
La duchesse de Vendôme était présente ainsi que de nombreux membres du Gotha lors des festivités organisées à Bucarest à l’occasion de l’anniversaire du prince Radu de Roumanie qui fêtait ses 50 ans. (Merci à Patricio)

La duchesse de Vendôme était présente ainsi que de nombreux membres du Gotha lors des festivités organisées à Bucarest à l’occasion de l’anniversaire du prince Radu de Roumanie qui fêtait ses 50 ans. (Merci à Patricio)
jul
9 juin 2010 @ 13:36
En effet Clémentine, mais la Duchesse douairière de Calabre, l’Infante Alice, n’est pas descendante de Victoria et d’Albert
jean SAUZEAU
9 juin 2010 @ 13:40
à quand une trève ?
il est réllement lassant de lire à longueur de commentaires des diatribes peu amènes sur les uns et les autres
quelle sinistre image des royalistes français!
quelle absence de respect pour nos Princes !
Michael
10 juin 2010 @ 08:10
Jul, ce n’est pas une légende, c’est Emmanuelle de Dampierre qui le raconte elle-même dans ses mémoires… Même si ce n’est pas elle qui a tout rédigé, je pense qu’elle a relu ce qui y était raconté. Jules, ne soyons pas de mauvaise foi. Dans sa biographie sur Luis-Alfonso de Borbon, José Apezarena Armino cite une phrase de don Jaime de Borbon duc de Ségovie. « aunque he pasado la mayor parte de mi vida en el extranjero, soy y me siento espanol como el que mas » . traduction, « Bien que j’ai passé la majeure partie de ma vie à l’étranger, je me sens vraiment espagnol avant tout ». C’est la que réside l’incompréhension entre les Bourbon d’Espagne et les partisans « légitimistes » français. Ces derniers sont un peu déroutés devant le comportement de leurs princes. Lisez les interviews des descendants de la branche Borbon y Dampierre, vous verrez le décalage qui existe entre les paroles de ces Princes et les communqués de Xavier Bureau….
jul
10 juin 2010 @ 12:54
D’accord, ce n’est pas une légende mais Emmanuelle de Dampierre ne compte pas dans cette histoire, c’est l’Infant Duc d’Anjou et de Ségovie.
Encore heureux qu’il se sente plus espagnol. C’est son pays natal, dont son père était roi et il a failli lui succéder. Mais il n’a jamais dit qu’il ne se sentait pas Français :)D’ailleurs ses actes prouvent qu’il s’intéressait à la France.
Personnellement je ne suis pas dérouté par le comportement des princes de la branche aînée :)
Au contraire, j’approuve presque tous leurs choix.
Sincèrement en plus lol
Ils ont bien raison de vivre à l’étranger, de vivre leur vie de famille et de travailler dans la séreinité, pour protéger leurs enfants. Je préfère les savoir loin des photographes, des courtisans et des attaques.
Ils viennent de temps en temps en France pour des cérémonies commémorative lié à au passé monarchique de la France, ou pour des évènements familiaux, cela suffit à mon plaisir.
Michael
10 juin 2010 @ 13:34
Jul je suis bien d’accord avec vous. de toute manière, leur notoriété est due à leurs liens familiaux proches de la famille royale régnante espagnole. S’ils habitaient en France et n’étaient pas les neveux du Roi d’Espagne, ils passeraient inaperçus comme les princes de Bourbon-Parme qui vivent à Versailles ou les orléans.
Bianca
10 juin 2010 @ 14:20
Trianon,
Par vos messages je rejoins vos avis, cette jeune femme semble saine physiquement et moralement, elle est d’une élégance discrète, j’espère que sa vie sera heureuse.
Cordialement.
Paul
10 juin 2010 @ 14:39
Jul, Emmanuelle de Dampierre compte quand même un peu (suis néanmoins 100 % OK avec votre démonstration sur le principe :) )…c’est tout de même la grand mère de l’actuel Duc d’Anjou (le vrai, pas celui usurpé par les Orléans)et sa nationalité permet (si j’ai bien compris) à ce dernier de prétendre au trône de France sous le patronyme de Louis XX. Cela veut dire aussi, qu’en son temps, elle a eu le titre -hypothétique, certes- de Reine de France (ou des français, je ne sais plus). Et puis Michael semble à bout d’arguments…une branche cadette (Orléans) reste une branche cadette..même si elle se montre plus (+) dans PDV !
R-N
10 juin 2010 @ 17:41
Pour Michael (117, 123 et précédents) Il faut conclure de cela que la Duchesse de Ségovie n’avait pas été entretenue par sa famille de la question (c’est ce qu’elle dit elle-même dans votre citation). Il ne faut pas oublier que son mariage n’était pas considéré comme royal par sa belle-famille.
