
La pression s’accentuait depuis des jours de la part du gouvernement sur le roi Felipe VI. Le roi Juan Carlos, soupçonné de corruption (il aurait touché 100 millions $ de l’Arabie saoudite pour la mise en service d’un train à grande vitesse, somme dont il a ensuite gratifié à hauteur de 65 millions son amie de coeur de l’époque Corinna de Sayn-Wittgenstein-Sayn), était prié de quitter la résidence royale de la Zarzuela.
Il y a plus d’un an, Juan Carlos s’était déjà retiré de la vie publique et suite à ses premières révélations de corruption par un journal suisse, Felipe d’Espagne avait retiré à son père sa rente annuelle.
Dans une lettre adressée à son fils, le roi Juan Carlos annonce sa décision de s’exiler pour le meilleur de l’Espagne et des institutions. Le souverain explique qu’il a toujours voulu le meilleur pour son pays tout au long de son règne de 40 ans.
Selon la presse espagnole, Juan Carlos (82 ans) a déjà quitté le pays. On avait évoqué ces dernières semaines la République Dominicaine.
Cette décision est le coup de grâce pour un roi qui a tant donné pour son pays, tant sacrifié de son enfance et qui devenu dans des conditions délicates roi en 1975, s’est alors attelé à conduire l’Espagne vers la voie de la transition démocratique.
Tout un parcours d’homme d’Etat qui a malheureusement été balayé ces dernières années par les scandales de sa vie privée. (Merci à Alberto, Wally, Beatie, Anne, Patricio, Severina et Gibbs)
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:07
Il faut lire en tant que roi
Menthe
4 août 2020 @ 10:02
Comme je l’ai écrit dans l’article sur la reine Sophia, il serait vraiment triste et injuste s’il ne fallait retenir que les actes négatifs de ce grand roi, son bilan pour l’Espagne étant tellement positif.
Françoise2
4 août 2020 @ 09:11
une vie vouée à l’Espagne, une enfance sacrifiée séparé de ses parents, un règne, vu de l’extérieur impeccable, un rôle magnifique contre les putschistes, et finir comme un vulgaire bandit de grand chemin, en ayant perçu des sommes affolantes aux regards des simples gens comme moi et pour les espagnols qui ont vécu des crises difficiles, un déshonneur qui accable une famille entière, je ne sais pas combien de temps il vivra cet exil mais il n’aura sans doute pas des funérailles grandioses, le Roi Felipe doit être dévasté lui qui était si proche de son père. La justice suivra son cours et le verdict ne sera sans doute jamais appliqué.
Nemausus
4 août 2020 @ 09:12
quand on lit certain(e)s on devine aisément qu’ils espèrent presque la chute de la monarchie espagnole pour pouvoir savourer la chute de grands de ce monde, eux de si petites gens. Mais alors que font-ils sur N&R ? pourquoi ne vont-ils pas déblatérer sur le site de la France insoumise ou des partis anarchistes où finalement est leur vraie place ?
Mais ces gens là ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. La fin de la monarchie serait suivie immanquablement par la fin de l’Espagne avec tous les séparatismes traitres qui la menacent déjà. C’est pareil pour la Belgique. Mais sans doute est-ce ce que veulent justement ces gens là, des anarchistes cachés.
patricio
4 août 2020 @ 10:07
Bien d’accord avec vous Nemausus
amities
patricio
HRC
4 août 2020 @ 12:33
pour moi aussi, Patricio. Sauf qu’à anarchistes (dont un groupe catalan) je rajouterais les franquistes durs.
Gérard
4 août 2020 @ 10:36
Très bien Nemausus très bien.
Juan Carlos n’a rien volé. Il n’a rien volé au peuple espagnol. Ce grand roi a fait plus pour l’Espagne que tous ses prédécesseurs depuis Charles III. Il a permis de sauver l’unité du pays pour l’instant et il y a établi la première vraie démocratie. Ceux qui ne veulent pas de l’unité espagnole, ceux qui veulent le démantèlement de l’Europe et de ses nations ne peuvent qu’applaudir à cette disgrâce.
Juan Carlos a pris une décision courageuse dans l’intérêt du roi son fils et de l’Espagne. Ne prétendons pas être des juges à la place de Dieu mais saluons l’exil volontaire de cet homme à nouveau privé de son pays, lui qui était le plus grand des Espagnols.
Saluons aussi le courage de la famille royale, du roi, de la reine Sophie dans cette épreuve.
Pascal?
4 août 2020 @ 12:20
N’ayant pas suivi l’affaire dans ses détails, votre excellent commentaire est l’occasion de poser la question qui m’occupe : que lui reproche t’on exactement ?
Les Espagnols ont-ils été lésés ? Des entreprises espagnoles ont-elles été lésées ?
Sans être grand clair on voit bien que dans ces contrats internationaux de multiples intermédiaires interviennent et qu’ils touchent probablement de confortables commissions.
Certes on peut écrire qu’il est indigne pour un roi de s’adonner à ces pratiques.
Carolus
4 août 2020 @ 15:09
Gérard, en effet, il n’a pas volé cet argent aux Espagnols, même si le procédé pose question.
Et certains de nos hommes politiques, qui n’ont jamais rendu grand service à la France, contrairement au roi d’Espagne pour son pays, ont pratiqué ce genre de choses…
Finalement, cela me choque moins que les faits reprochés au prince Andrew.
Cosmo
5 août 2020 @ 09:27
Cher Gérard,
Le problème n’est pas qu’il n’ait rien volé aux Espagnols. Encore heureux ! C’est l’acceptation d’une commission occulte. Le fait est répréhensible en soi pour le commun des mortels. Imaginez pour un chef d’Etat. Le président Sarkozy risque de savoir ce qu’il en coûte.
