
Confirmation, la princesse Philomèna, duchesse de Vendôme était bien présente ce samedi en la cathédrale de Vienne afdin d’assister au requiem en mémoire del’archiduc Otto d’Autriche. L’épouse du prince Jean a ensuite traversé les rues de Vienne avec l’ensemble du cortège officiel en direction de la crypte des Capucins. Aux côtés de la duchesse de Vendôme dont la famille maternelle appartient à la noblesse autrichienne, on peut distinguer la princesse Marie de France, épouse du prince Gundakar de Liechtenstein venue avec l’un de ses fils ainsi que le duc héritier de Wurtemberg, fils de la princesse Diane de France. Le prince Gaston était également à Vienne et a retrouvé la duchesse de Vendôme après le requiem. (Plus de photos sur www.princejeandefrance.fr)

La duchesse de Vendôme en compagnie de la princesse Marie, princesse Gundakar de Liechtenstein. A l’arrière plan, la princesse Stéphanie de Bade.

Le duc héritier de Wurtemberg, la duchesse de Vendôme et la princesse Marie Christine de Kent

Le prince Gaston entre sa tante la princesse Marie et sa mère la duchesse de Vendôme
padraig
19 juillet 2011 @ 14:06
Merci Charles (comme toujours)… et Silvia pour vos informations, que n’ont pas tardé à remettre en cause bien sûr, les fâcheux habituels !
Il est évident que le prince Jean était vraiment très éloigné géographiquement ces temps-ci pour pouvoir être présent et ainsi de pouvoir remplacer son père, Henri comte de Paris, chef de la Maison de France. Nous entendrons parler bientôt j’espère de son voyage marquant en Asie centrale.
Toujours est il que la princesse Philomena a parfaitement rempli son rôle de représentation (mais aussi notre petit prince Gaston, qui a encore peur des coups de canons…). C’est avec plaisir que nous avons pu voir également plusieurs membres de la Famille de France, ou issus d’elle, que malheureusement nous voyons rarement.
Silvia
19 juillet 2011 @ 20:47
Avec plaisir, Padraig. Je suis plutôt soulagée de constater que je ne vous ai pas tous trompé par accident!
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:36
Bien cher Padraig,
Et curieusement, il y avait des absents que les mêmes fâcheux évitent soigneusement de nommer!
C’est pourtant curieux, vu les prétentions de ces fâcheux bien fantaisistes…
Bien amicalement à vous,
Alexis R.
padraig
20 juillet 2011 @ 13:50
Mon cher Alexis R.,
Ils sont surtout adroits pour élever des rideaux de fumée avec des motifs ridicules pour masquer ces absences, elles devraient les préoccuper ! Mais qui s’en préoccupe dans les familles royales ou princières présentes à Vienne ? Personne…
Heureusement, les Familles d’Espagne et de France et leurs alliées étaient, elles, bien présentes au milieu des autres familles royales et princières européennes. Peut être étaient elles sensées représenter les absents… ;-)
Bien amicalement.
Padraig
Charles
20 juillet 2011 @ 14:40
Padraig,
Le Chef de la Maison d’Autriche a envoyé une invitation au Chef de la Maison de France, en l’occurence le comte de Paris, pour assister aux funérailles de son père. Et c’est cela que les alfonsistes ne supportent pas. C’est pourquoi ils sont aussi orduriers et méchants sur ce site.
Le Chef de la Maison d’Autriche n’aillait tout de même pas envoyer des invitations à tous les princes non-dynastes de la terre.
padraig
22 juillet 2011 @ 00:37
Oui Charles, je pense que vous avez trouvé quelle est l’origine de leurs insanités écrites sur ce site.
Bien à vous
Padraig
Actarus
19 juillet 2011 @ 14:11
Je pensais que la nounou du bébé, c’était son papa. ;-)
Je suppose que si l’on a fait faire ce voyage insolite au petit Gaston, c’est pour commencer son apprentissage de l’allemand.
Charles
19 juillet 2011 @ 18:24
Détrompez-vous Actarus, la nounou de Gaston était bien présente à Vienne avec la princesse Philoména.
Mgr le comte de Paris a demandé a son fils et à sa belle-fille de le représenter à Vienne aux obséques de l’archiduc Otto.
Malheureusement, le duc de Vendôme était en voyage d’étude en Asie, c’est pourquoi la duchesse de Vendôme était seule pour ces cérémonies.
La princesse a souhaité, et c’est son droit, que son fils Gaston assiste à une partie de la procession à travers les rues de Vienne. Je donne raison à la princesse car ces funérailles étaient un moment d’histoire.
Le prince Gaston n’a donc pas assisté aux funérailles du Chef de la Maison Impériale d’Autriche, il était tout simplement dans les bras de sa nounou préférée.
La duchesse de Vendôme a retrouvé son fils ainsi que les membres de sa famille après les cérémonies dans un salon de thé de la capitale autrichienne.
Une photo immortalise d’ailleurs ce moment.
Suzanne Pellet
19 juillet 2011 @ 20:15
Merci, Charles, de souligner ce qui est évident: la duchesse de Vendôme a certainement souhaité que son fils participe à ce grand moment de l’Histoire qui ne peut que rappeler le petit archiduc Otto entre ses parents aux funérailles de l’empereur François-Joseph.
Charles
20 juillet 2011 @ 14:41
Suzanne,
Je tiens simplement à rétablir la vérité.
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:11
votre « vérité » perdue au milieu de temps de mensonges sera vite oubliée !
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 15:34
Il y avait des bébés, sans doute les derniers nés de la Famille Impériale, dans les bras de leurs pères respectifs lors de la messe de funérailles. Et ils sont beaucoup plus jeunes que le Prince Gaston qui n’a fait qu’un petit bout de chemin avec sa maman.
Actarus
19 juillet 2011 @ 21:03
Merci Charles ! Mais comment faites-vous pour être au courant de tous ces détails ?
septembre
19 juillet 2011 @ 23:37
quel drôle d’idée que de s’intéresser d’aussi près à l’agenda d’un prince cadet de France … et de son épouse, qu’on la trouve charmante ou morne, peu importe, ce sont des cadets! Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, avec ou sans leur bébé, en Asie pour une étude du milieu, ou à Tombouctou, ce sont toujours des cadets.
Bon vent aux cadets!
Septembre de France
Charles
22 juillet 2011 @ 12:34
Septembre,
Mais Philoména sera un jour l’épouse du Chef de la Maison de France, c’est pourquoi aussi elle assistait à ces cérémonies au milieu de toutes les royautés régnantes ou détronées.
septembre
22 juillet 2011 @ 16:02
Charles,
Laisser croire que le prince Louis de Bourbon épousera un jour Philomena est pure fantaisie! Reprenez-vous mon cher!
Septembre de France
Nemausus
22 juillet 2011 @ 22:58
LOL j’ai adoré votre post Septembre de France…..
Cixi-Hélène
19 juillet 2011 @ 14:52
Et bien… c’est la franche rigolade ! On ne peut pas dire qu’ils ont une « tête d’enterrement »… Pas très élégant comme comportement
naucratis
19 juillet 2011 @ 17:04
Vous avez tout à fait raison ! Le comportement de Philomena d’Orleans est consternant.
