
La pression s’accentuait depuis des jours de la part du gouvernement sur le roi Felipe VI. Le roi Juan Carlos, soupçonné de corruption (il aurait touché 100 millions $ de l’Arabie saoudite pour la mise en service d’un train à grande vitesse, somme dont il a ensuite gratifié à hauteur de 65 millions son amie de coeur de l’époque Corinna de Sayn-Wittgenstein-Sayn), était prié de quitter la résidence royale de la Zarzuela.
Il y a plus d’un an, Juan Carlos s’était déjà retiré de la vie publique et suite à ses premières révélations de corruption par un journal suisse, Felipe d’Espagne avait retiré à son père sa rente annuelle.
Dans une lettre adressée à son fils, le roi Juan Carlos annonce sa décision de s’exiler pour le meilleur de l’Espagne et des institutions. Le souverain explique qu’il a toujours voulu le meilleur pour son pays tout au long de son règne de 40 ans.
Selon la presse espagnole, Juan Carlos (82 ans) a déjà quitté le pays. On avait évoqué ces dernières semaines la République Dominicaine.
Cette décision est le coup de grâce pour un roi qui a tant donné pour son pays, tant sacrifié de son enfance et qui devenu dans des conditions délicates roi en 1975, s’est alors attelé à conduire l’Espagne vers la voie de la transition démocratique.
Tout un parcours d’homme d’Etat qui a malheureusement été balayé ces dernières années par les scandales de sa vie privée. (Merci à Alberto, Wally, Beatie, Anne, Patricio, Severina et Gibbs)
Benoite
4 août 2020 @ 06:54
Je salue ici, Régine pour le choix des photos qu’elle sélectionne toujours avec grand soin, pour ouvrir ses articles. Celui ci est « spécial » . Merci Madame, d’apporter le souci de présenter au mieux vos articles, qui ne sont pas toujours faciles à mettre en ligne.
Pour développer celui j’y reviendrai plus tard.
Pascal
4 août 2020 @ 10:26
permettez-moi de m’associer à cet hommage.
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 19:38
Tout à fait approprié le choix des photos tant ici que sur l’article de la reine Sofia. Parfait Régine.
Philippe-Albert
4 août 2020 @ 17:35
En ces temps où la manipulation des esprits par l’image est tristement chose courante, il est des plus sympathiques de la part de @Benoîte de rappeler que dame Régine sélectionne toujours avec soin et délicatesse l’image d’ouverture de ses articles, fussent-ils – et c’est clairement le cas ici – des plus polémiques.
A me permettre d’ajouter en complément que contrairement à puissants réseaux sociaux elle laisse s’exprimer librement des positions opposées qui ne font qu’enrichir le débat pour une plus juste vision des choses. A chacun de convaincre par ses propres argumentations. Respect !
Jackie
5 août 2020 @ 08:07
Trop librement parfois, si vous me permettez. Il y a quelques débordements qui ne sont pas toujours acceptables.
DEB
4 août 2020 @ 06:54
Triste en effet.
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 07:06
Comment peut-on ainsi rater la sortie d’un règne qui fut longtemps impeccable, et instiller dans le coeur de ses compatriotes un doute sur les qualités de leur roi émérite, celles qui font la réputation d’un monarque, désintéressement au profit seul du Bien Public, dignité, sens du devoir? est-ce que Juan Carlos a agit dans l’intérêt de son pays ou était-il mu par l’appât du gain? comment exiger plus alors que l’on se flatte de ne faire que son devoir, rien que son devoir?
L’ apôtre Paul annonçait cette tragédie pathétique : car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent.
L’amour de l’argent, le goût immodéré du bling bling sombrant dans la vulgarité (avec le choix d’une maîtresse aguichante type Corinna Larsen) auront offert à Juan Carlos une sortie vile par la petite porte.
Une fuite hors l’Espagne qui semble accabler même la presse conservatrice peinée de devoir rappeler les hauts faits positifs du Roi pour atténuer l’impression massive d’une fuite sans honneur comme un aveu de la proximité pécuniairement monnayée du roi espagnol avec les wahhabites d’Arabie saoudite et de bien pire encore. Un monarque tout occupé à jouir et à bâtir sa fortune après s’être fait moussé d’avoir fait son devoir, comme pour conserver une indulgence perpétuelle et un blanc-seing populaire pour se comporter comme un rustre avide dès les caméras parties: protéger la constitution et l’unité espagnole.
Emilie Jolie
4 août 2020 @ 11:27
Accord complet Anne-Cécile.
HRC
4 août 2020 @ 12:17
Il a vieilli, c’est tout.
Choix personnel ou simplement tactique, je ne vois pas de différence réelle. la réalité est là, il l’a fait avec les hommes politiques qu’il fallait.
Gilan
4 août 2020 @ 16:56
Bel exemple d’instruction à charge sur des « on dit » et si au lieu de citer maladroitement l’apôtre Paul et de vous ériger en procureuse en nous assénant des vérités premières, vous vous contentiez d’être un tantinet objective en étudiant ce qui vous dépasse visiblement.
Anne-Cécile
5 août 2020 @ 09:08
Et pourtant c’est le Roi émérite, le Souverain très catholique loué par certains admirateurs sur ce site en opposition au règne plus neutre de son fils qui se garde de tout excès de propagande catholique dans l’exercice de ses fonctions, qui s’est placé lui-même sur le plan de la moralité stricte, en couchant par écrit sa reconnaissance de culpabilité, pour des fautes pour lesquelles il ne peut être poursuivi si elles sont sont déroulées lors de son règne ( immunité) et si nuisibles qu’il consent à vivre en exil.
Comme l’écrit l’estimé Cosmo, cela a été reçu comme un éclatant aveu de culpabilité, y compris par ceux qui ne veulent se souvenir que de son rôle dans le maintien de la démocratisation de son pays.
S’il avait été plus prudent et modeste, les accusations de blanchiment d’argent et la fraude fiscale auraient être rangées dans une armoire, et ne pas menacer son successeur. Mais les faits sont d’une telle ampleur, il y a une justice étrangère impliquée, des articles dans la presse mondiale, que les autorités espagnoles ne peuvent plus temporiser et éteindre discrètement l’incendie.
