
Voici la carte de voeux envoyée par le duc et la duchesse de Vendôme et leur fils le prince Gaston à l’occasion de Noël et du Nouvel An.

Voici la carte de voeux envoyée par le duc et la duchesse de Vendôme et leur fils le prince Gaston à l’occasion de Noël et du Nouvel An.
jul
13 janvier 2011 @ 13:23
Oh oui Audouin, vous avez raison de rappeler les souvenirs de l’Impératrice Zita.
Cette grande dame avait tout compris…
Quand on est Capétien on est chez soi en France, on est Français. Le contraire serait consternant.
Si son père le Duc de Parme avait cette ferme conviction, il faut remercier le Comte de Chambord, qui l’a élevé comme un fils et lui a inculqué ses valeurs et ses idées. Le Comte de Chambord était le modèle pour ce prince orphelin de père.
Charles
13 janvier 2011 @ 13:54
Michael,
De tous temps les Parme ont été considére comme d’eternelles girouettes par les membres du Gotha européen.
Au lieu de consacrer leurs efforts a leur ancien duché de Parme, les Bourbon-Parme louchent sur les trônes d’Espagne et de France.
Ainsi les Parme continuent a se croire héritier des Carlistes, alors qu’ils n’ont aucun droit au trône d’Espagne. Le defunt duc de Parme a même octroyer avant de mourir un titre espagnol a sa nouvelle belle-fille avec Grandesse d’Espagne!
Aujourd’hui le couple ducal serait sous la coupe des Bauffremont! Le nouveau duc de Parme va-t-il prétendre au trône de France comme son grand-père Xavier qui s’était autoproclame roi Xavier Ier de France et de Navarre?
A force de changer de candidat au trône de France ces pseudo-royalistes finiront par se tourner vers les seuls princes dynastiques légitimes.
L’Espérance monarchique demeure grâce au prince Jean et a la princesse Philomena de France!
neoclassique
13 janvier 2011 @ 14:00
A Marie-François 116
je voudrais revenir sur vos propos à la fois lapidaires et inexacts concernant les 2 derniers ducs de Parme.
1.Le prince Xavier fut très longtemps en France entouré d’un respect unanime par les royalistes, tant légitimistes qu’orléanistes, qui voyaient en lui une grande et haute figure, chargée d’une réelle et profonde autorité morale et spirituelle de part le rôle qu’il avait joué avec son frère Sixte dans la tentative de paix séparée avec son beau frère, l’empereur Charles d’Autriche, et son frère le prince Sixte mais aussi son comportement héroïque pendant sa déportation à Dachau. Arrière petit-fils de Charles X, le prince Xavier se sentait profondément français. Il a passé la plupart de sa vie en France et il est un des rares Bourbon-Parme à avoir épousé une française en la personne de Madeleine de Bourbon Busset.
Ses hautes vertus chrétiennes lui ont valu d’être le seul civil enterré dans le carré des moines de l’abbaye St Pierre de Solesmes.
2. le prince Charles-Hugues, son fils, hérita de la tradition carliste par son père qui l’avait reçu d’Alfonso Carlos en 1936. Après son échec dans la campagne de restauration monarchique qui en 76 consacra son cousin Juan Carlos, il cessa ses activités politiques et se consacra dès lors à de brillantes études de macro économie en devenant maître de recherche dans la prestigieuse université de Harvard. En 1994, invité par les autorités civiles, il revint à Parme renouant ainsi avec les racines historiques de sa maison.
Revenant par la suite chaque année à Parme, il conquit l’estime et l’affection des parmesans par son intelligence, sa culture, sa simplicité et son ouverture d’esprit. Ce qui lui valut le privilège insigne d’être enterré, comme un duc régnant, dans l’antique caveau des Bourbons Parme et farnèse, exceptionnellement réouvert pour l’occassion après avoir été fermé pendant plus de deux siècles.
Comme son père, le prince Charles-Hugues, Bourbon par son père et par sa mère, était profondément attaché à ses racines françaises.
Il me semble que ces points méritaient d’être signalés
Audouin
13 janvier 2011 @ 14:34
Charles (117)
Charles qui-sait-tout se souvient-il de la visite que le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou fit à la crypte de la famille d’Orléans à Dreux en juillet 1999?
Pratiquant le pardon chrétien des offenses à l’exemple de son illustre prédécesseur le Comte de Chambord, le jeune chef de la Maison de Bourbon, oubliant le méchant procès que lui avait intenté Henri d’Orléans, avait tenu à venir s’incliner devant le tombeau du comte de Paris, chef de la branche cadette de sa Maison. Il y fut accueilli par Henri, fils du défunt. Une photo des deux princes se signant fut publiée dans la presse.