Son mari n’allait pas, dans un train, devant un inconnu, déclarer ce qu’il pensait ni quelle était son oeuvre…
Dès avant la Seconde Guerre Mondiale, il avait conscience d’être héritier, et dès la fin de la guerre, en 1946, il a pris des dispositions pour assumer peu-à-peu cette situation. Il n’a donc pas attendu le hasard d’une discussion en train dans les années 50 !
emporio
10 juin 2010 @ 23:37
Jul(124)
Le régime acuel de la France me satisfait pleinement, pour moi le passé monarchique ce sont les Orléans qui ont sont dépositaire, malgrés leur comportement ont ne choisi pas, la destinée a voulu qu’ils soient les seuls héritiers dynastes des rois de France
Une seule remarque, les néo-légitimistes ou plutôt Alphonsistes ne sont que des romantiques, aprés tout le réve ce n’est pas la réalité, c’est votre droit de mélangé l’histoire a votre sauce, par contre faite le tout seul et en solitaire. LOOOOOL
Michael
11 juin 2010 @ 08:14
RN, donner des citations du duc de Ségovie disant qu’il était concient de son héritage avant 1950…. Vous insinuez que le duchesse de ségovie racontait des sornettes? Je pense plutot que c’est une honnête confession à un biographe espagnol.
Paul, je ne suis pas à bout d’argument, il suffit de regarder de près les interviews des Bourbon/Ségovie pour se rendre compte qu’il sont avant tout espagnol et que leurs arguments de droit au trône de France sont dictés par des juristes français qui oublient certains évènements ou constats historiques volontairement…
jul
11 juin 2010 @ 14:20
« Le régime acuel de la France me satisfait pleinement, pour moi le passé monarchique ce sont les Orléans qui ont sont dépositaires »
Emporio, bravo pour la cohérence des premières lignes de votre message, votre honnêteté. En effet cela va parfaitement ensemble. C’est bien de reconnaître que vous êtes républicain.
Les monarchistes de ce site peuvent donc replacer votre position, votre choix dans son contexte.
Vous trouvez que je suis seul ? :) les astuces consistant à faire croire que les adversaires sont isolés ou les discréditer en les faisant passer pour des idiots ou des manipulateurs qui arrangent l’histoire à leur sauce ne trompe personne…
Pour ce qui est de rêver, j’avoue que le respect des règles dynastiques, la piété filiale me font plus rêver que le nationalisme, la xénophobie, les usurpations, les fils qui renient leurs pères ou les pères qui renient leurs fils. Excusez moi de rêver.
Je me réjouis de continuer de voir beaucoup de gens croire en certaines valeurs et de n’être pas devenus complètement cyniques ou opportunistes.
Je ne pense pas être seul :)
jean-marie
11 juin 2010 @ 16:59
Paul.127
Après la disparation de la branche ainée des Bourbons Français en 1883,c’est la branche cadette Française qui devient légitime et non une branche Espagnole.
A la mort du comte de Chambord les fidèles royalistes Français l’ont bien compris puisqu’ils rejoignirent Philippe d’Orléans comte de Paris à part une minorité qui rejoignirent le fameux Juan comte de Montizon beau-frère de la comtesse de Chambord.
emporio
11 juin 2010 @ 17:50
JUL(131)
Je vous avoue que si les Orléans, remontait un jour sur le trone de France, je ne prEndrais pas le Maquis. LOOOL
Charles
11 juin 2010 @ 17:52
Seuls les princes d’Orléans sont dépositaires du principe monarchique.
Mgr le comte de Paris defunt a toute sa vie été au service de son pays. L’actuel comte de Paris a servi la France pendant treize ans en tant qu’officier et a été décoré pour faits d’arme.
le Dauphin Jean a servi dans l’armée française et est toujours officier de réserve.
Quant aux Bourbons d’Espagne, ils ont servi leur pays l’Espagne.
c’est pourquoi don Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu a effectué son service militaire en Espagne et a prété serment au drapeau espagnol en bon espagnol.
jean-marie
11 juin 2010 @ 18:17
Jul.124
Vous avez raison que Luis-Alphonso de Borbon y Martinez-Bordiu reste au Vénézuela et en Espagne son pays,les vrais royalistes ne sont pas friands de ses visites dans notre pays ou nous avons nos princes bien Français eux.
Enfin les royalistes de l’Ouest de la France avaient comme la plus grande partie de la noblesse de France rejoint le comte de Paris en 1883.
Il ne sert à rien de vouloir grossir les partisans du prince d’Espagne alors que tout le monde connait la réalité à savoir que la presque totalité des royalistes français avaient fait allégeance au comte de Paris alors qu’il y a eu une minorité qui ont fait allégeance au comte de Montizon beau-frère de la comtesse de Chambord.