ABER
4 août 2020 @ 07:06
J’ai lu cette information dès hier soir. Quelle tristesse. J’aime beaucoup Juan Carlos qui a consacré sa vie entière à l’Espagne. Douloureux de finir son existence comme on l’a commencé, en exil…. Finalement, sa sœur décédée il y a quelques mois n’aura pas le déchirement de voir çà. Après tous ces scandales financiers, je ne sais pas si la monarchie espagnole survivra bien longtemps… Sa restauration est finalement récente et anachronique en Europe. Felipe et son épouse font tout ce qu’ils peuvent pour asseoir la monarchie mais jusqu’à quand? Les partis de gauche espagnols font tout pour la détruire mais dans tous les cas, ce serait au peuple de choisir.
Marie d’Aix
4 août 2020 @ 07:10
Le roi s’est exilé pour sauver la Monarchie ..
Le roi Felipe est dans une situation difficile , lui qui a du d’abord s’adapter à une Espagne juancarliste et non monarchique et qui maintenant doit encore écarter un membre de sa famille à cause d’errements personnels et de malversations…
Les espagnols semblent apprécier ce départ et surtout approuver que la Reine Sofia demeure à la Zarzuela pour continuer à accomplir ses obligations…
On la dit triste et « choquée », elle demeure au palais de Marivent ( Palma) en compagnie de l’infante Elena et de sa sœur Irène..
louise louise
4 août 2020 @ 07:10
Un roi déchu par lui même !
HRC
4 août 2020 @ 16:07
Oh ça va, c’est facile
Claudia
4 août 2020 @ 07:12
C’est bien dommage que tout ça s’achève ainsi, mais un exil, à son âge, me parait tout de même exagéré.
Bambou
4 août 2020 @ 07:15
Il ne récolte que ce qu’il a semé…
Tout cela pour avoir encore et encore plus d’argent qu’il n’avait déjà….et en faire profiter sa maîtresse (son amie de coeur, lol…!).
Je me demande de ce qu’en pense les espagnols, les premiers concernés et probablement consternés et furieux, eux qui ont subis une crise terrible en 2008, qui se sont retrouvés massivement au chômage, avec une baisse de leur revenus considérable.
Qu’il termine sa vie où il veut, il ne sera pas dans un studio avec 800 euros de retraite !!!
Avel
4 août 2020 @ 07:16
C’est bien triste mais il l’a cherché.
Et Sophie?
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 07:16
Evidemment, toutes les erreurs se paient, mais au regard de tout ce qu’il a donné à son pays, je trouve cela excessivement cruel. Triste fin de vie, coupé de sa famille et de sa patrie.Pour combien d’autrement plus coupables, qui mourront dans les honneurs.
Il faut lui reconnaître du courage et de la noblesse, ainsi que son amour de l’Espagne.
L’Histoire sera seule juge.
particule
4 août 2020 @ 09:27
J’adhère totalement à votre commentaire. Vous avez en quelques lignes tout dit.
HRC
4 août 2020 @ 12:18
bien d’accord avec vous.
Iankal21
4 août 2020 @ 12:35
@Phil de Sarthe
J’adhère aussi à votre commentaire.
Vous voyez juste dans cette situation bien triste.
Il faut penser à l’enfant et le poids qu’il a pu subir, au jeune prince sous un régime totalitaire, au Roi mature qui a fait triompher la Démocratie.
Mais le Monarch vieillissant, qui a permis à son gendre des actes illégales et à une maîtresse avide et malveillante de régenter une partie de son existence, ne peut pas s’en sortir sans conséquences.
Carolus
4 août 2020 @ 14:43
Je le pense aussi Phil de Sarthe.
Mary
5 août 2020 @ 00:25
L’amour de sa famille, c’est vite dit : il a bafoué son épouse et a gâté ses enfants pour avoir la paix ( avec l’argent des espagnols, c’était facile ). Lors de l’affaire Urdangarin, les espagnols ne se gênaient pas pour dire que le roi était plus ou moins derrière son gendre et que le gendre payait pour le beau-père . Non que Mr Urdangarin ait été blanc-bleu,mais aurait-il osé se compromettre autant si l’exemple et les coups de main lui avaient fait défaut ?
L’infante Cristina n’a pas lâché son mari, heureusement, vu qu’il a aussi payé pour elle !
C’est une honte absolue, une fin de règne calamiteuse, navrante pour la reine Sophie et pour son fils et peut-être pour sa petite-fille, héritière d’un trône bien bancal, malgré les efforts de ses parents.
De même, je souhaite me tromper, mais le duc d’Anjou qui reprend l’héritage du Caudillo me paraît prêt à sortir quelques atouts de sa manche : si le régime actuel s’effondre et qu’un parti, sinon franquiste, du moins très conservateur, se renforce au point de proposer un autre candidat royal à l’Espagne, pourquoi pas l’aîné des Boubons ( on le saura), gendre d’un banquier et père de trois fils ?
Je me trompe sûrement à vouloir jouer les Cassandre, si le roi Felipe était déposé , l’Espagne redeviendrait une république peut-être. Mais peut- être pas.
HRC
5 août 2020 @ 22:09
Quel aveu !
aveu d’opinion mais surtout d’ignorance sur l’Espagne.
mais pas une surprise.
Martine
4 août 2020 @ 07:19
Naitre en exil, finir sa vie en exil…..
Mais sauvera t il la monarchie espagnole ???
Jean Pierre
4 août 2020 @ 09:54
Il va crécher où ?
En Suisse comme sa grand-mère ? En Arabie Saoudite comme Ben Ali ? A Capri comme Farouk ?
FILOSIN
5 août 2020 @ 15:48
Non: destination la République Dominicaine, pays miné par la corruption mais ce choix est sûrement un pur hasard…
Jean Pierre
6 août 2020 @ 12:56
J’ai vu ça. Chez Pépé Fanjul….un ami qui lui veut du bien.
Bambou
4 août 2020 @ 07:19
Enfin, tout cela la fiche mal pour la royauté espagnole, après le scandale du gendre et de son épouse Christina. Les antiroyalistes doivent boire du petit lait, à juste titre !
Esquiline
4 août 2020 @ 07:20
Un grand roi peut-être, un petit homme sûrement.