Jose
19 juillet 2011 @ 15:06
Mais et le comte de Paris, pourquoi était il absent? Est il malade? Et Carl, Duc de Wurtemberg? Semble il qu´il était réprésenté par le Duc héritier. Et Franz, Duc de Bavière, un autre malade? (réprésenté aussi par son frère même au Requiem à Munich).Quand il n´y a pas un rigide protocole, avec des places bien determinés en avance, est difficile savoir exactement qui est présent. J´ai lu dans une liste de personnes qu´il faudrait confirmer la présence à Vienne, le nom de Dom Bertrand, Prince Impérial du Brésil. Or, j´ai parlé avec ce Prince samedi, à Rio de Janeiro, à l´occasion d´une messe pour commemorer les 30 ans de son frère, Dom Luiz, comme Chef de la Famille Impériale du Brésil. Il était à Rio et non à Vienne!
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 17:25
Le comte de Paris devait se remettre du mariage monégasque!
Charles
19 juillet 2011 @ 18:28
José,
Il est d’usage dans les Maisons royales de se partager les taches entre le Chef de famille et son héritier. C’est précisemment ce qui a été fait dans la famille de France.
Le comte de Paris n’est pas malade.
Sébastien
19 juillet 2011 @ 18:42
Ben non apparemment puisqu’à défaut du « prince héritier », on a pas plus vu le « prétendant » en titre (et non je ne fais pas ma Martine ;-))
Charles
20 juillet 2011 @ 14:44
Le défunt comte de Paris déléguait à la fin de sa vie les obligations à son épouse, à l’un de ses enfants ou aux princes Jean et Eudes, ses petits-fils.
Chaque chef de famille décide en fonction des circonstances.
Mayg
20 juillet 2011 @ 00:42
De se partager les tâches ?
Ah parce le comte de Paris avait plus important à faire ?
Sébastien
21 juillet 2011 @ 15:05
On est bien d’accord.
dimitri
19 juillet 2011 @ 15:10
Rien de tel que la mort d’un grand personnage pour que les invités se réjouissent autant d’être là.
Je veux bien que l’on soit amené à l’occasion des obsèques d’un parent ou ami commun, à retrouver des personnes de sa connaissance, et d’échanger des propos amicaux, mais de là à rire de si bon cœur, c’est absolument déplacé.
Que sont-ils donc venus faire là au milieu d’une famille très affectée (voir les petits-enfants de l’archiduc) ? Cette hilarité est choquante et la princesse Philoména n’est pas en reste. Elle aurait mieux fait de s’abstenir plutôt que de venir et de se comporter comme à une garden-party.
Mais apparemment, pour certains, il y a des occasions à ne pas manquer, où il est de bon ton d’être vus, voire d’être remarqués.
La famille du défunt n’a pas dû se sentir très soutenue par des invités aussi mal élevés.
Laurent F
19 juillet 2011 @ 17:01
Heureusement qu’il y a encore des enterrements sinon on ne verrait jamais tous ces détrônés depuis des lustres !
Elle est vraiment royale, son chignon fait mèmère, quelle allure, elle a pas 20€ pour une nounou, elle était hilare, mais où était donc le comte de Paris et Jean, j’apprécie beaucoup la princesse Marie qui partageait les mêmes vues humanistes qu’Otto (qu’en savez vous ?), Gastounet est superbe, j’en passe et des meilleures c’est à mourir de rire tous ces commentaires
naucratis
19 juillet 2011 @ 17:03
Ces photos montrent bien que dona Philomena d’Orléans-Egalité était bien aux obsèques de l’archiduc Otto de Habsbourg.
Comment a-t-on pu ne pas la remarquer ? C’est elle qui riait le plus fort ! ;)
Yannick
19 juillet 2011 @ 21:37
MDR !
Martine
19 juillet 2011 @ 17:59
Charles
Au risque de vous déplaire…ce n’était pas à la duchesse de représenter « le dauphin » DIT de FRANCE mais bel et bien votre »chouchou »…n’oubliez pas la duchesse est »une pièce rapportée » dans la famille d’Orléans…elle n’est pas née d’Orléans…nuance,donc elle ne »représentait pas »,mais venant »à la place » et en fin de compte…ne « représentait personne » dans la lignée…prétendue »héritier »…seule Marie était une véritable d’Orléans et.. »non dynaste » étant femme côté d’Orléans…il avait la grippe Jean DIT de France ou craignait-il d’avoir trop chaud…pourtant ses beaux-parents habitent l’Autriche…un endroit où se loger…Pas un seul mâle d’Orléans…c’est beau « vive le roi,vive le dauphin,vive le petit dauphin,espérance » et quand on voit le roi de Roumanie se déplacer à 89ans…la honte pour les mâles d’Orléans…AH oui,agenda débordé…pas la moindre place etc…espérance
gérard
19 juillet 2011 @ 19:29
À propos, notre chère Madame, Isabelle, comtesse de Paris, était aussi une pièce rapportée mais pour le bonheur de tous elle passait avant ses belles-soeurs et avant ses fille. Observons que la reine de Suède, celle des Belges, celle d’Espagne, sont aussi des pièces rapportées.
On n’avait jamais vu depuis belle lurette autant de princes et de princesses, aux obsèques de l’archiduc Otto et c’est tant mieux. Le duc de Bavière assistait par exemple au requiem de Munich, ce me semble, d’autres encore à d’autres messes corps présent. Alors peut-être que certains n’étaient pas coiffés comme on l’aurait souhaité, n’avaient pas un joli chapeau, avaient pris quelques kilos, disaient bonjour à leurs voisins, mais ils étaient là.
padraig
20 juillet 2011 @ 00:54
Quel délire ! Quelle syntaxe ! Quelle haine !
Alexis R
20 juillet 2011 @ 10:38
Cher Padraig,
J’avoue essayer depuis hier soir de comprendre quelque chose à la prose de Martine, mais même en supprimant la ponctuation débordante cela ne veut rien dire.
Mais, j’y pense, vu la haine débordante, Martine est peut-être Madame d’Artagnan ou Madame Nemausus à la ville?
:-)
Bien amicalement à vous,
Alexis R.
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:37
et vous vous êtes le jumeau Padraig n’est-ce pas pour dire de pareilles bétises !
padraig
20 juillet 2011 @ 14:01
Bien cher Alexis R.,
Je me perds aussi en conjecture à son sujet (pas très longtemps quand même.. ;-) ). En tous cas elle est capable d’une prouesse, c’est la première personne sur ce site qui parvient à fermer des guillemets à la fois au début et à la fin des mots… L’avez vous remarqué ? Est-ce un signe psy. ? Mais comment fait elle ?
Bien amicalement à vous,
Padraig
cosmo
20 juillet 2011 @ 15:15
A se demander s’il s’agit de Madame Pointilleuse ou Madame Pointillé….
Daniel D
20 juillet 2011 @ 05:15
Martine c’est toujours intéressant de lire les commentaires on apprend toujours. Je ne savais pas que la
princesse Philomena n’étant pas née Orléans (pièce rapportée) ne pouvait représenter les Orléans.
Mais alors c’est de même pour la Reine d’Espagne ou la Princesse des Asturies, pas nées Bourbon d’Espagne
( pièce rapportées) également pour la Reine des Belges et Mathilde, les Reines de Suèdes et de Norvège etc. etc.etc… Toutes ces grandes dames quand elles sortent
sans leurs maris ne représentant personnes d’après vous!
Padraig
20 juillet 2011 @ 17:11
Daniel D
Je doute que Martine soit sensible à votre bon sens.
