
Voici une photo prise à Vienne où l’on voit le duc de Vendôme et sa mère la duchesse de Montpensier, née duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg aux côtés de Philomena de Tornos. Comme annoncé sur ce site, le mariage aura lieu le 2 mai 2009 en la cathédrale de Senlis. La duchesse de Montpensier semble ravie de cet heureux événement et très proche de la future duchesse de Vendôme.
Actarus
10 février 2009 @ 12:47
MDR ! Charles, je suis comme Laurent D., je n’ai pas encore pris mon 3e café et peut-être qu’en plus j’ai des reflets blonds mais, quand je lis Damien écrire »En ce qui me concerne, je leur souhaite d’être heureux ensemble », je ne lis rien d’indécent et je ne vois pas en quoi il ne supporterait pas votre joie à l’annonce de ce mariage. Tss tss
Damien
10 février 2009 @ 14:23
Oui en effet, il y a comme un hic. Je me réjouis sincèrement du bonheur du duc de Vendôme et de sa fiancée, et j’espère comme chacun ici que leur mariage sera heureux. Mais, uniquement parce que je ne suis pas de votre avis sur la question dynastique, je me fais traiter d’intégriste, de fanatique, et que sais-je encore, et ce avec d’autant plus de virulence que vous savez très bien que j’ai raison. C’est une vérité qui dérange, comme dirait Al Gore.
Vous et moi ne serons jamais d’accord, aussi je vous propose d’en rester là, et par là même vous invite à la retenue. Bonne journée.
jean-marie
11 février 2009 @ 11:37
actarus.
oui vous avez raison pour le mariage de luis-alphonso,c’était en république dominicaine en petit comité.
mais dans un pays hispanophone.
damien:une monarchie de vieux régime,les français n’en veulent pas,ni avec un prince français et encore moins avec un prince étranger meme s’il s’appelle bourbon.
nous voulons une monarchie bien française et démocratique.
les admirateurs du franquisme ne sont pas désirés,ils sont bien ou ils sont.
Charles
11 février 2009 @ 12:27
Nous avons la chance en France d’avoir une famille royale au service de son pays et des francais. Le comte de Paris et ses fils le Dauphin et le duc d’Angouleme vivent au milieu des francais, se marient en France et ont servi la France lors de leur vie militaire. Ils demeurent un recours pour la France. Notre devoir est de les soutenir et les defendre lorsqu’un groupscule etranger tente par des calomnies et des mensonges de les destabiliser. Nos princes ont servi la France meme lorsqu’ils etaient interdits de territoire. Pendant ce temps les Bourbons d’Espagne venaient a Paris pour se distraire et mener une vie de noceurs. Les Francais n’ont pas oublie!
Vive le roi Henri VII!
Vive le Dauphin Jean!
Esperance
Actarus
11 février 2009 @ 13:18
Et depuis quand est-il interdit de se marier en petit comité comme vous dites ? C’est un choix. On peut préférer cela à l’esbroufe et aux grandes cérémonies bling-bling (pleines de diadèmes) et dispendieuses.
Quant à se marier en France… Grattez-moi que je me marre. Henri d’Orléans et Isabelle d’Orléans-Bragance se sont mariés en Italie, et ne venez pas me dire que c’était à cause de la loi d’exil. La vérité, et vous le savez très bien, c’est parce l’Italie offre la possibilité de se marier directement à l’église sans passer d’abord par un mariage civil (obligatoire en France) dont les mariés ne voulaient pas.
Et arrêtez d’appeler Jean »le Dauphin », ce qui sous-entend que son père est roi régnant (et son frère François, décédé). Grotesque achevé. En vérité, je vous le dis, le seul petit comité en France, ce sont les partisans du comte de Paris. Ce n’est pas demain la veille que les Français, qui en effet n’ont pas oublié les turpitudes de ces peu reluisants dynastes, vont envoyer bouler la République pour se jeter comme vous le faites si bien à leur pieds, ma chère »Esperanza » ;-)
jean-marie
11 février 2009 @ 14:31
actarus.
le comte de paris de l’époque s’est marié à palerme en sicile car il était interdit de térritoire français avec la loi d’exil.
sinon il se serait marié sur son sol comme ses enfants l’ont fait aprés lui.
et comme le dauphin va le faire à senlis dans quelques mois.
votre prince s’est marié en territoire hispanique,normal il est espagnol avant d’etre français.
si nous devions revenir en monarchie,ce son les bourbons-orléans qui seront appellés.
quant à votre prince il devra se trouver un nouveau point de chute(au vénesuela peut-etre).
