
Confirmation, la princesse Philomèna, duchesse de Vendôme était bien présente ce samedi en la cathédrale de Vienne afdin d’assister au requiem en mémoire del’archiduc Otto d’Autriche. L’épouse du prince Jean a ensuite traversé les rues de Vienne avec l’ensemble du cortège officiel en direction de la crypte des Capucins. Aux côtés de la duchesse de Vendôme dont la famille maternelle appartient à la noblesse autrichienne, on peut distinguer la princesse Marie de France, épouse du prince Gundakar de Liechtenstein venue avec l’un de ses fils ainsi que le duc héritier de Wurtemberg, fils de la princesse Diane de France. Le prince Gaston était également à Vienne et a retrouvé la duchesse de Vendôme après le requiem. (Plus de photos sur www.princejeandefrance.fr)

La duchesse de Vendôme en compagnie de la princesse Marie, princesse Gundakar de Liechtenstein. A l’arrière plan, la princesse Stéphanie de Bade.

Le duc héritier de Wurtemberg, la duchesse de Vendôme et la princesse Marie Christine de Kent

Le prince Gaston entre sa tante la princesse Marie et sa mère la duchesse de Vendôme
philippe gain d'enquin
19 juillet 2011 @ 07:58
Et clac!
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 10:33
Philippe, vous avez fait tomber quelque chose?
Je vois que Philomène s’est bien adaptée à la situation,elle sourit elle aussi!
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 10:51
Je viens de voir des photos sur le site Gens de France…je ne comprends pas que l’on puisse venir à des obsèques, par cette chaleur avec un bébé de moins de deux ans dans les bras!! Sont-ils à ce point en manque d’argent pour ne pas pouvoir donner 20 euros a une baby-sitter pour s’occuper de lui?
Et je me demande aussi ou elle a déniché cette « superbe » toilette de deuil. ET VIVA LETIZIA !!!!!
Trianon
19 juillet 2011 @ 14:15
mais c’est n’importe quoi votre commentaire! il est bêtement virulent!
si elle veut voyager avec son enfant, c’est certainement plus par choix que par souci d’économie!
je trouve son petit Gaston très mignon, pas traumatisé par le voyage…
Caroline
19 juillet 2011 @ 20:08
Je suis sure que le duc de Vendome exige la presence de son fils Gaston aux funerailles de Otto d’Autriche pour bien ‘montrer’ que c’est lui,le futur roi de France!!!
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:21
Ne vous inquiétez pas Trianon, notre chère Louise se fait un devoir de critiquer les Orléans en toute occasion. Et ne lui demandons pas le pourquoi de ses commentaires, je crains qu’elle ne le sache pas elle-même…..
Alexis R.
Sylvain
19 juillet 2011 @ 16:08
Commentaire déplacé de votre part, chère Louise. Je vous pris de bien vouloir garder à l’esprit le thème de cette article : la présence de Madame la Duchesse de Vendôme pendant le requiem en mémoire du défunt Archiduc Otto d’Autriche. Il n’est nullement question d’argent ici.
Je suis certain que vous comprendrez.
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 17:18
Pas plus déplacé que vos commentaires sur l’épouse de Louis Alphonse de Bourbon ou Létizia d’Espagne!!et pour répondre à Trianon, je n’ai pas porté de jugement sur le petit Gaston, que je trouve au demeurant très mignon!
Sylvain
19 juillet 2011 @ 22:10
Quels commentaires déplacés sur l’épouse de Louis Alphonse de Bourbon ou Létizia d’Espagne??? N’inversez pas les rôles chère Louise, c’est peu honnête et je suis sûr que vous valez mieux que ça.
Ne soyez pas vexée de ma critique, qui est, croyez-le bien, sans aucune arrière pensée. Donc ne me repprochez rien qui soit de votre faute, s’il vous plaît (même si j’avance des hypothèses) !
naucratis
19 juillet 2011 @ 16:59
Vous avez tout à fait raison, Louise, la présence de cet enfant est assez étrange et pour tout dire irresponsable.
philippe gain d'enquin
19 juillet 2011 @ 19:27
N’êtes vous jamais allé au cirque ? Au cirque est Monsieur Loyal qui introduit les fauves et les clowns en claquant du fouet.Voila tout simplement le plaisir que je me suis offert. Rassurez-vous donc, votre serviteur savait ce qu’il faisait;salut à vous et « clap » de fin.
Gregoire
19 juillet 2011 @ 17:46
Ce n’est pas la presence du prince Gaston qui est choquante, mais bien vos propos hargneux et mechants.
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:22
pas plus hargneux que vos propos déplacés sur le duc d’Anjou lors de la sortie du livre de Daniel de Montplaisir !
Charles
19 juillet 2011 @ 18:04
Permettez-moi de vous dire, Louise K, que votre commentaire est déplacé et refléte votre mauvais état d’esprit une fois de plus.
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 19:18
Charles, on regarde toujours la paille qui est dans l’oeil de son voisin et rarement la poutre qui se trouve dans le sien..à méditer lorsque vous écrirez vos prochains commentaires!
De plus vous nous vendez vos Orléans comme un agent immobilier nous vendrait un appartement et cela devient fatigant.
Excellente soirée à vous.
Cécile
19 juillet 2011 @ 20:06
Louise ,rien ne dit que la Princesse Philloména n’a pas un pied à terre familial tout près de là et que la baby-sitter n’est pas à 3 mètres hors champ de la photo avec biberon d’Evian et chapeau adéquat ,je doute que la maman soit irresponsable ,à vous lire on serait limite dans la maltraitance!!!!il semblerait juste que le poupon ait été ramené à sa maman à l’issue de la cérémonie rien que de très normal…
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:24
je suppose que Charles a meilleur état d’esprit en dénigrant systématiquement la branche aînée de la maison de Bourbon et en mentant sur leur supposé quarantaine du Gotha !