Chacun a conscience de la grandeur politique de Juan-Carlos et c’est ce qui fait mal. Comment le sauveur de l’Espagne a-t-il pu tremper dans des affaires louches et verser tant d’argent illégal à sa maîtresse ?
Ce n’est pas à nous de juger car les professionnels de la justice s’en chargeront. J’ai bien peur que cet exil volontaire n’anticipe rien de bon.
Amicalement
Cosmo
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 11:40
???
Karabakh
4 août 2020 @ 12:03
Il ne faudrait pas mélanger ceux qui souhaitent la chute de la monarchie (et sur lesquels j’abonde votre propos), de ceux qui constatent tristement mais simplement qu’elle glisse inexorablement vers sa fin, malgré moult tentatives de maintien à la surface. Lorsque je vois la déchéance de l’ex-roi (incapable de manager sa libido au point de magouiller), la fausse prestance de l’actuel (beau prometteur mais vil acteur) et le détachement de leur héritière présomptive (vivant à des années lumières des réalités espagnoles), je me dis que la monarchie espagnole est bien mal barrée!
Si l’histoire les maintient, encore au moins pour une génération, sur le trône d’Espagne, ce sera tant mieux et j’en serai content pour eux – mais pas ravi car, tout en mettant de côté mon peu de sympathie à l’égard des Bourbons d’Espagne (sentiment n’ayant pas sa place dans ce débat), je ne vois pas bien comment ces monarques parviendront à combler le fossé qui les sépare des Espagnols, et alors leur persistance signifiera que cette distance se sera accentuée. Ils sont quand même sacrément grillés.
Au final, qui vivra verra.
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 19:58
Traiter Felipe de vil acteur … ???? et dire de Leonor qu’elle est détachée
(à 14 ans !) et vivant à des années lumières des réalités espagnoles me semblent pour le moins excessif et c’est un euphémisme mais votre haine acharnée vous conduit bien loin comme si vous étiez vous même concerné par cette famille et ce de façon intime !!! incroyable !
HRC
5 août 2020 @ 11:17
« vil acteur »
Mazette, j’avais raté ça.. Merci Clémentine.
Il ose beaucoup cet intervenant..
Karabakh
5 août 2020 @ 18:58
Je persiste et que cela vous plaise ou non (à vous, à vos autres et à vos fans) me chaut bien peu. Je vous ai déjà donné un conseil pour préserver votre santé, apparemment sensible.
Phil de Sarthe
7 août 2020 @ 10:46
Karabakh, c’est bien beau de plagier la comtesse Ciano, mais éclairez nous un peu sur ce qui motive ces dons divinatoires. Seriez vous un descendant caché d’Alphonse XIII par exemple?
Karabakh
7 août 2020 @ 11:26
Et vous, pouvez-nous dire le rapport avec Edda Ciano?
Apparemment, le soleil vous joue des tours.
Gérard
4 août 2020 @ 21:43
L’Espagne de toutes les époques a été à peu près ingouvernable. Néanmoins je ne vois pas pourquoi la princesse des Asturies serait indigne de son rôle.
Karabakh
5 août 2020 @ 19:01
Ce n’est pas une question d’indignité.
Elle a 14 ans mais n’a pas l’once d’une idée de la vie des Espagnols de son âge. Le fait qu’elle soit scolarisée dans une école « classique » (en ce qu’elle suit les programmes officiels) n’y change rien, car c’est une école privée et très largement réservée à la haute, voire très haute société espagnole qui, chacun le sait, ne connait pas vraiment les réalités économiques, culturelles et sociales du pays.
Gérard
6 août 2020 @ 13:29
Il en est ainsi pour les enfants de tous les dirigeants du monde qui essaient d’agir au mieux pour leurs enfants et le monde comme tout un chacun
Karabakh
7 août 2020 @ 11:27
Tous les enfants des dirigeants ne vivent pas à des années lumière des réalités des autres enfants de leur âge. Les exemples ne manquent pas, en tous temps.
Severina
4 août 2020 @ 21:06
Je partage votre opinion, Nemausus, je crois qu’il faut distinguer le drame personnel d’un homme et de sa famille et le jugement sur la moralité du roi émérite et la lecture politique du rôle que la monarchie joue et a joué en Espagne pour l’unité du pays et pour éviter des déchirures tragiques. Malheureusement le roi Felipe n’a pas le carisma de son père et les politiciens autour de lui ne sont pas des vrais hommes d’ Était.
Mary
5 août 2020 @ 00:48
Personnellement, je ne souhaite la fin d’aucune monarchie, parce que je trouve le système monarchique fédérateur et que l’existence d’un monarque empêche tout chef de gouvernement élu de se prendre pour le nombril du monde. Je ne souhaite pas du tout la chute du roi Felipe,mais je la redoute . Je lui souhaite de passer au travers de cette énième tempête !
Karabakh
5 août 2020 @ 19:05
De même, je ne la souhaite pas, pour les mêmes raisons que vous et d’autant que l’Espagne fait partie de ces pays pour lesquels je suis convaincu que la monarchie est le régime adapté en tous points (je n’en pense pas autant de la France) ; mais je crains malheureusement que la monarchie espagnole sombre inexorablement sans parvenir à se relever.
