
La princesse Caroline de Hanovre avec ses enfants Andrea, Charlotte, Pierre et Alexandra, la princesse Stéphanie avec ses enfants Louis, Pauline et Camille, étaient au premier rang pour assister à la cérémonie religieuse du mariage de leur frère et oncle le prince souverain de Monaco. A noter également la présence de Tatiana Santodomingo, Alex Dellal et Beatrice Borromeo, compagnons d’Andrea, Charlotte et Pierre, qui traversèrent à leurs côtés la place du Palais en direction de la Cour d’honner du Palais princier. Egalement présents le baron Christian de Massy et son épouse, la baronne Elizabeth Ann de Massy et ses enfants, ainsi que Sébastien Kneith de Massy (fils de la défunte Christine-Alix de Massy) et son épouse Donatella (témoin de la princesse Charlène), enfants et petits- enfants de la princesse Antoinette. A noter enfin les présences de Madame Casiraghi, mère du défunt Stefano Casiraghi accompagnée par son fils aîné ainsi que les deux fils du prince Ernst August de Hanovre. (Copyright photos : Getty images, reuters et Hola)

Charlotte Casiraghi et Alex Dellal

Les princesses Alexandra et Caroline de Hanovre

Madame Lynette Wittsock, mère de la mariée et ses fils Sean et Garreth

La princesse Stéphanie de Monaco et ses enfants Louis, Pauline et Camille

Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo

Andrea Casiraghi et Tatiana Santodomingo

La princesse Stéphanie de Monaco en conversation avec sa nièce Charlotte Casiraghi

Colette C.
3 juillet 2011 @ 20:49
J’aime beaucoup les enfants de Stéphanie, plus simples que ceux de Caroline, à part Alexandra qui « pétille »
La compagne de Pierre est très distinguée, Tatiana fait toujours un peu « bohême », c’est son genre, qu’elle cultive certainement !
Pourquoi chez Charlotte toujours cette moue? Dommage !
Surprise de ne pas voir des représentants de la famille d’Espagne?
warwick
3 juillet 2011 @ 21:33
Un grand merci à Régine pour cette superbe et complète couverture d’autant plus appréciée qu’ici en Amérique du Nord ce mariage est totalement passé inaperçu. Aucun reportage télévisé, rien dans la presse, rien sur msn.com comme sur yahoo.com. Etrange dans la mesure où la mère d’Albert II était Grace Kelly.
Clémence W-S
3 juillet 2011 @ 21:42
La famille Grimaldi est vraiment une famille passionnante, je suis enchantée du mariage du prince Albert avec la magnifique Charlène, ce mariage symbolise la continuité d’une famille les plus anciennes d’Europe, en effet, les Grimaldi sont issue d’une ancienne famille de la noblesse liée à la république de Gêne, ayant occupé des fonctions dans l’empire, avec Grimaldo à la fois Consul de Gênes et Ambassadeur auprès de l’empereur Barberousse : empereur de Constantinople.
C’est d’ailleurs Grimaldo qui donna son nom a la famille Grimaldi.
Les Grimaldi sont une grande famille de la noblesse « du sud de la France », aux cotés des Glandevès, Sabran Pontevès, Baux, Porcelets, Barras, Forbin, Roux, Rochas, Villeneuve, vicomtes de Marseille, Grasse, Montdragon de Provence, Meyran, Castellane, Chaillan.
Monaco surnommé aujourd’hui le rocher n’a pas toujours été une principauté et n’a pas eu seulement cette superficie de 2km², d’autres villes limitrophes faisaient parti de cet État comme Menton et Roquebrune.
Le statut de principauté a évolué car ce territoire était initialement une seigneurie. Tout comme le titre princier qui n’a pas toujours exister, en effet c’est seulement sous Honoré II Grimaldi (né en 1597), que le titre princier fut adopté il n ‘y avait avant que des Seigneurs de Monaco, comme Jean Grimaldi en 1382, le prédicat d’altesse sérénissime est quant à lui apparu sous influence du roi d’Espagne. Pour ce qui est de la titulature complète actuelle des princes de Monaco, elle rappelle totalement l’histoire de la famille, et ses allainaces avec des maisons de la noblesse française comme, les Matignon ou les Polignac.
