
La pression s’accentuait depuis des jours de la part du gouvernement sur le roi Felipe VI. Le roi Juan Carlos, soupçonné de corruption (il aurait touché 100 millions $ de l’Arabie saoudite pour la mise en service d’un train à grande vitesse, somme dont il a ensuite gratifié à hauteur de 65 millions son amie de coeur de l’époque Corinna de Sayn-Wittgenstein-Sayn), était prié de quitter la résidence royale de la Zarzuela.
Il y a plus d’un an, Juan Carlos s’était déjà retiré de la vie publique et suite à ses premières révélations de corruption par un journal suisse, Felipe d’Espagne avait retiré à son père sa rente annuelle.
Dans une lettre adressée à son fils, le roi Juan Carlos annonce sa décision de s’exiler pour le meilleur de l’Espagne et des institutions. Le souverain explique qu’il a toujours voulu le meilleur pour son pays tout au long de son règne de 40 ans.
Selon la presse espagnole, Juan Carlos (82 ans) a déjà quitté le pays. On avait évoqué ces dernières semaines la République Dominicaine.
Cette décision est le coup de grâce pour un roi qui a tant donné pour son pays, tant sacrifié de son enfance et qui devenu dans des conditions délicates roi en 1975, s’est alors attelé à conduire l’Espagne vers la voie de la transition démocratique.
Tout un parcours d’homme d’Etat qui a malheureusement été balayé ces dernières années par les scandales de sa vie privée. (Merci à Alberto, Wally, Beatie, Anne, Patricio, Severina et Gibbs)
tristan
4 août 2020 @ 11:53
Une dernière décision exemplaire et qui montre son immense amour de l’Espagne. Juan Carlos assume ses erreurs avec élégance et dignité, il va vers une fin solitaire, loin de tout ce qu’il a aimé, c’est d’une grande tristesse après un règne remarquable. Le jugement ne nous appartient pas, ni sur son oeuvre de roi, ni sur ses erreurs personnelles.
Mary
5 août 2020 @ 00:59
Qui vous dit que Corina n’a pas pris son billet pour le rejoindre ?
Robespierre
5 août 2020 @ 07:43
Je pense qu’on en apprendra plus sur ce sujet par la suite. En attendant, ils seraient à couteaux tirés, si j’ai bien compris.
LINO
5 août 2020 @ 10:06
Parce qu’elle a porté plainte contre lui…il se serait servi d’elle comme prête nom en lui faisant virer une grosse somme…somme qu’elle devait lui rendre ensuite, puisqu’ elle était uniquement prête nom…mais elle avait mal compris….elle croyait que c’était un cadeau…ahhhhhhhhhhhhhhhh !!!! pauvre Juan Carlos, faire confiance à une telle femme, les yeux de son amour ont été bien naïfs…
Sigismond
4 août 2020 @ 12:01
Et dire que Juanito n’avait pas daigné faire le voyage jusqu’en République dominicaine quand Monseigneur le duc d’Anjou lui avait fait l’insigne honneur de l’inviter à son mariage là-bas en 2004.
Voilà maintenant que le déchu fiston de Juan sin Tierra se choisit un point de chute où ça ? En République dominicaine, ben voyons. Ironie de l’histoire.
Cosmo
6 août 2020 @ 21:44
Insigne honneur de l’inviter à son mariage ?
Il serait intéressant de savoir à quoi vous carburez. Car entre un prétendant assis entre deux trônes bien hypothétiques et un souverain régnant, il n’y a pas photo. L’un règne, l’autre regarde passer le train de l’histoire sans pouvoir y monter.
Sigismond
7 août 2020 @ 07:21
Je carbure à la Légitimité et au Droit, je ne carbure pas à la politique du fait accompli.
Pauline de Roby
4 août 2020 @ 12:30
Il y en a une qui doit boire du petit lait, c’est la reine Letizia.. Quand je pense à tous les commentaires négatifs que les monarchistes ont pu écrire à son encontre, là elle fait montre de fiabilité et de droiture à l’égard de son époux.. Ce qui se joue aujourd’hui n’est ni plus ni moins la succession de sa fille et l’avenir d’une monarchie bien secouée depuis quelques années maintenant..
tristan
4 août 2020 @ 19:19
Je la crois beaucoup trop intelligente pour « boire du petit lait » ; et la mesquinerie n’est pas le propre d’une femme qui aime son époux — ce qui est le cas de Letizia.
Gwillianne
4 août 2020 @ 12:46
Je crois que la reine Sofia aurait tout intérêt à se retirer dans son pays d’origine pour y finir sa vie car rester en Espagne va être une épreuve de tous les jours .
Pascal?
4 août 2020 @ 20:42
Je ne crois pas que cela se fera mais ça me ferait plaisir .
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 21:21
Pourquoi ? une épreuve de rester en Espagne pour la reine Sofia ?
Olivier Kell
5 août 2020 @ 08:24
Elle passe déjà beaucoup de temps en Allemagne et en Grèce
Karabakh
4 août 2020 @ 12:48
Tout d’abord, je tiens à féliciter Régine pour la rédaction de cet article, adoptant tout le recul nécessaire à l’annonce du départ d’un ancien monarque de l’envergure de Juan Carlos. Aucun parti pris, de l’information brute, simple mais efficace. ?