Les funérailles du comte de Chambord ont été présidé par le comte de Montizon avec quelques princes Espagnols qui avaient été exclu du trône d’Espagne dont ce comte de Montizon et des Princes de Parme.
La famille royale d’Espagne a reconnu le comte de Paris comme chef de la Maison de France.
Le roi François II roi des Deux-Sicile a même refusé d’assister aux obsèques officiels en l’absence du comte de Paris nouveau chef de la Maison de France pour conduire le deuil alors que l’Empereur François-Joseph d’Autriche a renoncé à être représenter par son frère du fait de l’absence de la présidence du comte de Paris qu’il reconnaissait comme le seul chef de la Maison de France.
Audouin
12 juin 2010 @ 07:49
Paul (127)
Après la mort du Comte de Chambord en 1883, c’est la seconde branche de la Maison de Bourbon, dont Jean de Bourbon était le chef qui devint légitime et non la branche cadette d’Orléans qui, par la volonté de Louis-Philippe, constituait depuis 1830 une nouvelle dynastie séparée de la Maison de France
jul
12 juin 2010 @ 10:17
Jean Marie
Après « les vrais Français » voici les « vrais royalistes »
Un peu sectaire non?
Attention, ne confondez pas monarchie et république. Le Prince n’a pas à être désigné par une majorité ;) et encore moins par des voisins soucieux de la puissance de leurs propres Etats lol Cela n’a aucune importance.
La majorité n’avait-elle pas eu tort en soutenant le Marchal Pétain ? Le général de Gaulle n’a-t-il pas bien fait de résister?
jean-marie
12 juin 2010 @ 10:44
Bonjour à tous.
La branche Espagnole n’a pas été reconnue par les monarchies d’Europe qui ont reconnu Philippe comte de Paris comme successeur de ce prince défunt.
Dans une monarchie,lorsque la branche ainée vient à s’éteindre,c’est la branche cadette qui devient ainée.
Cela a été le cas lors de décès d’Henri de Chambord ou la famille d’Orléans est devenue son héritière dynastique et non pas la branche Espagnole.
La monarchie Française n’était pas une multinationale.
C’est bien pour cette raison que la très grande majorité des royalistes Français de même que la noblesse ont fait allégeance au prince Français et pas au prince Espagnol.
Les funérailles du comte de Chambord ou le comte de Paris ne put conduire le deuil comme il aurait du le faire ne change pas la donne.
Les royalistes Français ont fait le choix légitime d’un prince Français plutôt qu’un prince étranger.
Le roi Louis XVIII et son frère le Roi Charles X étaient bien de cet avis.
jean-marie
12 juin 2010 @ 10:53
jul.137
Et oui même le comte de Chambord reconnaissait les princes d’Orléans ses cousins comme princes Français alors qu’il ne reconnaissait le comte de Montizon que comme infant d’Espagne ou d’Espagnol tout cours.
Lisez donc les carnets du comte de Chambord,ils ont été écrits de sa main pas de la mienne,je n’étais pas encore de ce monde dans ce temps là.
Charles
12 juin 2010 @ 11:57
Jul,
Pourquoi votre pretendant a servi l’Espagne?
Pourquoi a-t-prete serment au drapeau esparnol?
Pourquoi a-t-il jure fidelite au roi d’Espagne?
Votre these est incomprehensible.
Don Luis-Alfonso a declare a son secretaire et a ses partisans le 14 mai dernier rue de la Ferronnerie qu’il n’avais jamais voulu se rendre a la ceremonie de Chartres, alors que ses partisans annoncaient le contraire a la presse. Il etait furieux contre M. bureau et le prince de Bauffremont-Courtenay.
Il semblerait que l’aine des Bourbons d’Espagne et les pseudo-legitimistes ne soient plus du tout sur la meme longueur d’onde.
Le jeune homme ne pense plus qu’a vivre paisiblement sa vie loin de l’Europe et d’une poignee de fideles extremistes. Le jeune pere de famille n’a plus envie non plus qu’on lui dicte sa conduite. J’ai meme vu un « conseiller » lui donner l’ordre de se rendre a Chatres le lendemain sans menagement.
Luis-Alfonso n’obeit plus
Padraig
12 juin 2010 @ 14:58
Jul 137
Vous me décevez, ne trouvez vous pas ce parallèle un peu facile ?
Nemausus
13 juin 2010 @ 17:07
le message 138 est consternant …. des princes d’Orléans ont aussi servi dans des armées étrangères, cela n’en fait pas pour autant des étrangers à cause de ça ! des français servent dans l’armée onusienne…seraient ils devenus apatrides ?
j’ai aussi découvert avec surprise que Sophie2 (message 60) s’était autoproclamée secrétaire en chef de toutes les maisons royales régnantes ou pas : mes félicitations MDR c’est pathétique !