Bien à vous
Padraig
Baia
20 juillet 2011 @ 07:52
J’ai tout compris !!! Vive Martine …
Charles
20 juillet 2011 @ 11:54
Martine
Merci pour votre si curieux message .
J’ai appris beacoup sur « les pieces rapportees »….
La duchesse de Vendome a deja remplie plusieurs obligations en solo (anniversaire du prince Radu de Roumanie, messe de Requiem pour le duc de Parme..) et n’a nullement l’intention d’y renoncer.
Recevoir la Dauphine de France est toujours un honneur.
Le prince et la princesse Jean de France se partagent les taches de representation au gre des circonstances, il faudra vous y habituer.
Charles
20 juillet 2011 @ 11:55
J’ai oublie
Vive Martine !
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:36
Oh oui Charles, Martine est sans contestation possible le joyau féminin du quarteron alfonsiste de Noblesse et Royautés! Louise et Mayg ne l’égaleront jamais.
Bien amicalement,
Alexis R.
Louise.k.De France
21 juillet 2011 @ 16:04
Qui vous a dit que je suis « Alphonsiste »?
Charles
22 juillet 2011 @ 12:38
Alexis R,
Et quel carteron !
Don Luis-Alfonso doit être ravi d’être si bien défendu.
Louise.k.De France
23 juillet 2011 @ 08:51
Quarteron, Charles, on écrit Quarteron…profitez de vos vacances pour revoir votre orthographe!
Pascale (37)
19 juillet 2011 @ 18:39
Si le ridicule tuait, les auteurs de certains commentaires ne seraient plus là ……
Aliénor
21 juillet 2011 @ 11:33
…mais ils sont encore là, et ce sont les lecteurs sérieux qui n’y sont plus ! Et nous perdons leurs commentaires intéressants.
Je pense que ce site doit intéresser des étudiants en psychologie car on pourrait faire une étude très riche des comportements !
Agnès de Champagne
21 juillet 2011 @ 14:02
Je fais partie de ces gens qui aimeraient discuter mais le niveau semble bien bas sauf pour une révérence, bien entendu…
Louise-Marie
19 juillet 2011 @ 18:45
Les photos du prince Gaston sont superbes.
J’aime beaucoup le regard tendre et ému de la princesse Gundakar de Liechtenstein pour son neveu qui sera un jour à la tête de la Maison de France.
l’avenir de notre famille royale est assuré et la princesse Marie semble en prendre conscience en regardant Gaston tendrement.
JAusten
19 juillet 2011 @ 19:07
Le petit Gaston me fait penser au prince Robert fils du prince Thibaut d’Orléans au même âge (mais sans les bouclettes)
Et ce petit prince a donc une nounou peut-être même plusieurs (« nounou préférée ») ! Aha !
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 15:44
A mon avis les nounous préférées du petit prince sont ses grand-mères.
padraig
22 juillet 2011 @ 12:16
J’en suis sûr Clémentine !
JAusten
22 juillet 2011 @ 17:09
C’est effectivement une éventualité à laquelle je n’avais pas pensé.
cosmo
19 juillet 2011 @ 19:12
Beaucoup de ces commentaires sont consternants.
La duchesse de Vendôme mérite-t-elle autant de louanges hyperboliques ou critiques au vinaigre? Une fois de plus apparaît la division Légitimistes/Orléanistes.
L’attitude de la princesse n’était pas plus déplacée que celle de la plupart des invités. Quant à avoir son petit Gaston avec elle, c’est plutôt sympathique.
Un fait, somme toute anodin car la présence de la princesse est parfaitement justifiée, nous est relaté et voilà la bataille qui recommence.
Alexis R
20 juillet 2011 @ 10:44
Cher Cosmo,
Tout comme vous, je constate que la querelle légitimistes/orléanistes atteint des sommets, pardon des profondeurs, depuis quelques temps déjà.
Entre les déclarations délirantes, la mauvaise foi revendiquée avec ce que certains croient être du panache, les allusions même pas voilées à un discours rétrograde et extrémiste, et enfin le refus pur et simple de dialoguer, force est de constater que l’image que certains donnent du mouvement monarchiste est plus que consternante.
Bien cordialement à vous,
Alexis R.
cosmo
20 juillet 2011 @ 13:03
Cher Alexis R.,
Je suis sidéré par l’aigreur des propos certains.
Peut-être sont-ils furieux de ne pas voir le Prince Louis de Bourbon parmi les présents? Mais rien ne l’empêchait de s’y rendre.
La Famille d’Orléans, proche par mariage des Habsbourg, l’Archiduchesse Siméon d’Autriche, petite-fille du comte et de la comtesse de Paris, étant la nièce par alliance du défunt, était présente sans aucune prétention dynastique à mon avis mais par sympathie naturelle. D’autres Maisons régnantes ou ayant régné étaient absentes, choix surprenant qui ne les honore pas.
Nous atteignons en effet avec certaines remarques des abîmes de bêtise et de méchanceté. Certaines louanges étaient sans doute inutiles mais moins sujettes à caution que les critiques.
Cordialement
Cosmo
Charles
20 juillet 2011 @ 15:01
La technique des alfonsistes est de nier la réalité. Ils opérent de cette manière chaque jour sur ce site. J’ai annoncé la présence de la Dauphine aux obséques, aussitot l’information a été niée par Audouin.
Louise K réclame des photos puisqu’elles nient aussi la vérité.
Régine se décarcasse pour avoir des photos, Louise K continue son cirque en accusant la Dauphine de maltraitance. Comment donc un enfant de 20 mois est auprès de sa mère mais c’est criminel !…
Alors que dans la réalité, la princesse est si proche de son fils qu’elle hésite toujours à le confier à une nounou.
C’est cette même Louise K qui met en doute mes propos quand je dis que la Dauphine a beaucoup d’humour. La pauvre serait bien surprise si elle avait la chance de rencontrer la princesse.
Mais Louise K ne se démonte pas et est scandalisé cette fois justement par le sourire de celle qu’elle raille justement parce qu’elle ne serait pas drole.
Ainsi est le raisonnement détestable et mesquin d’une Dame fort déplaisante et non crédible puisque ses propos sont chaque fois sans fondements.
Sylvain
21 juillet 2011 @ 11:24
Exactement Charles. N’avez vous pas remarqué que cette technique est fort utilisée par bon nombre des luisalfonsistes?
Malheureusement, la seule et unique solution est de les ignorer en les laissant vivre dans leur intolérance et leur aigreur.
Je vous souhaite une bonne journée.
padraig
21 juillet 2011 @ 11:47
Bonjour Charles et Sylvain,
Comme je l’avais déjà écrit, j’abandonne au fur et à mesure la lecture et/ou les réponses de certains fâcheux luis-alfonsistes, j’espère seulement que ceux qu’ils promeuvent ne seront pas atteints par leur mauvais esprit…
En dehors de cela certains sont plutôt « rigolos » aux 2ème, voire 3ème degré tant leurs critiques attendues envers la Famille d’Orléans sont répétitives.
Bien à vous
Padraig
Sylvain
21 juillet 2011 @ 12:30
Cher Padraig
Nous devrions tous prendre exemple sur vous et, par hygiène d’esprit, cesser de lire les commentaires de certaines personnes. Cela est presque une torture personnelle de les lire et de leur répondre, en sachant bien qu’ils continueront éternellement…
Est-ce que cela les amuse de se comporter ainsi? Pire encore, est-ce que certains d’entre eux se trouvent drôles?