Je pense sincèrement que nous assistons là, au nouvel acte du doux mais inexorable glissement de la monarchie espagnole. Felipe VI aura beau faire tous les efforts du monde, les Espagnols attendront toujours une réparation mais le roi ne parviendra jamais à compenser les outrages commis par son père sur sa fin de règne. Quant à Leonor, si l’histoire la porte malgré tout sur le trône, elle sera bien trop éloignée de ces affaires là pour pouvoir agir. Les Espagnols en finiront un jour avec leur monarchie et si le dernier Bourbon d’Espagne n’est pas Felipe, ce sera Leonor.
C’est triste mais toutes les fins de règne le sont.
Alors, les fins de dynasties…
HRC
4 août 2020 @ 22:53
Karabakh,
Aubert et Robespierre se sont portés garants de vous, mais cela ne m’empêche pas de me demander si vous ne vous réjouissez pas de cette menace sur la monarchie espagnole.
Vous écrivez bien tout ce qu’il faut pour que cette question se pose
l’opinion de Pedro Sanchez et de la dirigeante de Ciudadanos comptera plus que la vôtre.
Karabakh
5 août 2020 @ 19:16
Quand Leonor sera aux marches du trône (si l’histoire va en ce sens), Marina Bravo et Pedro Sanchez seront loin… sous terre.
Karabakh
5 août 2020 @ 19:17
Mon opinion ne date pas de l’avènement de Felipe VI. C’est bien plus vieux que cela.
HRC
6 août 2020 @ 08:24
De 1975.
Karabakh
6 août 2020 @ 13:42
Dans son aspect personnel, mon opinion est plus récente mais oui, si je me rapporte aux références qui m’ont servies à la fonder, c’est de 1975 et un peu après.
Clémentine/Lola 1
6 août 2020 @ 17:12
Il était trop jeune en 1975… HRC
Mayg
4 août 2020 @ 13:07
Triste fin pour un roi qui fit de belles choses pour son pays. Comment a t-il pu descendre aussi bas ? Comment en est il arrivé là ?
Certes il faut protéger le règne de son fils et la monarchie, mais partir ainsi comme un voleur ressemble à un aveu de culpabilité.
Siegfried
4 août 2020 @ 13:18
Viva el Rey !
Baboula
4 août 2020 @ 13:20
Le roi Juan Carlos n’a pas inventé la corruption royale ,il s’est fait prendre ,ignorant que les temps étaient changés .
Debora12345
5 août 2020 @ 22:29
@Baboula, vous avez résumé en 3 lignes la situation. ??? C’est exactement ça.
À propos, qui est cette jolie petite fille représentant votre avatar ? Elle ressemble beaucoup à l’une de mes aïeule (décédée depuis longtemps). La ressemblance est frappante ?
Je vous souhaite une bonne journée.
Baboula
6 août 2020 @ 10:09
Photo scolaire d’il y a 68 ans . Chaque fois que je vois des photos scolaires je crois toujours reconnaître ma classe … et puis non .
Debora12345
6 août 2020 @ 13:06
@Babouin, merci de m’avoir répondu. J’adore ce portrait et les photos anciennes en général. ? Amitiés.
Baboula
7 août 2020 @ 08:33
?????
MARINA
4 août 2020 @ 13:33
Inaki est en en prison
Christina en liberté en suisse
Juan Carlos va profiter d un exil doré avec toutes sescmalversations
Ou est la justice dans tout ça ???
Charles
4 août 2020 @ 13:36
Le départ du Roi ressemble de plus en plus à un exil forcé, le signe aussi de la déchéance suprême. Qui aurait pu imaginer il y a encore quelques années la fin si triste d’un Souverain jusqu’alors respecté et cité en exemple dans le monde entier.
Pour la première fois la Reine Sophie se désolidarise de Juan-Carlos et souhaite rester vivre à Madrid. Celle qui pense encore poursuivre ses activités officielles ne le pourra plus compte tenu de ce qu’elle a représenté toute sa vie au coté de Juan-Carlos. Voilà encore une épine dans le pied du Roi Felipe qui espérait à cette occasion faire table rase du passé et expédier ses parents le plus loin possible. La survie de la monarchie est à ce prix et Felipe le sait.
Monique
4 août 2020 @ 15:01
?
Gwillianne
4 août 2020 @ 15:10
Charles rfester à Madrid est une erreur et grave.
HRC
4 août 2020 @ 22:32
cela ne concerne que moi, mais je ne trouve pas votre message logique.
Pourquoi la reine Sophie, épouse tenue loin des frasques sentimentales et financières de son époux, ne pourrait plus être active au service de la monarchie ? Elle aurait bien conseillé le Roi Juan Carlos en 1983.
?
Pourquoi le Roi aurait-il espéré expédier sa mère le plus loin possible ?
Gwillianne
5 août 2020 @ 07:57
Je ne sais pas si partiellement votre post HRC s’adresse à Charles ou aussi à moi .