Voici le titre actuelle du Prince Albert II de Monaco :
« Son Altesse sérénissime le prince souverain de Monaco , duc de Valentinois, marquis des Baux, comte de Carladès, baron de Calvinet et du Buis, seigneur de Saint-Rémy, sire de Matignon, comte de Torigni, baron de Saint-Lô, de la Luthumière et de Hambye, duc de Mazarin, duc de Mayenne, prince de Château-Porcien, baron de Massy, comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baron d’Altkirch, seigneur d’Issenheim, marquis de Chilly, comte de Longjumeau et marquis de Guiscard.»
Honoré IV, Prince de MONACO – né Monaco 17/5/1758 – + Paris noyé 16/2/1819 – m. Paris 15/7/1777 Louise d’AUMONT de LA MEILLERAYE, Duchesse de MAZARIN, de LA MEILLERAYE et de MAYENNE (22/10/1759-13/12/1826) – Div. 22/6/1793 – 2 enfants:
1. Honoré V, Prince de MONACO – né Paris 14/5/1778 – + Paris 2/10/1841 – Titré Baron GRIMALDI de MONACO 15/8/1810 – 1 fils illégitime:
A. Louis GRIMALDI, Marquis des BAUX – né 8/6/1814 – + 14/7/1894
2. Florestan I, Prince de MONACO – né Paris 10/10/1785 – + Paris 20/6/1856 – m. Paris 27/11/1816 Caroline GIBERT de LAMETZ (18/7/1793-25/11/1879) – 2 enfants:
A. Charles III, Prince de MONACO – né Paris 8/12/1818 – + Marchais 10/9/1889 – m. Bruxelles 28/9/1846 Comtesse Antoinette de MERODE- WESTERLOO (28/9/1828-10/2/1864) – 1 enfant:
a. Albert I, Prince de MONACO – Il fut un navigateur réputé pour ses recherches oceanographiques – né Paris 13/11/1848 – + Paris 26/6/1922 – m.1) Marchais 21/9/1869 Lady Mary Victoria DOUGLAS-HAMILTON (11/12/1850-14/5/1922) – Annul. 3/1/1881 – m.2) Paris 31/10/1889 Marie Alice HEINE (10/2/1858-22/12/1925) – Div. 30/5/1902 – 1 enfant:
I. Louis II, Prince de MONACO – né Baden-Baden 12/7/1870 – + Monaco 9/5/1949 – m. Monaco 24/7/1946 Ghislaine DOMMANGET (13/10/1900-30/4/1991) – 1 fille illégitime:
i. Charlotte LOUVET – Princesse Charlotte de MONACO – Fille de Juliette LOUVET – née Constantine (Algérie) 30/9/1898 – + Paris 15/11/1977 – Titrée Mlle de VALENTINOIS 16/3/1919, Duchesse de VALENTINOIS 20/5/1919 et Princesse Héréditaire de MONACO 1/8/1922 – m. Monaco 19/3/1920 Comte Pierre de POLIGNAC (24/10/1895-10/11/1964), titré Prince de MONACO sous le nom de GRIMALDI – Div. 18/2/1933 – 2 enfants:
Princesse Antoinette de MONACO, Baronne de MASSY 4/12/1951 – née Paris 28/12/1920 – m.1) Genes 21/10/1951 Alexandre NOGHES (15/6/1916-15/2/1999), Champion de tennis – Div. 10/5/1954 – m.2) La Haye 2/12/1961 Jean Charles REY (22/10/1914-17/9/1994) – Div. 17/7/1973 – m.3) Monaco 28/7/1983 John GILPIN (10/2/1930-5/9/1983) – 3 enfants:
Baronne Elisabeth Anne de MASSY – née 3/7/1947 – m.1) 1974 Bernard TAUBERT-NATTA (1941-1989) – Div. – m.2) 1984 Nicolai de LUSIGNAN (né en Angleterre) – Div. 1985 – 2 enfants:
A. Jean Leonard TAUBERT-NATTA de MASSY – né Genève 3/6/1974
B. Mélanie-Antoinette de MASSY de LUSIGNAN – née Monaco 18/1/1985
Baron Christian Louis de MASSY – né 1949 – m.1) 1970 Maria Marta QUINTANA y del CARRIL (née 1951) – Div. 1978 – m.2) 1982 Anne Michele LUTKEN (+ 25/11/2001) – Div. – m.3) Cecile N. – 3 enfants:
A. Baronne Laetizia de MASSY – née 1971
B. Baron Brice de MASSY
C. Baron Antoine de MASSY – né 1996
Baronne Christine Alix de MASSY – née 8/7/1951 – + 15/2/1989 – m.1) 1972 Wayne KNECHT (né 1944) – Div. 1976 – m.2) 1988 Leon LEROY – 1 enfant:
