
A l’automne prochain, la chaîne belge RTBF diffusera un documentaire de Nicolas Delvaux où la reine Paola raconte « sa vérité » sur sa vie : son enfance, son mariage, ses années de princesse de Liège puis de reine des Belges et y compris la crise qu’elle connut avec son époux le roi Albert II.
More
louise louise
27 février 2021 @ 09:03
Divine !
Noëlle et Gaël
27 février 2021 @ 11:17
Oui divine. Physique et tenue et bijoux.
LORDBHJ
28 février 2021 @ 09:56
La princesse Louise de Belgique a fêté ses 17 ans ce 6 février.
DEB
27 février 2021 @ 09:12
On peut faire confiance à Nicolas Delvaux car ses précédents documentaires étaient de qualité.
Philibert
28 février 2021 @ 20:44
Ce Nicolas Delvaux devra trouver l’attitude juste entre l’hagiographie et le déballage, tout en restant dans la vérité sans verser dans le voyeurisme.
Cela ne va pas être simple !
DEB
1 mars 2021 @ 13:08
Il a fait d’autres docus et il avait trouvé le bon ton donc, je pense que ce sera intéressant.
Philppe Gain d'Enquin
27 février 2021 @ 09:21
Est-ce bien nécessaire ?
Gatienne
27 février 2021 @ 10:16
La « mode » est un éternel recommencement : Diana s’est exposée de cette manière, puis Charles, les Sussex s’apprêtent a le faire. Au secours, on va nous refaire le coup des paddings sur les vestes et les manteaux !
Menthe
27 février 2021 @ 11:11
Sûrement pour elle, Philippe !
Pierre-Yves
27 février 2021 @ 11:39
Il n’y a pas grand chose d’absolument nécessaire dans l’existence, mais beaucoup de choses dont on suppose qu’elles peuvent apporter des bénéfices: Ici, de l’audience pour la RTBF, et pour la reine Paola, le désir de s’expliquer, de livrer, au moins en partie, sa »part de vérité ».
Certains d’entre nous estiment que le silence est toujours plus grand et plus digne que la parole, quand d’autres pensent exactement l’inverse. On est en train de vivre ce glissement d’un extrême vers l’autre. Je suis, pour ma part, convaincu qu’on peut dire beaucoup sans se répandre inconsidérément, et qu’on peut être sincère en restant digne.
DEB
27 février 2021 @ 17:26
Absolument.
Philppe Gain d'Enquin
2 mars 2021 @ 19:22
« Never explain, never complain » ou » Never Complain, never explain »… L’unique secret de la longévité des monarchies « parlementaires » tient dans cet adage…
Brigitte
1 mars 2021 @ 11:46
Elle a toujours été magnifique
Greg van N
27 février 2021 @ 09:22
Génial !!! Je me réjouis. Paola la classe incarnée, l’élégance. Elle peut sembler distante au premier abord mais c’est pour mieux se concentrer sur chaque situation. Elle parle peu, sauf en petit comité, et ne distribue pas de sourires forcés et étirés à tout va mais l’expression qu’on lit dans ses yeux lorsqu’on lui sert la main suffit pour ressentir toute sa considération et de voir que c’est une femme vraie, au grand cœur et avec du caractère. Ma reine des Belges préférée de ces dernières années :)
Jackie
27 février 2021 @ 10:10
Pour moi, n’étant pas Belge, elle n’est pas MA reine mais LA reine des Belges que je préfère. Elle était magnifique même dans sa cinquantaine, avec du caractère comme vous dites, une femme vraie. J’ai beaucoup de mal à apprécier celle qui lui a succédé qui avec son air doucereux ne semble pas si facile que çà; une main de fer dans un gant de velours. J’aimais la jeune mariée mais pas ce qu’elle est devenue. Mais après tout, ne la connaissant pas personnellement, je suis peut-être dans l’erreur. C’est un ressenti pas un jugement.
