
C’est la 13 août 1911 que la princesse Isabelle, Maria, Amélia, Luiza, Vitoria, Teresa, Joana, Micaela, Gabriela, Rafaela, Gonzaga d’Orléans-Bragance a vu le jour au Château d’Eu. La princesse Isabelle est la fille aînée du prince Pedro d’Orléans-Bragance, prince de Grao Para et de la comtesse Elisabeth Dobrzensky von Dobrzenicz.
La princesse Isabelle, considérée comme l’une des plus belles princesses de son époque, épouse le 8 avril 1931 à Palerme en Sicile le prince Henri, comte de Paris. De cette union naîtront 11 enfants. Aujourd’hui, la descendance de la comtesse de Paris est de 39 petits-enfants et 81 arrières-petits-enfants. La comtesse de Paris est décédée le 5 juillet 2003 et est inhumée dans la Chapelle Royale Saint Louis de Dreux. (Copyright photos : Site du Musée des Amis du Musée d’Eu )
Charles
17 août 2009 @ 16:28
Philippe Delorme,
Un grand merci pour votre article consacre a Madame la duchesse de Montpensier dans le dernier Point de Vue. Ceci est la preuve que de bonnes surprises existent toujours dans Point de Vue. Continuez svp.
Cette tres grande Dame est un modele pour ses enfants et pour l’actuelle Dauphine Philomena.
Cette noble princesse a l’elegance de ne pas juger et a la classe des grands. Ce qui est tres rare de nos jours.
Comme David, j’ai ete surpris de constater que la princesse ne porte plus les armes d’alliance Dauphin-Wurtemberg mais celles des ducs de Montpensier. Le chef de la Maison de France a t il pris de nouvelles dispositions?
Piapias
17 août 2009 @ 16:41
Jean-Marie 58
Merci pour cette précision.
Il me semblait, en effet, que ces enluminures n’étaient visibles qu’à l’occasion d’expositions ponctuelles et non de façon permanente.
denise alice
17 août 2009 @ 19:07
J’ai lu et apprécié le bel article consacré à Madame la duchesse de Montpensier par Philippe Delorme.
Merci à lui pmour l’avoir écrit et fait paraître.
Charles, je crains bien que, jusqu’à la fin de sa vie, Madame la duchesse de Montpensier n’aie à subir
d’autres « changements de dispositions » venant du chef actuel de la Maison de France.
J’espère de tout coeur aussi,que cette très grande
Dame, profitera longtemps du tout-petit à venir chez nos Dauphins.
jean-marie
17 août 2009 @ 19:49
Papias.62
Je suis allé au château de Chantilly le 30 Mai de cette année mais ils n’ont pas fait voir la bibliothèque ou sont ces enluminures.
J’ai pensé qu’il y avait des travaux dans cette pièce, mais je les avaient vues lors d’une visite précédente.
jean-luc
17 août 2009 @ 21:34
Renée, je réagis tardivement à votre question 48.
Jean d’Orléans était un prince cadet de la Maison de France, non destiné à être le chef de la maison royale, quand il fût titré duc de Guise à la toute fin du XIXème siècle.
Cette titulature peu répandue dans la famille royale correspondait à la condition qu’avait émise le duc d’Aumale, Henri d’Orléans, pour faire de Jean, qui était son petit-neveu, son légataire universel(exception faite du Domaine de Chantilly, cédé à l’Institut).
Il voulait ainsi prolonger le souvenir d’un de ses deux fils défunts, qui avait porté ce titre.
Le titre de comte de Paris, parce qu’il honore la capitale de notre pays, ne peut être porté que par le chef de maison ou son héritier, et non par un cadet appelé à le rester.
Le deuxième comte de Paris, avant sa mort en 1999, avait donc décidé de « fixer » ce titre en l’attachant expressément au chef de la maison royale, en se souvenant que son propre grand-père l’avait porté au XIXème siècle.
Depuis 10 ans, son fils Henri respecte l’usage que son père a voulu instaurer, et il est probable que Jean fera de même à son avènement titulaire et délaissera son titre actuel, d’attente, de duc de Vendôme (ou le fera passer au second rang).
Cette « fixation » du titre de chef de maison rejoint la pratique d’autres maisons royales européennes (duc de Wurtemberg, duc de Bavière, duc de Bragance, margrave de Misnie).
david tomaszyk
17 août 2009 @ 21:35
Merci charles pour vos commentaires qui me sont toujours très chers…
Pour ce qui est des armes usitées, je pense, que si ce n’est pas une erreure de point de vue, c’est peut etre pour laisser une place plus importante a notre nouvelle dauphine. En effet, 2 personnes portant des armes d’alliances de dauphines aurait pu porter a confusion… enfin ce n’est qu’une idée. Personnellemnt je suis certain que la grande dame qu’est madame la duchesse de montpensier ne « subie » pas cette décision (si tel est le cas)du chef de la maison de france, et laissera volontier la première place à sa charmante belle fille…
Charles
17 août 2009 @ 21:57
Denise Alice,
Etant en Italie, j’ai fais des kilometres pour trouver Point de Vue. J’ai ete tres touché de decouvrir l’article consacre a Madame la duchesse de Montpensier, grande Dame de la Maison de France. La princesse Marie-Therese a la classe des Grands et la noblesse des humbles.