Mary
6 août 2020 @ 15:03
Nous voilà au moins deux ;-) …
Bernadette
4 août 2020 @ 09:15
Ce Roi qui avait fait un si beau parcours et était très aime de son peuple !…Il s’est perdu en route …Quel gâchis !
mimi
4 août 2020 @ 09:19
JUAN CARLOS A 2T2 POPULAIRE TRES LONGTEMPS? REUSSI LA DEMOCRATIE EN ESPAGNE CE N ETAIT PAS RIEN EN 1975
DOMMAGE LES DERNIERES ANN2ES SOPHIE A GARD2 L ESTIME DES ESPAGNOLS
Gwillianne
4 août 2020 @ 12:30
mimi vous seriez infiniment populaire si vous pouviez opter pour un équilibre du clavier , soit vous écrivez en minuscules , soit vous écrivez en majuscules mais alors , là, apprenez à le faire . Merci
Lady de Seine
4 août 2020 @ 09:20
Le gendre qui a pris 5 ou 10 millions croupit en prison. Je me rappelle le ROI avait été fort intraitable à son encontre.
Que dire de cette pantalonnade de ces gens qu’on nous présente comme parfaits par leur éducation.UNE HONTE
Je me disais bien Marie Madeleine alias Lettizia n’était pas seulement tourmentée par la covid, mais plutôt par les errements de son beau père de TOI; Le vernis craque, et ce vieillard de 82 ans part en exil.
En République Dominicaine, bien sûr la plaque tournante de la drogue et de l’argent sale, sinon comment faire pour jouir de son argent planqué.
Alors si je comprends bien, Felipe ne reverra plus son père, Leonor et Sofia ne verront plus leur grand père.
Et dire qu’on nous a fait la morale ici, et dire qu’on a traité HARRY de prince défroqué juste parce qu’il a choisit de quitter ce monde pourri et toxique.
On a lu par les plus zélées que la Reine, la pauvre ne verra plus Archie, il sera privé de sa famille.
Et pour le cas de CARLOS, qu’est( ce qu’on va dire.
MDR
Ces royals qui ont de grosses dotations financières, des palais, des chevaux, des bateaux, des avions, des bijoux, des tableaux mais ils n’en ont jamais assez, quelle cupidité.
Le ROI a fui la justice de son pays. UN ROI défroqué
Non content d’avoir humilié sa Femme la REINE SOFIA, le roi a dilapidé 65 millions pour donner à sa maîtresse, son amante.
MDR
Et on dit de HARRY qu’il est sous l’emprise de MEGHAN MDR…Où est le problème? Si le ROI CARLOS était sous l’emprise de son épouse, s’il l’aimait, aujourd’hui il n’irait pas en exil.
LE KARMA MDR
La pauvre Reine Sofia qui va être obligée de suivre son mari loin de son pays, de ses enfants, de ses petits enfants.
L’infante Cristina vit déjà en exil forcé…
Elena, on ne la voit pas..
Il reste Marie Madeleine alias Lettizia, amaigrie, éteinte, épuisée, elle se demande si sa fille régnera un jour.
Moi je dis cette monarchie espagnole coulera comme la britannique après la reine…Nous sommes arrivés à la fin des temps de tous ces nantis
Lionel
4 août 2020 @ 12:36
Le roi émérite d’Espagne ne s’appelle pas Carlos mais Juan-Carlos et est connu mondialement sous ce nom. Il est probable, ceci dit, qu’un prénom composé soit une notion trop difficile à intégrer pour vous.
Et vous pouvez écrire aussi les prénoms en minuscule, voyez-vous. La majuscule, c’est pour la première lettre du prénom et du nom de famille quand il y en a un.
Mais tout cela est bien compliqué, je vous le concède.
Pascal?
4 août 2020 @ 12:42
Je pense que vous serez terminée avant eux .
Gérard
4 août 2020 @ 21:53
Le roi ne fuit pas la justice de son pays. Il préfère laisser les coudées franches à son fils dans l’intérêt actuel de l’Espagne. C’est une décision difficile pour le roi Juan Carlos pour son épouse pour ses enfants et spécialement pour le roi, même si cela nous rappelle les tristes bannissements et les exils de l’histoire de notre pays et de beaucoup de pays d’Europe.
L'Européen
5 août 2020 @ 07:33
Cher ami, hier soir un ami néerlandais m’a envoyé un entrefilet du NRC où comme titre on avait « le roi d’Espagne a filé comme un voleur, pendant la nuit ». Les Bataves sont plus directs que vous apparemment. Ils ne parlaient pas de « coudées franches » .
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 11:07
Bientôt on lira.. qu’il a filé comme Louis XVI « la fuite à Varennes » !!!
Gérard
5 août 2020 @ 15:31
Comme souvent la presse écrit n’importe quoi même aux Pays-Bas. Ici même nous savions depuis des mois que le roi allait partir en commençant par aller en République Dominicaine. Toute l’Espagne en parlait depuis et des conversations avaient eut lieu avec le gouvernement à ce sujet. Je veux bien croire que la fuite à Varennes n’était pas suffisamment bien organisée dans cette période troublée mais enfin tout de même il y avait peu de gens à savoir ce qui allait se passer et uniquement dans l’entourage du roi et de la reine. Le mot fuite à Varennes d’ailleurs est ambigu parce que lorsque le général de Gaulle est allé voir Massu en 68 on n’a pas parlé de fuite à Baden-Baden. Quand la situation paraît très périlleuse dans une capitale comme Paris la sagesse consiste à s’en éloigner et à vérifier la fidélité des troupes, mais les causes de l’exil volontaire du roi Juan Carlos ne sont pas venues de la peur pour lui-même mais de ce qui aurait pu être un cadeau empoisonné pour son fils et elle a été dictée par l’amour de l’Espagne qui a toujours été primordial pour Juan Carlos.
Clémentine/Lola 1
6 août 2020 @ 17:08
Tout à fait Gérard, votre com. est très pertinent comme toujours.