Esquiline
28 février 2021 @ 17:37
Même ressenti Jackie!
mimi
28 février 2021 @ 17:42
J’ai exactement le même ressenti vis à vis de la reine actuelle. Je l’aimais beaucoup et mon opinion a changé dès qu’elle est devenue reine.
Noël et Gaël
27 février 2021 @ 11:18
Ok. Merci. Vous êtes belge ?
Massi
28 février 2021 @ 08:52
Je comprend ce que vous voulez dire Jackye sur l actuelle reine, car j ai ressenti la même chose, mais, en me raisonnant je me suis dit qu il fallait un sacré caractère et un sérieux c est beaucoup de pressions et un travail exceptionnel pour gouverner un pays. Malgré mon respect pour la reine Paola, je n ai pas le souvenir qu elle ait été aussi impliquée durant sa période de raigne.
Menthe
28 février 2021 @ 14:15
Mathilde est une personne consciencieuse.
Nicolas
2 novembre 2023 @ 07:39
Erreur: en Belgique les rois et reines ne gouvernent pas: ils règnent.
PATRICIA
27 février 2021 @ 14:29
Vous donnez envie de la rencontrer. Son mari n’a aps su saisir la chance qu’il avait d’avoir une femme aussi bien ! Quel dommage ! Quel gâchis !
Heureusement il y a de beaux portraits qui restent.
Jean Pierre
27 février 2021 @ 20:06
Il n’y a aucun gâchis à mon sens. Les deux ont bien vécu.
Iris Iris
28 février 2021 @ 10:19
Jean Pierre,
Les enfant ont, sans doute, souffert de cette situation.
PATRICIA
28 février 2021 @ 16:13
Aah ! ? bon, si vous le dites, tant mieux peut-être, cela atténue l’effet négatif ???
Muscate-Valeska de Lisabé
1 mars 2021 @ 17:54
Ben oui,un peu.
Au moins se seront-ils changé les idées.
Greg van N
28 février 2021 @ 13:02
En effet, j’ai aussi plus de mal avec Mathilde bien que je salue son énorme professionnalisme. Sur le fond j’admire son travail mais sur le forme, et c’est très personnel, elle me gène beaucoup. Quand elle prend la parole dans certains cas, je n’arrive pas à l’écouter plus de quelques secondes tellement elle a un ton infantilisant et elle se ridiculise elle-même car sa voix et sa façon de parler sont alors parfois moquées par quelques médias. C’est dommage. Je croix que la différence entre Mathilde et Paola est que la première aime la lumière, ce qui n’est pas le cas de la seconde. Pour autant, Paola s’est beaucoup impliquée dans les arts mais aussi dans l’enseignement technique et professionnel qu’elle a à cœur de valoriser, ainsi que l’artisanat. Nulle autre reine depuis le règne de Léopold II n’a marqué aussi fortement de son empreinte l’architecture des châteaux royaux qu’elle. Je pense à la galerie redécorée par Jan Fabre au palais de Bruxelles, les jardins de celui-ci, ceux du Stuyvenbergh etc. Paola a beaucoup de goût aussi bien pour l’aménagement intérieur que des jardins.
Quant à leur crise du couple dans les années 70, Albert est souvent montré du doigt mais Paola avait aussi ses amants et sa vie à part. Ils ont été pendant plusieurs longues années à ne se voir que pour les engagements officiels, avant de se retrouver pour le meilleur au début des années 80.
Ils en parlent très justement et avec beaucoup de simplicité dans l’interview donnée après l’abdication où on peut mesurer à quel point Paola a un esprit aiguisé à quel point ils sont si attachés l’un l’autre.
Bon dimanche.
https://youtu.be/g0wPJIE_gSQ
https://youtu.be/c9ixzh1dyaI
PS : n’hésitez pas à me demander s’il faut traduire certaines parties en néerlandais.
Jackie
1 mars 2021 @ 16:42
Merci Greg, je regarderai vos liens, avec plaisir.
Phil de Sarthe
2 mars 2021 @ 12:47
Merci de ces liens Greg. J ‘ai écouté avec beaucoup d’intérêt les parties en Français qui sont celles où le couple est réuni…
La Reine a une voix très douce, et un accent italien charmant; le Roi semble plein d’humour, en tout cas sympathique.
