
La duchesse de Cornouailles était en visite dans la ville de Bath. Elle y visita la Julian House Night ainsi qu’un centre de jour. (Copyright photos : getty images)


La duchesse de Cornouailles était en visite dans la ville de Bath. Elle y visita la Julian House Night ainsi qu’un centre de jour. (Copyright photos : getty images)

Danielle
4 avril 2010 @ 18:01
Diana et Camilla ont rempli des obligations à des âges bien différents et à ses débuts, Diana n’était pas d’une classe folle (cf ses fiançailles).
Camilla est certes arrivée à ses fins et son couple ne semble heureusement pas prêt du divorce et il est normal qu’elle remplisse sa fonction comme le fit Diana.
Nous ne pouvons pas toujours vivre avec le passé, la situation est telle et nous devons nous en accomoder en essayant de relever les points positifs.
Je ne la porte pas spécialement dans mon coeur vu l’antériorité de la situation mais je trouve qu’elle accomplit bien son « job », le prince Charles a l’air heureux avec elle, c’est le principal.
Claudie
4 avril 2010 @ 19:18
Mary, je ne vois en quoi Diana a ridiculisé son mari. Au contraire elle a beaucoup apporté à la monarchie en la modernisant, le monde entier ne parlait que de l’Angleterre et son couple héritier, puis ensuite des 2 princes issue de cette union, c’était plutôt positif pour eux. C’est plutôt Le Prince Charles qui l’a ridiculisée avec Camilla.Je ne sais pas comment vous auriez réagi si pendant votre voyage de noces vous auriez trouvé des photos d’une autre femme!! Diana avait bien compris qu’ elle n’était »qu’une formalité ».Maintenant, je comprends que vous et d’autres internautes apprécier Camilla.Oui Danielle nous ne pouvons pas vivre avec le passé,la vie continue, mais c’est la façon dont ont agit Charles et Camilla qui me choque, c’était vraiment cynique que l’amante choississe la future femme de son amant.Vraiment ,je ne les apprécie pas.
Danielle
4 avril 2010 @ 19:56
Claudie (32), entièrement d’accord avec la fin de votre message, moi non plus je ne l’apprécie pas mais je fais avec car je ne veux pas toujours la casser.
Laure
4 avril 2010 @ 22:18
Pierre Jean post 30
Je me permets de vous saluer et de vous préciser que je respecte votre opinion, comme celle de tous les intervants, votre indulgence vous honore. Je suis sans doute « victime » d’une éducation un peu trop rigide.
Ma Mère disait souvent « Une jeune fille, une femme,
ne doit pas construire son bonheur sur le malheur d’une autre ». Ceci explique cela. J’ai le même âge que le Prince Charles ; durant notre jeunesse, à cette époque, certaines valeurs nous étaient enseignées…
Je souhaite à la Reine de vivre aussi longtemps que sa Mère. Ces deux femmes ont prouvé bien des fois leur sens de l’honneur et se sont montrées dignes de leur pays. Cordialement.
Laure
5 avril 2010 @ 08:22
Pierre-Jean post 30
Je ne connais pas plus que vous Camilla, nous n’avons tous, pour la plupart, que le reflet de sa vie au travers de ces photographies et de la presse. Seule son attitude indigne d’une grande dame m’a toujours déplu.
Je suis sans doute « victime » d’une éducation rigide car ma Mère disait « Une jeune fille, une femme, ne doit pas construire son bonheur sur les ruines d’un autre ».
Ceci explique cela. De nos jours, certaines valeurs n’ont plus cours dans notre société y compris chez de prétendus « grands de ce monde ».
Je souhaite vivement que le règne de la Reine Elizabeth se prolonge durant une bonne décennie. Cette femme n’a vraiment pas eu de chance avec sa progéniture !
Je me permets de vous saluer cordialement de même que tous les intervenants de ce site.
