ 15:55
les « délais » sont beaucoup plus long en Angleterre, parfois jusqu’à 3 semaines!
Anthoine
28 juin 2017 @ 21:42
C’est bien pour ça, Laurent, que les musulmans enterrent dans les vingt-quatre heures qui suivent le trépas. De nos jours, on voit des défunts congelés squatter quinze jours durant une chambre funéraire. C’est ridicule.
Laurent F
29 juin 2017 @ 07:37
N’est pas Jésus qui veut !!!!
Actarus
29 juin 2017 @ 12:53
Il y a mieux que ça. Au Canada, compte tenu des conditions hivernales, le passage au frigo peut durer des mois car le sol est gelé. Alors soit les défunts attendent le printemps dans la chambre froide, soit ils se font incinérer.
J’ai découvert cela quand le faire-part d’un homme décédé début février annonçait l’enterrement pour le mois de mai. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
29 juin 2017 @ 13:16
Merci Anthoine…effectivement, tout est fait en moins de 24h.
AnneLise
29 juin 2017 @ 19:10
Chez les Protestants aussi, « la terre appelle la terre » j’ai toujours entendu ma Grand-Mère, fille de Pasteur, prononcer ces mots et nous avons, bien que Catholiques, respecté son voeu.
Pas de faire-part non plus, seuls les proches et ceux qui ne l’avaient pas oubliée, étaient présents.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 11:19
L’embaumement n’est pas un luxe pour une telle dame.
Leonor
30 juin 2017 @ 12:10
Oui…. Euh… L’embaumement, ça aussi, c’est une pratique que les PF essaient de vendre de plus en plus.
D’accord, d’accord, c’est ancestral. mais seulement dans certaines civilisations – rares – , puis dans certains milieux ( royaux). Mais c’est tout.
Par contre, hé oui, ça fait une ligne de plus à ajouter sur la facture . Toujours ça de pris. Et personne ne va aller y regarder de près, au travail des thanatopracteurs. Ca vaut mieux d’ailleurs. Il y aurait de quoi en faire, des signalements au proc’ ….
Margaux ?
30 juin 2017 @ 17:18
Leonor, parfois l’embaumement est nécessaire, par exemple lorsque le corps doit voyager. D’autres fois, l’état du corps est tel qu’il est nécessaire de procéder à des soins de conservation. Ce qui est plus « léger » que l’embaumement. ?
Leonor
2 juillet 2017 @ 11:18
Oui, d’accord, Margaux. mais ça, c’est autre chose.
Et encore, tout dépend de quel type de voyage.
Cordialement.
Margaux ?
2 juillet 2017 @ 23:10
En effet. ?
Trianon
29 juin 2017 @ 11:31
c’est pareil en France, pour les moines ou les religieuses
Leonor
29 juin 2017 @ 21:32
En France, l’enterrement simplement en linceul est interdit.
Musulman ou pas.
Cercueil obligatoire.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juin 2017 @ 13:29
Vrai.
Margaux ?
30 juin 2017 @ 17:19
Oui, c’est vrai.
Cosmo
28 juin 2017 @ 11:56
Tout ce petit monde, à commencer par la reine, n’a pas l’air bien triste.
Actarus
28 juin 2017 @ 12:35
Coucou ;-)
Je crois qu’il y a une différence entre dire adieu à une vieille dame de 94 ans qui s’est éteinte dans son grand âge, et se départir d’une personne beaucoup plus jeune qu’une maladie ou un accident aurait emportée.
Les circonstances ne sont pas les mêmes. Dans le cas présent, il n’y a pas vraiment lieu d’arborer de lugubres faces de Carême. ^^
bianca
28 juin 2017 @ 17:49
Il est possible de se consoler si cette dame durant toute sa vie a été heureuse et en a apprécié toutes les joies contrairement à d’autres !
Laurent F
28 juin 2017 @ 14:17
Elle n’était qu’une cousine germaine de son époux et une lointaine cousine de son côté.
Gérard
28 juin 2017 @ 18:05
Oui mais pour la reine elle était surtout et depuis toujours l’une de ses meilleures amies et la dernière de son âge et de sa génération, la dernière personne avec le prince Philip (mais ce n’est pas ainsi qu’il l’appelle) qui pouvait l’appeler Lilibeth.
Le duc et la duchesse d’York était très amis avec les Mountbatten.
La défunte comtesse comme le rappelait Point de vue avait dit un jour à la reine que finalement on pourrait élever une statue à la duchesse de Windsor, que toutes les deux considéraient comme une mauvaise fée, la reine fut surprise et sa cousine ajouta : c’est quand même grâce à elle que tu es devenue reine.
Ce fut certainement en effet une grâce pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde.