Leur complicité semble bien réelle, et les récits de leur rencontre ainsi que de leur deuxième mariage à Marseille sont très touchants! Une belle découverte, que certains seraient bien inspirés de faire…
Greg van N
4 mars 2021 @ 22:24
Merci Phil pour votre retour qui fait plaisir ! C’est en effet une très belle interview.
Albane
2 mars 2021 @ 00:23
Greg van N et Jackie, vos éclairages sont intéressants.
MaryT
27 février 2021 @ 09:25
Je guetterai la présentation.
Katellen
27 février 2021 @ 09:27
Paola est magnifique sur cette photo que je n’avais encore jamais vu. Elle était vraiment une jolie jeune femme.
Phil de Sarthe
27 février 2021 @ 10:04
On peut approuver … ou pas! C’est courageux en tout cas. Et elle a bien mérité de dire SA vérité.
Je vais sans doute me faire flinguer, mais je pense que BBC, n’est qu’une pale copie.?
Annmaule
27 février 2021 @ 09:32
Mais quelle beaute…tres Bea Casiraghi Borro…ms elle etait la premiere…
Etant tres jeune j avais du mal a savoir qui etait qui Grace Kelly ou Paola….
si vraiment c est elle qui s exprime ,ce sera interessant de connaitre son point de vue…
Mayg
27 février 2021 @ 12:39
Je trouve Grâce et Paola plus jolies dans leurs jeunesses que Béatrice.
miloumilou
27 février 2021 @ 13:22
Oui la ressemblance est frappante pour ces deux italiennes de naissance noble et à la beauté et l’élégance innée!
Aper
27 février 2021 @ 09:38
Certains moments de son existence vont être passablement difficiles à exposer….
G de G
28 février 2021 @ 13:42
Effectivement, on a du mal à imaginer qu’elle a sagement attendu que son Prince de mari rentre au bercail la queue entre les jambes…
miloumilou
27 février 2021 @ 09:39
Voilà la vraie Paola, fougueuse et « politiquement incorrecte « …. j’adore l’idée !
La plus belle et la plus naturellement élégante!
Baia
27 février 2021 @ 13:22
Politiquement incorrecte ? C’est à dire ?
Cosmo
28 février 2021 @ 22:32
Vous voulez dire capricieuse et gâtée. Car c’est bien l’image qu’en ont ceux qui l’approchent.
Rose
27 février 2021 @ 09:40
Qu’elle était belle Paola!
Autrefois, pour laisser l’image que l’on souhaitait à la postérité, on écrivait ses mémoires. Aujourd’hui on tourne un reportage. J’imagine qu’elle aura le dernier mot sur la diffusion ou non du documentaire, c’est quand même risqué.
Je préférais les mémoires.
Belle journée
Rose
Gatienne
27 février 2021 @ 10:39
Beaucoup ne font plus l’effort d’ouvrir un livre, ils préfèrent appuyer sur un bouton pour écouter ce type de confidences. C’est à double tranchant: à la fois pour le spectateur à l’attention volatile et pour l’intervenant qui se doit d’en dire assez pour intéresser l’auditoire sans que l’exercice paraisse convenu ou pire racoleur.
Un livre, pensé, bien écrit, souvent avec l’aide d’un rédacteur, me semble préférable aussi. (mais je suis de la vieille école)
Menthe
27 février 2021 @ 16:46
Pareil pour moi, Gatienne.
« Les paroles s’envolent, les écrits restent »
G de G
28 février 2021 @ 13:45
De nos jours, les paroles restent aussi et une fois dites, elles sont difficilement modifiables !
gatsby
27 février 2021 @ 09:42
La plus belle des souveraines.
Quelle classe !
Quelle élégance!
Une aristocrate.
Greg van N
27 février 2021 @ 11:11
Tout à fait d’accord :)
ciboulette
27 février 2021 @ 14:10
Dans sa jeunesse , Paola faisait partie des deux ou trois belle princesses du Gotha , avec Grace de Monaco et Farah d’Iran .
