
Le Comte et la Comtesse de Paris et leurs cinq enfants ont reçu le magazine « Point de Vue » pour passer une journée auprès d’eux.
More
Le Comte et la Comtesse de Paris et leurs cinq enfants ont reçu le magazine « Point de Vue » pour passer une journée auprès d’eux.
More
ame, qui tentez
14 mai 2020 @ 11:46
Sorry. Faire la révérence ne figure pas dans mon ADN.
A la rigueur , je ferais un effort de génuflexion pour la reine Elizabeth,mais, même sans arthrose, ça s’arrêterait là.
ciboulette
14 mai 2020 @ 18:39
Moi qui ai de l’arthrose aux genoux , devant la reine Elizabeth , oui , je m’inclinerais .Mais devant elle seule .
Gérard
15 mai 2020 @ 15:25
C’est ce que disait la Comtesse de Paris.
Clémentine/Lola 1
15 mai 2020 @ 16:23
Et devant les vieux empereurs du Japon…aussi pour moi ! ils sont émouvants ces « inséparables »
Pascal
15 mai 2020 @ 18:10
» Âmes qui tentez … » pourrait être le commencement d’un beau poème .
Si j’ai bien compris , les femmes doivent la révérence à la reine (les membres féminins de la famille lui baisant la main ) , la génuflexion c’est en principe devant le maître autel, peut être devant le Pape ?
Mais les hommes doivent simplement incliner franchement la tête en conservant le buste droit (raconté par un ancien ambassadeur à la cour de Saint James qui devait quand même s’y connaître en matière de protocole ) et non s’incliner comme j’aurais tendance à le faire.
J’avais posé la question de l’origine de cet usage mais je n’ai pas eu de réponse .
William et Harry l’exécutent à la perfection.
Cela dit j’ai vu des images d’archives ou sir Winston Churchill inclinait franchement le buste devant sa jeune souveraine .
Mais de nos jours , dans des cérémonies à Westminster ou au Parlement je trouve qu’on ne marque pas souvent ce respect à la reine .
Dommage.
Pierre-Yves
14 mai 2020 @ 11:54
Les photos ne sont point désagréables, on y voit des enfants qui s’ébattent joyeusement comme le font plein d’autres enfants qui ont cette possibilité.
Mais le texte qui les accompagne est d’une mièvrerie déconcertante. Il est pourtant facile d’être courtois et respectueux sans être mièvre.
jocelyne D
14 mai 2020 @ 12:13
A part faire des enfants qu’a-t-il fait de sa vie
Karabakh
15 mai 2020 @ 17:54
Des courbettes et des risettes aux militaires, tout en étant lui-même en civil.
Mayg
16 mai 2020 @ 12:42
Karabakh ????
Gérard
16 mai 2020 @ 13:31
Votre haine vous égare Karabakh. Elle laisse supposer un contentieux personnel.
Karabakh
19 mai 2020 @ 10:25
Allons Gérard, je vous l’ai déjà dit, je n’ai aucun contentieux personnel avec Jean d’Orléans ; par contre, loin de toute animosité, je n’apprécie absolument pas les personnes qui se la racontent. Et c’est justement ici que le bât blesse.
Pour ma part, lorsque j’en dans une caserne, en France ou même ailleurs, on me salue et on me donne du « Mon », que je sois en civil ou en tenue. Alors, comprenez bien que les fantaisies et autres velléités militaires de Jean…
Karabakh
19 mai 2020 @ 10:25
* Lorsque j’entre dans une caserne (etc)
Neoclassique
14 mai 2020 @ 12:16
Il faut bien que Jean d Orleans s efforce de faire quelque chose lui qui squatte faute de ressource le pavillon Philidor qui est pleinement propriété de la fondation St Louis avec laquelle les occupants d Orleans sont en froid c est le moins que l on puisse dire…
Charles
14 mai 2020 @ 19:44
Le Comte de Paris est chez lui au Domaine Royal de Dreux, Domaine qui appartient à sa famille depuis des siècles et que son défunt grand-père a placé sous la forme juridique d’une Fondation. Le Prince a la possibilité d’y résider le temps qu’il voudra et il est probable que son fils y réside un jour après lui.
La Fondation créée dans le but de sauvegarder le patrimoine historique des Princes d’Orléans est heureuse de l’installation à l’année du Chef de Maison. D’ailleurs depuis l’installation du Prince et de sa famille à Dreux, les visiteurs de la chapelle sont plus nombreux donc la Fondation apprécie les retombées financhères qu’apporte la présence permanente de la famille royale à Dreux.
ABER
15 mai 2020 @ 09:11
Charles, il semblait que la maison Philidor était mise à la disposition de la duchesse de Montpensier, ni plus ni moins. Je pense que le Comte de Paris, grand-père aurait laissé explicitement l’usufruit aux futurs Comtes de Paris s’il l’avait voulu, ce qu’il n’a pas fait. Enfin, tout occupant à titre gratuit ou locataire paie ses charges, y compris son chauffage.
Karabakh
15 mai 2020 @ 17:57
Cette fondation, qui est juridiquement propriétaire de cette maison (le droit ne s’encombre pas de complexités pathologiques), est tellement heureuse d’avoir le prince dans ses murs qu’elle a songé, il y a quelques années de cela, à le mettre dehors faute de paiement de certaines charges. Pardonnez-nous du peu mais vous être un comique.
ML
20 mai 2020 @ 09:57
Il me semble que c’était la duchesse de Montpensier qui était virée , le prétexte étant la présence de son fils et de sa famille . Je ne connais pas la teneur des accords conclus entre le comte de Paris ( l’ Ancien) et la Fondation mais l’argumentation de celle-ci ne devait pas être suffisamment argumentée puisque elle a renoncé .
Karabakh
20 mai 2020 @ 17:16
La fondation souhaitait que la famille Orléans (il est vrai à l’époque que cela incluait Marie-Thérèse) paye son chauffage. La fondation a renoncé moyennant des accords de principe mais le jour où ça lui reprendra, elle pourra les mettre dehors sans problème.
Je ferais pareil à leur place.
Si ce n’est que je suis moins patient et diplomate qu’eux.
ML
22 mai 2020 @ 16:12
Je crois que la Fondation ne souhaitait pas que le paiement du chauffage mais désirait surtout que toute la famille Orléans quitte les lieux et non pas seulement celle du duc de Vendôme car, dans la foulée , elle a demandé à la justice l’éviction de la duchesse pour avoir outrepassé ses droits mais est-ce que ce droit d’usage ne concerne que celle-ci ? Je trouve curieux que la Fondation ait abandonné la procédure , à cause des deux enfants handicapés ?
Karabakh
26 mai 2020 @ 17:10
Pour être honnête, j’ai suivi cette affaire de loin ; j’estime que les Orléans sont une famille ordinaire qui devrait apprendre à subsister par le fruit de son labeur, pas en se reposant sur les lauriers cueillis par Louis-Philippe et ses fils.
Le chauffage n’est pas le nerf de cette guerre ; la Fondation a tout intérêt à virer ces profiteurs pour faire fructifier son bien. Maintenant, je ne saurais vous dire pourquoi elle a renoncé à cette expulsion. La présence des enfants handicapés est peut-être un motif, toutefois ils ne sont plus là (l’un est décédé, l’autre est pensionnaire d’un foyer) et je pense que le vrai propriétaire des lieux persiste dans l’intention de reprendre pleine possession de son bien ; il calcule simplement son coup et il a bien raison, car les personnes comme Jean d’Orléans et sa clique sont du genre à faire pleurer dans les chaumières, rusés comme des renards et qu’il convient donc de bien cerner pour bien repousser.
Jean est sylviculteur. Il pourra se reconstruire une maison au fond des bois, ainsi il sera proche de la nature et pourra continuer de nous seriner avec ses merveilleux enfants, néo-écolos.
Mayg
15 mai 2020 @ 21:01
Il est chez lui ? A bon ? Allez dire ça à la fondation Saint Louis qui a du taper du poing sur la table pour qu’il paye le chauffage…
ML
20 mai 2020 @ 09:58
Le paye-t-il ?
Karabakh
20 mai 2020 @ 17:16
Non. La fondation a renoncé mais pour autant, les Orléans ne sont toujours pas chez eux.
Charles
14 mai 2020 @ 12:17
Le Comte de Paris suit six jours par semaine depuis septembre dernier un programme de formation militaire de haut niveau à l’Ecole Militaire à Paris. Trente Officiers ont été sélectionnés pour suivre ce programme dont les principaux sujets sont la gestion stratégiques militaires et les relations internationales. Les principaux Officiers viennent de France, quelques Officiers viennent de pays partenaires stratégiques de la France, le Prince Joachin de Danemark est l’un deux.
Outre les cours théoriques à l’Ecole Militaire, le Prince et ses collègues Officiers se sont rendus dans des lieux stratégiques de la France mais aussi au Tchad, au Niger ou encore au Mali.