Il faut garder cela à l’esprit : souvent, le plus intelligent et celui qui se tait.
Merci pour votre lucidité!
Bonne journée à vous.
Charles
21 juillet 2011 @ 14:12
Padraig et Sylvain
Vous avez raison.
Les Luisalfonsistes se discreditent eux-meme par leurs outrances et leur mauvaise foi legendaire.
Je crois que la denommee Louise K, doit être bien mal a l’aise aujourd’hui devant ses exces de langage.
Elle denigre pour denigrer les Orleans. Elle met tout en doute et devient grotesque.
Bien amicalement
Charles
padraig
22 juillet 2011 @ 12:15
Chers Charles, Sylvain, Michael, Alexis, Brigitte et Christian, Louise-Marie, Aubert, Clémentine, Sylvain et les autres… (À la Claude Sautet ;-)…)
En revanche, nous pouvons continuer à dialoguer, c’est même recommandé, en dehors des fâcheux que nous connaissons, il y en a même quelques uns (rares) dans le milieu luis-alfonsiste ! Mais aussi avec tous ceux qui, sur ce site ne prennent pas position et veulent surtout s’informer sur la Famille de France sans les a-priori qui nous fatiguent.
Bien à vous
Padraig
Sylvain
22 juillet 2011 @ 13:44
Padraig, vous avez une nouvelle fois raison, tout comme Charles dont le commentaire est parfaitement lucide.
Pourquoi ne pourrions nous pas dialoguer calmement en dehors des incessantes querelles qui n’avancent pas et qui ne nous avancent à rien?
Heureusement, et il faut le souligner, tous les légitimistes ne sont pas tombés aussi bas que certaines fâcheuses personnes, dont je tairai les noms.
Par exemple, ce très cher Jul qui m’a à plusieurs reprises prouvé qu’il était un commentateur de bon sens et un interlocuteur fiable et de confiance. D’autres également doivent mériter que je les complimente, mais je ne les ai pas à l’esprit…
Merci encore de votre sympathie.
Bien cordialement
Sylvain
Louise.k.De France
21 juillet 2011 @ 16:02
CHARLES, je viens de lire votre commentaire qui m’est entièrement dédié.
-Je n’ai jamais accusé Philomène de maltraitance, relisez moi bien!
-Oui j’ai demandé à voir des photos et je les ai vues.
-Je vous crois entièrement lorsque vous nous dites que Philomène est drôle, mais cela ne transparaît pas trop sur les photos, sauf sur les clichés des obsèques ou elle est hilare, mais à sa décharge pratiquement tous les royaux l’étaient!
Si vous me connaissiez, monsieur, vous sauriez que je ne suis ni détestable, ni mesquine , pas plus dans mes actes que dans mes idées.
Ce qui m’agace chez vous, et je vous l’ai déjà dit dans un autre post, c’est que vous essayez de nous vendre vos Orléans comme un agent immobilier essayerait de nous ventre un terrain!
Je vous souhaite néanmoins une excellente journée de de très bonnes vacances.
J’allais oublier le principal, merci à Régine de se démener tous les jours pour mettre en ligne reportages et photos.
Louise.k.De France
21 juillet 2011 @ 16:03
Nous vendre, pardon.
pierre-yves
20 juillet 2011 @ 16:13
Cosmo
Vous avez tout à fait raison. Je suis aussi abasourdi que vous par le niveau des polémiques que soulève ce reportage.
On s’offusque des sourires des uns et des autres, à un enterrement, pensez, quelle honte ! Ces grands personnages ne savent décidément pas se tenir.
C’est tout de même absurde de prétendre que les sourires et le plaisir que peuvent avoir certains de se revoir exclueraient le recueillement…. Et qui sait si l’Archiduc Otto n’aurait pas été satisfait de voir des gens souriants rassemblés autour de sa dépouille ?
On en est à se demander perfidement si ceux qui étaient là avaient raison de l’être; et ceux qui n’y étaient pas auraient-ils séché, les ingrats, ou n’étaient-ils pas assez honorables pour être invités?
Je ne suis pas un orléanolâtre mais franchement, il faut vraiment être tordu pour reprocher sa présence à la duchesse de Vendôme (ainsi d’ailleurs que celle de son fils, car que je sache, cela la regarde). Il me semble évident que le duc Jean l’aurait accompagné s’il l’avait pu.
Mais il n’est point besoin non plus de faire passer la présence des Orléans pour l’arrivée du Père Noël.
Toutes ces postures à charge comme à décharge sont totalement inappropriées et d’un ridicule achevé.
cosmo
21 juillet 2011 @ 11:20
Cher Pierre-Yves,
Vous m’avez bien fait rire avec l’arrivée du Père Noël. Il y a donc des gens qui y croient encore.
Cordialement
Cosmo
Dradomir
19 juillet 2011 @ 19:31
Je laisse aux avertis les observations relatives aux tenues de ces dames, leur classe, et autres sujets protocolaires. En ces circonstances douloureuses je constate que de nombre participants (es) à ces funérailles affichent des sourires voire plus… La situation me semble en total décalage. Tout cela relève plus de la garden party que d’un moment de recueillement. En bon républicain lorrain(je sais, je sais… )j’avoue « quelque amusement » face à de tels comportements. Cela m’étonne de la part de personnes sencées détenir encore certaines règles de savoir vivre…
Je précise que j’apréciais beaucoup le défunt même si nos visions de l’Europe étaient différentes. Son approche relevait d’une grande réflexion et mérite toute notre attention pour le futur.
Reposez en paix Monsieur. (les puristes corrigeront Monseigneur, votre Altesse…)
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 15:47
Dradomir, vous n’avez pas su résister mais vous m’avez bien fait rire !
Anne-Cécile
19 juillet 2011 @ 19:51
Pourquoi le Prince Jean et plus encore le Comte de Paris ne s’étaient pas déplacés pour honorer le Chef de la Maison impériale et Royale Habsburg?
Audouin
20 juillet 2011 @ 11:04
Chère Anne-Cécile
Voici ce que j’écrivais hier à Charles dans une autre rubrique et qui est de nature à répondre à votre intéressante question.
Audouin
juillet 19th, 2011 at 11:58
« Les relations entre les d’Orléans et les Habsbourg n’ont pas toujours été aussi chaleureuses que vous le dites, Charles. Souvenez-vous… C’était le 8 juin 2004. Ce jour-là avait lieu à la basilique Saint-Denis la Déposition solennelle du coeur de Louis XVII, cérémonie présidée par Mgr le duc d’Anjou, en présence de nombreux membres de la Maison de Bourbon.
L’actuel comte de Paris avait refusé d’y participer pour protester contre, disait-il « la présence de princes étrangers ». Il n’avait pas admis que l’archiduc Karl d’Autriche, fils de l’archiduc Otto, invité en tant que représentant de la famille de Marie-Antoinette, mère de Louis XVII, ait la préséance sur lui.
D’où un certain froid entre eux qui pourrait expliquer mieux que les propos aventureux de Gain d’Enquin sur le divorce retentissant (sic) du duc d’Orléans, l’absence du comte de Paris et celle de Jean à Vienne. »
Audouin
Michael
21 juillet 2011 @ 20:35
les princes étrangers en question étaient les princes de Bourbons d’Espagne et de Parme. Il ne s’agissait pas de l’archiduc Karl.
Sigismond
22 juillet 2011 @ 11:27
Le duc d’Anjou et sa grand-mère paternelle sont français, et les princes de Bourbon Parme aussi.