Laricio
19 juillet 2011 @ 23:10
Il est vrai Charles que sur la question des commentaires déplacés, vous en connaissez un rayon, n’est-ce-pas ?
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:10
Cécile, qui parle de maltraitance? J’ai simplement dit que les enterrement ne sont pas une sortie pour un enfant de moins de 2 ans par cette chaleur!
messanges
20 juillet 2011 @ 09:27
venant de quelqu’un qui dans un post a traité Clotilde de Savoie de « pétasse » sic, votre commentaire a tout son sel.
Louise-Marie
19 juillet 2011 @ 18:38
Votre commentaite est à la fois stupide et ridicule Louise K.
Votre aigreur est consternante.
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:08
Je pense que sur ce site je ne détiens pas encore la palme de la stupidité…mais s’il vous plaît de penser ou d’écrire que mes commentaires sont stupides et ridicules et que mon « aigreur » est consternante, ne vous gênez pas,je sais qui je suis et ce que je vaux! Ne dit on pas que les chiens aboient et la caravane passe?
Excellente journée à vous et n’oubliez pas de prendre des vacances, ça devient urgent!
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:00
Ma chère Louise,
pas étonnant que les orléanolatres qui attaquent le duc d’Anjou et sa famille soient choqués de vos propos … moi ce qui me choque c’est qu’on amène un enfant de cet âge à des obsèques ! il y a bien d’autres endroits plus adéquats pour un enfant que des obsèques ! mais c’est sans doute la volonté des Orléans de montrer leur héritier de partout y compris dans les endroits et aux moments les plus saugrenus !
mais avec les orléanistes c’est faites ce que je dis et pas ce que je fais… eux ont le droit de critiquer mais pas de recevoir des critiques ! ;)
glafouti
19 juillet 2011 @ 20:55
Louise.k.de.france encore une fois je pense comme vous , mais bon il faut bien montrés le petit trophée pour faire plaisir aux courtisans (finalement ce sont les dernier à en avoir)mais je vous trouve bien téméraire dans votre commentaire connaissant l’ouverture d’esprit légendaire de ses dit courtisans :-) !
glafouti
19 juillet 2011 @ 21:01
bien sur il fallait lire dix courtisans Re :-)
Anne-Cécile
19 juillet 2011 @ 22:21
Je pense que l’épouse du Prince Jean en profitera pour rester dans sa famille un petit peu. La raison de la présence de l’enfant sans doute.
Elle n’a guère de contrainte d’emploi du temps! Elle est en congé maternité.
Plus grand intérêt de commenter les tenues et allures des Vendôme et des Liechstenstein apparemment ce n’est pas leur truc.
Puis c’était un enterrement! même si certains dans l’assistance n’avaient pu se retenir de le transformer en raout mondain quelconque.
Du moment qu’ils ne viennent pas en jeans baskets ou en tenues baillantes ou en mini-jupes.
Toujours aussi étonnée par les expressions de certains. A bien y réfléchir ils n’avaient pas les mêmes expressions à la messe d’enterrement pleine d’espérance du roi Baudoin.
Un je m’en foutisme grossier.
Toujours pas
Marie-Christine
20 juillet 2011 @ 09:49
Je n’ai rien contre les uns ou les autres, si vous voyez ce que je veux dire, par contre, il ne me viendrait jamais a l’idée d’aller a des obsèques ou a une messe en mémoire de…avec un petit enfant de 2 ans, ils n’ont rien a y faire…
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:24
vos propos sont effet du bon sens mais les orléans ont à montrer leur trophée à tout le monde… alors qu’en général les parents protègent le plus possible leur progéniture, Jean lui fait le contraire et l’expose le plus possible…. y compris à des enterrements….
cette attitude est surprenante et intrigante !!!
Bianca
20 juillet 2011 @ 17:03
Comme vous Marie Christine je trouve que l’on doit éviter la présence d’un petit enfant à ce genre de cérémonie.
coco
19 juillet 2011 @ 11:47
pourquoi clac ?
Zeugma
19 juillet 2011 @ 18:03
Il est parfaitement inutile d’essayer de comprendre ce que veut dire M. d’Enquin. Le sait-il lui-même ?
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:23
Mais je crois néanmoins,chère/cher Zeugma, que vous avez parfaitement compris ce que Philippe Gain d’Enquin voulait dire.
Du reste, tout le monde l’a compris, il suffit de voir l’ensemble des commentaires.
Alexis R.
d'Artagnan de France
3 septembre 2011 @ 05:04
De par leur sang germanique, Philomene et son époux, Jean d’Hoornlehaen Wurtenberg, parlent partaitement la langue de leur compatriote, le poète allemand Goëthe.
Jean I
19 juillet 2011 @ 08:56
Charles avait donc bien raison tout comme Silvia. Comme quoi il vaut parfois mieux vérifier avant de se lancer dans des commentaires mettant en doutes des affirmations.
Charles, est-ce le prince Gabriel de Liechtenstein ou son frère sur la photo ?
Charles
19 juillet 2011 @ 12:18
C’est le prince Johan-Wenzel de Liechtenstein qui accompagne princesse Marie.
Aliboron
19 juillet 2011 @ 09:25
Merci Régine de publier ces photos qui me permettent de vérifier que je n’avais pas eu la berlue den reconnaissant la princesse Marie et son fils dans l’assistance au cours de l’office. Et merci également à Charles de me l’avoir confirmé auparavant.
Cela fait très plaisir de voir la famille de France occupant la place qui est la sienne lors de tels événements. Le reportage figurant sur le site du duc de Vendôme est très complet et imagé.
