A Madrid, le roi Juan Carlos d’Espagne a remis le 7ème prix ABC de tauromachie à la famille Miura qui élève des taureaux. (Copyright photo : site de la monarchie espagnole)
Mais les toreros ont choisi en parfaite connaissance de cause de pratiquer une activité dangereuse et pouvant les mener, parfois, à la mort. Les taureaux n’ont rien demandé.
Effectivement, Marnie.
Je faisais allusion au fait que, non seulement les toreros risquaient la mort dans l’arêne (le taureau bien plus sûrement) mais surtout, d’être estropiés à vie et finir misérablement, contrairement à leurs rêves et victimes de la supercherie d’un milieu qui leur fait miroiter gloire et fortune…
Nimeno II, gravement blessé au cours d’une corrida, bien qu’ayant ensuite recouvré une autonomie physique, à l’exception de l’usage de son bras gauche resté paralysé, s’était suicidé par pendaison (à 37 ans) par désespoir de ne plus jamais pouvoir toréer.
..;et tout le monde aura compris ici qu’en dehors de mon affection et de mon admiration pour l’impératrice Farah et sa famille, une grande partie de mon coeur est offerte aux animaux et à leur protection. J’y ajoute bien entendu l’amour de mes enfants et petits-enfants et mes engagements humanitaires. Ce qui est magique c’est que lorsque la compassion vous habite les sentiments ne sont pas restrictifs et plus on aime, plus le coeur s’élargit pour protéger les plus faibles des êtres vivants sur cette terre. Les animaux et les enfants nous le rendent d’ailleurs au centuple. Bonne journée à tous et à toutes et merci à Régine de supporter nos échanges interminables !!!!
Marnie j ai egalement passé et je passe encore de nombreux mois en Espagne. L Espagne « profonde » vieille Castille, Estramadure ou les touristes sont trés rares, je n ai pas constaté plus de cruauté envers les animaux que dans ma commune française où mes 2 gros chats de gouttiére ne sont pas toujours apprecié !
jo de st vic, moi aussi je suis allée dans l’Espagne profonde et jamais je n’ai vu de cas de cruauté envers les animaux. Mais de même, je vis en France depuis toujours et je n’ai jamais vu « de mes yeux vus » une cruauté envers un animal mais cela ne m’empêche pas de savoir que la cruauté envers les animaux existe en France car je suis informée à la fois parce que des gens me rapportent, par les médias spécialisés ou généralistes et ce que vous dites à propos de vos chats ne m’étonne malheureusement pas (chiens et chats empoisonnés, battus, prétendus éleveurs de chiens, de chevaux, qui laissent leurs animaux sans soin ou sans nourriture, animaux abandonnés, personnels des abattoirs qui ne respectent pas les normes… etc….). Tout ça pour dire que ce n’est pas parce qu’on ne constate pas soi-même quelque chose que cela n’existe pas et il me semble que l’article que je vous ai cité vient d’une source sérieuse et évoque des pratiques bien réelles qui ont toujours cours en Espagne. Je ne généralise pas du tout mais il ne faut pas nier certains faits. La corrida étant au premier rang en tant que pratique « officialisée » de cruauté envers les animaux.
Si nous voulons conserver encore longtemps Marie-Françoise parmi nous, je crois nécessaire de lancer une pétition auprès de Madame Salens afin d’évincer définitivement la tauromachie de son blog.
» TOREROS HORS N&R – MARIE FRANCOISE AVEC NOUS «
Que de jugements excessifs et à l’emporte pièce. Pour les détenteurs de la vertu et de la vérité tout est noir ou tout est blanc. Pas de nuances. On juge des peuples entiers supposés être en dessous de tout, les aficionados sont des monstres sanguinaires incapables d’aimer leurs chiens ou chats, j’en passe et des meilleurs. Et on se demande comment on en arrive à la haine et aux horreurs actuelles, pas moi. Les fanatismes fonctionnent tous avec le même mécanisme de pensée et on le voit à l’œuvre dans le raisonnement de certain(e)s personnes du site.