Je vous répondrai que los « grecos » ne sont pas forcément très appréciés en Espagne .Félipe n’ a pas la carrure de son père et justement ce rôle de conseiller que la reine Sofia croit nécessaire lui nuit plus qu’autre chose .
Elle avait une opportunité de quitter la scène par la grande porte en se retirant dans les lieux qu’elle privilégie depuis longtemps , l’Angleterre, la Suisse et la Grèce d’où elle est arrivée en trainant des pieds pour rendre visite à Tartarin de Tarascon revenant de son safari en Afrique pantelant à l’hôpital .
Il faudra qu’elle fasse face maintenant à une certaine commisération et cela , vu son caractère ne lui sera pas aisé .
Les Bourbon sur les réseaux sociaux manifestent haut et fort leur soutien à Juan Carlos avec leur Viva el Rey ou le sigle V.E.R.D.E.
Viva El Ray De Espana
HRC
5 août 2020 @ 11:48
A Charles seulement.
Et pour vous maintenant, et sans acrimonie : la vertu utile n’est pas toujours la même, en ce moment c’est l’honnêteté, et le Roi l’a. C’est Machiavel qui l’a écrit
Mary
5 août 2020 @ 01:01
La reine Sophie ne mérite pas l’exil !
Mer déchaînée ?
12 août 2020 @ 12:44
@Clémentine , exact je me suis trompée.
Bien sûr que je parlé du Roy Felipe Vl .
Merci pour cette bonne remarque .
Aussitôt lue , aussitôt rectifier. ?? lol
Anne-Cécile
5 août 2020 @ 07:43
Charles, aucune mesure d’éloignement n’a jamais été prise à l’encontre de la Reine Sofia.
Il faut dire que personne n’a songé à renvoyer la plus célèbre des cocues d’Espagne à son époux en exil qui n’en veut pas d’ailleurs :).
Le gouvernement a acté la poursuite de l’occupation de La Zarzuela par la Reine Sofia, y compris en cas de veuvage, si l’intéressée le souhaite toujours, à la demande de la Famille royale qui souhaitait s’en assurer. Il faut dire qu’elle y vit seule quasiment en permanence depuis quelques années lorsqu’elle se trouve en Espagne, au su de tous dans le pays où personne n’a la volonté d’expulser la vielle dame et son entourage.
Et la Reine Sofia poursuit ses activités à la tête de sa fondation.
Sauf à apprendre qu’elle avait des activités malhonnêtes également ou avait pleine connaissance des agissements de son époux, Dona Sofia poursuivra son quotidien.
Vous semblez écrire qu’il est dans l’intérêt du Roi Felipe de couper radicalement avec le règne de son père et les habitudes de cour, y compris en traitant sa mère comme un simple élément de celui-ci alors que Dona Sofia a mis des décennies à bien marquer les esprits comme Reine d’Espagne sur plusieurs générations, séparée certes de son mari, mais présente institutionnellement à ses côtés ou non. Et à faire pleurer dans les chaumières comme l’épouse modèle martyre d’un époux coureur compulsif et point du tout discret.
La rupture n’est pas dans les habitudes du Roi Felipe, qui a toujours opéré par pallier même quand il savait parfaitement qu’il y aurait de nouvelles révélations, que l’on lui demanderait des nouvelles sanctions symboliques : retrait du titre de sa sœur, mais toujours le prédicat, retrait des affaires officielles de son père, puis suppression de la dotation etc…. puis là le roi émérite a préféré prendre les devants pour éviter de se faire à nouveau taper sur les doigts par son propre fils.
Robespierre
5 août 2020 @ 07:52
Je ne suis pas d’accord avec vous, Charles. Si Sophie a tenu bon, serré les dents toutes ces années, c’est parce qu’elle aimait son statut, et faisait bien son métier, qu’elle aimait. Elle acceptait les aléas d’un mariage raté pour tout le reste, elle était née pour être reine et contrairement à d’autres dont sa soeur, a pu le devenir. Elle n’a pas démérité et s’est fait malgré la rupture conjugale une vie qui lui plait, ne fait de tort à personne et jouit d’une certaine estime. Le rôle de Reine Mère lui convient et ne lui sera pas retiré. Elle ne fait pas d’ombre à son fils.
COLETTE C.
4 août 2020 @ 13:40
Il ne faut certes pas oublier ce qu’il a fait pour l’Espagne, c’est d’autant plus triste de finir sa vie sur des scandales.
Marie de Cessy
4 août 2020 @ 13:42
Quel gâchis !
Finir sa vie en exil…
Tout cela est bien triste pour le roi Felipe VI, la famille royale et pour la reine Sophie.
Mais il ne faut pas jeter bébé avec l’eau du bain.
Certes Juan Carlos a commis de graves erreurs, mais si les Espagnols vivent en démocratie aujourd’hui c’est grâce à lui.
Il serait bien de ne pas l’oublier et gageons que l’histoire saura le retenir !
Par contre cet exil est du pain bénit pour les partisans du retour de la République en Espagne.
Nous verrons bien pour la suite…
Teresa2424
4 août 2020 @ 16:09
REGINE:Agradezco la libertad de expresión y permites y el respeto a tan disímiles opiniones,muchas gracias!!