Pendant le confinement, le Comte de Paris a suivi les cours depuis Dreux en téléconférence alors que son cousin Danemark suivait les cours depuis sa demeure Danoise. Le programme est dense et les cours ont lieu également le samedi c’est pourquoi le Prince était absent au mariage du Prince Napoléon et qu’il s’était fait représenter par la Princesse Philomena. Le Prince Jean a renoué des liens avec le second fils de la Reine de Danemark d’autant qu’il chasse avec son frère le Prince héritier FrédériK.
Ellen
14 mai 2020 @ 18:16
LOL ! et dans 5 ans la retraite……………..et la légion d’honneur
ciboulette
14 mai 2020 @ 18:43
IL CHASSE ? alors il ne sera jamais mon ami ( remarquez , il n’en a rien à faire , et moi non plus )
Mary
14 mai 2020 @ 22:31
D’où sont-ils cousins ? Par le sang, je veux dire ?
Par alliance, ils sont liés à cause de la princesse Marie d’Orléans et de son mariage malheureux avec Valdemar de Danemark, mais ce n’est pas un vrai cousinage.
Lionel
15 mai 2020 @ 08:22
Mary, les mariages entre les familles royales d’Europe depuis le haut moyen-âge font qu’ils sont tous cousins de multiples fois.
Pour ce qui est de Jean d’Orléans et de Joachim de Danemark, la parenté la plus simple et la plus récente est que Jean d’Orléans descend deux fois d’Hélène de Mecklembourg-Schwerin (1814-1858), duchesse d’Orléans (bru de Louis-Philippe) tandis que prince Joachim descend d’un demi-frère de la duchesse, le grand-duc Paul-Frédéric de Mecklembourg-Schwerin (1800-1842) dont une arrière-petite-fille, Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin (1879-1952) fut reine de Danemark et arrière-grand-mère de Joachim.
Il y a d’autres liens remontant au début du 19e siècle par les Wurtemberg et les Saxe-Cobourg et Gotha dont ils descendent tous deux.
Mary
15 mai 2020 @ 09:47
Cousinages très lointains tout de même …
Lionel
15 mai 2020 @ 11:21
Certes mais cousinage tout de même !
Marie de Bourgogne
15 mai 2020 @ 12:51
@ Mary
Si ils se fréquentent les cousinages ne sont pas lointains.
Lorsque l’on ne se fréquente pas, une parenté très proche peut être inexistante.
Karabakh
16 mai 2020 @ 13:39
Ils sont cousins éloignés. Comme le souligne Lionel, depuis les temps les plus reculés, les mariages dans les familles les plus diverses – paysans compris – font que nous sommes tous cousins, au sens propre du terme admettant la communauté d’un ancêtre (au moins). Nonobstant, il est une nuance que Jean d’Orléans et ses troupiers n’ont jamais saisie, c’est le degré de cousinage ; pour eux, il suffit d’une proximité même relative entre familles pour se proclamer les cousins des uns et des autres.
Vous savez, lorsque Jean d’Orléans s’est hautement réclamé de son cousinage avec le grand-duc de Luxembourg, il fut heureux que l’instant ne se prêta point aux tirages de cheveux, sinon nous aurions assisté à une belle passe d’armes.
Ceci dit, je pense de plus en plus à faire un voyage à Dreux pour aller discuter avec le « Roy » de sa formation au sein d’un organisme d’enseignement militaire supérieur, en compagnie de son « cousin » Joachim… Si l’on s’en tient à sa courte définition du cousinage, nous sommes nous aussi cousin. Il devrait donc m’offrir un minimum d’hospitalité dans son chez-lui, dont le titre de propriété est au nom d’une fondation.
Promis, Jeannot, je ne consomme pas de chauffage!
Mary
14 mai 2020 @ 23:38
Ceci dit, je trouve absolument normal que PdeVue consacre de temps à autre un article à la famille du prétendant , même si le retour à la monarchie est hypothétique.
J’aime mieux un article sur le comte de Paris que sur Mme Dati ou Mme Macron.
Certes, le magazine doit vendre pour vivre et les articles consacrés à ces dames républicaines ont un petit effet cirage de bottes, sûrement utile.
Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y a jamais d’articles sur les autres membres de la famille, à part un sujet sur le duc de Chartres. C’était un changement bienvenu…
Même un mariage,comme celui de la petite-fille de la princesse Diane n’a pas eu droit à la couverture.
Ça, c’était pour mon côté midinette.
De façon plus adulte, je regarde le » traitement » du sujet » comte de Paris » sur le site et je trouve que le prince est de plus en plus impopulaire.
Un article consacré à sa famille génère énormément de commentaires, ce qui serait bien pour lui, s’ils n’étaient majoritairement négatifs. Ce n’était pas le cas aux débuts de Noblesse et Royautés.
Un tel « désamour » pose question . Le comte de Paris pourrait susciter une indifférence polie ,mais non !
On dirait que tout ce qu’il fait est mal perçu .
Je ne suis pas investie dans sa « cause », je n’ai pas de compétences en communication, mais là, visiblement, il y a un problème. Ce n’est pourtant ni un escroc ni un suspect dans une affaire de mœurs ,comme le prince Andrew ! Mais il ne sait pas se faire apprécier, dommage pour lui.
Gatienne
15 mai 2020 @ 08:03
Peut-être parce que les portraits que l’on fait de lui et de sa belle petite famille tournent à l’hagiographie sirupeuse ?
Ici, Charles est un inconditionnel, mais peut-être n’a-t-il pas conscience qu’en voulant présenter la famille sous un jour idéal , il en fait trop et dessert leur image ?
L’article de PdV est un peu du même tonneau d’ailleurs, ce qui suscite quolibets chez certains, irritation chez d’autres, ceci pour des raisons d’obscures controverses historiques (je parle pour les non initiés.)
Cette famille est certainement fort sympathique dans son approche humaine et son mode de vie bucolique, mais tout cela apparaît bien suranné à notre époque et ce ne sont pas les dénégations de notre ami pourvoyeur de nouvelles qui ont une chance d’atténuer les impressions des lecteurs.
ABER
15 mai 2020 @ 09:07
C’est tout à fait çà.
Baboula
15 mai 2020 @ 09:16
Gatienne,vous le dites mieux que moi. ?
Mary
15 mai 2020 @ 09:43
Gatienne,
Vous avez totalement raison !
Votre analyse finale est saisissante de justesse et en cinq lignes, vous avez tout expliqué !!!
Robespierre
15 mai 2020 @ 10:32
Ce que vous dites est vrai et a souvent été évoqué. A force d’en faire des tonnes avec sa famille adorée et la parer de toutes les qualités Charles arrive au résultat contraire : agacement et ironie. C’est triste, mais c’est ainsi.
Catherine A
15 mai 2020 @ 11:59
Ce qui m’étonne , moi c’est que les Orleans ne se rendent pas compte de l’effet contre productif Induit par Charles et ses articles à la guimauve .
De deux choses l’une , soit Jean et Philomèna ne lisent pas Noblesse et Royautés et ne savent pas l’effet que produit la communication de Charles , ( sur nous autres ,les gens raisonnables)!
Soit , ils lisent ,
Mais s’ils laissent écrire et dire tout ce que Charles essaie de nous vendre , c’est qu’ils ont une très très haute opinion de leur personne .
Menthe
15 mai 2020 @ 16:32
Absolument d’accord avec Gatienne ! Pour peu qu’on ait un peu de sens critique on n’aime pas être abreuvés de commentaires sirupeux qui ne peuvent plaire qu’à des admirateurs béats qui avalent tout ce qu’on leur assène sans se poser la moindre question. Je l’ai déjà écrit, mais cette sempiternelle description mielleuse de cette famille est contre-productive pour leur capital sympathie.
Robespierre
15 mai 2020 @ 16:52
Vous avez raison. Ce raisonnement se tient.
Mayg
15 mai 2020 @ 21:05
Gatienne ++++
ML
22 mai 2020 @ 16:24
Vous avez sans doute raison , Gatienne mais pour moi c’est incompréhensible : on critique une famille quoiqu’elle fasse parce qu’une personne l’encense beaucoup trop ! Cela dépasse mon entendement !
HRC
15 mai 2020 @ 08:35
Mary, la fondation Lejeune et l’école de Gaston, c’est très clivant.
Aramis
15 mai 2020 @ 08:52
À partir du moment où Jean D’´Orleans a pris, depuis au moins sa participation à la manif pour tous, des positions politiques, ce qu’il continue de faire à travers ses sites en ligne,Il a fait le choix volontaire d’être soumis à des controverses politiqueS qui ne sont jamais à l’eau de rose. D’autant qu’il les agrémente toujours de considérations religieuses. Il doit assumer. Le tout dans un sens constamment très réactionnaire qui ne fait pas honneur à la tradition Politique orléaniste héritée du roi Louis-Philippe qui n’en n’appelait pas à Dieu et à ses saints dans ses proclamations. Dans une France que même la pandémie actuelle n’a pas conduit de nouveau vers les autels (indépendamment du fait que les célébrations publiques n’aient pu avoir lieu : un exemple : Combien avez-vous vu de personnes répondre à l’appel des évêques de mettre des bougies le jour de l’annonciation sur le bord de vos fenêtres? ). Et alors que lui-même n’a pas toujours montré l’exemple du respect de la morale chrétienne, Ce qui a pu se constater publiquement, au surplus pour un « dauphin ».