Damien
11 février 2009 @ 14:39
Jean-Marie, bonjour. Pour une fois, je suis d’accord avec vous, mais uniquement lorsque vous écrivez que les Français ne veulent pas d’une monarchie d’ancien régime.
J’ajoute que la monarchie française était un organisme vivant qui évoluait avec le temps (quoique les lois fondamentales, en particulier celles régissant la dévolution de la couronne, demeuraient intangibles et j’insiste sur ce point). La royauté ne s’est pas exercée de la même manière, aux temps d’Hugues Capet et d’Henri 1er, plus tard de Philippe Auguste, saint Louis, Philippe le Bel… Elle s’exerçait encore différemment sous François 1er, Henri IV, Louis XIV… Si la Révolution n’était pas venu causer les bouleversements qui sont à l’origine de TOUS les totalitarismes du 20e siècle, nul doute que la monarchie aurait poursuivi son évolution et que la royauté en 2009 s’exercerait en France d’une façon à peu près semblable à celles que l’on observe dans les Royaumes voisins, tout en ayant son caractère propre (les pouvoirs dévolus au monarque sont tous différents dans les 7 royaumes d’Europe).
C’est un cliché et une rumeur tendant à la désinformation de prétendre qu’avec Louis XX la monarchie serait d’ancien régime et non démocratique. Pour ma part, je suis moderne, partisan du réalisme politique, bien dans mon époque, et n’ai que faire des vieilles lunes que ressassent çà et là les uns et les autres quand ils parlent du « bon vieux temps ».
Charles
11 février 2009 @ 15:11
Actarus,
Le comte de Paris a épouse en Italie la princesse Isabelle d’Orléans et Bragance car le territoire français était bel et bien interdit au chef de la maison de France et a son héritier. C’est pourquoi lors de la présentation officielle de la future Dauphine aux Francais, ni le duc de Guise, ni le Dauphin ne purent assister a cette cérémonie a Paris. De grâce ne transformez pas tous les événements en les réécrivant a votre avantage. Cela devient lassant et ridicule. Les maries de Senlis vont s’unir devant Dieu et en public comme il se doit pour le Dauphin. Ce sera grand et digne mais sans le bling-bling Sarkozien.
Vive le roi Henri VII
Vive le Dauphin Jean
Esperance
Anne
11 février 2009 @ 15:22
Je pense que par « courtoisie » ils ont dû envoyer un carton à la Présidence… vous ne croyez pas ?
Michael
11 février 2009 @ 16:10
j’espère qu’ils ont invité des représentants de la République. La cérémonie (qui a eu lieu à Matignon) en vue du mariage d’Amélie de France avec l’Héritier du Portugal leur avait value l’exil en 1886, pour la simple raison que Philippe VII n’avait pas invité les représentants du régime en place…
Alix
11 février 2009 @ 19:20
J’en doute Anne. C’est un mariage entre « particuliers ». Seront présents des royaux européens, parents du fiancé.
Mais j’ai lu il y a très longtemps qu’étaient présents des « représentants » de l’Etat à certains mariages de la maison d’Orléans (est-ce vrai, à quel titre?). Et je n’ai pas le souvenir que des rois, reines ou princes /sses héritiers en exercice se déplacent (ou se sont déplacés) pour les derniers. Peut-être des membres de leur famille, ou leurs ambassadeurs. Bien que j’ai également lu que les Orléans étaient considérés comme héritiers de l’ancienne dynastie royale française (et invités comme tels) par les monarchies régnantes en Europe. (est-ce vrai? par toutes?)
Croyez-vous qu’il y aura des membres de la famille impériale de France parce que beaucoup de Bonaparte ont désormais par mariage et naissance des liens familiaux étroits avec plusieurs succursales italiennes de la dynastie Bourbon ou via une princesse de Belgique avec les Orléans?