Kardaillac
4 août 2020 @ 14:05
Le président catalan Torra demande l’abdication de Don Felipe. Podemos demande aux Cortes d’organiser un référendum national sur la monarchie de Bourbon. Hostilités ouvertes dès la fuite de #JuanCarlos aux Antilles.
Il faut comprendre aussi que depuis 2008 les Espagnols en ont bavé pour survivre dans un pays sans véritable économie autre que le tourisme et les oranges (à l’exception des deux provinces rebelles et républicaines) et qu’un pourboire arabe de cent millions de dollars partagé avec son « amie de coeur » a dû en révolter beaucoup. Pensons aussi aux dizaines de milliers d’étudiants espagnols expatriés contre leur gré dans l’Europe froide depuis la crise de 2008.
J’espère que le roi Felipe a de meilleurs conseillers aujourd’hui que lors de la crise catalane parce que le tsunami sera fort.
Très triste, mais la faute est énorme.
Dominique Charenton
5 août 2020 @ 10:04
Kardaillac
Il ne faut pas que les républicains, comme le président Catalan et Podemos se réjouissent trop vite car l’abolition de” la monarchie parlementaire ” et son remplacement par la république passe par une procédure très lourde, aux conditions quasi-impossibles à réunir, régit par l’article 168 de la constitution espagnole :
Alinéa 1 : Toute proposition visant à la révision totale de la Constitution ou à une révision partielle du titre préliminaire ( la forme ” Monarchie parlementaire” figure dans celui-ci), du chapitre deux, section première du titre 1 ou du titre 2, sera approuvée, quant au principe, à la majorité, des deux tiers de chaque Chambre et l’on procédera à la dissolution immédiate des Cortès.
Alinéa 2 : Les Chambres élues devront ratifier la décision et procéder à l ‘étude du nouveau texte constitutionnel qui devra être approuvé par les eux Chambres à la majorité des deux tiers.
Alinéa 3 : après avoir été approuvée par les Cortès générales , la révision sera soumise à ratification par voie de référendum.
***
Rien que l’application de l’Alinéa 1 : majorité des 2/3 dans chaque Chambre….cela semble impossible à réunir. Et en cas de réussite implique de nouvelles élections risquées pour n’importe quel gouvernement qui sont rarement suicidaires de nos jours !
Rebelote pour la seconde étape : majorité des 2/3 dans chaque Chambre
et enfin référendum ….
La chute de la monarchie me semble donc très improbable .
HRC
5 août 2020 @ 11:42
Merci de cette précision, Dominique Charenton.
J’ai raté mon envoi de ce remerciement hier
Kardaillac
5 août 2020 @ 13:38
Merci de ce rappel, Dominique Charenton ; mais une guerre de communication – Colau a rejoint la meute hier – peut faire basculer l’opinion. C’est ce que cherche Podemos, et doublement en faisant chanter Sanchez sur les conditions d’exfiltration à la Ghosn. Une opinion hostile peut avoir raison d’une constitution, ne serait-ce qu’en pourrissant toute manifestation organisée par la Casa Real.
On va savoir très vite si Don Felipe est au niveau exigé par la crise. En espérant que la reine Sofia sorte complètement du jeu et cesse de faire de l’ombre à Letizia qui ne ménage jamais sa peine pour la monarchie.
Longue vie au roi !
beji
4 août 2020 @ 14:25
Je redis mon admiration pour le roi exceptionnel que l’Espagne a eu;il a été irréprochable durant son règne,le safari au Botswana était une invitation donc n’a pas coûté un euro aux espagnols;en ce qui concerne sa vie privée elle ne regarde personne et s’il a touché une commission de l’Arabie saoudite afin que son pays remporte le marché,cela a donné du travail aux espagnols.cette pratique n’a pas lieu qu’en Espagne;Je suppose que le tandem Pedro Sanchez et Podemos ont joué un rôle dans le départ du roi.
Gwillianne
5 août 2020 @ 07:50
je vous rejoins Beji mais pas sur votre dernier point , je pense que le départ du roi lui a été imposé par le roi actuel .
Quoi qu’il en soit , il y a fracture . D’un côté les Bourbons qui lui apportent leur soutien indéfectible avec affection , respect pour le grand roi qu’il a été . De l’autre les « grecos » comme les appellent les espagnols qui préfèrent le voir ailleurs .
Cela ne va pas s’arranger pour Félipe qui voit sa mère rester à Madrid .
Elle aussi a souvent fui , en Inde avec sa mère et sa soeur pendant des semaines accompagnées de ses 3 enfants .Puis quand le roi a eu des penchants appuyés pour les Baléares en Amérique latine sur les traces des Icas et des Aztèques pendant 3 mois .
Tellement , soi-disant aimée des espagnols, qu’elle avait eu cette phrase désabusée , s’ils ne veulent plus de moi je redeviendrai Princesse de Grèce avec plaisir.
Puis depuis ces longues vacances , des fréquents séjours en Angleterre où elle avait un pied-a-terre , ou à Genève près de sa fille et de sa meilleure amie , sa cousine .