Très juste Figaro outrance encore et toujours, aucune mesure ds le jugement et je pose question à M.Françoise que vient faire l’impératrice Farah dans…………les arènes, ses enfants , ses petits enfants ,et ses engagements humanitaires invérifiables ceux ci ,voyez vous M.Françoise l’impératrice Farah me laisse totalement indifférente suis je coupable pour autant ? et je ne pense pas avoir besoin que vous me dictiez ma conduite ainsi qu’aux nombreux autres sur ce site qui apprécient « la Corrida «
Figaro,
En qualifiant de « fanatiques » des commentateurs de ce site faisant habituellement preuve de gentillesse, de courtoisie et d’humour, vous faites un commentaire totalement dénué de nuance.
Tout ceci sous prétexte que leurs paroles ont dépassé leurs pensées, dans le feu d’une discussion dont le sujet leur tient particulièrement à coeur : la défense des animaux !
Vous devriez comprendre que les habitués (es) de ce site ne sont pas des débatteurs aguerris, rompus aux techniques de la communication et que les dérapages verbaux sont parfois inévitables. J’en ai lu de bien plus violents de la part de quelques autres, coutumiers de la provocation, sur des sujets qui n’avaient aucun rapport avec l’éthique…
Kalistea, (en réponse à votre com. du 25 à 10h50)
Vous ne m’avez pas comprise. Je ne souhaite jamais la mort du torero (même si, contrairement au taureau, il a choisi son destin, risques inclus).
Contrairement à ce que vous pensez, ce que je sais et ai vu de la corrida me suffit et je n’ai pas besoin de la « comprendre » davantage pour la condamner.
Que la corrida soit « ancestrale », ce qui n’est pas vrai partout, ne la rend ni acceptable, ni légitime pour autant. C’est toujours de la barbarie. La « tradition » exhibée de cette façon est l’opium des crétins, une paresse intellectuelle, l’immobilisme. En aucun cas de la culture. Elle est de toute façon contraire aux valeurs qui sont les miennes de compassion et d’aide aux plus faibles et opprimés, qu’ils soient humains ou animaux.
« Je ne peux me représenter le Seigneur à la corrida, prenant du bon temps, alors que des hommes mettent leur vie en péril et que l’on torture des animaux »
(Monseigneur Inesta, évêque de Madrid)
Personnellement je regrette les arènes antiques. Les spectacles avaient plus de gueule et les mises à mort étaient plus vivantes. Quelle décadence on a remplacé les humains par de primaires animaux qui sont bien en peine de montrer tant de panache pour survivre ou dans l’acceptation de la mort!
Cela ne donne plus du tout envie de soulever ou baisser son pouce.
Je vous entends Anne-Cécile, il ne faut pourtant jamais juger l’histoire d’aujourd’hui avec des comparaisons avec l’histoire des siècles passés.Les choses évoluent ,les motivations des hommes aussi.
on ne juge pas par exemple l’église du pape François en la comparant à celle qui bénissait les expéditions guerrières des croisades!
Ah bon ? et pourtant les défenseurs de la corrida mettent parmi les premiers arguments le maintien d’une tradition de plusieurs siècles ! il faudrait savoir ! en effet, les choses évoluent et une pratique de torture (quoi que vous disiez, Kallistéa et Milena K, cela reste, à la base, une torture et une mise à mort), même sur un animal, qui pourrait être facilement supprimée, ne devrait plus exister depuis longtemps !
Ce n’est pas « une torture et une mise à mort « Marnie, c’est à partir de ces formules que vient l’incompréhension.
Vous avez le droit ;tout le monde a le droit de ne pas comprendre de quoi il s’agit et de ne pas aimer ce spectacle qui met en grand danger la vie d’un homme.
Mais il est légitime qu’on admire et qu’on aille applaudir ces hommes d’exception que sont les diestros,
Quant à la souffrance animale, il est pour moi totalement évident que l’homme a le devoir moral de l’éviter si cela est possible.Dans la corrida, ce n’est pas possible ,
de même que dans les abattoirs et ce, malgré la loi qu’a obtenu de faire voter Brigitte Bardot que j’admire pour son obstination dans ce domaine.
il y a des choses qui sont possibles et d’autres qui ne le sont pas.
il y a des végétariens soit! les animaux de même que les hommes souffrent et meurent malgré l’existence de ceux-ci ,et comme je l’ai déjà dit on ne peut demander à l’humanité de devenir végétarienne, afin de retarder la mort des animaux!
je dis « retarder » car la mort des animaux est inévitable et aucun ,croyez-le, ne meurt d’une « belle » mort! si vous croyez que les vaches de l’Inde meurent sans souffrances parce que on ne les tue pas pour les manger ,vous faites une grande erreur.
