
Confirmation, la princesse Philomèna, duchesse de Vendôme était bien présente ce samedi en la cathédrale de Vienne afdin d’assister au requiem en mémoire del’archiduc Otto d’Autriche. L’épouse du prince Jean a ensuite traversé les rues de Vienne avec l’ensemble du cortège officiel en direction de la crypte des Capucins. Aux côtés de la duchesse de Vendôme dont la famille maternelle appartient à la noblesse autrichienne, on peut distinguer la princesse Marie de France, épouse du prince Gundakar de Liechtenstein venue avec l’un de ses fils ainsi que le duc héritier de Wurtemberg, fils de la princesse Diane de France. Le prince Gaston était également à Vienne et a retrouvé la duchesse de Vendôme après le requiem. (Plus de photos sur www.princejeandefrance.fr)

La duchesse de Vendôme en compagnie de la princesse Marie, princesse Gundakar de Liechtenstein. A l’arrière plan, la princesse Stéphanie de Bade.

Le duc héritier de Wurtemberg, la duchesse de Vendôme et la princesse Marie Christine de Kent

Le prince Gaston entre sa tante la princesse Marie et sa mère la duchesse de Vendôme
limaya
20 juillet 2011 @ 18:09
Renée comme je vs comprends,commentaires vraiment affligeants ss intêret aucun , du » bla bla » à la suite les uns des autres pas mm dignes d’une cour de C.P, et dire que ceux st des adultes qui s’expriment ss couvert de l’anonymat,on peut imaginer leur confrontation ds une cour d’école justement -pas triste, pas triste –
Charles
20 juillet 2011 @ 19:17
Superbe reportage, paru ce jour dans Point de Vue, consacre aux funerailles de l’archiduc Otto, avec des photos inedites et exclusives de Luc Castel.
Merci a eux de s’etre deplaces.
J’ai note un joli portrait de la Dauphine, de la prince Marie de France et du prince Gundakar de Liechtenstein.
Charles
20 juillet 2011 @ 19:20
Il s’agit du prince Johan-Wenzel de Liechtenstein et non de son pere Gundakar.
Avec toutes mes excuses.
Charles
Lucie
20 juillet 2011 @ 20:15
Ce qui me dérange, ce sont les (sou)rires de tout le monde en pareille occasion !
Anne-Cécile
20 juillet 2011 @ 20:19
Bah quand on marriera Gaston, enterra le Comte de Paris et le Duc de Vendôme, je suppose qu’on sera se souvenir dans le Gotha qui des Orléans se sont déplacés aux évènements des familles royales et on enverra en conséquence.
On aura qui un voyage d’études, qui un impératif familial….qui un trajet d’avion peu pratique ou trop long, pas d’avion….
Et je ne parle des Maisons royales qui n’invitent plus les Orléans et qui ne sont pas invitées par eux.
Finalement il n’y a plus que le couple Bragance qui pourtant bénéficie d’un statut quasi officiel et est sans cesse sollicité pour encore suspendre ses activités quand c’est important, reporter leurs obligations, bouleverser et modifier leur emploi du temps et se déplacer malgré leur fatigue légitime.
Michèle
20 juillet 2011 @ 20:44
Tout le monde parle de la présence du prince Gaston dans le cortége mais personne n´a remarqué que dans ce même cortège il y avait aussi deux très jeunes enfants, dans les bras de leurs parents.
Conduisant le cortège l´Archiduc Karl et sa famille, l´Ardhiduc Georg et sa famille, les filles de l´Archiduc Otto d´Habsbourg et leurs conjoints et juste derrière les petits enfants et dans les bras de leurs parents les deux arrières petits- enfants de l´archiduc Otto.
Il s´agit de Johanna (2009) et Stephan (2010) enfants de philpp(1978) von Neipperg et Paula Wolf (1981)
petits-enfants d`Andréa Erzherzogin von Österreich (1953)
et du comte hériditaire Karl Eugen von Neipperg (1951)
Agnès de S M
21 juillet 2011 @ 14:43
oui, j’ai vu ces petits dans les bras des parents, mais pour eux, personne ne trouve rien à redire.
