
Le comte de Paris a reçu ce 18 mai 2009 la Légion d’Honneur à titre militaire des mains du Président Nicolas Sarkozy au cours d’une cérémonie d’une durée de 45 minutes à l’Elysée. Voici une photo prise lors de l’arrivée du comte de Paris à l’Elysée. Parmi les proches qui étaient présents : la comtesse de Paris, le duc de Vendôme, le duc d’Angoulême, les ducs de Chartres, la princesse Chantal et le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, les ducs d’Uzès, les comtes de Bourbon-Busset, les comtes de La Panouse, le prince Fayçal de Tunisie, les princes Constantin Mourousy, les marquis d’Amat. (Merci à la personne qui m’a tarnsmis cette photo et ces infos)
harald T
22 mai 2009 @ 15:19
pour Minou:mon message 21 ne faisait pas référence au prince François qui a toute mon admiration comme tous ceux qui sont morts lors de ce combat du 11 octobre 1961 notamment.
Marie -Christine:pas besoin de regarder par le trou de la serrure car,à l’évidence,la lecture de certains livres ouvrent la fenêtre sur certaines pièces.je ne comprends pas trop pourquoi mais chacun est libre.
Bon après midi à tous et merci à vous Régine ce sîte permet également de se souvenir .
minou
22 mai 2009 @ 15:21
à Audouin,
Merçi de corriger la faute , je commets parfois des bêtises, tape trop rapide sans vérification ….
Cela m’arrive mais je m’efforce de lire les messages avant d’envoyer , de façon que ceux-ci soient compréhensibles à tous …. .
Amicalement
jean-marie
22 mai 2009 @ 17:35
Minou.10
Avant de critiquer les internautes pour leur orthographe,commencez déjà par corriger vos fautes de français après nous pourrons en rediscuter.
Qui sème le vent récolte la tempête!
Bonsoir Minou.
jean-marie
22 mai 2009 @ 17:41
Rectificatif:Minou.106
Tigre
22 mai 2009 @ 18:54
Pas de dispute ! Bonsoir à tous ! Bonsoir Minou !
Buscail
22 mai 2009 @ 20:26
Je souhaite répondre à la contribution de Xavière au sujet de la Médaille Militaire.
Xavière a écrit : » Napoléon 1er était souvent peint avec seulement la légion d’Honneur la médaille militaire sur son uniforme « . Xavière doit pourtant savoir que la Médaille Militaire a été instituée le 22 janvier 1852 par Louis Napoléon Bonaparte. Napoléon 1er,mort en 1821 n’a donc pas pu porter cette décoration prestigieuse.
Danielle
22 mai 2009 @ 20:33
En ce qui concerne Catherine de Limburg Stirum, elle, ou une homonyme, était venue sur le site après le mariage de son cousin avec la fille d’Astrid et Christian de Habsbourg, afin d’y voir des photos.
Il suffit donc à Régine de retrouver son adresse email et de lui demander d’éventuelles précisions sur cette fameuse émission, si elle veut bien répondre !
Danielle
22 mai 2009 @ 20:39
Je viens de retrouver les commentaires échangés les 9 et 10 décembre 2008 et vous en fais un copié/collé :
catherine de limburg sitrum
9 décembre 2008 à 22:15
Hélène de France était au bras du Philippe de Limburg Stirum, le frère du marié
11 Danielle
10 décembre 2008 à 9:49
Quel bonheur de bavarder avec un membre de la famille de France !
Félicitations à Philippe de Limburg Stirum pour son parcours et sa tenue.
12 Danielle
10 décembre 2008 à 9:50
Catherine, bienvenue parmi nous.
13 catherine de limburg sitrum
10 décembre 2008 à 12:39
avec plaisir ! Je cherchais des photos du mariage et c’est comme cela que je vous ai découvert.
Donc, avec ces écrits Régine peut faire des recherches.