Claudie
5 avril 2010 @ 14:33
Danielle, c’est tout à votre honneur de ne pas « casser » Camilla.Je ne pardonne pas aux gens qui détruisent autour d’eux afin de servir leurs intêréts personnels quitte à créer de graves conséquences et être l’auteur de drames familiaux ou autres.Que ce soit Camilla ou d’autres personnes et je rejoins totalement l’avis de Laure.je terminerai par: un bien mal acquis, ne profite jamais.
dupres
5 avril 2010 @ 16:28
Je vous donne à vous tous vingt ans….Vingt ans pour que l’histoire rejuge le couple qu’elle a formé avec Charles, et incontestablement tout le monde devra s’incliner devant cette grande histoire d’amour. N’oubliez pas qu’il l’a connue avant Diana; Ils se sont aimés, séparés puis retrouvés…. le mal ne vient pas d’elle. Avouez qu’elle a su rester digne toutes ces années. J’ai bp d’admiration pour leur couple. Ces deux là se sont vraiment aimés envers et contre tous.
Quant à Diana, elle fut reine avant tout , mais pas faîte pour Charles…
Pierre-Jean
5 avril 2010 @ 20:59
Camilla a largement et parfois injustement, payé pour cette histoire.
Laurent D
5 avril 2010 @ 23:39
Danielle,
Vous savez que je vous apprécie beaucoup et que je suis la plus part du temps de votre avis mais là franchement je suis de l’avis de Claudie.
Comment auriez-vous réagi si vous aviez découvert une photo de la maîtresse de votre tout jeune époux durant votre voyage de noce ?
A la place de la Princesse, je crois que je l’aurais balancé… pas la photo !… mais l’époux par dessus bord :)
Laurent D
5 avril 2010 @ 23:57
Pierre-Jean,
Camilla a refusé le mariage à Charles car elle était plus agée que Diana et donc plus consciente de ce qui allait lui tomber dessus en tant que Princesse de Galles.
En femme digne, elle aurait du dès le mariage de Charles et Diana se retirer avec la discrétion d’une véritable Lady sans oublier l’affront qu’elle a fait à son époux.
Sa célèbre phrase « vous savez que mon Arrière-Grand-Mère était la maîtresse de votre Arrière-Grand-Père », même prise avec de l’humour et tout de même très provocatrice et choquante à mes yeux.
Si Charles ne pouvait vraiment pas se passer de Camilla, il n’aurait pas du épouser Diana.
Sans la faire passer pour une gourde, il ne faut pas oublier que lors de son mariage, elle sortait à peine de l’adolescence, était vierge et croyait encore au prince charmant.
N’oublions pas non plus le rôle plus que très important de la Reine Mère et de Lady Fermoy, la Grand-Mère de Diana dans ce mariage qui ont unis leurs forces pour le faire aboutir.
J’aimerai bien connaître la réaction de beaucoup de femmes du site face à une telle situation.
Laurent D
6 avril 2010 @ 00:01
Pour finir, Diana était prise de tous les côtés : la famille Royale, sa propre famille et Camilla elle-même, impossible pour elle d’échapper à ce futur désastre.
mimi
6 avril 2010 @ 07:47
Charles et Camilla forment un beau couple, mais il ne faut pas oublier ques les fondations sont malsaines.
Pierre-Jean
6 avril 2010 @ 07:59
Laurent D, dans le fond vous n’avez pas tort, mais sauf peur-être sur un point ou deux: lorsque vous citez Camilla qui évoquait son aïeule, d’ailleurs tout à fait accepté par la reine Alexandra, ce qui veut tout dire, Camilla l’avait fait au moment de sa rencontre avec Charles, mais n’étant pas dans les secrets des dieux, nous ne savons pas dans quel contexte cela a été dit, mais nous devinons ses intentions, une forme de séduction, ou de drague pour écrire mois élégamment, comme une autre, en plus bien avant le mariage de Charles, vous admettrez tout de même qu’il y a des formes de séduction moins admirable que celle-ci.