Laure
21 juillet 2011 @ 19:36
Peut être parcequ’ils s’agit d’arrières petits enfants en ligne directe .
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:23
mais parce qu’ils sont les descendants directs des défunts (et même à ce titre je trouve cela peu adéquat pour les plus petits)…. ce n’est pas le cas de Gaston qui n’avait pas sa place à son âge dans un tel cortège…
Michèle
20 juillet 2011 @ 20:52
Tout le monde parle de la présence du prince Gaston dans le cortége mais personne n´a remarqué que dans ce même cortège il y avait aussi deux très jeunes enfants, dans les bras de leurs parents.
Conduisant le cortège l´Archiduc Karl et sa famille, l´Ardhiduc Georg et sa famille, les filles de l´Archiduc Otto d´Habsbourg et leurs conjoints et juste derrière les petits enfants et dans les bras de leurs parents les deux arrières petits- enfants de l´archiduc Otto.
Il s´agit de Johanna (2009) et Stephan (2010) enfants de philpp(1978) von Neipperg et Paula Wolf (1981)
petits-enfants d`Andréa Erzherzogin von Österreich (1953)
et du comte hériditaire Karl Eugen von Neipperg (1951)
Charles
21 juillet 2011 @ 13:19
Michele,
Merci pour votre message plein de bon sens et sage.
naucratis
21 juillet 2011 @ 13:53
Merci de rappeler quelques faits.
Brigitte et Christian
20 juillet 2011 @ 21:02
bonsoir à tous
nous n’avons jamais vu le comte de Paris et louis Alphonse se battent !!
Ils sont cousins et chacun a sa place; Louis Alphonse, ainé des Bourbons et Le comte de Paris, roi Henri VII.
La présence de la princesse Philoména , représentant le comte de Paris n’a rien de surprenant et l’invitation de la famille de Habsbourg au chef de la maison de France légitime.
amitiés du sud ouest sous un ciel d’hiver
Audouin
21 juillet 2011 @ 11:23
Personne non plus ne les a jamais vus se BATTRE ! Et non « se battent »).Tâchez d’écrire en français. Merci.
Audouin.
Agnès de S M
21 juillet 2011 @ 14:45
Quelle agressivité ! Il arrive à tout le monde d’oublier une lettre !
Audouin
21 juillet 2011 @ 17:26
Agnès
Il ne s’agit pas de « l’oubli » d’une lettre, mais d’une faute lourde de conjugaison!
Brigitte et Christian
30 juillet 2011 @ 23:13
bonjour Audouin
ce n’est pas vous qui êtes lourd ……
la bêtise de relever les fautes d’orthographe est bien digne de vous
nous ne vous saluons pas
naucratis
21 juillet 2011 @ 13:52
Roi Henri VII ?
Rien que cela !
Merci de m’avoir fait rire.
glafouti
21 juillet 2011 @ 21:43
@Brigitte et Christian !!!??? aujourd’hui les rois de France se font élisent aux suffrage universel : élu celui qui réunis le plus de voix sur son nom (certes cela est rarement la majorité si l’on conte les votes contre , les abstentions et les non inscrits) on appel cela une élection présidentiel ! Une choses est sûr s’est que si les représentant Bourbon ou Orléans se présentaient ils réuniraient à eux deux disons 1,5% au mieux donc finalement rien ne sert à lâcher du fiel sur un groupuscule ou un autre ; comme je l’est déjà écrit l’idée monarchiste s’est tuée elle même par ses partisans ((bornés)) !
glafouti
21 juillet 2011 @ 21:44
se font élirent bien sur !!!
Audouin
21 juillet 2011 @ 23:11
…se font élire, bien sûr
:-)
glafouti
22 juillet 2011 @ 12:39
merci Audouin moi aussi :-)
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:26
ce sont les mêmes (et leurs amis) qui trouvaient ridicule le titre de Louis XX donné au duc d’Anjou…. ;)
Mayg
21 juillet 2011 @ 18:39
Le comte de Paris roi Henri VII ? Vous avez pris ça où ?