Elle racontait aussi, la comtesse, que toute petite elle impressionnait Élisabeth qui avait deux ans de moins qu’elle seulement et elle s’en étonnait un peu. Cependant tout le monde décrit la défunte comme une personne plutôt austère.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 11:23
La reine et Lady Mountbatten ont grandi ensemble. Ces liens là dépassent souvent ceux de la famille.
clémentine1
28 juin 2017 @ 15:28
j’ai eu une crise de fou rire le jour des funérailles de mon époux, parti trop jeune et trop tôt à mon goût. Les larmes sont venues après, quand j’étais seule.
Leonor
29 juin 2017 @ 21:33
Clémentine 1, c’est l’une des réactions standard, bien connue des professionnels. Rare, mais bien répertoriée.
Leonor
30 juin 2017 @ 12:17
Moi, j’ai éclaté de rire devant le cercueil de ma mère . L’un de mes fistons avait si énergiquement agité le goupillon par-dessus la gerbe déposée sur le cercueil de sa grand-mère que la » tête » du machin ( la partie en forme de boule, trouée , qui contient l’eau bénite) s’est détachée du manche, s’est envolée dans un bel arc mouillé au-dessus de l’ensemble, pour atterrir, ploc,pflatsch au-milieu des fleurs.
Au grand dam du croque-mort, qui s’est précipité dessus en pestant et jurant, pour fouiller dans les gerbes à la recherche du bidule.
Mes frères et moi étions pliés de rire, et j’ai cru entendre mon père , du haut du ciel ( ?) nous insulter tous en rigolant lui aussi .
Y’a de ces épisodes en la matière … :-))
Va falloir que j’écrive un bouquin, un jour ….
Corsica
1 juillet 2017 @ 13:16
Ma chère Leonore, vous décrivez si bien cette scène digne d’un film de Gérard Oury, que l’on a l’impression d’y être. Je ne vois pas comment avec le stress et vraisemblablement la fatigue vous pouviez pas ne pas rire, nerveusement peut-être, mais quand même rire. De toute façon, les rires, comme les pleurs, sont des mécanismes propres à soulager des tensions devenues trop importantes. Bon week end.
Leonor
2 juillet 2017 @ 11:26
:-DD.
Oui, c’est exactement cela.
En l’occurrence, c’était certes une séparation, mais notre mère âgée de plus de 90 ans ayant vécu sa vie, et accepté voire souhaité son » départ », sa mort était dans l’ordre des choses. Enfin, l’ordre des choses que la nature nous impose.
C’est très différent de la mort d’un conjoint ou, pire, d’un enfant.
Et ici , la situation le permettant, l’humour ayant toujours eu droit de cité dans la famille, il était bel et bien présent.
Mais, en effet, le rire est bien le mécanisme que vous décrivez, y compris dans des situations vraiment dramatiques . Le mécanisme est bel et bien répertorié , et connu des professionnels. Peu de gens le savent. Beaucoup peuvent donc s’en offusquer.
Bon dimanche à vous aussi, Corsica.
Huguette
28 juin 2017 @ 12:40
Pour mémoire, le cercueil de Deborah née Mitford, duchesse de Devonshire (1920-2014)
http://p5.storage.canalblog.com/54/57/729842/99332869.JPG
Mayg
28 juin 2017 @ 12:40
Drôle de cercueil.
Elsi
28 juin 2017 @ 12:40
Alors le cercueil ….. pour un pique-nique … pour une partie de péche …. original en tout cas …..
Valérie La Belle
28 juin 2017 @ 12:53
Sympa le panier!
Bambou
28 juin 2017 @ 13:52
Que le prince Mikael de Kent semble vieillit. Le prince Philip passerait pour un jeunot à côté !
Actarus
29 juin 2017 @ 12:49
Après le chêne et l’osier, il ne nous reste plus qu’à voir un cercueil en bambou. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juin 2017 @ 13:30
Oh…toi!!…irremplaçable! ;-)))♡
Annmaule
28 juin 2017 @ 13:57
Quelle jolie idee le cercueil en osier tresse…une duchesse anglaise pleine de fantaisie et aimant beaucoup les poules avait fait son dernier voyage ainsi je crois…et peut etre aussi le frere de Camilla?
On nait dans un couffin en osier..on s en va a son heure dans un cercueil en osier..
Allez tous a vos paniers…
Leonor
2 juillet 2017 @ 11:29
En anglais, le mot est le même, pour berceau et pour cercueil : a coffin.
Et dans nombre de civilisations, les sages-femmes sont aussi les personnes qui font la toilette des défunts.
Naissance et mort sont liées.
Notre civilisation prométhéenne veut l’ignorer.
A réfléchir.
Haut-Landaise
28 juin 2017 @ 14:26
D’où vient l’expression « se faire la malle »… (sans vouloir choquer personne).
A cette dame je dédie ce poème
André THEURIET (1833-1907)
La chanson du vannier
Brins d’osier, brins d’osier,
Courbez-vous assouplis sous les doigts du vannier.