Mais quitter le fils adoré , alors là , cela est au-dessus de ses forces .
Ce ne sera pas facile pour elle . Elle devra faire face à la pitié au mieu à la commisération.
Pour ce qui me concerne , elle est dans l’erreur .
berton
5 août 2020 @ 11:34
Complètement en accord avec vous.
Gwillianne
5 août 2020 @ 15:06
merci berton
HRC
5 août 2020 @ 11:40
Sanchez dit que c’est le Roi.
Podemos perd tous ses députés, le dernier budget à été voté grâce au centre-droit Ciudadanos.
Pour info, le Psoe Felipe Gonzalez a eu la même attitude que Alfonso Suarez vis à vis de la monarchie et du Roi Juan Carlos
HRC
5 août 2020 @ 19:26
Sanchez dit que le départ du roi émérite Juan-Carlos a été décidé par le Roi.
Monique
4 août 2020 @ 15:01
S’il avait eu le respect de son royaume, de son peuple et de sa famille, il ne serait jamais fourvoyé ainsi dans la luxure et la débauche. Quant à la Reine Sofia, il serait temps qu’elle fiche la paix à son fils, sa belle-fille et ses deux petites-filles. La Reine Laetizia est d’une patience d’ange.
Kardaillac
5 août 2020 @ 07:25
Bien d’accord avec vous. La reine et le roi émérites ont savonné la planche des rois titulaires en s’affichant partout, amoindrissant ce faisant le prestige de ces derniers malgré un investissement personnel énorme de leur part.
Il est dommage que la reine Sofia ne quitte pas le pays, sauf à rester tranquillement chez elle sans pipolisation dans une des résidences royales mais pas sous le même toit que sa bru.
La vie du couple Felipe-Letizia va être suffisamment compliquée pour ne pas dire terrible sans avoir à se dépenser en émotions !
Monique Chosson
4 août 2020 @ 15:07
Je ne vais pas revenir sur tous les commentaires précédents. Je pense juste que c’est un jour triste pour l’Espagne. Il serait injuste d’oublier tout ce que Juan Carlos a fait de positif pour son pays pendant près de 40 ans. Il mérite malgré tout respect et reconnaissance. Il a été un grand roi et son bilan est plus que positif pour l’Espagne. Si Felipe est aujourd’hui roi il le doit à son père! Je ne suis pas certaine que le bilan de Felipe sera aussi positif. Et au fond quitter l’Espagne est une forme de courage quoiqu’on en pense
L'Européen
5 août 2020 @ 07:53
Oui, « Courage ! Fuyons ! » je n’ai pas oublié le « nous » de majesté.
nck
4 août 2020 @ 17:07
Cette Corinna n’a-t-elle pas réclamé 1 million d’euros à son ex-mari le prince Casimir récemment ? Ce qu’elle a obtenu de la corruption du roi Juan Carlos Ier ne lui a pas suffi ? Et ses affaires à Monaco non plus ?
ciboulette
4 août 2020 @ 17:29
Cosmo , votre message est plein de sagesse et je l’approuve pleinement . Le plus grave n’est pas ses aventures , et surtout la plus récente avec ce que nous allons appeler » une poule de luxe » , mais les malversations qu’il a été amené à commettre .
Oui, comment cet homme qui a rendu la démocratie à son pays a-t-il pu tomber au rang des voleurs ? Il n’était quand même pas pauvre ! Le sexe , l’amour de l’argent , mais surtout , la facilité . Le piège mortel .
Je plains le roi Felipe .
mimi
4 août 2020 @ 18:59
oui le principal c est qu il a su assoir la monarchie, il n y avait que vge lors de son intronisation, aucun autrer epresentant n a pris la peine de venir, ils n y croyait pas
franco avait aussi choisi la princesse sophie, pas pour rien, marie gabrielle d’ autres princesses auraient divorcé, sophie etait noble à cent pour cent, et a tout supporte
dommage un bourbon de plus qu finit tres mal. constantin a dit que sa soeur était une bonne personne qui aimait toute sa famille, espagnole grecque etc
Danielle
4 août 2020 @ 19:50
L’infidélité puis l’argent, deux nerfs qui pourrissent le monde.
Comment peut il avoir été si intelligent à l’égard de son pays durant des années puis tomber dans le caniveau ?
Je plains beaucoup son fils, sa belle fille et ses petits enfants.
Letizia est roturière mais jusqu’à présent n’a pas fait de vagues dans la monarchie.
Le circuit organisé par les actuels souverains à travers l’Espagne était programmé pour divers sujets.
En visite
4 août 2020 @ 22:20
L’information est triste, mais je m’interroge ! Cette info brute ne donne rien des coulisses, de la décision, de qui tire les ficelles et qui en tire partie. Ma première réaction fut assez proche de beaucoup de commentaires, déception, mais pire encore. De la colère. Et si tout n’était pas si clair. Il y a une hypothèse qui circule. Ce serait un exil forcé et non voulu. Qui en tire bénéfice, le fils ? Le fils qui trahit son père pour rester Roi ! Des pressions de la Maison royale semblent à l’origine de ce départ forcé. Mais jusqu’où Felipe ira pour trahir toute sa famille. Exit les deux soeurs, exit le père, reste sa mère, dont il ne semble pas pouvoir se débarrasser. Sans doute sa femme, la prétendue reine Letizia aurait préférée qu’elle parte aussi. Je ne porte pas dans mon coeur le nouveau souverain. La famille, même si certains commettent des fautes graves, reste la famille. Cette fratrie s’est désunie. Le père adoré est exilé pour préserver la monarchie.