Curio
22 mai 2009 @ 22:04
Pas besoin d’épiloguer sur Catherine de Limburg-Stirum, à la fin des années 70, suite à sa longue idylle (que personne n’avait forcée!) avec le Grand Duc Héritier Henri de Luxembourg, elle devait devenir Grand duchesse, refusant la demande en mariage du Grand Duc héritier, au motif du « poids » des obligations de la vie officielle au grand duché, Catherine, qui se prétendait la foi catholique chevillée au corps, a terminé sa quète du mari idéal dans une secte en 1988, où elle a récolté 2 enfants…, séparée puis revenue vivre à Huldenberg dans sa famille, elle est restée depuis célibataire même si, on s’en doute, on lui a connu des liaisons, dont une, qui a fait pas mal parler dans l’aristocratie belge…, avec un homme d’affaires bruxellois un peu sulfureux à la fin des années 90. Bref, le destin lui offrait un Grand Duché et une destinée royale, elle a préféré l’anonymat et les échecs d’une exitence ratée. La Grande Duchesse Joséphine-Charlotre en fut très très déçue et feu la Comtesse de Paris en fut particulièrement navrée et profondément déçue, considérant l’attitude de sa petite-fille aînée comme du manque d’intelligence et l’histoire lui a donné raison.
Blessé, le Grand Duc héritier Henri a, quant à lui, épousé plusieurs années plus tard Maria Teresa Mestre, filleule du dictateur cubain Batista et on connait la suite…
En résumé et même s’il est difficile et parfois injuste de juger, l’issue de cette navrante histoire fait qu’on ne peut s’empêcher de penser que ce fut un sacré gâchis dont seule Catherine a la responsabilité.
Tout ceci est bien triste…et doit s’ajouter à la longue liste des épreuves que dut subir feu Madame la Comtesse de Paris dans un silence qui force le respect.
Après le déjeuner au mariage du Prince Jean, Catherine de LS fit des photos de différents membres de sa famille…, j’ignore si elle exerce toujours comme peintre? Physiquement elle fait bien son âge, comme sa mère la princesse Hélène, la coquetterie n’est pas son fort, coiffeur et maquilleur semblent inconnus de son carnet d’adresses. Et pour confirmé, ma mère m’a confié qu’Hélène fut toujours ainsi, déjà en 1957 au mariage du dauphin à Dreux c’était pareille…
Pour ce qui est du fils du prince François (+1960), Charles a tout à fait raison, feu Madame l’a toujours reçu et il porte un nom et non des moindres de l’aristocratie française.
La Légion d’honneur au comte de Paris, je ne la discute pas si c’est à titre militaire, car pour le reste je n’ai pas une admiration sans borne pour le personnage. Il serait cependant souhaitable que le comte de Paris ait profité de ce nouveau contexte de relations avec le Président de la République, pour parvenir à un accord entre les représentants de la Fondation Saint Louis et les héritiers des feus comte de Paris, car en l’absence d’accord amiable avec la Fondation, ces derniers (excepté le Prince Jean, il s’agit des 9 enfants + Robert, fils de Thibault) exigent du Conseil d’administation depuis plusieurs mois la mise en vente aux enchères publiques des collections de la Fondation Saint Louis…dont les trésors sont inestimables…et la mise en vente (si elle se produit) un véritable scandale national…mettant encore à mal tous les efforts du Prince Jean pour donner une image respectable de la Famille de France !
Curio
22 mai 2009 @ 22:11
Et pour confirmER… !
Mille excuses pour la ou les quelques coquilles d’orthographe !
Audouin
22 mai 2009 @ 23:16
Chère Minou, pas de ç à merci…
Je vous le promets: je n’ai pas l’intention de jouer les correcteurs. Comme dit justement Marianne (120), il y aurait trop de travail et on a mieux à faire.
Bien cordialement
Danielle
23 mai 2009 @ 08:21
Merci Curio.