Où vivez vous en Espagne ? si ce n’est pas indiscret…
Jean Pierre
4 août 2020 @ 09:23
Son grand père, le peu glorieux Alfonso XIII termina sa vie en exil.
La peu accorte reine Isabel II, la grand mère d’Alfonso finit aussi sa vie en exil.
Le goyesque Carlos IV, le grand-père d’Isabel mourut en exil.
Karabakh
4 août 2020 @ 12:06
En effet, c’est important de se rappeler que les Bourbons d’Espagne sont coutumiers des exils, souvent pour leurs faits de bas étages ; et c’est pas mal aussi de se souvenir que les Espagnols n’ont, durant leur histoire, jamais facilement pardonné les erreurs de leurs rois, même les plus grands, même pour des « histoires personnelles ».
Gérard
5 août 2020 @ 15:34
Oui pour Alphonse XIII ce furent de mauvaises élections municipales qui le décidèrent à partir c’est à dire en somme rien !
Lionel
4 août 2020 @ 12:42
La pauvre Leonor devrait se préparer tout de suite, alors !
Karabakh
5 août 2020 @ 19:07
Elle devrait se préparer à suivre d’honorables études pour exercer une honorable profession. Quoiqu’il n’existe pas de sot métier ; mais, comme c’est parti, elle n’est pas prête de s’asseoir sur le trône occupé actuellement par son père…
kalistéa
4 août 2020 @ 09:24
Les rois de ce monde , et principalement les Bourbon , savent depuis longtemps qu’il ne faut pas compter sur la reconnaissance des peuples . Ils devraient savoir aussi qu;ils ne sont pas pour être souverains , audessus des lois de la morale commune qui ne s’appliquent pas seulement aux »petites gens » ( dont nous sommes mais pas Nemausus )
Gwillianne
4 août 2020 @ 12:40
Tiens donc vous voilà devenue « peuple » ici , aujourd’hui , la dernière fois que vous m’avez alignée je faisais partie des bretons prétentieux qui se haussaient du col alors que vous étiez une amie de Jean des Cars ce qui faisait se prosterner une charmante intervenante de N R flattée d’être en si bonne compagnie
Mais du haut de vos montagnes dominant la mer , lieu de délices pour vous , aplatissant avec vos crêpes et galettes mon pays multimillénaire vous n’êtes pas arrivée à vous situer exactement alors populo ou aristo ?
Nemausus le nimois avec lequel je ne suis pas toujours d’accord n’a pas tort . C’est étrange de venir sur un site NR pour fustiger ceux qui semblent d’accord avec sa définition.
Vous avez le bonjour d’une krampouz-zen
Anne de Bretagne
4 août 2020 @ 21:13
J’adore, moi j’étais une duchesse en sabots
Anne de Bretagne
4 août 2020 @ 21:14
ou en boutou coat
Gwillianne
5 août 2020 @ 11:19
en boutou coat Anne de Bretagne et en crêpe dentelle s’il vous plaît
amitié
Val
4 août 2020 @ 09:27
Les Franquistes nombreux en Espagne doivent se réjouir ! Le peuple s’en contre fiche vu ce qu’il supporte comme situation économique effrayante
comparé à toutes ces sommes que Juan Carlos a touché et dépensé l’Espagne est au bord de la ruine nous ne sommes pas loin !!!
Ode
4 août 2020 @ 09:28
Est ce une pratique courante auprès des autres monarchies ?
Elles semblent tellement soumises, que ça ne m’étonnerait pas.
Elles semblent toutes œuvrer dans le même sens, penser pareil.
Toutes au pas, et aux ordres….. De qui….?
Une monarchie qui gêne, on la vire sans ménagement (hasbourg par exemple) ou on la muselle.
Quand elle n’est pas inquiété c’est qu’elle est d’un certain intérêt….
Je ne me fais pas d’illusion.
Triste !
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:31
Toujours dans l’excès vos cils Nicolet
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:32
Toujours dans l’excès vos coms Nicolet
L'Européen
4 août 2020 @ 09:33
L’amour des femmes conduit toujours à des dérives d’argent. Argent occulte. Il faut faire des cadeaux aux maîtresses, les éblouir, et si comme dans le cas du prince Bernhard, il y a des enfants cachés, il faut leur assurer une subsistance. Le père de Juliana eut aussi des enfants dans la campagne environnante, mais il les oublia, ce qui n’est pas mieux.
Morale de l’histoire, les souverains et princes consorts ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Faut rester fidèle à madame, même si c’est parfois pénible, mais on s’évite un tas de désagréments.
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:37
Curieuse vôtre dernière phrase… l’européen…et si elle le valait… alors tout va bien…?
Guizmo
4 août 2020 @ 09:40
Quelle triste fin de vie ! Avoir été un bon roi et finir déchu . C’est moche.
Dominique Charenton
4 août 2020 @ 09:50
Il ne faut pas que les républicains se réjouissent trop vite car l’abolition de » la monarchie parlementaire » et son remplacement par la république passe par une procédure très lourde, aux conditions quasi-impossibles à réunir, régit par l’article 168 de la constitution espagnole :
Alinéa 1 : Toute proposition visant à la révision totale de la Constitution ou à une révision partielle du titre préliminaire ( la forme » Monarchie parlementaire » figure dans celui-ci), du chapitre deux, section première du titre 1 ou du titre 2, sera approuvée, quant au principe, à la majorité, des deux tiers de chaque Chambre et l’on procédera à la dissolution immédiate des Cortès.
Alinéa 2 : Les Chambres élues devront ratifier la décision et procéder à l ‘étude du nouveau texte constitutionnel qui devra être approuvé par les eux Chambres à la majorité des deux tiers.