Intéressant ce que vous dites Kalistea; retarder la mort des animaux ne l’empêchera pas et ensuite on s’attaquera à d’autres problématiques : La surpopulation animale car ils n’utilisent pas de contraceptifs autant que je sache. Et on les nourrira comment ces milliards d’humains? Le problème se pose déjà il me semble et tous ne sont pas végétariens. Pour extrapoler, que fait-on de la sélection naturelle? Il est bien méchant le vilain loup… pauvres chevreuils… Alors, on fait quoi? On donne des cours de morale aux loups? Bonne journée à tous, FdC
Chère Francine, je ne suis pas d’accord, il ne s’agit pas de mélanger la question de l’utilisation des animaux comme nourriture pour l’homme, avec celle de la sélection naturelle qui existe entre prédateurs et proies et avec celle de la corrida, cela n’a rien à voir. La corrida est une activité humaine artificielle purement gratuite qui ne sert à rien du tout sauf à faire souffrir des taureaux.
Donc on peut la supprimer. Beaucoup plus vaste et complexe est la gestion de la population animale utilisée par l’homme pour se nourrir, avec ses conséquences sur les animaux, sur l’environnement…etc… Enfin, la sélection naturelle n’a rien à voir non plus, c’est « naturel » et même si cela ne me fait pas plaisir de le voir à la télévision à l’occasion, et que c’est, en soi, cruel, j’accepte parfaitement que les lions mangent les gazelles.
« ce n’est pas une torture et une mise à mort » ????? mais que vous faut-il donc pour voir que planter une à une des banderilles sur un animal, le faire « tourner en bourrique » pendant de longues minutes, avant de l’achever à l’épée c’est une torture et une mise à mort ? quels mots autres employer sinon ? « qui met en danger la vie d’un homme » et alors ? personne ne lui demande de le faire, s’il le fait c’est en pleine conscience de ce danger et de son plein gré et en en acceptant les conséquences non ? on ne vas quand même pas les plaindre ? et puis, j’aimerais connaître le pourcentage de mort des toreros, mais je suppose qu’à plus de 90 % c’est le taureau qui meurt non ??? alors qui risque sa vie ? Vous dites vous-même que dans la corrida il est impossible d’éviter la souffrance animale (donc vous reconnaissez bien qu’il y a souffrance), mais si, on peut l’éviter en interdisant les corridas.
Il y a déjà trop de souffrance animale sur terre, et vous semblez dire « un peu plus, un peu moins, on peut garder la corrida » (autant dire, « il y a tellement de guerres sur terre, alors ce n’est pas la peine d’essayer de réconcilier russes et ukrainiens, après tout, c’est inévitable »). Et bien non, moi je dis, on a un bon moyen, très simple, de supprimer un peu de la souffrance animale sur terre, c’est d’interdire la corrida.
kalistéa
Le problème n’est pas d’aimer ou pas, de comprendre ou pas la corrida. Ce qui est en cause, c’est l’abolition de cette pratique consistant en » la torture publique d’un animal, offerte en spectacle ». C’est tout.
Les 1817 personnalités de tous horizons (politique, scientifique, médical, artistique, médias, religieuses et autres) ayant signé il y a quelques mois le « manifeste anti corrida du CRAC » consultable sur internet ne peuvent pas être considérées comme des imbéciles ou des utopistes au jugement obscurci.
La chasse, la pêche intensive, l’élevage industriel, l’abattage, la faim dans le monde, les génocides, le saccage de notre environnement sont d’autres problèmes, qui doivent être traités différemment, mais ils préoccupent tout le monde et ne seront pas résolus de sitôt. Mais est-ce une raison pour ne rien faire en disant « c’est inélucable » ? La souffrance et la mort des hommes comme des animaux, existeront toujours mais est-ce une raison pour ne pas s’efforcer d’en atténuer les effets ?