Daniel D
22 juillet 2011 @ 13:17
La grand-mère de Louis de Borbon est née en Italie de mère Italienne et de père Français, et c’est elle qui a apportée
la nationalité Française à cette branche aînée de la famille des Bourbon d’Espagne. Tant qu’à la branche cadette des Bourbon d’Espagne, l’actuelle famille Royale d’Espagne n’a pas la nationalité Française.
Sigismond
23 juillet 2011 @ 11:52
Le duc d’Anjou est français parce que son père (le duc d’Anjou et de Cadix) était français. La duchesse d’Anjou douairière, duchesse de Ségovie, est française parce que son père (Roger de Dampierre, duc de San Lorenzo) était français. Leurs lieux de naissance (Madrid et Rome) et la nationalité de leurs mères (doña Carmen Martínez Bordiú et donna Vittoria Marescotti-Ruspoli) sont sans objet quant à la nationalité française du prince Louis et de la princesse Emmanuelle.
Vous parlez de la famille royale espagnole, mais aucun de ses membres n’était présent à Saint-Denis le 8 juin 2004.
http://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2011/02/donna-vittoria-rusipoli-hosts-reception.html
Colette C.
19 juillet 2011 @ 21:05
C’est tout en l’honneur de la princesse Philomena de s’occuper elle-même de son fils!
Marie louise
19 juillet 2011 @ 21:29
Très heureuse d avoir vu sur le site Gens de France ,ces belles photos de Philomena et du si charmant Gaston!Mais même les prêtres paraissaient s amuser lors du cortège!!!
Nemausus
19 juillet 2011 @ 21:51
moi je m’étonne qu’un article sur les obsèques d’Otto d’Autriche soit spécialement consacré à Philomèna de Tornos…était-ce la personne la plus importante de ces obsèques avec son trophée qu’elle trimbale de partout et dans quel but cette manie de l’afficher ainsi ?
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:46
J’ai pensé la même chose que vous en consultant cet article.
Mais si certaines ne passaient pas leur temps à vénérer leurs chers Orléans à toutes les occasions possibles et imaginables, on ne serait pas arrivé là.
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:42
une pression énorme a dû être faite pour consacrer un article à Philomèna spécialement pour ces obsèques car sinon pourquoi ne pas consacrer un article pour chacun des participants royaux hautement plus importants que l’épouse d’un prince cadet ?
Régine
21 juillet 2011 @ 10:15
Cher Nemausus,
Je vous rassure -si besoin- la seule pression qu’il y a sur le site, c’est celle que je m’impose pour avoir au quotidien des articles intéressants. Cet article sur la présence de la duchesse de Vendôme me paraissait logique puisque plusieurs commentaires avaient fait état de la présence de la duchesse à Vienne et d’autres du contraire.
Bonne journée
Régine
Brigitte et Christian
21 juillet 2011 @ 10:52
bonjour à tous
quelle pression a subit Régine pour passer un article sur la femme de louis Alphonse aujourd’hui ?
Il y a des femmes dans le monde qui ont plus d’importance que la femme d’un obscure prince espagnol, pour reprendre les paroles de Nemausus
amitiés du sud ouest
Régine
21 juillet 2011 @ 10:56
A nouveau (et si besoin), je n’ai subi aucune pression pour mettre cet article en ligne ! Il était déjà programmé depuis plusieurs jours
glafouti
21 juillet 2011 @ 19:33
Laissons donc Regine géré son blog comme elle le sent ,même si certain commentaires de tel ou tel bord peuvent nous agacés (ont à droit à avoir des avis diffèrent),le tout c’est de le faire sans animosités et en toute intelligence en ce respectant les uns les autres mais bien sur cela ne peut pas etre de ressort de cette pauvre Regine qui a déjà beaucoup de travail pour faire vivre son site tout les jours, mais de nous tous et toutes en modérant nos commentaires qui parfois peuvent etre sanguin !
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:39
Pensez-vous à quelqu’un en prticulier, chère Mayg? Votre « certaines » manque de précision, et j’ai pu vous lire très attachée à la précision, justement.
Merci de nous renseigner.
Alexis R.
Mayg
21 juillet 2011 @ 18:34
Réfléchissez qu’un petit instant et vous saurez bien de qui il s’agit…
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 15:49
En ce qui me concerne il ne me viendrait pas à l’idée de « vénérer » qui que ce soit. J’aime la Famille de FJe soutiens l’action du Duc de Vendôme
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 16:00
Je ne suis pas la meilleure dactylo du canton, c’est le moins que l’on puisse dire.
En ce qui me concerne, j’aime la Famille de France, j’aime avoir de ses nouvelles – merci Charles – je soutiens l’action du Duc de Vendôme mais il ne me viendrait pas à l’idée de « vénérer » qui que ce soit. Et je ne suis sûrement pas la seule à penser ainsi.
Charles
21 juillet 2011 @ 14:00
Chere Clementine,
Je partage votre opinion. Comme nous l’a ecrit le Dauphin a l’occasion des voeux « Cultivons la plus Capetienne des vertus : l’Esperance »
Gardons notre foi intacte en la Maison de France.
D’autres grandes joies viendront
Bien a vous,
Charles
Charles
20 juillet 2011 @ 15:04
Nemausus,
Je pense que Régine a eu à coeur de faire cette article pour répondre à ceux qui niaient la présence de la Dauphine de France à ses obséques.
Gilles
19 juillet 2011 @ 21:54
Quand je pense à ce qu’on a dit de mes commentaires!
Madame était très élégante (la mode cet été est aux tissus satines et brillants) et tout à fait de circonstances.
Le sourire des invités présents est aussi de coutume chez les princes…never complain…toujours mieux que de pleurnicher en public!
Gaston n’était certainement pas le premier « bébé » de sortie ce jour là… Vienne n’est pas sous les tropiques!
La Maison de France entretient toujours d’excellents rapports avec ses cousins Habsburg. Souvenons nous de la présence du défunt Archiduc Otto aux 90 ans de feu le Comte de Paris à Amboise…
Sylvain
19 juillet 2011 @ 22:38
C’est triste à dire mais tout le monde aura pu remarquer que ce sont toujours les hispanobourbonistes qui se montrent intolérants et qui critiquent les premiers. Comment peut-on avoir si peu de respect et de bon sens pour sans cesse critiquer et calomnier inlassablement la Famille de France???
Est-ce simplement par jalousie de ne pas voir assez souvent le Prince d’outre-Pyrénées qu’ils enveniment leurs commentaires dès qu’on prononce les mots « d’Orléans » ou « de France »???
Les remarques de faible importance et de grande stupidité par rapport à la tenue, au comportement ou au sourire de Madame la Duchesse de Vendôme sont totalement creuses et dénuées d’intelligence mais reflètent bien la sempiternelle mauvaise foi de Naucratis, Louise K de France et Mayg…
Mais malheureusement, il fallait s’attendre à lire ce genre de commentaires idiots contre la Famille Royale de France…
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:39
Sylvain, je vous laisse le droit de dire que je suis de mauvaise foi, s’il vous plait de le dire.Parfois, je m’amuse à lire des commentaires anciens et bien évidemment je tombe sur les vôtres…je crois que, quand Dieu a distribué la mauvaise foi, il vous en a largement pourvu!
Bonne journée à vous.