Alinéa 3 : après avoir été approuvée par les Cortès générales , la révision sera soumise à ratification par voie de référendum.
***
Rien que l’application de l’Alinéa 1 : majorité des 2/3 dans chaque Chambre….cela semble impossible à réunir. Et en cas de réussite implique de nouvelles élections risquées pour n’importe quel gouvernement qui sont rarement suicidaires de nos jours !
Rebelote pour la seconde étape : majorité des 2/3 dans chaque Chambre
et enfin référendum ….
La chute de la monarchie me semble donc très improbable .
HRC
4 août 2020 @ 12:35
ouf et merci à vous.
Gérard
4 août 2020 @ 21:58
Oui merci cher Dominique.
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:53
Très juste votre commentaire mais histoire d’un immense gâchis tout de même.
Jaimais beaucoup ce roi mais son histoire et lHistoire ne retiendra que sa déchéance. Triste vraiment triste pour l’Espagne de mes ancêtres et du peuple actuel.
Bon aujourd’hui, la réalité et le quotidien des Espagnols c’est d’abord de se protéger de la Covid et de manger à sa faim et de lutter comme le monde entier contre la crise économique qui devaste tout.
patricio
4 août 2020 @ 10:06
Pour moi Don Juan Carlos est et restera un grand roi, si ce n’est un des plus grands que nous ayons connu en Espagne.
Bien sur cela ne lui donne pas le droit de faire n’importe quoi.
En ce qui me concerne l’actif est largement supérieur à son passif.
Triste nouvelle
amitiés
patricio
Benoite
4 août 2020 @ 17:40
C’est un avis, dont je partage la teneur. S’il fallait estimer en coût, les bienfaits que le roi Juan Carlos et ses gouvernements, ont fait pour que le pays sorte du système où il était, et devienne un pays moderne, une démocratie, et fasse partie de l’Europe, la somme serait vertigineuse. On note les sommes dépensées, et détournées, par un roi qui eut des faiblesses je vais dire « physiques », qui s’est peut être fait abuser d’une certaine façon, et qui quitte le pays pour protéger la monarchie de son fils.
C’est un épilogue peut être pas glorieux, ce départ et ces affaires, mais le roi n’a pas d’autres issues. Le décès de sa soeur Maria Pilar, l’a beaucoup affecté, les affaires de sa fille Cristina et son époux également. Il aurait dû accepter la justice, et ses verdicts.
Maintenant sa route va être dûre, et solitaire. Je pense que ses enfants ne le lacheront pas, ses filles, et le couple royal. On a prêté beaucoup de griefs à Laetitia, mais je la crois bonne épouse, et surtout bonne belle-fille. Elle veillera que dans le privé, la cellule familiale reste unie, et exemplaire.
limaya
5 août 2020 @ 05:16
A vos cotés Patricio , de plus ce n’est pas à nous , français ou pays proches de juger laissons ce soin au peuple espagnol concerné. Qui sommes ns ,? cela fait sourire parfois..
Pour moi ,un roi à la hauteur pendant des décennies ,quant à sa vie privée il y a eu pire et en plus hypocrite partout autour de nous alors ne jouons pas les censeurs , les effarouchés
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 10:16
Bon le plus important est tout de même dans quel pays le Roi émérite espagnol se trouve t-il? Avec toutes ses centaines de millions de dollars saoudiens et autres, il serait appréciable qu’il vienne les dépenser en France, pour participer à la relance de notre économie. Il a aussi un bon coup de fourchette, intéressant pour nos restaurants.
Ou alors il reverse sa fortune à une des fondations de ses filles, et entre dans un monastère façon Charles Quint. De quoi boucler une vie sur une note de panache plutôt que sur une note honteuse.
Mais il est sans doute parti sous les cocotiers dans un pays aux femmes exotiques qui réjouiront ses vieux jours. Filou certes, mais bon vivant jouisseur incorrigible avant tout.
Karabakh
4 août 2020 @ 12:11
Apparemment, il se trouve en République Dominicaine.
Je vous laisse tirer les bonnes conclusions. ?
Gérard
4 août 2020 @ 22:00
Il est chez des amis en attendant mieux. Il n’est pas du tout certain qu’il reste en République Dominicaine.
Mary
5 août 2020 @ 00:55
Peut-être va -t-il chanter la célèbre chanson de sœur Sourire, mais dans un sens bien différent ?
:-))
Karabakh
5 août 2020 @ 19:09
Bien vu, Mary. ?
Gérard, je ne fais que rapporter des informations de la presse espagnole, laquelle – même la plus antimonarchiste – est fort émoustillée par ce départ. Les principaux titres sérieux abondent néanmoins en ce sens.
Oui, j’imagine qu’il n’y restera pas.
Karabakh
5 août 2020 @ 19:14
Bon. Le département de l’immigration de la République Dominicaine nie l’entrée de l’ancien roi sur son territoire. A suivre.
https://actu.orange.fr/monde/l-exil-de-l-ex-roi-juan-carlos-fuite-ou-expulsion-CNT000001sc7NG.html
Pastelin
4 août 2020 @ 10:17
Le roi émérite s’est condamné lui même à la mort civile. Pour arrêter le feuilleton médiatique autour de ses affaires, il disparaît, il s’ enterre. D’après la presse espagnole, seules cinq personnes connaissent le lieu de son exil. Ce que les Espagnols lui reprocheraient plus que tout, c’est de ne pas avoir déclaré les sommes énormes reçues et donc de n’avoir pas payé d’impôt.
Suffisant pour sauver la monarchie? Courage Felipe, courage les Reyes.
