A Madrid, le roi Juan Carlos d’Espagne a remis le 7ème prix ABC de tauromachie à la famille Miura qui élève des taureaux. (Copyright photo : site de la monarchie espagnole)
Voilà qui va ravir sa végétalienne d’épouse légitime et son fils!
Heureusement le vieux briscard peut compter sur sa fille aînée pour apprécier le coup de pique et le coup de fourchette plantés dans de la viande rouge!
C’est une famille qui élève des taureaux, ce n’est pas un crime d’élever des taureaux quand même ! D’autre part, ce n’est pas très joli joli de souhaiter la mort de quelqu’un….même si on n’est pas d’accord avec lui ! Pour ma part, je lui souhaite de vivre encore longtemps !
En tout cas nous sommes mal placés pour donner des leçons concernant les animaux : nous avons, nous, toujours la chasse à courre !!
On condamne la barbarie de certains groupes terroristes mais quand lord Mickael en arrive à formuler une telle chose, on se dit que tous les fanatismes- quelque soit leurs origines- aboutissent aux même résultats : la violence. Violence verbale puis violence physique, qu’importe puisqu’elle est justifiée par la certitude que l’on défend une idée, une cause juste. Déprimant.
Lord Mickaël, soit vous êtes inculte, soit vous êtes sot, ou bien encore les deux en même temps. Quoi que vous puissiez penser sur l' »affaire du safari », votre assimilation avec une volonté du roi Juan Carlos de voir les animaux agoniser est honteuse. On ne vous oblige ni à apprécier le safari (dont le roi n’est pas le seul amateur, me semble-t-il…) ni à comprendre la corrida, et cette dernière est ancrée dans la culture espagnole, qu’on le veuille ou non.
La famille Miura est une grande famille dans l’élevage du taureau en Espagne et le journal ABC a invité le roi à remettre le prix de la Tauromachie de façon tout à fait légitime. Toute autre personne aurait également été légitime, serait-ce une raison pour souhaiter à Juan Carlos la mort dans l’agonie ?
Votre commentaire aurait dû être supprimé, ou du moins commenté par Régine de façon sévère.
Je redoute déjà les nombreux commentaires, avec les » pour » et les » contre » la corrida.
!!!!
En ce qui me concerne je ne me suis jamais caché et l’ai dis à plusieurs reprises, j’aime les corridas.
Ce qui ne m’empêche pas de comprendre le point de vue des personnes qui n’aiment pas.
amitiés
patricio
Patricio, on aime pas les corridas comme on aime aller au cinéma ! il en va de la vie d’animaux magnifiques dont la mort programmée n’est qu’une succession d’actes barbares et cruels ! comment peut on aimer la torture, la souffrance et la mort ? je ne comprendrais jamais l’hystérie collective de ceux qui assistent aux corridas, je ne comprendrais jamais les souffrances infligées aux taureaux car il n’y a rien à comprendre ! ces spectacles barbares ne devraient plus avoir lieu de nos jours !
« On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux, on a un cœur ou on n’en a pas ».
« Ils aiguisent le fer en flèches, en poignards,
Du métier de tuer, ils ont fait un grand art,
Le meurtre par milliers s’appelle une victoire,
C’est en lettres de sang que l’on écrit la gloire »
Ah non, une corrida ce n’est pas une séance de cinéma !
Ce sont des événements incomparables mais je n’en dirai pas plus, il y a trop d’incompréhension sur ce site vis-à-vis de l’art tauromachique.
Marinne, hélàs il ,n’y a rien à comprendre : les amateurs de corridas aiment le sang, la torture et l’agonie, ils sont du côté des bourreaux et non pas des victimes !
Vous ne trouvez pas que vous exagérez?C’est un travers bien français que de critiquer à tout va et je trouve vos propos presque aussi outranciers que ceux du dénommé »lord » Mickael.Pour ma part,je n’assisterai jamais à une corrida parce que ça ne m’interesse pas,mais je ne critique pas cette pratique ancrée dans la tradition espagnole.Comme l’a suggéré une internaute,la chasse à courre n’est pas mieux en terme de « barbarie » mais comme c’est une « tradition » estampillée aristos,elle semble « passer » mieux…Indignation à géométrie variable?(et là,je ne parle pas spécialement de vous).
Les magnifiques taureaux Miura ! L’ancien roi d’Espagne a perdu son royaume mais non le sens des valeurs tauromachiques !
On peut s’attendre à une déferlante d’indignation, d’hostilité voire de haine, surtout de la part de ceux ou celles qui n’ont jamais pris place dans les arènes bien qu’il soit très facile de s’y rendre, le sud de la France étant une terre de tauromachie vivante et vivace ! J’en appelle à Picasso,Hemingway, montherlant pour compenser ces commentaires prévisibles …
A tous oui naturellement un peu de provocation de ma part ! Mais la danse fragile et gracieuse d’un homme paré d’or et de couleurs qui ose se mettre face à une bête dont la puissance fait frémir à quelque chose d’epoustouflant. J’y suis allé et y retournerai . J’aime les animaux par ailleurs.
Cher Aramis, j’ai assisté à deux corridas, l’une alors que j’avais une quinzaine d’années, j’ai failli tourner de l’œil, je me suis dis que j’étais peut-être un peu trop jeune et trop sensible, mais après en avoir vu une autre une dizaine d’années ensuite, j’ai n’ai pas plus apprécié, et je me suis bien juré que plus jamais je n’en verrais une, et ce n’est pas Picasso, Hemingway ou Montherlant qui changeront quoi que ce soit, ni le roi Juan Carlos ni sa fille l’infante Elena.
Cher Aramis, les commentaires favorables à la tauromachie sont tout autant prévisibles que les défavorables ;) Je suis profondément contre elle, même si je suis par ailleurs quelqu’un de très conservateur et attaché aux traditions. Mais devant la souffrance animale purement gratuite de la tauromachie (la chasse (des animaux non menacés de disparition) peut avoir une utilité), je suis du côté des animaux. Mais j’ai en effet lu Hemingway et « Le soleil se lève aussi » m’a aidé à comprendre pourquoi et comment on pouvait aimer la tauromachie. Tout comme l’étude de la tradition de la chasse à courre à travers les textes de Febus et autres textes médiévaux, m’a permis de comprendre pourquoi on pouvait aimer cette pratique. Voyez, on peut être fermement opposé à une pratique mais faire l’effort de la comprendre. Justement, la présence de la tauromachie dans l’art (peinture, littérature), dans les recherches historiques et sociologiques et dans les enregistrements vidéos en conserve une trace et on pourrait ainsi l’abandonner sans en perdre tout souvenir. Si on conservait toutes les traditions on aurait dû conserver les combats de chiens, les combats de gladiateurs, les combats hommes/bêtes sauvages… pourquoi la tauromachie devrait elle seule perdurer ? Et puis, pourquoi ne pas conserver seulement les courses de taureaux, les jeux entre taureaux et hommes dans l’arène mais sans banderilles et sans mise à mort ?
Guère de chances, sur ce sujet, de réconcilier les pour et les contre.
Je suis pour ma part déjà allé voir des corridas, me trouvant dans des villes où cette tradition était, est toujours, très vivace. Je n’ai pas été particulièrement dégoûté du spectacle, ni même heurté, je crois. Mais je me suis enquiquiné. J’ai trouvé cela très long et de peu d’intéret. Un peu comme aux Etats Unis, les matches de base ball. Le Français que je suis en ressent surtout le côté interminable et fastidieux.
Indignation, oui Aramis devant les souffrances des animaux reconnus désormais -ENFIN- comme des êtres sensibles doués d’intelligence, de sentiments identiques aux nôtres, dont l’amour, l’empathie, la peur, la souffrance, alors je vous pose la question : comment peut on aimer assister à des mises à mort programmées et truquées (vous n’êtes pas sans ignorer puisque vous êtes aficionado ce qu’il se passe dans les coulisses des corridas pour « préparer » le taureau à « combattre » ) ? de nombreuses personnalités s’insurgent elles aussi contre ces pratiques, il n’y a pas que Picasso ou Hemingway qui soient des références car les contre références sont toutes aussi nombreuses. Vous voyez, dans mes propos pas de haine ni d’hostilité, juste le chagrin et l’incompréhension du manque d’empathie et de compassion face à la souffrance, quelle soit humaine ou animale c’est pareil ! même le pape François s’est insurgé récemment contre les souffrances infligés aux animaux dans notre Société : tauromachie, élevages industriels, élevages pour la fourrure, expérimentations animales abusives ou injustifiées, abattoirs tous ces actes de violences sont devenus « naturels » pour certaines personnes dénuées de sensibilité, alors comment pourrait on se respecter, s’aimer, vouloir la paix au lieu de la guerre si nous les humains, espèce dite supérieure ne pratiquons pas le repect envers les plus faibles : enfants, femmes, vieillards et….animaux. L’un ne va pas sans l’autre, il n’y a pas deux façons d’aimer, nous n’avons qu’un seul coeur, indivisible, oui je vous le demande QUEL PLAISIR POUVEZ VOUS PRENDRE A VOIR SOUFFRIR LES TAUREAUX ? et ne me parlez pas de traditions ancestrales car l’excision en est une aussi ! et détrompez vous dans le midi de la France où je vis, beaucoup de personnes sont choquées par les corridas que nous souhaitons voir éradiquer comme elles le sont en Catalogne ! En Espagne aussi les jeunes générations votent contre désormais…..
Juan Carlos est,hélas,le dernier Roi d’Espagne…….maintenant il faut se contenter d’un fonctionnaire , moins cher qu’un président ordinaire, qui rend des comptes et fournit des justificatifs et doubles de factures ……et qui porte le titre de Roi d’Espagne…….pour combien de temps encore?