J’avais déjà tout lu et tout entendu sur ce site mais là….
Audouin
21 juillet 2011 @ 23:25
Henri VII? Ce doit être, chère Mayg la pièce de théâtre que Shakespeare n’a pas écrite dans sa fameuse tétralogie!
:-)
Audouin
Mayg
22 juillet 2011 @ 12:12
Qui sait vous avez peut être raison Audoin.
Michèle
20 juillet 2011 @ 21:03
suite au post
juillet 20th, 2011 at 20:52
Voici le lien ou vous pourrez voir les arrières-petits- enfants de l´Archiduc Otto d´Habsbourg
Il s´agit de la photo n° 6
http://www.krone.at/Oesterreich/Der_Trauerzug_fuer_Otto_Habsburg_zieht_zur_Kaisergruft-Diashow-23253
Lutz
20 juillet 2011 @ 22:40
Pourqoi est-ce que l’archiduchesse Robert ‘Autriche-Este princesse Marguerite de Savoie- Aoste n’a pas assisté aux obséques de son beau frère Otto? Est-ce qu’elle est malade? Au réquiem de son beau-frère Charles Louis à Vienne – ily a deux ans, je crois – elle était encore présente.
ML
21 juillet 2011 @ 09:02
Excusez-moi d’être aussi directe mais certains commentaires sont vraiment débiles!
Brigitte et Christian
21 juillet 2011 @ 10:46
bonjour à tous
Régine vient de faire passer un article sur la femme de louis Alphonse et un commentateur demande que l’on respecte le sujet .
Quand on voit sur cet article que les 3 premières interventions sont des critiques « bêtes et méchantes » de partisans de Louis Alphonse, on peut se poser des questions concernant les « Alphonsistes » ?
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
naucratis
21 juillet 2011 @ 13:51
Cela aurait dû s’appliquer à vos commentaires fielleux concernant la parution du livre sur Louis XX.
Charité bien ordonnée…
Brigitte et Christian
30 juillet 2011 @ 23:16
bonsoir naucratis
les prix baissent, 8.95 sur les sites de vente en ligne déjà, on va bientôt arriver à 1 euros comme nous l’avons prévu et les commentaires des vendeurs sont mauvais !!!!
nous ne vous saluons pas
Louise-Marie
21 juillet 2011 @ 10:56
La présence de la duchesse de Vendôme et de la princesse Marie de France à ces obséques étaient simplement normales puisque les familles de France et d’Autriche se sont toujours respectés.
Le prince Gaston a vécu un moment d’histoire un court instant dans les bras de la délicieuse Philoména lors du cortége.
Je remarque que la présence de la famille de France à chaque évenement royal inquiéte les espagnols puisqu’eux sont superbement ignorés par le Gotha à part à Monaco.
Mais les légitimistes nous avait prévenu que le mariage de Monaco n’avait aucune importance puisque Monaco n’était qu’une principauté d’opérette.
Dont acte.
messanges
21 juillet 2011 @ 11:32
bonjour,
vous vous souvenez nous sommes en République depuis quelques années déjà !! alors oui Louis Alphonse est bien l’ainé des Bourbons quant à Henri d’Orléans il est l’ainé d’une branche cadette. Je ne prends parti pour ni l’un ni l’autre mais rappelle juste la réalité politique et historique de notre pays.
bon courage pour la meteo.
Michèle
21 juillet 2011 @ 13:25
C´est bien mal connaître Régine et son travail que de croire qu´elle a mis cet article sous » la pression ».
Cela va faire trois ans
Michèle
21 juillet 2011 @ 13:26
C´es bien mal connaître Régine de croire et dire
Actarus de France
21 juillet 2011 @ 14:32
Encore une fois, je me demande comment fait Charles pour connaître autant de détails qui ne sont pas à la portée du grand public, et je ne dois pas être le seul à me poser la question…
Je cite : « Mgr le comte de Paris a demandé a son fils et à sa belle-fille de le représenter à Vienne aux obséques de l’archiduc Otto.