Jean Pierre
4 août 2020 @ 09:54
Un Barbon d’Espagne !
Karabakh
4 août 2020 @ 11:21
C’est bien trouvé et c’est aussi l’impression que j’ai eu, à l’annonce de cette distanciation avec l’Espagne. Il n’était qu’un grand homme d’état et rien de plus ; sa vie privée est un désastre.
Robespierre
8 août 2020 @ 08:44
Il me fait un peu penser à Victor Hugo, un homme intellectuellement supérieur que j’admire pour son courage en politique.Sa générosité . Mais sa vieillesse a été tout de même un naufrage parce qu’il est devenu un vieillard libidineux. Qui ne pensait qu’à culbuter les filles de cuisine. Le roi vise un peu plus haut, lui ce sont les aventurières de haut vol. Mais c’est décevant. Je pense qu’il y a un âge pour tout. Quand on a l’âge d’etre grand-père on ne pense plus à la gaudriole. Quand on a l’âge d’être grand-mère on ne se promène plus avec de longs cheveux flottants de jouvencelle (cf N. Belloubet). Ou des mini-jupes.
Je pense que j’ai été trop frappé au cathéchisme par l’épisode » Suzanne et les vieillards » que les grands peintres nous ont souvent rappelé. Enfant, j’étais choqué que ces vieux schnocks épient une femme dans son bain. Parce qu’ils étaient vieux, pas parce qu’ils reluquaient une belle nudité.
Karabakh
10 août 2020 @ 15:53
C’est un beau rapprochement.
Solenn et Donatien
4 août 2020 @ 07:23
Malgré le naufrage de sa vieillesse nous ne participerons pas à la curée générale pour ce roi qui restera dans l’histoire comme un grand roi qui a instauré la transition démocratique en Espagne . Et qui, lors de la tentative de coup d’Etat militaire du 23 février 81, a fait preuve d’un sang froid et d’un sens politique tout a fait remarquable .
Le peuple espagnol semble avoir, pour certains, la mémoire courte, ou c’est de l’ingratitude.
On a beaucoup ironisé sur ses maîtresses comme s’il avait mis la mode dans les monarchies d’aujourd’hui et d’hier ! désolé, mais on n’achève pas quelqu’un qui a déjà le genou à terre .
Nous lui conservons toute notre estime .
Gwillianne
4 août 2020 @ 09:09
Oui Solenn et Donatien je pense que l’actif est plus important que le passif
j’aime bien vos mots
Elisabeth-Louise
4 août 2020 @ 13:45
Accord en ce qui me concerne aussi !
Au total, si nous devons JUGER, jugeons de façon équilibrée et dépassionnée…..
Quel grand homme d’état a été irréprochable, en tout, sphère publique, et privée, dans l’Histoire ?
Bien peu…….
Mary
5 août 2020 @ 00:28
De Gaulle.
Galetoun
5 août 2020 @ 07:26
? Effectivement, il y en a un!!!
ZOE
5 août 2020 @ 09:53
Ah oui De Gaulle ? en êtes vous certaine ? vous ne connaissez pas tout visiblement
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:12
Là Zoe,je vous rejoins.
HRC
5 août 2020 @ 22:10
usurpation
Pascal
4 août 2020 @ 10:24
Moi aussi si je peux me permettre j’aime votre commentaire .
Il n’a pas mis à la mode les maîtresses certes mais pas non plus les rétro commissions ou je ne sais quoi sans parler du financement de nos partis politiques ou de certaines campagnes électorales …
Karabakh
4 août 2020 @ 11:26
C’est certain qu’il n’a fait qu’utiliser des monnaies courantes en monarchie et même en « étatie » tout court ; car le régime n’a jamais influé sur ces pratiques pourries.
C’est fâcheux pour Felipe mais le vieux roi est bien dehors.
Brigitte
4 août 2020 @ 16:48
Je partage vos mots, il garde toute mon estime. Qui sommes-nous pour juger …
Nivolet
4 août 2020 @ 07:23
C’est HONTEUX! 100millions de pots de vin, il devrait groupir en prison ce sale type.
LINO
4 août 2020 @ 09:34
On a compris que vous n’êtes pas l’une de ses Groupies ..MDR
On croupie en prison…
Edwige
4 août 2020 @ 11:37
Non on croupit !
HRC
4 août 2020 @ 12:21
mais comme Nivolet est une groupie de Trump, j’aime bien le message de Lino, même avec un erreur d’orthographe.
LINO
4 août 2020 @ 19:41
Oui erreur « croupit.. » Merci de l’avoir relevée HRC
HRC
5 août 2020 @ 22:14
Lino, j’ai vu le fond qui me convient et me moque de la forme, ayant moi aussi écrit un erreur dans l’agacement, lequel n’était en rien tourné contre vous !
LINO
6 août 2020 @ 17:00
J’avais bien compris HRC mais des excuses étaient de mise car certain auraient été plus sévères à mon encontre.
Trianon
4 août 2020 @ 13:50
Ce n’est pas un verbe du premier groupe, donc pas de « e »…
Milena K
4 août 2020 @ 15:11
C est moins grave que de » groupir » en prison
Trianon
5 août 2020 @ 09:08
Certes..:))
Pascal
4 août 2020 @ 15:44
Oui , » groupir ! groupir ! » comme disait je ne sais plus qui.
Carolus
4 août 2020 @ 14:46
Ah Lino, facile mais drôle ?
Anne de Bretagne
4 août 2020 @ 11:36
C’est regrettable, mais rien ne dit que cet argent serait revenu au peuple espagnol, le roi se retrouve » berné » plus d’argent, plus de maitresse, une image détestable et seul à 82 ans, éloigné de sa famille.
Gérard
4 août 2020 @ 21:21
Cent millions de pots vin ça en fait des litres mais ça a dû rendre service aux donateurs qui n’en boivent pas.
Carolus
5 août 2020 @ 08:13
?
Phil de Sarthe
5 août 2020 @ 08:21
Merci de cette touche d’humour Gérard, on en avait besoin!
Pascal
5 août 2020 @ 09:05
Excellent !!!