Ne vous inquiétez pas Louis-Marie, les rois passent les pays demeurent.
L’Esprit espagnol était avant les Bourbons et même les Habsbourgs, il n’y a aucune raison pour qu’Il se soucie de la succession au trône.
Mais le roi Felipe n’est pas anti-corrida ( et la reine Letizia , non plus) Même s’ils ne sont pas si « aficionados » qui le sont Juan carlos et Elena, ils vont farfois dans des corridas à la foire de San Isidro à Madrid ( à partir du 15 mai).Il y a des photos de Felipe et letizia à las Ventas ( Corrida de la prensa et d’autres)….. Cependant la reine Sophie et l’infante Cristina n’y sont jamais allées, donc on suppose qu’elles sont contre « la Fiesta »…..Voilà comme la famille se partage question tauromachie.
Le roi Alphonse XIII publiait ses comptes – publics et privés – dans les moindres détails.
De même, aujourd’hui, la cour de Saint James donne avec précision les sommes consacrées à la blanchisserie, aux achats d’alcool etc etc
Pour les rois d’Espagne, c’est maintenant une dame qui est chargée de ventiler les dépenses entre celles qui sont strictement privées – et donc à la charge de la cassette privée – et celles qui ont un caractère public.
Si la reine d’Espagne se fait coiffer pour un dîner officiel, la dépense est prise en charge par l’Etat ; en cas contraire elle paye sur ses propres deniers puisqu’elle perçoit, comme son mari, un salaire (ou un traitement, comme on veut).
Vous semblez inquièt pour l’avenir de la monarchie Espagnol et peu apprécier le roi Felipe VI ….. Bon, c’est votre opinion.
La clarté dans les comptes a un côte très bourgeois – c’est sûr – mais c’est un progrès et, à mon sens, une exigence de la démocratie.
Cela ne menace en rien les institutions, au contraire.
lord Mickael et l’outrance ,calmez vous ,un peu de tolérance ne nuit à personne …débat à nouveau pour ne pas dire grand chose , on aime ,on n’aime pas la corrida ,laissez donc les gens vivre avec leur goût propre , la liberté qu’en faites vous. J’habite une ville du midi j’ai assisté ds le temps à quelques spectacles , j’ai vu toréer El Cordobes et d’autres et justement les fameux » toros » de cet élevage Miura. Epargnez nous un peu vos larmes et pensez aux êtres humains victimes de la guerre et de l’intolérance partout ds le monde les exemples ne manquent pas ,militer contre ça je comprends davantage , même si vous ne mettez pas comme on dit » la main à la pâte » en donnant de votre personne cela vous donnera meilleure conscience d’y penser. Lisez si vs vous voulez ,ne lisez pas c’est votre droit je le respecte , mais sachez que je n’entamerai pas de discussions oiseuses et ne perdrai pas mon temps, tout a dit et redit sur ce site justement
Limaya, avoir de la compassion pour les animaux n’empêche pas d’en avoir pour les humains Militer pour les animaux n’empêche pas d’être engagé pour aider les personnes en difficulté, cet argument est le prétexte bidon de tous ceux qui ne s’intéressent pas aux animaux pour culpabiliser les amis des bêtes ! c’est une réflexion stupide et la réalité c’est qu’on a ou pas un coeur plein compassion car pour les hommes ou les animaux la compassion est le même , de même que la valeur d’une vie est identique pour les animaux que pour les hommes ! personnellement je suis engagée dans un combat unique qui consiste à respecter toute vie et à chercher à ne pas faire souffrir ! autour de moi les personnes que je connais qui n’aiment pas les animaux n’aiment pas non plus vraiment leurs frères humains !
Marie-Françoise, je vous rejoins et je trouve particulièrement stupide cet éternel « argument » de dire que ceux qui défendent les animaux feraient mieux de défendre les humains. Pour moi aussi l’un ne se fait pas à l’exclusion de l’autre. Je n’irai pas plus loin car vous avez excellemment répondu à plusieurs reprises ici.
Marnie et Marie-Françoise, je suis d’accord avec vous.
En outre, au lieu de dépenser des fortunes dans les corridas, pourquoi les « aficionados » ne consacreraient-ils pas tout cet argent à soulager les misères humaines, qui sont si nombreuses ?
Aramis, Patricio merci je me « sens » moins seule, j aime les taureaux qui n existeraient d ailleurs plus sans les corridas, j aime les magnifiques arénes de Séville ou Ronda..j aime les peintures de Goya…j aime les habits comme Ch. Lacroix..mais je n aime pas les guerres qui tuent des enfants dans la quasi indifférence..
J’ai posé bien des fois la question de la survie de la race taurine en cas d’abolition de la corrida, en comparant même avec la race chevaline en nette régression depuis le XIXe car passée de plusieurs millions à quelques centaines de milliers.
Si l’on est contre la corrida, ce que je comprends, il faut en accepter les conséquences. Personne n’entretiendra plus un élevage de taureaux pour le simple plaisir de les regarder paître dans la nature.
La cruauté du monde ne s’arrête pas, hélas, aux portes des Arènes.
Pas de souci, Cosmo.
Après avoir tant adoré les corridas et « parce qu’ils aiment tellement les taureaux », les aficionados se feront un devoir et un plaisir de soutenir les petits élevages pour sauvegarder l’espèce, n’est-ce-pas ?
Ou bien, c’est la moindre des choses, les réserves biologiques…A n’en pas douter !
Jo de st vic oui les arènes sont belles mais sont des lieux de mise à mort ! oui les costumes sont beaux et colorés, mais servent à dissimuler la torture, oui les taureaux pourraient exister simplement pour vivre en liberté et heureux, et le débat ici ce sont les corridas et non pas la mort des enfants sur les champs de bataille du monde entier ! c’est aussi le ridicule argument des gens indifférents au sort des animaux ! et vous permettez moi de vous poser la question que faîtes vous de positif au quotidien pour sauver des enfants ? je suis prête à parier que vous n’en faîtes pas plus pour eux que pour les bêtes !!!
Des commentaires pour le moins consternants vont suivre cette annonce.Que de mièvrerie en perspective!
Qu’on se rassure je ne ferai rien paraitre en faveur d’un art millénaire et qui exalte le courage de l’homme.bon WE à tous. K.
Kalistéa , le courage de l’homme alors que les dés sont pipés pour les taureaux, mais je rêve devant autant d’hypocrisie et dire que la corrida est un art c’est le comble de la mauvaise foi, je ne savais pas que la mort et la torture étaient UN ART
Kallistéa, je préfère – et de loin – ma mièvrerie consternante à votre cruauté perverse ! question de sensibilité donc de coeur ! sans doute n’avons nous pas été « fabriqués » pareil !!!
merci pour les compliments! mais n’ayez crainte tout cela n’est qu’incompréhension de votre part sans compter une dose certaine de fanatisme sourd.Et surtout ne vous croyez pas la seule bonne âme MF à être révoltée par la souffrance infligée aux bêtes! vous n’avez pas » le monopole du coeur » il y a des souffrances utiles ,c’est tout ,et il faut l’admettre. La corrida plait à des centaines de milliers de gens de divers pays. (et je précise que je n’en fais pas partie même si cela peut vous étonner). Elle a encore de beaux jours devant elle , mais surtout que cela ne vous empêche pas de suivre votre conviction et de continuer à militer contre elle !
Pour ce qui est des tricheries et autres » dés pipés », cela existe bien sûr, mais c’est un autre combat.rien n’empêche de l’entreprendre.
Des centaines de milliers de vies humaine dépendent de la corrida en dehors de l’existence même des taureaux de combat.
Permettez que j’aie plus de pitié des hommes éventuellement chômeurs et affamés en cas d’interdiction de ces jeux de cirque millénaires, que des toros qu’on rend furieux avec les banderilles.
La vérité c’est que le courage de la race humaine et son astuce vous laissent indifférente et que vous n’avez aucune idée de la somme de « valentia » qu’il faut même pour poser une seule banderille!
A cause d’une idée, certes très respectable ,de défense des animaux en général nous assistons à des dérives d’idées et de langage lamentables ,telles qu’une remarque ci-dessus d’une personne qui en vient à souhaiter la mort d’un roi pour son action !
Alors ,avec votre « nature profonde » M F ,vous repasserez .On comprend aussi quelle est la vôtre: vous méprisez la race humaine à laquelle vous appartenez et sans l’avouez vous préférez des animaux !
Kalistea, vous connaissez mon point de vue sur le sujet, mais je vais à nouveau l’exprimer, comme vous le faites.
La corrida n’est qu’un reliquat des jeux du cirque, n’ayant plus sa place, dans nos sociétés modernes. Ce n’est même pas un combat (truqué). Seulement une mise à mort.
C’est souvent comme vous le dites mélusine.On devrait effectivement militer pour plus d’honnêteté dans le jeu , mais il faut avouer aussi que nous aurions alors à déplorer bien plus de pertes humaines.Cela ne devrait pas vous laisser indifférente….et c’est malheureusement assez souvent une « mise à mort « du vaillant torero! Que cela vous soit égal ,parce que votre idée est « qu’il n’avait qu’à ne pas y aller », et que ,avouez-le vous ne comprenez rien à la Corrida ,je le conçois aussi, de même que moi ,je n’entends rien au foot-ball, et que j’ironise en disant que je n’apprécie pas de voir des hommes taper dans un ballon et que la plupart des spectateurs vont surtout voir les terribles coups de pieds que les joueurs se donnent! !!!.
CORRIDA BASTA honte à l’Espagne qui martyrise les lévriers Galgos et les taureaux ! tant que les hommes maltraiteront les animaux ils ne pourront pas se respecter les uns les autres. On a pas deux coeurs mais un seul, pour les hommes et les animaux, c’est la même chose, une vie animale vaut autant qu’une vie humaine !