Brins d’osier, vous serez le lit frêle où la mère
Berce un petit enfant aux sons d’un vieux couplet :
L’enfant, la lèvre encor toute blanche de lait,
S’endort en souriant dans sa couche légère.
Brins d’osier, brins d’osier,
Courbez-vous assouplis sous les doigts du vannier.
Vous serez le panier plein de fraises vermeilles
Que les filles s’en vont cueillir dans les taillis.
Elles rentrent le soir, rieuses, au logis,
Et l’odeur des fruits mûrs s’exhale des corbeilles.
Brins d’osier, brins d’osier,
Courbez-vous assouplis sous les doigts du vannier.
Vous serez le grand van où la fermière alerte
Fait bondir le froment qu’ont battu les fléaux,
Tandis qu’à ses côtés des bandes de moineaux
Se disputent les grains dont la terre est couverte.
Brins d’osier, brins d’osier,
Courbez-vous assouplis sous les doigts du vannier.
Lorsque s’empourpreront les vignes à l’automne,
Lorsque les vendangeurs descendront des coteaux,
Brins d’osier, vous lierez les cercles des tonneaux
Où le vin doux rougit les douves et bouillonne.
Brins d’osier, brins d’osier,
Courbez-vous assouplis sous les doigts du vannier.
Brins d’osier, vous serez la cage où l’oiseau chante,
Et la nasse perfide au milieu des roseaux,
Où la truite qui monte et file entre deux eaux,
S’enfonce, et tout à coup se débat frémissante.
Brins d’osier, brins d’osier,
Courbez-vous assouplis sous les doigts du vannier.
Et vous serez aussi, brins d’osier, l’humble claie
Où, quand le vieux vannier tombe et meurt, on l’étend
Tout prêt pour le cercueil. – Son convoi se répand,
Le soir, dans les sentiers où verdit l’oseraie.
Brins d’osier, brins d’osier,
Courbez-vous assouplis sous les doigts du vannier.
HL
bianca
28 juin 2017 @ 17:52
Merci beaucoup Haut Landaise pour cette très belle poésie !
Baboula
28 juin 2017 @ 18:13
Haut -Landaise,Merci pour ce beau poème,ode à un artisanat qui s’éteint.Je doute qu’un André Theuriet contemporain écrive sur les rouleaux de polymères issus du pétrole qui peuplent notre quotidien.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 juin 2017 @ 13:21
H-L est toujours formidable!…merci H-L…..je vous dis mon admiration constante pour votre bel esprit.♡
Gérard
28 juin 2017 @ 18:31
Merci Haut-Landaise c’est très joli. En Provence je songe à Mistral, à Mireille et à Vincent.
Allons ! fit le vannier : et ils s’avancèrent vers un coin de la table de pierre, et coupèrent du pain. Mireille, leste et accorte, avec l’huile des oliviers assaisonna pour eux un plat de féveroles. Elle vint ensuite en courant le leur apporter de ses mains.
Mireille était dans ses quinze ans… Côte bleue de Fontvieille, et vous, collines baussenques, et vous, plaines de Crau, vous n’en avez plus vu d’aussi belle ! Le gai soleil l’avait éclose ; et frais, ingénu, son visage, à fleur de joues, avait deux fossettes.
Dins si quinge an èro Mirèio…
Coustiero bluio de Font-vièio,
E vous, colo baussenque, et vous, plano de Crau,
N’avès pu vist de tan poulido !
Gérard
28 juin 2017 @ 18:40
Et vous serez aussi, brins d’osier, l’humble claie
Où, quand la vieille dame tombe et meurt, on l’étend
Déjà dans le cercueil. – Son convoi se répand,
Le soir, dans les sentiers où verdit l’oseraie.
Anthoine
28 juin 2017 @ 20:44
Merci, Haut-Landaise, c’est charmant et j’avais oublié ce poëte.
Leonor
2 juillet 2017 @ 11:31
Merci, Haut-Landaise. Je voulais lire votre texte seulement quand j’aurais un moment vraiment tranquille. Voilà, c’est fait.
Encore une coutume que j’ignorais.
Je conserve.
Laure2
28 juin 2017 @ 14:26
La duchesse de Devonshire avait le même cercueuil. Elegance et simplicité jusqu’au bout. La reine avait l’air bien éprouvée sur d’autres clichés
Marie de Cessy
28 juin 2017 @ 15:10
Le frère de la Duchesse de Cornouailles aussi avait un cercueil en osier à ses funérailles.
jo st vic
28 juin 2017 @ 15:25
Lady Deborah duchesse de Devonshire décédée en 2014 avait « choisi » aussi un cercueil en osier…
COLETTE C.
28 juin 2017 @ 15:51
Je n’avais jamais vu ce genre de cercueil.