Karabakh
4 août 2020 @ 12:13
L’information reste à saisir avec précaution mais il se dit que l’ex-roi se trouve en République Dominicaine. Si ça vient à se confirmer, les cinq confidents n’auront pas tenu longtemps ; à moins que ce ne soit la magie d’internet où toute information circule en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. ?
HRC
5 août 2020 @ 22:31
il serait au Portugal, Pastelin
Karabakh
7 août 2020 @ 11:28
Aux dernières nouvelles (la presse espagnole, je n’ai pas grand chose d’autre sous la main), il serait effectivement en Europe et peut-être bien au Portugal.
Edwige
4 août 2020 @ 10:23
J’ai du mal à comprend en quoi l’exil va changer quelque chose à la situation.
Edwige
4 août 2020 @ 11:46
A comprendre !
Karabakh
4 août 2020 @ 12:15
Idem. Plutôt que fuir, je pense que l’ex-roi aurait dû affronter ses « juges » et accomplir un geste de rédemption. Se barrer, c’est non seulement reconnaître les faits mais c’est aussi faire comprendre que le sort en est jeté, que l’on ne se retournera pas.
J’en suis à me demander s’il ne cherchait pas cette issue depuis un moment.
Emilie Jolie
4 août 2020 @ 15:00
Orange ce 04 août à 15H45
https://actu.orange.fr/monde/l-exil-de-l-ex-roi-juan-carlos-fuite-ou-expulsion-CNT000001sc7NG.html
Karabakh
5 août 2020 @ 19:12
Merci. Devant un tel départ précipité, les questions ne manquent jamais.
Gatienne
4 août 2020 @ 17:29
Cela ressemble même au dernier pied de nez d’un incorrigible jouisseur à la société !
Puisque vous voulez m’en…quiquiner dans mes vieux jours, je me tire au soleil, là où l’on n’est pas regardant ni concernant les mœurs, ni concernant l’argent, sa provenance et l’usage qu’on en fait…je me suis assez démené pour mon pays, alors vos procédures, hein…etc…etc…
Benoite
5 août 2020 @ 09:03
un autre grand homme avait lui aussi pris une fuite en Hélicoptère, en mai 1968 pour Baden-Baden. Militaires tous les deux, lui et le roi Juan Carlos, le motif de la fuite mystère est resté pour le locataire de l’Elysée à l’époque, un bon moment sans réponse. A peu près du même age, ces deux hommes représentant chacun leur pays, n’ont pas eu — aucun rapprochement possible : pour les motifs de fuite — le même genre de vie. Le général de Gaulle, revient continuer son mandat, qui capota suite au référendum d’avril 1969, et prit une retraite officielle que son épouse implorait ardemment, et ici contexte très différent, le roi fuit la justice, et les condamnations, sous couvert de protection de la Monarchie. L’été sera dur, je ne vais pas penser « Meurtrier » pour la Maison Royale Espagnole
Karabakh
5 août 2020 @ 19:14
Beau rapprochement et belle conclusion.
aubepine
4 août 2020 @ 10:31
J’ai de la peine pour Felipe et la reine Sofia devant ce désastre de fin de règne !L’homme d’Etat n’a pas su rester celui en qui les Espagnols ont mis leur confiance , et le roi actuel doit être déchiré entre son amour filial et les agissements de l’ancien souverain !
Leonor
4 août 2020 @ 10:33
Encore une fois : j’apprécie le ton adopté par Dame Régine dans le commentaire de la photo .
Juan Carlos a été un grand roi, et l’amour de la reine Sofia .
Des faits que nul ne pourra changer .
Juan Carlos a permis l’établissement de la démocratie en Espagne , et l’a défendue bec et ongles . La paix civile est son oeuvre . Ce n’est pas rien. Les Espagnols lui doivent donc beaucoup.
L’éducation de son fils Felipe fait partie de cette oeuvre. Certes, Sophie en a sans doute été l’actrice essentielle. Mais le soutien et l’apport de Juan Carlos sont indéniables. Par exemple, le roi Juan Carlos avait fait venir auprès de lui l’infant , tout jeune adolescent, dans la nuit du putsch de 1981.
Les errements de l’automne de sa vie ne peuvent pas – ne doivent pas – occulter son grand oeuvre.
C’est regrettable, mais c’est sans commune mesure avec ce qu’il a accompli.
Elsi
4 août 2020 @ 10:35
J´espere que les corridas ne lui manqueront pas trop …. et meme si….
Diego
4 août 2020 @ 10:49
Avec tous mes respects Régine , mais SM le roi JCIer n’utilise pas le mot « éxile » , c’est qui est assez imprécis autant en espagnol que en Français.
Il dit qu’il part, mais rien ne le force pas légalement de partir, car y a même pas de procès légale à son encontre. Il dit à son fils qu’il s’en va.
Il peut rentrer et sortir de son pays comme il l’entends, car rien ne le lui en empêche.
Selon El Mundo, il a déclaré à ses amis qu’il reviendra en septembre
Exil: Expulsion de qqn hors de sa patrie, avec la défense d’y rentrer ; situation de la personne expulsée.
Condamner qqn à l’exil.
Cordialement
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 21:19
Vous avez raison Diego, mais la lettre écrite à Felipe fait penser à un départ sans retour et il dirait à présent qu’il reviendrait en septembre ??? soit il va passer quelques semaines chez des amis dans la république Dominicaine et ce n’est qu’une étape vers un autre endroit définitif soit cet aller retour n’a aucun sens..