Malheureusement, le duc de Vendôme était en voyage d’étude en Asie, c’est pourquoi la duchesse de Vendôme était seule pour ces cérémonies. »
Sans oublier l’histoire des cartons d’invitation nominatif envoyés à « tous les chefs de maisons royales ».
Alors Charles, comment faites-vous pour savoir tout ça !?
Charles
21 juillet 2011 @ 15:50
Merci à la princesse Matie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein d’avoir représenté la Maison de France au coté de sa belle-soeur la duchesse de Vendôme aux obséques de l’archiduc Otto d’Autriche.
Au lieu de divaguer et de gloser stupidement, personne n’a remarqué que notre princesse Marie portait l’insigne d’un Ordre de la Maison d’Autriche.
Cela démontre la haute estime de la Maison d’Autriche pour la fille ainée du Chef de la Maison de France.
Actarus de France
21 juillet 2011 @ 18:16
J’ai trouvé la princesse Matie très mimi ^^
Anne-Cécile
21 juillet 2011 @ 23:49
Je signale que les femmes mariées à des princes représentent la maison de leur époux et non celle de leur père!
En Gotha elles appartiennent pieds et points liés à leur mari, au pays et à la famille du mari…
Elles n’ont plus qu’une seule loyauté!
Lheurebleue
22 juillet 2011 @ 02:52
Je suis choquée par les commentaires qui portent un jugement de valeur sur le fait que Philomena ait retrouvé son fils de 20 mois après la cérémonie et se moquent en disant qu’ils n’ont pas 20€ pour une nounou..
Premièrement, à chaque parent ses choix éducatifs. Ils peuvent trouver cela bien ou pas, mais de là à décréter que l’enfant n’a pas sa place ici ou que c’est « n’importe quoi » c’est aller un peu trop loin.
De plus, à les entendre les enfants sont des marchandises gênantes, dont on peut « heureusement se débarrasser » quand on a les moyens. Philomena a l’air d’être une mère attentionnée et maternelle, et c’est tant mieux pour son fils ! Ayant moi-aussi préféré m’occuper de mes enfants petits, je la comprends tout à fait !
C’était en plus l’occasion pour elle de présenter Gaston à de la famille éloignée.
marianne
22 juillet 2011 @ 07:08
Tous ces grands sourires lors de funérailles , c’ est déplacé !
Michèle
22 juillet 2011 @ 11:47
Le prince Asfa-Wossen est venu sur l´invitation de la Fondation « Pro Oriente » de Vienne.
Philippe DURAND
22 juillet 2011 @ 17:26
Comme pour l’enterrement de Zita il y avait Madame, et sa fille qui vit en Autriche
Aujourd’hui nous avons Philomena, et sa famille de Vienne
Mais le plus important pour rappel
Otto de Habsbourg sera devant nous la mémoire vivante de notre Europe et un grand témoin de l’Espérance des nations de notre continent.
JAusten
22 juillet 2011 @ 17:34
Quelle querelle ! Je suis blonde je ne l’ai donc pas comprise totalement.
-Philoména était invitée : bien ou pas bien ?
-Philoména avait emmené Gaston avec elle : bien ou pas bien ?
-Philoména sourit : bien ou pas bien ?
(…)
Poor charmante Philoména !
Bianca
22 juillet 2011 @ 22:43
331 commentaires en grande majorité consacrés à la tenue de la Duchesse de Vendôme, à la présence de son bambin, hors sujet vraiment compte-tenu de la circonstance !
Bianca
22 juillet 2011 @ 22:49
331 commentaires consacrés pour la plupart à la Duchesse de Vendôme et à son bambin, un comble vraiment ! Hors sujet face à l’évènement.
Je ne me permets pas de faire des commentaires sur cette famille d’Orléans mais elle commence à devenir de plus en plus pesante (à leur insu, bien sûr !)