Il continue à faire des commentaires réguliers très sévères par exemple sur la conduite du gouvernement dans la crise actuelle sanitaire. Cf le site la couronne. C’est son droit le plus strict. leMais ceci, sans jamais avoir dit exactement à l’avance ce qu’il aurait fallu faire. Autrement que par des généralités inspirées le plus souvent d’un fond réactionnaire auquel il puise abondamment, tout comme son cousin franco espagnol au lieu de s’en distinguer. ccritique : facile, proposition concrète =zéro, sens de la réalité de la France actuelle : nul. Il ferait un excellent président du parti chrétien-démocrate de Monsieur poisson. On a vu le résultat que celui-ci a obtenu il y a 3 ans meme dans une primaire de droite !
Prince , vous avez voulu descendre dans l’arène politique et entendez y demeurer sans moyen pour le faire, sans résultat possible, sans espérance réaliste.
Vous y avez perdu jusqu’à l’affection de beaucoup dont la mienne… à moi dont le cœur avait Pourtant battu de croiser dans la rue le descendant de Saint Louis, Monsieur et Louis Philippe !
Ceci étant les photos de PDV sont belles et divertissantes. Le côté pieds nus, poules, … fait même un peu soixante-huitard…?
Gérard
15 mai 2020 @ 11:20
Aramis je pense que vous pouvez être rassuré, le prince assume totalement ses prises de position et le rappel de sa foi. Tous les Orléans ont été chrétiens et ce fut le cas particulièrement au XIXe et au XXe siècles.
Les chrétiens n’ont jamais cherché à imposer une politique quelconque au reste de la société, mais ils ont toujours par les moyens légaux pris position contre des projets de lois qui pourraient être contraires au droit naturel surtout à l’égard des enfants.
Aucun chrétien cependant n’est parfait et aucun chrétien ne peut prétendre l’être. Il n’est pas utile de jouer constamment les bons apôtres depuis plus de 10 ans sur la date de conception du prince Gaston, je ne suis pas convaincu que tous les fiancés arrivent vierges à l’autel, et tout le monde s’en fiche, mais plus que jamais en revanche il paraît légitime de rappeler à l’homme quelle est sa place dans la nature, et combien il doit la respecter et aussi de rappeler que la parole est libre et qu’elle est indispensable pour si besoin est apporter la contradiction à une idée à la mode. La crise actuelle a montré partout les limites de nos sociétés.
On ne peut pas être sérieusement un prétendant si l’on se contente d’approuver des sondages d’opinion et de fluctuer comme l’opinion publique.
Baboula
15 mai 2020 @ 12:56
Pondéré,juste ,votre commentaire a un ressenti qui me plait .
Baboula
17 mai 2020 @ 10:09
A Aramis .
Mary
15 mai 2020 @ 13:11
Aber, Aramis, HRC, Robespierre ,
D’accord avec vous.
C’est triste et dommage.
framboiz07
15 mai 2020 @ 21:34
Il peut être chrétien , mais un roi , si roi, il y avait , devrait, en France, être laïc , chrétien chez lui , s’il le veut , laïc ,dans ses fonctions , car la laïcité est bien ancrée et si il veut être le roi de tous , se dire que tous ne sont pas chrétiens …
Karabakh
16 mai 2020 @ 13:52
J’allais le souligner. De nos jours, en Europe (car ce n’est pas le cas partout dans le monde), un monarque ne peut marquer son discours politique par des considérations religieuses ; même les souverains de pays (toujours en Europe) où la notion de religion d’état est encore vive, ne se le permettent pas.
Apparemment, Jean d’Orléans ne semble pas comprendre cela et sa propension à mélanger ses croyances personnelles et ses prétentions est inquiétante, et laisse penser que si l’Histoire venait à se retourner en faveur d’une restauration monarchique, ce candidat s’empresserait de rétablir la religion catholique comme religion d’état. C’est tout sauf la bonne recette.
Gilles
16 mai 2020 @ 10:11
@Aramis. Vous avez à mon avis parfaitement résumé la situation du Comte de Paris et je partage votre ressenti. J’y ajouterait une communication sirupeuse d’un autre temps, que j’espere quotidiennement maintenant tellement elle me fait rire…ou pleurer !
Plus sérieusement, j’ai souvent une pensée pour les générations qui m’ont précédé et qui ont toujours été fidèles aux Orléans. J’ai moi même grandi avec le portrait du Comte de Paris (Henri VI) que mes parents avaient accroché au dessus de mon bureau. Plus rien aujourd’hui ne pourrait être pareil. Le précédent Comte de Paris m’avait déjà bien remis la réalité des faits en face, mais l’actuel, en qui j’avais pleins d’espoirs, m’a donné le coup de grâce ! Nous sommes dans la famille devenu tous républicains grâce à lui ! Même si nous gardons une affection particulière pour les monarchies.
Comme vous le dites si bien, le Comte de Paris doit assumer ses choix. Si l’on en croit leurs dévoués serviteurs, il le fait. Jean d’Orléans préfère se contenir dans un groupuscule de plus en plus réduit et anachronique plutôt que de servir et plaire au plus grand nombre. Tant pis pour lui…Tant mieux pour nous.
Aramis
17 mai 2020 @ 10:02
Je partage chaque ligne, chaque mot, chaque virgule de votre message Gilles !
Robespierre
19 mai 2020 @ 18:32
Excellent post, Gilles, mesuré et en même temps dur (cf Nous sommes dans la famille devenus tous républicains grâce à lui). Mais la réalité est dure parfois.
ABER
15 mai 2020 @ 09:06
Mary, je l’ai répété à plusieurs reprises. La façon dont le Prince gère sa communication lui nuit totalement. C’est mièvre, sirupeux, peu crédible. Le comte de Paris a une vie de famille classique, tant mieux pour lui, mais on nous le présente toujours comme hors norme, au dessus de nous à tous les niveaux : études, intelligence, bonté….. Personne n’y croit.
Catherine A
15 mai 2020 @ 13:28
Si si , Aber ! Certains y croient , Charles lui même, Brigitte et Christian ,Quentin , pardon pour ceux que je n’ai pas nommé, il y a aussi pléthore de pseudonymes qui chantent en cœur les louanges des Orléans ( toujours avec les mêmes expressions ?) . Z’avez remarqué ?
Au choix ,
« Ravi de revoir la famille du prince Jean . »
« C’est toujours un plaisir de lire des nouvelles de la famille de France . »
« Le prince Jean a une très belle famille . »
« Monseigneur est le digne représentant de la famille de France . »
« très belle déclaration de Monseigneur . »
« J’apprécie de plus en plus la famille de France . »
« très heureuse de retrouver la famille de France . »
« je vais courir acheter pdv pour contempler les merveilleuses photos de la famille de Monseigneur . »
Et , « vive Monseigneur et le dauphin Gaston ! »
On va me rétorquer que chacun a le droit de s’exprimer, je suis bien d’accord
C’est ce que je viens de faire .
Ghislaine-Perry
16 mai 2020 @ 09:52
Oui et alors ça vous gêne , vous savez très bien en venant lire un post sur les Orléans qu’il y aura des appréciations positives à leur égard . Très élégant de nommer par les pseudos ceux qui aiment la rubrique .
la classe
Karabakh
16 mai 2020 @ 13:53
Catherine, il y a de nombreux pseudos mais vous venez de cerner le nombre de ceux qui se planquent derrière ces identités virtuelles. ?
Catherine A
17 mai 2020 @ 13:05
@Ghislaine-Perry ,
Qui vous dit que ça me gêne ? Bien au contraire , je m’amuse ! car je ne suis jamais déçue par les commentaires flagorneurs de Charles et ,juste après , par les exclamations béates des quelques pseudos qui sont toujours en boucle à ânonner , les mêmes phrases convenues à la gloire des Orléans .
Je l’ai déjà dit , Philomena m’est plutôt sympathique et les enfants sont adorables , ils ont un style de vie qui est le leur et Il ne m’appartient pas de les juger .
Mais , l’absence totale d’objectivité et de recul , de certains par rapport à la famille de Jean d’Orleans est franchement risible .
Rien de tout ça n’est vraiment sérieux , ni grave , chacun donne son avis , ceux qui comme moi ,préfèrent en rire ne sont jamais agressifs , un peu , poil à gratter , irrévérencieux , oui et tant mieux !
D’autre part ,je ne vois pas bien en quoi j’ai manqué (je vous cite ) d’élégance et de classe en nommant les supporters’ Orléanistes ‘ puisque ces personnes , fidèles et loyales à leur cause , signent de leurs noms leurs commentaires et assument totalement leurs propos .
Je continuerai donc ( tant que ça m’amusera) à rire avec mes amis sur les sujets qui nous distraient de notre vie bien terne et fade , nous les pauvres bougres .