Marie Françoise , vous devriez faire attention à ne pas être jugée sur les commentaires je dirais.. naifs, allez !(pour ne pas vous humilier,) que vous vous croyez obligée de taper sur ce sujet ,du genre »des pauvres bêtes qui sont sans défense ».Que vous soyez une amie des animaux vous honore et croyez bien que vous n’êtes pas la seule, mais vous pourriez avoir un peu de bon sens et de réflexion avant d’accuser le peuple Espagnol d’être un peuple cruel qui va aux arènes pour voir martyriser une pauvre bête!
Avant de parler on se documente et on approfondit son sujet ,cela évite de dire de monstrueuses âneries.
Kallistéa, je ne me sentirai jamais humilier de prendre haut et fort la défense des animaux, je l’ai écrit plus bas je connais bien l’Espagne où j’y ais des amis qui sont très engagés pour changer les mentalités de leur pays en matière de protection des animaux ! engagée comme je le suis il n’y a pas plus informée que moi et ce que vous pensez être de la naïveté bébêtes ( si si c vous qui le dites si je traduis bien vos propos !) m’honore plutôt qu’elle ne me dessert , je préfère être ainsi plutôt que d’oser écrire que j’aime les corridas ! à chacun ses convictions mais c’est vous qui ignorez tout de ce qui se trame dans les coulisses des arènes où les taureaux sont « préparés » et « conditionnés » pour affronter un combat inégal, pipé d’avance où les chances d’en sortir indemne sont quasi nul n(un taureau gracié tous les 100.000 taureaux et achevés loin des regards de la foule). Finalement j’ai honte pour vous de vous être cru obligée de relever mes propos avec un commentaire aussi minable, très révélateur sans doute de votre nature profonde !
Lord Mickael merci d’être du côté des innocents qui ne peuvent se défendre ! comment peut on aimer la corrida ce spectacle où le jeu consiste à torturer un animal qui n’a pas demandé à subir de tels sévices ! Mon Dieu ils savent ce qu’ils font et cela leur sera compté aux portes du Paradis ! et écrire que Picasso aimait une telle horreur n’absout personne quand on sait combien cet artiste de génie a « usé » les femmes qui ont partagé sa vie ! je suis dégoûtée quand je lis comme ici qu’on peut oser avouer aimer ces mises en scène perverse et truquées que sont les corridas ! excusez moi , je sors pour aller vomir !
J espère que vous vous êtes remise après être sortie pour aller faire ce que vous nous avez dit aller faire. Montherlant lui , n’a pas usé de femmes. Goya je ne sais pas. Hemingway on peut supposer que oui.
L’acteur génial philippe Caubere avait fait un très beau one man show sur la vie et la mort de Nimeno II dont la statue s’élève devant les arènes de Nîmes.
Voyez-vous, ne vous deplaise, Le mépris ne sera pas réciproque car comme je comprends qu’on puisse aimer la corrida je comprends qu’on puisse la détester. L’essentiel est que chacun en la matière puisse faire ce qui lui plait : y aller ou n’y pas aller …nul ne vous oblige à y assister et votre mépris ne m’empêchera pas d’y prendre mon plaisir de grâce, de lumière et d’or dans la chaude atmosphère d’arènes bondées et de musiques légères. Sa Majesté l’ex roi ne s’y trompe pas ! Viva El rey
Emy ,votre amie n’a qu’une chose à faire; ne plus y retourner!
et pourquoi aller ,je vous le demande ,à un spectacle qu’on sait violent si on n’y comprends rien, si on croit que les jeux de cape du torero sont « des gesticulations fantaisistes » comme on le lit ici et si on croit que c’est un jeu facile et sans danger ?
Moi, je suis un inconditionnel de la corrida.
Et je suis végétarien.
Alors que ceux qui critiquent pensent d’abord aux coups de fourchette qu’ils donnent eux-mêmes dans leur viande rouge ou blanche.
Vous êtes complètement en contradiction avec vous-même Quentin ! je serais curieuse de connaître le raisonnement que vous tenez pour assumer d’aimer la corrida tout en étant végétarien. Vous n’êtes donc pas végétarien en opposition à la souffrance animale ?
Marnie et Mélusine,
Je vous avais répondu. Assez longuement . Avec sincérité et réserve.
Il me semble que mon commentaire a été censuré. Je ne comprends pas pourquoi. Soit. Je ne voudrais pas que vous pensiez que je négligeais de vous répondre.
Cordialement.
Merci pour ce mot, Quentin. Et dommage que nous n’ayons pu lire votre argumentation, je ne pense pas à une censure de Régine mais sans doute plutôt à un problème technique.
Quentin
De même que l’on peut aimer utiliser son automobile, plutôt que d’aller à vélo ou à pied, tout en militant pour les énergies alternatives non polluantes. Etre conscient des défauts d’un système, c’est déjà commencer à le changer.
La liste des idioties espagnoles qui ont la tradition pour excuse est longue , les chèvres jetées du haut d’ un clocher , les chiens pendus longuement etc… HONTE !
Les Espagnols sont depuis toujours un peuple cruel, ils le prouvent encore aujourd’hui , et se sont comportés ainsi en Amérique du Sud . Ce sont pour moi les Allemands du Sud . Donc , bravo Marianne , je suis à 100% avec vous !
oui Cosmo la nouvelle génération d’espagnols se distingue de celle de leurs parents par une montée des engagements pour la protection des animaux. Un grand nombre d’entre eux lutte pour sauver les galgos ces lévriers martyrs destinés à la chasse au lièvre mais aussi sont des anti corrida convaincus. Le bien-être et la sauvegarde des animaux -toutes espèces confondus- est au coeur des préoccupations de ces personnes.
Cosmo : ne soyez pas trop surpris , le petit chat est capable de grandes colères qui semblent exagérées et contraires à la réalité .
En fait , ma vie privée a voulu que je sois victime …mais ma vie privée aurait dû rester au placard .
Tous les peuples ont leur part d’ombre et de lumière .
Excusez ce coup de sang contraire aux bonnes manières et à la vérité .
HRC et Laurent F , c’est abusif en effet , je bats ma coulpe , en chemise , pieds nus et la hard au col , et si ce n’est pas suffisant , je me couvre la tête de cendres et je ne mange rien pendant trois jours …
Et je promets d’être gentille désormais , avec tout le monde ! Foi de chat !
Je comprends votre indignation, flabemont et marianne, comme celle de tous les anti maltraitance animale et anti maltraitance humaine.
La banalisation de la violence par la mort spectacle est révoltante.
Qu’une partie des impôts des contriuables serve (à leur insu) à subventionner une industrie tauromachique qu’ils réprouvent est inadmissible.
A plus forte raison, lorsque les deniers publics sont dévolus aux « écoles taurines », dans lesquelles des enfants de 5 à 7 ans apprennent à tuer de jeunes animaux, afin de se faire la main, en attendant d’être, dès l’adolescence, jetés dans l’arêne pour y toréer.
Encourager de telles cruautés exercées en public, qui portent atteinte au développement moral des jeunes, c’est pervertir l’éthique à leur transmettre et le tolérer est irresponsable.
« Le monde est dangereux à vivre, non seulement à cause de ceux qui font du mal, mais aussi à cause de ceux qui regardent et laissent faire » (Albert Einstein)
MERCI MELUSINE ! j’apprécie votre point de vue qui bien sûr rejoint le mien. Je serais si heureuse de vivre enfin dans un monde sans violence car je suis persuadée que la violence faite aux animaux engendre toutes les autres formes de violence !
Oui, Mélusine , le respect du vivant sous toutes ses formes ( même les insectes piqueurs que je déteste ) . Je ne veux pas changer de religion, étant très attachée à la mienne , mais je respecte infiniment le Dalaï-Lama et son enseignement .
croyez moi les espagnols ne sont pas plus cruels que les autres, la cruauté est partout comme peut l’être la violence ! le sud de la France si proche de sa voisine l’Espagne est largement inspirée par les traditions de ce pays, mais il y a aussi la chasse aux bébés phoques qui a repris dans le Grand Nord (merci le Canada), l’interdiction en Iran de posséder (c’est nouveau) un animal de compagnie, les tueries massives des chiens errants dans les pays de l’Est etc etc la liste est si longue en ce qui concerne l’imagination des hommes pour faire souffrir les bêtes, et en France nous sommes loin d’être des modèles de vertu, tout ça pour dire que j’ai beaucoup d’amis en Espagne -tous engagés dans la protection animale, c’est un beau pays où j’ai voyagé plusieurs fois en évitant bien entendu de m’approcher des arènes ! sauf celles de Ronda qui sont très belles ainsi que son petit musée mais c’était du temps où ma conscience n’était pas encore éveillée et où je ne militais pas !!!
pour combien de temps le roi fonctionnaire, bonne question! mais qui disait de lui brillant, mais très immature
quand on monte sur un trône pour être tranquille par la suite,:
article 1 avoir l’héritier qui convient avec la constitution de son pays et non essayer de faire comme les autres monarchies, la primogénité (10 ans presque Leonor et pas la moindre réforme constitutionnelle en vue)
donc sans héritier cela risque un jour où l’autre de couter un trône
en 2016 en 2020 ou en 2024 années electorales
et pour Patricio, native du sud ouest « viva la corrida » région ou pas moins de 6 plazas ont autorisation d’organiser des corridas formelles dans des arènes pleines à craquer à chaque fois
Le débat en Espagne sur la primogénité est interrompu en Espagne pour je ne sais quelle raison. Mais bon le couple royal n’allait qu’en même pas avoir recours à la procréation médicalement assistée uniquement pour être sûre d’avoir un héritier mâle ?!