Certains font me tomber dessus. Mais je fais la différence entre le souverain et l’homme. Le souverain, on ne peut pas oublier tout ce qu’il a fait pour l’Espagne : ce n’est pas possible. Dans quelques mois, les évènements d’un certain février 1981 vont être évoqués pour le quarantième anniversaire. Ceci est un moment inoubliable pour l’Espagne et la démocratie. L’homme a pris des libertés qui étaient celles de son milieu, de son époque. Il a fait beaucoup d’erreurs. Mais je doute qu’il soit lâche au point de fuir et de ne pas pouvoir s’expliquer.
Ce que j’ai écrit est une hypothèse. Il est nécessaire d’avoir plus d’infos afin de tirer à boulet rouge sur Juan Carlos.
cerodo
5 août 2020 @ 07:52
En visite, merci pour ce pladoyer mais j’aurais dit « AVANT de tirer à boulets rouges … »
En visite
5 août 2020 @ 10:41
Exact. Mais l’erreur est humaine. Ce fut une rude journée et la fatigue était bien là !
Pascal
5 août 2020 @ 15:42
Votre opinion peut se comprendre mais j’allais écrire un commentaire dans un sens plutôt contraire . Dire que le roi et la reine actuels pouvaient saisir cette occasion de donner une image de modernité en se comportant comme une famille « nucléaire » et non tentaculaire .
Après je ne sais pas où en sont les Espagnols avec ça je les crois plutôt partisans de celle-ci plus que de celle-là .
Nous ne savons , en tout cas moi , pas grand chose des relations entre les différents membres de la famille .
Nous pouvons seulement imaginer des choses .
En tout cas si le roi Philippe était surnommé par son père » le niais » comme se plaisent certains à le répéter , il n’a aujourd’hui plus à s’en plaindre , bien au contraire.
Les coupe-feu mis en place me semblent suffisants et je ne vois pas pourquoi le trône devrait vaciller . Ce sera même peut être une occasion pour le Roi de rendre les choses plus claires même si c’est une blessure sur le plan personnel.
HRC
5 août 2020 @ 19:20
la famille avant tout, ça me lasse beaucoup, mais alors beaucoup… pour les simples mortels comme moi, non, on ne couvre pas toutes les erreurs
Et alors pour un Roi c’est rabaisser la fonction (qui est de protéger la nation) de dire qu’il doit être fils avant d’être Roi.
Anne-Cécile
5 août 2020 @ 02:04
Il ne faut pas oublier toutes les relations amicales douteuses du Roi, les étranges dons en nature reçus, l’augmentation exponentielle de la fortune privée royale, dont la presse espagnole touchait le public d’allusions pendant des décennies.
« On »ne reproche au Roi pas simplement ces 100 millions reçus des wahhabites d’Arabie Saoudite. Et encore cette histoire de pot-de-vin est étrange : le Roi Juan Carlos aurait touché cet argent du Roi saoudien en reconnaissance du marché du TGV saoudien obtenu par une société espagnole. N’était-ce pas plutôt à la société espagnole de rémunérer le roi pour ses recommandations chaleureuses auprès de son bon ami saoudien?
Quoiqu’il en soit cette affaire ou ces affaires n’est pas une question de montant ou de droit d’être très riche pour un souverain, droit de toucher des « petits » à-côtés, c’est une question de corruption donc d’honneur et de moralité, touchant un système politique qui se targue (et ici même beaucoup de monarchistes sur N&R rabâchent les vertus si propres à leurs Princes) d’être au-dessus des contingences et des partis, de ne servir que le Bien Commun avec un sens de la moralité et du sacrifice héréditaire et supérieur au reste de leur population.
Et c’est bien pour cela que le roi émérite a perçu la menace que ses agissements « privés », qui n’impacteraient pas le « porte-monnaie » de ses concitoyens, faisaient peser sur la monarchie. Sa conduite privée est à l’opposé si strict de sa conduite publique, qu’elle en est devenu une gifle à l’état (évasion fiscale, pompage de fonds appartenant à une entité étrangère, aux sociétés privées de son pays, etc………) au sein d’une famille royale en exercice dont un des membres avait déjà vue sa probité volée en éclat. Ce n’est plus un accident, cela devient une culture de la malhonnêteté.
Le Roi Juan Carlos se serait contenté de jouer les coureurs de jupon en chef d’Espagne, il n’aurait pas eu ces problèmes. Il a été un grand homme d’état, cela lui donnait la possibilité de n’être plus qu’un homme d’état ordinaire voire médiocre le reste de sa vie,mais pas d’agir à l’opposé des intérêts de la monarchie et de l’état espagnol en les escroquant.