Et pour finir , je ne crois pas avoir manqué de respect à quiconque sur le site , tout le monde ne peut en dire autant .
Bon dimanche et sans rancune .
Milena K
20 mai 2020 @ 15:31
?
Karabakh
16 mai 2020 @ 12:53
Jean d’Orléans étant le seul « officier » en civil de cette formation.
Quand allez-vous cesser de nous prendre pour des jambons ?
Les programmes de formation de l’École militaire de Paris sont annoncés publiquement, en clair ils disposent d’une notice sur les micro-sites du Ministère de la Défense, dédiés au campus et à ses différents organes de formation. Dans tous les cas, l’ouverture des inscriptions, les résultats de sélection puis les calendriers de la formation sont publiés au Bulletin officiel des armées. Rien de ce dont vous faites état ne figure sur les micro-sites, ou au Bulletin. Naturellement, le nom de Jean d’Orléans n’apparaît nulle part.
Alors, je me répète : quand cesserez-vous de nous prendre pour des jambons ?
Charles
14 mai 2020 @ 13:09
Il ne faut surtout pas être oisif pour suivre cette formation car le programme est ardu, les déplacements nombreux y compris le samedi.
ABER
15 mai 2020 @ 07:17
Charles, Le comte de Paris et Joachim du Danemark ne sont pas les seuls à travailler le samedi. C’est également mon cas et parfois le dimanche même. Je précise que mes horaires légaux s’étalent du lundi au vendredi. J’ai un poste à responsabilité, je travaille bien au delà de la durée légale en France.
Charles
15 mai 2020 @ 09:17
ABER
Nous sommes nombreux à travailler au delà de la durée légale du temps de travail et pour ma part cela me semble naturel. Je n’ai jamais dit que les deux Princes étaient les seuls à travailler le samedi, mais j’ai voulu dire que cette formation était réservé à des officiers motivés et courageux puisque la formation se suivait 6 jours sur 7 avec des missions à l’étranger souvent dans des pays en guerre ou dans des lieux stratégiques français.
Donc on ne peut accuser le Prince Jean et le Prince Joachin d’être oisifs, puisque l’un et l’autre ont choisi de suivre ce cursus difficile alors qu’ils auraient pu suivre une autre voix sans contrainte.
Vivier
16 mai 2020 @ 07:53
Le prince Jean et le prince Joachim ne suivent pas une formation militaire à proprement parler mais ils suivent la session nationale de l’IHEDN (Institut National des Hautes Études de Défense Nationale) qui se déroule sur une durée de 100 jours sur une année civile : elle est destinée à favoriser le lien armée Nation en faisant connaître les enjeux géopolitiques actuels et les installations militaires françaises ou étrangères (Il y a effectivement des visites sur le terrain). Elle a la particularité d’accueillir :
– in tiers d’officiers supérieurs (la crème de la crème des armées françaises parmi lesquels on choisira le futur chef d’état-major des armées et des majors généraux) qui suivent en parallèle de l’IHEDN le CHEM (Centre des Hautes Etudes militaires)
– un tiers de hauts fonctionnaires
– et un tiers de personnes issues du secteur privé (cadres dirigeants, journalistes, députés, aumônier militaire…) Cette formation permet également de se constituer un réseau dans des milieux très diversifiée. La session national se décline aussi en session régionale (18 jours) et une session jeune (une semaine), toujours selon le même format. Pour en savoir plus se rendre sur le site de l’IHEDN.
Il est clair que pour les Princes, c’est une vraie opportunité et que leur notoriété n’est pas étrangère au fait qu’ils aient été acceptés (la sélection donne lieu à un grand oral de type ENA). Elle coûte environ 10000 euros et est en pouls financée par l’Etat
Zulma
16 mai 2020 @ 08:28
Ah c’est donc ça ! Je n’avais pas compris que c’était l’IHEDN. Merci pour votre commentaire c’est plus clair.
Clémentine/Lola 1
16 mai 2020 @ 10:30
Oh merci Vivier pour ses explications très intéressantes.
Karabakh
16 mai 2020 @ 13:58
Joachim est bien inscrit à un cursus militaire (et j’insiste sur ce terme) mais, sauf erreur de ma part et possibilité qu’il soit inscrit à plusieurs formations, ce n’est pas auprès de l’IHEDN. Ceci étant, concernant la formation à laquelle je pense, dans laquelle je sais que Joachim est inscrit, durant laquelle des observations sont réalisées en unités, il n’y a aucune trace de Jean d’Orléans – lequel prétend pourtant être un « camarade » de formation de Joachim…
ABER
16 mai 2020 @ 14:43
Merci Vivier pour cette clarification très précise.
Baboula
17 mai 2020 @ 10:14
Merci Vivier, vous avez l’air de savoir de quoi vous parlez ,vous !
ABER
17 mai 2020 @ 13:11
Merci Karabakh pour vos précisions….voilà, tout s’explique?
giha
14 mai 2020 @ 13:49
boof !!!!!!!!
Karabakh
14 mai 2020 @ 14:35
Absolument passionnant, on sent le vent du renouveau monarchique qui souffle sur nous, là…
Bambou
14 mai 2020 @ 15:15
Karabakh…je ne pense pas que vous soyez marquis…!!!?????
Karabakh
16 mai 2020 @ 14:02
L’Histoire troublerait sûrement vos certitudes mais effectivement, dans le présent, je ne porte pas de titre de marquis ; mais je vous laisse dans le doute sur la réalité, qui n’a pas forcément matière à être énoncée ici. ?
Catherine A
14 mai 2020 @ 22:41
Merci pour cet éclat de rire Karabakh ?
clementine1
14 mai 2020 @ 14:35
Louveciennes et le Manoir du Coeur Volant sont si loins, dans un autre siècle. N’oublions pas que l’actuel Comte de Paris est le petit-fils d’Henri VI et d’Isabelle et qu’il a fondé, lui aussi, une belle famille.
P.S. moi aussi j’ai de nouveau acheté PdV pour l’occasion.
Jacques-Henri
14 mai 2020 @ 14:40
Reportage de Point de Vue qui va m’interesser car j’aime beaucoup le comte et la comtesse de Paris, Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe, 5 enfants charmants et attachants
Naucratis
14 mai 2020 @ 19:57
Vous vous répétez, Charles !
Robespierre
15 mai 2020 @ 07:38
Ben oui, et comme par hasard Helène a disparu.
Stéphane G.
15 mai 2020 @ 09:41
oui vous avez raison le « give-away » ce sont les sempiternels « charmants et attachants » à toutes les sauces ou « vifs et pleins de vie »!lol
Le « journaliste » de Point de vue n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en qualifiant Gastounet de « Brave cœur », ça pourra toujours servir dans quelques décennies pour être Bienheureux!
Robespierre
15 mai 2020 @ 10:35
:)))))
Catherine A
16 mai 2020 @ 09:06
Merci Stéphane, toujours partante pour une bonne rigolade ?
beji
14 mai 2020 @ 14:41
L’article est intéressant,les enfants sont vraiment plein de vie !
beji
14 mai 2020 @ 14:44
Brigitte je suis entièrement d’accord avec vous,j’ai eu la chance de ne pas devoir travailler
et de pouvoir élever mes enfants.
jouterai
14 mai 2020 @ 16:23
Non beji ce sont vos enfants qui ont eu beaucoup de chance d’avoir leur maman près d’eux .
berton
14 mai 2020 @ 20:55
Moi aussi, je n’ai pas travaillé avec une rémunération sonnante et trébuchante. Mais nous avons été cuisinière, lingère, chauffeur, infirmière, répétitrice. Je n’appelle pas cela ne rien faire comme certain le pense !
HRC
15 mai 2020 @ 08:37
Mais les femmes qui travaillent aussi
berton
15 mai 2020 @ 15:17
Evidement , je n’ai jamais dit le contraire. De tout façon, les femmes, qui ont choisi de rester à la maison, sont toujours dénigrées.
HRC
16 mai 2020 @ 09:04
Il arrive à certaines d’agresser verbalement une femme qui se limite à 2 enfants et qui travaille. Ça m’est arrivé.
Charles
15 mai 2020 @ 09:28
Les cinq enfants des Princes ont beaucoup de chance d’avoir de tels parents.
J’ai des amis dont les mères ont d’excellentes situations mais les enfants ont souffert de solitude, il existe chez eux un manque, d’autres plus fragiles ont carrément mal tourné et ont été incapables de s’insérer dans la vie.
Jean et Philomena sont des parents exigeants et présents, ce qui donne un équilibre à leurs enfants et il me semble que c’est l’essentiel.
Gatienne
15 mai 2020 @ 11:00
Vous avez une vision des choses plutôt archaïque et patriarcale !
Les enfants qui « tournent mal »ou qui sont simplement déséquilibrés , insécures et ceci alors que les femmes ne travaillaient pas et que les pères se montraient exigeants avec leur progéniture, on en a eu depuis des siècles et pas plus loin, d’ailleurs, qu’au sein de cette famille d’Orléans dans un passé récent.