A. Sebastian KNECHT – né 1972 – m. 1999 Donatella DUGAGINY
Rainier III, Prince de MONACO – né Monaco 31/5/1923 – m. Monaco 18/4/1956 Grace KELLY (actrice américaine de cinéma) (12/11/1929-14/9/1982) – 3 enfants:
Princesse Caroline de MONACO – née Monaco 23/1/1957 – m.1) Monaco 28/6/1978 Philippe JUNOT (né 19/4/1940) – Div. 9/10/1980 et annul. 20/6/1992 – m.2) Monaco 29/12/1983 Stefano CASIRAGHI (8/9/1960-3/10/1990) – m.3) Monaco 23/1/1999 Ernst August, Prince de HANOVRE (né 26/2/1954) – 4 enfants:
A. Andrea CASIRAGHI – né Monaco 8/6/1984
B. Charlotte CASIRAGHI – née Monaco 3/8/1986
C. Pierre CASIRAGHI – né Monaco 5/9/1987
D. Princesse Alexandra de HANOVRE – née Vocklabruck 20/7/1999
Prince Héréditaire Albert de MONACO, Marquis des BAUX – né Monaco 14/3/1958
Princesse Stephanie de MONACO – née Monaco 1/2/1965 – m. Monaco 1/7/1995 Daniel DUCRUET (né 27/11/1964) – m. Genève 12/9/2003 Adans LOPEZ PERES (né 1974) – 3 enfants:
A. Louis DUCRUET – né Monaco 26/11/1992
B. Pauline DUCRUET – née Monaco 4/5/1994
C. Camille GRIMALDI (ou GOTTLIEB) – Fille de Jean Raymond GOTTLIEB – née Monaco 15/7/1998
B. Princesse Florestine de MONACO – née Fontenay aux Roses 22/10/1833 – + Stuttgart 24/4/1897 – m. Monaco 15/2/1863 Wilhelm, Duc von URACH (6/7/1810-17/7/1869)
sylvaine
4 juillet 2011 @ 09:18
Merci beaucoup.
marianne
5 juillet 2011 @ 07:45
Merci pour votre commentaire très intéressant .
Caroline
3 juillet 2011 @ 23:44
Caroline etait divine avec sa robe couture Chanel,c’etait de meme pour sa fille Charlotte qui a porte une belle tenue unique en son genre! Mais,elle doit apprendre a bien marcher avec ses chaussures a tres hauts talons!
Caroline
3 juillet 2011 @ 23:46
Oooh!mon dernier commentaire est parti trop vite! Simplement,je voulais ajouter pour vous dire que Madame Wittstock,la mere de Charlene est tres jolie pour son age! On croirait que c’est sa grande soeur!
dimitri
4 juillet 2011 @ 08:46
J’ai remarqué que le seconde fille d’Inès de la Fressange portait la même robe que la jeune Alexandra de HANOVRE.
Marie de Cessy
5 juillet 2011 @ 14:59
Moi j’ai adoré la tenue d’Inès de la Fressange, une robe bleu marine avec un chapeau de paille, plus simple et chic tu meurs !
Pomeline
6 juillet 2011 @ 18:22
Une troisième petite fille portait également cette robe (?)
Marie louise
4 juillet 2011 @ 10:10
Palatine ,vous m enlevez les mots de la bouche,pour la plupart de vos coms!!!Cette famille de Monaco était pour moi LA famille princière que j aimais mais je n ai pas rêver en voyant ce mariage et Albert me semble,parfois,dur avec cette douce Charlène pour ne pas dire distant et peu concerné par elle!!!!Impression de tristesse,de contrat plutôt que d amour, que ces journées de Fête!!!
vallee
4 juillet 2011 @ 11:15
je suis de l’avis de beaucoup la mariée était sublime mais je n’ai pas trouvé Albert agacé, il a eu une réaction « masculine » . Stéphanie que j »aime beaucoup et qui est la seule crédible était touchante de même que ses enfants on sent la simplicité dans leur éducation.Quant à Caroline et sa progéniture mieux vaut ne pas s’appesantir sur ce chapitre qui est vous dégouter .
michel DE LA MANCHE
4 juillet 2011 @ 11:31
Bonjour Régine ,serait’il possible de nous communiqué la généalogie ascendance de la princesse Charléne de Monaco avec les année de naissances.