Personne alors n’a prétendu que l’aîné des Bourbons était venu reconnaître les droits (inexistants) du nouveau Comte de Paris…
Charles-qui-est partout était-il présent? On aimerait lire son « reportage »… :-))
Audouin
Cédric
13 janvier 2011 @ 15:03
@ Charles (115): vous ne manquez pas de toupet lorsque vous écrivez : « Le duc de Vendôme assume avec bienveillance et sérieux sa mission. C’est pourquoi les monarchistes français se regroupent derrière sa personne ». Je suis français et monarchiste et c’est précisément pour cela que je suis légitimiste. Je ne saurais être monarchiste et soutenir les descendant du régicide.
@ Audouin : vos commentaires sont toujours très justes et clairs. Merci !
neoclassique
13 janvier 2011 @ 17:16
A Audouin et Cédric,
je dois dire que je suis pleinement d’accord avec vous quant aux commentaires du dit Charles.
Pour ma part, je les trouve totalement ridicules: ils sont soit du niveau des gossip de Point de Vue, soit insipides, soit inexacts, soit sirupeux d’hagiographie.
Je crois que c’est lui donner de l’importance que d’y répondre. Pour ma part, je m’en abstiens dorénavant préférant échanger avec des internautes ayant une culture royaliste réellement pertinente.
Paul-Emmanuel
13 janvier 2011 @ 17:53
Charles (115) : mais quelle ineptie mon brave ? Il n’y a aucune ineptie à considérer que le petit texte de M. d’Orléans n’a rien de princier et relève plutôt du petit discours politicien. En outre, il est inutile de prétendre que les monarchistes se réunissent autour de sa personne : il ne faut pas confondre les monarchistes avec les orléanistes. Les orléans ont fait beaucoup trop de mal à la monarchie pour pouvoir prétendre l’incarner.
Audouin
13 janvier 2011 @ 18:22
Michaël (119)
Ah!ça, c’est vous, mon vieux, qui arrangez l’histoire avec vos à-peu-près… Vous nous racontez que le duc Elie 1er était « régulièrement reçu » à Louveciennes alors que c’est faux. Agé et malade, le chef de la Maison de Parme ne quittait plus depuis des années son château de Friedberg en Autriche où il est mort en 1959!
Non, vous ne citez pas vos sources! C’est moi qui ai informé les lecteurs de N&R que vous aviez piqué vos citations dans le bouquin de Coutant de Saisseval, orléaniste patenté à la solde des d’Orléans, publié en 1987 à la demande de feu le comte de Paris qui voulait absolument contrer l’envolée du duc d’Anjou.
Depuis 1883, les héritiers de Louis-Philippe passent leur temps à tenter de faire oublier l’imposture que constituent leurs prétentions à la Couronne…Et ce n’est pas les incantations larmoyantes de Charles et son espérance (sic) chantée à tue-tête qui changeront quoi que ce soit …
Audouin
marie-françois
13 janvier 2011 @ 18:58
Pour essayer de clore cette longue discussion sur les Parme, qui pourrait faire une actualisation de la descendance du duc Robert, le pere de 24 enfants?
Généalogiquement parlant, c’est un sujet qui ne manque pas d’intéret
Michael
14 janvier 2011 @ 08:30
Cédric, seul des gens comme vous entretiennent la haine sur les decendants d’un homme qui a voté la mort d’un Roi. C’est illogique, surtout quand on sait que la quasi totalité de l’Europe royale descend de ce Duc d’Orléans. Faite très attention: je connais une personne qui qualifiait les Orléans de régicide, cette même personne a fait sa généalogie et a trouvé parmi ces ancêtres une personne qui a voté la mort du Roi. Regardez bien votre généalogie et mettez-vous dans la situation d’une personne à qui on reprocherait toutes les fautes de ces ancêtres.. Vous voyez bien que c’est idiot.
Audouin
14 janvier 2011 @ 12:00
marie-françois (129)
Allez sur: An Online Gotha. Cliquez sur le Blason Parma: vous obtenez toute la descendance de l’infant don Felipe de Bourbon, duc de Parme et de son épouse Louise Elisabeth de France.
Audouin
neoclassique
14 janvier 2011 @ 12:16
A Audouin 128
BRAVO, BRILLANTISSIME votre réponse à Michaël
tout est dit avec précison, pertinence et brio!
du grand art!
je vous salue chapeau bas
Aramis
14 janvier 2011 @ 12:16
Audouin, après tout une usurpation réussie ne devient-elle pas une légitimité ? n’y a t il pas quelque part dans le monde des descendants des mérovingiens ou des carolingiens qui pourraient arguer de l’illégitimité des capétiens ?
