
Selon une récente enquête, 37% des habitants des Pays-Bas expriment moins de sympathie pour leur famille royale qu’au cours des derniers mois. Selon Helmut Hetzel correspondant pour divers médias locaux, la popularité de la famille royale était très forte après la tragédie d’Appeldorn. La reine et sa famille ayant bénéficié d’une énorme vague de sympathie et de soutien. Depuis, la tendance s’est inversée, surtout en raison de la crise économique. Il est ainsi reproché aux membres de la Famille royale de ne pas percevoir la profondeur de la crise que traverse le pays. La liste civile, les déplacements à l’étranger des princes ainsi que la construction d’une villa de vacances au Mozambique par le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima suscitent de nombreuses critiques. (Merci à Marc – Source : journal « Parool » – Copyright photo : ANP)
Alix
15 octobre 2009 @ 16:33
A Yatilunfauvedanslarene (comm.59).
Effectivement Mathilde est issue de la petite noblesse flamande maistitrée (baron).
Le titre de Comte a été accordé par le Roi à l’occasion du mariage au père et oncles de la future Princesse de Brabant, ostensiblement pour services rendus à la Belgique (armée, état etc…).Ce qui n’a pas été sans soulever des ricanements au sein de la presse, de la noblesse et de la population car le CV des barons d’Udekem forts honorables et méritants, correspondait à des centaines d’autres qui n’ont pas fait l’objet d’un pareil traitement (nobliaux ou manants).
Cette élévation serait d’ailleurs selon la presse la raison de l’envenimement des relations déjà houleuses entre le père de Mathilde et ses frères aînés notmamment le chef de famille.
Ces derniers auraient été ‘humiliés » d’avoir acquis ce titre par le hasard d’un mariage, et d’être admis pour cette même raison dans des cercles qui la veille leur étaient fermés.
La différence entre le mariage belge et le mariage anglais c’est que les Belges se sont choisis (les souverains belges n’avaient émis de préférence)alors que l’on avait fait comprendre à Charles qu’une douce Anglaise très photogénique était conseillée pour attirer l’attention et la popularité sur les actions des Windsor, et qu’on en avait une « sous le coude » si vous permettez cette expression.
besse sylvie
15 octobre 2009 @ 17:29
beaucoup de dépenses à mon humble avis !Bonne soirée
arwen
15 octobre 2009 @ 19:16
Et oui ils y a des exemples partout nobles avec nobles, roturiers avec nobles, roturiers avec roturiers de mariages qui réussisent et d’autres qui ne réussisent pas ce qui montre bien qu’il n’y a aucune régle en la matiére.
laurent D
16 octobre 2009 @ 09:22
E.E. Beck,
Je suis d’accord avec vous que la famille Royale doit montrer l’exemple en matière d’écologie, cependant lorsque le couple héritier doit aller aux Etats-Unis en visite officielle, il faut bien qu’ils prennent l’avion ; ils ne vont pas traverser l’Atlantique à la nage !
laurent D
16 octobre 2009 @ 09:28
et que dire de notre Président dont le service de presse clame haut et fort qu’il prend une ligne régulière d’Air France pour voir sa femme chanter à NYC, il oublie de préciser que l’avion présidentiel suivait à vide derrière car en cas de crise grave dans le pays il doit pouvoir rentrer immédiatement.
Pour continuer sur les pseudo-économies de la Présidence française. Malgré la crise, il vient de commander deux nouveau Jet Falcon !
Falcon, c’est le groupe Dassault et le groupe Dassault, c’est aussi de la presse et surtout Le Figaro… cela permet d’avoir de bons rapports « amicaux » !
A.Lin
22 octobre 2009 @ 21:27
http://www.lesechos.fr/info/inter/020182096816-les-orange-nassau-en-charter-au-mozambique.htm
Laurent D
24 octobre 2009 @ 19:01
Merci A.Lin pour l’article, il est très intéressant.