A l’évidence les princes sont reconnus par la foule massée sur le parcours, ce qui explique ces sourires tout à fait bien venus, qui ne sont pas dus à des « papotages de salon » comme certains esprits ronchons le pensent.
Marie du Béarn
19 juillet 2011 @ 12:26
Les princes ont surtout été reconnus par le prince Gaston qui a aperçu sa maman dans le cortège.
D’où les sourires et les retrouvailles mère-fils après le requiem.
Charles
19 juillet 2011 @ 09:48
Comme il est agréable de contempler la duchesse de Vendôme et la princesse Marie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein cote à cote et unies aux obséques de l’archiduc Otto d’Autriche.
Le prince Gaston qui célébre ce jour ses 20 mois est un enfant adorable.
La Maison de France était bien représentée à ces funérailles impériales.
La princesse Philoména assume la fonction avec simplicité et bienveillance. Le duc de Vendôme a bien de la chance d’avoir épousé une telle femme.
*GUSTAVE
19 juillet 2011 @ 12:35
Sauf pour le poupon que la mère expose comme si c’était un trophée, il n’a donc pas de nounou ?
Louise-Marie
19 juillet 2011 @ 18:40
La princesse Philoména semble une maman très maternelle, c’est pourquoi elle ne souhaite pas rester trop longtemps éloigné de son fils.
Je suis comme elle et je lui donne raison.
Trianon
19 juillet 2011 @ 20:28
la meilleure nounou….c’est la maman…..
Charles
20 juillet 2011 @ 14:30
Oui Trianon la meilleure nounou, c’est la maman.
Audouin
19 juillet 2011 @ 09:58
A voir la mine réjouie de ces augustes personnages, on de dit, ma foi,qu’ils ont du bien s’amuser à cet enterrement.
De profundis!
Audouin
Grégoire
19 juillet 2011 @ 13:20
N’est-ce pas vous qui prétendiez que la duchesse de Vendôme n’assistait pas aux cérémonies de Vienne, et qui voulait faire passer Charles pour un menteur ou un mythomane?
Grâce à Régine, on est heureux de constater que la famille de France était bien présente à Vienne au coté des familles d’Angleterre, de Bade, de Wurtemberg et de Liechtenstein.
Audouin
19 juillet 2011 @ 16:55
Vous vous égarez, mon vieux…Je ne crois pas avoir fait passer Charles pour un menteur.Je me suis simplement étonné avec d’autres de ne pas voir les photos des représentants de la famille d’Orléans qui devaient attester de leur présence. Elles sont arrivées aujourd’hui, soit trois jours après les funérailles. Tant mieux et dont acte.
Audouin
PS:.. qui vouliez (et non qui voulait). Attention aux accords, mon vieux Grégoire
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:25
Mais oui Monsieur, vos explications bien poussives nous ont tous convaincus!
Franchement, vous nous aviez habitués à mieux, si l’on peut dire….
Alexis R.
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:05
Ah bon Charles ne raconte pas n’importe quoi ? il avait pourtant annoncé que seuls les Orléans seraient au mariage monégasque avec Jean et Philomèna…. mensonge car ses pseudos dauphins sont restés à la maison, le duc d’Anjou et sa femme y étaient eux contrairement aux affirmations de ce monsieur…
Charles a aussi annoncé la fin du légitimiste en se basant sur le site du duc d’Anjou : encore mensonge que tout le monde a pu vérifier !
Donc les scoops de Charles sont vraiment sujet à caution…et je me ferais un plaisir de rappeler ses affabulations !
Sophie
19 juillet 2011 @ 10:03
La duchesse de Vendôme a beaucoup de prestance
Lisa
19 juillet 2011 @ 10:13
Et pan sur le bec des cacatoes …..
Louise-Marie
19 juillet 2011 @ 10:21
Je suis très heureuse de découvrir ce reportage photo.
La duchesse de Vendôme semble très complice avec sa belle-soeur Marie.
Quant au petit prince Gaston, il est très très mignon.
Pierre-Yves
19 juillet 2011 @ 10:36
Je ne voudrais pas être à la place de tous ceux qui avaient affirmé haut et fort que la duchesse de Vendôme n’assistait pas aux cérémonies de Vienne.
Preuve qu’il vaut mieux faire attention à ce qu’on dit et prendre son temps avant de parler. C’est qu’on est souvent péremptoire sur ce site…..
Sylvain
19 juillet 2011 @ 16:13
Pardon pour le précédent commentaire. Je souhaitais dire « En effet ».
Vous avez bien raison, Pierre-Yves, il ne faut pas parler sans savoir, et tous ceux qui démentaient la présence de la Duchesse de Vendôme ce jour-là sont remis à leur juste place.
Malgré leur jalousie et leur déception, ils sont forcés de constater que la Famille de France et dignement représentée au requiem en mémoire de l’Archiduc Otto d’Autriche.
Bonne journée de Mardi.
Sébastien
19 juillet 2011 @ 17:17
Ah ça, quand la présence n’est pas conditionnée par la réception d’un carton d’invitation en bonne et due forme, les Orléans se montrent volontiers… C’est que les occasions se font si rares !
Mayg
20 juillet 2011 @ 00:45
A défaut d’invitations aux mariages royaux et princiers, ils se contentent des enterrements…
cosmo
20 juillet 2011 @ 09:27
Désirez-vous concourir pour une palme?
HRC
20 juillet 2011 @ 14:50
la médaille de la meute.
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:50
Cher Cosmo,
Et dire que tout ce déferlement n’a qu’un seul but: dissuader Régine Salens de publier les articles concernant les Orléans…
Je parle bien évidemment de quelques alfonsistes, les autres rejoignent le troupeau sans vraiment savoir pourquoi.
Bien amicalement,
Alexis R.
cosmo
21 juillet 2011 @ 11:24
Cher Alexis R,
Dieu merci, Régine Salens a le sens de l’équilibre et ne se laisse influencer par personne. Chacun peut le constater.