Il suffirait de dire que ce n’est pas forcément le quantitatif qui importe mais plutôt le qualitatif.
Que l’on soit femme au foyer ou femme active, « homme volant » ou homme sédentaire, l’important c’est l’amour que l’on porte à ses enfants, la façon de le témoigner et la manière dont tout cela est perçu par eux.
Les « exigences », la « présence » peut-être, mais surtout la qualité de la relation parents-enfants, c’est cela ce qui compte !
Marie de Bourgogne
15 mai 2020 @ 11:19
@ Gatienne
« l’important c’est l’amour que l’on porte à ses enfants, la façon de le témoigner et la manière dont tout cela est perçu par eux. »
Je ne suis pas d’accord avec vous Gatienne (ce n’est que mon avis). Les enfants ont besoin de plus. J’en ai eu deux et j’ai pu le constater. je l’ai constater également chez les enfants de mes amies (elles aussi ont vu la même chose).
Ce qui nous adultes disont n’est pas du tout ce que eux, enfants, voient et disent.
Bien sur, plus tard, lorsqu’ils auront grandis ils diront autre chose. Nous leur auront suffisamment répété que ce qui compte c’est : « l’amour que l’on porte à ses enfants, la façon de le témoigner »…
Sauf que lorsqu’ils sont enfants, ils veulent plus – ou, du moins, ils veulent autre chose.
Je suis une maman qui a toujours travaillé… Mais je suis également une maman réaliste… Et la réalité n’est pas spécialement ce que j’aurais aimé croire.
Quelque fois (je ne parle pas de vous), j’ai l’impression qu’au lieu de parler d’enfants, certaines personnes parlent d’animaux domestiques. Du style : « ce qui compte c’est l’amoooour » ».
Non. J’aime mon chat, je le caresse, je l’emmène chez le véto dés qu’il il y a un problème, je le nourri (abondamment – c’est un goinfre ♥ ), je me fais du souci pour lui et je le pleurerai lorsqu’il ne sera plus là… Mais ce n’est pas mon enfant et ses besoins sont différents.
Mes enfants me voulaient près d’eux. Tout le temps. Avaient un besoin viscéral de moi. Ils me voulaient moi et personne d’autre. Et je n’étais pas là car je devais être loin d’eux pour subvenir à leurs besoins matériels (qui ne sont pas anodins, loin de là).
A une époque je n’avais pas droit aux jours d’enfants malades. Quel chagrin de les sortir de leur lit et de les emmener chez ma mère (oui, j’ai eu beaucoup de chance car c’était ma mère et pas une nounou) alors qu’ils étaient fiévreux et ne désiraient que dormir dans leur lit. Mais je ne POUVAIS pas rester auprès d’eux.
Cordialement
Gatienne
15 mai 2020 @ 15:26
Marie, chacun(e) d’entre nous a son expérience de vie, sa manière de concevoir la maternité et la relation à son enfant; l’essentiel étant qu’avec le recul, passėe la période fusionnelle de l’enfance, la crise (ou pas) de l’adolescence, on se retrouve tous autour de ce que sont nos propres valeurs familiales, dans l’harmonie et la bonne humeur.
Et pour tout vous dire, il me tarde que l’ėté arrive vraiment…
Cordialement à vous.
Marie de Bourgogne
17 mai 2020 @ 14:14
@ Gatienne
« on se retrouve tous autour de ce que sont nos propres valeurs familiales, dans l’harmonie et la bonne humeur. »
Je suis, bien entendu, entièrement d’accord avec vous.
Et, à moi-aussi l’été me tarde.
Bon, je reprends le boulot demain et, je dois l’avouer, cela ne me tardait pas du tout. ?
Cordialement Gatienne.
Marie de Bourgogne
15 mai 2020 @ 11:05
@ Charles
Mes enfants ont souffert de cela. Ils m’ont dit : « Pourquoi tu vas travailler maman ? Reste avec nous ». ?
Cela m’a fait mal au cœur. Je leur ai répondu : « Parce que je dois gagner de l’argent sinon comment vivrions nous ? »
Si j’avais eu les moyens, je serais restée avec eux.
Menthe
15 mai 2020 @ 16:43
Charles, oh Charles! L’inverse existe aussi, et bien plus souvent que vous ne le pensez ! L’essentiel n’est pas la quantité de temps de présence mais plutôt la qualité.
Menthe
15 mai 2020 @ 16:50
Oh Gatienne et Marie, je n’avais pas lu vos com avant de répondre à Charles, j’ai donc presque les mêmes mots que vous Gatienne, sorry!
Quand à Marie, tous les enfants ne sont pas pareils, certains ne réclament pas forcément leur maman continuellement(ni leur papa, d’ailleurs !) et montrent tôt un besoin d’indépendance, sans pour autant que celà nuise à leur développement, je parle en connaissance de cause, mon mari et moi étant plutôt deux électrons libres, nos enfants le sont également et jusqu’à présent cela leur a plutôt bien réussi. On ne peut jamais généraliser.
Marie de Bourgogne
17 mai 2020 @ 14:16
@ Menthe
Je sais bien que tous les enfants ne sont pas pareils. J’avais également cité l’exemple d’amies qui ont constatés la même chose que moi.
L’important est que votre famille soit heureuse.
Cordialement.
Menthe
18 mai 2020 @ 17:27
Pas de souci, Marie, c’était agréable d’exposer nos points de vue, en toute courtoisie comme l’a dit Leonor.
J’aime bien converser ainsi, sans que l’on soit agressé, dès que l’on émet un avis different.
Bien à vous.
Karabakh
16 mai 2020 @ 14:07
Tiens tiens. Sans me réjouir de voir le mignon Gaston aux prises avec la loi, car c’est toujours tragique, je pense que je repenserai à ce moment où vous indiquez que certains de vos amis (ou leurs enfants) ont mal tourné, à cause de la solitude endurée durant leur enfance. Si vous êtes dans la salle d’audience, c’est certain que je vous la ressortirai !
Leonor
15 mai 2020 @ 14:14
beji et berton,
j’ai,comme d’autres, fait tout cela ( » cuisinière, lingère, chauffeur, infirmière, répétitrice » etc) et J’AI élevé mes enfants, et J’AI travaillé en même temps.
ET créé des associations, participé à d’autres , chanté, voyagé,pédalé, randonné, alpinismé, skié ,jardiné,planté,arrosé. Et élevé des bestiaux en plus. Et fait des kilomètres carrés de tartes aux pommes et des fournées entières de far breton (aux pruneaux).
Dans la liste, on oublie cette fichue foutue saloperie de ménage à faire.
Ah, j’oubliais, chacun de mes gloutons de fistons a été allaité pendant un an .Un an tout rond chacun.
Après, c’est d’eux-mêmes qu’ils se sont déclarés repus. Même pas besoin de sevrer. Well done.
Et, ami Charles du XIXe siècle, non, ma tribu de fils n’a pas « souffert de solitude » . Même qu’ils ramenaient tous tous leurs copains à la maison, faut croire qu’on y était bien.
Non, il n’existe chez eux aucun manque, en tout cas pas plus que chez n’importe quel hominidé soumis à l’humaine angoisse existentielle .
Et non, ils ne sont pas fragiles ( ils sont même fichtrement solides, 1,90m chaque), au point de servir de conseillers à leurs amis et collègues .
Non, ils n’ont pas » mal tourné », à part qu’ils ne sont pas fichus de valser.
Et, oui, ils se sont parfaitement bien insérés dans la vie, même si la vie ne leur a pas toujours fait de cadeaux.
Et, oui, Charles, leur père et moi, on s’est entendu dire : » Vous avez bien fait votre job,les parents. Faut le dire .On en fera autant pour nos gamins. » .
L’important , ce n’est pas ….
L’important, c’est ….
Z’avez qu’à lire ce qu’écrit Gatienne un peu plus haut.
Gatienne a tout dit, et bien dit.
Menthe
15 mai 2020 @ 16:55
Voilà Leonor, nous aussi nous avons souvent entendus les mêmes paroles de la part de notre progéniture « vous avez bien fait votre job de parents »!! j’insiste de « parents » donc maman, mais aussi PAPA.
Rien à rajouter !
Roselilas
14 mai 2020 @ 14:58
Je pense qu’il est gestionnaire de son patrimoine (forêts ????? héritées de sa grand-mère Isabelle) et de ses avoirs. Cela peut prendre du temps s’il s’en occupe lui même. Maintenant, à son âge suivre une formation militaire, je trouve cela ridicule.
En France, à son âge et avec 5 jeunes enfants serait-il appelé sous les drapeaux ? J’en doute.
En Belgique, notre Roi a fait dans sa jeunesse l’Ecole Royale militaire. Il a piloté réellement des avions de chasse et des hélicoptères.
Autre chose que des formations par vidéoconférence. Je n’y crois pas.
Baia
15 mai 2020 @ 07:43
« Cela peut prendre du temps s’il s’en occupe lui même »
Merci pour le fou-rire Roselilas !