L'Européen
4 août 2020 @ 07:25
Je ne sais ce qui me choque plus dans cette histoire : le trafic d’influnce ou la somme folle de 65 millions à une maîtresse plus de la première jeunesse. C’est le fait d’un vieux schnock qui ne sait plus bien apprehender la réalité.
C’est aussi le bout de l’iceberg. S’il a donné cet argent à une dame, que l’on sait. Combien a-t-il donné à d’autres qu’on ne sait pas.
Une question, la dame valait-elle dans l’intimité tout cet argent ?.
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 10:09
J’ai cru comprendre qu’il s’était servi de sa maîtresse comme prête-nom et qu’il ne s’agissait pas d’un cadeau mais d’une manœuvre pour faire disparaître cet argent sans que le nom de Juan Carlos de Bourbon n’apparaisse.
L'Européen
4 août 2020 @ 11:27
Vous auriez bien raison. Je me rappelle avoir lu que la dame se plaint d’avoir reçu des menaces de ne ne sais trop qui pour récupérer cet argent. Mais est-ce bien malin de se fier à une aventurière pour planquer son argent ?
Cosmo
4 août 2020 @ 10:21
L’Européen,
Choisir l’exil est un aveu de culpabilité. Il est possible que ne ne voyions qu’une partie de l’iceberg et que d’autres problèmes sont à l’horizon.
Mais comment un homme à la stature politique de Juan-Carlos a-t-il pu tomber si bas ? Avait-il besoin d’argent pour satisfaire ses maîtresses ? N’était-il guidé que par son sexe ? Était-il victimes d’un chantage
Quelle faillite morale ! Je suis certain que presque tous les Espagnols sont tristes car ils savent combien ils lui doivent dans l’apaisement de leur pays meurtri par la guerre civile et un régime autoritaire.
cet exil ne facilitera pas la position du souverain actuel.
Amicalement
Cosmo
Karabakh
4 août 2020 @ 11:29
Votre message sonne juste car au fond, les monnaies utilisées sont courantes mais quel que soit l’acte considéré, le sexe s’impose toujours en perspective. Il aurait fait cela pour le bien des Espagnols, comme l’opinion publique, j’aurais grogné un peu mais j’aurais considéré que le devoir d’état l’avait emporté ; mais pas là, où l’on sait que le stupre était le moteur de ces magouilles. Non, vraiment, il est bien dehors!
Gérard
4 août 2020 @ 21:29
D’une manière ou d’une autre cet argent a servi à remercier l’Espagne et son ancien roi.
La question de l’ancienne amie du roi me paraît secondaire.
Cosmo
5 août 2020 @ 09:03
Cher Gérard,
je ne comprends pas ce que vous voulez dire. L’argent de commissions occultes, et forcément dissimulées, ne sert qu’à celui qui en bénéficie, quoiqu’il en fasse par la suite. Le roi aurait perçu cette commission et l’aurait déclarée au gouvernement et mise à la disposition de l’Etat les choses auraient été différentes. Mais là, il est difficilement défendable. Et c’est regrettable car il a été un grand monarque.
Amicalement
Cosmo
Gatienne
5 août 2020 @ 12:11
Il est des moments où il faut renoncer à défendre l’indéfendable: l’enrichissement personnel, la dissimulation de ces sommes sur des comptes off shore appartenant à des tiers relèvent, pour un homme d’état, de la prévarication et c’est donc de forfaiture dont il est question !
La justice se prononcera, mais ce qui s’apparente à une fuite du roi émérite, même si elle se transforme, par ses lignes, en protection envers son fils, ne plaide guère en sa faveur !
Karabakh
5 août 2020 @ 18:53
Comme Cosmo, je ne comprends pas ce que vous souhaitez dire par cette phrase : « d’une manière ou d’une autre cet argent a servi à remercier l’Espagne et son ancien roi. »
Je ne vois rien qui remercie l’Espagne/les Espagnols.
L’ancien roi, bon…
Robespierre
6 août 2020 @ 08:45
Cosmo, Karabakh, Gatienne : bien dit !
ciboulette
4 août 2020 @ 17:21
Cosmo , votre message est plein de sagesse et je l’approuve pleinement . Le plus grave n’est pas ses aventures , et surtout la plus récente avec ce que nous allons appeler » une poule de luxe » , mais les malversations qu’il a été amené à commettre .
Oui, comment cet homme qui a rendu la démocratie à son pays a-t-il pu tomber au rang des voleurs ? Il n’était quand même pas pauvre ! Le sexe , l’amour de l’argent , mais surtout , la facilité . Le piège mortel .
Je plains le roi Felipe .
Lionel
4 août 2020 @ 12:23
Vous voulez dire que, si la maîtresse avait été plus jeune, les 65 millions n’auraient pas posé de problèmes ?
Catoneo
4 août 2020 @ 07:30
La monarchie n’en sortira pas indemne tant il est difficile de séparer les « deux corps du roi ». Don Felipe est un homme droit et un exemple en bien des domaines mais c’est un roi qui réagit plus qu’il n’agit.
Les mois qui viennent seront difficiles si les « républicains » saisissent l’occasion de malmener l’institution, et il semblerait à cet égard que la gauche parlementaire et ses relais sociaux ait décidé de bouger. S’il s’y ajoute les sécessionnistes (basques et catalans) ce sera très dur.
Comment Juan-Carlos n’a-t-il pas vu que ses frasques (100m$ quand même !) mettait la couronne « fraîchement » restaurée en péril ?
Pascal?
4 août 2020 @ 21:03
Vous évoquez quelque chose de très important et que j’ai toujours à l’esprit lorsque j’écris un commentaire sur un monarque.
J’ignore si la notion des deux corps du roi est une invention de Kantorowicz ou s’il n’a fait qu’en écrire un long développement universitaire (et semble t’il un peu fastidieux) mais elle est pour moi tout à fait intuitive car héritée de la théologie chrétienne (mais le cher L Jerphagnon aurait peut-être dit qu’elle remonte bien plus loin ).
Vous dites que le roi Felipe réagit plus qu’il s’agit, et bien cela me le rend encore plus sympathique car je le comprend tout à fait.
Et c’est aussi et surtout en référence à elle que je suis porté à considérer l’attitude de Juan Carlos avec une certaine indulgence voire bienveillance.