Cela dit, elle a du courage de lire tous les posts.
Espérons qu’elle ne s’en lassera pas.
Amicalement
Cosmo
Sylvain
21 juillet 2011 @ 11:35
C’est pourquoi nous devons chaque jour en premier lieu lui rendre hommage pour son travail quotidien remarquable qu’elle ne se lasse pas de faire.
Réjouissons-nous par ailleurs de son sens de l’équilibre qu’il convient de souligner.
Bravo Mme Salens!
Mayg
21 juillet 2011 @ 22:01
Personne ne veut dissuader Régine de publier des articles concernant les Orléans. Bien au contraire, chaque article, chaque reportage est le bien venu sur ce site.
Et enfin, soulignons le formidable travaille qu’elle accomplit…
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:39
en effet Mayg le but n’est pas de dissuader la publication d’un article sur les Orléans, contrairement aux affirmations hallucinantes des henrikistes, mais celui-ci spécifiquement sur un seul des « invités » aux obsèques d’Otto d’Autriche après un doute sur la présence ou pas de Philomèna peut paraître très suspect à beaucoup…car pour couper court aux rumeurs il suffisait comme cela a été le cas sur cet article de mettre des photos en ligne ou de modifier un article consacré aux obsèques … cela arrive très souvent sur N&R…
je ne me souviens pas avoir lu d’explications sur le fait que la rubrique France soit réservée aux Orléans, en vertu de quelle critère ? d’où les suspicions qui persistent et cet article là les alimentent légitimement.
Charles
22 juillet 2011 @ 13:48
Nemausus,
Les princes d’Orleans sont heritiers legitimes du trone de France, depuis 1883 date de deces du dernier Bourbon francais, c’est pourquoi les princes d’Orleans figurent seuls dans la rubrique France.
Nemausus
23 juillet 2011 @ 13:52
Charles,
les princes de Bourbon sont les héritiers légitimes du trône de France depuis 1830… ils ont donc l’ancienneté sur vos cadets !
cosmo
23 juillet 2011 @ 20:24
« Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années…. » a dit Le Cid, ancêtre commun entre autres des deux princes, par poéte interposé.
Sylvain
23 juillet 2011 @ 18:49
Bonsoir Charles
Vous avez parfaitement raison. Absolument rien à ajouter à cela. Sauf ceci : il est inutile de relancer un débat et de faire toute une histoire d’un fait historique et indiscutable. Ce serait se fatiguer pour rien.
Merci et bonne soirée.
septembre
22 juillet 2011 @ 16:06
je souscris à tout ce que vous écrivez cher Nemausus de France; j’ai demandé maintes fois à Régine d’exprimer clairement sont parti pris évident, mais sans succès …
Septembre de France
Agnès de S M
22 juillet 2011 @ 15:16
On ne vous remerciera jamais assez Régine pour votre patience.
Clemence
20 juillet 2011 @ 09:35
Les enterrements sont les seules mondanités auxquelles on peut assister sans être invité…
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:46
Charles semble dire que les Orléans ont reçu un carton d’invitation comme pour une garden-party…d’où les mines réjouies à l’idée du bon gueuleton après la messe sans doute !!! :D
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:48
PS : message en réponse à celui de Clémence du 20/07… le site connaît apparement des couac….
cosmo
21 juillet 2011 @ 13:38
Nemausus,
Vous ne semblez pas connaître l’usage des funérailles princières.
Bien à Vous
Cosmo
Charles
21 juillet 2011 @ 15:56
Ne vous en déplaise, la Maison d’Autriche a prié la Maison de France d’assister aux cérémonies d’obséques de l’archiduc Otto.
Inutile de faire croire aux lecteurs du site que nos princesses sont arrivées sans invitation officielle. A vous lire on croirait que nos princesses se sont imposées et ont forcées les portes de la cathédrale pour se montrer et paraitre.
L’archiduc Karl a remercié chaleureusement nos princesses de leut venue. La présence du prince Gaston l’aurait même énue….
jul
22 juillet 2011 @ 08:19
« La présence du prince Gaston l’aurait même émue… ».
Oué bon là faut peut-être pas exagérer Charles lol :D
mais je veux bien croire que l’Archiduc d’Autriche était étonné de voir Gaston d’Orléans à un enterrement, qu’il était amusé et qu’il l’a trouvé mignon.
Sylvain
22 juillet 2011 @ 13:36
Bonjour Jul
J’aimerai avoir votre avis personnel : pensez-vous que la présence du Prince Gaston à Vienne ce jour-là fut aussi « scandaleuse » et « non appropriée » que ce que disent vos collègues?
Je me permets de préciser que d’autres tout jeunes enfants furent présents et, bizarrement, personne n’en est outré…
En vous remerciant d’avance
Sylvain
Charles
22 juillet 2011 @ 13:41
Jul,
La technique Luisafonsiste de tout nier en blon continue.
Mon cher Jul, l’archiduc Karl a ete emu de la presence du Petit Dauphin, je vous confirme bien volontiers mes dires.
Quant aux cinq soeurs de l’archiduc Karl, elles ont reserve le meilleur accueil a la duchesse de Vendome et a notre petit prince.
Normal, les archduchesses ont ete heureuses de faire connaissance avec l’heritier des quarante rois qui ont fait la France, selon la formule consacree.
Actarus de France
22 juillet 2011 @ 18:32
Et voilà une nouvelle fois le grand-père, l’oncle et le père passés de vie à trépas ! ;-)
Charles
22 juillet 2011 @ 13:32
Vous ne connaissez donc pas les usages des Maisons royales ?
Cela est donc bien regretable pour vous mais il en est ainsi.