Charles
15 mai 2020 @ 09:34
Il n’y a rien de ridicule à vouloir se former bien au contraire cela montre que les princes ne sont pas des oisifs. Le Prince est Colonel de Réserve et cette formation s’adresse à des Officiers supérieurs.
La formation en vidéoconférence n’a duré que le temps du confinement, aujourd’hui les deux Princes sont sur le terrain.
ABER
15 mai 2020 @ 16:12
Charles, nous avons déjà parlé de la question de la réserve mais vous vous obstinez à maintenir la confusion auprès des lecteurs qui ne sont pas au fait de la chose militaire. Les grades des réservistes n’ont aucun rapport avec les grades des soldats officiant dans l’armée de métier et heureusement encore… Je vous rappelle encore une fois l’affaire Benalla, réserviste dans la gendarmerie. Cette obsession à vouloir laver plus blanc que blanc nuit au Comte de Paris auquel je trouve d’ailleurs certaines qualités. Mais sa communication est de piètre qualité.
Karabakh
16 mai 2020 @ 15:26
Aber,
Nous sommes assez souvent d’accord mais cette fois, je ne vous suis pas lorsque vous dites que les grades de la réserve n’ont rien à voir avec ceux de l’active.
Clairement, cela dépend du cadre de réserve auquel on appartient.
Il existe deux cadres : réserve opérationnelle (RO) et réserve citoyenne de défense et de sécurité (RCDS abrégée en RC).
Les engagés ont tous un grade militaire mais :
– en RO : attribution d’un grade opérationnel avec application des règles d’avancement, soumission à la discipline militaire, perception d’une solde alignée sur celles des cadres d’active + indemnités de frais matériels + indemnité compensatrice des salaires (le cas échéant), mission de renfort des cadres d’active avec prérogatives égales, droit au port d’une arme, obligation de service minimum, etc.
– En RC : attribution d’un grade d’assimilation sans avancement, pas de discipline militaire, mission bénévole (remboursement des frais matériels), missions de sensibilisation, recrutement et appui à la formation militaires, aucune prérogative de commandement, aucune obligation minimale de service, aucun port d’arme, etc.
Jean d’Orléans est réserviste citoyen de défense et de sécurité. Cela ne l’empêche pas d’avoir accès aux cursus de formations des établissements militaires, lorsqu’ils sont ouverts sur la société civile mais il n’est pas dans une position assimilable à un commandement, il n’en pas les prérogatives. La charte qu’il a signé stipule d’ailleurs qu’il lui est interdit de se réclamer de son lien avec les armées en dehors des situations où il est appelé à faire la promotion du lien armées-populations. Exit donc les grades sur la carte de visite… (entre autres)
Du coup, je vous rejoins sur le fait que Jean d’Orléans n’est pas grand chose dans l’armée. Néanmoins, ce n’est pas le cas de tous les personnels des réserves militaires. ?
ABER
17 mai 2020 @ 12:18
On est bien d’accord. Cela m’agace que nous devions recadrer sur des sujets déjà développés à maintes reprises….
Marie de Bourgogne
17 mai 2020 @ 14:25
@ Karabakh
« La charte qu’il a signé stipule d’ailleurs qu’il lui est interdit de se réclamer de son lien avec les armées en dehors des situations où il est appelé à faire la promotion du lien armées-populations. Exit donc les grades sur la carte de visite… (entre autres) »
Vous avez raison. Mais à une époque cela n’a pas empêché une députée de se revendiquer Colonel de réserve dans l’armée de l’air alors qu’elle se présentait sur une liste électorale ? .
J’ai travaillé, justement, dans une unité qui s’occupait des réservistes et des Honoraires et c’est un réserviste (RO) très en colère qui nous avait signalé ce fait.
Karabakh
19 mai 2020 @ 10:40
Oh oui Marie, je sais bien que ça n’empêche pas certains de revendiquer leur appartenance à la communauté de défense, peu importe d’ailleurs la nature de leur engagement. J’en ai remis plus d’un en place à ce propos.
Je suis OR et j’ai moi-même occupé des fonctions politiques. Pourtant, ce n’est que lorsque j’ai quitté ces fonctions que la plupart de mes camarades ont appris mon engagement militaire, et cela car j’avais convié quelques gradés à mon pot de départ. Rares étaient ceux qui savaient, souvent d’ailleurs ceux qui étaient au courant étaient eux-mêmes membres de la communauté de défense et donc, ils ne disaient rien – parce que nous n’avons pas le droit de faire cet amalgame.
Vous avez dû voir de sacrés oiseaux. ?
Karabakh
19 mai 2020 @ 10:41
Oui Aber, c’est agaçant.
Mayg
15 mai 2020 @ 21:13
Si il était si exploitant forestier que ça, il n’aurait pas eu le temps de faire une formation militaire intensive…
marie cécile delwart
15 mai 2020 @ 19:37
Philippe a « réussi » à faire en un an les études que tout élève officier de l’ERM accomplit en 4 ou 5 ans :-)))
Karabakh
16 mai 2020 @ 15:35
Cela s’appelle un cursus accéléré. Naturellement, chacun y prête la valeur qu’il veut mais le roi est réellement officier dans l’armée belge, actuellement le Commandant en chef des Forces armées belges.
Vous savez, personne n’attend de lui qu’il soit un meneur d’hommes – l’époque où les rois prenaient la tête de leurs armées est une époque révolue – mais qu’il soit capable de concevoir et diriger une politique de défense. Il n’y pas besoin d’être un combattant aguerri pour cela.
Pierre Laurent Dambert
14 mai 2020 @ 15:02
Je ne suis pas un « fidèle » des Orléans, loin s’en faut, et c’est probablement dû au poids de l’Histoire depuis deux siècles et demi, mais une chose est certaine : je n’ai jamais réussi à éprouver de l’antipathie pour le prince Jean, alors que je suis toujours resté extrêmement réservé lorsqu’il était question de son grand-père et de son père. Peut-être est-ce dû à une certaine empathie qui émane de la personne du prince Jean, empathie qui n’était pas flagrante (mais peut-être était-elle cachée) chez les deux précédents « comtes de Paris ». Tous les écrits (du moins les rares que j’ai eu l’occasion de lire) n’étaient pas non plus dépourvus d’une certaine hauteur de vues, non négligeable en cette époque de bling-bling, de soumission à l’instantané, etc.
Bambou
14 mai 2020 @ 15:17
Gaston doit être heureux de ne pas être loin de sa famille ce moment. Sinon, c’est l’internat. Cela doit être dur à vivre pour un si jeune garçon….
Bambou
14 mai 2020 @ 15:18
Karabakh…je ne pense pas que vous soyez marquis…!!!?????
Leonor
14 mai 2020 @ 16:00
Charles, pas la peine d’essayer de nous jeter de la poudre aux yeux avec » le programme de formation militaire de haut niveau à l’Ecole Militaire à Paris » .
Quand ce sont des gens comme Joachim de Danemark et Jean d’Orléans qui y sont admis, c’est par faveur, et grâce à leur nom.
Ce qu’ils visent et qui est visé avec eux, c’est l’utilisation de leurs noms et,dans le cas de Joachim ,de sa position dans son pays. .Autrement dit, ils sont des clés d’introduction dans des milieux, et considérés comme tels .
En ce sens, ils peuvent être utiles. C’est pour ça qu’ils sont admis à ce cycle.. Pour rien d’autre. Pas pour en faire des stratèges. Et ce, quoi qu’ils y apprennent ou n’y apprennent pas, quoi qu’ils y comprennent ou n’y comprennent pas. Ce sont des pions qu’on place .
Robespierre
15 mai 2020 @ 07:41
Il y a aussi un aspect que vous ne mentionnez pas. Cette formation fait croire aux Danois que le prince Joachim fait quelque chose de sa vie. Et peut-être que cela lui rapportera une médaille en chocolat de plus sur son bel uniforme.
ABER
15 mai 2020 @ 08:55
D’accord Robespierre mais quelque part, cela ne nous concerne pas, c’est le problème des Danois. Après, je pense que c’est difficile pour le cadet de trouver sa place, on le constate dans toutes les monarchies actuelles. C’est le côté pernicieux du système monarchique. Les cadets devraient être éduqués de manière à avoir une activité professionnelle comme nous tous.
Baboula
15 mai 2020 @ 13:11
Aux Pays Bas même le prince héritier avait eu une formation professionnelle et pas la moindre,pilote de l’aviation civile. Ses frères ont fait de vraies études ,mécanique aéronautique,droit et business school .
ABER
15 mai 2020 @ 16:08
Tout à fait d’accord avec vous et cela devrait être la règle. Je comprends tout à fait que les frères et sœurs aient besoin de s’émanciper et trouver leur place.
Karabakh
16 mai 2020 @ 15:40
Le droit néerlandais permet à l’héritier du trône de refuser cet héritage, en amont ou le moment venu ; de la même manière qu’il permet au roi ou la reine d’abdiquer sa fonction à tout moment. Dans ce contexte, la doctrine locale tend à considérer que ces personnes doivent acquérir un bagage solide pour rebondir, hors des fonctions officielles.