FABRICE
23 mai 2009 @ 08:50
Je suis assez d’accord avec Curio. En effet, la légion d’honneur à titre militaire est particulièrement justifiée. Par contre, au plan politique, le comte de Paris et duc de France n’a pas l’aura de son père. Mais il me semble que la « politique » familial de feu le comte de Paris est un fiasco : divorce de son fils aîné, non accord de mariage avec plusieurs de ses fils et rejet dans l’ordre de succession…
D’autre part sur Wikipedia, nous pouvons lire que la princesse Marion d’Orléans se serait remarié avec Axel de Clermont (date ?). Quelqu’un aurait-il plus d’information ?
merci d’avance.
Arielle
23 mai 2009 @ 09:05
Les messages qui ajoutent une dimension romanesque à la saga quotidienne sont captivants (Curio, 124). Ce qui nous est dit sur Catherine de LS donne à penser qu’il peut être difficile de trouver son identité et sa propre voie lorsque l’on appartient à une famille sur laquelle pèse le millénaire capétien. On peut très bien imaginer que certains se trouvent paradoxalement « sans repères » (pour employer un cliché actuel), nonobstant leur éducation religieuse et leur cadre familial contraignant. La rébellion familiale et la guerre des générations ont cours dans tous les milieux sociaux. Evidemment, si elle est mal conduite, la recherche personnelle peut déboucher sur un énorme gâchis.
Régine
23 mai 2009 @ 09:10
A Danielle
Vérification faite, je en pense pas qu’il s’agissait de la vrai comtesse Catherine
Pétronille
23 mai 2009 @ 09:14
Merci, Curio : vous donnez des informations, vous n’êtes ni dans l’apologie niaise ni dans le dénigrement systématique. C’est, me semble-t-il l’esprit même de ce site!
jean-marie
23 mai 2009 @ 09:37
FABRICE.133
Cette information sur le remariage de la princesse Marion d’Orléans est fausse.
Anastasie
23 mai 2009 @ 10:31
Merci à Audoin d’avoir attiré l’attention sur le fait que merci s’écrit sans C cédille !!! Curieux, mais cette faute est très fréquente et pas seulement sur ce site…
Clémentine
23 mai 2009 @ 11:05
A Curio msg 129
Je me suis précipitée sur l’album du mariage du Prince Henri (à l’époque Comte de Clermont)et de la Duchesse M. Thérèse de Wurtemberg, qui contient deux photos de la Princesse Hélène, Comtesse de Limbourg-Stirum. En juillet 1957 elle était enceinte de la Comtesse Catherine. Elle portait une robe longue avec des plis religieuse (?), une longue étole retenue par deux broches, un colllier de perles et une capeline. La tenue me semblait et me semble toujours très élégante.
Quant à la tenue vestimentaire de la Comtesse Catherine le 2 mai dernier, elle était plutôt disparate, c’est le moins qu’on puisse en dire.
denise alice
23 mai 2009 @ 11:27
Feue Madame la Comtesse de Paris avait un coeur aimant et généreux. Je crois que c’est grâce à elle si feu Monseigneur repris le contact avec ses enfants « rejetés »
dans un mouvement d’humeur.
Son attitude envers l’enfant du prince François est très belle, et je l’ignorais.
J’ai toujours admiré la classe de Madame.
Un coeur de Maman fait toujours des miracles.
Corentine
23 mai 2009 @ 11:55
Regine,
j’ai vu « Catherine de LS » sur facebook
il est vrai qu’elle a les cheveux devant le visage, la coiffure est courte, la photo doit être ancienne…
mais que ce soit sur facebook ou sur votre site, je trouve absolument gonflé que quelqu’un puisse usurper l’identité d’une petite fille de Madame, je n’arrive même pas à l’imaginer
car il me semble qu’il n’existe pas d’autre Catherine dans la généalogie des Limburg Stirum
Lorenz
23 mai 2009 @ 15:07
@Charles (115)
Je vous taquinais, comme à mon habitude, sans plus. ;-)
@tous et à Régine plus particulièrement
Puisque l’on parle grammaire et orthographe, serait-il possible d’utiliser des expressions correctes telles que « le duc et la duchesse de Vendôme », « le prince et la princesse des Asturies » plutôt que « les ducs de Vendôme », « les princes des Asturies » ? De telles formulations ne sont pas françaises mais espagnoles (« los duques de Vendôme », « los principes de Asturias »).