Chantal, les personnes qui prennent du plaisir à regarder agonir des taureaux dans les arènes ne peuvent pas être des personnes compatissantes et équilibrées ! prendre son pied en assistant au supplice d’un animal c’est pervers et sadique ! et on s’étonne que le monde entier s’étripe, forcément la violence engendre la violence. Je suis atterrée des mentalités d’une autre époque que je découvre ici, du temps où les animaux et les femmes étaient traités comme des objets ! je ne veux pas y croire !
oh oui ! Alienor, vous avez raison, emportée par ma passion protectrice des animaux j’ai fait cette faute énorme et impardonnable à force de taper à toute vitesse sur mon clavier ! merci de me l’avoir fait remarquer !
Marianne jamais entendu parler de ces traditions..J aime la corrida, j assume. Je n aime pas les hurlements des animaux que l on tue dans les abattoirs pour faire un bon steack ou un jambon..Vive Goya..amateur de corridas, denonciateur des guerres
J’aime l’Espagne, sa culture et son peuple, c’est le pays où j’ai passé le plus de temps après la France dans ma vie mais on ne peut nier la propension à la cruauté envers les animaux dont certains Espagnols sont capables ou admirent le spectacle.
Et comment pouvez-vous ne pas supporter les « hurlements des animaux menés à l’abattoir » et aimer la corrida qui est une mise à mort dans la souffrance d’un animal ? les taureaux ne hurlent pas dans l’arène, certes, c’est seulement le cri qui vous touche ?
Je suis tout autant violemment opposée aux méthodes de mise à mort hallal qui devraient tout simplement être interdites.
Il serait bien que personne n’oublie que si Juan Carlos a commis trop de graves erreurs dans les dix dernières années de son règne, il a été un Grand Roi moderne et dynamique et que c’est à lui que tous les Espagnols doivent le retour de la démocratie ; il est dommage que la jeune génération ne connaisse que le monarque vieillissant, chassant l’éléphant au Botswana en galante compagnie.
Marie Francoise…vous faites comme vous voulez, pour ma part je fais selon mes possibilités n étant pas médecin je ne suis d aucun secours pour les enfants des « guerres » donc je participe financiérement a Handicap International…bon pour en revenir a nos « toros bravos » j aime les animaux, j aime l ambiance de la corrida et j aime les espagnols .
jo de st vic, il y a quelque chose qui me gène dans votre commentaire : vous dîtes aimer les animaux… et la corrida ! l’un n’est pas compatible avec l’autre car si vous aimiez VRAIMENT les animaux vous ne pourriez assister à la torture et à la mise à mort d’un taureau dans les arènes ! ma conclusion est simple ! vous n’aimez pas les animaux ! vous en avez parfaitement le droit mais il faut que vous l’assumiez !
De mon côté, j’aime les arènes (d’un point de vue architectural), mais je n’aime pas la corrida, j’aime le Colisée, mais je n’aurais pas aimé les combats de gladiateurs.
je constate juste qu’aucun des pro corridas n’a eu de bons arguments pour répondre à mes commentaires, il faut croire q’il n’y a finalement aucun argument valable pour justifier des horreurs de la corrida et prouver qu’on a raison d’aimer ça ! à bon entendeur salut !
Pour moi les toréadors sont des artistes d’une beauté éblouissante, noble et énigmatique comme toutes les personnes qui participent à un rite disons interdit, gracieux et élégants à l’égal des danseurs contemporains. Cependant, je n’adhère pas au mythe de leur courage, tant révéré par Hemingway auteur macho s’il en fût, de l’adresse contre la force brute, du triomphe de l’humain contre la bête. Je trouve ces notions d’un autre âge, ce spectacle dépassé, anachronique de même que la boxe d’ailleurs, surtout quand on connait les dégâts irréparables sur le cerveau. (Je pensais au prince Albert ici, assistant à un match de boxe.) Il y a un mélange de sadisme et de masochisme qui peut s’exprimer dans le cadre très serré d’un spectacle où on laisse les valeurs habituelles au vestiaire pour des joies (des sensations?) plus frustes. Mon point de vue, naturellement.
Anne-Cécile
21 février 2015 @ 05:43
Voilà qui va ravir sa végétalienne d’épouse légitime et son fils!
Heureusement le vieux briscard peut compter sur sa fille aînée pour apprécier le coup de pique et le coup de fourchette plantés dans de la viande rouge!
Lord Mickael
21 février 2015 @ 07:16
Après les éléphants, les taureaux … il n’y a rien à faire, il aime voir des animaux agoniser. Je lui souhaite la même mort.
Baia
21 février 2015 @ 17:35
Souhaiter la mort de quelqu’un est épouvantable.
Lord Mickaël vous auriez pu vous abstenir d’un tel commentaire.
bernadette
21 février 2015 @ 18:20
C’est une famille qui élève des taureaux, ce n’est pas un crime d’élever des taureaux quand même ! D’autre part, ce n’est pas très joli joli de souhaiter la mort de quelqu’un….même si on n’est pas d’accord avec lui ! Pour ma part, je lui souhaite de vivre encore longtemps !
En tout cas nous sommes mal placés pour donner des leçons concernant les animaux : nous avons, nous, toujours la chasse à courre !!
emy
22 février 2015 @ 21:34
Et la tauromachie !
Milena K
22 février 2015 @ 23:48
J’aime bcp votre dernière phrase,bravo!
Severina
21 février 2015 @ 22:40
Je trouve votre commentaire horrible, Lord (???) Mickael
Robespierre
22 février 2015 @ 00:09
C’est pas gentil de parler ainsi.
aubert
22 février 2015 @ 11:12
vous êtes plus coulibaly que charlie !
JACQUES
22 février 2015 @ 11:24
Propos inadmissibles.
Que fait le modérateur ?
candy
22 février 2015 @ 11:52
on ne souhaite JAMAIS la mort de quelqu’un ….100 % d’accord avec Baia
Figaro
22 février 2015 @ 20:45
On condamne la barbarie de certains groupes terroristes mais quand lord Mickael en arrive à formuler une telle chose, on se dit que tous les fanatismes- quelque soit leurs origines- aboutissent aux même résultats : la violence. Violence verbale puis violence physique, qu’importe puisqu’elle est justifiée par la certitude que l’on défend une idée, une cause juste. Déprimant.
Cyril-83
23 février 2015 @ 11:37
Lord Mickaël, soit vous êtes inculte, soit vous êtes sot, ou bien encore les deux en même temps. Quoi que vous puissiez penser sur l' »affaire du safari », votre assimilation avec une volonté du roi Juan Carlos de voir les animaux agoniser est honteuse. On ne vous oblige ni à apprécier le safari (dont le roi n’est pas le seul amateur, me semble-t-il…) ni à comprendre la corrida, et cette dernière est ancrée dans la culture espagnole, qu’on le veuille ou non.
La famille Miura est une grande famille dans l’élevage du taureau en Espagne et le journal ABC a invité le roi à remettre le prix de la Tauromachie de façon tout à fait légitime. Toute autre personne aurait également été légitime, serait-ce une raison pour souhaiter à Juan Carlos la mort dans l’agonie ?
Votre commentaire aurait dû être supprimé, ou du moins commenté par Régine de façon sévère.
Philippe gain d'enquin
23 février 2015 @ 16:33
Lamentable confusion des genres!
Erato
21 février 2015 @ 08:03
Avec tout le respect pour L’Espagne, les Espagnols et leurs riches traditions: no comment!
patricio
21 février 2015 @ 09:05
Je redoute déjà les nombreux commentaires, avec les » pour » et les » contre » la corrida.
!!!!
En ce qui me concerne je ne me suis jamais caché et l’ai dis à plusieurs reprises, j’aime les corridas.
Ce qui ne m’empêche pas de comprendre le point de vue des personnes qui n’aiment pas.
amitiés
patricio
Francine du Canada
21 février 2015 @ 12:34
Bon courage Patricio! Amitiés, FdC
bianca
21 février 2015 @ 21:29
Vous avez le courage d’assumer vos goûts et de respecter ceux d’autres personnes,
bravo Patricio ! bianca
marie-Françoise
21 février 2015 @ 23:51
Patricio, on aime pas les corridas comme on aime aller au cinéma ! il en va de la vie d’animaux magnifiques dont la mort programmée n’est qu’une succession d’actes barbares et cruels ! comment peut on aimer la torture, la souffrance et la mort ? je ne comprendrais jamais l’hystérie collective de ceux qui assistent aux corridas, je ne comprendrais jamais les souffrances infligées aux taureaux car il n’y a rien à comprendre ! ces spectacles barbares ne devraient plus avoir lieu de nos jours !
Vincent
22 février 2015 @ 12:01
« On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux, on a un cœur ou on n’en a pas ».
« Ils aiguisent le fer en flèches, en poignards,
Du métier de tuer, ils ont fait un grand art,
Le meurtre par milliers s’appelle une victoire,
C’est en lettres de sang que l’on écrit la gloire »
Alphonse de Lamartine, 1790-1869
marie-Françoise
23 février 2015 @ 14:12
oui Vincent le calvaire du taureau est horrible ! merci de nous le rappeler et peu importe que ce soit Monsieur de Lamartine qui nous le dise !
Aliénor
22 février 2015 @ 12:13
Ah non, une corrida ce n’est pas une séance de cinéma !
Ce sont des événements incomparables mais je n’en dirai pas plus, il y a trop d’incompréhension sur ce site vis-à-vis de l’art tauromachique.
marie-Françoise
23 février 2015 @ 14:13
Aliénor, voilà c’est écrit : vous n’avez pas d’amour et de compassion dans le coeur vis à vis des animaux !
marianne
22 février 2015 @ 08:51
Si l’ intelligence est la faculté de comprendre , alors vous êtes plus intelligent que moi car moi , je ne vous comprends pas !
patricio
22 février 2015 @ 13:31
Tanpis
marie-Françoise
23 février 2015 @ 14:16
Marinne, hélàs il ,n’y a rien à comprendre : les amateurs de corridas aiment le sang, la torture et l’agonie, ils sont du côté des bourreaux et non pas des victimes !