Lili.M
28 février 2021 @ 07:03
Pour Farah je ne suis pas d’accord avec vous !!
Menthe
28 février 2021 @ 14:18
Moi non plus, Lili.
Ciboulette, êtes-vous à Highgrove ?
Beau parterre de crocus !
Caroline 43
27 février 2021 @ 14:27
..et une Italienne …..
Jay
27 février 2021 @ 09:46
Elle arrive à un âge où elle veut laisser une belle image de sa personne pourquoi pas
Neillia
27 février 2021 @ 09:49
Pourquoi fait elle cela? Elle risque de faire et de se faire plus de mal que de bien. Son mari et ses enfants n’ont pas besoin de voir leur vie intime étalée, et Delphine risque de voir sa mère plus ou moins traîné dans la boue.
tristan
27 février 2021 @ 21:45
Pfff, Delphine ! 1) ce n’est pas le sujet ici, et 2) un accident de parcours.. ce n’est pas l’essentiel sur un parcours de couple d’une très longue durée. C’est dommage pour Delphine.
dadouna
28 février 2021 @ 03:14
Trainée dans la boue ?..je ne pense pas qu’elle ait intérêt à faire cela…..si son époux n’a pas été « royal » dans son comportement à un moment de sa vie, son comportement à elle, n’a pas été très élogieux non plus…certains habitants de St Tropez ou des alentours le savent très bien….et s’en souviennent encore….je partage assez le sentiment de Jackie. Elle ferait mieux de se faire oublier et penser à ses trois enfants….mais y a t ‘elle pensé…..un jour…
Valentine
28 février 2021 @ 13:04
Je vous trouve bien sévère, Dadouna. A la Cour de Belgique ça ne rigolait pas sous Baudouin et Fabiola et l’acclimatation a été difficile pour cette jeune et très jolie princesse venue du sud. Paola n’avait pas de responsabilités à l’époque, son pays lui manquait certainement et s’il y a eu quelques écarts de conduite, moins nombreux que ceux qu’on lui prête, je les vois avec bienveillance. Tout le monde n’a pas la vocation de sainteté après tout….
Jeanne
27 février 2021 @ 10:16
Pourra t on le voit depuis la France? Si oui, via quel biais?
Roselilas
28 février 2021 @ 08:23
Chère Jeanne,
Je surveillerai à l’automne la diffusion de ce reportage et je vous copierai le lien pour la voir via Internet. Je vous le promets.
Jeanne
28 février 2021 @ 14:40
Merci beaucoup!
BEQUE
27 février 2021 @ 10:22
Quelques années après leur mariage (en 1959), j’ai entendu un enregistrement de la cérémonie. Avec un charmant et léger accent italien, Paola disait à Albert : « Moi, Paola Ruffo di Calabria, je vous donne à vous, Albert de Belgique, prince de Liège, ma foi de mariage et je vous prends pour mon légitime époux devant Dieu et sa Sainte Eglise ».
particule
27 février 2021 @ 10:29
Avec Paola, aristocrate romaine jusqu’au bout des ongles, sa beauté, sa distinction la Belgique a reçu , à l’époque, le plus beau fleuron pour sa couronne. Sa vie, mais était il nécessaire d’en faire le détail, fut à l’image du personnage , composite entre passion et raison. Je ne suis pas certaine que dans livrer quelques extraits soient le meilleur moyen de continuer à aimer sa légende.
Agnese
27 février 2021 @ 10:32
Mon Dieu qu’elle était belle et fine. On retrouve un peu de ses traits chez Beatrice Borromeo. Ni Marie-Astrid ni ses petites filles n’ont hérité de sa beauté.
LORDBHJ
27 février 2021 @ 17:58
@ Agnese,
Sa fille se prénomme Astrid.
Marie-Astrid est la soeur du grand-duc Henri du Luxembourg.
Elles sont cousines.