Charles
11 février 2009 @ 20:45
Pour Alix,
Les princes d’Orléans, étant les héritiers legitimes des rois de France, ils sont reconnus comme pretendants au trône de France par toutes les familles souveraines d’Europe et même dans les autres monarchies du monde entier ainsi que toutes les familles detronees sans exception.
Ce mariage est particulier car il s’agit du Dauphin. En conséquence toutes les monarchies seront présentes. D’autant que depuis 20 ans le prince Jean a très souvent represente le comte de Paris défunt, puis l’actuel comte de Paris dans les cérémonies du gotha européen. C’est donc avec plaisir que les familles royales se déplaceront pour féliciter le cousin Jean et faire conaissance de la nouvelle duchesse de Vendome.
glafouti
11 février 2009 @ 21:37
Michael,Alix et Charles.
C’etait il y a bien longtemps le mariage de phillipe d’orlèan!!!
Il reprèsantait encore un danger pour la république;aujourdhui il en va bien autrement malheureusement pour leurs partisants des choix (d’une certaine elite)font qu’actuellement ce mariage n’est important que pour les partisant de cette famille,quant au famille royals etrangere regnante ou non les lien qui les unisaient tous sont depuis bien longtemps dètruit ,il y aura surment des aristocrate etranger au mariage mais se sera juste par courtoisie et pour les petit fours. (il est bien loin le temps ou la reine Frédèrika de grece invitait les famille princiere et royals en croisiere en mer égèes).
Alix
11 février 2009 @ 21:51
Merci de votre réponse Charles.
Je me posais cette question de savoir si les Cours royales ne prenaient pas partie ou tranchaient le différend entre Louis de Bourbon et l’actuel comte de Paris (ses fils François puis Jean).
Mais je persiste à penser que le mariage de ce prince, hypothétique régent ou dauphin, ne fera pas l’objet des mêmes honneurs que ceux accordés sauf exception aux princes héritiers d’Europe même en l’absence de liens de parenté ou à des mariés très proche d’un trône (comme pour la petite-fille du Grand Duc du Luxembourg et d’un Roi belge). Le Prince Charles sera t-il là? Le Roi d’Espagne, son fils,sa fille ou sa femme? Otto de Habsburg ou/et son fils?
Je suppose que la famille d’Orléans commentera les « envoyés » de chaque famille royale.
Danielle
11 février 2009 @ 22:03
Le prince Jean a été invité par le Président lors de la venue de Benoît XVI à Paris, donc il devrait recevoir une invitation.
A mon avis, les cours royales européennes devraient être présentes, ce qui est normal, mais j’espère vivement que la famille de France sera largement représentée.
Un petit Belge
11 février 2009 @ 22:11
Je ne sais pas si le prince Jean a invité les Cours européennes à son mariage, mais je peux juste vous dire que la famille royale belge était présente aux funérailles du comte Henri et de la comtesse Isabelle de Paris. Si mes souvenirs sont bons, c’était le prince Laurent pour le comte et la reine Fabiola pour la comtesse. Pour répondre à Alix ci-dessus, la princesse Alix Napoléon était également présente.
Lorsqu’il y a eu un événement en Belgique, la famille royale belge a invité les Orléans et pas le prince Louis-Alphonse de Bourbon : le comte Henri et la comtesse Isabelle étaient ainsi présents au mariage de la princesse Astrid en 1984 et aux funérailles du roi Baudouin en 1993.
Ce soutien aux Orléans est logique : la première reine des Belges était Louise-Marie d’Orléans (fille de Louis-Philippe) d’une part ; la grand-mère maternelle du prince Lorenz était la soeur du comte Henri de Paris d’autre part. Astrid et Lorenz sont d’ailleurs venus inaugurer avec le duc de Vendôme une exposition en 2007 au château de Compiègne.
P.S. pour Régine : voilà deux idées d’articles (la princesse Anne d’Orléans et la princesse Alix Napoléon).