Milena K
25 février 2015 @ 09:02
Vous ne trouvez pas que vous exagérez?C’est un travers bien français que de critiquer à tout va et je trouve vos propos presque aussi outranciers que ceux du dénommé »lord » Mickael.Pour ma part,je n’assisterai jamais à une corrida parce que ça ne m’interesse pas,mais je ne critique pas cette pratique ancrée dans la tradition espagnole.Comme l’a suggéré une internaute,la chasse à courre n’est pas mieux en terme de « barbarie » mais comme c’est une « tradition » estampillée aristos,elle semble « passer » mieux…Indignation à géométrie variable?(et là,je ne parle pas spécialement de vous).
Philippe gain d'enquin
23 février 2015 @ 16:34
Courage, nous sommes au moins deux ! A vous, PGE
Aramis
21 février 2015 @ 09:16
Les magnifiques taureaux Miura ! L’ancien roi d’Espagne a perdu son royaume mais non le sens des valeurs tauromachiques !
On peut s’attendre à une déferlante d’indignation, d’hostilité voire de haine, surtout de la part de ceux ou celles qui n’ont jamais pris place dans les arènes bien qu’il soit très facile de s’y rendre, le sud de la France étant une terre de tauromachie vivante et vivace ! J’en appelle à Picasso,Hemingway, montherlant pour compenser ces commentaires prévisibles …
Cosmo
21 février 2015 @ 11:07
Cher Aramis,
Vos références sont belles…mais il semble que la sensibilité au sort des animaux se soit développée assez récemment.
Personnellement, j’ai assisté à une corrida et je n’en suis pas sorti convaincu. Mais je laisse chacun libre de faire ou de juger.
Le débat dépasse largement N&R même si, comme vous le dites si bien, on peut s’attendre à une déferlante.
Amicalement
Cosmo
Aramis
22 février 2015 @ 19:32
A tous oui naturellement un peu de provocation de ma part ! Mais la danse fragile et gracieuse d’un homme paré d’or et de couleurs qui ose se mettre face à une bête dont la puissance fait frémir à quelque chose d’epoustouflant. J’y suis allé et y retournerai . J’aime les animaux par ailleurs.
marie-Françoise
23 février 2015 @ 14:17
l’homme paré d’or est une danseuse ridicule ce n’est pas moi qui le dis mais Francis Cabrel dans sa célèbre chanson sur la corrida !
Claudia
21 février 2015 @ 11:22
Cher Aramis, j’ai assisté à deux corridas, l’une alors que j’avais une quinzaine d’années, j’ai failli tourner de l’œil, je me suis dis que j’étais peut-être un peu trop jeune et trop sensible, mais après en avoir vu une autre une dizaine d’années ensuite, j’ai n’ai pas plus apprécié, et je me suis bien juré que plus jamais je n’en verrais une, et ce n’est pas Picasso, Hemingway ou Montherlant qui changeront quoi que ce soit, ni le roi Juan Carlos ni sa fille l’infante Elena.
Marnie
21 février 2015 @ 11:38
Cher Aramis, les commentaires favorables à la tauromachie sont tout autant prévisibles que les défavorables ;) Je suis profondément contre elle, même si je suis par ailleurs quelqu’un de très conservateur et attaché aux traditions. Mais devant la souffrance animale purement gratuite de la tauromachie (la chasse (des animaux non menacés de disparition) peut avoir une utilité), je suis du côté des animaux. Mais j’ai en effet lu Hemingway et « Le soleil se lève aussi » m’a aidé à comprendre pourquoi et comment on pouvait aimer la tauromachie. Tout comme l’étude de la tradition de la chasse à courre à travers les textes de Febus et autres textes médiévaux, m’a permis de comprendre pourquoi on pouvait aimer cette pratique. Voyez, on peut être fermement opposé à une pratique mais faire l’effort de la comprendre. Justement, la présence de la tauromachie dans l’art (peinture, littérature), dans les recherches historiques et sociologiques et dans les enregistrements vidéos en conserve une trace et on pourrait ainsi l’abandonner sans en perdre tout souvenir. Si on conservait toutes les traditions on aurait dû conserver les combats de chiens, les combats de gladiateurs, les combats hommes/bêtes sauvages… pourquoi la tauromachie devrait elle seule perdurer ? Et puis, pourquoi ne pas conserver seulement les courses de taureaux, les jeux entre taureaux et hommes dans l’arène mais sans banderilles et sans mise à mort ?
Francine du Canada
22 février 2015 @ 14:57
Votre commentaire est juste parfait Marnie et il me va comme un gant! Bon dimanche, FdC
Jean Pierre
21 février 2015 @ 13:17
J’ai toujours trouvé que les Miura étaient surestimés et sur évalués. Ce sont un peu des monstres de viande pour faire frémir l’aficion.
Aliénor
21 février 2015 @ 13:31
Je partage totalement les messages de Patricio et d’Aramis.
Pierre-Yves
21 février 2015 @ 14:24
Guère de chances, sur ce sujet, de réconcilier les pour et les contre.
Je suis pour ma part déjà allé voir des corridas, me trouvant dans des villes où cette tradition était, est toujours, très vivace. Je n’ai pas été particulièrement dégoûté du spectacle, ni même heurté, je crois. Mais je me suis enquiquiné. J’ai trouvé cela très long et de peu d’intéret. Un peu comme aux Etats Unis, les matches de base ball. Le Français que je suis en ressent surtout le côté interminable et fastidieux.
marie-Françoise
22 février 2015 @ 00:14
Indignation, oui Aramis devant les souffrances des animaux reconnus désormais -ENFIN- comme des êtres sensibles doués d’intelligence, de sentiments identiques aux nôtres, dont l’amour, l’empathie, la peur, la souffrance, alors je vous pose la question : comment peut on aimer assister à des mises à mort programmées et truquées (vous n’êtes pas sans ignorer puisque vous êtes aficionado ce qu’il se passe dans les coulisses des corridas pour « préparer » le taureau à « combattre » ) ? de nombreuses personnalités s’insurgent elles aussi contre ces pratiques, il n’y a pas que Picasso ou Hemingway qui soient des références car les contre références sont toutes aussi nombreuses. Vous voyez, dans mes propos pas de haine ni d’hostilité, juste le chagrin et l’incompréhension du manque d’empathie et de compassion face à la souffrance, quelle soit humaine ou animale c’est pareil ! même le pape François s’est insurgé récemment contre les souffrances infligés aux animaux dans notre Société : tauromachie, élevages industriels, élevages pour la fourrure, expérimentations animales abusives ou injustifiées, abattoirs tous ces actes de violences sont devenus « naturels » pour certaines personnes dénuées de sensibilité, alors comment pourrait on se respecter, s’aimer, vouloir la paix au lieu de la guerre si nous les humains, espèce dite supérieure ne pratiquons pas le repect envers les plus faibles : enfants, femmes, vieillards et….animaux. L’un ne va pas sans l’autre, il n’y a pas deux façons d’aimer, nous n’avons qu’un seul coeur, indivisible, oui je vous le demande QUEL PLAISIR POUVEZ VOUS PRENDRE A VOIR SOUFFRIR LES TAUREAUX ? et ne me parlez pas de traditions ancestrales car l’excision en est une aussi ! et détrompez vous dans le midi de la France où je vis, beaucoup de personnes sont choquées par les corridas que nous souhaitons voir éradiquer comme elles le sont en Catalogne ! En Espagne aussi les jeunes générations votent contre désormais…..
Shandila
22 février 2015 @ 19:33
Marnie, marie-Françoise, merci pour vos commentaires.
marianne
22 février 2015 @ 08:49
Le fait que je hais la corrida ne necessite pas que j’ y assiste !
Quelle bizarre argument !
Claudia
21 février 2015 @ 09:51
prix de tauromachie !!! personnellement je ne le félicite pas pour ça.
Actarus
21 février 2015 @ 10:25
Pour un homme qui fit tant de fois porter des cornes à sa femme, c’est une évidence ! ^^
Cosmo
21 février 2015 @ 11:02
Olé !
warwick
21 février 2015 @ 17:37
Actarus, vous m’avez devance.
Ce vieil homme n’a pas grand chose pour plaire.
louismarie
21 février 2015 @ 10:41
Juan Carlos est,hélas,le dernier Roi d’Espagne…….maintenant il faut se contenter d’un fonctionnaire , moins cher qu’un président ordinaire, qui rend des comptes et fournit des justificatifs et doubles de factures ……et qui porte le titre de Roi d’Espagne…….pour combien de temps encore?
Anne-Cécile
21 février 2015 @ 12:10
Ne vous inquiétez pas Louis-Marie, les rois passent les pays demeurent.
L’Esprit espagnol était avant les Bourbons et même les Habsbourgs, il n’y a aucune raison pour qu’Il se soucie de la succession au trône.
Nania
21 février 2015 @ 17:25
Mais le roi Felipe n’est pas anti-corrida ( et la reine Letizia , non plus) Même s’ils ne sont pas si « aficionados » qui le sont Juan carlos et Elena, ils vont farfois dans des corridas à la foire de San Isidro à Madrid ( à partir du 15 mai).Il y a des photos de Felipe et letizia à las Ventas ( Corrida de la prensa et d’autres)….. Cependant la reine Sophie et l’infante Cristina n’y sont jamais allées, donc on suppose qu’elles sont contre « la Fiesta »…..Voilà comme la famille se partage question tauromachie.