Th de France
22 juillet 2011 @ 23:47
Charles,
Pouvez-vous nous indiquer quel ordre de la Maison d’Autriche portait, selon vous, la princesse Marie ?
Les photos ne permettent, en effet, pas d’en avoir connaissance, seules les couleurs blanches et rouges du ruban étant reconnaissables.
Merci.
Cécile
23 juillet 2011 @ 09:46
Question …en admettant que le trône de France soit proposable ,il y a 2 prétendants sur les rangs ,on fait comment pour déterminier ,qui détermine? le peuple? la Justice ?le Gouvernement?Ce n’est pas parce que la famille d’Orléans dit « nous voulons » selon des arguments plus que discutables qu’elle sera automatiquement choisie ,je ne suis pas sûre que cela passerait…
CHEVAU LEGER
24 juillet 2011 @ 08:52
Pour Sigismond.
Non,non et non,ce n’est pas parce que le prince Louis
était au CEH du Mans qu’il n’a pu assister aux obsèques
de l’archiduc Othon.Il était à l’ouverture de l’université d’été le 7 juillet et les obsèques se déroulèrent le 16!Je ne supporte plus les approximations
ni les mensonges des gens de chez nous.Son absence à
Vienne résulte d’un lamentable fiasco dont ni les Orléans ni les Parme ne sont responsables,mais plutôt
l’entourage proche du Prince!
CHEVAU LEGER
24 juillet 2011 @ 11:23
Pour Sigismond.
Il est totalement faux de prétendre que la réunion
du C.E.H qui s’est tenue le 7 juillet ait pu empêcher
le duc d’Anjou d’assister aux obsèques célébrées le
16 juillet.
On peut être légitimiste et ojectif…
Sigismond
25 juillet 2011 @ 15:13
Inutile de monter sur vos grands chevau en extrapolant mes propos : je n’ai jamais prétendu que l’absence du duc d’Anjou à Vienne (pourquoi « lamentable fiasco » ?) était due à sa présence au Mans. Je me suis contenté de souligner que les Capétiens étaient venus nombreux aux obsèques de l’archiduc Otto. Par ailleurs, j’ai parlé de la venue du Prince à l’université d’été du CEH, pour la gouverne des orléanolâtres qui nous prédisent toujours que le duc d’Anjou va se désintéresser de la France ! Lisez-moi plus attentivement : je n’invente pas ce que je ne sais pas.
lorraine
26 juillet 2011 @ 14:41
Cher Sigismond,
Ce n’est pas de la mère de Charles-Quint ( qui était Jeanne, celle qu’on appelée « folle », fille des Rois Catholiques) que l’Archiduc Otto tenait sa Toison d’Or, mais en fait de la branche capétienne (Valois) des ducs de Bourgogne. Et voici comment: le duc Philippe le Bon de Bourgogne a institué cet Ordre. Son fils unique, Charles dit le Téméraire, n’avait qu’une fille, Marie, de son union avec une princesse de Bourbon. Celle-ci a fait « le mariage du siècle » en épousant le futur emperereur Maximilien, fils de l’Empereur Frédéric III.
Marie et Maximilien : Marguerite et Philippe le Beau.
Et Philippe le Beau a fait un autre « mariage du siècle » en épousant une des filles des Rois Catholiques.
Sigismond
27 juillet 2011 @ 07:05
Merci Lorraine d’avoir rectifié, je m’étais laissé induire en erreur par la citation de Charles Quint, qui parlait du « côté maternel ». Vous avez raison, ce n’est pas la mère de l’empereur qui était capétienne, mais sa grand-mère paternelle : Marie de Bourgogne, petite-fille du duc Philippe le Bon qui a institué l’ordre de la Toison d’or. Quant à l’archiduc Otto, c’est bien sa mère Zita qui était capétienne, mais également cinq de ses huit arrière-grands-parents (dont deux du côté Habsbourg-Lorraine) :-)