Il y a pourtant nécessité de s’interroger, de trouver des moyens d’éviter ou au moins d’atténuer des souffrances et des morts inutiles, cruelles et injustes. Les pays riches, représentant 20% de la planète, consomment 80% de ses ressources et polluent en proportion. Nous commençons à en voir les conséquences..
Merci, Mélusine, vous avez exprimé beaucoup plus posément et clairement ce que j’ai bafouillé sous le coup de l’exaspération face aux propos de Kallistéa.
Ces derniers commentaires à l’évidence font « baisser les bras », les lecteurs occasionnels qui viendront sur le site ,comprendront ce que je veux dire…il n’y a plus rien à ajouter!
Si Kalistéa, il y aurait à ajouter votre réponse à Mélusine qui a si bien argumenté, de façon intelligente, vous ne pourrez quand même pas dire le contraire ?
C’est trop facile de fuir le débat en sous-entendant « voyez ces pauvres fous anti-corrida ».
Baya
23 février 2015 @ 19:34
Dans les arènes de Ronda il y a une salle dédiée aux toréadors qui sont morts sous les cornes des taureaux, c’est pas mal non plus…
Mélusine
23 février 2015 @ 21:44
…ou estropiés à vie et sans ressources car il ne savent rien faire d’autre.
Marnie
25 février 2015 @ 10:11
Mais les toreros ont choisi en parfaite connaissance de cause de pratiquer une activité dangereuse et pouvant les mener, parfois, à la mort. Les taureaux n’ont rien demandé.
Mélusine
25 février 2015 @ 23:15
Effectivement, Marnie.
Je faisais allusion au fait que, non seulement les toreros risquaient la mort dans l’arêne (le taureau bien plus sûrement) mais surtout, d’être estropiés à vie et finir misérablement, contrairement à leurs rêves et victimes de la supercherie d’un milieu qui leur fait miroiter gloire et fortune…
Nimeno II, gravement blessé au cours d’une corrida, bien qu’ayant ensuite recouvré une autonomie physique, à l’exception de l’usage de son bras gauche resté paralysé, s’était suicidé par pendaison (à 37 ans) par désespoir de ne plus jamais pouvoir toréer.
marie-Françoise
23 février 2015 @ 21:15
..;et tout le monde aura compris ici qu’en dehors de mon affection et de mon admiration pour l’impératrice Farah et sa famille, une grande partie de mon coeur est offerte aux animaux et à leur protection. J’y ajoute bien entendu l’amour de mes enfants et petits-enfants et mes engagements humanitaires. Ce qui est magique c’est que lorsque la compassion vous habite les sentiments ne sont pas restrictifs et plus on aime, plus le coeur s’élargit pour protéger les plus faibles des êtres vivants sur cette terre. Les animaux et les enfants nous le rendent d’ailleurs au centuple. Bonne journée à tous et à toutes et merci à Régine de supporter nos échanges interminables !!!!
jo de st vic
23 février 2015 @ 21:19
Marnie j ai egalement passé et je passe encore de nombreux mois en Espagne. L Espagne « profonde » vieille Castille, Estramadure ou les touristes sont trés rares, je n ai pas constaté plus de cruauté envers les animaux que dans ma commune française où mes 2 gros chats de gouttiére ne sont pas toujours apprecié !
Marnie
25 février 2015 @ 10:06
jo de st vic, moi aussi je suis allée dans l’Espagne profonde et jamais je n’ai vu de cas de cruauté envers les animaux. Mais de même, je vis en France depuis toujours et je n’ai jamais vu « de mes yeux vus » une cruauté envers un animal mais cela ne m’empêche pas de savoir que la cruauté envers les animaux existe en France car je suis informée à la fois parce que des gens me rapportent, par les médias spécialisés ou généralistes et ce que vous dites à propos de vos chats ne m’étonne malheureusement pas (chiens et chats empoisonnés, battus, prétendus éleveurs de chiens, de chevaux, qui laissent leurs animaux sans soin ou sans nourriture, animaux abandonnés, personnels des abattoirs qui ne respectent pas les normes… etc….). Tout ça pour dire que ce n’est pas parce qu’on ne constate pas soi-même quelque chose que cela n’existe pas et il me semble que l’article que je vous ai cité vient d’une source sérieuse et évoque des pratiques bien réelles qui ont toujours cours en Espagne. Je ne généralise pas du tout mais il ne faut pas nier certains faits. La corrida étant au premier rang en tant que pratique « officialisée » de cruauté envers les animaux.