Charles
20 juillet 2011 @ 15:14
Clémence,
Il fallait un carton d’invitation pour assister à ces funérailles. Voulez-vous que je sois plus clair?
Audouin
21 juillet 2011 @ 12:02
Oh! oui, Charles. Dites-nous tout sur les invitations « nominatiques »…Serait-ce du belge?
Audouin
naucratis
21 juillet 2011 @ 14:01
;)
cosmo
21 juillet 2011 @ 13:36
Charles,
Je confirme vos dires pour avoir été invité moi-même aux funérailles de l’Archiduc Rodolphe à Bruxelles et à la messe de Requiem à Vienne. Tout le monde peut y assister mais un certain nombre de places est réservé aux officiels et aux amis du défunt ou de sa famille. La tradition veut qu’une réception soit donnée après la cérémonie, réception pour laquelle une invitation est également nécessaire. Et ce ne serait-ce par sécurité, en raison de la qualité de certains invités!
Cordialement
Cosmo
Michèle
21 juillet 2011 @ 14:43
Il a été envoyé plus de mille invitations, pour pouvor assister au réquiem dans la cathédrale Saint-Etienne de Vienne.
Parmi les 1.000 invités d’honneur de nombreux représentants de l´aristocratie européenne.
Il y avait aussi le petit-neveu du dernier empereur d’Éthiopie: Asfa-Wossen Asserate.
Audouin
21 juillet 2011 @ 23:48
Otez-moi d’un doute, Michèle…Sa Majesté Mogho Naba,l’illustre roi burkinabé des Mossis a-t-il reçu une invitation « nominatique »?
:-)
Audouin
Michèle
22 juillet 2011 @ 11:53
Le prince Asfa-Wossen Asserate est venu sur l´invitation
de la Fondation « Pro Oriente » de Vienne.
Charles
21 juillet 2011 @ 13:27
Clemence,
Il fallait justement un carton pour penetrer dans la cathedrale pour les obseques du Chef de la Maison Imperiale d’Autriche.
Inutile de vous signifier, que le service du protocole a conduit a leur place la princesse Jean et la princesse Marie de France des leur arrivee dans la cathedrale.
Sylvain
20 juillet 2011 @ 10:57
Vous oubliez donc la présence de Mgr le Comte de Paris et de Madame son épouse au mariage du Prince Albert de Monaco. Ou alors vous allez dire que je ments et que j’invente?
Charles
20 juillet 2011 @ 15:13
Sébastien,
Justement, c’est grâce à leurs invitations nominatiques que les princes dont vous parlez ont pu être présent à ces funérailles impériales.
L’archiduc Karl n’a pas adressé d’invitations aux divers princes déchus de leur rang.
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:07
Charles en sait quelque chose avec ses affirmations mensongères sur le duc d’Anjou et la présence exclusive des Orléans à Monaco !
rappelez lui qu’il ne devrait pas savoir où se mettre suite à ses mensonges !!! ;)
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:26
Vous avez parfaitement raison Pierre-Yves! Mais vous remarquerez que la décence et le ton péremptoire ne font pas bon ménage parmi les commentateurs de ce site…
Bien à vous,
Alexis R.
Denis
19 juillet 2011 @ 11:02
Pour un jour d’obsèques je les trouve tous bien souriants!
le normand
19 juillet 2011 @ 11:23
Mme de Tornos y Steinhart aurait-elle confondue un requiem avec une messe de maraiage : elle semble hilare ?
stef34
19 juillet 2011 @ 13:35
elle est pas la seule à être souriante il me semble !!!!
naucratis
19 juillet 2011 @ 11:27
En tout cas, elle a bien ri !
nour
19 juillet 2011 @ 11:29
sac et tenue vintage!!
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 16:23
…tenue quelle a du piquer dans la garde robe de son auguste belle maman!
Sylvain
19 juillet 2011 @ 22:18
Outre vos fautes d’orthographes qui pourraient provoquer une crise d’apoplexie à quiconque les lit, permettez-moi de remarquer une seconde fois une remarque déplacée et mauvaise de votre part.
Je déteste embêter les gens, mais je me dois de vous dire que je n’aime pas les remarques venimeuses des différents commentateurs qui partagent vos opinions.
En espérant recevoir une réponse de bonne foi de votre part.
Bonne soirée.
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:13
Je ne sais pas si votre commentaire s’adresse à moi, mais si c’est le cas il faut vous relire avant d’envoyer vos coms!
Nemausus
20 juillet 2011 @ 10:27
c’est l’hôpital qui se fout de la charité quand on lit les remarques venimeuses de vos amis sur l’article du livre de Daniel de Montplaisir…. vous avez vraiment la mémoire très sélective comme tous les henrikistes !
glafouti
20 juillet 2011 @ 13:56
louise.k.de.france je crois bien que vous avez désormais les ((Orléaniste) sur le dos mais pour ce très petit groupuscule la critique ne va que dans un sens le leurs et ce qui est de mauvais goût et mal venus chez d’autres doit etre consideré comme le must du bon goût et de la prestance chez leur poulain (regarder la caca de Louis XIV) etait signe d’un haut degré du pouvoir des courtisans aujourd’hui cette période est fini depuis bien longtemps mais pour certain cela est presque un nostalgie malsaine!!!Heureusement au soulagement des Français et des Française ils n’aurons plus jamais le moindre pouvoir .
NB : qui ici n’a jamais fait de fautes d’orthographes ?(je suis le premier à en faire) :-) montrés du doigt tel ou tel personnes ce n’est que de la méchanceté gratuite ?
ELISE
19 juillet 2011 @ 11:33
Tous ce petit monde me semble bien souriant pour un enterrement !!!
jul
19 juillet 2011 @ 11:37
Ola, ça fait plaisir de voir Madame la Princesse Gundakar.