Le principe va au-delà, en estimant que les cadets doivent pouvoir trouver leur place dans la société civile.
Cela fonctionne, preuve en est.
Baboula
17 mai 2020 @ 10:24
Voilà comment une monarchie se maintient et reste populaire.
HRC
15 mai 2020 @ 08:43
C’est bien pour ça que la présence de Jean me surprend ! Je n’oserais parler de pion crûment mais je m’interroge sur la suite..
?
Leonor
15 mai 2020 @ 14:47
Je me suis posé la question, HRC .
Pour Joachim de Danemark, les raisons de l’admission à ce stage, » par protection » comme on disait, sont claires : ++ côté français : accès au gouvernement danois de par la position familiale du prince, même en Danemark démocratique. Se rappeler l’importance du Kattegat et du Skagerrak pour l’OTAN ,par exemple.
++ côté danois, la médaille en chocolat, et une sinécure à opposer aux reproches d’inutilité du fils cadet , comme le rappelle Robespierre . Peut-être quand même aussi, l’intérêt d’avoir une grande perche façon petite-souris-à-l’écoute dans d’eventuelles discussions stratégiques d’une nation ( la France) qui dispose d’un siège et d’un droit de veto au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, allez savoir….
Pour Jean d’Orléans ,par contre,la question se pose davantage, en effet, si on cherche à voir une quelconque utilité unilatérale ou bilatérale à cette » formation » subite et tardive.
On voit moins bien …
Suggestions :
Une famille dans laquelle , bisbilles ou pas, se côtoient quelque chose comme neuf nationalités, si j’ai bien compté ,en plus de la France .
Moult contacts comme on sait dans les milieux très conservateurs, dans les milieux de droite très à droite, ainsi que dans les milieux catho-très-à-droite aussi ,ainsi qu’avec les Eglises d’Orient, si je me souviens bien .
Ca fait pas mal de relationnel , dans une sphère bien précise , mais tentaculaire à l’intérieur de cette sphère.
Selon les circonstances, ça peut être très utilisable.
Et comme Jean d’Orléans cherche à jouer un rôle…
HRC
16 mai 2020 @ 09:52
Contente de vous lire, Leonor.
J’ai pensé aux mêmes localisations que vous, l’otan pour Joachim c’était simple au vu du parcours du danois Rasmussen….
Pour les ultras cathos en France, le problème est que Jean d’Orléans n’a aucun recul sur le fond, plus gentil mais aussi convaincu.
Merci de donner ici un topo qui sera lu je pense. Je l’espère.
HRC
16 mai 2020 @ 10:30
une première réponse à votre post a sans doute été perdue, car mal envoyée de mon téléphone sans attendre qu’elle apparaisse en cours de validation.
j’ai bien lu votre post, j’ai approuvé tout le long à la lecture.
ABER
15 mai 2020 @ 09:00
C’est tout à fait vrai, Léonor, mon mari est officier supérieur, présent sur plusieurs opérations extérieures et il est clair que ce ne sont pas du tout ce type de profils qui sont recherchés par notre armée….
Ghislaine-Perry
15 mai 2020 @ 10:43
Non mais en revanche , le fils de l’un de mes amis après avoir eu une formation à l’Ecole Militaire est commandant d’une unité d’aviation de pointe . On a besoin de flèches à n’importe quel grade dans notre armée.
Il y a un an tombaient en mission Cedric de Pierrepont et Alain Bertoncello
Marie de Bourgogne
15 mai 2020 @ 16:14
@ ABER
Mon mari est également officier supérieur et a été (et sera encore) présent sur plusieurs théâtres d’opérations.
Je travaille également pour l’armée et je serais bien en peine de dire quels types de profils particuliers sont recherchés par l’armée.
Je suis donc assez surprise de votre affirmation.
ABER
16 mai 2020 @ 08:32
Franchement, vous pensez qu’une maîtrise de philo obtenue il y a environ 25 ans, c’est ce dont notre armée a besoin? L’ armée s’est professionnalisee et a besoin de spécialistes de pointe dans de nombreux domaines, notamment scientifiques.
Marie de Bourgogne
17 mai 2020 @ 10:07
@ ABER
L’armée a besoin de toutes sortes de profils.
Elle a même engagé des autistes car leur profil est intéressant pour certaines spécialités.
Jean d’Orléans fait partie de la réserve citoyenne. C’est à dire qu’il ne sera pas rémunéré lorsqu’il fera une « mission ». Tout au plus, il sera remboursé de ses frais de déplacements.
Lorsque j’ai travaillé, justement, dans une unité qui s’occupait des réservistes et des Honoraires, un réserviste nous avait signalé le cas d’une députée qui, alors qu’elle se présentait à une élection, avait précisé qu’elle était Colonel de réserve dans l’armée de l’air ? .
Je pense que Jean sera plus humble que cette personne
Karabakh
16 mai 2020 @ 15:45
Pour jouer les entre-deux, je suis officier supérieur dans la réserve opérationnelle et oui, je confirme les dires de votre époux et la restitution que vous en faites, les deux J n’ont pas le profil de ce qui est recherché dans les armées. Toutefois, il y en a un des deux qui détient une utilité stratégique, alors profil ou pas profil, il est là. (je vous laisse deviner lequel)
Un ancien « patron » de la garde républicaine me disait une fois qu’il n’existe pas meilleur moyen d’espionner son voisin qu’en devant son copain.
Robespierre
17 mai 2020 @ 11:53
:))))))
ABER
17 mai 2020 @ 12:03
Et bien si notre Jean national se transforme en James Bond 007, c’est chouette, on va se régaler ?
HRC
18 mai 2020 @ 12:38
national, ça se discute…..
Mayg
15 mai 2020 @ 21:15
Vous avez tout dit Leonor.
ABER
16 mai 2020 @ 08:34
En accord total.
Alice
14 mai 2020 @ 16:09
Merci pour cet article et merci Point de vue! Ce reportage sur la sympathique famille de France me fait très plaisir. En ces temps difficiles cela remonte le moral, comme le font aussi pour moi les interventions de la Reine d’Angleterre.
Baboula
17 mai 2020 @ 10:28
Ça s’appelle la méthode « Coué »
Actarus
14 mai 2020 @ 16:32
J’ignorais que le prince Gaston faisait déjà son service militaire. Le temps passe décidément trop vite, mais il est vrai que ce grand prématuré a toujours été en avance. ;-)
Fan d'Actarus
15 mai 2020 @ 11:15
Mon Cher Actarus, vos commentaires sont toujours drôles et piquants, sans être méchants.
Gisèle T
14 mai 2020 @ 16:50
Monsieur Dominique Boscher j’ai commencé à lire point de vue en 1962 ; toutes les semaines j’avais la revue grâce à mes parents; ensuite s’est moi qui me l’achetais,
jusqu’à l’année passée j’ai décidé de ne plus l’acheter mais de prendre juste les hors-séries;
Reine
14 mai 2020 @ 17:14
Article très intéressant sur le comte de Paris et sa charmante famille, merci de l’avoir signalé.
Xavière
14 mai 2020 @ 17:27
J’aime beaucoup la princesse Philomena et ses cinq enfants qui sont ravissants
Ulrich
14 mai 2020 @ 17:30
J’aime l’éducation que donne le prince Jean a ses enfants, résultat ils sont plein de vie et respirent la joie de vivre
plume
14 mai 2020 @ 19:03
Je viens ajouter mon grain de sel en précisant que malgré les critiques dont moi-même j’ai pu donner à l’encontre de cette famille, je suis persuadée que l’éducation qui est donnée aux enfants a pour but d’affirmer leur personnalité et de tenir psychologiquement en toute circonstance, fut-elle même dramatique. J’ai pu en effet remarquer autour de moi un bon nombre de personnes qui s’affolait ou s’effondrait pour un rien ces jours derniers. C’était navrant.
marie cécile delwart
14 mai 2020 @ 19:05
J’espère qu’il y a des photos de la ravissante Leonore ! C’est ma préférée de cette famille
Bernadette
15 mai 2020 @ 10:03
Il n’y a pas de Léonore…mais Antoinette, Louise Marguerite et Jacinthe.
Adélaïde de B.
15 mai 2020 @ 10:50
Leonore??
Catherine A
15 mai 2020 @ 12:02
Le chien ?
marie cécile delwart
15 mai 2020 @ 19:39
Oui Catherine :-)
Victorien
16 mai 2020 @ 10:17
Léonora…
Catherine A
17 mai 2020 @ 00:37
?
Régis
14 mai 2020 @ 19:19
Le comte de Paris a une famille très sympathique c’est pourquoi j’ai hâte de lire le reportage et voir les 20 photos annoncées
Elisa
14 mai 2020 @ 20:49
De grâce arrêtons d’opposer les bonnes mères ( maison ) aux mauvaises ( boulot) c’est grossier et méprisant , inutile et affligeant.