aubert
24 février 2015 @ 14:31
Si nous voulons conserver encore longtemps Marie-Françoise parmi nous, je crois nécessaire de lancer une pétition auprès de Madame Salens afin d’évincer définitivement la tauromachie de son blog.
» TOREROS HORS N&R – MARIE FRANCOISE AVEC NOUS «
Figaro
24 février 2015 @ 19:20
Que de jugements excessifs et à l’emporte pièce. Pour les détenteurs de la vertu et de la vérité tout est noir ou tout est blanc. Pas de nuances. On juge des peuples entiers supposés être en dessous de tout, les aficionados sont des monstres sanguinaires incapables d’aimer leurs chiens ou chats, j’en passe et des meilleurs. Et on se demande comment on en arrive à la haine et aux horreurs actuelles, pas moi. Les fanatismes fonctionnent tous avec le même mécanisme de pensée et on le voit à l’œuvre dans le raisonnement de certain(e)s personnes du site.
limaya
25 février 2015 @ 10:09
Très juste Figaro outrance encore et toujours, aucune mesure ds le jugement et je pose question à M.Françoise que vient faire l’impératrice Farah dans…………les arènes, ses enfants , ses petits enfants ,et ses engagements humanitaires invérifiables ceux ci ,voyez vous M.Françoise l’impératrice Farah me laisse totalement indifférente suis je coupable pour autant ? et je ne pense pas avoir besoin que vous me dictiez ma conduite ainsi qu’aux nombreux autres sur ce site qui apprécient « la Corrida «
Mélusine
26 février 2015 @ 00:00
Figaro,
En qualifiant de « fanatiques » des commentateurs de ce site faisant habituellement preuve de gentillesse, de courtoisie et d’humour, vous faites un commentaire totalement dénué de nuance.
Tout ceci sous prétexte que leurs paroles ont dépassé leurs pensées, dans le feu d’une discussion dont le sujet leur tient particulièrement à coeur : la défense des animaux !
Vous devriez comprendre que les habitués (es) de ce site ne sont pas des débatteurs aguerris, rompus aux techniques de la communication et que les dérapages verbaux sont parfois inévitables. J’en ai lu de bien plus violents de la part de quelques autres, coutumiers de la provocation, sur des sujets qui n’avaient aucun rapport avec l’éthique…
kalistéa
25 février 2015 @ 11:00
Commentaire très pertinent de Figaro.
Les fanatismes ne sont pas toujours où on les cherche!
Mélusine
25 février 2015 @ 23:30
Kalistea, (en réponse à votre com. du 25 à 10h50)
Vous ne m’avez pas comprise. Je ne souhaite jamais la mort du torero (même si, contrairement au taureau, il a choisi son destin, risques inclus).
Contrairement à ce que vous pensez, ce que je sais et ai vu de la corrida me suffit et je n’ai pas besoin de la « comprendre » davantage pour la condamner.
Que la corrida soit « ancestrale », ce qui n’est pas vrai partout, ne la rend ni acceptable, ni légitime pour autant. C’est toujours de la barbarie. La « tradition » exhibée de cette façon est l’opium des crétins, une paresse intellectuelle, l’immobilisme. En aucun cas de la culture. Elle est de toute façon contraire aux valeurs qui sont les miennes de compassion et d’aide aux plus faibles et opprimés, qu’ils soient humains ou animaux.
« Je ne peux me représenter le Seigneur à la corrida, prenant du bon temps, alors que des hommes mettent leur vie en péril et que l’on torture des animaux »
(Monseigneur Inesta, évêque de Madrid)
Marnie
26 février 2015 @ 15:44
Je vous applaudis des 2 mains, Mélusine !