A mon humble avis, une grande dame. Aimante, généreuse et discrète.
Je ne suis pas étonné de la voir aux funérailles de l’Archiduc d’Autriche. Je suis sûr qu’elle partageait avec lui les mêmes valeurs humanistes.
J’aime beaucoup la photo où elle est assise avec la Princesse Jean d’Orléans et regarde affectueusement son neveu. Elle est royale sur cette photo, avec son éventail noir.
Quelle est la décoration qu’elle porte?
Laure3
19 juillet 2011 @ 11:47
Elle est charmante , robe etrange mais cette coiffure basse lui va mieux que son chignon mémére .
Drole d’idée d’emmener le petit Gaston dans le cortège.
Sylvain
19 juillet 2011 @ 11:48
Quel bonheur de voir quelques photographies de la Princesse Philomena et de son fils le Prince Gaston! J’ai en revanche du mal à reconnaître la Princesse Marie qui n’apparaît que très rarement sur ce site.
Merci à Mme Salens pour cet article.
Charlotte
19 juillet 2011 @ 11:49
Charles et Silvia avaient bien vu, la duchesse était bien présente à Vienne. Elle a beaucoup d’allure. Je suis aussi contente de revoir par la même occasion que le duc héritier de Wurtemberg et la princesse Marie.
padraig
19 juillet 2011 @ 14:30
Le comte Vincenz de Schönborn-Buchheim, fils de la princesse Isabelle d’Orléans, était également présent (et photographié) en tête d’une délégation de l’Ordre de Malte.
Charles
19 juillet 2011 @ 18:09
Padraig,
plusieurs descendants des défunts comte et comtesse de Paris étaient présents à ces cérémonies de Vienne. On notait la présence d’Orléans, de Wurtemberg, de Bourbon-Siciles, de Habsbourg, de Liechtenstein, de Schonborn-Buchheim…
corentine
19 juillet 2011 @ 11:56
merci beaucoup pour ses photos
decidemment, elle me plait de plus en plus la duchesse de Vendôme, elle est vraiment digne et à sa place …
seul bemol, tous ces sourires pour un enterrement (ils ne sont pas les seuls, Astrid de Belgique riait carrement de bon coeur sur d’autres photos).
je n’aurai pas reconnu la princesse Marie de France
Etienne
19 juillet 2011 @ 12:11
Je trouve aussi que la princesse Philoména a beaucoup de classe.
Elle est tout simplement Royale !
Charles
19 juillet 2011 @ 12:39
Corentine,
N’oubliez pas ce que je vous avais dit a propos du couple Vendome, il y a un an et demi deja.
Jean est droit et consciencieux et Philomena naturelle et drole a la fois. En somme ils se sont trouves et forment une equipe soudee, un peu a la maniere du couple heritier de Belgique.
Jean et Philomena ne nous decevront pas.
Quant au Petit Dauphin, il est tout simplement craquant…. et a redonne le sourire a Madame la duchesse de Montpensier.
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 16:25
Jean est droit…comme un i!! et c’est vrai, Philomène est très drôle..
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:28
Chère Louise,
Vous nous aviez caché être dans le proche entourage des Vendôme! A vous lire, on pourrait pourtant en douter…
Alexis R.
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:16
Mais mon cher Alexis, ce n’est qu’au vu de photos que je la trouve drôle! Je ne prétends pas être proche de ces gens, quoi que…
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:28
Chère Louise,
Je ne crois pas m’avancer beaucoup en disant que le duc et la duchesse de Vendôme ne devraient pas vraiment se plaindre de ne pas vous compter parmi leurs proches.
Je reste sidéré de lire assez fréquemment sur ce site comment certains semblent tout connaître du caractère ou des sentiments d’une personne sur base d’une simple photo!
:-)
Alexis R.
Louise.k.De France
21 juillet 2011 @ 16:07
Alexis, je ne m’en plais pas non plus!
padraig
22 juillet 2011 @ 00:47
Cher Alexis R.,
Lisez bien, « elle ne se plait pas non plus »… enfin. Quel aveu elle vous fait.
Bien à vous, amitiés.
Padraig
Louise.k.De France
22 juillet 2011 @ 13:03
Padraig, mille excuses, mais oui, je me plais beaucoup ne vous en déplaise, je voulais écrire « je ne m’en plains pas » vous aviez très bien compris, n’est ce pas? Mais ce n’est pas bien grave, venant de vous.
Excellente journée.
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:09
avec le petit dauphin à quand une petite syrène ? LOL
Alexis R
20 juillet 2011 @ 10:31
Prenez garde cher Nemausus, votre excellent ami Audouin va vous reprocher votre façon d’orthographier sirène.
:-)
Alexis R.
Actarus de France
22 juillet 2011 @ 21:38
Une sirène de Cyrène qui s’appellerait Simone ? ;-)
Etienne
19 juillet 2011 @ 12:07
Merci Régine pour ces photos de la famille de France prises lors des obséques de l’archiduc Otto de Habsbourg.
Philoména, duchesse de Vendôme tient son rang et semble heureuse de retrouver l’europe des rois.
Gaston est comme toujours SUPERBE.
Ces photos permettront aussi de remettre à leur place ceux qui mettent en doute régulièrement la parole de Charles.
Charles
19 juillet 2011 @ 12:28
Il est aussi charmant de constater que la duchesse de Vendome et princesse Marie aient repondu par un geste de la main et un franc sourire au public present le long du cortege imperial.
Princesse Marie et sa famille sont tres respectes en Autriche et notre Dauphine est un peu chez elle a Vienne.