Zeugma
21 février 2015 @ 19:15
Le roi Alphonse XIII publiait ses comptes – publics et privés – dans les moindres détails.
De même, aujourd’hui, la cour de Saint James donne avec précision les sommes consacrées à la blanchisserie, aux achats d’alcool etc etc
Pour les rois d’Espagne, c’est maintenant une dame qui est chargée de ventiler les dépenses entre celles qui sont strictement privées – et donc à la charge de la cassette privée – et celles qui ont un caractère public.
Si la reine d’Espagne se fait coiffer pour un dîner officiel, la dépense est prise en charge par l’Etat ; en cas contraire elle paye sur ses propres deniers puisqu’elle perçoit, comme son mari, un salaire (ou un traitement, comme on veut).
Vous semblez inquièt pour l’avenir de la monarchie Espagnol et peu apprécier le roi Felipe VI ….. Bon, c’est votre opinion.
La clarté dans les comptes a un côte très bourgeois – c’est sûr – mais c’est un progrès et, à mon sens, une exigence de la démocratie.
Cela ne menace en rien les institutions, au contraire.
Mélusine
21 février 2015 @ 11:25
Ah ça ne m’étonne pas de lui ! C’est tout ce qu’il trouve à faire pour son pays, ce « grand roi » ?
limaya
21 février 2015 @ 12:13
lord Mickael et l’outrance ,calmez vous ,un peu de tolérance ne nuit à personne …débat à nouveau pour ne pas dire grand chose , on aime ,on n’aime pas la corrida ,laissez donc les gens vivre avec leur goût propre , la liberté qu’en faites vous. J’habite une ville du midi j’ai assisté ds le temps à quelques spectacles , j’ai vu toréer El Cordobes et d’autres et justement les fameux » toros » de cet élevage Miura. Epargnez nous un peu vos larmes et pensez aux êtres humains victimes de la guerre et de l’intolérance partout ds le monde les exemples ne manquent pas ,militer contre ça je comprends davantage , même si vous ne mettez pas comme on dit » la main à la pâte » en donnant de votre personne cela vous donnera meilleure conscience d’y penser. Lisez si vs vous voulez ,ne lisez pas c’est votre droit je le respecte , mais sachez que je n’entamerai pas de discussions oiseuses et ne perdrai pas mon temps, tout a dit et redit sur ce site justement
marie-Françoise
22 février 2015 @ 14:57
Limaya, avoir de la compassion pour les animaux n’empêche pas d’en avoir pour les humains Militer pour les animaux n’empêche pas d’être engagé pour aider les personnes en difficulté, cet argument est le prétexte bidon de tous ceux qui ne s’intéressent pas aux animaux pour culpabiliser les amis des bêtes ! c’est une réflexion stupide et la réalité c’est qu’on a ou pas un coeur plein compassion car pour les hommes ou les animaux la compassion est le même , de même que la valeur d’une vie est identique pour les animaux que pour les hommes ! personnellement je suis engagée dans un combat unique qui consiste à respecter toute vie et à chercher à ne pas faire souffrir ! autour de moi les personnes que je connais qui n’aiment pas les animaux n’aiment pas non plus vraiment leurs frères humains !
Marnie
23 février 2015 @ 15:24
Marie-Françoise, je vous rejoins et je trouve particulièrement stupide cet éternel « argument » de dire que ceux qui défendent les animaux feraient mieux de défendre les humains. Pour moi aussi l’un ne se fait pas à l’exclusion de l’autre. Je n’irai pas plus loin car vous avez excellemment répondu à plusieurs reprises ici.
Mélusine
23 février 2015 @ 21:12
Marnie et Marie-Françoise, je suis d’accord avec vous.
En outre, au lieu de dépenser des fortunes dans les corridas, pourquoi les « aficionados » ne consacreraient-ils pas tout cet argent à soulager les misères humaines, qui sont si nombreuses ?
jo de st vic
21 février 2015 @ 12:30
Aramis, Patricio merci je me « sens » moins seule, j aime les taureaux qui n existeraient d ailleurs plus sans les corridas, j aime les magnifiques arénes de Séville ou Ronda..j aime les peintures de Goya…j aime les habits comme Ch. Lacroix..mais je n aime pas les guerres qui tuent des enfants dans la quasi indifférence..
Cosmo
22 février 2015 @ 09:33
Jo de st vic,
J’ai posé bien des fois la question de la survie de la race taurine en cas d’abolition de la corrida, en comparant même avec la race chevaline en nette régression depuis le XIXe car passée de plusieurs millions à quelques centaines de milliers.
Si l’on est contre la corrida, ce que je comprends, il faut en accepter les conséquences. Personne n’entretiendra plus un élevage de taureaux pour le simple plaisir de les regarder paître dans la nature.
La cruauté du monde ne s’arrête pas, hélas, aux portes des Arènes.
Cordialement
Cosmo
Mélusine
23 février 2015 @ 21:19
Pas de souci, Cosmo.
Après avoir tant adoré les corridas et « parce qu’ils aiment tellement les taureaux », les aficionados se feront un devoir et un plaisir de soutenir les petits élevages pour sauvegarder l’espèce, n’est-ce-pas ?
Ou bien, c’est la moindre des choses, les réserves biologiques…A n’en pas douter !
Cosmo
24 février 2015 @ 17:41
Wait and see, chère Fée !
marie-Françoise
22 février 2015 @ 15:04
Jo de st vic oui les arènes sont belles mais sont des lieux de mise à mort ! oui les costumes sont beaux et colorés, mais servent à dissimuler la torture, oui les taureaux pourraient exister simplement pour vivre en liberté et heureux, et le débat ici ce sont les corridas et non pas la mort des enfants sur les champs de bataille du monde entier ! c’est aussi le ridicule argument des gens indifférents au sort des animaux ! et vous permettez moi de vous poser la question que faîtes vous de positif au quotidien pour sauver des enfants ? je suis prête à parier que vous n’en faîtes pas plus pour eux que pour les bêtes !!!
Myriam
21 février 2015 @ 13:46
La tauromachie, quelle horreur! Et dire que ça continue.
Danielle
21 février 2015 @ 14:02
Je n’aime pas la tauromachie mais je félicite le roi de pouvoir encore faire quelques sorties.
flabemont8
21 février 2015 @ 14:09
La tauromachie , non merci pour moi !
Nania
21 février 2015 @ 19:49
Excusez-moi, j’ai voulu dire « parfois »
kalistéa
21 février 2015 @ 19:56
Des commentaires pour le moins consternants vont suivre cette annonce.Que de mièvrerie en perspective!
Qu’on se rassure je ne ferai rien paraitre en faveur d’un art millénaire et qui exalte le courage de l’homme.bon WE à tous. K.
marie-Françoise
22 février 2015 @ 15:07
Kalistéa , le courage de l’homme alors que les dés sont pipés pour les taureaux, mais je rêve devant autant d’hypocrisie et dire que la corrida est un art c’est le comble de la mauvaise foi, je ne savais pas que la mort et la torture étaient UN ART
marie-Françoise
23 février 2015 @ 21:05
Kallistéa, je préfère – et de loin – ma mièvrerie consternante à votre cruauté perverse ! question de sensibilité donc de coeur ! sans doute n’avons nous pas été « fabriqués » pareil !!!
kalistéa
25 février 2015 @ 10:42
merci pour les compliments! mais n’ayez crainte tout cela n’est qu’incompréhension de votre part sans compter une dose certaine de fanatisme sourd.Et surtout ne vous croyez pas la seule bonne âme MF à être révoltée par la souffrance infligée aux bêtes! vous n’avez pas » le monopole du coeur » il y a des souffrances utiles ,c’est tout ,et il faut l’admettre. La corrida plait à des centaines de milliers de gens de divers pays. (et je précise que je n’en fais pas partie même si cela peut vous étonner). Elle a encore de beaux jours devant elle , mais surtout que cela ne vous empêche pas de suivre votre conviction et de continuer à militer contre elle !
Pour ce qui est des tricheries et autres » dés pipés », cela existe bien sûr, mais c’est un autre combat.rien n’empêche de l’entreprendre.
Des centaines de milliers de vies humaine dépendent de la corrida en dehors de l’existence même des taureaux de combat.
Permettez que j’aie plus de pitié des hommes éventuellement chômeurs et affamés en cas d’interdiction de ces jeux de cirque millénaires, que des toros qu’on rend furieux avec les banderilles.
La vérité c’est que le courage de la race humaine et son astuce vous laissent indifférente et que vous n’avez aucune idée de la somme de « valentia » qu’il faut même pour poser une seule banderille!
A cause d’une idée, certes très respectable ,de défense des animaux en général nous assistons à des dérives d’idées et de langage lamentables ,telles qu’une remarque ci-dessus d’une personne qui en vient à souhaiter la mort d’un roi pour son action !
Alors ,avec votre « nature profonde » M F ,vous repasserez .On comprend aussi quelle est la vôtre: vous méprisez la race humaine à laquelle vous appartenez et sans l’avouez vous préférez des animaux !
kalistéa
25 février 2015 @ 18:50
oups! sans l’avouer!
Mélusine
23 février 2015 @ 21:26
Kalistea, vous connaissez mon point de vue sur le sujet, mais je vais à nouveau l’exprimer, comme vous le faites.