Nemausus
20 juillet 2011 @ 10:39
votre mauvaise foi est consternante…. vous vous étonnez des critiques contre les orléans mais vous trouvez normal les propos déplacés contre les ducs d’Anjou… c’est ça votre bon sens ?
puisque vous croyez avoir le droit de critiquer le duc d’Anjou et sa famille et bien ne vous étonnez pas d’avoir en retour les critiques contre vos cadets Orléans !
d’ailleurs on remarque que seule Philomèna de Tornos a amené son bambin pour le montrer à tout le monde …. les obsèques d’Otto d’Autriche n’étaient pas une crèche pour bébés princiers…
certains de vos amis justifient la présence de Gaston parceque sa mère voulait le faire participer à un moment historique : je n’ai jamais lu de justification aussi ridicule pour la présence d’un enfant de 2 ans !
Audouin
20 juillet 2011 @ 10:52
Relisez donc ce que les orléanistes se sont permis d’écrire à la rubrique Bourbon à propos de la parution du livre de Daniel de Montplaisir: » Louis XX, petit-fils du Roi-Soleil ». Dans la hargne contre le duc d’Anjou, ils ont atteint des sommets!
Audouin
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:52
Et même des records avec plus de 800 commentaires…
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:51
En matière de critiques et de calomnies vous y connaissez en la matière, il suffit de relire votre commentaire pour le constater. C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Vos propos envers le duc d’Anjou et ses origines en disent long sur vous et votre mauvaise foi…
erwan
19 juillet 2011 @ 22:56
On a retrouvé la famille de France. Désormais la presse internationale semble négliger ses représentants tout autant que la plupart des français. La jolie princesse Philomena, accompagnée par son adorable fils le prince Gaston, représentant la famille de France c’est tout simplement se moquer du monde. Le comte de Paris aurait du se rendre à Vienne. Mais avec le comte de Paris et sa descendance c’est toujours « aurait du »… Le prince Jean qui a déjà un agenda de souverain a sans doute voulu réparer cette absence en déléguant son épouse qui se touvait sur place. Tout celà est plus proche de l’impatience que de l’espérance.
Adriel
20 juillet 2011 @ 05:59
Passionnant de voir quelques-uns des descendants de Madame la Comtesse de Paris(née Princesse du Brésil) dans les funérailles de l’archiduc Otto d’Austriche.
D’autre part, il est regrettable la lecture des insultes gratuites par les supporters du Prince Luis Alfonso de Borbón (et, occasionnellement parfois aussi par des orléanistes).
Tout comme au Brésil, avec les supporters du prince Luiz d’Orleans Bragance…que sans arguments convaincants, tentent de promouvoir une véritable campagne d’attaques personnelles et diffamatoires contre ceux qui ne reconnaissent pas leur prince…déplorable.
La question que je pose pour les deux côtés: comment leurs princes verraient attitudes et mots si honteux et condamnables?
Pour réflexion…Bien entendu, pour ceux qui s’intéressent.
Bien à vous.
Audouin
20 juillet 2011 @ 10:05
Monsieur ou Madame
Permettez-moi de vous renvoyer aux chapelets d’insanités (plus de 800 commentaires!) aimablement déversés par les orléanistes à la rubrique Bourbon à propos du livre de Daniel de Montplaisir : »Louis XX, petit-fils du Roi Soleil ». Vous serez édifié(e).
Audouin
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:56
Monsieur,
Merci de renvoyer à cet exemple frappant des échanges orléanistes-alfonsistes. Les lecteurs courageux pourront y découvrir une thèse alfonsiste très intéressante: les Orléans y sont, entre autres amabilités, traités d’agents du complot maçonnique.
Ce genre de propos est très daté, mais apparemment encore parfaitement d’actualité dans ce milieu, puisque que personne ne l’a contredit. Je laisse à votre ami Nemausus et à sa culture juridique des plus étendues le soin de nous citer l’adage latin qui en découle.
Alexis R.
Nemausus
21 juillet 2011 @ 13:54
comme d’habitude Alexis R n’a rien d’autre à dire de plus intelligent que des attaques personnelles…c’est sûr que l’étendue de sa culture -tout court- à lui s’arrête là où commence sa bêtise, c’est à dire très rapidement, pour rester sur son terrain favori des attaques personnelles !
Il fait d’ailleurs parfaitement la paire avec son alter ego Padraig, champion également dans ce domaine, cf messages plus hauts !
Adriel
20 juillet 2011 @ 15:40
Monsieur Audoin,
je ne vais pas entrer dans le mérite de la question dynastique française, par croire que ce n’est pas de ma compétence.
Mais je répète: le niveau de nombreux commentaires est dangereusement proche de la calomnie et la diffamation (sans parler de l’extrême manque de respect).
Si cela se produit sur les deux côtés, alors il est doublement déplorable.
Je vais laisser la question à nouveau: un tel comportement serait approuvée par les princes?
Bien à vous.
*je suis un jeune homme :)
Sylvain
20 juillet 2011 @ 10:53
Adriel
Les orléanistes n’insultent personne ici. Nous essayons simplement de nous défendre et de défendre nos opinions face à des agressions scandaleuses et hors sujet.
J’espère que vous comprendrez.
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:54
Ah oui, vous en êtes sure ?
Relisez les commentaires de vos comparses au sujet de Louis de Bourbon et vous changerez vite d’avis !
Adriel
20 juillet 2011 @ 15:52
Mayg,
vous connaissez la signification du mot « comparse »?
Je ne vous donne pas la liberté de me traiter avec un tel irrespect.
Si vous ne connaissez pas le sens d’une bonne éducation chez les personnes, alors, vous pouvez se fermer dans votre insignifiance.
Je respecte tout le monde ici, et je demande à être respecté.
Bien à vous aussi.
Mayg
21 juillet 2011 @ 20:08
Pour commencer mon commentaire ne vous était pas destiné mais à Sylvain, lorsqu’il prétend je cite » que les Orléanistes n’insultent personne ici ». A moins que Adriel et Sylvain soit la seule et même personne ?
D’autre part, le mot « comparse » se dit de quelqu’un qui joue un rôle peu important ou encore d’un complice ou acolyte sans rôle majeur, et même pour le théâtre on parle de figurant.Je ne vois pas en quoi est-il irrespectueux.
Quant à mon éducation, compte tenu du fait que vous ne me connaissez pas personnellement, je ne vois pas de quel doit vous vous permettez de porter un jugement là dessus !
Donc avant de monter sur vos grands chevaux, faites attention de bien lire les commentaires, de comprendre à qui ils sont destinés et surtout de bien comprendre le sens des mots…
Yannick
20 juillet 2011 @ 13:18
« De nous défendre » … Vous vous croyez en guerre Sylvain ?
Pathétique …
Adriel
20 juillet 2011 @ 15:43
Sylvain,
parfois est nécessaire pas agir de la même manière que nos adversaires. Sinon on devient comme eux…
Bien à vous.
Sylvain
21 juillet 2011 @ 11:17
Vous avez tout à fait raison, et je vous approuve entièrement. Néanmoins on ne peut pas toujours inlassablement fermer les yeux et se boucher les oreilles…
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:16
c’est exactement pour cela que les légitimites répondent à vos attaques incessantes contre le duc d’Anjou en vous rendant la pareille pour vos Orléans !
Adriel
20 juillet 2011 @ 06:09
Avec la permission de Mme Salens, je vous laisse une photo qui démontre le respect et l’harmonie entre les princes cousins :)
http://imageshack.us/photo/my-images/692/88906776.jpg/
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:41
Adriel, mais vous voulez que Charles s’étouffe au petit déjeuner?