J’ai aussi eu 4 enfants et j’en suis comblée, mais j’ai toujours travaillé et l’un n’empêche pas l’autre… bien au contraire. Quant aux vraies valeurs … merci de respecter les choix de chacun
ML
15 mai 2020 @ 15:03
Il faudrait aussi que certains cessent d’opposer les mères utiles qui travaillent et les mères inutiles qui se contentent d’élever leurs enfants !
Menthe
15 mai 2020 @ 17:01
Elisa, regardez certains com plus hauts, ils vont dans votre sens.
Et pourquoi ne parle-t-on jamais des pères ?!
Orian
14 mai 2020 @ 21:55
Voilà une famille qui paraît très sympathique, Philomena est une jeune femme qui me plaît beaucoup
Baia
15 mai 2020 @ 06:01
Les Sussex : couverture de Point de Vue + 6 pages !
La famille de Dreux seulement 6 pages …
Daniel D
15 mai 2020 @ 08:53
Et alors!!!!
Baia
15 mai 2020 @ 12:44
Et alors ? Alors ça m’amuse …
CatherineA
15 mai 2020 @ 07:49
La réponse à votre question m’intéresse, Aber , mais je pense que nous allons devoir attendre longtemps.
ABER
15 mai 2020 @ 09:30
Eh bien Catherine A, si nous apprenions que ces formations sont payées sur nos impôts, permettez-moi de vous dire que c’est absolument scandaleux. Quand on voit la difficulté de certains de nos concitoyens pour financer leurs études supérieures et les salaires misérables des doctorants et des chercheurs (c’est le cas de mon fils aîné).
Catherine A
15 mai 2020 @ 10:37
Je suis entièrement d’accord avec vous Aber , mais je suis persuadée que c’est hélas le cas .
Un père de famille de 5 enfants à charge et sans salaire , aurait certainement d’autres priorités de dépenses que le financement de cette formation , j’ai peut-être tort, on verra .
Baboula
15 mai 2020 @ 13:22
S’il y a un emploi à l’issue de cette formation on peut faire des sacrifices mais ici c’est un passe temps et ,à 55 ans si on n’a pas une solide base au départ je doute des résultats.Surtou quand on a laissé ses cellules grises au repos pendant des dizaines d’années.
Robespierre
15 mai 2020 @ 17:39
MDR !
Gilles
16 mai 2020 @ 10:13
@Aramis. Vous avez à mon avis parfaitement résumé la situation du Comte de Paris et je partage votre ressenti. J’y ajouterait une communication sirupeuse d’un autre temps, que j’espere quotidiennement maintenant tellement elle me fait rire…ou pleurer !
Plus sérieusement, j’ai souvent une pensée pour les générations qui m’ont précédé et qui ont toujours été fidèles aux Orléans. J’ai moi même grandi avec le portrait du Comte de Paris (Henri VI) que mes parents avaient accroché au dessus de mon bureau. Plus rien aujourd’hui ne pourrait être pareil. Le précédent Comte de Paris m’avait déjà bien remis la réalité des faits en face, mais l’actuel, en qui j’avais pleins d’espoirs, m’a donné le coup de grâce ! Nous sommes dans la famille devenu tous républicains grâce à lui ! Même si nous gardons une affection particulière pour les monarchies.
Comme vous le dites si bien, le Comte de Paris doit assumer ses choix. Si l’on en croit leurs dévoués serviteurs, il le fait. Jean d’Orléans préfère se contenir dans un groupuscule de plus en plus réduit et anachronique plutôt que de servir et plaire au plus grand nombre. Tant pis pour lui…Tant mieux pour nous.
Aramis
17 mai 2020 @ 09:57
Votre commentaire a sans doute été mal placé Gilles, mais j’en partage à mon tour et à mon grand regret chacune des lignes !
Marie de Bourgogne
15 mai 2020 @ 12:40
@ ABER
Tant de choses (inutiles) sont payées avec nos impôts que cela ne me choque pas plus que cela. Surtout que ce sont loin d’être les plus onéreuses.
Charlotte (de Brie)
15 mai 2020 @ 12:57
Voilà une question que je me posais, pour le prince danois ce doit faire partie d’un programme d’échanges à l’échelon de l’Union Européenne, en ce qui concerne Jean d’Orléans qui paie ? et est il rémunéré comme d’autres officiers en formation ?
C’est une simple question.
En ce qui concerne la journée passée à Dreux, j’espèrequ’elle a eu lieu après lundi 11 mai, car dans le cas contraire, il y aurait dérogation importante sur l’interdiction pour certains d’entre nous de rendre visite à nos proches avant cette date même pour des raisons importantes, ce qui ne me semble pas ici être le cas.
Le prince travaille sur la table du salon, il n’a pas de bureau, bon, il convoque ou répond à une sollicitation du journal, mais il ne peut recevoir les journalistes avant midi parce qu’il travaille en video conférence, re bon !
Gaston a du mal à se tenir à une table de travail, ben oui, ça arrive dans toutes les familles.
Ouf ! les enfants se seront vus épargné l’insipide gratin de chou fleur à la béchamelle qui a fait la gloire des cantines, eux ont le privilège de déguster le délicieux gratin de chou fleur de maman puisqu’ils ne sont pas scolarisés sauf Gaston, mais comme stipulé dans l’article : il est bien content…
Entre parenthèses servir un grand cru avec un gratin de chou fleur…
Ah j’allais oublier le prince Charles de Bourbon des Deux Sicile a eu l’excellente idée
d’appeler son cousin pendant l’entretien pour l’inviter à fêter le déconfinement sur le toit terrasse de leur appartement parisien ? Philomena apportera les fleurs et Camilla cuisinera un délicieux gâteau.
Cette famille est certainement sympathique, les enfants pleins de joie de vivre et aimés, vivant dans un cadre bucolique, bon ce n’est pas le Hameau de la Reine, mais tout de même, il y a un peu de ça.
Philomena se rend au secours des familles dans le besoin, je veux bien le croire et c’est certainement vrai dans certains cas, mais j’ai déjà eu l’occasion de le dire, une de mes cousines est éducatrice spécialisée à Dreux et bénévole des « Petits Frères des Pauvres » elle n’a jamais eu l’occasion de rencontrer Philomena. Elles ne vont peut être pas dans les mêmes endroits.
Pour en terminer cette formation militaire à 55 ans me semble parfaitement justifiée à titre personnel pour Jean d’Orléans, si elle ne coûte pas un centime au contribuable, car ne nous leurrons pas, je ne pense pas qu’il soit amené à jouer un rôle déterminant dans la vie militaire de notre pays, dans la vie politique peut être, je sens poindre un désir de candidature et ce serait très bien, car cela lui permettrait de nous exposer ses propositions concrètes pas des constats de ce qu’il aurait fallu faire ou de ce qu’il faudrait faire sans tenir aucun compte des réalités de terrain.
Et puis je me pose une question existentielle.
Si, supposons, si …la monarchie existait encore en France, je pense qu’à l’instar des autres monarchies européennes, la loi salique aurait volé en éclat, primogéniture peut être pas, mais loi salique certainement, dans notre cas à nous, qui serait monarque aujourd’hui en 2020 ?
Non ne cherchez pas du côté des Pyrénées, non, nous aurions une reine : Marie…,
Car j’ose espérer que son frère ne l’aurait pas gentiment invitée à passer son tour !
Louise.k
15 mai 2020 @ 16:30
Charlotte ( de Brie), mais dans quelle cantine déjeunez-vous? Pour cuisiner un insipide gratin de chou fleur ,il faut le vouloir?
Et oui, le prince a parait-il un bureau, puisqu’on avait vu des bougies sur les fenêtres de celui-ci lors d’un article assez récent..
J’espère que votre grand-mère est heureuse de vous avoir enfin retrouvée et que votre famille est enfin au complet. Je vous embrasse.
Charlotte (de Brie)
16 mai 2020 @ 08:30
Coucou Louise.k, non ce n’est pas une expérience actuelle mais un vieux souvenir du temps de mon adolescence, chou fleur trop cuit, béchamel trop liquide, fromage râpé en croûte brunâtre désolidarisée du gratin…
Si le prince a un bureau je ne vois pas pourquoi il vient squatter la table du salon, enfin chacun ses manies, ce n’est pas le plus important.
Oui, notre grand mère a enfin pu nous voir autrement que par écran ou fenêtre interposés, mais pas de bisous ni d’étreintes, qu’importe, ce dimanche elle pourra déjeuner en famille avec ses autres petits enfants qui sont dans un rayon de 100 kms.
Je vous ai dit dans un autre sujet que je vous trouvais « très belle », je vous embrasse aussi.
Louise.k
19 mai 2020 @ 07:29
Charlotte (de Brie) , pour la beauté , si vous parlez de ma beauté intérieure, en général les gens qui me côtoient pensent comme vous..si vous parlez de ma beauté physique…il est grand temps pour vous de consulter un ophtalmo???
En tout cas , je vous remercie pour ce joli compliment .
Bisous.