Et puis, est-ce Charles ou Camilla qui se sont rapprochés au moment où le premier était déjà marié avec Diana: il est avéré que c’est Charles qui a voulu renouer avec Camilla qui était assez réticente, mais qui finalement, l’amour a ses raisons que la Raison ne connait pas, s’est laissée plus ou moins faire, pensant, à tort, que Diana, jeune fille naïve, allait laisser passer, voir accepter que son époux ait une maitresse, un peu comme la reine Alexandra l’avait fait, acceptant même que la maitresse de son époux et Roi partage sa calèche le cas échéant.
C’est très difficile de juger la vie des autres, c’est plus simple pour les vêtements et autres accessoires, mais je crois au pardon comme l’ont fait William et Harry, je crois aussi qu’il faut savoir s’incliner, comme la Reine l’a fait, lorsque l’Amour veut absolument triompher, il triomphe, et il le doit.
Pour le reste, vous avez tout à fait raison et je vous rejoins donc.
marie louise
6 avril 2010 @ 08:19
Diana fut la victime naive et innocente d une machination comme il en existe encore dans les mentalités ou il faur marier ses enfants avec qq un de son milieu et surtout avec une belle dot!J ai failli avoir le meme sort mais fort heureusement j ai eu un éclair de lucidité…dans mon entourage j ai encore des amies qui souffrent parce qu elles ont du épouser un homme plus ou moins choisi par leur famille!Et nous ne sommes pas agées!La fin de la quarantaine!C est inimaginable quand j y repense!Heureusement,elles sont plusieurs(mes amies a divorcer maintenant)!
Laure
6 avril 2010 @ 08:59
Laurent,
Je partage entièrement votre avis, la responsabilité du Prince est égale à celle de Camilla. Diana aurait subi un affront le matin même de son mariage en découvrant que Camilla était invitée au breakfast, puis durant son voyage de noces car elle aurait surpris des conversations téléphoniques de son époux avec son ancienne maîtresse et, plus tard, lorsque celle-ci aurait invité le prince Charles à son anniversaire, entre autres (lu dans la presse de cette époque, je ne sais pas si cela est vrai)… quelle femme aurait supporté autant d’affronts (devant le monde entier)? Mettons-nous à sa place !
Ce qui me choque c’est de lire que Diana était une gourde ou nunuche avant son mariage pour les raisons que vous invoquez. Quelle médiocrité de pensée et de méchanceté !
Trianon
6 avril 2010 @ 09:12
Diana a été la « pouliche » de la monarchie anglaise,j’ai vraiment pitié de son destin…oui, elle avait un côté nunuche porte manteau, un rien frivole, et en tout cas pas assortie intellectuellement à Charles, …
Mais cela ne peut en AUCUN CAS cautionner la trahison de Charles ( avec la complicité de sa famille), sin on aime une femme, il me semble qu’on en épouse pas une autre…même si c’est pour qu’elle soit la procréatrice des héritiers.
Charles et Camilla semblent assortis intellectuellement ( architecture, philo, sûrement plus érudits que Diana, assistane maternelle )mais justifier ce désatsre au nom de l’Amour, ça ne passe pas!!
Camilla aurait dû DEFINITIVEMENt rompre avec Charles, sans semer la zizanie dans le ménage royal…quel manque d’élégance,sans compter que pour son mari à elle, ça ne devait pas être très drôle non plus….
Trianon
6 avril 2010 @ 09:13
pardon pour les fautes de frappe, je vais trop vite…
Christine35
6 avril 2010 @ 13:14
Laurent D,
je pense que Charles aurait du faire comme son grand oncle Edward VIII: renoncer au trône pour épouser celle qu’il aimait,Camilla.
Après tout, l’avenir de la couronne n’était pas en péril puisqu’il avait deux frères, et aussi sa soeur.Il y aurait eu un scandale mais quand on voit ce qui s’est passé ensuite…
Maintenant, son mariage avec Diana a été arrangé. Charles d’un côté , Diana de l’autre ont du subir d’énormes pressions. Mais à partir du moment où Charles acceptait ce mariage, il aurait du respecter son engagement. S’engager devant Dieu en pensant à une autre surtout pour le futur chef de l’Eglise anglicane!