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 16:27
Oui oui un franc sourire, a pleines dents…mais elles ont du oublier qu’elles étaient à des obsèques et pas à un bal d’avant noces!
gérard
19 juillet 2011 @ 19:16
Ces « commérages », permettez-moi de le dire, deviennent assommants. On dirait que certains ne sont jamais allés qu’à des obsèques de personnes jeunes dont ils étaient très proches. La mort de l’archiduc Otto est une perte considérable pour l’esprit humain, c’est une profonde douleur pour ses enfants et ses petits-enfants. Mais il était très âgé et ses forces avaient décliné, la mort de son épouse fut une nouvelle épreuve. Sa foi comme celle de sa famille était profonde et l’on peut raisonnablement penser que les portes du Ciel se sont ouvertes pour lui comme celles des Célestins. Après une messe qui fut longue et très belle, mais dans une cathédrale très chaude, des personnes qui ne s’étaient pas vues depuis longtemps étaient heureuses de se retrouver ; ceci n’est pas l’apanage de la haute aristocratie (même si, plus encore que d’autres classes, elle n’a jamais voulu étaler ses souffrances), dans toutes nos familles c’est ce qui se passe et traditionnellement après la messe et le cimetière, on se retrouvait et on se retouve en famille et avec les amis autour d’une bonne table ou au moins d’un verre. Il n’y a là rien d’offensant pour personne et surtout pas pour le défunt qui est regretté mais dont les funérailles sont aussi une occasion de penser à lui et aux bons moments passés ensemble. Aux obsèques de l’archiduc il était venu des personnalités de toute l’Europe, d’Amérique, du Proche-Orient… Aurait-il été normal de les accueillir avec des mines d’enterrement ?
Mais pourquoi aussi toujours reprocher, comme si cela nous regardait en quoi que ce soit, à la duchesse de Vendôme de s’occuper avec amour de son enfant ? Le temps et les circonstances font que les gouvernantes sont plus rares et que les parents prennent soin de leur progéniture plus souvent qu’autrefois. Faut-il vraiment le regretter ?
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:23
Gérard, je sais que les repas d’après obsèques sont parfois fort joyeux, car ils rassemblent très souvent des parents que l’on n’a pas vus depuis longtemps et avec lesquels on a plaisir à converser. Ce qui me choque, dans ce cas là, c’est l’hilarité générale des royaux. Même si l’archiduc était très âgé, il méritait un peu plus de respect et beaucoup ont oublié que ses enfants, petits enfants, eux, avaient réellement du chagrin.
Sylvain
20 juillet 2011 @ 10:25
Exactement Gérard! Nul n’aurait pu mieux formuler votre commentaire. Je suis d’ailleurs entièrement d’accord avec vous.
J’espère seulement que les sempiternelles trouble-fêtes pourront vous comprendre et cesseront de toujours nous assomer de critiques basses qui relèvent du commérage!
Merci, cher Gérard, et bonne journée.
Sylvain
19 juillet 2011 @ 22:22
Elles ne l’ont nullement oublié… Cependant elles ont simplement voulu faire « bonne figure » et se montrer dignes face à cet évènement malheureux.
Elles auraient pu, de manière beaucoup plus classique, pleurer comme des madeleines tout au long du requiem, mais cela aurait été encore plus déplacé et gênant pour l’assistance…
naucratis
19 juillet 2011 @ 17:01
Sourire ? Elle est hilare !
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:40
Cher Naucratis,
Il va de soi que vous qualifieriez tout autrement le sourire de dona Maria-Margarita, dans les mêmes circonstances. Mais diable, comment se fait-il que dona Maria-Margarita ne soit pas présente, pas plus que son époux, du reste?
Alexis R.
Sylvain
20 juillet 2011 @ 10:29
Cher Alexis R, vous écrivez là un commentaire plein de bon sens! Vous avez tout à fait raison : je suis certain que les collègues de Naucratis auraient chanter des critiques bien plus élogieuses si la Princesse Marie-Marguerite avait souri à un enterrement!
C’est ce que l’on peut appeler de l’hypocrisie, ou de la méchanceté… qu’en pensez-vous?
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:32
Cher Sylvain,
Vous pouvez rajouter une dose importante de bêtise.
Pour en être convaincu, il suffit de lire les commentaires « éclairés » commis ci-dessous.
Bien cordialement à vous,
Alexis R.
Sylvain
21 juillet 2011 @ 11:30
Merci pour votre compréhension Alexis R. Il est rare de lire des commentaires lucides et intelligents en ce moment et je ne regrette pas d’avoir affirmé que vous étiez un commentateur de bon sens!
En ce qui concerne les autres sombres commentaires, j’aurai bien honte d’être leur auteur.
Bonne journée à vous.
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:37
Parce qu’ils ne font pas la course aux apparitions publiques pour se faire voir.
Padraig
20 juillet 2011 @ 17:03
Mon cher Alexis R
Ils pleuraient sans doute tellement qu’ils craignaient de se montrer !
Ils sont donc restés chez eux en compagnie des nounous à 20€ qui s’occupent de leurs enfants (sic)… ;-)
Bien amicalement.
Padraig
Mayg
19 juillet 2011 @ 17:10
Un peu trop souriante et trop contente d’être là à mon gout, on n’est pas a un de ces défilés où le but est de se faire voir !
milena
19 juillet 2011 @ 12:55
Un grand sourire pour un enterrement?Un peu de tenue!!Et puis que vient faire ce bambin,là?C’est vraiment n’importe quoi!
Grégoire
19 juillet 2011 @ 12:57
Bravo à la duchesse de Vendôme de s’être rendue à Vienne pour les obséques d’un grand prince.
Depuis le mariage de Jean et de Philoména de Tornos la famille de France est à nouveau dans l’actualité.
Je salue la classe et l’élégance naturelle de la duchesse de Vendôme.