J’espère que ces notions , directement héritées du Christianisme, sont aussi familières à beaucoup d’Espagnols .
Ils ont un roi très admirable ,quoiqu’ait fait son père en privé, ils ont un régime qui rend hommage à leur long et brillant passé tout en étant compatible avec l’époque que nous vivons ; s’ils y renonçaient ils iraient vers de grandes incertitudes et sans doute se diviseraient à nouveau.
Artistocrate
4 août 2020 @ 07:40
Si on dotait les familles royales de revenus décents, plutôt que de les laisser végéter sur un simple salaire de vulgaire cadre supérieur, on leur éviterait d’avoir à se déshonorer dans de troubles malversations, afin de s’assurer le train de vie légitime dû à leur rang.
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 09:22
Ils ont tous des revenus plus que décents, et surtout des avantages en nature que les cadres supérieurs leur envient.
Et le train de vie que semble avoir voulu le roi Juan Carlos est celui d’un milliardaire non d’un chef d’état généreusement pourvu.
Pour mémoire le Roi Louis XV, maître en ses états, dû expédier beaucoup de ses filles au couvent car il n’avait pas les moyens de les entretenir à sa Cour. Autant vous dire que si un souverain absolu, aux responsabilités plus élevées que celui d’un souverain constitutionnel, se force à des économies, il va s’en dire que le pauvre petit Juan Carlos pouvait « se contenter » de sa part salariale à vie , qui est plus de l’argent de poche qu’autre chose.
Pascal?
5 août 2020 @ 05:43
La fortune privée du roi d’Espagne à son avènement était quasiment inexistante et il est resté parmi les monarques les moins riches d’Europe .
Ou sont ses résidences privées ? Ses collections privées ? Ses immeubles de rapport ?
Dans le cas du roi Juan Carlos il faut aussi prendre en compte la maladie dont on a su peu de choses mais qui fut je pense assez sérieuse et qui lui a sans doute impulsé l’envie de « profiter de la vie » , c’est assez fréquent et c’est humain.
Plus bien d’autres choses .
Le roi Louis XV a fait éduquer ses filles à Fontevraut mais une seule est entrée dans les ordres . Mais en effet une seule s’est mariée, en Espagne … , et on a dit en effet que c’était parce que la couronne ne pouvait les doter convenablement.
Cela compta sans doute et aussi le fait qu’elles se trouvaient particulièrement bien à Versailles .
Le roi avait sans doute le même souci que nombre de ses prédécesseurs, rien était trop beau pour le prestige de la cour de France mais il gérait son argent privé avec plus d’attention qu’on a voulu le faire croire .
Cosmo
5 août 2020 @ 09:15
Pascal,
Les rois de France n’avaient ni fortune ni argent privé. Leur patrimoine était la France et ils affectaient les revenus du royaume comme bon leur convenait. Et vous avez raison, c’était souvent pour la grandeur de la France, mais pas toujours car les dons à Madame de Montespan, à Madame de Pompadour, à Gabrielle d’Estrées, à Madame du Barry etc… sans compter places et pensions pour leurs familles et amis…servaient à satisfaire l’appétit financier de ces dames et l’appétit sexuel du roi.
La reine avait une cassette privée alimentée par la dotation du roi venant de l’argent public. La reine Marie-Antoinette, à la différence de celles qui l’ont précédée, en a abusé en perdant des sommes énormes au jeu et en les dépensant en fanfreluches.
Quoiqu’il en soit, ce qu’a fait Juan-Carlos est inconcevable et inacceptable. Le roi d’Espagne agissant comme un margoulin, on ne l’avait jamais vu.
Cosmo
Gérard
6 août 2020 @ 13:23
On doit cependant à ces dames des merveilles et du mécénat.
Cosmo
8 août 2020 @ 08:43
En effet, Gérard, les Arts doivent beaucoup à Madame de Pompadour mais fort peu à Mesdames de Montespan ou du Barry.
ABER
4 août 2020 @ 09:39
Les vulgaires cadres supérieurs dont je suis vous remercient pour vos propos…. Rassurez-vous, nous cotisons grandement pour vous offrir retraite et sécurité sociale. A bon entendeur salut!
Pascal?
5 août 2020 @ 05:55
« C’est bien mon brave , continuez ! » ?
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:13
?…merci pour le rire,Pascal!?
Cosmo
4 août 2020 @ 10:27
L’honnêteté n’a rien à voir avec les revenus quels que soient leurs montants. Et ce n’est pas pour assurer un train de vie légitime que Juan-Carlos a trempé dans ces malversations mais pour satisfaire son appétit sexuel et l’appétit financier de sa maîtresse. En fait un Bourbon d’Espagne s’est comporté comme ses ancêtres de France, Louis XIV et Louis XV, qui ont couvert de bienfaits leurs maîtresses du moment.
Robespierre
4 août 2020 @ 11:30
Oui, je suis d’accord avec chaque mot de ce post.
Lionel
4 août 2020 @ 12:26
Juan Carlos, descendant de Mme de Montespan, ne peut, de ce fait, que se réjouir qu’elle ait bénéficié des faveurs de Louis XIV, du moins j’imagine !!
Mary
5 août 2020 @ 00:36
Voilà, bien dit, Cosmo !
Pascal?
5 août 2020 @ 05:53
Cosmo
Je pense que globalement vous avez raison et c’est ce qu’écrit aussi Karabakh quand il dit qu’il a voulu épargner les deniers des Bourbons .
Il y a sinon de la noblesse du moins un peu d’égards pour sa famille dans son attitude que certains n’ont pas ou ne peuvent avoir.
Il a aussi sans doute beaucoup connu de gens riches et influents , peut-être bien pour le bien des Espagnols et de l’Espagne , à force on ne doit plus considérer l’argent avec la même échelle et puis un certain désir de ne pas paraître en reste, mener la vie à grandes guides …
Karabakh
4 août 2020 @ 11:40
Dites, je connais des cadres supérieurs qui aimeraient bien posséder le patrimoine de l’ex-roi. Je parle bien du patrimoine car il est vrai qu’avec (environ) 293.000 euros annuel et un assujettissement fiscal, le roi d’Espagne n’est pas le chef d’état le mieux rémunéré de la planète. Juan Carlos n’avait pas le besoin de recourir à la corruption par le fait d’un quelconque manque de ressources mais l’absolue nécessité de s’y adonner pour ne pas mouiller les deniers des Bourbons. L’on pourra lui trouver un millier d’excuses, ce qu’il a fait est honteux, et c’est d’autant plus calamiteux que l’exaction a été commise à son seul bénéfice, même pas pour aider les Espagnols. Il doit disparaître des écrans.