Je n’ose même pas penser à ses deux fils.Ils ont été bafoués eux aussi.
Maintenant, il est marié à Camilla. On peut y voir une certaine fidélité. Et si il meurt avant de monter sur le trône certains y verront un signe du destin.Un beau gâchis et deux princes qui doivent regretter leur mère.
Bonne journée. Il fait tres beau à Saint-Malo
Laurent D
6 avril 2010 @ 14:17
Laure,
Lorsque j’écris que Diana était gourde ce n’est pas péjoratif à son égard, je tenais simplement à dire que compte tenue de son jeune âge et de la période 1981 ; elle n’était pas encore au courant de certaines réalités de la vie.
Aujourd’hui en 2010, les jeunes filles de 16 ans ont une maturité bien souvent de 25 ans sur le plan affectif.
Autres époques, autres moeurs.
Diana a toujours été mon idole et le restera à jamais.
Mary
6 avril 2010 @ 14:39
Bonjour Claudie,
Je souhaite juste rappeler que Diana a choisi de donner la première une interview télévisée dans laquelle elle a officiellement avoué sa liaison et son amour pour le major Hewitt-je la cite: »i adored him »-la traduction est inutile,non?Même si elle s’exprimait au passé…
Comment blâmer le prince de rompre toute vie conjugale avec une épouse qui lui faisait courir le risque d’endosser une paternité qui ne lui revenait pas?
Laure
6 avril 2010 @ 14:49
Trianon post 46
Je partage votre avis, mais qui nous dit qu’ils sont si bien assortis intellectuellement ? Nous ne sommes pas proches de ces personnes. Tout ce que nous savons de la situation nous l’apprenons par les médias !
Leur manque de dignité, de respect aussi envers cette jeune et belle femme innocente me révulse.
Ils n’incarnent pas pour moi la Monarchie, qu’en deviendra-t-il avec ces deux êtres si « égoïstes » pour ne pas les qualifier de termes plus appropriés !
Claudie
6 avril 2010 @ 14:58
Tout à fait d’accord avec l’avis des internautes qui prennent la défense de Diana car elle a été victime d’une machination comme l’écrit Marie-Louise. N’oublions pas que Charles est le futur chef de l’église anglicane et donc le mariage est un engagement sérieux et à vie.Lorsqu’il montera sur le trône, il sera divorcé et a épousé son ancienne maîtresse…ça fait désordre…
Marie-Louise, je ne savais pas qu’il y avait encore des femmes qui n’étaient pas libres de choisir leur mari!! Pierre-Jean, on ne peut pas tout accepter au nom de l’amour surtout quand c’est source de malheurs.l’Amour est fait pour être heureux, apporter de la joie et du bonheur.A mon sens et ça n’engage que moi.
Claudie
6 avril 2010 @ 15:00
Bien dit LaurentD!!
Trianon
6 avril 2010 @ 18:04
Claudie et Marie-louise,
il existe effectivement des personnes encore vivantes et prisonnières de leur mariage,…tout ça dans la grande bougeoise( lyonnaise), connue de n’importe quel quidam dans la rue…
je parle d’une Dame ,( une vraie) agée actuellement de 82 ans, qui fut mariée très jeune( mariage arrangé), à…un homme homosexuel….le mariage ne fut jamais consommé,….ils n’ont pas divorcé( ça ne se faisait pas)…pour sauver les apparences, ils ont adopté deux enfants…une vie foutue!
Laurent D
6 avril 2010 @ 18:36
Christine35,
Je partage votre avis et puis de toutes les façons dans la vie il y a toujours un retour de bâton…
Christine35
6 avril 2010 @ 18:56
Marie,
Je trouve que Diana a bien fait de donner cette interview.Cela a mis fin à l’hypocrisie de la famille royale. Si Charles ne l’avait pas dupée, elle n’aurait pas eu a se consoler dans les bras d’un autre. Après tout, Charles et la famille royale ont récolté ce qu’ils ont semé.