La corrida n’est qu’un reliquat des jeux du cirque, n’ayant plus sa place, dans nos sociétés modernes. Ce n’est même pas un combat (truqué). Seulement une mise à mort.
kalistéa
25 février 2015 @ 10:50
C’est souvent comme vous le dites mélusine.On devrait effectivement militer pour plus d’honnêteté dans le jeu , mais il faut avouer aussi que nous aurions alors à déplorer bien plus de pertes humaines.Cela ne devrait pas vous laisser indifférente….et c’est malheureusement assez souvent une « mise à mort « du vaillant torero! Que cela vous soit égal ,parce que votre idée est « qu’il n’avait qu’à ne pas y aller », et que ,avouez-le vous ne comprenez rien à la Corrida ,je le conçois aussi, de même que moi ,je n’entends rien au foot-ball, et que j’ironise en disant que je n’apprécie pas de voir des hommes taper dans un ballon et que la plupart des spectateurs vont surtout voir les terribles coups de pieds que les joueurs se donnent! !!!.
marie-Françoise
21 février 2015 @ 21:23
CORRIDA BASTA honte à l’Espagne qui martyrise les lévriers Galgos et les taureaux ! tant que les hommes maltraiteront les animaux ils ne pourront pas se respecter les uns les autres. On a pas deux coeurs mais un seul, pour les hommes et les animaux, c’est la même chose, une vie animale vaut autant qu’une vie humaine !
kalistéa
23 février 2015 @ 20:49
Marie Françoise , vous devriez faire attention à ne pas être jugée sur les commentaires je dirais.. naifs, allez !(pour ne pas vous humilier,) que vous vous croyez obligée de taper sur ce sujet ,du genre »des pauvres bêtes qui sont sans défense ».Que vous soyez une amie des animaux vous honore et croyez bien que vous n’êtes pas la seule, mais vous pourriez avoir un peu de bon sens et de réflexion avant d’accuser le peuple Espagnol d’être un peuple cruel qui va aux arènes pour voir martyriser une pauvre bête!
Avant de parler on se documente et on approfondit son sujet ,cela évite de dire de monstrueuses âneries.
marie-Françoise
24 février 2015 @ 09:29
Kallistéa, je ne me sentirai jamais humilier de prendre haut et fort la défense des animaux, je l’ai écrit plus bas je connais bien l’Espagne où j’y ais des amis qui sont très engagés pour changer les mentalités de leur pays en matière de protection des animaux ! engagée comme je le suis il n’y a pas plus informée que moi et ce que vous pensez être de la naïveté bébêtes ( si si c vous qui le dites si je traduis bien vos propos !) m’honore plutôt qu’elle ne me dessert , je préfère être ainsi plutôt que d’oser écrire que j’aime les corridas ! à chacun ses convictions mais c’est vous qui ignorez tout de ce qui se trame dans les coulisses des arènes où les taureaux sont « préparés » et « conditionnés » pour affronter un combat inégal, pipé d’avance où les chances d’en sortir indemne sont quasi nul n(un taureau gracié tous les 100.000 taureaux et achevés loin des regards de la foule). Finalement j’ai honte pour vous de vous être cru obligée de relever mes propos avec un commentaire aussi minable, très révélateur sans doute de votre nature profonde !
marie-Françoise
21 février 2015 @ 21:32
Lord Mickael merci d’être du côté des innocents qui ne peuvent se défendre ! comment peut on aimer la corrida ce spectacle où le jeu consiste à torturer un animal qui n’a pas demandé à subir de tels sévices ! Mon Dieu ils savent ce qu’ils font et cela leur sera compté aux portes du Paradis ! et écrire que Picasso aimait une telle horreur n’absout personne quand on sait combien cet artiste de génie a « usé » les femmes qui ont partagé sa vie ! je suis dégoûtée quand je lis comme ici qu’on peut oser avouer aimer ces mises en scène perverse et truquées que sont les corridas ! excusez moi , je sors pour aller vomir !
Aramis
22 février 2015 @ 19:17
J espère que vous vous êtes remise après être sortie pour aller faire ce que vous nous avez dit aller faire. Montherlant lui , n’a pas usé de femmes. Goya je ne sais pas. Hemingway on peut supposer que oui.
L’acteur génial philippe Caubere avait fait un très beau one man show sur la vie et la mort de Nimeno II dont la statue s’élève devant les arènes de Nîmes.
marie-Françoise
23 février 2015 @ 21:01
Aramis , à chacun ses convictions mais excusez moi de mépriser les vôtres !
Aramis
24 février 2015 @ 16:10
Voyez-vous, ne vous deplaise, Le mépris ne sera pas réciproque car comme je comprends qu’on puisse aimer la corrida je comprends qu’on puisse la détester. L’essentiel est que chacun en la matière puisse faire ce qui lui plait : y aller ou n’y pas aller …nul ne vous oblige à y assister et votre mépris ne m’empêchera pas d’y prendre mon plaisir de grâce, de lumière et d’or dans la chaude atmosphère d’arènes bondées et de musiques légères. Sa Majesté l’ex roi ne s’y trompe pas ! Viva El rey
Mélusine
23 février 2015 @ 21:31
Hemingway, ce grand amateur de corridas, si admiratif devant le spectacle d’un cheval affolé, galopant avec ses tripes pendantes….
Aramis
24 février 2015 @ 16:29
Pas terrible ça…
emy
22 février 2015 @ 21:39
C’est ce qu’a fait une de mes amies qui a voulu assister à une corrida. Elle n’a pas pu tenir, elle est sortie pour aller vomir !
kalistéa
25 février 2015 @ 10:55
Emy ,votre amie n’a qu’une chose à faire; ne plus y retourner!
et pourquoi aller ,je vous le demande ,à un spectacle qu’on sait violent si on n’y comprends rien, si on croit que les jeux de cape du torero sont « des gesticulations fantaisistes » comme on le lit ici et si on croit que c’est un jeu facile et sans danger ?
kalistéa
28 février 2015 @ 10:30
Faites attention M-Françoise à ne pas asperger en « gerbant » notre ami Dradomir qui a l’habitude de beaucoup sortir aussi !
Quentin
21 février 2015 @ 22:15
Moi, je suis un inconditionnel de la corrida.
Et je suis végétarien.
Alors que ceux qui critiquent pensent d’abord aux coups de fourchette qu’ils donnent eux-mêmes dans leur viande rouge ou blanche.
marie-Françoise
22 février 2015 @ 15:09
et bien entendu Quentin je ne mange pas de viande depuis des lustres !
emy
22 février 2015 @ 21:39
Les bouchers n’ont pas d’autre façon de tuer la viande que de courir après la bête dans l’arène ? Les pauvres.
Marnie
23 février 2015 @ 15:12
Emy, bien dit, avec beaucoup d’humour ;-)
Mélusine
23 février 2015 @ 21:37
;););) emy .
Marnie
23 février 2015 @ 15:22
Vous êtes complètement en contradiction avec vous-même Quentin ! je serais curieuse de connaître le raisonnement que vous tenez pour assumer d’aimer la corrida tout en étant végétarien. Vous n’êtes donc pas végétarien en opposition à la souffrance animale ?
Quentin
26 février 2015 @ 23:30
Marnie et Mélusine,
Je vous avais répondu. Assez longuement . Avec sincérité et réserve.
Il me semble que mon commentaire a été censuré. Je ne comprends pas pourquoi. Soit. Je ne voudrais pas que vous pensiez que je négligeais de vous répondre.
Cordialement.
Marnie
27 février 2015 @ 21:16
Merci pour ce mot, Quentin. Et dommage que nous n’ayons pu lire votre argumentation, je ne pense pas à une censure de Régine mais sans doute plutôt à un problème technique.
Mélusine
23 février 2015 @ 21:36
Quentin
De même que l’on peut aimer utiliser son automobile, plutôt que d’aller à vélo ou à pied, tout en militant pour les énergies alternatives non polluantes. Etre conscient des défauts d’un système, c’est déjà commencer à le changer.
lorraine 1
21 février 2015 @ 23:01
D’accord avec Louismarie et en plus, je trouve que le titulaire de la fonction n’a aucun charisme….
Anne-Cécile
22 février 2015 @ 13:23
Pour le charisme, aucun roi en Europe n’a de charisme. On l’a ou pas, une injustice de Mère Nature.
marianne
22 février 2015 @ 08:54
La liste des idioties espagnoles qui ont la tradition pour excuse est longue , les chèvres jetées du haut d’ un clocher , les chiens pendus longuement etc… HONTE !
flabemont8
22 février 2015 @ 20:58
Les Espagnols sont depuis toujours un peuple cruel, ils le prouvent encore aujourd’hui , et se sont comportés ainsi en Amérique du Sud . Ce sont pour moi les Allemands du Sud . Donc , bravo Marianne , je suis à 100% avec vous !
Cosmo
23 février 2015 @ 12:41
Chère Flabemont,
Je suis surpris de lire ce jugement à l’emporte-pièce sur les Espagnols et les Allemands.
On peut être contre la corrida sans vouer un peuple aux gémonies. Il y a en Espagne autant d ‘anti-corrida qu’en France.
Cordialement
Coslo
marie-Françoise
23 février 2015 @ 20:58
oui Cosmo la nouvelle génération d’espagnols se distingue de celle de leurs parents par une montée des engagements pour la protection des animaux. Un grand nombre d’entre eux lutte pour sauver les galgos ces lévriers martyrs destinés à la chasse au lièvre mais aussi sont des anti corrida convaincus. Le bien-être et la sauvegarde des animaux -toutes espèces confondus- est au coeur des préoccupations de ces personnes.
flabemont8
24 février 2015 @ 15:36
Cosmo : ne soyez pas trop surpris , le petit chat est capable de grandes colères qui semblent exagérées et contraires à la réalité .
En fait , ma vie privée a voulu que je sois victime …mais ma vie privée aurait dû rester au placard .
Tous les peuples ont leur part d’ombre et de lumière .
Excusez ce coup de sang contraire aux bonnes manières et à la vérité .