Charles
12 février 2009 @ 00:31
Pour Anne et Michael,
Le prince Jean a certainement prevenus les autorites locales pour l’organisation d’un tel mariage. La gendarmerie se charge principalement de la circulation et de la securite des personalites presentes aux ceremonies. Le prefet de region sera probablement present, il represente aussi l’etat Francais. Le maire et le depute seront aussi certainement invites du Dauphin. D’ailleurs le maire de Chantilly M. Woerth est ministre du gouvernement Fillon. Je ne sais pas qui est maire de Senlis.
Anne
12 février 2009 @ 08:21
Comme Michael, je repense en effet à cette loi d’exil faute d’avoir invité un représentant de la République ! Maintenant autre temps, autre moeurs.
Au mariage du fils de Chantal de France, il y avait je crois Roselyne Bachelot.
Je ne vois pas M. Nicolas et Mme Carla se déplacer, mais je pense qu’il y aura quelqu’un du gouvernement.
jean-marie
12 février 2009 @ 10:33
anne.
il n’y a aucune raison que des membres du gouvernement de la république assistent au mariage du prince jean,peut-etre à titre privé comme ce fut le cas avec madame bachelot.
a ce mariage ne seront présent que des représentants des monarchies européenne,peut-etre aussi le frére du roi du maroc.sinon la famille du prince(elle est nombreuse )et celle de la mariée.
il pourrait y avoir aussi des personnes de l’aristocratie française.
nous verrons bien.
espérons voir un beau mariage et souhaitons du bonheur aux futurs mariés.
jean-marie
12 février 2009 @ 10:53
charles.
je pense comme vous en ce qui concerne la présence du prefet du département de l’oise ,il représente l’état mais il a autorité pour la sécurité des personalités étrangère qui seront présentent.
peut-etre aussi la présence de monsieur éric woerth qui a d’ailleur déjà reçu le prince jean dans sa mairie de chantilly mais il ne serait invité qu’à titre privé.
le député-maire est de tendance ump,peut-etre que lui aussi pourrait-etre de la féte.
jean-marie
12 février 2009 @ 10:56
charles.
le député-maire de senlis est de tendance ump,peut-etre que lui aussi pourrait etre de la féte.
Charles
12 février 2009 @ 12:21
Pour un petit belge,
Au mariage du prince heritier de Belgique, le prince Jean duc de Vendome representait la Maison de France. La reine Astrid etait la maraine de la princesse Helene de France. De meme la reine Fabiola a assiste aux obseques du comte Evrard de Limburg-Stirum, epoux de la princesse Helene de France.
Philippe
14 février 2009 @ 20:09
Je trouve ces querelles dynastiques plutôt stériles :
les Bourbons d’Espagne vivent en Espagne ou en Amérique du Sud, les Orléans sont en France et ne sont pas des extèmistes puisqu’ils sont au-dessus des partis et un espoir de consensus.
Contentons-nous de souhaiter à Msgr le Dauphin et à notre nouvelle Duchesse tous nos voeux de bonheur.
jean Sauzeau
4 mars 2009 @ 15:50
pour information,Melle de Tornos est une très lointaine parente de son fiancé et par les Dobrzensky et par les Wratislaw von Mittrowitz
Elle cousine également de loin avec la Reine Fabiola
de Belgique,la Duchesse de Brabant,le Duc de Ségorbe
et qq autres familles distinguées(Reuss,Croy,Hohenlohe -Ratibor,
Calice,Galen,Podstatzky,Hartig,Ledebur-Wicheln,Radziwill)
enfin,par la famille de Zayas-Bazan,dona Philomena descend
des Rois d’Aragon
Peut-on me préciser si ses armoiries sont bien celles de la Famille de Tornos ?
Merci par avance
Charles
4 mars 2009 @ 16:34
Dona Philomena de Tornos appartient a la petite aristocratie simple et digne.
Les monarchistes Francais sont ravis de cette alliance et j’ai ete tres heureux d’apprendre qu’elle est cousine eloignee de son fiancé par la famille maternelle de la comtesse de Paris.
jean-marie
4 mars 2009 @ 17:14
jean sauzeau.
C’est tout de meme une trés bonne famille alors.
une internaute a dit avoir vu les armoiries de Philoména de tornos dans une église d’Aragon.