Mélusine
26 février 2015 @ 23:42
Autant pour vous, Marnie, dont j’apprécie vivement les commentaires sensés et mesurés, sur cette page. Bravo !
Marnie
27 février 2015 @ 21:19
Merci beaucoup, Mélusine !
Anne-Cécile
25 février 2015 @ 17:48
Personnellement je regrette les arènes antiques. Les spectacles avaient plus de gueule et les mises à mort étaient plus vivantes. Quelle décadence on a remplacé les humains par de primaires animaux qui sont bien en peine de montrer tant de panache pour survivre ou dans l’acceptation de la mort!
Cela ne donne plus du tout envie de soulever ou baisser son pouce.
kalistéa
25 février 2015 @ 18:58
Je vous entends Anne-Cécile, il ne faut pourtant jamais juger l’histoire d’aujourd’hui avec des comparaisons avec l’histoire des siècles passés.Les choses évoluent ,les motivations des hommes aussi.
on ne juge pas par exemple l’église du pape François en la comparant à celle qui bénissait les expéditions guerrières des croisades!
Anne-Cécile
26 février 2015 @ 08:26
J’attends toujours pourtant que l’on m’offre oreilles et appareil du torero encorné!
aubert
26 février 2015 @ 16:01
Anne-Cécile, coupé, ça ne fonctionne plus.!
Marnie
26 février 2015 @ 15:47
Ah bon ? et pourtant les défenseurs de la corrida mettent parmi les premiers arguments le maintien d’une tradition de plusieurs siècles ! il faudrait savoir ! en effet, les choses évoluent et une pratique de torture (quoi que vous disiez, Kallistéa et Milena K, cela reste, à la base, une torture et une mise à mort), même sur un animal, qui pourrait être facilement supprimée, ne devrait plus exister depuis longtemps !
kalistéa
26 février 2015 @ 18:39
Ce n’est pas « une torture et une mise à mort « Marnie, c’est à partir de ces formules que vient l’incompréhension.
Vous avez le droit ;tout le monde a le droit de ne pas comprendre de quoi il s’agit et de ne pas aimer ce spectacle qui met en grand danger la vie d’un homme.
Mais il est légitime qu’on admire et qu’on aille applaudir ces hommes d’exception que sont les diestros,
Quant à la souffrance animale, il est pour moi totalement évident que l’homme a le devoir moral de l’éviter si cela est possible.Dans la corrida, ce n’est pas possible ,
de même que dans les abattoirs et ce, malgré la loi qu’a obtenu de faire voter Brigitte Bardot que j’admire pour son obstination dans ce domaine.
il y a des choses qui sont possibles et d’autres qui ne le sont pas.
il y a des végétariens soit! les animaux de même que les hommes souffrent et meurent malgré l’existence de ceux-ci ,et comme je l’ai déjà dit on ne peut demander à l’humanité de devenir végétarienne, afin de retarder la mort des animaux!
je dis « retarder » car la mort des animaux est inévitable et aucun ,croyez-le, ne meurt d’une « belle » mort! si vous croyez que les vaches de l’Inde meurent sans souffrances parce que on ne les tue pas pour les manger ,vous faites une grande erreur.
Francine du Canada
27 février 2015 @ 11:34
Intéressant ce que vous dites Kalistea; retarder la mort des animaux ne l’empêchera pas et ensuite on s’attaquera à d’autres problématiques : La surpopulation animale car ils n’utilisent pas de contraceptifs autant que je sache. Et on les nourrira comment ces milliards d’humains? Le problème se pose déjà il me semble et tous ne sont pas végétariens. Pour extrapoler, que fait-on de la sélection naturelle? Il est bien méchant le vilain loup… pauvres chevreuils… Alors, on fait quoi? On donne des cours de morale aux loups? Bonne journée à tous, FdC
Marnie
27 février 2015 @ 15:32
Chère Francine, je ne suis pas d’accord, il ne s’agit pas de mélanger la question de l’utilisation des animaux comme nourriture pour l’homme, avec celle de la sélection naturelle qui existe entre prédateurs et proies et avec celle de la corrida, cela n’a rien à voir. La corrida est une activité humaine artificielle purement gratuite qui ne sert à rien du tout sauf à faire souffrir des taureaux.