Sophie2
13 juin 2010 @ 23:07
louis de bourbon a t-il déja été invité à un mariage royal en tant que « chef de la maison de france », je ne crois pas!
jean-marie
14 juin 2010 @ 10:38
Nemausus.142
Faut-il vous rappeler que les princes d’Orléans qui ont servi dans des armées autre que la France l’ont fait par obligation puisque le sol de France leur était interdit.
Lorsqu’ils ont vécu en France,ils ont été dans l’armée Française.
Voila des princes Français qui servent leur pays,c’est tout de même mieux de servir son pays qu’un pays étranger,ne trouvez vous pas.
Luis-Alphonso de Borbon y Martinez-Bordiu votre prétendant en tant que prince Espagnol a servi son pays l’Espagne.
Avouez qu’un prétendant au trône de France ayant la nationalité Française fasse son service militaire dans l’armée Espagnole,prête serment d’allégeance au drapeau Espagnol et au roi de ce pays interpelle bon nombre de citoyens de notre pays quand à son amour pour notre pays.
jul
14 juin 2010 @ 12:47
Charles et Jean Marie
Encore heureux que le Duc d’Anjou ait fait son service militaire en Espagne. Il n’allait quand même pas servir sous le drapeau de la République, qui a fait le malheur de sa famille. Il est parfaitement logique lol. Le Comte de Chambord aurait eu la même réaction.
J’approuve son choix de vivre caché, le plus loin possible de la presse (qu’il ne peut hélas éviter complètement). Il en a assez souffert dans sa jeunesse. Il était même filmé à l’hôpital de Pampelune alors qu’il se remettait de l’accident de voiture…horrible !
Il ne va quand même pas imposer tout ça à ses enfants et à son épouse. Une petite dose de temps en temps suffit.
Le Duc d’Anjou n’a d’ordre à recevoir de personne. Il fait très bien d’imposer ses choix :). C’est une preuve de caractère qui me plait.
Oui Nemausus 141 :)
Padraig, parallèle tout aussi facile que certaines comparaisons utilisant l’argument « étranger » pour transformer les princes de la branche aînés en grands satans ;)
J’aime bien ce parallèle :)
Ne prenez pas ce que je dis à coeur au point d’en être déçu. Je ne suis ni votre élève, ni votre ami. Pas de grands airs avec moi.
jean-marie
14 juin 2010 @ 15:48
jul.145
Le drapeau Français n’a pas fait le malheur de Luis-Alphonso de Borbon puisque ses ancêtres étaient en Espagne depuis 1700,ils n’étaient plus Français depuis 300 ans.
La révolution Française ,les Borbons d’Espagne n’ont donc pas eu à en souffrir,peut-être chez eux pour la révolution Espagnole.
Même les rois Louis XVI,Louis XVIII,Charles X et ses fils et même le comte de Chambord considéraient ces princes non plus Français mais Espagnols.
Enfin faut-il vous rappelez qu’un royaliste comme un républicain doit défendre son pays,que le drapeau soit tricolore ou blanc,cela s’appelle être patriote.
Il me semble que le comte de Chambord à son époque ou plus près de nous les prétendants légitimistes ne connaissent pas ce mot (patriotisme).
jean-marie
14 juin 2010 @ 15:56
jul.145
Il pourrait même ne pas venir du tout en France que je ne pourrais qu’approuver son choix car sa présence est inutile,nous avons des princes Français chez nous.
Charles
15 juin 2010 @ 11:22
don Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu n’a plus l’intention d’écouter les conseillers et secrétaires qui lui dictaient autoritairement sa conduite en France.
Le jeune père de famille vit sa vie auprès de son épouse librement car il a enfin compris que le fait d’etre l’ainé des Capetiens ne lui donne aucun droit dynastique ni en Espagne, ni en France, ni ailleurs.
Le roi d’Espagne lui aurait meme signifié certaines choses recemment.
Don Luis-Alfonso a enfin compris.
Michael
15 juin 2010 @ 12:44
Cher Charles, Pourriez-vous nous préciser ce que le Roi Juan-Carlos aurai conseillé à son neveu? ce qui serait intérssant est que ce dernier fasse une déclaration définitive pour clarifier les choses. Je pense que don Luis-Alfonso a un rôle a joué au niveau européen dans le domaine culturel en tant qu’aîné d’une famille qui a régné ou qui règne dans le monde..
Paul
15 juin 2010 @ 15:22
Charles, vous prechez le faux en permanence…mais personne n ‘est dupe. Louis Alphonse de Bourbon est l Ainé (vous êtes bien obligés de le reconnaître) et le reste n’est qu’un petit vent frais. Le premier des Orléans reste et restera, quelque soient leurs gesticulations, 76 ème ds l’ordre de succession…ce qui n’est déjà pas si mal comparé à Tartampion.