Robespierre
4 août 2020 @ 15:34
Ce que vous dites est vrai. Regardez le comte de Wessex qui semble content de son sort. Son frère Andrew s’est lancé dans toutes sortes de magouilles parce qu’il ne savait se contenter du sort quand même très confortable qui était le sien. L’amour effrené de l’argent a presque toujours comme corollaire la perte de sa dignité, et pour ne pas faire pompier je ne dis pas « honneur ».
Karabakh
5 août 2020 @ 18:56
C’est effectivement comparable mais je crois que York a brûlé un peu d’argent familial ; je n’en suis pas sûr.
Mayg
4 août 2020 @ 13:16
Les sommes que reçoivent les familles royales sont plus que correctes et permettent d’avoir une vie confortable, sans compter les avantages. Être roi, ne veut pas dire devenir multi millionnaire sur le dos du contribuable !
Karabakh
5 août 2020 @ 18:55
Environ 293.000 euros/an pour le roi d’Espagne.
Pierre-Yves
4 août 2020 @ 07:48
Grandeur et décadence. Sacrifier et exiler son père devenu indigne pour tenter de sauver sa couronne, on est chez Corneille !
Franchement, qu’est-ce qui a bien pu prendre à Juan-Carlos pour partir en cacahuète comme cela, lui qui fut pendant trois décennies le roi qu’il fallait à l’Espagne ? Le vieillissement et ce qui va avec, la maladie, l’ennui, lui ont-il fait perdre le sens commun ?
ambre
4 août 2020 @ 09:22
Oui, vous avez raison. Il aurait pu juste se contenter d’avoir des maîtresses… Ca l’aurait rendu pittoresque mais rien de plus.
Moi aussi, je me suis demandé si la maladie joue un rôle dans cette dégringolade de piédestal, mais j’en doute.
Malheureusement on dirait que l’intelligence a ses limites chez tout homme, si grand soit-il et malgré sa contribution passée au bien commun.
Robespierre
4 août 2020 @ 09:33
Je trouve tout cela triste. Pour les enfants surtout. Le roi Felipe a déjà besoin de toutes ses plumes pour voler, et cette histoire ne va pas rendre la monarchie plus populaire chez ceux qui veulent l’abolir.
Jean Pierre
4 août 2020 @ 10:50
Le tragique Juan Carlos connait depuis son adolescence.
Et si la mort accidentelle de son frère n’était pas la clé du personnage ?
Debora12345
4 août 2020 @ 11:43
@Jean Pierre, c’est-à-dire ? Développez s’il vous plaît.
Jean Pierre
4 août 2020 @ 12:31
Le 29 mars 1956 à Estoril Juan Carlos et son frère Alfonso joue avec un révolver. Une balle part accidentellement et se loge dans le front d’Alfonso qui décède, sur le coup. Juan Carlos est l’auteur involontaire de ce coup de feu. Il me semble permis de dire que cet homme s’est aussi construit dans la culpabilité.
Martine
4 août 2020 @ 13:20
A 18ans il a tué *accidentellement *son frère de 14ans avec un revolver donné par Franco et ce durant des vacances
Gérard
4 août 2020 @ 21:15
Ce n’est pas la peine de mettre des guillemets à accidentellement, évidemment tout le monde sait qu’il n’a pas voulu tué son frère et son traumatisme n’a jamais cessé.
Galetoun
5 août 2020 @ 07:37
Le revolver était celui de leur père qui en rentrant l’avait posé sur une commode sans le décharger – les gosses s’étaient précipités dessus. Un accident classique. Ça arrive encore avec des fusils-
Teresa2424
4 août 2020 @ 16:04
EL REY JUAN CARLOS –NO FUE DECLARADO CULPABLE ESTÁ EN LA ETAPA DE INVESTIGACION–POR LO TANTO POR AHORA NO ES CULPABLE ——-CONFORME A DERECHO–‘—-
aclaro no soy española
Louise k
4 août 2020 @ 07:53
Honte, c’est le mot qui me vient à l’esprit en lisant cet article. Paraître exemplaire pendant autant d’années, pour, à la fin de sa vie fuir son pays ( pour lequel il a tout de même sacrifié beaucoup de choses ), à sa place,oui, j’aurais honte .
Mon époux me disait souvent que l’argent pourrissait tout…je crois qu’il avait raison.
Mary
5 août 2020 @ 00:39
» paraître exemplaire « , Louise K, vous avez tout dit !
Gwillianne
4 août 2020 @ 08:03
Ce matin , j’ai vu à la télévision un reportage fait auprès des espagnols de la rue .
L’un d’eux m’a touchée , venant d’un homme agé manifestement ému , on voudrait qu’il reste ici .
S’il venait à décéder à l’étranger , aurait il le droit d’être inhumé avec les honneurs dus à son rang en Espagne ?
Caroline
4 août 2020 @ 22:37
Après ce tollé de commentaires plus ou moins justes, j’ écris donc qu’ on prédisait déjà sa triste fin depuis l’ accumulation de ses scandales!
D’ autre part, à votre avis, qu’ est- ce qui est le plus important pour le roi envers son propre père, le respect avec l’ autorisation d’ habiter dans son pays ou l’ exil forcé? Il n’ est point un criminel.
Milena K
4 août 2020 @ 08:08
Juan Carlos sort par la petite porte de l Histoire espagnol.C’ est navrant pour le peuple et le roi Felipe .Et surtout,la monarchie espagnole en sort considérablement affaiblie. …avis perso
miloumilou
4 août 2020 @ 08:11
Le ou les pouvoirs des femmes!
Les hommes sont si faibles…
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:42
Il n’y a pas eu que les femmes Milou, c’est d’un banal les infidélités royales et ce, de toutes époques
Lucie
7 août 2020 @ 20:40
Vous pensez vraiment qu’en Corée du Nord, la sœur et héritière du dictateur Kim Jong-un, Kim Yo-jong serait toute douce et une alternative souhaitable au pouvoir de son frère?