Pareillement, serait-il possible de dire « le prince héritier Frederik et la princesse Mary » ? Car la princesse Mary n’est pas héritière, pas plus que la princesse Letizia, etc.
Ce site recherche une haute qualité qu’il parvient à obtenir dans la majorité des cas. Il est dommage qu’il commette ces erreurs de langage.
Merci d’avance de réfléchir à mes propositions.
Régine
23 mai 2009 @ 15:22
A Lorenz
Une remarque : la princesse Mary est appelée « Kronprinsessen » et non pas Prinsesse Mary. (voir site de la famille royale danoise)
Lorenz
23 mai 2009 @ 15:44
@Régine
Je le sais, mais ce n’est pas du français, seulement du danois.
Par ailleurs, « Kronprinsessen » signifie « princesse royale » et non pas « princesse héritière ». Le terme « prince héritier » n’est d’ailleurs pas une qualification officielle.
Vous pourriez dire la princesse royale Mary, car princesse héritière, elle ne l’est pas. Victoria de Suède, si, mais pas Mary, Maxima, Mathilde ou Letizia, qui sont des consortes.
Danielle
23 mai 2009 @ 15:58
Lorenz, nous ne sommes pas sur un site littéraire, nous sommes ici pour nous détendre et du moment que nous sommes polis, je ne vois l’intérêt de faire de la prose à rallonge.
Marie du Béarn
23 mai 2009 @ 16:03
Corentine,
Pour ma part,je trouve sur la photo de facebook,même si une partie du visage est cachée par les cheveux,que Catherine de L-S ressemble beaucoup à son frère Thierry.Qu’en pensez-vous? C’est peut-être la vraie comtesse de L-S qui est inscrite sur ce site.
Arielle
23 mai 2009 @ 16:19
Pour emboîter le pas à Lorenz (142) et à Régine (143), je trouverais normal, et surtout très utile, que ceux qui connaissent parfaitement l’usage des titres donnent le rectificatif en toute simplicité lorsque nous commettons des bévues. Nous fréquentons ce site pour apprendre au contact d’autrui. Le site est de très bonne tenue et la proposition de Lorenz ne peut que contribuer à l’améliorer.
Tigre
23 mai 2009 @ 16:25
à Lorenz : en Français, « Kronprincessen » pour Mary se traduit par Princesse tout court.
Quant aux autres expressions, je rappelle que le site sur lequel nous sommes n’est pas Français mais Belge. Par ailleurs, cette expression au pluriel est employée par des Français, à tort, dans le langage courant.
La qualité d’un site ne consiste pas à copier ce qui se fait sur les sites officiels, sinon on tomberait très vite dans un style irrespirable. Il me semble que cette demande vise à impliquer par la suite des appellations qui vous conviendront, à vous personnellement, pour celui dont vous voulez promouvoir la cause.
Pétronille
23 mai 2009 @ 16:32
A propos de la syntaxe et de l’orthographe : pas plus qu’Audouin je n’ai l’intention de jouer les correcteurs ou les correctrices. Ce serait une tâche interminable et sans intérêt.
Puis- je simplement rappeler que la langue française obéit à des règles très rigoureuses? A ce prix, elle est une merveille de clarté et de précision.
S’il est une tradition que nous devons respecter, c’est bien celle-là.
Charles
23 mai 2009 @ 18:16
Corentine,
J’avais bien pense que celui ou celle qui se faisait passer pour Catherine de LS sur ce site etait un farceur. D’ailleurs il y avait une faute d’orthographe dans le nom de famille, ce qui prouve bien qu’il s’agissait d’un plaisantin.