Pascal
5 août 2020 @ 09:27
Pour servir le « Peuple » encore faudrait-il que celui-ci existe , on peut à mon sens au mieux parler » des peuples » et ce n’est déjà pas mal .
Ou alors prendre le mot peuple dans le sens romain , c’est à dire tout ce qui n’est pas le Sénat mais sans compter les esclaves et les métèques.
Bref , pour moi le grand mérite d’un roi est d’assurer la continuité de l’Etat (désolé HRC mon clavier actuel ne m’autorise pas la majuscule ou je ne sais m’en servir) et de la lier au destin d’une famille , c’est à dire de personnes et non de partis ou d’idées .
Mais certes ce n’est pas ou plus le privilège d’un roi et le général De Gaulle de dire : » mais Monsieur l’ambassadeur cela fait deux siècles que je vous répète la même chose « ,seulement voilà , tout le monde n’est pas le général De Gaulle et on a assez parlé de son coté régalien.
Personne je pense ne demande aux rois « un esprit de sacrifice héréditaire et supérieur au reste de la population » , simplement un certain sens du devoir quand leur personne publique est en jeu.
Je ne sais au fond ce qui est exactement reproché à Juan Carlos , certes ça ne fait pas bien dans le décor , mais à mon sens cela concerne ses agissements privés , ce n’est pas de la haute trahison .
Lorsqu’au mépris de la tradition française un certain président de la république est allé se prosterner aux pieds de Buch fils , cela s’apparentait davantage à de la haute trahison.
Pascal
5 août 2020 @ 09:28
Je voulais écrire l’accent sur la majuscule de Etat .
HRC
5 août 2020 @ 11:27
un roi, et le Roi
?
Je sélectionne…
Debora12345
5 août 2020 @ 12:13
@Anne Cécile, vous avez tout écrit ! ??? Les frasques avec ses maîtresses n’intéressent personne, les espagnols s’en fichent et la plupart de nous aussi. Pour reprendre vos écrits, c’est cette « culture de la malhonnêteté » instaurée au fil de son règne qui l’a perdu.
Esquiline
5 août 2020 @ 13:43
» Et encore cette histoire de pot-de-vin est étrange : le Roi Juan Carlos aurait touché cet argent du Roi saoudien en reconnaissance du marché du TGV saoudien obtenu par une société espagnole. N’était-ce pas plutôt à la société espagnole de rémunérer le roi pour ses recommandations chaleureuses auprès de son bon ami saoudien? »
C’est exactement la question que je me pose.
Espérons que quelqu’un nous donne une réponse logique.
Aramis
5 août 2020 @ 03:26
Ce doit être dur pour les royalistes de constater que leur héros , celui qu’ils donnaient en exemple comme rétablissement possible d’une monarchie, est obligé de fuir après avoir chuté après avoir fauté et trompé de quasiment tout temps une épouse qui paraît rester digne ….la monarchie comme exemple des vertus familiales en prend un coup aussi ! Que leur reste t il ?
Robespierre
5 août 2020 @ 08:33
« Sayn-Wittgenstein (pictured) has also claimed that during their time together he made a series of luxury property purchases in her name ‘because I reside in Monaco’, where such assets do not need to be declared
Sayn-Wittgenstein (pictured) has also claimed that during their time together he made a series of luxury property purchases in her name ‘because I reside in Monaco’, where such assets do not need to be declared
In a tape-recorded interview with a former Spanish police chief, details of which first emerged in 2018, she added that he also received a $1.9 million ‘donation’ from the Sultan of Bahrain, which he carried in banknotes in a briefcase to Switzerland, where he withdrew €100,000 each month in cash from local banks to pay for royal family expenses.
‘He pays everything for his son, his daughters, his wife . . . Everything in cash,’ she said, adding that his obsession with money was ‘like an illness’ and he had a ‘childlike’ delight in counting it.
‘He takes the plane, goes to Arab countries and comes back on the plane with the cash in suitcases,’ she declared during a portion of the interview, which was recorded at her Belgravia home in 2015 and leaked online earlier this year.
‘Sometimes with five million. The money is in [royal palace] Zarzuela. He has a machine to count money. I saw it with my eyes ».
Lu dans le Daily Mail ce matin. Donc je crois que le roi a été sage de prendre la poudre d’escampette… Le coup de la valise pleine de billets, ça laisse rêveur. Et la machine pour compter les billets aussi. Quelqu’un a dit de lui qu’il « avait peur de manquer » et etait obsédé par l’argent. Finalement Proust avait tout compris quand il disait que les vices des gens explosent dans la vieillesse.
Mary
5 août 2020 @ 14:26
Robespierre,
Il l’a vraiment bien choisi, sa Corinna ! Quelle pipelette,mon Dieu ! Si elle continue à être aussi bavarde,le roi -démérite est mal barré…
Mary
5 août 2020 @ 14:27
Bien choisie,sorry…
HRC
5 août 2020 @ 19:08
Il a été une sorte de héros qui réussit tout, respecté en Amérique latine, et pouvait dire à Chavez de se taire….
Dur de vieillir après ça. Même si Proust a raison.