Debora12345
4 août 2020 @ 11:12
Je suis effarée par certains commentaires ici. Il faudrait presque lui rendre des hommages nationaux……
Le citoyen lambda serait déjà sous les verrous et pour longtemps.
Et si cela devait s’avérer vrai, le choix de la République Dominicaine est loin d’être le bagne.
Je souhaite au roi Felipe et à la reine Letizia beaucoup de courage pour la suite.
Diego
5 août 2020 @ 10:08
Non, le citoyen lambda ne serait pas sur les verrous, pour une simple raison: y a pas de procès contre lui. On a bon le dire 1000 fois le gens ne veulent pas comprendre.
Debora12345
5 août 2020 @ 11:51
@Diego, évidemment Diego, évidemment (tiens un nouveau pseudo…)………………….Ces espagnols sont vraiment trop méchants avec ce pôoovrre Juan Carlos, trop méchants, trop méchants. ? Allez, je le prends comme du 2ème degré.
HRC
5 août 2020 @ 22:33
Nivolet, encore vous !
Gérard
6 août 2020 @ 13:48
Oui en Espagne plus qu’ailleurs les rois ont besoin d’être
intelligents enfin je veux dire très intelligents et c’était le cas de Juan Carlos, on l’a vu à l’œuvre. Chacun a peut-être les défauts de ses qualités.
josaint vic
4 août 2020 @ 11:14
Question maitresses et autres frivolités il n a vraiment rien inventé…depuis Marie Louise et Godoy, Isabelle II, Alphonse XIII .. les enfants illégitimes ne se comptent plus…que dire des escapades du roi de Suède, des filles du prince Bernhard etc..sans oublier bien sûr les présidents Kennedy, Clinton , Mitterrand…
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 11:43
???
GUY
4 août 2020 @ 11:43
le beau monde qui se veut exemplaire,
il a pourtant été un grand roi, c’est triste pour cet homme de finir comme cela, dans la corruption de l’argent et du sexe
Je ne sais pas s’il est indiqué dans ces colonnes le sort de la trés aimée reine Sophie, devra t »elle le suivre dans l’exil ? les textes sont imprimés trés petits et serrés et je ne peux lire que trés peu.
cerodo
4 août 2020 @ 14:05
c’est surtout nous qui voulons que ce que vous appelez « le beau monde » soit exemplaire
Sigismond
4 août 2020 @ 11:51
« La justicia tarda, pero llega », aurait pu dire Madame.
Cette énième pantalonnade de Juanito prouve une fois de plus que Paquito Franco avait vraiment m…é dans les grandes largeurs en choisissant en 1969 ce dadais cadet au lieu de l’héritier légitime des rois de France et des rois d’Espagne, Monseigneur le duc d’Anjou et de Ségovie, chef de la Maison de Bourbon, fils aîné de l’Église, pour prendre le sceptre espagnol après la dictature viagère du mégalomane galicien.
Lionel
4 août 2020 @ 12:52
Don Jaime avait renoncé à ses droits pour lui et sa descendance au trône d’Espagne et son mariage avec Mlle de Dampierre aurait de toute façon été morganatique s’il n’avait pas renoncé.
Pourquoi rejeter cette réalité historique qui n’a rien à voir avec la succession française ? J’avoue honnêtement ne pas vous comprendre.
Sigismond
4 août 2020 @ 14:55
Le duc d’Anjou et de Ségovie avait en 1949, déclaré nulle et non avenue sa renonciation – faite en exil en 1933 dans un hôtel avonnais hors de tout cadre légal, par simple lettre téléguidée par son père et jamais enregistrée par les Cortes républicaines ni par le pouvoir franquiste, ni par les Cortes juancarlistes non plus. Quant aux mariages morganatiques, ils n’existaient pas en Espagne. En 1776, le sulfureux Charles III (qui avait déjà eu l’ignominie de déshériter son propre fils aîné en 1759) eut la lubie d’inventer les mariages dits « inégaux » (!), ignoble artifice dont le seul but était de rabaisser son frère l’infant Louis-Antoine, en qui il voyait un rival de ses fils.
Du reste, quand on voit les mariages des enfants de Juanito et Σοφία, le morganatisme a bon dos !
Le duc d’Anjou et de Ségovie a clairement assumé, tant sur le plan espagnol que sur le plan français, sa position d’héritier légitime tant d’Alphonse XIII que de la branche carliste, en sa qualité d’aîné des descendants agnatiques de Philippe V, et par là de Louis XIV. Il a assumé également la grande maîtrise de l’ordre de la Toison d’or (que son frère cadet l’infant Jean – Juan sin Tierra – usurpait allègrement de son côté) et bien sûr de l’ordre du Saint-Esprit. Ce sont là des réalités historiques.
Lionel
5 août 2020 @ 07:24
Les mariages inégaux existent aussi dans d’autres pays et ils ont bien été inventés au fil du temps, ils ne sont pas tombés du ciel. En Espagne, soit, c’est le « sulfureux » Charles III, comme vous dites, qui les a inventés. D’accord. Ses descendants aux 19e et 20e siècles semblent n’avoir pas remis en cause cette invention, si l’on en juge par le nombre d’infants qui ont perdu, pour eux et leur descendance, la qualité de membre de la famille royale.
Le mariage des enfants du couple royal aujourd’hui émérite est autre chose, concession à la modernité ou au populisme si on veut.