Merci
ciboulette100
4 juillet 2011 @ 14:26
… Moi, je serais d’avis que Stéphanie succède à son frère, et basta cosi ;)
clem
4 juillet 2011 @ 16:17
impressionnante ressemblance de Louis Ducruet avec son oncle le prince Albert.
sylvaine
9 juillet 2011 @ 06:18
Ah bon ??
Eugénie
4 juillet 2011 @ 21:01
Je trouve aussi que Charlotte a toujours cette expression boudeuse et hautaine, elle a toujours la bouche ouverte, ce n’est pas très élégant. Elle est à bonne école avec sa mère, sa soeur Alexandra est très mignonne et très souriante et quand aux filles de Stéphanie, Pauline est magnifique, très gracieuse, sa soeur, qui ressemble beaucoup à sa mère (visage), sera elle aussi une très belle jeune fille.
Je suis entièrement d’accord avec Limaya, j’ai trouvé le Prince Albert très agacé par les larmes de Charlène à la Chapelle Ste Dévote. De plus, il me paraît très autoritaire, dur avec elle, très imbu de sa personne. Il n’a eu pour Charlène que très peu de regards (il ne la regarde pas dans les yeux, pendant les consentements, le baiser….). Je trouvais Charlène très pensive pendant toute la cérémonie, alors qu’Albert regardait de tous les côtés.
J’espère que ce ne Charlène ne sera pas une Diana bis.
LF
5 juillet 2011 @ 08:37
Le lien avec Diana est fait aux USA et c’est ce qui les inquiete.
philippe gain d'enquin
4 juillet 2011 @ 21:22
Que tout ce monde là fait ordinaire, quelconque et commun!
ciboulette100
5 juillet 2011 @ 00:32
… En un mot comme en cent : bling-bling ;)
Jean Pierre
4 juillet 2011 @ 21:36
Les enfants Casiraghi sont d’une beauté à couper le souffle, très viscontienne, troublante, pas banale.
Mélusine
4 juillet 2011 @ 23:33
Une beauté latine, somme toute. Très photogéniques, en tout cas.
messanges
4 juillet 2011 @ 23:01
attention vous vous exposez a des posts pleins de fiel en osant faire un compliment sur les enfants de Caroline!
Marie louise
5 juillet 2011 @ 15:15
A la différence de Diana,Charlène est avertie…….enfin,je le crois!
Marie louise
5 juillet 2011 @ 15:25
…………..je l espère!!!
Donatienne
5 juillet 2011 @ 16:48
On arrivait à lire sur les lèvres du prince Albert à Ste Dévote : « ne retiens pas tes larmes ». J’ai trouvé cela plutôt gentil. Je pense qu’il était affecté et se sentait démuni. Il aurait été seul, il l’aurait sûrement prise dans ses bras, mais pas facile de se laisser aller quand vous avez une caméra qui diffuse votre image (le mariage était diffusé dans des dizaines de pays du monde entier).
Moi j’ai vu un prince très ému qui a appris à se dominer depuis qu’il est enfant. C’est le protocole ! cela fait qu’il prend un air sérieux, et fronce les sourcils pour garder une attitude sobre; il avait cette expression à chaque grande épreuve qu’il a dû affronter et il n’a pas été épargné. Cela ne veut pas dire du tout qu’il est froid, autoritaire ou imbu de lui-même. Lors de la soirée, il a remercié sa femme et ajouté avec malice qu’il trouvait qu’elle était très patiente avec lui.
j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi des personnes qui clament à longueur de messages que ce mariage ne les fait pas rêver, en critiquant tout, du sol au plafond, se sont donné la corvée de le regarder et trouvent de l’intérêt à en discuter sans arrêt. Je connais autour de moi des personnes que la cérémonie laissait complètement indifférentes et qui ont préféré passer leur journée à la plage !
il est vrai que le masochisme, cela existe…
Mélusine
6 juillet 2011 @ 11:08
Tout à fait d’accord avec vous, Donatienne.