Albane
2 mars 2021 @ 00:24
Et je trouve l’chiduchesse Marie-Astrid très belle et classe.
Albane
2 mars 2021 @ 00:25
Cela viendra peut-être pour Luisa Maria.
Vitabel
27 février 2021 @ 10:35
Pour moi aussi Paola est la plus belle avec ce côté indiscipliné qui lui allait si bien.
Solenn et Donatien
27 février 2021 @ 10:45
C’est la distinction innée à l’italienne comme Béatrice Borroméo
miloumilou
27 février 2021 @ 19:27
Oui …Solenn et Donatien!
Greg van N
27 février 2021 @ 11:14
Le bijou qu’elle porte en collier est un cadeau de mariage, ou de fiançailles je ne sais plus, de la part de son époux.
Elle l’a également porté en diadème. Je me rejouirais qu’elle le lègue à Élisabeth le temps venu :)
Alix-Emérente
27 février 2021 @ 11:47
Superbe ! Magnifique ! Quelle beauté ! Quelle classe !
JALINE
27 février 2021 @ 11:52
PAOLA fut une très jolie femme – elle a conservé le même regard – que l’on retrouve – si j’analyse bien – chez LA PRINCESSE ELISABETH.
Comme beaucoup de reines, elle a eu des soucis familiaux. mais qui n’en a pas –
Je lui souhaite santé et tranquillité avec ses petits enfants qui forment une belle famille.
Elena1
27 février 2021 @ 11:52
Philppe Gain
Elle a toujours été présentée de manière négative, comparée à Fabiola, critiquée à tout va, même lorsqu’elle a fait restaurer palais, serres et jardins. Le plafond du palais fait partie, maintenant des plafonds dont on parle…
Il me semble que aurez ainsi l’occasion de remettre l’église au milieu du village….
Olivier Kell
27 février 2021 @ 11:52
Quelle classe
Marie Saintonge
27 février 2021 @ 11:55
C’est vrai qu’elle était magnifique, mais elle ne va certainement pas tout dire !
beji
27 février 2021 @ 12:05
Une beauté;ce n’est pas étonnant que le roi Baudouin ait dit que Paola était le plus beau cadeau que l’Italie ait fait à la Belgique.
Cosmo
28 février 2021 @ 22:34
J’ignorais que le roi Baudoin ait pu dire une telle inanité.
Européen
1 mars 2021 @ 13:12
Il ne l’a pas dit en ces termes mais c’était l’idée. A un journaliste italien il a dit « votre pays nous a donné une très jolie princesse » enfin quelque chose de ce genre.
LORDBHJ
27 février 2021 @ 12:07
Est-ce utile ?
Babelou
27 février 2021 @ 12:23
Quelle classe, actuellement à part Béatrice Borromeo personne ne lui arrive à la cheville.
Mayg
27 février 2021 @ 12:38
Sa vérité ? Si c’est pour pratiquer la langue de bois, non merci.
Baboula
28 février 2021 @ 18:06
A son âge les trous de mémoire sont fréquents et bien utiles .
Mayg
1 mars 2021 @ 16:28
Les trous de mémoires qui l’arrangent…
Cosmo
28 février 2021 @ 22:27
Il serait intéressant d’avoir le point de vue de ses dames d’honneur sur le charmant caractère de la reine Paola. On pourrait aussi demander à ses enfants ce qu’ils pensent de leur mère. Là, ce ne serait pas de la langue de bois. Ce serait peut-être un silence total.
Européen
1 mars 2021 @ 13:15
C’est classique. Dames d’honneur et personnel ont un avis plus objectif.
Mayg
1 mars 2021 @ 16:34
J’aurai préféré entendre leur vérité que celle de Paola.
Cosmo
2 mars 2021 @ 16:00
Je l’ai entendue de la bouche de certaines de ses proches…
Severina
27 février 2021 @ 12:41
J’aime beaucoup la reine Paola que, en dépit le sa beauté angélique, n’a jamais été «dolce Paola », mais une dame de caractère et très authentique. J’espère qu’on pourra voir ce documentaire en Italie.