Comme vous, je souhaite qu’elle pouponne encore longtemps les enfants de notre Dauphin.
Renée
18 août 2009 @ 09:29
Merci Jean-Luc pour ces précisions, je ne connaissais pas ces dispositions.
Au sujet de l’article sur Madame la Duchesse de Montpensier, j’ai craint le pire avant de lire l’article, heureusement pour elle, elle semble rétablie.
marie-louise
18 août 2009 @ 11:25
Charles,a votre tour d etre dans ce magnifique pays!bon sejour!
Charles
18 août 2009 @ 11:52
Le comte de Paris defunt avait souhaite que le titre de « comte de Paris » soit desormais porte par le chef de la Maison de France et que l’heritier soit » comte de Clermont ».
Je ne crois pas que le prince Jean souhaite porter le titre de « comte de Paris » au deces de son pere. Je ne serais pas etonne qu’il conserve le titre de » duc de Vendome ». C’est sous ce nom qu’il est connu des Francais.
Pour le moment, ce n’est pas d’actualite, le prince Jean verra le moment venu que je souhaite le plus tard possible.
Quant au comte de Paris actuel, il n’est plus franc-macon depuis qu’il est a la tete de la Maison de France.
jean-luc
18 août 2009 @ 21:14
Effectivement, Charles, le prince Jean choisira en toute liberté sa titulature le jour où il deviendra chef de la Maison de France.
Le choix du titre de comte de Paris serait un symbole de tradition et de continuité.
Au contraire,la perduration du titre de duc de Vendôme, qui deviendrait le titre de chef de Maison, serait une première, et le signe d’une sorte de « rupture » en douceur, bien dans le style de Jean.
Ce serait une façon de tourner la page des deux comtes de Paris controversés, l’actuel et ses problèmes familiaux, le précédent et ses positions politiques diverses et discutées.
Ainsi, Jean ne serait impacté que par sa propre image, dont on sait qu’il la bâtit sur l’écoute, la simplicité et l’apaisement tant politique que familial.
Et puis, ce serait prendre acte du fait que, désormais, est révolu le temps de la prétendance politique comme les chefs successifs de la Maison royale l’ont exercée jusqu’en 1999, le positionnement du comte de Paris actuel étant tellement discret qu’il confine à l’effacement.
Autre considération: la notoriété. C’est difficile aujourd’hui de se faire connaitre de 64 millions de Français comme héritier ou chef de la Maison royale de France, compte tenu de l’absence de responsabilité et de rôle public qui s’attache à cet héritage.
S’étant fait connaitre comme duc de Vendôme, Jean ne perdrait pas, ainsi, le bénéfice de la notoriété qu’il aura acquise avec ce titre.
Mais bien sûr, tout ceci n’est que supposition et raisonnement abstrait à partir d’une hypothèse inverse à celle que j’avais émise dans mon commentaire 65. . .
Charles
19 août 2009 @ 10:46
Jean-Luc
J’ai apprecie votre commentaire.
Le prince Jean a bati seul sa notoriete, et il commence a etre reconnu par les Francais sous ce titre.
Je pense qu’il a déjà pratique la rupture puisqu’il a choisi la cathedrale de Senlis pour se marier, alors que le comte de Paris defunt avait decide que la chapelle royale Saint-Louis de Dreux serait le lieu des grands evenements de la famille en particulier le mariage du Dauphin.
Le duc de Vendome s’affirme de plus en plus d’autant que son prochain livre lui permettra de se presenter et d’expliquer aux francais le role qu’il souhaite tenir a l’avenir.
La naissance d’un petit prince ne fera que renforcer sa notoriete naissante.
Le prince a la sagesse des grands capetiens.
Esperance!
minou
19 août 2009 @ 11:10
J’ai lu le dernier point de vue, l’article sur la duchesse de Montpensier a été intéressant et il me semble que la duchesse va mieux et j’espère pour longtemps encore , le temps de voir naître son petit fils …..
A lire les commentaires de Jean Luc, il est vrai que le duc de Vendomme choisira comme il veut, porter ou non un nom plus tard et que les changements sont imprévisibles , c’est certain ….
Charles, vous avez bien fait de vous aérer , et faire une sortie en Italie , c’est un beau pays à voir ….