Audouin
20 juillet 2011 @ 10:42
Adriel
Pour compléter votre communication, voici cque j’ai envoyé à N&R le 9 avril dernier
) Le Comte de Paris et le Duc d’Anjou, dans la chapelle de Dreux, se recueillent devant le catafalque du défunt Comte de Paris, la veille des obsèques de celui-ci.
http://s293.photobucket.com/albums/mm65/CHARLEMAGNE_2008/?action=view¤t=ComtedeParisetducdAnjou.jpg
2) Une poignée de main « historique » sans lendemain…
http://s293.photobucket.com/albums/mm65/CHARLEMAGNE_2008/?action=view¤t=DucdAnjouetCtedeParis27-6-1999.jpg
Titre: le Comte de Paris et le Duc d’Anjou à Dreux ….
…mais c’était en 1999..Ces documents photographiques qui en surprendront plus d’un ont été réalisés dans la chapelle de Dreux le 27 juin 1999, la veille des obsèques du Comte de Paris. Le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou,avait reçu une invitation à y assister que son emploi du temps l’empêchait d’honorer. Il avait exprimé alors le désir de venir avant la cérémonie s’incliner devant la dépouille de son cousin. Le nouveau Comte de Paris accepta et accueillit lui-même le chef de la Maison de Bourbon. Les démêlés judiciaires qui les avaient opposés furent oubliés le temps d’un recueillement devant le catafalque violet recouvrant le cercueil de feu le Comte de Paris.
C’était la première fois depuis 1873 que se rencontraient les aînés des deux branches de la Maison de Bourbon.
Audouin
Adriel
20 juillet 2011 @ 16:00
Merci beaucoup pour ces photos :)
Pendant les princes se embrassent, ses partisans se « tuent » avec des mots plein de colère et souvent injustes.
Dommage…
Nemausus
21 juillet 2011 @ 13:59
non Adriel, le duc d’Anjou pardonne les coups de poignards d’Henri d’Orléans alors qu’il venait de perdre son père et malgré ce pardon Henri d’Orléans continue sa perfidie en méprisant la justice de son pays et en attribuant le titre de duc d’Anjou à un neveu anciennement non dynaste redevenu dynaste !
alors l’injustice elle est où d’après vous ?
Audouin
21 juillet 2011 @ 15:13
Ah! mon cher Adriel, vous êtes bien candide. Si vous saviez en quels termes les d’Orléans, en privé, traitent leurs cousins de la branche aînée des Bourbons, vous seriez effaré…Demandez à Charles, lui, il sait parfaitement à quoi s’en tenir..
Audouin
Sigismond
22 juillet 2011 @ 15:29
Audouin, je ne sais pas s’ils s’y étaient rencontrés, ou seulement côtoyés, mais le duc d’Anjou et de Cadix et l’aîné des Orléans de l’époque étaient tous les deux présents au mariage de Philippe Junot et Caroline de Monaco, en 1978.
Alexis R
20 juillet 2011 @ 10:57
Cher Adriel,
Merci de nous avoir remis cette photo en mémoire!
Mais je crains que certains ne soient plus royalistes que le Roi…
Bien à vous,
Alexis R.
Audouin
20 juillet 2011 @ 14:09
Mon bon Alexis
Je crains qu’une fois encore vous n’ayez pas compris grand chose…En allant à Dreux le 27 juin 1999 s’incliner devant la dépouille du feu comte de Paris, Mgr le Duc d’Anjou a montré comment un prince chrétien savait pratiquer le pardon des offenses, à l’instar de son illustre prédécesseur le Comte de Chambord qui, en recevant les princes d’Orléans à Frohsdorf en 1873, avait accepté de pardonner le crime de 1793 et l’usurpation de 1830, sans oublier les honteuses avanies que Louis-Philippe fit subir à sa mère la duchesse de Berry.
On aurait pu penser qu’après avoir perdu l’odieux procès engagé en 1988 contre son aîné le feu duc d’Anjou, puis contre son fils Louis encore mineur, Henri d’Orléans serait venu à résipiscence.
C’était mal connaître le personnage. Cinq ans plus tard, il se livrait à une véritable provocation contre l’aîné des Bourbons. N’ayant pu faire interdire à ce dernier de porter le titre de duc d’Anjou et les pleines armes de France, le comte de Paris donna à un cadet de sa branche ce titre sur lequel la Justice, saisie par ses soins, avait jugé qu’il n’avait aucun droit.
La mesquinerie et la rancune que révèle une telle démarche après ses momeries de Dreux n’auront échappé à personne.
Audouin
Adriel
20 juillet 2011 @ 16:02
Cher Alexis R,
malheureusement, cela semble être vrai.
Bien à vous!
Renée
20 juillet 2011 @ 09:27
Commentaires dignes d’une cour d’école. Où sont passés ceux du début du site ?
Certains internautes devraient entamer une psychothérapie car même s’ils sont libres d’exprimer leur opinion en se cachant derrière l’anonymat, leurs propos dénotent un manque complet de mesure pour ne pas dire plus.
Je viens sur le site pour ce qu’il m’apporte mais je ne lis les commentaires que de certains sujets où la polémique ne figuerera pas.
Bonne journée à tous…
Aliénor
21 juillet 2011 @ 11:38
Tout à fait d’accord avec ce commentaire !
Marie-Christine
20 juillet 2011 @ 10:01
Je ne comprendrais jamais certaines personnes qui critiquent celles qui sourient a leur propre mariage et qui encensent les gens qui rient a des enterrements..
Bizarre! :-(
Nemausus
20 juillet 2011 @ 10:46
Il est particulièrement amusant de lire les commentaires henrikistes qui trouvent Philomèna de Tornos charmante même hilare (et qui ne sont pas choqués par cette attitude) et les mêmes qui s’offusquent de l’hilarité des autres participants sur l’article des obsèques d’Otto d’Autriche…
on se sera donc plus étonné de leur objectivité toute relative ! ;)
Charles
20 juillet 2011 @ 12:25
Je tiens a preciser, au nom de la verite, que tous les Chefs de Maisons royales ont recu un carton d’invitation pour assister aux obseques de l’archiduc Otto.
Le Comte de Paris en qualite de Chef de la Maison de France a recu ce carton et s’est fait represente par la duchesse de Vendome et sa fille ainee la princesse Marie de France. Les deux princesses avaient leur place reservee dans la cathedrale.
Nos deux princesses ont suivi le cortege a travers les rues de la capitale autrichienne au cote des representants des Maisons de Grande-Bretagne, de Bade, de Wurtemberg et de toutes les autres familles souveraines.
Je sais que mes propos vont être encore mis en doute par les alfonsistes, c’est pourquoi je remercie Regine d’avoir mis en ligne ces photos prouvant mes dires.
L’archiduc Karl a eu le meme egard par les representants de la Maison de France que pour la representante de la reine Elisabeth II.
La Maison d’Autriche connait le protocole, c’est pourquoi les alfonsistes en rage crachent ainsi sur la duchesse de Vendome.
Jean et Philomena ont decide ensemble d’assumer la charge qui est la leur.
Souhaitons leur de reussir leur mission.
Le duc de Vendome a tisse des liens nouveaux entre sa famille et les autres princes d’Europe. Le prince Jean a compris l’importance des liens entre royaux.
L’Esperance monarchique demeure !