Pour le reste, si je vous suis, vous êtes « louis-quatorzien » : il n’y a plus de Pyrénées. SI ça vous chante de penser que Louis de Bourbon est le souverain légitime tout à la fois de la France et de l’Espagne, libre à vous. Il a déjà bien du mal à prétendre d’un seul côté et ça ne va pas lui faciliter la vie !
jul
7 août 2020 @ 08:46
Lionel
Le mariage du duc d’Anjou et de Ségovie avec Emmanuelle de Dampierre n’était pas « morganatique » comme vous dites
C’est le roi Alphonse, lui même, qui voulut ce mariage de son fils avec la fille de son amie Victoire Ruspoli…
Il avait destiné ce fils a recueillir ses droits sur le trône de France, comme aîné et le cadet pour l’Espagne. C’est pourquoi il avait fait renoncé à ses droits au trône d’Espagne bien avant…
Il a même assisté au mariage pour montrer qu’il donnait son approbation ;)
Et comme je vous le disais, il a fait plus que l’approuver : il l’a voulu.
On peut même dire que si ce fut une réussite dynastique, ce ne fut pas une réussite personnelle, car les époux ne s’accordèrent pas bien hélas.
Sigismond
7 août 2020 @ 10:53
Eh oui Jul, vous faites bien de le rappeler. Alphonse XIII voulut une épouse française pour son deuxième fils, l’ambassadeur de la République française près le Saint-Siège (François Charles-Roux) fut consulté pour ce faire, et l’usurpateur quadragénaire déchu et futur chef de la Maison de Bourbon (c’est toujours d’Alphonse XIII dont je parle) insista même pour conduire lui-même la fiancée (notre Madame) jusqu’à l’autel, au dépit de Richard de Dampierre (1916-2004), le jeune frère de notre Princesse, qui voulait tenir ce rôle à l’église ce jour-là, 4 mars 1935.
Effectivement, ce fut un mariage arrangé par Alphonse XIII et par la duchesse de San Lorenzo, donna Vittoria de Dampierre (née Marescotti-Ruspoli), l’épouse abandonnée du duc de San Lorenzo (Roger de Dampierre, qui ne fut même pas averti du mariage, selon ses dires au baron Pinoteau). Il en resta que nous eûmes avec Madame une Princesse courageuse et énergique, qui maintint haut et fort la Légitimité, plus et mieux qu’aucune autre avant elle.
On se demande tout de même si en 1935, Alphonse XIII avait perdu tout espoir de voir son fils aîné lui donner un fils, mais il est vrai que la détestation maladive qu’une camarilla alphonsiste nauséabonde et malsaine vouait à S.A.R. la comtesse de Covadonga (notre future dauphine) empêchait toute conciliation, même minime, entre Alphonse XIII et sa bru cubaine. La tragédie de 1938 ne nous permit pas de voir « le Bourbon de cristal » (comme l’appela son biographe José María Zavala) devenir le Roi et el Rey.
aubert
6 août 2020 @ 07:26
Si le général Franco avait choisi le duc d’Anjou ?!
Et alors.
Le dictateur, intelligent et fin politique, n’a pourtant pas choisi un homme devenu son petit-fils.
Et cet homme dont vous semblez penser qu’il était capable de régner, ce que certains confirment, aurait-il maintenu l’Espagne en dehors du temps, ce que Franco lui-même dans ses dernières années s’efforçait de corriger. Ne peut-on estimer qu’à sa manière, il l’aurait conduite sous l’effet des circonstances et les conseils des responsables politiques et économiques, vers la même évolution que le roi Juan-Carlos.
Puisqu’ici on parle d’argent il semble de notoriété publique que le dictateur et sa famille ne le dédaignait pas .
Enfin Sigismond, point crucial pour les exaltés du site N&R et clin d’oeil au ridicule, le duc d’Anjou, roi d’Espagne qui aurait pu prétendre au trône de France ? Là est la question ?
Cosmo
6 août 2020 @ 12:41
Oui, Aubert, c’est bien la question. Mais les aficionados de Louis de Bourbon essaient en vain de trouver la réponse, en disant qu’il mettrait son deuxième fils sur le trône de France. Mais comment faire car cela suppose de renoncer à ce trône pour garder l’espagnol. Or selon eux, le roi de France ne peut renoncer, donc Louis de Bourbon devrait rester roi d’Espagne et roi de France…Impossible car en vertu du testament accepté de Charles II, la réunion des deux couronnes n’est pas permise…
Voilà un beau casse-tête pour ces messieurs qui en attendant de trouver la solution pratiquent le péché d’Onan. Cela occupe.
Et de toutes façon, nous nous en moquons car nous sommes français et en république et non pas espagnols en monarchie.
Quant à Louis de Bourbon, ce ne sont pas des couronnes qui risquent de l’attendre mais un petit endroit bien à l’ombre…
HRC
6 août 2020 @ 19:57
à l’ombre ? vous allez perturber les rêves d’un R§Niste, Cosmo.
Je dis ça mais je ne participe à cette guerre d’Espagne sur le blog que parce la canicule réinvente le confinement.
On ne peut encore prendre le verre du soir dehors, à presque 21h.
Cosmo
7 août 2020 @ 07:59
Je pensais aux pins parasols des plages de Marbella, chère HRC…
Sigismond
7 août 2020 @ 07:15
En parlant d’ombre, c’est plutôt l’orléanisme qui n’est plus que l’ombre de lui-même :-))
Et vous faites erreur, le duc de Bourgogne (actuel) est obligatoirement dauphin de France. Ce ne pourrait être que l’un de ses frères puînés, Berry ou Touraine, qui pourrait devenir prince des Asturies. Tout comme en 1700 le dauphin et son fils aîné Bourgogne renoncèrent à leurs droits espagnols au profit du duc d’Anjou (mais cela aurait pu être au profit du duc de Berry).
Karabakh
7 août 2020 @ 11:32
La monarchie française est une ombre, voire même une traînée de poussière – et peu importe en cela, qui la porte.