Après tout encore, il n’est pas interdit d’être habile, surtout en politique… et si Louis-Philippe et ses descendants le furent plus que leurs cousins aînés, jusqu’à réussir à convaincre de leur pleine légitimité, eh bien rendons hommage à leur sens de l’action dans le monde réel… sans regret pour une branche aînée, qui pour convaincue qu’elle fut peut être de ses droits, s’est montrée impuissante à les défendre efficacement…
Nemausus
14 janvier 2011 @ 16:39
De toutes les façons, différents messages argumentés et citant les sources auront beau démontré les mensonges des orléanistes, rien n’y fera car ils continueront d’en inventer d’autres…cela dure depuis 1830 et s’est amplifié depuis 1883…
Et ce n’est pas le radotage en une espérance vaine qui changera un état de fait : la république est bien ancrée en France, le duc d’Anjou en est plus conscient que son cousin Jean d’Orléans qui vit dans le nuage illusionniste que lui serinent à longueur de journée ses partisans les plus serviles…tout le monde les reconnaitra !
Mais il faut reconnaitre l’esprit très gonflé des orléanistes pour utiliser une bise entre 2 cousins comme créatrice de droit à la couronne de France uniquement en faveur du prince qui les arrange : c’est tellement risible et surtout pathétique !
Charles
14 janvier 2011 @ 17:42
Plus que jamais l’Espétance demeure!
marie-françois
14 janvier 2011 @ 18:08
Audoin ( 131)
Merci de votre message.
Je voulais parler de la descendance complete ie incluant la descendance par les femmes.
Audouin
15 janvier 2011 @ 12:03
Mon pauvre Charles (135), votre Espétance (sic), c’est du …vent!!!:-)
Audouin
Louise.k.De France
15 janvier 2011 @ 19:46
En ce début d’année, j’ai décidé de changer de pseudo! Je vais vous expliquer pourquoi.
Certains, sur ce site, ont pris l’habitude de faire suivre le nom des princes d’Orléans, de « de France », alors que ce n’est pas leur nom. Etant française moi même, j’ai décidé que j’ai aussi droit à cette appellation…
Excellente soirée à tous.
Michael
17 janvier 2011 @ 09:01
128 et 132 Néoclassique et Neamusus. Si vous aviez bien lu mes message, j’ai rectifié mon erreur dans message 102. Je cite: « Robert de Bourbon, duc de Parme (1909-1974), fils du duc Elie et petit-fils du précédent déclare à Louveciennes devant des proches du comte de Paris le 12 mai 1965 « le comte de Paris est le chef de la Maison de France », « toutes prétentions de princes espagnols à ce sujet est ridicule ».
Ce n’est pas la peine de m’accuser de falsifier la vérité historique. Vous devriez faire très attention avant d’accuser les personnes.
C’est pitoyable de vous attaquer directement aux personnes. Mais c’est normal, c’est le seul recours que vous avez car vous ne pouvez pas aller à l’encontre de documents historiques authentiques et de la réalité des faits.
mais tout cela n’est pas grave. Les francais reconnaissent leur prince à travers son action, la défense des intérêts de son pays et de ses habitants. L’esprit de royauté, c’est une histoire de coeur entre le Prince et les habitants de son royaume.
On a rien à faire des princes espagnols ou italiens qui n’ont aucun intérêt de servir la France.
Etienne
17 janvier 2011 @ 11:08
Le prince Jean de France, la princesse Philoména et le Petit Dauphin Gaston donnent espoir aux royalistes français.
Nemausus
21 janvier 2011 @ 08:57
ce qui est encore plus pitoyable c’est d’utiliser des arguments qui n’ont aucune valeur juridique et de vouloir faire croire que tous les français se retrouvent derrière les princes d’orléans ou qu’aucun prince, que vous qualifiez d’espagnol ou italien, n’a d’intérêt à servir la France !
ça c’est un mensonge !
Aramis
23 janvier 2011 @ 10:34
La valeur juridique d’arguments ne peut être tranchée que par des juges.. et les juges ne trancheront jamais entre ceux là… de telle sorte que nous continuerons encore longtemps sur ce blog à bourboniser à qui mieux mieux…
Maryline Trougnou
3 février 2011 @ 08:28
Qui pourrait me renseigner ? Il y aurait 3 naissances
attendues pour le moment en 2011 dans dans la famille
d’Orléans ? Chez qui ?
l’année 2011 serait consacrée à feue Madame la Comtesse
de Paris née Isabelle d’Orléans-Bragance. Sous quelles
formes ?
Merci.
Maryline
ASTORE
18 août 2013 @ 11:16
Lors des obsèques du comte de Chambord, l’aristocratie française était représentée par Sosthènes de La Rochefoucauld, duc de Bisaccia. Il était le chef du mouvement monarchiste en France, député, extrêmement riche et ami du comte de Chambord.
On lui demanda alors qui serait le « successeur ». Il répondit « le chef de la Maison de France est Monseigneur le comte de Paris ». Son avis fut progressivement accepté par la noblesse française, qui avait quand même son mot à dire !
Ce n’est que vers les années 1980 que l’on a sorti du chapeau la branche espagnole, aîné mais étrangère. Je pense que cette démarche a été surtout due aux maladresses de feu le comte de Paris. (appel à voter socialiste par exemple)