Donc on peut la supprimer. Beaucoup plus vaste et complexe est la gestion de la population animale utilisée par l’homme pour se nourrir, avec ses conséquences sur les animaux, sur l’environnement…etc… Enfin, la sélection naturelle n’a rien à voir non plus, c’est « naturel » et même si cela ne me fait pas plaisir de le voir à la télévision à l’occasion, et que c’est, en soi, cruel, j’accepte parfaitement que les lions mangent les gazelles.
Marnie
27 février 2015 @ 15:23
« ce n’est pas une torture et une mise à mort » ????? mais que vous faut-il donc pour voir que planter une à une des banderilles sur un animal, le faire « tourner en bourrique » pendant de longues minutes, avant de l’achever à l’épée c’est une torture et une mise à mort ? quels mots autres employer sinon ? « qui met en danger la vie d’un homme » et alors ? personne ne lui demande de le faire, s’il le fait c’est en pleine conscience de ce danger et de son plein gré et en en acceptant les conséquences non ? on ne vas quand même pas les plaindre ? et puis, j’aimerais connaître le pourcentage de mort des toreros, mais je suppose qu’à plus de 90 % c’est le taureau qui meurt non ??? alors qui risque sa vie ? Vous dites vous-même que dans la corrida il est impossible d’éviter la souffrance animale (donc vous reconnaissez bien qu’il y a souffrance), mais si, on peut l’éviter en interdisant les corridas.
Il y a déjà trop de souffrance animale sur terre, et vous semblez dire « un peu plus, un peu moins, on peut garder la corrida » (autant dire, « il y a tellement de guerres sur terre, alors ce n’est pas la peine d’essayer de réconcilier russes et ukrainiens, après tout, c’est inévitable »). Et bien non, moi je dis, on a un bon moyen, très simple, de supprimer un peu de la souffrance animale sur terre, c’est d’interdire la corrida.
Mélusine
27 février 2015 @ 17:12
kalistéa
Le problème n’est pas d’aimer ou pas, de comprendre ou pas la corrida. Ce qui est en cause, c’est l’abolition de cette pratique consistant en » la torture publique d’un animal, offerte en spectacle ». C’est tout.
Les 1817 personnalités de tous horizons (politique, scientifique, médical, artistique, médias, religieuses et autres) ayant signé il y a quelques mois le « manifeste anti corrida du CRAC » consultable sur internet ne peuvent pas être considérées comme des imbéciles ou des utopistes au jugement obscurci.
La chasse, la pêche intensive, l’élevage industriel, l’abattage, la faim dans le monde, les génocides, le saccage de notre environnement sont d’autres problèmes, qui doivent être traités différemment, mais ils préoccupent tout le monde et ne seront pas résolus de sitôt. Mais est-ce une raison pour ne rien faire en disant « c’est inélucable » ? La souffrance et la mort des hommes comme des animaux, existeront toujours mais est-ce une raison pour ne pas s’efforcer d’en atténuer les effets ?
Il y a pourtant nécessité de s’interroger, de trouver des moyens d’éviter ou au moins d’atténuer des souffrances et des morts inutiles, cruelles et injustes. Les pays riches, représentant 20% de la planète, consomment 80% de ses ressources et polluent en proportion. Nous commençons à en voir les conséquences..
Marnie
27 février 2015 @ 21:07
Merci, Mélusine, vous avez exprimé beaucoup plus posément et clairement ce que j’ai bafouillé sous le coup de l’exaspération face aux propos de Kallistéa.
kalistéa
27 février 2015 @ 19:10
Ces derniers commentaires à l’évidence font « baisser les bras », les lecteurs occasionnels qui viendront sur le site ,comprendront ce que je veux dire…il n’y a plus rien à ajouter!
Marnie
27 février 2015 @ 21:10
Si Kalistéa, il y aurait à ajouter votre réponse à Mélusine qui a si bien argumenté, de façon intelligente, vous ne pourrez quand même pas dire le contraire ?
C’est trop facile de fuir le débat en sous-entendant « voyez ces pauvres fous anti-corrida ».