Debora12345
5 août 2020 @ 22:40
@Robespierre, ça laisse songeur en lisant cela….Si cela est vrai, les membres de sa famille devaient vraiment faire les autruches. Ils ne se sont jamais demandé d’où venait tout cette argent ?
Debora12345
5 août 2020 @ 22:41
Oup, cet argent
Robespierre
6 août 2020 @ 08:54
Excellente question ! Surtout s’il maniait des liasses de billets de banque !.
Cosmo
6 août 2020 @ 22:11
Un mot pour définir Corinna. C’est une garce de la plus belle espèce. Car quoique le roi ait fait ce n’est pas à elle, qui a bénéficié de ses largesses, de le dénoncer.
HRC
5 août 2020 @ 08:55
Je suis en panne d’hispanisant en ce moment de vacances.
Si une bonne âme savait ce que disent
Sanchez et le psoe
Ciudadanos
Le FPPE
El Païs
Autre journal…
HRC
5 août 2020 @ 09:51
2 cafés plus tard
Pedro Sanchez manifeste « de son plus grand respect des décisions de la maison royale » et autres sur la stabilité des institutions constitutionnelles.
Ouf je peux vaquez à mes occupations.
En plus, j’ai relu l’article titré que le beau Pedro « flirte avec Ciudadanos » dirigé par une dame.
Repos pour les cassandres
HRC
5 août 2020 @ 11:22
Vaquer
La dirigeante de Ciudadanos est revenue aux origines de son parti
HRC
5 août 2020 @ 09:54
Au fait Iglesias est un pitre.
En politique je peux pas dire pire.
Pastelin
5 août 2020 @ 10:56
La presse espagnole affirme ce mercredi que le roi ne se trouve pas en République dominicaine. Elle donne des détails sur ses dernières heures avant son départ, à savoir un dîner en Galice près de la frontière portugaise, avec ses vieux compagnons de régate. Juan Carlos se serait enquis des courses à venir, de la situation sanitaire, se disant favorable au maintien de strictes mesures sanitaires.
Côté gouvernemental, Sanchez a proclamé que le Pacte constitutionnel
en vigueur était pleinement efficace et que celui ci contient la monarchie et que ce n’est pas négociable. On juge des personnes pas la Constitution. Sanchez soutient Felipe qui selon lui, prend des mesures fortes d’exemplarité et de transparence que tous les Espagnols doivent souligner…. ( traduction rapide..)
HRC
5 août 2020 @ 18:58
Merci, Pastelin !
cela m’a fait infiniment plaisir de vous lire.
« ce n’est pas négociable » , j’adore lire ça.
Naucratis
7 août 2020 @ 08:27
Oui, ce que vous écrivez fait plaisir à lire. C’est l’intérêt profond de l’Espagne, je le crois. Mais les ambitions personnelles ne s’accordent pas souvent avec l’intérêt général, d’où mes inquiétudes.
En visite
5 août 2020 @ 12:29
Si nous n’étions pas dans la période de crise sanitaire, en ce moment, ce serait les JO à Tokyo. En pensant à cela, je me suis souvenue, qu’il y a 28 ans, c’était l’Espagne qui accueillait les Jeux, à Barcelone. Moments fastueux, avec le prince des Asturies en porte-drapeau, une famille royale unie le soutenant et toute l’équipe espagnole. On peut dire grandeur et décadence. Que reste-t-il de la famille aujourd’hui ? De l’image qu’elle peut rendre ? Dans cet article comme dans l’autre, il y a bien l’idée d’un naufrage de la vie privée du roi, mais aussi un lâcher prise de la reine Sofia. Je la plains pour certains points, mais sur ce plan-là, ce qui était dit à mots couverts, est mentionné publiquement aujourd’hui, autres temps, autres possibilités médiatiques. Cela donne l’impression d’un emballement. Mais concernant Juan Carlos, son comportement posait déjà problèmes, dans sa vie privée. Mais comme le reste allait, et que la situation économique était meilleure, qu’il y avait des moments prestigieux pour l’Espagne, ça restait couvert, ignoré. Son action de Roi dans l’ensemble n’est pas attaquée et arrêtons de le prendre pour le pire des personnages, personne n’est parfait. Ne faisons pas semblant de découvrir certaines choses. Et comme je l’ai déjà écrit, il faut savoir raison gardée, et connaître davantage les coulisses de cet exil qui peut être, selon certaines sources, plus forcé que volontaire.
vez raison.
5 août 2020 @ 12:44
Je retiens du roi Juan Carlos, qui fut un très grand, un immense roi, le rôle prodigieux qu’il a joué en faveur de l’Espagne. Ne jamais l’oublier. Les commentaires moralisateurs sont parfaitement déplacés.
HRC
5 août 2020 @ 19:09
vous avez raison…..
(ce n’est pas une plaisanterie, vous résumez parfaitement bien )
Debora12345
5 août 2020 @ 22:34
@vez raison, « j’ai vu de la lumière et je suis entré » ?…..Vous savez au moins de quoi on parle dans ce post ?
Arielle
6 août 2020 @ 08:53
« vez raison. » (sic) : erreur de manipulation de mon fait. Je suis Arielle.