Pascal
4 août 2020 @ 08:16
Il a sans doute pris la meilleure décision .
Rester en Espagne c’était affronter un procès où il était condamné d’office , ces procès sont de plus en plus fréquents de nos jours , et affaiblir encore la monarchie.
Il a fait de grandes choses pour son pays , personnellement , et s’il en a fait de moins grandes ce n’est pas à moi de juger .
Je comprends qu’il ait voulu se donner une marge d’autonomie financière , on parle de 100 millions de dollars mais dans ces cas là les compteurs s’affolent rapidement .
C’est un Latin , pas un Anglo-Saxon ni un Scandinave , quoiqu’il ait fait , et il n’a pas fait que du mal , je me sens solidaire au nom de la latinité contre le puritanisme.
Lucie
7 août 2020 @ 20:46
Aucun puritanisme dans cette histoire, ni aucune décision personnelle de la part du roi émérite, l’extrême-gauche a fait pression sur le gouvernement et le roi actuel pour ce départ forcé.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2020 @ 08:23
Il signe avec de la boue le peu qu’il avait écrit avec de l’or…encore quelqu’un pour le trouver admirable ?
Gwillianne
4 août 2020 @ 09:20
Voyez vous Muscate oui je l’admire pour ce qu’il a fait , unifier les espagnols et éviter que le sangre y oro ne coulent encore .
A un moindre niveau Muscate vous avez été une aficionada de notre président actuel , sauveur de la France suivant vous . Vous avez le courage maintenant de dénoncer un tant soi peu ce que vous admiriez précédemment et j’apprécie croyez-le bien .
Il n’a pas changé Juan Carlos , il a été toujours ainsi . Le yacht il me semble cadeau des entrepreneurs des Baléares . L’île dans la Méditerranée « prêtée » par le roi de Jordanie .
Mais si vous avez lue les bios de la reine Sofia , jeune fille , elle et sa soeur priant leur père d’inviter à déjeuner les armateurs grecs n’arrivant jamais les mains vides.
Ces monarques ont peut être une forme d’approche à l’argent différent du commun des mortels .
Pour le reste , sa vie privée est privée . Cette gente dame est peut être l’ultime mais d’une longue liste . La reine le sait depuis longtemps et si elle l’a accepté cela ne nous regarde pas .
Admirable non , nécessaire oui il l’a été ,il a même été une chance pour les espagnols .
Louise.k
4 août 2020 @ 09:23
Apparemment, oui….
HRC
4 août 2020 @ 12:29
le peu qu’il a fait ?
Muscate, …..
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 19:49
L’Histoire de l’Espagne échappe à Muscate…
Gérard
4 août 2020 @ 21:34
Muscate ne trouve personne admirable.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:14
Ah si…si si si…mais…pas lui??.
Actarus
4 août 2020 @ 19:31
Je viens d’apprendre qu’il y a eu deux explosions terribles à Beyrouth.
Rassure-nous sur ta situation, stp.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:15
Tout va bien,M’Ami…merci…??
Iris Iris
6 août 2020 @ 08:00
Heureuse de vous lire, Muscate.
Hadrien-Marie
4 août 2020 @ 20:39
Bonsoir chère Muscate,
Si Régine le permet car complétement hors sujet.
Une pensée attristée vers votre magnifique pays d’adoption, une fois encore ce jour terriblement meurtri.
En vous souhaitant le meilleur, je vous embrasse.
Hadrien-Marie
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:20
Merci Hadrien-Marie,de vous unir à des messages qui nous font du bien,à mon mari et moi,c’est du baume au coeur car ils sont aussi touchants qu’inattendus…mon homme n’est pas un émotif,et je lui parle peu de N&R,mais ici je le vois sensible et réceptif.
Vous êtes une famille virtuelle formidable !
Je vous embrasse aussi? .
Laurence
7 août 2020 @ 20:50
Oui, moi et de nombreuses autres personnes sensées également.
Auberi
4 août 2020 @ 08:25
Cet homme a quand même oeuvré pour son pays, en partir la tête basse doit être terrible. L’immunité qu’il avait en tant que roi n’existait plus, il aurait pu donc être jugé tôt ou tard par la justice espagnole, ne restait que l’exil. Il a empoché mais a tout perdu. Et dire que Inaki lUrdangarin était le gendre préféré de Juan Carlos…
La monarchie espagnole a de mauvais jours devant elle, j’imagine très très mal Leonor régner. Et ce scandale par rebond entachera toutes les autres. Beaucoup se retrouveront en exil avec une fortune superbement confortable que leurs nombreux trusts et autres biens cachés en paradis fiscaux permettront de passer. N’est-ce pas ce que font déjà les ’Grèce’, Farah Diba etc ?
Bref, espèce en voie de disparition.
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 09:54
Je crois que le Roi émérite conserve son immunité pour les actions commises alors qu’il était roi en exercice.
Le procès est exclu mais pas une enquête car si la Justice suisse est saisie sa consoeur espagnole lui doit des réponses.
Son départ officiel d’Espagne me fait plutôt craindre des révélations plus déprimantes encore.
Auberi
4 août 2020 @ 10:15
Juan Carlos est en République dominicaine chez de riches propriétaires de plantations de canne à sucre :
https://www.challenges.fr/monde/l-ex-roi-d-espagne-juan-carlos-est-en-republique-dominicaine_721792
Baboula
4 août 2020 @ 13:13
La République Dominicaine extrade-t-elle ?
Auberi
4 août 2020 @ 17:02
Je ne sais pas Baboula. J’ai un proche, journaliste, qui est parti il y a 6ans pour F5 en reportage pour Puerto Plata au nord de la RD. Il y est toujours !
A fondé une famille et nous rabat les oreilles sur Skype qu’il vit au paradis sur Terre. Quand nous devons lui envoyer un paquet, il lui faut aller dans le sud pour récupérer nos ’gâteries’ françaises traditionnelles, car La Poste n’existe pas. L’insécurité existe et la plupart des ‘zoreils’ sont armés, à part ces petits tracas tout y est idyllique paraît-il.