Palatine
5 juillet 2011 @ 20:34
Vu que Charlène ne parle pas français, je suppose qu’Albert a dû dire « ne retiens pas tes larmes en anglais. Qui est le lecteur de visage anglais, et quels ont été les mots exacts ?
Ca m’intéresse.
Marie2
6 juillet 2011 @ 08:51
Pour ma part j’ai infiniment aimé toutes les tenues de Charlène. Celle du mariage civil était très belle et très appropriée à la cérémonie (avec une veste) et pour le concert (sans). La robe de mariée était superbe et lui allait divinement bien. Coiffure simple mais très distinguée. Elle porte vraiment bien les chignons ! Oui c’est un peu dommage qu’elle se soit changée pour le soir mais la robe qu’elle a portée était aussi extrêmement élégante. Elle a vraiment beaucoup d’allure. On peut dire qu’elle a été relookée et bien conseillée, mais elle a vite appris. Certaines n’ont pas encore acquis (et ne le feront probablement jamais) comme elle l’art de la distinction et de l’élégance.
Pour ce qui est de la famille, j’ai trouvée Caroline mal habillée du début jusqu’à la fin. Sur les photos, la robe qu’elle portait à la cérémonie religieuse semblait plutôt jolie, mais sur le film de France2 c’était momoche, trop court et fade. Cette capeline sous laquelle elle se cachait n’était pas terrible non plus. Pour le soir, on n’en parle même pas, c’était sinistre et laid.
Charlotte a un très joli visage, c’est indéniable et sa tenue était ravissante mais j’ai découvert, sur les films qu’elle a un maintien abominable. Le dos vouté, le cou rentré dans les épaules et le nez pointé en l’air comme sa mère pour avoir malgré tout l’air distingué. Et pour ne rien gâcher, elle marche avec les pieds qui se croisent. Bref s’il n’y avait pas le visage le tout ne casserait pas des briques ! Son air perpétuellement boudeur et méprisant lui fait une tête à claques. On ne parlera pas de la petite Alexandra puisque c’est sa mère qui l’habille. En tout cas, elle était la plus souriante de la famille de Caroline. Les garçons faisaient la tête également et étaient absents de la cérémonie. Finalement, les jeunes Casiraghi, hors de la jet set, ils s’ennuient. Ils n’étaient donc pas faits pour être royaux. Ça tombe bien. Leurs copines aussi, bref, on avait l’impression qu’ils venaient tous de se faire plaquer !
Stéphanie, égale à elle-même, éternelle ado sur le plan vestimentaire, semblait sincèrement émue et elle émeut . Ses deux ainés sont de beaux ados, la petite dernière à douze ans, a de sérieux problèmes d’obésité. C’est un peu triste. Je crains qu’elle ne tienne de son grand-père maternel.
Pour les invités, certains étaient extrêmement élégants, d’autres vraiment pas terribles. Il faut que je me repenche sur les photos
Gabrielle
6 juillet 2011 @ 13:09
Tout ce petit monde fait ce qu’il peut avec ce qu’il est.
Ce n’est pas parce qu’ils ont un titre qu’ils sont fondamentalement différents de nous.
Nous n’avons rien à en attendre.
Ce mariage les a peut être autant ennuyé que les mariages auxquels nous avons dû assister dans nos vies.
Marie louise
7 juillet 2011 @ 09:32
Il faut remarquer la touchante et intelligente invitation ,de la part de Caroline,des fils D Ernst August et de sa belle-famille Casiraghi,belle-mère ,frère et belle-soeur!!!Une femme intelligente et qui a du coeur !Donatienne ,ce ne sont que des points de vue, pour la plupart, de ce que vous prenez pour des critiques!!!
Palatine
7 juillet 2011 @ 17:37
oui, vous avez raison, c’était très « classe » de la part de Caroline d’inviter les fils de son mari.
Zoules
10 novembre 2012 @ 19:49
Bonjour, je suis a la recherche d infos sur la famlle de Massy.
Y aurait il quelqun pour m eclairer ?
A quel forum s adresser ?