Claudie,
je suis d’accord avec vous.
Claudie
6 avril 2010 @ 19:19
Bonjour Mary, vous êtes sévère avec Diana,Charles l’a trahi du premier au dernier jour où il a éte avec elle.La veille de son mariage il était avec Camilla!!!Et j’en passe…Harry est bien le fils de Charles puisque Diana a connu Hewitt(encore un qui l’a bien trahie) après avoir eu ses 2 fils.Charles a montré au monde entier qu’il n’avait pas renoncé à sa maîtresse bien avant l’interview de Diana qui a été bien maladroite, j’en conviens.Je conçois que vous n’aimiez pas Diana,c’est normal, tout le monde a droit à ses choix,affinités, à son avis sur les gens et la vie.Mais mettez vous un temps soit peu à la place de Diana en tant que femme bafouée et trahie par un mari et sa maîtresse à laquelle il n’a pas renoncée.Ce qui me choque profondément en dépit de mon admiration pour Diana,c’est leur attitude cynique et le fait de considérer que tout leur est dû sans se préoccuper du mal qu’ils ont pu faire. c’est un manque de respect total de l’être humain.Christine35, je partage votre avis.
Laure
6 avril 2010 @ 19:39
J’approuve les dix derniers messages des internautes en faveur de Diana aussi.
@ Laurent D,
Je suis navrée des termes que j’ai employés car ils ne s’adressaient pas à vous en premier lieu, j’étais un peu exaspérée de lire ce genre de commentaires à croire que la jeunesse, la virginité, la fraîcheur d’esprit de cet âge sont des « »tares » sous prétexte que les mentalités et les moeurs ont changé.
Je pense que les grands de ce monde ne peuvent vivre leur vie comme Monsieur et Madame Tout le Monde…Elle ne leur appartient pas vraiment et cela est lourd à porter. Que penser d’un héritier du trône d’Angleterre qui a trahi l’épouse jeune, belle, peut-être pas aussi « ignare » que certains le prétendent compte-tenu de son éducation et du milieu dont elle était issue ?
En ne renonçant pas au trône pour convoler avec sa maîtresse il a fait preuve d’une grande faiblesse et cela est inquiétant pour la Monarchie. Je me demande comment ces deux êtres peuvent vivre en paix avec eux-mêmes et s’exhiber, tout sourire, maintenant aux yeux du monde et de leurs enfants respectifs.
Tout cela est du passé pour certains et la terre continuera de tourner …certes, mais il a peut-être été privé de cette princesse qui a démontré ses qualités humaines…et deux enfants de leur Mère. Cordialement à vous.
Mary
6 avril 2010 @ 20:03
Je persiste à penser que cette interview était d’une stupidité navrante.Qu’y a-t-elle gagné?Le droit de courir le monde avec la frénésie d’une guêpe coincée dans un bocal,tout en passant d’un amant à l’autre?Quelle image donnait-elle à ses deux gamins à cette époque?
Je crois au destin,si elle avait vécu,les anglais lui auraient peut-être reproché ses frasques.Charles,lui,a eu aussitôt le beau rôle en retrouvant les bras de son amour de jeunesse.Romantique!
Diana ressemble à un sportif qui n’a pas su changer de discipline:elle a gagné sa place au sprint,mais n’a pas su avoir l’endurance du coureur de fond pour la conserver!
Bonne soirée à tous,sportifs ou non…
Pierre-Jean
6 avril 2010 @ 20:15
Je suis certain que Diana aurait été moins sévère que vous tous, et elle aurait eu raison, car le Pardon est un grand bienfait, dans ce registre, les princes William et Harry ont fait preuve d’une grande maturité, il serait bon de prendre leur exemple, et eux doivent en savoir bien plus que nous.