Je sais qu’il y a des safaris nature. J’imagine que Juan Carlos vivrait paisiblement au sein de ces magnifiques paysages malheureusement pour lui sans éléphants ?
Karabakh
4 août 2020 @ 11:46
Lorsque les magouilles du « gendre préféré » ont été percées au jour, le « beau père préférant » nous a sorti le grand jeu, au nom de la probité et pour sauver la monarchie. Aujourd’hui, l’histoire se retourne et c’est bien fait. Quand on est…
jocelyne D
4 août 2020 @ 08:33
On ne peut pas passer sur des sommes pareilles quand beaucoup de gens se serrent la ceinture
brigitte lavaud
4 août 2020 @ 08:35
il ne faut quand meme pas oublié ce qu’il a fait pour l’espagne après Franco
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2020 @ 11:26
Ni oublier le reste,ce qui n’est pas glorieux dans les plateaux de la balance .
HRC
4 août 2020 @ 12:31
pour poussez loin l’acharnement, Muscate. Ce n’est pas seulement le même poids, ce n’est pas la même balance.
Gérard
4 août 2020 @ 21:37
Heureusement Muscate n’a jamais travaillé sur les marchés…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:23
HRC,il ne faut pas vous offusquer.
Il m’est simplement impossible d’avoir le moindre sentiment positif pour une célébrité si je ne respecte pas la personne privée.
HRC
6 août 2020 @ 12:00
D’abord, je n’ai pas été vraiment inquiète pour vous, me doutant que vous habitiez loin du port, mais je suis désolée de la situation du Liban, qui ne date pas d’avant-hier….
Muscate-Valeska de Lisabé
6 août 2020 @ 18:45
Disons qu’on tombe de Charibde en Scylla…
Lucie
7 août 2020 @ 20:55
Vous préfériez Franco peut-être?
Trianon
4 août 2020 @ 13:54
C’est Franco qui l’a remis sur le trône
Pascal
4 août 2020 @ 15:56
Après moultes hésitations semble t’il et après avoir quelque pu joué au chat et à la souris.
Je pense que Franco n’était pas particulièrement monarchiste , au début de la guerre civile il était un loyal gouverneur des Canaries pour le compte de la république .
Je pense que Franco était avant tout franquiste , même s’il était aussi un soldat et un patriote .
Teresa2424
4 août 2020 @ 16:06
Baboula;República Dominica no extradita a España no hay convenio
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 19:52
Il ne l’a pas remis mais placé, c’est différent…et ensuite le roi a eu une toute autre attitude que Franco…
Gérard
4 août 2020 @ 21:38
Franco l’a mis sur le trône avec l’assentiment de toute l’Espagne et ça a été l’une de ses meilleures décisions.
Trianon
5 août 2020 @ 09:10
Absolument !
olivier Kell
4 août 2020 @ 08:58
Quel gâchis Voilà ou son « incapacité » à contrôler sa vie privée le réduit. …..une fin minable .
Il serait très facile de ne garder de cet homme que cette fin pitoyable mais personnellement je souhaite néanmoins me souvenir de ce qu’il a représenté au début de son règne .
Cela n’excuse certes pas tout le reste et comme toujours dans ces situations c’est la famille entière qui subit. Regrettable.
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:05
Quoiqu’il est fait (corruption, infidélités multiples, braconnage d’éléphants) tout ce que je réprouve totalement, il faudra tout de même garder en mémoire, son comportement face aux militaires franquistes et à son courage pour le rétablissement de la démocratie.
Belle lettre digne pour son fils et réponse adéquate de ce dernier.
Felipe que l’on connait comme étant un monarque droit, loyal et sans aucun scandales, malgré un immense chagrin en tant que fils doit se résoudre en tant que toi à voir s’éloigner son père.
Où ce dernier ira t-il ? Retour à Rome… premier exil où il est né, en France, pays de son ancêtre : Louis XIV, en Angleterre, pays de son ancêtre La reine Victoria mais Elisabeth a t-elle besoin d’un nouveau personnage encombrant ? En Suisse, pays des des exilés proche d’une partie de sa famille ? Où en Arabie Saoudite ?
On verra bien…
Guy Coquille
5 août 2020 @ 09:02
Son courage face aux militaires franquistes? Laissez-moi rire! C’est lui qui les avait mobilisés contre le gouvernement. Armada et Milans del Bosch étaient des proches de Juan Carlos, et ils ne faisaient rien sans son accord. Après le putsch, Juan Carlos les sacrifia sans état d’âme. Toute sa politique s’est résumée à outrager les hommes de fidélité et à récompenser les ennemis de la monarchie. Evidemment tout a une fin.
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 11:05
Ouh là Guy Coquille…une « coquille » dans vos lectures…et la compréhension de l’Histoire espagnole !
HRC
5 août 2020 @ 22:26
la calomnie n’est pas nouvelle sur ce blog !
je cite souvent Javier Cercas, « anatomie d’un instant » sur le putsch, je recommence ici.
Jean Pierre
6 août 2020 @ 12:59
HRC, Cercas est assez ambigu sur le sujet.
HRC
9 août 2020 @ 08:53
Je ne trouve pas.
Par contre il aurait pu envisager de recevoir Armada, lequel tentait de se présenter en médiateur (!!). Le secrétaire du Roi et « Sophie », je cite, auraient été immédiatement méfiants, et efficaces vite et bien.
Expérience grecque pour la Reine, moins d’illusions pour le secrétaire.
Le Roi comptait sur ses liens avec les militaires mais a compris vite, les infos arrivaient de la caserne des chars en plus. Armada est reparti, et l’histoire c’est faite.
En dehors de cette anecdote, le Roi n’avait aucun, mais alors aucun intérêt à soutenir ce putsch !
Tout le monde a intérêt à lire Cercas.
HRC
9 août 2020 @ 08:54
J’en retiens l’intelligence de la Reine Sophie.
Ludovina
5 août 2020 @ 15:17
Lorsque vous lisez des commentaires en diagonale, ayez au moins la correction de vous excuser.
http://www.noblesseetroyautes.com/exposition-sur-le-prince-ferdinand-philippe-dorleans-a-montauban-en-2021/