Marie louise
19 juillet 2011 @ 13:10
J aime beaucoup Philomena,sa classe,sa simplicité et son élégance ce jour-là,personnelle mais élégante!Par contre il est regrettable de se laisser grossir comme la princesse Marie et se laisser aller manque de dignité!J ai certainement le même âge qu elle et au prix de sacrifices maintiens la ligne de mes vingt ans!Vive Letizia et sa retenue!
coco
19 juillet 2011 @ 18:42
Cela devient fatigant toutes ces remarques sur le physique de telle ou telle. Vous êtes-vous demandé si elle souffrait de quelque problème de santé pour avoir grossi ainsi ?
Moi-même je viens d’être la cible d’une cousine, bien que je ne sois pas obèse, cousine qui paraît d’ailleurs 10 ans de plus tant elle est maigre et ridée du fait de sa maigreur.
Chacun est comme il est et surtout comme il peut être.
Quant à parler de manque de dignité du fait de son physique, c’est vraiment n’importe quoi.
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 15:24
Coco, vos propos sont pleins de bon sens.
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:29
Bien, Marie-Louise, la princesse Marie est la seule de cette famille qui trouve grâce à mes yeux. Je trouve, (au vu des photos bien sur),qu’elle à l’air gentille, aimante et digne et tout cela sans « cinéma ». Elle est un peu imposante? et bien tant pis, et elle n’est pas top model.
Elle a peut être des problèmes de santé, ainsi que deux de ses enfants un peu enrobés.
Nelly
19 juillet 2011 @ 13:18
Je vais me répéter encore une fois, mais je ne me ferai jamais aux sourires jusqu’aux oreilles des royaux lors des obsèques
J’ai déjà remarqué ça maintes fois, lors de différentes cérémonies d’obsèques. Cela me semble tout simplement inconvenant
Agnès de S M
19 juillet 2011 @ 13:35
Je pense que si Charles dit quelque chose, c’est vrai. Je ne vois même pas pourquoi il dirait que la duchesse de Vendôme est là si elle n’y est pas. Aucun intérêt à cela.
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:12
Il arrive aussi à Charles de mentir…vous avez oublié ses affirmations mensongères sur l’absence des ducs d’Anjou à Monaco, la fausse présence de Jean à Monaco et la fausse fin du légitimiste ! vous avez vraiment la mémoire courte….
Sylvain
20 juillet 2011 @ 10:33
Cela ne relève pas du mensonge, seulement du manque d’informations et d’une supposition s’étant avérée fausse au final.
Voyez-vous la nuance, cher Nemausus? Charles a peut-être déclaré que les Bourbons d’Espagne ne seraient pas présents aux noces monégasques, mais parce qu’à ce moment-là rien ne confirmait leur présence!
Il fit donc ce que l’on appelle une « supposition ».
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:33
quand on ne sait pas on se tait ! sinon dire de fausses informations c’est mentir !
et Charles nous abreuve constamment de fausses informations concernant les Bourbons dans le seul but de dénigrer ! et vous et vos amis faites excellemment le relais du mensonge !
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:39
Bien qu’il ait eu raison cette fois ci, mais la parole et les allégations de Charles ne valent pas toujours la vérité…
aubert
19 juillet 2011 @ 13:37
D’après les photos ci-dessus, l’enfant n’est pas porté par sa mère dans le cortège, mais lorsque celle-ci est assise sur un siège de jardin…un peu d’honnêté intellectuelle ne fait de mal à personne.
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 17:22
En toute honnêteté il est porté par sa mère, dans le cortège, sur des photos du site « Gens de France »!! Allez vérifier!
moine eric
19 juillet 2011 @ 13:39
Oui c’est exact,la Duchesse de Vendôme était aux obsèques de l’Archiduc Otto de Habsbourg,et pour ce qui est des sourires se n’est pas parce-que c’est un enterrement que l’on ne doit pas sourire quand on salut la foule.
A+Eric71.
Louise-Marie
19 juillet 2011 @ 18:47
La duchesse de Vendôme sait se tenir. Elle sourit par courtoisie pour la foule qui la reconnait.
marianne
22 juillet 2011 @ 07:27
Et pourquoi pas ? « La foule » est-elle si bête qu’ elle ne comprendrait pas une triste mine à un enterrement ?
Yannick
19 juillet 2011 @ 13:48
C’est la fête, dites donc ! Souhaitons que d’autres archiducs meurent bientot pour permettre à tous ces gens d’agréables petites sauteries !
Sylvie
19 juillet 2011 @ 14:03
La duchesse de Vendôme devait être en vacances chez ses parents à Vienne ,ce qui explique sa présence ; l’absence de Jean de France est décevante . Philomena est une jeune femme charmante , gracieuse , mais je trouve sa façon de s’habiller souvent vieillotte ; pour cette cérémonie elle a dû emprunter des vêtements et un vieux sac à sa mère .Gaston est à croquer .
Le fils de Marie de Liechtenstein est le portrait craché d’un de mes neveux (avec 30kg en moins!); je sais tout le monde s’en fiche mais comme je l’apprécie beaucoup , j’avais envie de le dire !!
J’ai trouvé la cérémonie recueillie ,solennelle et familiale ; le manque de présences princières ou royales indigne !
Karl, Francesca et leurs enfants ont présidé de façon impériale .Malgré des différents dans le couple et l’originalité de Francesca ,je pense qu’elle est consciente de ses devoirs et a éduqué ses enfants dans le respect des traditions .
Comme certains je pense que le décès d’Otto de Habsbourg sonne le glas de l’histoire impériale ; à force de vivre simplement, on rejoint le peuple .
Monique
19 juillet 2011 @ 19:28
C’est en rejoignant le peuple que l’on s’élève. Le glas n’a peut-être pas encore sonné !
Sylvie
19 juillet 2011 @ 20:43
corr :des « différends »(et pas « t »).
Je retire ce que j’ai marqué sur Jean puisqu’il était en Asie , donc excusé.