Adriel
20 juillet 2011 @ 16:08
M.Charles,
comme j’ai mentionné plus tôt nous, monarchistes brésiliens, sommes heureux de voir les descendants de Madame la Comtesse de Paris (et je vous demande: pour quand un article sur le centenaire de sa naissance?).
Merci beaucoup pour ces photos :)
Bien à vous.
Charles
21 juillet 2011 @ 13:10
Adriel,
Je suis certain que Regine aura a coeur de celebrer dignement le 100eme anniversaire de la naissance de la comtesse de Paris, née au sein de la Maison Imperiale du Bresil que vous affectionnez tant.
Je souhaite aussi que des sujets lui soient consacres sur Noblesse et Royautes a cette occasion.
J’ai deja confie a Regine des photos de la princesse et je serais heureux de l’aider pour la redaction d’ articles si elle le desire.
Tous ceux qui ont connu la princesse, gardent d’elle un souvenir emu.
Comme chaque annee, je me suis rendu a la chapelle royale Saint-Louis de Dreux pour me recueillir sur les tombeaux du Comte et de la Comtesse de Paris, autour de la date du 5 juillet.
Les princes reposent en paix et entourent symboliquement prince Francois, mort au Champ d’honneur.
J’ai pense a vous, cher Adriel, ainsi qu’a tous les monarchistes bresiliens en voyant les tombeaux de trois princes d’Orleans et Bragance ainsi que celui de la princesse Maria-Pia de Bourbon des Deux-Siciles, belle-fille du Comte et de la Comtesse d’Eu.
Gardez vos convictions monarchistes et esperez.
Bien a vous,
Charles
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:20
en qualité de monarchiste brésilien vous devez être satisfait que les Orléans considèrent les Orléans et Bragance comme n’appartenant plus à la dynastie royale de France et les laisse entièrement à vous ! :D
Luise
20 juillet 2011 @ 16:41
Oui. Tous les Chefs de Maisons Royales ont reçu le carton d’invitation.
Charles
21 juillet 2011 @ 13:15
Luise,
Un cliche du prince de Naples au cote du prince et de la princesse Michel de Bourbon de Parme figure en bonne place dans le reportage consacre aux obseques de l’archiduc Otto dans Point de Vue de cette semaine.
Bien a vous,
Charles
Luise
22 juillet 2011 @ 06:47
Merci. Demain je serai à Turin et je vais acheter Point de Vue.
Bien à vous
Luise
erwan
20 juillet 2011 @ 21:18
« Jean et Philomena ont décidé ensemble »…je crois rêver en lisant celà… Le comte de Paris est-il à ce point affaibli? Mais de quelle charge nous parlez-vous?! La famille de France était-elle présente lors de l’hommage public rendus aux soldats français morts en Afghanistan?…
Charles
21 juillet 2011 @ 12:37
Erwan,
Le prince a aujourd’hui 78 ans, c’est pourquoi le Comte de Paris souhaite desormais davantage associer son fils et la princesse Philomena dans les activites liees a la presidence de la Maison de France.
Ainsi est la vie de la Maison Capetienne depuis plus de Mille ans.
Mayg
21 juillet 2011 @ 18:37
Ces 78 ans l’ont pourtant pas empêché d’aller au mariage monégasque.
On dit que la vie est une question de priorité, on voit maintenant quelles sont celles du Comte de Paris. Après tout entre un mariage et un enterrement, y’a pas photo…
Charles
23 juillet 2011 @ 16:17
Mayg,
Faut-il que vous soyez de tres mauvaise foi pour reagir de la sorte.
Le Comte de Paris delegue souvent des obligations a son fils ou sa belle-fille pour des raisons qui lui appartiiennent. Le Chef de la Maison n’a pas encore l’obligation de rendre public son bulletin de sante.
Ce qui etait important, c’est la presence d’un ou de plusieurs representants de la famille de France.
Je peux neanmoins vous rassurer, les condolences ont ete presentees de vive-voix par notre prince au Chef de la Maison d’Autriche, comme il se doit.
Le duc de Vendome connait aussi les usages, c’est pourquoi il a presente par courrier ses condoleances a l’archiduc Karl, aussitot la mauvaise nouvelle connue.
Mayg
26 juillet 2011 @ 03:14
A Charles,
Ce ne sont que de simples constatations et en aucun cas de la mauvaise foi !
A quelques jours d’intervalles, le comte de Paris avait le choix entre assister à un mariage ou à un enterrement, il à choisi le mariage.
D’autre part, dans un précédent commentaire au sujet du même article vous dites :
» Charles
juillet 19th, 2011 at 18:28
José,
Il est d’usage dans les Maisons royales de se partager les taches entre le Chef de famille et son héritier. C’est précisemment ce qui a été fait dans la famille de France.
Le comte de Paris n’est pas malade. »
D’un côté vous précisez qu’il n’est pas malade et que c’est par usage qu’il fait partage les tâches avec son fils et d’un autre vous souligner que c’est parce qu’il à 78 ans qu’il associe son fils à ses activités.
En tout état de cause quel qu’en soit les raisons, on constater qu’il n’était pas aux funérailles de l’archiduc Otto alors qu’il était au mariage de Monaco quelques jours au paravent, et ça, quoi que vous en pensiez c’est un fait …
Mélusine
20 juillet 2011 @ 12:58
Un bébé dans le cortège. A des funérailles. Ah bon ! Il va bien ? Ses parents également ?
ML
20 juillet 2011 @ 14:55
Renée,vous avez entièrement raison ,hélas!De plus ,je trouve qu’il est mesquin de comparer un enfant à un trophée sous prétexte qu’il avait rejoint sa mère,une fois la cérémonie terminé.Enfin,si je comprends bien toute épouse d’un souverain ,d’un prince héritier ,d’un chef de famille princière doit se contenter de trottiner derrière lui ,comme au Japon.
Sigismond
20 juillet 2011 @ 16:34
On ne peut que se réjouir de la présence de la princesse Philomena d’Orléans, du prince Gaston d’Orléans et de la princesse Marie d’Orléans, ainsi que du duc de Bragance, mais de plus proches parents de Monseigneur le duc d’Anjou étaient présents à ces obsèques Habsbourg-Lorraine : la duchesse de Palma de Majorque, le duc de Calabre, la princesse Marie de Bourbon Deux-Siciles (archiduchesse d’Autriche), le duc et la duchesse de Parme, le comte de Bardi, la princesse Marie-Thérèse de Bourbon Parme, le grand-duc de Luxembourg, la princesse Marie-Astrid de Luxembourg (archiduchesse d’Autriche).
Le chef de la Maison de Bourbon était au Mans, pour la 18e université d’été du Centre d’Études Historiques : http://www.centredetudeshistoriques.fr/
Sigismond
22 juillet 2011 @ 11:23
Le prince Michel de Bourbon Parme était présent lui aussi. Les descendants du duc de Parme Robert Ier étaient venus nombreux rendre hommage à l’un des leurs. Comme l’empereur Charles Quint, l’archiduc Otto était « sorti, du côté maternel, du fleuron qui porte et soutient la plus célèbre couronne du monde ». C’est d’ailleurs de la mère capétienne de Charles Quint que les Habsbourg-Lorraine tiennent leur Toison d’or.
le normand
20 juillet 2011 @ 17:23
Il est clair que Philomena de Tornos y Steinhart a un charmant sourire, ce qui change un peu de son triste époux. Il n’empêche que les photos donnent l’impression qu’elle était à une garden-party.