Amitiées
denise alice
19 août 2009 @ 11:47
Merci à Charles et Jean-Luc ( messages 70,71,72) pour
leurs explications simples et claires de la future (peut-être)appellation de notre Dauphin.
Une rupture serait en effet bienvenue, et ne retirerait
en rien de sa légitimité au Prince.
Je pense que sa chère épouse et sa Maman, sauront l’aider et le seconder.
Bon retour en France à vous Charles.
Merci à Régine pour son site très agréable.
Charles
19 août 2009 @ 15:10
Marie-Louise, Minou, Denise Alice,
Merci pour vos pensees si aimables.
J’apprecie l’Italie au plus haut point pour son architecture, son climat et sa dolce vita…
R-N
19 août 2009 @ 15:32
Pour Renée aussi, et Jean-Luc, et ceux que cela intéresse, le titre de Comte de Paris est historique dans la maison de France puisqu’il remonte à Hugues Capet et à ses prédécesseurs. Tandis que celui de Duc de Guise, historique aussi, est un emprunt de la Famille de France à l’illustre maison de Lorraine, de même que plusieurs autres titres portés chez les Orléans au 19° Siècle.
Alexis
19 août 2009 @ 19:29
Je souhaiterais savoir quelle est l’ordre de succession au trône après le comte de Paris (depuis la mort de son père). Merci d’avance !
jean-marie
20 août 2009 @ 09:53
Alexis.77
Pour savoir l’ordre de succession de la Maison de France, allez donc sur le blog La couronne vous y verrez l’arbre généalogique de la Famille Royale de France depuis Henri IV jusqu’à Henri VII.
Alexis
20 août 2009 @ 11:58
Je vous remercie Jean-Marie, mais je voulais connaître l’ordre des successibles après le duc de Vendôme et le duc d’Angoulême, car il a été « chamboulé » par le précédent comte de Paris (le comte d’Evreux et sa descendance n’en faisaient plus partie…) et « retouché » par l’actuel comte de paris. Merci d’avance!
Charles
20 août 2009 @ 12:25
alexis,
L’ordre de succession au trone de France est le suivant :
Mgr le Comte de Paris, duc de France
Mgr le Dauphin, duc de Vendome
Le duc d’Angouleme
Le prince Pierre d’Orleans
Le duc d’Orleans
Le duc de Chartres
Le prince Philippe d’Orleans
Le prince Constantin d’Orleans
Le comte d’Eu, duc d’Aumale
Le comte d’Evreux
Le duc d’Anjou
Le prince Francois d’Orleans
Le comte de La Marche
Renée
20 août 2009 @ 12:56
Charles, il me semblait que le Prince François, fils ainé de l’actuel Comte de Paris et titré Comte de Clermont par son père, était considéré, par ce dernier, comme son héritier. A moins qu’il y eu changement depuis.
jean-marie
20 août 2009 @ 13:00
Alexis.79
L’Ordre de succession au trône de France est celui que Charles vous a donné mais il devrait changé dans quelques mois.
Si la Dauphine Philoména met au monde un petit prince alors celui ci passera avant le duc d’Angoulème.
Damien
20 août 2009 @ 13:22
Oui, enfin il y a au moins un de ces beaux ducs sur qui nous pouvons compter pour ne point bouleverser l’ordre successoral. Grâce lui soit rendue et que Dieu le bénisse ! Espérance ! ;-)
Charles
20 août 2009 @ 14:07
Renee,
Mgr le comte de Paris reconnait desormais volontiers a son fils le prince Jean le titre et les prerogatives de « Dauphin ».
Le prince Francois, comte de Clermont occupe la premiere place dans le coeur de Monseigneur et de Madame la duchesse de Montpensier et de leurs enfants.
La est l’essentiel.
Renée
20 août 2009 @ 14:14
Merci Charles pour votre réponse. Votre connaissance sur la famille de France est un réel plaisir.
Alexis
20 août 2009 @ 14:44
Je vous remercie Charles. Si je posais la question, c’est parce que j’ai entendu dire que l’ordre établi par le comte de Paris défunt ne pouvait être modifié. Merci d’avance pour vos réponses!
david tomaszyk
20 août 2009 @ 16:15
que voulez vous dire damien ???
Michael
23 août 2009 @ 17:48
ben alors je ne suis pas initié
Alexis
24 août 2009 @ 10:45
Et si l’intéressé n’en veut pas (de descendance), doit-on l’y forcer? Ce serait plutôt un mariage arrangé qui serait à mon avis choquant (je pense que la « joie » mentionnée doit être prise au second degré!…)
Laurent D
24 août 2009 @ 11:05
David,
vous êtes tout pardonné. Cependant, comme vous, je ne vois pas ce que vient faire une remarque religieuse, personnellement, comme shalom ou encore « que Dieu le bénisse » sur ce site !