Laurent F
23 février 2015 @ 13:38
Du grand n’importe quoi ! Taisez-vous au lieu de raconter des âneries pareilles
HRC
23 février 2015 @ 17:59
là, vous doublez la mise, 2 généralisations abusives dans un seul message.
flabemont8
24 février 2015 @ 15:40
HRC et Laurent F , c’est abusif en effet , je bats ma coulpe , en chemise , pieds nus et la hard au col , et si ce n’est pas suffisant , je me couvre la tête de cendres et je ne mange rien pendant trois jours …
Et je promets d’être gentille désormais , avec tout le monde ! Foi de chat !
Mélusine
23 février 2015 @ 23:44
Je comprends votre indignation, flabemont et marianne, comme celle de tous les anti maltraitance animale et anti maltraitance humaine.
La banalisation de la violence par la mort spectacle est révoltante.
Qu’une partie des impôts des contriuables serve (à leur insu) à subventionner une industrie tauromachique qu’ils réprouvent est inadmissible.
A plus forte raison, lorsque les deniers publics sont dévolus aux « écoles taurines », dans lesquelles des enfants de 5 à 7 ans apprennent à tuer de jeunes animaux, afin de se faire la main, en attendant d’être, dès l’adolescence, jetés dans l’arêne pour y toréer.
Encourager de telles cruautés exercées en public, qui portent atteinte au développement moral des jeunes, c’est pervertir l’éthique à leur transmettre et le tolérer est irresponsable.
« Le monde est dangereux à vivre, non seulement à cause de ceux qui font du mal, mais aussi à cause de ceux qui regardent et laissent faire » (Albert Einstein)
marie-Françoise
24 février 2015 @ 09:06
MERCI MELUSINE ! j’apprécie votre point de vue qui bien sûr rejoint le mien. Je serais si heureuse de vivre enfin dans un monde sans violence car je suis persuadée que la violence faite aux animaux engendre toutes les autres formes de violence !
flabemont8
24 février 2015 @ 15:44
Oui, Mélusine , le respect du vivant sous toutes ses formes ( même les insectes piqueurs que je déteste ) . Je ne veux pas changer de religion, étant très attachée à la mienne , mais je respecte infiniment le Dalaï-Lama et son enseignement .
marie-Françoise
24 février 2015 @ 09:15
croyez moi les espagnols ne sont pas plus cruels que les autres, la cruauté est partout comme peut l’être la violence ! le sud de la France si proche de sa voisine l’Espagne est largement inspirée par les traditions de ce pays, mais il y a aussi la chasse aux bébés phoques qui a repris dans le Grand Nord (merci le Canada), l’interdiction en Iran de posséder (c’est nouveau) un animal de compagnie, les tueries massives des chiens errants dans les pays de l’Est etc etc la liste est si longue en ce qui concerne l’imagination des hommes pour faire souffrir les bêtes, et en France nous sommes loin d’être des modèles de vertu, tout ça pour dire que j’ai beaucoup d’amis en Espagne -tous engagés dans la protection animale, c’est un beau pays où j’ai voyagé plusieurs fois en évitant bien entendu de m’approcher des arènes ! sauf celles de Ronda qui sont très belles ainsi que son petit musée mais c’était du temps où ma conscience n’était pas encore éveillée et où je ne militais pas !!!
Milena K
23 février 2015 @ 00:00
Et celle des idioties françaises?!!
chantal
22 février 2015 @ 09:03
pour combien de temps le roi fonctionnaire, bonne question! mais qui disait de lui brillant, mais très immature
quand on monte sur un trône pour être tranquille par la suite,:
article 1 avoir l’héritier qui convient avec la constitution de son pays et non essayer de faire comme les autres monarchies, la primogénité (10 ans presque Leonor et pas la moindre réforme constitutionnelle en vue)
donc sans héritier cela risque un jour où l’autre de couter un trône
en 2016 en 2020 ou en 2024 années electorales
et pour Patricio, native du sud ouest « viva la corrida » région ou pas moins de 6 plazas ont autorisation d’organiser des corridas formelles dans des arènes pleines à craquer à chaque fois
Vincent
22 février 2015 @ 12:24
Le débat en Espagne sur la primogénité est interrompu en Espagne pour je ne sais quelle raison. Mais bon le couple royal n’allait qu’en même pas avoir recours à la procréation médicalement assistée uniquement pour être sûre d’avoir un héritier mâle ?!
marie-Françoise
22 février 2015 @ 20:03
Chantal, les personnes qui prennent du plaisir à regarder agonir des taureaux dans les arènes ne peuvent pas être des personnes compatissantes et équilibrées ! prendre son pied en assistant au supplice d’un animal c’est pervers et sadique ! et on s’étonne que le monde entier s’étripe, forcément la violence engendre la violence. Je suis atterrée des mentalités d’une autre époque que je découvre ici, du temps où les animaux et les femmes étaient traités comme des objets ! je ne veux pas y croire !
Aliénor
23 février 2015 @ 16:17
Agonir ????
Agoniser serait plus juste…
marie-Françoise
24 février 2015 @ 09:03
oh oui ! Alienor, vous avez raison, emportée par ma passion protectrice des animaux j’ai fait cette faute énorme et impardonnable à force de taper à toute vitesse sur mon clavier ! merci de me l’avoir fait remarquer !
Blouin
22 février 2015 @ 12:23
Vive la corrida portugaise qui est un beau spectacle et qui finit toujours bien !
jo de st vic
22 février 2015 @ 13:05
Marianne jamais entendu parler de ces traditions..J aime la corrida, j assume. Je n aime pas les hurlements des animaux que l on tue dans les abattoirs pour faire un bon steack ou un jambon..Vive Goya..amateur de corridas, denonciateur des guerres
Marnie
23 février 2015 @ 15:17
Pour vous Jo de St Vic et pour les autres défenseurs de la Corrida :
http://www.courrierinternational.com/article/2008/10/30/l-espagne-et-ses-traditions-barbares
J’aime l’Espagne, sa culture et son peuple, c’est le pays où j’ai passé le plus de temps après la France dans ma vie mais on ne peut nier la propension à la cruauté envers les animaux dont certains Espagnols sont capables ou admirent le spectacle.
Marnie
23 février 2015 @ 15:19
Et comment pouvez-vous ne pas supporter les « hurlements des animaux menés à l’abattoir » et aimer la corrida qui est une mise à mort dans la souffrance d’un animal ? les taureaux ne hurlent pas dans l’arène, certes, c’est seulement le cri qui vous touche ?
Je suis tout autant violemment opposée aux méthodes de mise à mort hallal qui devraient tout simplement être interdites.
isa c
22 février 2015 @ 23:00
Il serait bien que personne n’oublie que si Juan Carlos a commis trop de graves erreurs dans les dix dernières années de son règne, il a été un Grand Roi moderne et dynamique et que c’est à lui que tous les Espagnols doivent le retour de la démocratie ; il est dommage que la jeune génération ne connaisse que le monarque vieillissant, chassant l’éléphant au Botswana en galante compagnie.
Baya
23 février 2015 @ 12:09
Globalement l’Espagne est un pays qui fait subir des tas d’horreur aux animaux, taureaux, chiens ânes etc ce sont des sauvages
jo de st vic
23 février 2015 @ 12:33
Marie Francoise…vous faites comme vous voulez, pour ma part je fais selon mes possibilités n étant pas médecin je ne suis d aucun secours pour les enfants des « guerres » donc je participe financiérement a Handicap International…bon pour en revenir a nos « toros bravos » j aime les animaux, j aime l ambiance de la corrida et j aime les espagnols .
marie-Françoise
24 février 2015 @ 09:00
jo de st vic, il y a quelque chose qui me gène dans votre commentaire : vous dîtes aimer les animaux… et la corrida ! l’un n’est pas compatible avec l’autre car si vous aimiez VRAIMENT les animaux vous ne pourriez assister à la torture et à la mise à mort d’un taureau dans les arènes ! ma conclusion est simple ! vous n’aimez pas les animaux ! vous en avez parfaitement le droit mais il faut que vous l’assumiez !
Marnie
25 février 2015 @ 10:13
De mon côté, j’aime les arènes (d’un point de vue architectural), mais je n’aime pas la corrida, j’aime le Colisée, mais je n’aurais pas aimé les combats de gladiateurs.
marie-Françoise
23 février 2015 @ 14:29
je constate juste qu’aucun des pro corridas n’a eu de bons arguments pour répondre à mes commentaires, il faut croire q’il n’y a finalement aucun argument valable pour justifier des horreurs de la corrida et prouver qu’on a raison d’aimer ça ! à bon entendeur salut !
Mélusine
23 février 2015 @ 21:46
Parce que, Marie-Françoise, regarder torturer un animal ne peut pas se justifier.
Camille Gilbert
23 février 2015 @ 15:42
Pour moi les toréadors sont des artistes d’une beauté éblouissante, noble et énigmatique comme toutes les personnes qui participent à un rite disons interdit, gracieux et élégants à l’égal des danseurs contemporains. Cependant, je n’adhère pas au mythe de leur courage, tant révéré par Hemingway auteur macho s’il en fût, de l’adresse contre la force brute, du triomphe de l’humain contre la bête. Je trouve ces notions d’un autre âge, ce spectacle dépassé, anachronique de même que la boxe d’ailleurs, surtout quand on connait les dégâts irréparables sur le cerveau. (Je pensais au prince Albert ici, assistant à un match de boxe.) Il y a un mélange de sadisme et de masochisme qui peut s’exprimer dans le cadre très serré d’un spectacle où on laisse les valeurs habituelles au vestiaire pour des joies (des sensations?) plus frustes. Mon point de vue, naturellement.
Baya
23 février 2015 @ 19:34
Dans les arènes de Ronda il y a une salle dédiée aux toréadors qui sont morts sous les cornes des taureaux, c’est pas mal non plus…
kalistéa
25 février 2015 @ 10:58
« toreador » est un mot qui n’existe que dans l’imagination du librettiste Français de la célèbre « carmen » de Bizet !!